Book talk: Existantes. Pour une philosophie féministe incarnée, Cécile Gagnon et Marie-Anne Casselot
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 21 ธ.ค. 2024
- [FR] Pour cette dernière session des Beauvoir Webinar Series 2024, nous recevons Marie-Anne Casselot et Cécile Gagnon, autrices de Existantes. Pour une philosophie féministe incarnée (les éditions du remue ménage, 2024). Elles sont en conversation avec la philosophe Mickaëlle Provost, autrice de L'Expérience de l'oppression. Une phénoménologie du sexisme et du racisme (PUF 2023)
*
[EN] For this final session of the Beauvoir Webinar Series 2024, we are hosting Marie-Anne Casselot and Cécile Gagnon, authors of Existantes. Pour une philosophie féministe incarnée (les éditions du remue ménage, 2024). They are in conversation with philosopher Mickaëlle Provost, author of L'Expérience de l'oppression. Une phénoménologie du sexisme et du racisme (PUF 2023).
Les participantes / Participants:
Cécile Gagnon est docteure en philosophie à l’Université de Montréal. Ses recherches s'inscrivent en philosophie féministe et éthique critique du care et s'intéressent, entre autres, à la question de la charge mentale. Elle a publié de nombreux articles dans diverses revues académiques.
Marie-Anne Casselot est docteure en philosophie à l’Université Laval. Sa thèse s'intéresse à la façon dont les sujets incarnés occupent l'espace en fonction de leur genre. Elle a codirigé l’ouvrage Faire partie du monde: réflexions écoféministes (Remue-ménage, 2017) et a publié de nombreux articles académiques.
Mickaëlle Provost est docteure en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a co-dirigé avec Marie Garreau Expériences vécues du genre et de la race. Pour une phénoménologie critique (2022). Elle est actuellement en post-doctorat à au centre Prospéro. Ses recherches portent sur les effets subjectifs de l’oppression à travers l’étude du féminisme africain-américain de la seconde moitié du 19ème siècle et début du 20ème, en particulier l’étude de l’œuvre d’Anna Julia Cooper.
L'ouvrage (Présentation de l'éditeur) :
"Remettre à l’ordre du jour des sujets traditionnellement boudés par la philosophie occidentale: voilà le mandat que se donne cet essai écrit à quatre mains par des philosophes féministes. Elles y dévoilent les dynamiques de domination à l’œuvre dans les concepts classiques tels que la raison, la justice ou l’autonomie, et remettent en question le prétendu sujet universel. Explorant une philosophie du quotidien, ancrée dans l’expérience sensible, les autrices tracent de multiples chemins vers une autre subjectivité politique. Ainsi se construit une pensée à la fois critique, vulnérable et incarnée, qui fait écho aux grandes idées qui traversent un champ en pleine effervescence. Plusieurs théoriciennes sont ici présentées, notamment Simone de Beauvoir, Judith Butler, Elsa Dorlin, Kristie Dotson, Camille Froidevaux-Metterie, Emilie Hache, Patricia Hill Collins, Monique Wittig et Iris Marion Young."