17:18 on parle de ranging ici ?? Si oui, je voudrais bien savoir comment on timestamp "précisement" en narrow band 'puisque par définition on ne peut emmetre de pulse bien défini temporellement) ?? NB: à la réflexion, le manque de précision n'est peut être pas un problème pour ce use case, on n'est pas en train de chercher à localiser un objet au cm près (ex: un tag UWB)
franceverif, c'est l'arnaque en elle-meme ! plus de 300 millions d'argent public pour un site internet avec une bdd et quelques algo (meme si bcp...) c'est clairement encore l'etat c'est bien fait pigeonner.(ou bien conflit d’intérêt ?) l'etat peut pas mettre lui meme au pts des services créés en interne ?? elle fout quoi l'anssi ou la DGSE ..c'est comme ci, ils appelaient un cabinet comme mckenzy pour discuter de mesure...futur scandale ça !! apres Qwant et les 500m d'euros perdus et mistral ai aussi (bien que ce soit bcp de capitaux etrangers...)...incapables de politiciens... edit: je me suis planté, parait que c'etait un poisson d'avril les 300 millions...sur les resultats par contre...
J ai travaillé pour le déploiement de la 3/4G si je peux me permettre la 3G fonctionnait très bien sauf que les opérateurs ont déployé sur des transmissions cuivre MIC128Kps les équipements radio voila pourquoi ça ne fonctionnait pas au début. concernant Huawey société commercial ils nous donnaient accès a toute la programmation de leurs équipements Ce ne fut pas le cas de ZTE société d Etat seul les chinois venaient programmer je les ai retrouvé a retirer des firewall physique quand je m en suit inquiété l opérateur m a dégagé du site il s est tranquillement LaiSsé FaiRe....
@@arthurdelacroixdelavalette2702 C'est ce qu'il dit dans la vidéo, mais vous payez malgré tout la licence Qualcomm... Au lieu de commenter sous tous les coms il aurait fallut mieux écouter...
@@arthurdelacroixdelavalette2702Qualcomm a annoncé le 11 septembre 2023 qu’ils ont conclu un accord avec Apple pour fournir des systèmes modem-RF Snapdragon 5G pour les lancements de smartphone jusqu'en 2026. (source : le site officiel de Qualcomm) Si tu travailles vraiment chez Apple, tu devrais essayer de connaître un peu mieux tes produits au lieu de raconter de la merde.
@@arthurdelacroixdelavalette2702 Arthur, tu n'as pas bien compris. Ce n'est pas une question d'avoir des puces, mais d'avoir le droit de les utiliser.
Merci JB Kempf et l'équipe d'Underscore pour ce partage enrichissant, comme toujours. Mr Kempf est un homme lucide et brillant, c'est toujours un plaisir d'apprendre de lui.
J’ai étudié le cas de Qualcomm en droit de la concurrence, c’est typiquement le genre d’entreprises qui se prendront toujours des amendes, même si elles sont extrêmement élevées car la marge qu’ils se font est tellement conséquentes que vaut mieux se prendre une amende à plusieurs milliards que de cesser d’avoir de telles pratiques… L’une des seules possibilités serait de forcer la dislocation de l’entreprise mais c’est une solution qui n’a jamais été retenue.
Absolument pas. Ce qu il faudrait c est que les etats creent une norme et la mette dans le domaine publique au nom du bien commun et dans ce cas pas de licence a payer. Mais les etats unis sont tellement content de cette situation ...
Ou est la fameuse lois "Antitrust" des États-Unis celle de la concurrence déloyale et le monopole ! Si Qualcom n'était pas une boîte américaine l'oncle Sam l'auraient déjà explosé depuis longtemps ! C'est SCANDALEUX !
C'est pour ça que je préfère acheter Huawei, chinois, car deux puissances c'est mieux qu'une seule. Ça peut réduire quelques dérives. Et quand les usa s'effondreront, j'achèterai chez eux pour les soutenir (et éviter qu'ils se débattent en envoyant des ogives partout).
@@12testmicro41 Moi j'achète français du Alcatel ou du Sagem, je rigole bien sur ! 😅 C'est quand même triste de nous voir à la ramasse dans ce domaine avec tout les cerveaux qu'on a!
C'est vrai que les Chinois espionnent via leur matériel, mais pour rappel, ceux qui ont espionné des dirigeants européens, ce sont les Américains (avec l'aide des Anglais, des Danois... entre autres) - et je ne parle même pas des services israéliens. Donc croire que les systèmes Ericsson, Nokia... seront dénués de tout système d'espionnage est absolument naïf. Il faut comprendre que, quoi qu'il arrive, nous serons espionnés, que ce soit par les Américains ou les Chinois. Est-ce que les uns nous veulent plus de bien que les autres ? Pas sûr.
aucun des deux ne fait dans l'humanitaire... Il faut choisir le "moins pire", et pour ça bien qu'étant loin d'être un modèle, les usa ont au moins l'avantage de ne pas officiellement faire du crédit social et un pistage obligatoire à gogo.
@@sebsoud Le moin pire dépend de votre secteur d'activité. J’ai travaillé dans le secteur de la défense pendant dix ans, pour nous, les Américains sont bien plus dangereux que les Chinois ou les Russes. Les Américains ont pour but affiché de détruire l'industrie européenne et ils y arrivent. Ils nous ont fait perdre des centaines de milliards, et pas seulement dans la défense. Quant au crédit social en Occident, ça y est, on y est déjà (Pass sanitaire; bientôt passe-carbone, fiché S dès que tu manifestes ou même que tu critiques le président sur les réseaux sociaux, contrôles de tes dépenses, etc. En résumé, le moins pire n'est pas forcément celui que l'on pense.
@@vladk8637l'Allemagne aussi fait tout pour nous détruire. Il n'y a qu'à voir leurs décisions débiles concernant l'énergie avec leurs centrales à charbon la mort moi le noeud. Ils nous ont quand même forcés a fermer deux centrales qui n'avaient aucun problème, tout ça parce qu'on était leaders sur le secteur.
@@vladk8637 j'ai le sentiment que vous ne savez pas exactement comment est implémenté le crédit social en Chine. Est-ce qu'en France si vous avez tardé à vous vacciner vous n'avez pas accès à certains endroits de votre ville? Pas accès à un crédit de banque? Pas accès à des métiers parce qu'une fois vous avez grillé un feu rouge? Est-ce que tous vos déplacements sont enregistrés? Est-ce que vous avez un seul choix possible lors des élections? etc...
@@sebsoud Il est possible que j'en sache plus que vos sur le crédit social chinois, mais passons. Pour la vaccination vs accès en France : oui (avez-vous déjà oublié ?) Vous critiquez le président sur les réseaux sociaux, vous êtes fiché S, voir inculpé (il y a des précédents.) Tous vos déplacements sont enregistrés : oui ! (même si la fonction localisation de votre téléphone est désactivée, Google vous fait un rapport mensuel de vos déplacements) Un seul choix pour les élections : oui, ils ont tous le même programme, puisque nous sommes dirigés par l'UE Nous avons des mouchards dans nos compteurs électriques. La reconnaissance faciale généralisée est en train de se mettre en place. L'argent liquide est en train de disparaitre Ce que vous faites sur internet est contrôlé etc. etc.
Concernant le déploiement en France, le matos 5G Huawei est en partie interdit. L'interdiction est postérieure au début du déploiement mais elle concerne les sites d'intérêt prioritaire (défense, industrie, autour d'infrastructures gouvernementales) décidés par l'Anssi.
En France chez Free on déploie des antennes Amphenol/Commscope/Nokia et du Kathrein et du Nokia uniquement pour la 5G. (3.5ghz) Les modules radio sont uniquement du Nokia. (comme chez Orange) Certaines ancienne antennes étaient du Huawei, mais ce n'est plus installé. Sur les FH c'est du Huawei qui est déployé principalement, mais Bouygues utilise du Huawei et Ericsson. (Il en reste encore quelques vieux en Nokia) Proches des bases militaires, le Huawei était remplacé par du Ericsson.
En principe, pour que des brevets comme ceux de Qualcomm soient intégrés à une norme reconnue par les organismes de standardisation (l'UIT et le 3GPP, pour la téléphonie mobile), il faut qu'ils soient déclarés FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory) par leur propriétaire. Que font ces organismes de standardisation qui se sont visiblement fait rouler dans la farine par Qualcomm, qui ne respecte clairement pas ses engagements ? Comment comptent-ils réagir ?
Bon écoute jean michel réac, on te propose un cheque de 350k €, on te paye la scolarité de tes gosses dans les meilleures écoles, tes vacances dans une suite royale du meilleur palace et tout ça à vie. En échange tu ferme juste bien ta gueule et tu signe là en bas de la page.... 😁
En pratique tout le monde peut demander une licence FRAND et Qualcomm est obligée de leur accorder. Lorsqu’ils ne le font pas, ceux qui leurs demandent une licence les attaques en justice et obtiennent leur licence FRAND à un taux déterminé par le juge, souvent inférieur à ce qu’auraient donné des négociations amiables.
Comme d'hab j'adore les interventions de JB un vrai plaisir 👌🏼👍🏼 Sinon: 17:26 le changement d'antenne je crois qu'on appelle ça le Handover le Roaming c'est plus pour changer d'un opérateur à autre (travail de HLR/VLR pour la 2G par e.x) je me trompe peut-être 😊
Oui tu te trompe. Comme voile, ciel, voiture ... Le roaming est un terme ambiguë qui a plusieur sens selon le contexte. Y a du roaming operateur et du roaming d antenne. Là ou j'ai oublié c est la définition précise du roaming d antenne, si il se fait dans une cellule, ou entre deux cellules, ou les deux.
alors malheureusement je peut vous dire que Orange utilise du matos huawei (surtout pdt la campagne de déploiement 4g) il s'agit de switch et odu (emmeteur radio). J'ai été dépité de constater ça pendant un TP de telecom avec un tech de chez orange. surtout que il les installe pour remplacer du matos français (alcatel) donc la je me suis posé des questions sur la souveraineté de la France dans les Télécom.
En france le matos télécom c'est énormément de Nokia, du Ericson, de l'Alcatel et du Huawei, et bien sûr un peu (mais pas tant) de Cisco, le reste c'est de la poussière. Avant de me contre-dire j'en ai installé pendant 20 ans. Dernièrement on a mis beaucoup de Nokia, le constructeur qui a viré des milliers de personnes, le pire c'est qu'on leur achète leur matos et qu'on supprime la R&D en France. Et bon ouai, c'est des boîtes noires, ça part dans tous les sens sur le coeur de réseau, et si je parlais des portes blindées d'Orange sur le coeur de réseau, vous vous diriez de décidément le télécom français y'a pas de quoi être fier. On a de bons techniciens et de sacré pyloniste, je tiens a dire qu'on fait beaucoup d'export, donc le savoir faire on l'a en France et en Roumanie (ouai "les pays de l'est" il gère). Donc un fleuron des télécoms on pourrait si on le voudrait. Mais les politiciens ne comprennent pas l'intérêt d'un téléphone crypté alors t'es pas rendu.
La 3g release 99 n n’utilisaient pas des allocations avec un découpage temporel, donc la capacité était limitée par en puissance car les mobiles émettaient et recevaient en même temps. Il fallait donc que signal soit plus fort que les interférences generées par le traffic dans la même zone. En HSDPA et HSUPA, release 7 et plus, il y a un découpage temporel avec un encodage radio plus efficace. Du coup moins de puissance est demandée car moins d interférences. D ou une capacité par BTS (l antenne réseau en gros) plus importante.
Qualcomm en gros c'est la compagnie du cable de south park mais pour les fabriquants Que apple s'insurge contre ce genre de pratique est assez savoureux un petit goût de leur propre médecine ahah
C'était déjà le cas en 3G avec le soft handover et son amélioration le softer handover. L'intervention est de très bonne qualité mais il ne vient pas des télécommunications d'où quelques imprécisions.
18:40 cela fait pas mal de temps que je savais cela ; étonnament, peu de gens le savent et en parlent... C est tellement incroyable et les gens croient que les USA ont stoppé Huawei pour la concurrence... Non par espionnage !! Si on fait des études dans l'informatique, on arrive à isoler tout ce qui va en Chine et avec l'intelligence artificielle en 2023... Ce sera encore plus simple de le savoir car l'analyse de ces paquets d'information envoyés en chine sont encore plus faciles et automatiques.
Et de la 5G antenne chinoise avec une appli VPN sur le tel, tout le flux est crypté et y a juste les infos genre num tel/num appareil/emplacement(antenne connectée) ou plus ?
Y a t'il une source pour l'histoire de la licence pour Exynos que Samsung n'arrive pas à obtenir aux USA ? ( @16:30 ) Car selon ce que je sais, les smartphones sous ce processeur maison ne prennent pas en charge les réseaux CDMA qui sont encore très utilisés aux USA.. Donc, c'est juste pour pas se tirer une balle dans le pied..
@@maelbarbier355 Ou tout simplement parce que ce sont les derniers à autant en dépendre. Le CDMA a déjà 34 ans.. même s'il y avait eu une licence ( crée par l'armée US et réutilisé par Qualcom ) elle ne couterait plus rien aujourd’hui car le marché mondial est passé au GSM.
Et qu'elle est la place de Mediatek et Kirin par rapport à Snapdragon et Exynos. Il y a aussi pas mal de téléphones qui sont proposés soit avec un Snapdragon soit avec un Dimensity.
Salut à toute l'équipe. ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Merci pour votre travail . C'est énorme, tous les sujets que vous traitez. Très important pour essayer, avec beaucoup d'espoir, d'éclairer un peu les profanes. 99% des français sont comme une poule qui regarde une montre....connectée. !!! Juste un clin d'oeil à cette vidéo. ..moi j'ai baladé, géré vite fait le "Qvoice-symphonie" pour les 3 principaux opérateurs. .. a l'époque du déploiement de la 3g-3g+... Et des tests d'AMR, des algorithmes lancés à la va-vite. .. les telecom, le réseau cellulaire c'est vraiment un monde à part. De A à Z. .! Il y aurait des siècles à discuter de tout les tenants et aboutissants, des fabrications de tel à l'infrastructure réseau en passant par le software. .. Et les enjeux sécuritaires et politique. .. bref. . Ça pique. .. faut pas trop jouer sans gants.
Ce mec est très intéressant! Merci Micode de l'avoir invité. Je pense, comme tu l'as dirrectement dit, qu'Apple ne va pas se laisser faire... Tu ne rachètes pas un département modem (aussi puissant sois tu) sans intention de l'utiliser derrière. Faudrait créer une nouvelle norme qui soit gérée par une multitude de pays ou de multi N. ça ferait couler Qualcomm. Après, je vois que Qualcomm est Californien donc pas sur qu'il y ait déjà des accointances entre toutes ces boites, Apple, Google, etc ... Et on sait bien qu'entre potes, on dit qu'on paye 3% du fone à la presse mais en fait, on s'arrange autrement :p Je me demande aussi si des gens comme Musk avec son Starlink est impacté par Qualcomm du coup ? :) Il est aussi Californien, il doit sans doute fumer un gros bedo de temps en temps chez Qualcomm haha !
Au dela des chiffres c'est dingue parce qu'on parle d'un dessin sur une plaque de silicium. Certes minuscule, certes complexe, mais à un moment ça devrait devenir du domaine public si tout le monde à déjà payé pour l'obtenir. D'autant plus que c'est ce petit composant qui provoque des fourmis dans les doigts après une utilisation prolongée. Ca devrait complètement être réglementé. Et qu'en est-il du BWTD (Best Way To Do) ?
Les fourmis dans les doigts c'est dû à votre main tenue dans une position pas naturelle. La génération des téléphones à cadran avait déjà le même problème. Bande de jeunes coings
pour faire simple un serveur émetteur -> envoie un signal sur une antenne -> et utilise un répéteur via une autre antenne en boucle // 3g une antenne tout les 2km // 4g une antenne tout les 1km // 5g une antenne tout les 500m // soit une meilleur chance d'obtenir un maximum de signal pour une meilleurs connexion ni perte possible de réseau. la seule mafia c'est les constructeur entre eux point.
Ça ne risque pas ! l'UE est une entité créé par et pour les américains. Il suffit de s'intéresser un minimum à la politique qu'elle mène pour le constater
Je comprends pour Huawei, et pour ZTE, mais que les États-Unis espionnent le monde entier et fouillent partout ça ne gêne plus personne. C’est quand même fou qu’on ne s’en rend même compte.
Quelques approximations après le GSM les européens ont killés le CDMA américain par le WCDMA mais Qualc s'est adapté au mieux avec une grosse R&D de même pour LTE et NR. Sans license global le téléphone ne pourrait pas fonctionner en pleine mobilité sur les différentea normes pour préserver le meilleurs serveur à l'utilisateur sans coupures intempestives...
N'hésite pas à dire aux gens de liker à la fin des vidéos car on a tendance à oublier mais franchement toujours des sujets aussi passionnants j'aime ça
17:58 pourquoi ne parler que des chinois qui pourrait récupérer de la donnée en espionnant ? Les américains sont actifs en espionnage, y compris en ayant espionné directement des gouvernements européens (la France entre autres) Donc se méfier uniquement des serveurs chinois, c'est assez drôle... 19:17 Merci à l'invite d'avoir mentionné la naïveté européenne face aux chinois ET AUX AMÉRICAINS !!
Rappelons aussi que le basemodem broadband est aussi un SOC (system on chip) un ordinateur dans l'ordinateur, comme la carte SIM ... Je vous laisse deviner les porte dérobées possibles et autres attaques de downgrade (VOLTE? // FAKE BTS) ...
enfin quelqu'un de censer toutes les puces ont des portes dérobés à cause des diverses lois notamment américaines (savez vous que Samsung met un micro supplémentaire sur leurs smartphone en Corée qui est enlever à l'arrivé des douanes en France car l enregistration des conversations telephonique est illégal( je prend un raccourci)) je ne c'est pas si aujourdhui ils les font retirer à l'arrivée en France ou si maintenant c'est enlever en usine mais cela prouve bien que les normes changent par pays, les conventions aussi
@@arthurdelacroixdelavalette2702 J'ai l'image du douanier français en train de dessouder un micro d'un millimètre carré avec un gros fer à braser ! Évidemment que les puces ont des accès, sinon comment faire les mises à jour ?
Maintenant je comprends mieux la cause de mon opérateur téléphonique à augmenter le prix de mon forfait internet mobile sans mon consentement. Il va encore falloir payer une fortune en espionnage industriel et en procès de pratiques concurrentielles, la routine. Merci et bravo pour ce travail. Un pouce vers le haut.
quacom etant americains, une backdoor qui permet d'intercetper les communications est forcemment inclues dans les puces qualcomm. donc on peut pas echapper la surveillance en fait
En fait à part pour les devs on va pas mettre ça en prod ;) c'est genial pour (GNU/Linux) mais de la à equiper un datacenter il va falloir attendre ;) la stabilité, le support de niveau entrepruse est important ce qui pourrait changer choses c'est qu'apple eux mene decide de supoorter ce projet tout en apportant le support d'entreprise....
Pas du tout. Les opé Fr utilisant des antennes Huawei sont SFR et Bouygues Tel et le délai qui leur avait été imposé par l'Etat pour les démonter, a été repoussé à une date...NON FIXEE. Pas de date.
Allez, j'crée ma boîte demain matin et virer Qualcomm du game. Je réfute le 3GPP, l'IEEE aussi tant qu'à faire. Je crée mon réseau from scratch, mobile, filaire, fait une stack IP inviolable mais interconnectable avec une connexion de 1 yottabit/s Evidemment je design l'infra aussi. Le RRM ne sera jamais dévoilé. Les chipsets seront fondus dans les terrils du Nord, chez les corons. Les BTS seront faites dans la chocolaterie de Willy Wonka, la connectique assurée par les marmottes de Milka. Mais les brevets seront bien gaulois !! J'ai bon ? ;)
Je suis dans les Telco. Huawei Huawei partout. Mais un mec de NOKIA me faisait remarquer que le centre de R&D de NOKIA et de Huawei,.... étaient dans la même rue, l'un en face de l'autre.
Toujours très cool les épisodes avec Kempf ! Question sur les différents procès dans lesquels Qualcomm était impliqué contre des régulateurs nationaux notamment, est-ce qu'ils avaient lieu dans des tribunaux d'arbitrage ?
je ne vois pas le problème Qualcomm a des brevet comme beaucoup d'entreprise et c'est normal qu'il font signer un contrat de licence. il y a aucune pratique anti concurrentiel dans se que vous avez dit mais certaine sont bizzard. Qualcomm n'est pas la seul entreprise a fair des modem il y a mediatek mais les Qualcomm sont les plus performant.
Si vous voulez voir notre review complète de France Vérif : th-cam.com/video/qpGMY7YUmOw/w-d-xo.html
Merci à eux !
🗿
17:18 on parle de ranging ici ?? Si oui, je voudrais bien savoir comment on timestamp "précisement" en narrow band 'puisque par définition on ne peut emmetre de pulse bien défini temporellement) ??
NB: à la réflexion, le manque de précision n'est peut être pas un problème pour ce use case, on n'est pas en train de chercher à localiser un objet au cm près (ex: un tag UWB)
franceverif, c'est l'arnaque en elle-meme ! plus de 300 millions d'argent public pour un site internet avec une bdd et quelques algo (meme si bcp...) c'est clairement encore l'etat c'est bien fait pigeonner.(ou bien conflit d’intérêt ?) l'etat peut pas mettre lui meme au pts des services créés en interne ?? elle fout quoi l'anssi ou la DGSE ..c'est comme ci, ils appelaient un cabinet comme mckenzy pour discuter de mesure...futur scandale ça !! apres Qwant et les 500m d'euros perdus et mistral ai aussi (bien que ce soit bcp de capitaux etrangers...)...incapables de politiciens...
edit: je me suis planté, parait que c'etait un poisson d'avril les 300 millions...sur les resultats par contre...
"Huawei : les antennes 5G du constructeur pourront rester 3 ans de plus sur le sol français" super
J ai travaillé pour le déploiement de la 3/4G si je peux me permettre la 3G fonctionnait très bien sauf que les opérateurs ont déployé sur des transmissions cuivre MIC128Kps les équipements radio voila pourquoi ça ne fonctionnait pas au début. concernant Huawey société commercial ils nous donnaient accès a toute la programmation de leurs équipements Ce ne fut pas le cas de ZTE société d Etat seul les chinois venaient programmer je les ai retrouvé a retirer des firewall physique quand je m en suit inquiété l opérateur m a dégagé du site il s est tranquillement LaiSsé FaiRe....
Vraiment JB Kempf, je sais pas quel partenariat vous avez avec lui, mais pourvu qu'il dure ! C'est toujours un plaisir d'avoir son expertise.
l'aLgOritHme l'aDoRe. Autant que lui les kiffe :D
il dit des choses fausses car je dirige les achats chez apple
@@arthurdelacroixdelavalette2702 ca doit etre ca
@@arthurdelacroixdelavalette2702 tu dis des choses fausses je suis le neveu a steve jobs
@@arthurdelacroixdelavalette2702ah oui ? Tu peux développer ?
Je suis impressionné par la culture tech de JB Kempf. Ce mec est passionnant.
cela demeure faux nous fabriquons en interne nos propres puces
@arthurdelacroixdelavalette2702 on parle de modem pas de puce exemple iPhone 15 => modem 5G => X70 de Qualcomm@@arthurdelacroixdelavalette2702
@@arthurdelacroixdelavalette2702 C'est ce qu'il dit dans la vidéo, mais vous payez malgré tout la licence Qualcomm... Au lieu de commenter sous tous les coms il aurait fallut mieux écouter...
@@arthurdelacroixdelavalette2702Qualcomm a annoncé le 11 septembre 2023 qu’ils ont conclu un accord avec Apple pour fournir des systèmes modem-RF Snapdragon 5G pour les lancements de smartphone jusqu'en 2026. (source : le site officiel de Qualcomm)
Si tu travailles vraiment chez Apple, tu devrais essayer de connaître un peu mieux tes produits au lieu de raconter de la merde.
@@arthurdelacroixdelavalette2702
Arthur, tu n'as pas bien compris. Ce n'est pas une question d'avoir des
puces, mais d'avoir le droit de les utiliser.
Merci les gars, maintenant je suis devenu un geek du licensing et des normes. Ma vie etait simple et douce avant d'ecouter JB.
Continuez!
Tout pareil mais remplace geek par hater
Merci JB Kempf et l'équipe d'Underscore pour ce partage enrichissant, comme toujours. Mr Kempf est un homme lucide et brillant, c'est toujours un plaisir d'apprendre de lui.
vos vidéos sont vraiment intéressantes! Je suis au québec et je vais essayer de partager vos vidéos parce que elles sont vraiment éducatives au final
c'est trop passionnant ces sujets giga technique qu'on général on connaît pas
@arthurdelacroixdelavalette2702 on parle de modem pas de puce exemple iPhone 15 => modem 5G => X70 de Qualcomm@@arthurdelacroixdelavalette2702
J’ai étudié le cas de Qualcomm en droit de la concurrence, c’est typiquement le genre d’entreprises qui se prendront toujours des amendes, même si elles sont extrêmement élevées car la marge qu’ils se font est tellement conséquentes que vaut mieux se prendre une amende à plusieurs milliards que de cesser d’avoir de telles pratiques… L’une des seules possibilités serait de forcer la dislocation de l’entreprise mais c’est une solution qui n’a jamais été retenue.
Absolument pas. Ce qu il faudrait c est que les etats creent une norme et la mette dans le domaine publique au nom du bien commun et dans ce cas pas de licence a payer. Mais les etats unis sont tellement content de cette situation ...
Ou est la fameuse lois "Antitrust" des États-Unis celle de la concurrence déloyale et le monopole ! Si Qualcom n'était pas une boîte américaine l'oncle Sam l'auraient déjà explosé depuis longtemps ! C'est SCANDALEUX !
Les règles et conseils des américains ne concernent que les autres.
Ils voulaient pas démanteler google justement ?
C'est pour ça que je préfère acheter Huawei, chinois, car deux puissances c'est mieux qu'une seule. Ça peut réduire quelques dérives. Et quand les usa s'effondreront, j'achèterai chez eux pour les soutenir (et éviter qu'ils se débattent en envoyant des ogives partout).
Mais sinon tu peux acheter autre chose que Chinois ou Américain. Coréen par exemple.@@12testmicro41
@@12testmicro41 Moi j'achète français du Alcatel ou du Sagem, je rigole bien sur ! 😅
C'est quand même triste de nous voir à la ramasse dans ce domaine avec tout les cerveaux qu'on a!
Je plussoie les autres commentaire. JB Kempf est tellement intéressant, c'est vraiment toujours agréable de l'écouter
C'est vrai que les Chinois espionnent via leur matériel, mais pour rappel, ceux qui ont espionné des dirigeants européens, ce sont les Américains (avec l'aide des Anglais, des Danois... entre autres) - et je ne parle même pas des services israéliens. Donc croire que les systèmes Ericsson, Nokia... seront dénués de tout système d'espionnage est absolument naïf.
Il faut comprendre que, quoi qu'il arrive, nous serons espionnés, que ce soit par les Américains ou les Chinois. Est-ce que les uns nous veulent plus de bien que les autres ? Pas sûr.
aucun des deux ne fait dans l'humanitaire... Il faut choisir le "moins pire", et pour ça bien qu'étant loin d'être un modèle, les usa ont au moins l'avantage de ne pas officiellement faire du crédit social et un pistage obligatoire à gogo.
@@sebsoud Le moin pire dépend de votre secteur d'activité. J’ai travaillé dans le secteur de la défense pendant dix ans, pour nous, les Américains sont bien plus dangereux que les Chinois ou les Russes.
Les Américains ont pour but affiché de détruire l'industrie européenne et ils y arrivent. Ils nous ont fait perdre des centaines de milliards, et pas seulement dans la défense.
Quant au crédit social en Occident, ça y est, on y est déjà (Pass sanitaire; bientôt passe-carbone, fiché S dès que tu manifestes ou même que tu critiques le président sur les réseaux sociaux, contrôles de tes dépenses, etc.
En résumé, le moins pire n'est pas forcément celui que l'on pense.
@@vladk8637l'Allemagne aussi fait tout pour nous détruire. Il n'y a qu'à voir leurs décisions débiles concernant l'énergie avec leurs centrales à charbon la mort moi le noeud. Ils nous ont quand même forcés a fermer deux centrales qui n'avaient aucun problème, tout ça parce qu'on était leaders sur le secteur.
@@vladk8637 j'ai le sentiment que vous ne savez pas exactement comment est implémenté le crédit social en Chine. Est-ce qu'en France si vous avez tardé à vous vacciner vous n'avez pas accès à certains endroits de votre ville? Pas accès à un crédit de banque? Pas accès à des métiers parce qu'une fois vous avez grillé un feu rouge? Est-ce que tous vos déplacements sont enregistrés? Est-ce que vous avez un seul choix possible lors des élections? etc...
@@sebsoud Il est possible que j'en sache plus que vos sur le crédit social chinois, mais passons.
Pour la vaccination vs accès en France : oui (avez-vous déjà oublié ?)
Vous critiquez le président sur les réseaux sociaux, vous êtes fiché S, voir inculpé (il y a des précédents.)
Tous vos déplacements sont enregistrés : oui ! (même si la fonction localisation de votre téléphone est désactivée, Google vous fait un rapport mensuel de vos déplacements)
Un seul choix pour les élections : oui, ils ont tous le même programme, puisque nous sommes dirigés par l'UE
Nous avons des mouchards dans nos compteurs électriques.
La reconnaissance faciale généralisée est en train de se mettre en place.
L'argent liquide est en train de disparaitre
Ce que vous faites sur internet est contrôlé
etc. etc.
Concernant le déploiement en France, le matos 5G Huawei est en partie interdit. L'interdiction est postérieure au début du déploiement mais elle concerne les sites d'intérêt prioritaire (défense, industrie, autour d'infrastructures gouvernementales) décidés par l'Anssi.
J étais à une conférence Huawei Connect Orange y avais un énormes stand ..
Tg le fake
@@arthurdelacroixdelavalette2702 Conférence à Palo Alto ?
Non à Paris en France
Etrange cette conférence, la téléphonie mobile Orange en France est basée sur Ericsson ou Nokia uniquement.
En France chez Free on déploie des antennes Amphenol/Commscope/Nokia et du Kathrein et du Nokia uniquement pour la 5G. (3.5ghz)
Les modules radio sont uniquement du Nokia. (comme chez Orange)
Certaines ancienne antennes étaient du Huawei, mais ce n'est plus installé.
Sur les FH c'est du Huawei qui est déployé principalement, mais Bouygues utilise du Huawei et Ericsson. (Il en reste encore quelques vieux en Nokia)
Proches des bases militaires, le Huawei était remplacé par du Ericsson.
FH ?
@@lota3898 faisceau hertzien
@@lota3898faisceau hertzien
@@lota3898faisceaux hertzien
@@lota3898Faisceau Hertzien :)
19:22 le "bon... eh bah !.." qui exprime le "Eh bah c'est bien la merde mais qu'est-ce qu'on peut y faire? 🤣
Ceux qui l'ont vu avant le ré uplud😌
Balance... 😂
Je me suis fait arreter en plein milieu. 😂
@@AlighieriD4nte arreter de faire quoi ?
@@AbdouAlaoua De lire la vidéo.
Mais quel monde impossible, où il est indispensable d'être experts en TOUT !!
Et hop, je m'abonne, vos videos sont toujours au top. Merci.
En principe, pour que des brevets comme ceux de Qualcomm soient intégrés à une norme reconnue par les organismes de standardisation (l'UIT et le 3GPP, pour la téléphonie mobile), il faut qu'ils soient déclarés FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory) par leur propriétaire. Que font ces organismes de standardisation qui se sont visiblement fait rouler dans la farine par Qualcomm, qui ne respecte clairement pas ses engagements ? Comment comptent-ils réagir ?
Bon écoute jean michel réac, on te propose un cheque de 350k €, on te paye la scolarité de tes gosses dans les meilleures écoles, tes vacances dans une suite royale du meilleur palace et tout ça à vie.
En échange tu ferme juste bien ta gueule et tu signe là en bas de la page.... 😁
En pratique tout le monde peut demander une licence FRAND et Qualcomm est obligée de leur accorder. Lorsqu’ils ne le font pas, ceux qui leurs demandent une licence les attaques en justice et obtiennent leur licence FRAND à un taux déterminé par le juge, souvent inférieur à ce qu’auraient donné des négociations amiables.
Comme d'hab j'adore les interventions de JB un vrai plaisir 👌🏼👍🏼
Sinon: 17:26 le changement d'antenne je crois qu'on appelle ça le Handover le Roaming c'est plus pour changer d'un opérateur à autre (travail de HLR/VLR pour la 2G par e.x) je me trompe peut-être 😊
Oui tu te trompe. Comme voile, ciel, voiture ... Le roaming est un terme ambiguë qui a plusieur sens selon le contexte. Y a du roaming operateur et du roaming d antenne.
Là ou j'ai oublié c est la définition précise du roaming d antenne, si il se fait dans une cellule, ou entre deux cellules, ou les deux.
@@Benoit-Pierre je connais la signification du mot en anglais je parle du terme technique
alors malheureusement je peut vous dire que Orange utilise du matos huawei (surtout pdt la campagne de déploiement 4g) il s'agit de switch et odu (emmeteur radio). J'ai été dépité de constater ça pendant un TP de telecom avec un tech de chez orange. surtout que il les installe pour remplacer du matos français (alcatel) donc la je me suis posé des questions sur la souveraineté de la France dans les Télécom.
😂 souveraineté et France dans la même phrase 👌
Alcatel n'est plus francais depuis longtemps
En france le matos télécom c'est énormément de Nokia, du Ericson, de l'Alcatel et du Huawei, et bien sûr un peu (mais pas tant) de Cisco, le reste c'est de la poussière. Avant de me contre-dire j'en ai installé pendant 20 ans. Dernièrement on a mis beaucoup de Nokia, le constructeur qui a viré des milliers de personnes, le pire c'est qu'on leur achète leur matos et qu'on supprime la R&D en France. Et bon ouai, c'est des boîtes noires, ça part dans tous les sens sur le coeur de réseau, et si je parlais des portes blindées d'Orange sur le coeur de réseau, vous vous diriez de décidément le télécom français y'a pas de quoi être fier.
On a de bons techniciens et de sacré pyloniste, je tiens a dire qu'on fait beaucoup d'export, donc le savoir faire on l'a en France et en Roumanie (ouai "les pays de l'est" il gère). Donc un fleuron des télécoms on pourrait si on le voudrait. Mais les politiciens ne comprennent pas l'intérêt d'un téléphone crypté alors t'es pas rendu.
Ils sont juste vendus
Chiffré* pas crypté ;)
Absolument fascinant, merci d'avoir invité JG Kempf !
La 3g release 99 n n’utilisaient pas des allocations avec un découpage temporel, donc la capacité était limitée par en puissance car les mobiles émettaient et recevaient en même temps. Il fallait donc que signal soit plus fort que les interférences generées par le traffic dans la même zone. En HSDPA et HSUPA, release 7 et plus, il y a un découpage temporel avec un encodage radio plus efficace. Du coup moins de puissance est demandée car moins d interférences. D ou une capacité par BTS (l antenne réseau en gros) plus importante.
Et quand est il de spacex avec c'est téléphone par satellite ? Doit il aussi possédé ces puce de communication ou peut-il fabriquer les siennes ?
Merci et Joyeuse fete de fin d'année 2023.
La blague classique c'est que chez Qualcomm il y a deux fois plus de juristes que d'ingénieurs.
Qualcomm en gros c'est la compagnie du cable de south park mais pour les fabriquants
Que apple s'insurge contre ce genre de pratique est assez savoureux un petit goût de leur propre médecine ahah
Lets go y'a plus le freeze à de 15:09 à 15:53
Alors non vraiment pas
@@plexi2812 Laisse tomber, tu ne peux pas comprendre si tu n'as pas vu la previous upload
@@Eldritch_ je l'ai vu mais j'avais pas le freeze
Absolument passionnant merci!
c est pas a partir de 4g+ lte qu on peu accrocher 2 antennes? ou 2 bandes mais c est pareil je croyais
C'était déjà le cas en 3G avec le soft handover et son amélioration le softer handover.
L'intervention est de très bonne qualité mais il ne vient pas des télécommunications d'où quelques imprécisions.
18:40 cela fait pas mal de temps que je savais cela ; étonnament, peu de gens le savent et en parlent... C est tellement incroyable et les gens croient que les USA ont stoppé Huawei pour la concurrence... Non par espionnage !! Si on fait des études dans l'informatique, on arrive à isoler tout ce qui va en Chine et avec l'intelligence artificielle en 2023... Ce sera encore plus simple de le savoir car l'analyse de ces paquets d'information envoyés en chine sont encore plus faciles et automatiques.
MAIS WHAT !!! C'EST QUALCOMM QUI FOUT CE MERDIER !!
Et de la 5G antenne chinoise avec une appli VPN sur le tel, tout le flux est crypté et y a juste les infos genre num tel/num appareil/emplacement(antenne connectée) ou plus ?
Hello quel est le nom du site que Micode a mentionné pour louer des GPU à la seconde/ à l'utilisation ? Merci!
Merci, c'était extrêmement intéressant !
Y a t'il une source pour l'histoire de la licence pour Exynos que Samsung n'arrive pas à obtenir aux USA ? ( @16:30 )
Car selon ce que je sais, les smartphones sous ce processeur maison ne prennent pas en charge les réseaux CDMA qui sont encore très utilisés aux USA.. Donc, c'est juste pour pas se tirer une balle dans le pied..
Et pourquoi ils prendraient pas en charge le CDMA ? Pour des raisons de licence 😉
@@maelbarbier355 Ou tout simplement parce que ce sont les derniers à autant en dépendre. Le CDMA a déjà 34 ans.. même s'il y avait eu une licence ( crée par l'armée US et réutilisé par Qualcom ) elle ne couterait plus rien aujourd’hui car le marché mondial est passé au GSM.
Franchement, mes vidéos préférées sont celles avec JB Kempf. C'est tellement passionnant ce qu'il nous enseigne
Il est aussi super inspirant. Il donne envie de s'informer davantage!
Et qu'elle est la place de Mediatek et Kirin par rapport à Snapdragon et Exynos. Il y a aussi pas mal de téléphones qui sont proposés soit avec un Snapdragon soit avec un Dimensity.
Je trouve ça étonnant que Mediatek ne soit pas cité une fois, ne serai ce pour dire qu'ils n'ont rien si tel est le cas
Pour la 3G je comprends quon soit obligé de payer, a la montagne le nombre de fois où j'étais content d'avoir la 3G+ car on ne captait pas la 4G
Salut à toute l'équipe. ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Merci pour votre travail . C'est énorme, tous les sujets que vous traitez. Très important pour essayer, avec beaucoup d'espoir, d'éclairer un peu les profanes. 99% des français sont comme une poule qui regarde une montre....connectée. !!! Juste un clin d'oeil à cette vidéo. ..moi j'ai baladé, géré vite fait le "Qvoice-symphonie" pour les 3 principaux opérateurs. .. a l'époque du déploiement de la 3g-3g+... Et des tests d'AMR, des algorithmes lancés à la va-vite. .. les telecom, le réseau cellulaire c'est vraiment un monde à part. De A à Z. .! Il y aurait des siècles à discuter de tout les tenants et aboutissants, des fabrications de tel à l'infrastructure réseau en passant par le software. .. Et les enjeux sécuritaires et politique. .. bref. . Ça pique. .. faut pas trop jouer sans gants.
Sais t on descendre de 5G VERS 4G OU 3G OU2G POUR DESCENDRE LE D.A.S (DAS)?
Es ce vrais qu' il faut pas charger son mobil au dessus de 80/100
Ce mec est très intéressant! Merci Micode de l'avoir invité.
Je pense, comme tu l'as dirrectement dit, qu'Apple ne va pas se laisser faire...
Tu ne rachètes pas un département modem (aussi puissant sois tu) sans intention de l'utiliser derrière.
Faudrait créer une nouvelle norme qui soit gérée par une multitude de pays ou de multi N. ça ferait couler Qualcomm.
Après, je vois que Qualcomm est Californien donc pas sur qu'il y ait déjà des accointances entre toutes ces boites, Apple, Google, etc ...
Et on sait bien qu'entre potes, on dit qu'on paye 3% du fone à la presse mais en fait, on s'arrange autrement :p
Je me demande aussi si des gens comme Musk avec son Starlink est impacté par Qualcomm du coup ? :)
Il est aussi Californien, il doit sans doute fumer un gros bedo de temps en temps chez Qualcomm haha !
En France comme en Allemagne j'ai toujours vu environ quasi 50% de Huawei pour la partie radio chez les différents opérateurs chez qui je suis passé.
C'est la partie opérateur ca, pas le mobile. Rien ne dit que huawei n'utilise pas de license ou de chip qualcomm dans ses antennes 😉
Au dela des chiffres c'est dingue parce qu'on parle d'un dessin sur une plaque de silicium. Certes minuscule, certes complexe, mais à un moment ça devrait devenir du domaine public si tout le monde à déjà payé pour l'obtenir. D'autant plus que c'est ce petit composant qui provoque des fourmis dans les doigts après une utilisation prolongée. Ca devrait complètement être réglementé. Et qu'en est-il du BWTD (Best Way To Do) ?
Les fourmis dans les doigts c'est dû à votre main tenue dans une position pas naturelle. La génération des téléphones à cadran avait déjà le même problème.
Bande de jeunes coings
Elle a l'air super cool cette extension sur le papier là que je ne connaissais pas merci beaucoup
pour faire simple un serveur émetteur -> envoie un signal sur une antenne -> et utilise un répéteur via une autre antenne en boucle // 3g une antenne tout les 2km // 4g une antenne tout les 1km // 5g une antenne tout les 500m // soit une meilleur chance d'obtenir un maximum de signal pour une meilleurs connexion ni perte possible de réseau. la seule mafia c'est les constructeur entre eux point.
Joli sujet d’actualité. Salut, gratitude 🙏
vivement que l'UE se sorte les doigts pour gagner en autonomie et souveraineté pour ne pas dépendre de ces systèmes USA et Chinois
Ça ne risque pas ! l'UE est une entité créé par et pour les américains. Il suffit de s'intéresser un minimum à la politique qu'elle mène pour le constater
D'où l'intérêt d'arrêter ce sketch qu'est l'UE dans sa forme actuelle
Je comprends pour Huawei, et pour ZTE, mais que les États-Unis espionnent le monde entier et fouillent partout ça ne gêne plus personne. C’est quand même fou qu’on ne s’en rend même compte.
Starlink & co avec tesla et amazon ou l'autre concurrent chinois par exemple ?
Quelques approximations après le GSM les européens ont killés le CDMA américain par le WCDMA mais Qualc s'est adapté au mieux avec une grosse R&D de même pour LTE et NR. Sans license global le téléphone ne pourrait pas fonctionner en pleine mobilité sur les différentea normes pour préserver le meilleurs serveur à l'utilisateur sans coupures intempestives...
N'hésite pas à dire aux gens de liker à la fin des vidéos car on a tendance à oublier mais franchement toujours des sujets aussi passionnants j'aime ça
on donne dka force sans qu'il dmd tkt
T'en fais pas, dès que JB commence à parler, on LIKE spontanément
17:58 pourquoi ne parler que des chinois qui pourrait récupérer de la donnée en espionnant ?
Les américains sont actifs en espionnage, y compris en ayant espionné directement des gouvernements européens (la France entre autres)
Donc se méfier uniquement des serveurs chinois, c'est assez drôle... 19:17
Merci à l'invite d'avoir mentionné la naïveté européenne face aux chinois ET AUX AMÉRICAINS !!
Qualcomm fait passer apple pour une compagnie respectable
Qui aurait cru que Apple était la Bitch de quelqu'un ?
Rappelons aussi que le basemodem broadband est aussi un SOC (system on chip) un ordinateur dans l'ordinateur, comme la carte SIM ...
Je vous laisse deviner les porte dérobées possibles et autres attaques de downgrade (VOLTE? // FAKE BTS) ...
enfin quelqu'un de censer toutes les puces ont des portes dérobés à cause des diverses lois notamment américaines (savez vous que Samsung met un micro supplémentaire sur leurs smartphone en Corée qui est enlever à l'arrivé des douanes en France car l enregistration des conversations telephonique est illégal( je prend un raccourci)) je ne c'est pas si aujourdhui ils les font retirer à l'arrivée en France ou si maintenant c'est enlever en usine mais cela prouve bien que les normes changent par pays, les conventions aussi
@@arthurdelacroixdelavalette2702 J'ai l'image du douanier français en train de dessouder un micro d'un millimètre carré avec un gros fer à braser ! Évidemment que les puces ont des accès, sinon comment faire les mises à jour ?
Chalut, ça aurait été intéressant d'avoir un mot sur le wimax du coup, torpillé / pas torpillé au profit de la 5G?
J’adore !
Comment il fais jB pour en savoir autant ? C’est quoi c’est source
C'est chauuuud !! A peine croyable en fait 😱
ARM fonctionne de la même manière il me semble, avec des licences
Maintenant je comprends mieux la cause de mon opérateur téléphonique à augmenter le prix de mon forfait internet mobile sans mon consentement. Il va encore falloir payer une fortune en espionnage industriel et en procès de pratiques concurrentielles, la routine. Merci et bravo pour ce travail. Un pouce vers le haut.
Bah j'en suis arrivée à switcher régulièrement entre mes forfaits low cost pour avoir les meilleurs prix... C'est infernal mais bon...
C'est comme la voiture électrique, on est à la ramasse donc on chie dessus de toute notre force. 😂😂😂
vraiment top !
Très intéressant
💡🍎On peut dire: "Apple est revenu le pédoncule entre les pépins©" 🤣🤪
Tu peux lister les "thoeries du complots" et les invalider ou les valider ?
Ce mec est plus plus intéressant à écouter que l'autre qui a l'air de faire semblant de s'y connaître à chaque fois
ah on perd pas son temps sur cette chaine, ça envoie ^^ Bravo.
quacom etant americains, une backdoor qui permet d'intercetper les communications est forcemment inclues dans les puces qualcomm. donc on peut pas echapper la surveillance en fait
trop trop fort ce jb kempf, c'est un plaisir de l'écouter
C'est incompréhensible
Passionnant !
Super passionnant 👍
En Belgique pour désigner un smartphone c 'est un "GSM" anecdote
Après ça fait quand même plaisir de pouvoir utiliser toutes les normes, ça sauve d’avoir la 2g et 3g dans les lieux reculés
Ma parole, c'est la chaîne du rendez-vous de ceux qui ne savent pas parler sans répéter "en fait" sans fin? 🥵
En fait à part pour les devs on va pas mettre ça en prod ;) c'est genial pour (GNU/Linux) mais de la à equiper un datacenter il va falloir attendre ;) la stabilité, le support de niveau entrepruse est important ce qui pourrait changer choses c'est qu'apple eux mene decide de supoorter ce projet tout en apportant le support d'entreprise....
Et starlink c'est pas une alternative pour boycoter tout ça ?
Pas du tout. Les opé Fr utilisant des antennes Huawei sont SFR et Bouygues Tel et le délai qui leur avait été imposé par l'Etat pour les démonter, a été repoussé à une date...NON FIXEE. Pas de date.
Hello, en suisse il ont que des microcan huawai, donc c est ce qui transforme le signal téléphonique cuivre en signal fibre . Vous en pensez quoi ?
Allez, j'crée ma boîte demain matin et virer Qualcomm du game.
Je réfute le 3GPP, l'IEEE aussi tant qu'à faire.
Je crée mon réseau from scratch, mobile, filaire, fait une stack IP inviolable mais interconnectable avec une connexion de 1 yottabit/s
Evidemment je design l'infra aussi. Le RRM ne sera jamais dévoilé.
Les chipsets seront fondus dans les terrils du Nord, chez les corons.
Les BTS seront faites dans la chocolaterie de Willy Wonka, la connectique assurée par les marmottes de Milka.
Mais les brevets seront bien gaulois !!
J'ai bon ? ;)
Les doigts dans le nez, René!
Que font les régulateurs de chaque pays ?! 😂
Donc Qualcomm profite d'une position de monopole
nous n'utilisons pas de puces Qualcom pour la 5g mais nos propres puces Apple 5g en partenariat avec une ancienne filiale de nokia
Vous avez beaucoup de cracks dans vos invités mais lui il est vrmt trop fort
@underscore oui les antennes et routeur huaweï sont en cours de remplacement, il remplace ça par du Ericson à bon entendeur ..
Top vidéo!
Je suis dans les Telco. Huawei Huawei partout. Mais un mec de NOKIA me faisait remarquer que le centre de R&D de NOKIA et de Huawei,.... étaient dans la même rue, l'un en face de l'autre.
Les videos avec JB Kempf sont d'une qualité énorme... Bon je pense qu'on vous l'a déjà dit. Mais je veux voir ce monsieur plus souvent !
Ce genre de contenu est important pour éveiller les consciences. 🌍
En France, les opérateurs n'ont plus l'autorisation d'utiliser des équipements Huawei en coeur de réseau 4G/5G ou même pour les réseaux data.
Toujours très cool les épisodes avec Kempf ! Question sur les différents procès dans lesquels Qualcomm était impliqué contre des régulateurs nationaux notamment, est-ce qu'ils avaient lieu dans des tribunaux d'arbitrage ?
Est-ce une des raisons du pourquoi Apple cherche à faire des appels via satellite ? Pour se débarrasser petit à petit de qualcomm
je ne vois pas le problème Qualcomm a des brevet comme beaucoup d'entreprise et c'est normal qu'il font signer un contrat de licence. il y a aucune pratique anti concurrentiel dans se que vous avez dit mais certaine sont bizzard. Qualcomm n'est pas la seul entreprise a fair des modem il y a mediatek mais les Qualcomm sont les plus performant.
les loi anti trust devrai s'appliqué ?
super video !
Mais il n'y a pas une loi "antitrust" aux US ?
Ou c'est pas le bon terme que j'utilise...
Une loi anti-monopole ?
JB, le Notabene de la tech avec Micode. Tout comprendre sur un truc inbitable. GG, masterclass!!
Micode je dois me farcir les pubs sur youtube Aide-moi, Aide nous!
Mais avant la 3G on a eu le edge... Je suis perdu c'est positionné ou ça ?