Bonjour, je confirme, et je me disais si on mettait tous l'adresse de la chaîne en commentaire de "un max de foot" "talk my football" "romain molina" etc ? désolé c'est les seules chaînes foot que je connaisse, mais il doit y'en avoir beaucoup d'autre, si chacun s'y met et joue le jeu ça peu peut-être faire la diff ! On essaye ?
IMPORTANT Je suis ni supporter de l'OM ni détracteur : je ne supporte pas ce club en L1, mais je ne le déteste pas et je le supporte à fond dans les compétitions européennes. Je pense donc (et j'espère avoir réussi) avoir traité ce sujet avec objectivité en me basant sur les faits et hypothèses existantes, avec un point de vue neutre. J'espère que ce format plus long (et plus explicatif, peut-être un peu moins de place pour les blagues mais j'avais envie de tester ce dosage aussi) va vous plaire. Très curieux d'avoir votre perception de 93, dites-moi ce que vous pensez de ce titre !
Précision aussi pour tous ceux qui parlent de l'arrêt Bosman : je n'en parle pas pour pas avoir une vidéo trop longue mais bien sur c'est pris en compte quand je dis que les clubs d'Europe de l'Est etaient meilleurs avant (parce que bien sûr ils sont pas meilleurs parce qu'ils sont communistes...). Je ferais un épisode sur le sujet !
je suis désolé mais il y a un lien direct entre communisme et réussite sportive il suffit de regarder les résultats exceptionnelles, mérités et pas du tout dopés de la glorieuse Union Soviétique au JO
Remontada pas que les championnats de l est ! le championnat de france , de Holland , de Belgique du Portugal ou d Italie étaient bien meilleurs avant l arrêt Bosman ! ca a eu un impact énorme sur le foot !! j'ai 42 ans je la i vecu vous vous avez quel age ? 23 ans vous ne l avez pas vécu vous ne vous rendez absolument pas compte de l impact sur les championnats que ca a eu ! seul le championnat anglais en a profité , et dans une moindre mesure la liga ! c est pour cela que ce n est pas possible de comparer avec aujourd hui !!
@@61romeo pas du tout dopé ???? c est de l ironie ?? meme aujoud hui ils continuent d ailleurs ils se sont fait exclure de JO car dopage a grande échelle organisé par la fédé russe !!
"Oupsi les gars, j'ai oublié l'argument principal qui permet de contredire ceux qui disent que c'était beaucoup plus facile avant. Mais c'est juste parce que forcément faire une vidéo qui prend en compte tous les arguments ça aurait été trop long hein !" Bien joué, je suis ébloui par votre honnêteté
@@gabrielieldondeu502 J'ai pas connu cette époque hein, mais je regarde les infos que me donne Transfermarkt : Dans le groupe de l'OM - Rangers. 8/20 joueurs des Rangers jouent en Écosse, Écosse qui ne passe pas les poules ni à la Coupe du Monde 90, ni à l'Euro en 92. - Bruges. 5/24 jouent dans l'équipe Belge, Belgique, Belgique éliminé en 8ème à la CDM 1990, pas qualifiée pour l'Euro en 1992. - CSKA Moscou. 5/37 jouent dans l'équipe soviétique, qui ne pas pas les poules ni à la CDM 1990, ni à l'Euro 1992. Donc. Encore une fois j'ai pas connu cette époque mais j'ai l'impression que tout le monde se dit du coup que ces équipes réunissaient tous les meilleurs joueurs des meilleurs pays du monde. Ce qui est faux. Si ça allait un peu plus dans le sens de Marseille oui j'en aurais parlé mais à mon sens ça ne suffisait pas vraiment pour y consacrer du temps.
Autre petite précision : pas d'épisode de Remontada avant un p'tit moment, je profite de la fin de saison pour faire une p'tite pause, et préparer les prochains formats et épisodes. Donnez-moi vos envies de sujets pour les prochains épisodes de la série !
Beaucoup semblent commenter sans avoir regardé la vidéo en entier, c'est bien dommage la vidéo est super ! J'aime bien la posture de n'établir que des faits et exposer les hypothèses et les témoignages à plat. Sur un sujet aussi épineux, c'est important de ne pas trop extrapoler :) D'autres en commentaires ont ajouté certains arguments pertinents. J'ajouterais juste : comme seuls les champions étaient qualifiés pour la LDC, quelqu'un a fait remarquer que les ligues servaient finalement de phases préliminaires pour la Ligue des Champions en quelque sorte. Et dans un championnat assez relevé et serré qu'était la ligue 1 de cette époque (malgré tous les titres de l'OM), la corruption au sein de la ligue 1 a eu une influence directe sur la qualification de Marseille en LDC (dans la mesure où on ne sait si et quand il y aurait eu corruption en + du match contre Valenciennes). Ça restera probablement pour toujours des fabulations, tant mieux ! Ça restera un éternel sujet de discussion, et une part importante du football et notamment du football français. Bravo à l'OM ! (Maintenant on redescend un peu et on essaye de se concentrer sur l'avenir 👍 Il s'agirait de ne pas rester à un titre européen français pour toujours)
Mon ami, t'as quand même oublié de parler de l'arrêt Bosman! Les meilleurs joueurs étaient dans leur championnats nationaux respectifs, ce qu'il fait que même l'Etoile Rouge de Belgrade a touché le graal, que toutes les équipes championnes étaient compliquées à jouer puisqu'elles avaient les meilleurs joueurs de leur pays. Un peu d'objectivité...
C'est un argument en plus pour défendre l'OM oui mais j'en ai pas parlé volontairement parce que y'a le pour et le contre : y'avait quand même le droit à quelques joueurs étrangers, donc imaginons : tous les meilleurs joueurs d'un tout p'tit pays, ça reste pas ouf + les meilleurs peuvent partir ailleurs, donc ça reste très déséquilibré (ou pas ?). Mais après oui je parle aussi de l'étoile rouge de Belgrade qui était meilleure avant, pareil pour les clubs de l'Est plus généralement.
@@remontada_yt la phase préliminaire de la ligue des champions était finalement le championnat, et il faut dire que le nôtre était sacrement relevé ! Entre un PSG qui montait en puissance, le grand AS Monaco (finaliste de la coupe UEFA), les prometteurs nantais (1/2 de LDC 2 ans plus tard). 1 place seulement pour la ldc c'était sur qu'il y aurait pas des Liverpool, United, Real Madrid, Atletico, Juventus...
@@Yoshikage-Bowie on se calme les fanzouz de l OM il est pas la pour démolir vot' bébé... . Votre titre il est mérité mais il est entaché, ca putain de merde c est pas compliqué de le reconnaître puisque la justice l a fait pour vous. Et oui effectivement le niveau était pas le même. Mais comme il le dit y avait une coupe d Europe à aller chercher. Vous l avait fait, les autres y sont pas arrivé même dans ce format.
Superbe épisode ! Magnifique ! Merci pour ça ! En tout cas un format de ce genre sur le Calciopoli très méconnu en France je signe tous les jours. Reposez-vous bien, bonnes vacances 😁
Pas forcement juste de comparer les classements des championnats... Avant il n'y avait pas l'arrêt Bosman, les meilleurs joueurs Ukrainiens restaient dans le championnat Ukrainien, de même pour la Belgique... Le champion du 8eme pays européen était nettement meilleur dans la hiérarchie que le champion du 8eme pays d'aujourd'hui
@@Yoshikage-Bowie oui,les niveaux des championnats étaient pas les mêmes que maintenant. Regarde à l époque,chevchenko étaient un killer et il joué à Kiev.avant l arret bosman tu avais des clubs comme bruges,eindhoven,glasgows rangers,étoile rouge belgrade, anderlecht ,Prague ou Bucarest à des niveaux nettement supérieur à aujourd'hui. Tu avais par exemples un monstre comme Romario à psv eindhoven.
@@Yoshikage-Bowie il été déjà très fort à Kiev puis ensuite il est parti à Milan mais été déjà une star énorme .des exemples comme sa il y en a plein.stoijkov à cska Sofia, Romario et Ronaldo à eindhoven,Zidane à Bordeaux,bebeto à la corogne,...
Merci pour cette vidéo. Je suis supporter de l'OM et c'est vrai que c'est rare les vidéo qui traite du sujet objectivement, un grand merci. J'ai notamment vu une video de "la lucarne" qui fait en temps normal de très bonnes vidéos. Il ont commencé en mode Hommage à Tapie car il est décédé quelques temps avant, puis après ça à été un defouloir à hater. La 2/3 de la video sert à casser l'OM. Il vont d'ailleurs accuser directement le club d'avoir triché lors des matchs de poules sans aucune preuve. Quelques jours plus tard la vidéo à été strike par l'UEFA alors que la chaine parle football et notamment LDC (et CDM)... la vidéo qui suis est sur le PSG "le soir ou paris est devenu magique" (mdr quelques mois avant la victoire de l'OM en LDC, ils sont gonflé) qui est bien plus lisse bizarrement.. le narrateur se vend tout seul, il s'agit de faire taire le grand méchant club marseillais, "On n'a jamais vu une telle ambiance, de memoire de supporters"... une honte pour un média se qui prône traiter des plus beau moment de l'histoire du foot. C'est vraiment bien de votre part de ne pas alimenté les haters.
@@micaheintz apres pour moi sur le sujet de la coupe de 1993 personne ne peut dire aujourdhui si il y a eu ou pas embrouille dans l'aquisition de cette c1. Tapie a fait des trucs pas tres clair notemment dans le championnat mais ca ne prouve rien pour la c1, la finale a ete gagnee normalement... l histoire des injections avant la rencontre aussi il y a pas de preuve, donc dans le doute on ne peut pas dire qu il y a eu quelque chose, et a la discretion de chacun de se dire si cette coupe a ete obtenue de maniere loyale ou non.
@@Sm0k3m4n15y'a pas de preuve comme vous dites mais beaucoup de lyonnais et parisiens affirme qu'on n'a acheter là C1 sans preuve et montre aucune preuve. 🤷♂️
Pour le niveau de la compétition j'ajouterai aussi que cette ldc c'est déroulé avant l'arrêt bosman, donc le nombre de joueurs étrangers était limité, ce qui rendait plus facile pour les clubs de plus petits championnats de garder leurs bons joueurs. Donc le niveau entre les différents championnat était moins marqué que maintenant et il était fréquent de voir des clubs de plus petit pays aller loin en coupe d'Europe (Bucarest, red star, Ajax...)
Je vous connaissais pas, je suis tombé par hasard mais j'ai beaucoup aimé la façon de raconter et les petites blagounettes. Je suis marseillais et, c'est toujours intéressant de voir/revoir des moments comme ça de l'histoire du club.
Je connaissais pas mais j'adore déjà. Que ce soit la façon de raconter ou les blagues pas folle folle mais qui me casse de rire Franchement chapeau les gars
Je ne suis pas supporter de l'OM, loin de la... Mais des clubs comme Goetborg ou les Rangers et d'autres avaient sorti le champion Anglais (Leeds) et Espagnol (Barcelone) avant la phase de poule. (Ok c'est expliqué au milieu de la video mais j'etais tellement pas d'accord sur le debut que j'ai écrit en regardant)
Salut Remontada, deux petites précisions suite à des approximations de votre part: 1) Vous dîtes que Marseille bat en 92/93 Bucarest qui était vainqueur de la C1 en 1986.... Or, c'est faux. Oui, le Steaua Bucarest est bien le vainqueur de l'édition 86. Malheureusement, l'adversaire de Marseille en 92/93 n'est pas du tout le Steaua, mais le DINAMO Bucarest. Ce n'est pas le même club. 2) Vous dîtes qu'il est impossible que Marseille ait triché en finale contre Milan, sous prétexte qu'ils n'ont pas pu acheter Berlusconi. Mais en quoi ont-ils eu besoin de faire une chose aussi stupide pour tricher ?! --> Jean-Jacques Eydelie (toujours lui), révèle que dans les vestiaires avant la finale, *tous* les joueurs marseillais (sauf UN ! Rudi Völler !) ont reçu un "coup de seringue" dont personne ne savait précisément ce qu'elle contenait. Il n'est donc pas à exclure que les marseillais se soient dopés. Et d'ailleurs, dopés ou pas, n'oublions pas que le but de Boli intervient sur un corner inexistant. Il y avait 6m normalement, même si là, on ne peut pas parler de corruption.... Juste d'une grosse erreur d'arbitrage. Mais bref, je tenais quand-même à dire que votre vidéo est très bien, et infiniment plus complète que ce qu'on voit habituellement. Bien joué à vous. 👍🏻
Je pense que c etait plus facile de gagner la LDC en 93 que maintenant. Il faut gagner bien plus de matchs maintenant c est du aller-retour et il faut gagner contre les 5 premiers clubs anglais, espagnols ou italiens... Après il y a aussi ces suspicions de tricherie de l'OM....
Pour VA-OM, il fallait simplement faire tourner l'effectif et mettre les cadres au repos au lieu de corrompre l'adversaire, ainsi l'OM aurait eu 10 titres de champion de France au palmarès, aurait probablement gagné la Supercoupe d'Europe et l'OM n'aurait pas été endetté et n'aurait pas été rétrogradé administrativement en D2 mais avec des si on refait le monde 🤔
Pour VA, il fallait simplement de la compétence au sein de nos fédérations La Fédération a naturellement décale le match de championnat pour le Milan AC En ce qui concerne le 10 eme titre comme tu dis, le site officiel de l OM l a conservé dans le palmarès vu que sur le terrain, on l a gagné Je rappelle que 8 jours après VA et donc 3 jours après Milan, le 2 eme du championnat est venu au Vélodrome et nous avons bien vu qui était les meilleurs sur le terrain Par contre réellement c est 11 titres puisque la France est les seul en Europe a ne pas comptabiliser celui juste avant quand les équipes n étaient pas professionnel
@@gregroi2912. Le titre gagné lorsque le championnat était encore amateur, oui il devrait etre compté, du moment que le championnat est national. En revanche il est juste que le titre de 93 soit retiré à l'OM à cause de la tricherie manifeste. Ce que je ne comprends pas chez beaucoup de supporters de l'OM c'est ce déni du recours à la tricherie. Point barre. C'est donc normal de ne pas reconnaître ce titre et l'OM + supporters gagneraient à ne pas le revendiquer.
@@jbkoo5849 le titre en 93 n est pas retiré mais suspendu ( nuance ) Ce que tu appelles une tricherie avéré ( VA-OM) est une erreur à la base de la FFF qui aurait dû décaler le match comme la Fédération Italienne l a fait pour Milan De toute façon, 8 jours après le match à Valenciennes et 3 jours après Milan, on a bien vu au Vélodrome la différence entre le champion et le 2 eme Je te conseille de revoir ce match contre le PSG du 29 mai 1993, on a bien vu le champion sauf si les Guerin, Lama, Weah etc sont soudoyé eux aussi 😉
@@gregroi2912 que la FFF ou plutôt la ligue de football ( dirigée a l'époque par Nono) ait commis l erreur de ne pas avoir décalé le match, je suis d'accord. En effet, il aurait été mieux de décaler le match de OM VA. Que le PSG ait perdu à plate couture sur le match suivant la LDC de l'OM, d'accord ( malgré le match assez violent), je ne conteste pas. En revanche payer, soudoyer les adversaires pour recevoir des avantages, s'appelle de la tricherie et je pense que n'importe quel club qui s'y adonne doit être sanctionné, par le retrait de points et d'un titre qui a perdu de toute façon sa légitimité. D'ailleurs le PSG a refusé de se voir attribuer un titre à juste titre non obtenu sur le terrain. J'aurais le même discours pour le club que je soutiens (PSG). Si sportivement à cette epoque l'OM a un effectif de rêve et supérieur, d'accord c'est le jeu mais de là à fausser les résultats non. Et pourquoi alors ne pas avoir fait jouer la réserve contre le VAFC ? C'est ce qui me dérange dans le discours de plusieurs supporters marseillais qui minimisent la tricherie. Je pense qu'au contraire reconnaître les torts ( en ne revendiquant pas un titre dont la légitimité est entachée) serait un bon départ. Ceci dit pour moi, je ne pense pas qu'il serait possible d'enlever la LDC de l'OM de 1993.
@@gregroi2912 pour ma part, je trouve pas acceptable si le club revendique ou affiche dans son palmarès officiel un titre qui lui a été retiré ou suspendu comme vous le dites à juste titre. Mais ça ne retire pas le fait que l'OM a l'époque avait une belle équipe et que ce club reste le seul qui ait gagné la LDC.
J'ai découvert votre chaîne hier soir et je suis complétement fan de votre travail. On a un condensé d'informations, avec une touche d'humour ; vous méritez bien plus d'abonnés.
Vraiment je kiffe votre humour continuez vos vidéos.(d'ailleurs vous êtes les seuls youtubeurs ou lorsqu'il ya un placement de produit je le passe pas et je rigole même dessus 🙃) vous êtes les boss continuez comme ça
apres faut aussi savoir que les equipes etaient meilleures qu'aujourd'hui comme le dynamo kiev ou le champion roumain parce qu'ils avaient une grosse partie de leur équipe nationale dans l'équipe par exemple
Franchement, même avec un championnat de France qui était super bon, je ne sais pas quels clubs français à part l'OM, PSG ou selon les années Monaco ou Auxerre auraient battu les Rangers et Bruges.
A l'époque, il n'y avait pas l'arrêt Bosman. Et la participation à la ligue des champions ne rapportait pas autant d'argent qu'aujourd'hui. Donc, les clubs des petits pays pouvaient garder leur meilleur joueur. Ces joueurs ne partaient pas dans les grands championnat européens. On le voit aussi avec les clubs de l'Est qui était des bonnes équipes. Donc, c'est difficile de comparer les époques. Aujourd'hui, il n'y a que 5-10 équipes des grands championnats qui peuvent prétendre au titre en ligue des champions. Aujourd'hui, des ex-vainqueurs comme l'Ajax, l'Etoile Rouge Belgrade, le PSV Eindhoven, le Steaua Bucarest, Hambourg, Aston Villa, Nottingam Forrest, Feyenoord Rotterdam, Celtic Glasgow ou Benfica ne peuvent plus gagner la ligue des champions. Marseille fait partie du groupe. Depuis 1997, il n'y a que Porto qui a remporté le trophée en 2004 en tant que petit club ex vainqueur de la ligue des champions. Je mets Porto dans les petits clubs pour les vainqueurs de ligues des champions, mais ils ont quand même un budget d'env 150 millions EUR pour cette saison. C'est déjà un joli budgets. Mais, c'est loin des 1.1 milliard EUR pour le Real Madrid pour cette saison par exemple.. Porto aurait le 5e budget de Ligue 1 cette saison, entre Monaco et Lens. Porto aurait à peine plus de budget que Lens (118 mio EUR).
Faut aussi préciser qu'a l'époque y'a pas encore l'arret Bosman, par exemple aujourd'hui au psg il ne resterait que Letexier, Kurzawa, Kimpembe, Dagba, Zair-Emery, Michut, Mbappé, Ekitike + trois joueurs internationaux au choix
En 92 y’avait pas 32 participant mais 16, et a l’epoque les championnats russe, roumain, écossais,serbe ect... étaient très très fort comparé à aujourd’hui
Avec le format de 93, les éliminations directes rendaient beaucoup plus difficile l'arrivée en finale : un mauvais match et c'était fini. La constance à arriver en demi ou en finale 3 années sur 4 montre la valeur de l'OM. En même temps il y a la possibilité que l'OM ait multiplié les corruptions d'équipes beaucoup moins bien classés pour se mettre à l'abri des accidents du foot, la défaite avant les grands rendez-vous ou la blessure d'un joueur majeur.
On peut même crédibiliser le fait que "ce n'est que du niveau Europa League" quand on sait qu'on aimerait tous au fond qu'un club FR gagne au moins une Europa League dans un pays où nos clubs n'ont au final réussi à gagner que seulement 2 coupes d'Europe de toute l'histoire...
@@Chris-ze4eq Ça se discute. Ça dépend des années. On décrédibilise la victoire du PSG parce que c'est une coupe qui n'existe plus et que le finaliste était le Rapid Vienne... Mais on oublie que pour arriver en finale, le PSG a surclassé le Celtic qui était une très grosse équipe, puis éliminé Parme qui était une des meilleures équipes d'Europe (vainqueur C2 1993, Finaliste C2 1994, vainqueur C3 1995) dans un match retour mémorable puis dominé la Corogne qui était une des meilleures équipes d'Espagne. Quant à l'inattendu club autrichien, il avait sorti le Sporting en gagnant 4-0 a.p au retour puis giflé le Dynamo Moscou et le Feyenoord Rotterdam qu'on retrouvait dans les tours finaux des Coupes d'Europe tous les ans depuis cinq ans. Mais pas un club français aujourd'hui ne serait capable de faire un parcours pareil.
@@olivieru Totalement d'accord. Je n'ai jamais dénigré la C2. Je me souviens du parcours de Paris, surtout face à Parme qui était la finale avant l'heure.
Vous oubliez que cette année là, le CSKA Moscou a sorti le FC Barcelone avant la phase de poule, et les Rangers ont fait de même avec le champion anglais de l'époque Leeds United de Éric Cantona
Cette chaîne sérieux c'est mon bonheur, je vous adore premier degré je suis fan, genre je suis un go muscu rien avoir avec le foot mais la qualité est incroyable continuez je ahhhhhhhh (jsuis sous pré workout grrr) embrassez moi ptn
C'est vrai une affaire qui fait surtout parler des personnes qui n'étaient pas là à l'époque, et dont certaines ne font que répéter ce qu'elles ont entendu. On n'achète pas une finale, surtout cotre le grand Milan de l'époque. D'ailleurs vous le dites très bien : quels clubs français, déjà se sont fait taper immédiatement les années suivantes par le Milan AC ?
Il manque un truc important concernant l'Angleterre qui reprend à peine les compétitions européennes après le drame du Heysel en 1986 tous les clubs anglais ont été interdit de compétition européenne pour 5 ans. En 1993 ça n'était donc que la deuxième saison qu'on revoyait les anglais. Et puis bon le champion anglais c'était pas gros Man U, Chelsea, City ou Arsenal. Non c'était Leeds qui avait perdu Cantona parti à Man U et qui a finit 17 ème et a failli être relégué en 1993.
Yes, j'ai pas trop développé sur eux car pas de confrontation directe avec l'OM. Après ça reste des clubs de bons niveau non ? Malgré sa mauvaise saison, Leeds élimine quand-même Stuttgart (même si Stuttgart est aussi moins bon en 92-93 VS 91-92), preuve qu'il peut y avoir un sursaut d'orgueil en Europe ? Mais oui ça reste moins ouf qu'attendu quand on voit que c'est les champions anglais c'est sûr...
@@remontada_yt Je pense que globalement la vidéo résume assez bien les choses. C'était plus facile d'arriver en finale sur le papier et par le forma car être favori de sa poule pour aller en finale ça aide. Moins de risque d'accident. Si vous faite une vidéo sur l'évolution de la ligue des champions vers le début des années 2000 avec cette horrible double séance de poule (première phase de groupe puis .... deuxième phase de groupe). Mais il fallait effectivement être champion pour jouer et pouvoir gagner la C1. Il y a juste sur les anglais qui sont placés parmi les gros ce qu'ils étaient jusqu'au Heysel et redeviendront rapidement après notamment Man United et un peu Arsenal, mais à la période de l'OM qui brille en C1 non. l'OM a eu d'autres adversaires portugais, italiens, des clubs de l'Est. après c'est aussi une période différente. Comme un autre commentaire l'a dit. Il n'y avait pas encore l'arrêt Bosman, une limite de 3 étrangers sur la feuille de match. Ce qui fait que le club qui domine son championnat est très souvent la colonne vertébrale de la sélectionale avec les joies et rivalités que ça impliquait. ce qui fait que les écarts de niveau étaient sans doute moins grands entre les équipes et les championnats.
Le Heysel, c'est 85. Clubs Anglais suspendus pour 5 ans effectivement. Mais à leur retour en 91, UTD remporte direct la C2 avec Hughes, McClair, Ince, etc.....face à Barcelone. Et 3 ans plus tard, Arsenal qui gagnait.
Ne pas oublier que le triple Ballon d'or de l'AC Milan, Marco Van Basten, n'a pas joué la finale contre l'OM car blessé (ça baisse quand même le niveau du Milan). De plus 2 ans plus tard, dans un format plus compliqué de la LDC, le PSG (champion de France), après QUATRE matchs de barrage qu'il remportera, se qualifie pour la poule de la LDC. Il termine 1er de sa poule en battant TOUTES les équipes de son groupe (dont le Bayern), élimine le FC Barcelone (vainqueur de la LDC en 1992) en quart de finale, mais chute contre le Milan AC en demi-finale (alors que le PSG a dominé le match Aller mais encaissera un but dans les derniers instants du match). Vu tous les matchs joués dans ce format, si le format avait été celui de 1993, le PSG de l'époque aurait pu gagner la LDC vu le niveau affiché. Un match de foot se joue souvent sur un rien entre clubs forts. Donc, oui, le niveau de la LDC de l'OM en 1993 était faible. Il suffit de voir les parcours européens des clubs de la poule de l'OM sur 10 ans par exemple (1983-1993) pour se rendre compte de leur faiblesse. C'est beaucoup plus précis que de se fier au coefficient UEFA des pays de clubs. Prenons l'exemple de Montpellier qui a été champion de France en 2012, fait-il de lui un gros d'Europe sous prétexte que la France a un bon score UEFA ? Non. Il aurait été pourtant le représentant de la France si la LDC avait le format de 1993 (même en 1993, Montpellier c'était pas fou malgré quelques sursauts comme contre le PSV Eindhoven).
Ne raconte pas des bêtises, Van Basten à joué la finale de LDC contre l'OM, c'est d'ailleurs le dernier match de sa carrière. C'était certes un Van Basten diminué, mais ça ne remet absolument pas en question le niveau du Milan AC, qui étais invaincu sur toute la saison, sans oublié tout de même le gros arrêt de Barthez sur ce même Van Basten en première période !! Pour ce qui est de la soi disant faiblesse des clubs qu'à affronter l'OM, tu tombe très mal, car si on prend en compte les 10 dernières années, il y à déjà Bruges qui étais en demi finale de C2 la saison précédente, il y a le Dinamo Bucarest qui est allé 2 fois en demi finale de coupe d'Europe, il y a Moscou qui à éliminé le Barça tenant du titre de LDC, il y a les Rangers l'une des meilleures équipes britannique de l'époque, et le grand Milan AC la meilleure équipe du monde.. En ce qui concerne le format, ça ne sert à rien de dire que le PSG l'aurais gagné avec le format de 93, car je peut reprendre les même arguments et dire que l'OM aurais gagné 3 LDC si ils avais eu le format de Reims dans les années 50. Il est donc préférable de laisser les choses à leur places, dans leur contextes.
@@mohandmekrez Ce que je voulais dire c'est que c'était son 3e match (et DERNIER de sa carrière) depuis sa blessure qui l'aura éloigné plus de 4 mois des terrains. La STAR de l'AC Milan n'était pas au top et son alignement pour cette finale avait été jugé ridicule (à raison vu le match qu'il a fait).
surtout la ligue des covid et équivalent à 93 pourtant vous l'avez pas gagner affronter l'ogre atalanta et Leipzig sans match retour et vous perdez en final face au bayern. regarde la composition en 1993 OM ,Barthez - Eydelie, Angloma (Durand, 62e), Boli, Desailly, Di Meco - Sauzée, Deschamps (capitaine) - Pelé, Bokšić, Völler (Thomas, 80e). Milan AC : Rossi - Tassotti, Costacurta, Baresi (capitaine), Maldini - Donadoni (Papin, 55e), Rijkaard, Albertini, Lentini - Massaro, Van Basten (Eranio,?
Dommage de ne pas parler de l’arrêt bosman. A l’époque, les joueurs restaient dans leur championnat. Donc le champion roumain avait les meilleurs joueurs de son pays, idem pour le champion écossais, etc…. Donc difficile de comparer le niveau des clubs quand, certains petits clubs de maintenant avaient, à l’époque, des joueurs dignes du réal dans leur effectif
Avec leur budget ils joueraient surtout avec Maignan, les frères Hernandez, Kante, Camavinga, Tchouameni, Benzema, Mbappe, Dembele etc... Ils auraient raflés tous les meilleurs joueurs français, comme c'était souvent le cas à cette époque pour les plus gros clubs de chaque pays. Et avec ça tu rajoute 3 gros joueurs étrangers, grassement payés.
@@joanhauguel5816et non la preuve la ligue des covid vous l'avez pas gagner vous avez éliminer latalanta et Leipzig qui était niveau europa league et vous perdez en final face au bayern Munich.
Pauvre JPP, il aurait peut être pu gagné la ligue des champions avec nous. Je ne dirais qu'une chose : Reviens JPP reviens, parce que la France elle a besoin de toi !
Le dinamo Bucarest,le fc Bruges,l’étoile rouge……etc,de l’époque ,démonteraida bcp de clubs qualifiés en champions league d’aujourd’hui.Et pas que des petits
@@owari2869 tu as quel âge? Je te parles d’une époque que tu n’as peut être pas connu ! Le fc bruges ou Anderlecht montait en l’air n’importe quel club français dans les années 80/90
@@owari2869 je viens de regarder ! 1 finale de league des champions et une finale de coupe uefa ! Je confirme Bruges est un plus grand club que 99% des clubs français
en 1933 lors de la première édition de L1 il y a eu une affaire de corruption avérée. Antibes a acheté le SC Fives pour s'assurer de la 1ere de la poule. il a été déclassé . la finale du championnat a donc opposé entre Le LOSC et Cannes
Tapie avait essayé d'acheter Roberto Cabanas avant un match contre Brest et ça n'avait pas abouti (il met un doublé et permet à Brest de battre l'OM 2-1)
Il y a quand même un truc qui fait que c'était loin d'être si simple que ça, et qui fait que la comparaison avec les équivalents actuels ne marche pas, c'est que tout ça, c'est avant l'arrêt Bosman ! Donc les champions des petits pays avaient encore moyen de garder leurs meilleurs joueurs et les ligues mineures avaient encore quelques clubs avec des très grands joueurs (il n'y a qu'à voir la victoire du Steua Bucarest en 1986 et l'étoile rouge en 1991). Donc les clubs de petits pays en LDC avaient un niveau autrement plus élevé que maintenant !!
Vous avez oublié un élement qui moi m'as toujours semblé ultra louche sur la finale. Ca faisait des semaines que Basile Boli souffrait d'un genou, le soir de la finale rebelote il souffre de son genou et demande à être remplacé, l'entraineur et tapie bizzarement refusent de le laisser sortir et il va marquer de la tête quatre minutes plus tard( avec un genou dans le sac). Pour moi l'OM de cette époque aurait pu gagner la LDC haut la main sans tricher mais Tapie voulait surement que ce soit la victoire de ses joueurs mais aussi SA VICTOIRE il a triché comme il l'a fait tout au long de sa vie.
La partie sur le niveau remet en perspective mais c'est partiellement faux. À l'époque les leaders des championnats d'Écosse, de Belgique ou d'Europe de l'Est étaient beaucoup plus fort. Le Steaua Bucarest gagne la C1 86, l'Étoile rouge en 91. Les deux clubs écossais et les clubs belges et hollandais étaient très forts. Plus simple qu'aujourd'hui Oui, mais plus dur que dans tes exemples, #SupporterPSG Sinon j'adore ta chaîne 😉💪
cette chaîne mérite plus de visibilité et de reconnaissance, le travail que vous faites est superbe continuez comme ça
De ouff
Bonjour, je confirme, et je me disais si on mettait tous l'adresse de la chaîne en commentaire de "un max de foot" "talk my football" "romain molina" etc ? désolé c'est les seules chaînes foot que je connaisse, mais il doit y'en avoir beaucoup d'autre, si chacun s'y met et joue le jeu ça peu peut-être faire la diff ! On essaye ?
IMPORTANT
Je suis ni supporter de l'OM ni détracteur : je ne supporte pas ce club en L1, mais je ne le déteste pas et je le supporte à fond dans les compétitions européennes. Je pense donc (et j'espère avoir réussi) avoir traité ce sujet avec objectivité en me basant sur les faits et hypothèses existantes, avec un point de vue neutre.
J'espère que ce format plus long (et plus explicatif, peut-être un peu moins de place pour les blagues mais j'avais envie de tester ce dosage aussi) va vous plaire.
Très curieux d'avoir votre perception de 93, dites-moi ce que vous pensez de ce titre !
Aller l’OM 🟦⬜️
Non allez le psg
Putin ses que du foot
@@maximef1fan à bas le PSG 👎🏻 l’étoile vous l’aurait jamais ! aller l’OM 🟦⬜️
On va gagne la ligue des champions
Précision aussi pour tous ceux qui parlent de l'arrêt Bosman : je n'en parle pas pour pas avoir une vidéo trop longue mais bien sur c'est pris en compte quand je dis que les clubs d'Europe de l'Est etaient meilleurs avant (parce que bien sûr ils sont pas meilleurs parce qu'ils sont communistes...).
Je ferais un épisode sur le sujet !
je suis désolé mais il y a un lien direct entre communisme et réussite sportive
il suffit de regarder les résultats exceptionnelles, mérités et pas du tout dopés de la glorieuse Union Soviétique au JO
Remontada pas que les championnats de l est ! le championnat de france , de Holland , de Belgique du Portugal ou d Italie étaient bien meilleurs avant l arrêt Bosman ! ca a eu un impact énorme sur le foot !! j'ai 42 ans je la i vecu vous vous avez quel age ? 23 ans vous ne l avez pas vécu vous ne vous rendez absolument pas compte de l impact sur les championnats que ca a eu ! seul le championnat anglais en a profité , et dans une moindre mesure la liga ! c est pour cela que ce n est pas possible de comparer avec aujourd hui !!
@@61romeo pas du tout dopé ???? c est de l ironie ?? meme aujoud hui ils continuent d ailleurs ils se sont fait exclure de JO car dopage a grande échelle organisé par la fédé russe !!
"Oupsi les gars, j'ai oublié l'argument principal qui permet de contredire ceux qui disent que c'était beaucoup plus facile avant. Mais c'est juste parce que forcément faire une vidéo qui prend en compte tous les arguments ça aurait été trop long hein !"
Bien joué, je suis ébloui par votre honnêteté
@@gabrielieldondeu502
J'ai pas connu cette époque hein, mais je regarde les infos que me donne Transfermarkt :
Dans le groupe de l'OM
- Rangers. 8/20 joueurs des Rangers jouent en Écosse, Écosse qui ne passe pas les poules ni à la Coupe du Monde 90, ni à l'Euro en 92.
- Bruges. 5/24 jouent dans l'équipe Belge, Belgique, Belgique éliminé en 8ème à la CDM 1990, pas qualifiée pour l'Euro en 1992.
- CSKA Moscou. 5/37 jouent dans l'équipe soviétique, qui ne pas pas les poules ni à la CDM 1990, ni à l'Euro 1992.
Donc.
Encore une fois j'ai pas connu cette époque mais j'ai l'impression que tout le monde se dit du coup que ces équipes réunissaient tous les meilleurs joueurs des meilleurs pays du monde. Ce qui est faux.
Si ça allait un peu plus dans le sens de Marseille oui j'en aurais parlé mais à mon sens ça ne suffisait pas vraiment pour y consacrer du temps.
Autre petite précision : pas d'épisode de Remontada avant un p'tit moment, je profite de la fin de saison pour faire une p'tite pause, et préparer les prochains formats et épisodes. Donnez-moi vos envies de sujets pour les prochains épisodes de la série !
PSG 84
OL 2020
La Grèce qui remporte l'Euro en 2004
Bonnes vacances revient vite!
France 2010, la ligue 1 à 18 clubs
Beaucoup semblent commenter sans avoir regardé la vidéo en entier, c'est bien dommage la vidéo est super !
J'aime bien la posture de n'établir que des faits et exposer les hypothèses et les témoignages à plat. Sur un sujet aussi épineux, c'est important de ne pas trop extrapoler :)
D'autres en commentaires ont ajouté certains arguments pertinents. J'ajouterais juste : comme seuls les champions étaient qualifiés pour la LDC, quelqu'un a fait remarquer que les ligues servaient finalement de phases préliminaires pour la Ligue des Champions en quelque sorte. Et dans un championnat assez relevé et serré qu'était la ligue 1 de cette époque (malgré tous les titres de l'OM), la corruption au sein de la ligue 1 a eu une influence directe sur la qualification de Marseille en LDC (dans la mesure où on ne sait si et quand il y aurait eu corruption en + du match contre Valenciennes).
Ça restera probablement pour toujours des fabulations, tant mieux ! Ça restera un éternel sujet de discussion, et une part importante du football et notamment du football français.
Bravo à l'OM ! (Maintenant on redescend un peu et on essaye de se concentrer sur l'avenir 👍 Il s'agirait de ne pas rester à un titre européen français pour toujours)
Mention honorable pour le montage qui est juste Énorme...et de vidéos en vidéo il est de plus en plus jouissif ! Bravo les mecs
"le ping-pong il a changé" hahahahahah vous êtes trop forts
Mon ami, t'as quand même oublié de parler de l'arrêt Bosman! Les meilleurs joueurs étaient dans leur championnats nationaux respectifs, ce qu'il fait que même l'Etoile Rouge de Belgrade a touché le graal, que toutes les équipes championnes étaient compliquées à jouer puisqu'elles avaient les meilleurs joueurs de leur pays.
Un peu d'objectivité...
C'est un argument en plus pour défendre l'OM oui mais j'en ai pas parlé volontairement parce que y'a le pour et le contre : y'avait quand même le droit à quelques joueurs étrangers, donc imaginons : tous les meilleurs joueurs d'un tout p'tit pays, ça reste pas ouf + les meilleurs peuvent partir ailleurs, donc ça reste très déséquilibré (ou pas ?). Mais après oui je parle aussi de l'étoile rouge de Belgrade qui était meilleure avant, pareil pour les clubs de l'Est plus généralement.
@@remontada_yt la phase préliminaire de la ligue des champions était finalement le championnat, et il faut dire que le nôtre était sacrement relevé ! Entre un PSG qui montait en puissance, le grand AS Monaco (finaliste de la coupe UEFA), les prometteurs nantais (1/2 de LDC 2 ans plus tard). 1 place seulement pour la ldc c'était sur qu'il y aurait pas des Liverpool, United, Real Madrid, Atletico, Juventus...
@@stevenpoto9011 Totalement !
Mauvaise foi un peu
@@Yoshikage-Bowie on se calme les fanzouz de l OM il est pas la pour démolir vot' bébé... . Votre titre il est mérité mais il est entaché, ca putain de merde c est pas compliqué de le reconnaître puisque la justice l a fait pour vous.
Et oui effectivement le niveau était pas le même. Mais comme il le dit y avait une coupe d Europe à aller chercher. Vous l avait fait, les autres y sont pas arrivé même dans ce format.
Superbe épisode ! Magnifique ! Merci pour ça !
En tout cas un format de ce genre sur le Calciopoli très méconnu en France je signe tous les jours. Reposez-vous bien, bonnes vacances 😁
Pas forcement juste de comparer les classements des championnats... Avant il n'y avait pas l'arrêt Bosman, les meilleurs joueurs Ukrainiens restaient dans le championnat Ukrainien, de même pour la Belgique... Le champion du 8eme pays européen était nettement meilleur dans la hiérarchie que le champion du 8eme pays d'aujourd'hui
C'est un peu de la mauvaise foi parce que tu crois que Ronaldo aurait été aussi fort s'il avait dû rester au Sporting ?
@@Yoshikage-Bowie oui,les niveaux des championnats étaient pas les mêmes que maintenant. Regarde à l époque,chevchenko étaient un killer et il joué à Kiev.avant l arret bosman tu avais des clubs comme bruges,eindhoven,glasgows rangers,étoile rouge belgrade, anderlecht ,Prague ou Bucarest à des niveaux nettement supérieur à aujourd'hui. Tu avais par exemples un monstre comme Romario à psv eindhoven.
@@Omdf57 Mais Chevtchenko c'est justement au Milan AC qu'il est devenu une légende. Pas à Kiev.
@@Yoshikage-Bowie il été déjà très fort à Kiev puis ensuite il est parti à Milan mais été déjà une star énorme .des exemples comme sa il y en a plein.stoijkov à cska Sofia, Romario et Ronaldo à eindhoven,Zidane à Bordeaux,bebeto à la corogne,...
Oui l'arrêt bosman déséquilibre le niveau entre gros et moins gros.
Merci pour cette vidéo.
Je suis supporter de l'OM et c'est vrai que c'est rare les vidéo qui traite du sujet objectivement, un grand merci.
J'ai notamment vu une video de "la lucarne" qui fait en temps normal de très bonnes vidéos. Il ont commencé en mode Hommage à Tapie car il est décédé quelques temps avant, puis après ça à été un defouloir à hater. La 2/3 de la video sert à casser l'OM. Il vont d'ailleurs accuser directement le club d'avoir triché lors des matchs de poules sans aucune preuve. Quelques jours plus tard la vidéo à été strike par l'UEFA alors que la chaine parle football et notamment LDC (et CDM)... la vidéo qui suis est sur le PSG "le soir ou paris est devenu magique" (mdr quelques mois avant la victoire de l'OM en LDC, ils sont gonflé) qui est bien plus lisse bizarrement.. le narrateur se vend tout seul, il s'agit de faire taire le grand méchant club marseillais, "On n'a jamais vu une telle ambiance, de memoire de supporters"... une honte pour un média se qui prône traiter des plus beau moment de l'histoire du foot.
C'est vraiment bien de votre part de ne pas alimenté les haters.
Je trouve pas la video as tu un lien s il te plait pour cette video ?
@@Sm0k3m4n15 elle a été strike par TH-cam à la demande de l'UEFA
@@micaheintz apres pour moi sur le sujet de la coupe de 1993 personne ne peut dire aujourdhui si il y a eu ou pas embrouille dans l'aquisition de cette c1. Tapie a fait des trucs pas tres clair notemment dans le championnat mais ca ne prouve rien pour la c1, la finale a ete gagnee normalement... l histoire des injections avant la rencontre aussi il y a pas de preuve, donc dans le doute on ne peut pas dire qu il y a eu quelque chose, et a la discretion de chacun de se dire si cette coupe a ete obtenue de maniere loyale ou non.
@@Sm0k3m4n15y'a pas de preuve comme vous dites mais beaucoup de lyonnais et parisiens affirme qu'on n'a acheter là C1 sans preuve et montre aucune preuve. 🤷♂️
Excellent le placement de produit ça m’a terminé 🤣 le jeu d’acteur top ! continuez c’est super divertissant
Pour le niveau de la compétition j'ajouterai aussi que cette ldc c'est déroulé avant l'arrêt bosman, donc le nombre de joueurs étrangers était limité, ce qui rendait plus facile pour les clubs de plus petits championnats de garder leurs bons joueurs. Donc le niveau entre les différents championnat était moins marqué que maintenant et il était fréquent de voir des clubs de plus petit pays aller loin en coupe d'Europe (Bucarest, red star, Ajax...)
Je vous connaissais pas, je suis tombé par hasard mais j'ai beaucoup aimé la façon de raconter et les petites blagounettes. Je suis marseillais et, c'est toujours intéressant de voir/revoir des moments comme ça de l'histoire du club.
Le ping pong il a changé 🤣🤣🤣🤣 avec la voix et tout... Super 🤣
Je connaissais pas mais j'adore déjà. Que ce soit la façon de raconter ou les blagues pas folle folle mais qui me casse de rire
Franchement chapeau les gars
J’ai découvert ta chaîne et vraiment c’est incroyable un mélange d’histoire et d’humour vraiment je kiff continue comme ça
Je ne suis pas supporter de l'OM, loin de la...
Mais des clubs comme Goetborg ou les Rangers et d'autres avaient sorti le champion Anglais (Leeds) et Espagnol (Barcelone) avant la phase de poule. (Ok c'est expliqué au milieu de la video mais j'etais tellement pas d'accord sur le debut que j'ai écrit en regardant)
C'est excellent !!! et très bien vu, avec pas mal de remise en place des idées et des faits. Continuez ainsi....
Pure moment de plaisir c’est drôle et constructif en même temps. J’adore le mix, bravo !!
Salut Remontada, deux petites précisions suite à des approximations de votre part:
1) Vous dîtes que Marseille bat en 92/93 Bucarest qui était vainqueur de la C1 en 1986.... Or, c'est faux.
Oui, le Steaua Bucarest est bien le vainqueur de l'édition 86. Malheureusement, l'adversaire de Marseille en 92/93 n'est pas du tout le Steaua, mais le DINAMO Bucarest. Ce n'est pas le même club.
2) Vous dîtes qu'il est impossible que Marseille ait triché en finale contre Milan, sous prétexte qu'ils n'ont pas pu acheter Berlusconi.
Mais en quoi ont-ils eu besoin de faire une chose aussi stupide pour tricher ?!
--> Jean-Jacques Eydelie (toujours lui), révèle que dans les vestiaires avant la finale, *tous* les joueurs marseillais (sauf UN ! Rudi Völler !) ont reçu un "coup de seringue" dont personne ne savait précisément ce qu'elle contenait.
Il n'est donc pas à exclure que les marseillais se soient dopés.
Et d'ailleurs, dopés ou pas, n'oublions pas que le but de Boli intervient sur un corner inexistant. Il y avait 6m normalement, même si là, on ne peut pas parler de corruption.... Juste d'une grosse erreur d'arbitrage.
Mais bref, je tenais quand-même à dire que votre vidéo est très bien, et infiniment plus complète que ce qu'on voit habituellement. Bien joué à vous. 👍🏻
Je pense que c etait plus facile de gagner la LDC en 93 que maintenant. Il faut gagner bien plus de matchs maintenant c est du aller-retour et il faut gagner contre les 5 premiers clubs anglais, espagnols ou italiens...
Après il y a aussi ces suspicions de tricherie de l'OM....
je suis abonné à des 100aine de chaine et c'est littéralement ma préféré,
continuez c'est incroyable
Pour VA-OM, il fallait simplement faire tourner l'effectif et mettre les cadres au repos au lieu de corrompre l'adversaire, ainsi l'OM aurait eu 10 titres de champion de France au palmarès, aurait probablement gagné la Supercoupe d'Europe et l'OM n'aurait pas été endetté et n'aurait pas été rétrogradé administrativement en D2 mais avec des si on refait le monde 🤔
Pour VA, il fallait simplement de la compétence au sein de nos fédérations
La Fédération a naturellement décale le match de championnat pour le Milan AC
En ce qui concerne le 10 eme titre comme tu dis, le site officiel de l OM l a conservé dans le palmarès vu que sur le terrain, on l a gagné
Je rappelle que 8 jours après VA et donc 3 jours après Milan, le 2 eme du championnat est venu au Vélodrome et nous avons bien vu qui était les meilleurs sur le terrain
Par contre réellement c est 11 titres puisque la France est les seul en Europe a ne pas comptabiliser celui juste avant quand les équipes n étaient pas professionnel
@@gregroi2912. Le titre gagné lorsque le championnat était encore amateur, oui il devrait etre compté, du moment que le championnat est national. En revanche il est juste que le titre de 93 soit retiré à l'OM à cause de la tricherie manifeste. Ce que je ne comprends pas chez beaucoup de supporters de l'OM c'est ce déni du recours à la tricherie. Point barre. C'est donc normal de ne pas reconnaître ce titre et l'OM + supporters gagneraient à ne pas le revendiquer.
@@jbkoo5849 le titre en 93 n est pas retiré mais suspendu ( nuance )
Ce que tu appelles une tricherie avéré ( VA-OM) est une erreur à la base de la FFF qui aurait dû décaler le match comme la Fédération Italienne l a fait pour Milan
De toute façon, 8 jours après le match à Valenciennes et 3 jours après Milan, on a bien vu au Vélodrome la différence entre le champion et le 2 eme
Je te conseille de revoir ce match contre le PSG du 29 mai 1993, on a bien vu le champion sauf si les Guerin, Lama, Weah etc sont soudoyé eux aussi 😉
@@gregroi2912 que la FFF ou plutôt la ligue de football ( dirigée a l'époque par Nono) ait commis l erreur de ne pas avoir décalé le match, je suis d'accord. En effet, il aurait été mieux de décaler le match de OM VA. Que le PSG ait perdu à plate couture sur le match suivant la LDC de l'OM, d'accord ( malgré le match assez violent), je ne conteste pas. En revanche payer, soudoyer les adversaires pour recevoir des avantages, s'appelle de la tricherie et je pense que n'importe quel club qui s'y adonne doit être sanctionné, par le retrait de points et d'un titre qui a perdu de toute façon sa légitimité. D'ailleurs le PSG a refusé de se voir attribuer un titre à juste titre non obtenu sur le terrain. J'aurais le même discours pour le club que je soutiens (PSG). Si sportivement à cette epoque l'OM a un effectif de rêve et supérieur, d'accord c'est le jeu mais de là à fausser les résultats non. Et pourquoi alors ne pas avoir fait jouer la réserve contre le VAFC ? C'est ce qui me dérange dans le discours de plusieurs supporters marseillais qui minimisent la tricherie. Je pense qu'au contraire reconnaître les torts ( en ne revendiquant pas un titre dont la légitimité est entachée) serait un bon départ. Ceci dit pour moi, je ne pense pas qu'il serait possible d'enlever la LDC de l'OM de 1993.
@@gregroi2912 pour ma part, je trouve pas acceptable si le club revendique ou affiche dans son palmarès officiel un titre qui lui a été retiré ou suspendu comme vous le dites à juste titre. Mais ça ne retire pas le fait que l'OM a l'époque avait une belle équipe et que ce club reste le seul qui ait gagné la LDC.
J'ai découvert votre chaîne hier soir et je suis complétement fan de votre travail. On a un condensé d'informations, avec une touche d'humour ; vous méritez bien plus d'abonnés.
Grosse boulette : Marseille n'a pas rencontré le Steaua Bucarest (vainqueur de la C1 en 1986, finaliste en 1989), mais le Dinamo Bucarest, nuance !
Exactement, le dinamo qui étais aussi une belle équipe, qui avais fait demi-finale de C1 en 1984 et demi-finale de C2 en 1990.
Je ne le dis pas assez, mais votre chaîne est plus qu’exceptionnelle ! Un immense bravo !
Longue vidéo
Très réussie je trouve bravo !
La chaîne grandit c'est super c'est mérité et ça va continuer !!
4:51 "le ping pong il a changé "🤣🤣
Le lyonnais qui rappelle que y avait pénalty sur Nilmar c'est une masterclass bravo
Vraiment je kiffe votre humour continuez vos vidéos.(d'ailleurs vous êtes les seuls youtubeurs ou lorsqu'il ya un placement de produit je le passe pas et je rigole même dessus 🙃) vous êtes les boss continuez comme ça
Et bien moi je trouve la conclusion parfaite. Toujours du bon boulot... Continuez.
apres faut aussi savoir que les equipes etaient meilleures qu'aujourd'hui comme le dynamo kiev ou le champion roumain parce qu'ils avaient une grosse partie de leur équipe nationale dans l'équipe par exemple
Franchement, même avec un championnat de France qui était super bon, je ne sais pas quels clubs français à part l'OM, PSG ou selon les années Monaco ou Auxerre auraient battu les Rangers et Bruges.
20 minutes de vidéos ! Sa annonce du lourd
5:07, j'ai vu mon Bodø/Glimt dans une vidéo de remontada, je peux mourir en paix.
Super vidéo comme d’hab! On sent le travail derrière pour proposer du contenu de qualité
PS: Fais pas attention aux rageux bg
" Le ping pong il a changé " 🤣
Vous faites un travail de fou furieux! Bravo!
A l'époque, il n'y avait pas l'arrêt Bosman. Et la participation à la ligue des champions ne rapportait pas autant d'argent qu'aujourd'hui. Donc, les clubs des petits pays pouvaient garder leur meilleur joueur. Ces joueurs ne partaient pas dans les grands championnat européens. On le voit aussi avec les clubs de l'Est qui était des bonnes équipes.
Donc, c'est difficile de comparer les époques. Aujourd'hui, il n'y a que 5-10 équipes des grands championnats qui peuvent prétendre au titre en ligue des champions.
Aujourd'hui, des ex-vainqueurs comme l'Ajax, l'Etoile Rouge Belgrade, le PSV Eindhoven, le Steaua Bucarest, Hambourg, Aston Villa, Nottingam Forrest, Feyenoord Rotterdam, Celtic Glasgow ou Benfica ne peuvent plus gagner la ligue des champions. Marseille fait partie du groupe.
Depuis 1997, il n'y a que Porto qui a remporté le trophée en 2004 en tant que petit club ex vainqueur de la ligue des champions. Je mets Porto dans les petits clubs pour les vainqueurs de ligues des champions, mais ils ont quand même un budget d'env 150 millions EUR pour cette saison. C'est déjà un joli budgets. Mais, c'est loin des 1.1 milliard EUR pour le Real Madrid pour cette saison par exemple.. Porto aurait le 5e budget de Ligue 1 cette saison, entre Monaco et Lens. Porto aurait à peine plus de budget que Lens (118 mio EUR).
Faut aussi préciser qu'a l'époque y'a pas encore l'arret Bosman, par exemple aujourd'hui au psg il ne resterait que Letexier, Kurzawa, Kimpembe, Dagba, Zair-Emery, Michut, Mbappé, Ekitike + trois joueurs internationaux au choix
on aurait gardé ou acheté les meilleurs joueur francais, type Coman, Nkunku, Varane, Matuidi etc donc l'argument est pas valable
En 92 y’avait pas 32 participant mais 16, et a l’epoque les championnats russe, roumain, écossais,serbe ect... étaient très très fort comparé à aujourd’hui
La ref à "Le football il a changé" est hyper bien placé !
Quelle vidéo incroyable!!! Merci beaucoup c’est hyper intéressant et très bien ponctué par des bonnes blagues!! Continuez comme ça je vous adore
C'est un pouce bleu parce que y avait penalty sur Nilmar !
Avec le format de 93, les éliminations directes rendaient beaucoup plus difficile l'arrivée en finale : un mauvais match et c'était fini. La constance à arriver en demi ou en finale 3 années sur 4 montre la valeur de l'OM.
En même temps il y a la possibilité que l'OM ait multiplié les corruptions d'équipes beaucoup moins bien classés pour se mettre à l'abri des accidents du foot, la défaite avant les grands rendez-vous ou la blessure d'un joueur majeur.
Vos vidéos sont incroyables ! Continuez !
Vous êtes sur une très bonne lancée. Je vous soutiens ❤️⚽💪
Cette vidéo c'est du lourd 🔥🔥👑
Merci pour vos vidéos et des recherches. Ont comprends mieux !!!
Excellente vidéo, sujet épineux mais très bien traité et toujours avec votre humour légendaire !
Mdr j adore, vous allez loin dans les sketches, ça change de fou des autres chaînes de foot qui sont moins tourné vers l'humour
Franchement J'ADORE VOTRE CHAÎNE ❤
😂😂😂 vous avez un talent monstrueux, je rigole énormément, merci beaucoup
8:00 Le Dynamo Kiev n'est pas un club écossais 👀
Super Vidéo sinon !
C'était les Rangers of course, erreur au montage ;)
n'oublions pas non plus les suspicions de corruption et de dopage sur les clubs italiens, notamment milan à cette époque
Très très bonne vidéo comme d'habitude BRAVO !
Superbe vidéo, vraiment. Sûrement la meilleure.
On peut même crédibiliser le fait que "ce n'est que du niveau Europa League" quand on sait qu'on aimerait tous au fond qu'un club FR gagne au moins une Europa League dans un pays où nos clubs n'ont au final réussi à gagner que seulement 2 coupes d'Europe de toute l'histoire...
Même la conférence league ce serait énorme
Un club à réussi à gagner la coupe des coupes qui était plus dur que la coupe de l'uefa
@@lesko9522 Non, l 'UEFA était plus dur à gagner
@@Chris-ze4eq Ça se discute. Ça dépend des années.
On décrédibilise la victoire du PSG parce que c'est une coupe qui n'existe plus et que le finaliste était le Rapid Vienne... Mais on oublie que pour arriver en finale, le PSG a surclassé le Celtic qui était une très grosse équipe, puis éliminé Parme qui était une des meilleures équipes d'Europe (vainqueur C2 1993, Finaliste C2 1994, vainqueur C3 1995) dans un match retour mémorable puis dominé la Corogne qui était une des meilleures équipes d'Espagne. Quant à l'inattendu club autrichien, il avait sorti le Sporting en gagnant 4-0 a.p au retour puis giflé le Dynamo Moscou et le Feyenoord Rotterdam qu'on retrouvait dans les tours finaux des Coupes d'Europe tous les ans depuis cinq ans.
Mais pas un club français aujourd'hui ne serait capable de faire un parcours pareil.
@@olivieru Totalement d'accord.
Je n'ai jamais dénigré la C2. Je me souviens du parcours de Paris, surtout face à Parme qui était la finale avant l'heure.
Au final, la moustache ça fait vachement plus dictateur du bloc de l'est que Freddy mercury
une vidéo trés interessante ! vraiment bon taff bravo !
Je voudrais rajouter qu'à l'époque le propriétaire de l'AC Milan, c'était Silvio Berlusconi 😅
Vous oubliez que cette année là, le CSKA Moscou a sorti le FC Barcelone avant la phase de poule, et les Rangers ont fait de même avec le champion anglais de l'époque Leeds United de Éric Cantona
Et je crois que le champion allemand était Stuttgart qui eux aussi se sont fait sortir avant la phase de poule.
Il l'a dit
Cette chaîne sérieux c'est mon bonheur, je vous adore premier degré je suis fan, genre je suis un go muscu rien avoir avec le foot mais la qualité est incroyable continuez je ahhhhhhhh (jsuis sous pré workout grrr) embrassez moi ptn
C'est vrai une affaire qui fait surtout parler des personnes qui n'étaient pas là à l'époque, et dont certaines ne font que répéter ce qu'elles ont entendu. On n'achète pas une finale, surtout cotre le grand Milan de l'époque. D'ailleurs vous le dites très bien : quels clubs français, déjà se sont fait taper immédiatement les années suivantes par le Milan AC ?
Clairement vous êtes chauds les gars, continuez comme ça !
La séquence a 9:50 avec les langues c'est du génie fallait y penser ;)))
Il manque un truc important concernant l'Angleterre qui reprend à peine les compétitions européennes après le drame du Heysel en 1986 tous les clubs anglais ont été interdit de compétition européenne pour 5 ans. En 1993 ça n'était donc que la deuxième saison qu'on revoyait les anglais. Et puis bon le champion anglais c'était pas gros Man U, Chelsea, City ou Arsenal. Non c'était Leeds qui avait perdu Cantona parti à Man U et qui a finit 17 ème et a failli être relégué en 1993.
Yes, j'ai pas trop développé sur eux car pas de confrontation directe avec l'OM. Après ça reste des clubs de bons niveau non ? Malgré sa mauvaise saison, Leeds élimine quand-même Stuttgart (même si Stuttgart est aussi moins bon en 92-93 VS 91-92), preuve qu'il peut y avoir un sursaut d'orgueil en Europe ? Mais oui ça reste moins ouf qu'attendu quand on voit que c'est les champions anglais c'est sûr...
@@remontada_yt Je pense que globalement la vidéo résume assez bien les choses. C'était plus facile d'arriver en finale sur le papier et par le forma car être favori de sa poule pour aller en finale ça aide. Moins de risque d'accident. Si vous faite une vidéo sur l'évolution de la ligue des champions vers le début des années 2000 avec cette horrible double séance de poule (première phase de groupe puis .... deuxième phase de groupe). Mais il fallait effectivement être champion pour jouer et pouvoir gagner la C1.
Il y a juste sur les anglais qui sont placés parmi les gros ce qu'ils étaient jusqu'au Heysel et redeviendront rapidement après notamment Man United et un peu Arsenal, mais à la période de l'OM qui brille en C1 non. l'OM a eu d'autres adversaires portugais, italiens, des clubs de l'Est.
après c'est aussi une période différente. Comme un autre commentaire l'a dit. Il n'y avait pas encore l'arrêt Bosman, une limite de 3 étrangers sur la feuille de match. Ce qui fait que le club qui domine son championnat est très souvent la colonne vertébrale de la sélectionale avec les joies et rivalités que ça impliquait. ce qui fait que les écarts de niveau étaient sans doute moins grands entre les équipes et les championnats.
Le Heysel, c'est 85. Clubs Anglais suspendus pour 5 ans effectivement. Mais à leur retour en 91, UTD remporte direct la C2 avec Hughes, McClair, Ince, etc.....face à Barcelone. Et 3 ans plus tard, Arsenal qui gagnait.
J'ai explosé de rire dans le train à plusieurs reprises, merci pour ce fou rire.
ohhhhhhh, 20 minutes de vidéo ! vous refaites mes dimanche matin gueule de bois
Très intéressant le côté que tu abordes, ça donne un côté complémentaire à la vidéo d'un max de foot.
super travail, très qualitatif continuez !!!!
Il y a un petit problème, au début, c'est le logo du Dinamo Bucarest, et après c'est celui du Steaua Bucarest. Sinon, super vidéo
Peut-être parce que Marseille a effectivement éliminé le Dinamo Bucarest.
6:57 le meilleur moment de la video 😂😂
Première fois que je vous une photo de barthez avec des cheveux
Ne pas oublier que le triple Ballon d'or de l'AC Milan, Marco Van Basten, n'a pas joué la finale contre l'OM car blessé (ça baisse quand même le niveau du Milan). De plus 2 ans plus tard, dans un format plus compliqué de la LDC, le PSG (champion de France), après QUATRE matchs de barrage qu'il remportera, se qualifie pour la poule de la LDC. Il termine 1er de sa poule en battant TOUTES les équipes de son groupe (dont le Bayern), élimine le FC Barcelone (vainqueur de la LDC en 1992) en quart de finale, mais chute contre le Milan AC en demi-finale (alors que le PSG a dominé le match Aller mais encaissera un but dans les derniers instants du match). Vu tous les matchs joués dans ce format, si le format avait été celui de 1993, le PSG de l'époque aurait pu gagner la LDC vu le niveau affiché. Un match de foot se joue souvent sur un rien entre clubs forts. Donc, oui, le niveau de la LDC de l'OM en 1993 était faible. Il suffit de voir les parcours européens des clubs de la poule de l'OM sur 10 ans par exemple (1983-1993) pour se rendre compte de leur faiblesse. C'est beaucoup plus précis que de se fier au coefficient UEFA des pays de clubs. Prenons l'exemple de Montpellier qui a été champion de France en 2012, fait-il de lui un gros d'Europe sous prétexte que la France a un bon score UEFA ? Non. Il aurait été pourtant le représentant de la France si la LDC avait le format de 1993 (même en 1993, Montpellier c'était pas fou malgré quelques sursauts comme contre le PSV Eindhoven).
Ne raconte pas des bêtises, Van Basten à joué la finale de LDC contre l'OM, c'est d'ailleurs le dernier match de sa carrière. C'était certes un Van Basten diminué, mais ça ne remet absolument pas en question le niveau du Milan AC, qui étais invaincu sur toute la saison, sans oublié tout de même le gros arrêt de Barthez sur ce même Van Basten en première période !!
Pour ce qui est de la soi disant faiblesse des clubs qu'à affronter l'OM, tu tombe très mal, car si on prend en compte les 10 dernières années, il y à déjà Bruges qui étais en demi finale de C2 la saison précédente, il y a le Dinamo Bucarest qui est allé 2 fois en demi finale de coupe d'Europe, il y a Moscou qui à éliminé le Barça tenant du titre de LDC, il y a les Rangers l'une des meilleures équipes britannique de l'époque, et le grand Milan AC la meilleure équipe du monde..
En ce qui concerne le format, ça ne sert à rien de dire que le PSG l'aurais gagné avec le format de 93, car je peut reprendre les même arguments et dire que l'OM aurais gagné 3 LDC si ils avais eu le format de Reims dans les années 50. Il est donc préférable de laisser les choses à leur places, dans leur contextes.
Quoi ? Revois le résumer OM Milan 93 van basten était bien Là 😂
@@mohandmekrez Ce que je voulais dire c'est que c'était son 3e match (et DERNIER de sa carrière) depuis sa blessure qui l'aura éloigné plus de 4 mois des terrains. La STAR de l'AC Milan n'était pas au top et son alignement pour cette finale avait été jugé ridicule (à raison vu le match qu'il a fait).
@@s_m_d2667la honte 😂😂😂😂 vraiment la honte à honte de toi 😂😂 rage pas trop
surtout la ligue des covid et équivalent à 93 pourtant vous l'avez pas gagner affronter l'ogre atalanta et Leipzig sans match retour et vous perdez en final face au bayern. regarde la composition en 1993 OM ,Barthez - Eydelie, Angloma (Durand, 62e), Boli, Desailly, Di Meco - Sauzée, Deschamps (capitaine) - Pelé, Bokšić, Völler (Thomas, 80e). Milan AC : Rossi - Tassotti, Costacurta, Baresi (capitaine), Maldini - Donadoni (Papin, 55e), Rijkaard, Albertini, Lentini - Massaro, Van Basten (Eranio,?
j adore tes videos avec ces illustrations tres droles !!! le fusil a pompe milanais par exemple
c'étai génial c'st vrai que je ne savais pas grand chose de ce titre LDC
juste à 8:16 c'était pas le Dinamo Bucarest ?
4:50 le ping pong il a changé mdrrr
"comment ça va ta mère ? " "elle est morte, ça à pas été facile les derniers jours" XD
Dommage de ne pas parler de l’arrêt bosman. A l’époque, les joueurs restaient dans leur championnat. Donc le champion roumain avait les meilleurs joueurs de son pays, idem pour le champion écossais, etc….
Donc difficile de comparer le niveau des clubs quand, certains petits clubs de maintenant avaient, à l’époque, des joueurs dignes du réal dans leur effectif
Fallait que 3 joueurs de tranchées dans les compositions aussi, donc le PSG d’aujourd’hui jouerais seulement avec Mbappé et Kimpmbe
Ba réfléchi deux secondes avec le budget que le psg a il aurait acheté les meilleur joueur francais
Avec leur budget ils joueraient surtout avec Maignan, les frères Hernandez, Kante, Camavinga, Tchouameni, Benzema, Mbappe, Dembele etc... Ils auraient raflés tous les meilleurs joueurs français, comme c'était souvent le cas à cette époque pour les plus gros clubs de chaque pays.
Et avec ça tu rajoute 3 gros joueurs étrangers, grassement payés.
Le PSG version Qatari avec ce système aurait gagné aussi plusieurs fois la ligue des champions
@@joanhauguel5816et non la preuve la ligue des covid vous l'avez pas gagner vous avez éliminer latalanta et Leipzig qui était niveau europa league et vous perdez en final face au bayern Munich.
A cette époque si tu prenais 4 - 0 à l'extérieur tu ne pouvais pas te dire : on va rattraper ça au match suivant. C'était souvent fini
Pauvre JPP, il aurait peut être pu gagné la ligue des champions avec nous. Je ne dirais qu'une chose : Reviens JPP reviens, parce que la France elle a besoin de toi !
Le dinamo Bucarest,le fc Bruges,l’étoile rouge……etc,de l’époque ,démonteraida bcp de clubs qualifiés en champions league d’aujourd’hui.Et pas que des petits
Tu considère Bruges comme un grand club ?
@@owari2869 tu as quel âge? Je te parles d’une époque que tu n’as peut être pas connu !
Le fc bruges ou Anderlecht montait en l’air n’importe quel club français dans les années 80/90
@@owari2869 je viens de regarder !
1 finale de league des champions et une finale de coupe uefa ! Je confirme Bruges est un plus grand club que 99% des clubs français
Sa fait plaisir d'entendre parler de Valenciennes mon club merci
en 1933 lors de la première édition de L1 il y a eu une affaire de corruption avérée. Antibes a acheté le SC Fives pour s'assurer de la 1ere de la poule. il a été déclassé . la finale du championnat a donc opposé entre Le LOSC et Cannes
Tapie avait essayé d'acheter Roberto Cabanas avant un match contre Brest et ça n'avait pas abouti (il met un doublé et permet à Brest de battre l'OM 2-1)
Source?
@@Omdf57 télégramme, ouest France, François Yvinnec...
12:49 Génial la réf 😂👌
Excellente vidéo !
Comme toujours les recherches sont propres, les propos bien tenus, les arguments neutres, et l'humour... Moi j'adore !
Une vidéo de 20 minute wow !!! Super vidéo
Il y a quand même un truc qui fait que c'était loin d'être si simple que ça, et qui fait que la comparaison avec les équivalents actuels ne marche pas, c'est que tout ça, c'est avant l'arrêt Bosman ! Donc les champions des petits pays avaient encore moyen de garder leurs meilleurs joueurs et les ligues mineures avaient encore quelques clubs avec des très grands joueurs (il n'y a qu'à voir la victoire du Steua Bucarest en 1986 et l'étoile rouge en 1991). Donc les clubs de petits pays en LDC avaient un niveau autrement plus élevé que maintenant !!
Je vous suis depuis l'épisode des champions d'automne et jamais j'ai été déçu
Dans la première partie faut pas oublier L’arrêt Bossman
Excellent, bravo les gars !
J'aime pas l'OM mais bravo a eux
Un travail de malade, chapeau 🎩 les gars 💪🏻
Je persisterais encore aujourd’hui mais le parcours du PSG en 95 est 10 fois plus prestigieux que celui de l’OM mais bon ils l’ont gagné bravo à eux
rigolo
J'aime votre travail les gars😉
Après la prestation de Freddy Mercury je m'abonne!!! sympa votre chaine!
Excellente vidéo
Et À JAMAIS LES PREMIERS ,ALLEZ L OM
Vous avez oublié un élement qui moi m'as toujours semblé ultra louche sur la finale. Ca faisait des semaines que Basile Boli souffrait d'un genou, le soir de la finale rebelote il souffre de son genou et demande à être remplacé, l'entraineur et tapie bizzarement refusent de le laisser sortir et il va marquer de la tête quatre minutes plus tard( avec un genou dans le sac). Pour moi l'OM de cette époque aurait pu gagner la LDC haut la main sans tricher mais Tapie voulait surement que ce soit la victoire de ses joueurs mais aussi SA VICTOIRE il a triché comme il l'a fait tout au long de sa vie.
Mange ton seum
La partie sur le niveau remet en perspective mais c'est partiellement faux. À l'époque les leaders des championnats d'Écosse, de Belgique ou d'Europe de l'Est étaient beaucoup plus fort. Le Steaua Bucarest gagne la C1 86, l'Étoile rouge en 91. Les deux clubs écossais et les clubs belges et hollandais étaient très forts. Plus simple qu'aujourd'hui Oui, mais plus dur que dans tes exemples, #SupporterPSG
Sinon j'adore ta chaîne 😉💪
Pardon, j'ai commenté à la fin de la première partie. Avant la mise en perspective. Bon job les gars