Nous y voilà, enfin ! Il me tardait tellement de pouvoir sortir cette quatrième partie, si importante dans la série car on met les pieds sur les recherches actuelles avec le RWA d’Altemeyer (l’autoritarisme de droite). Initialement, cette vidéo aurait dû faire le double de durée actuelle, mais j’ai décidé finalement de couper mon script initial en deux, la suite devenant ainsi la partie 5 des autoritaires (qui portera sur les « racines » de l’autoritarisme de droite). Si vous voulez en apprendre davantage sur le pourquoi de cette coupure, ainsi que ce temps à rallonge que j’ai pris, j’ai rédigé un petit article sur notre site : www.hacking-social.com/2023/03/17/les-soumis-autoritaires-les-autoritaires-partie-4/ Encore une fois, je veux profiter de ce message épinglé pour remercier celles et ceux qui nous ont soutenus ces derniers mois, que ce soit à travers des messages, des feedbacks divers, et bien sûr vous tou·tes·s qui nous soutenez via des dons. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer, merci infiniment
De loin la chaîne la plus sous-coté du youtube français, la qualité des vidéos, le travail effectué est absolument impressionnant, je vous suis depuis près de 10ans maintenant et d'une certaine manière vous avez participé à mon éducation intellectuelle et vous me poussez à devenir la meilleure version possible de moi même , un merci semble ridicule, mais je vous l'envoies quand même, merci du fond du coeur pour votre travail !!!
@@Lulu-il6mr Non, je me suis mal fait comprendre. Je n'ai pas dis que je buvais les paroles bêtement sans y réfléchir, je n' ai pas dis non plus que c'était parfait et irréprochable. Simplement ça fait parti de ma culture intellectuelle. Je dirais même que certaines de leurs vidéos m'ont aidées à ne pas retomber dans les pièges de mon employeur qui a une grande connaissance de la manipulation. Au fond je ne pense pas vraiment être aligné avec l'idéologie politique de la chaîne et parfois certaines choses me dérangent. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de la vidéo et le travail qui a été fourni. Par exemple, je suis de 90, j'aime bien Star Wars, mais je ne suis pas un grand fan car j'y trouve pleins de défauts, j'apprécie seulement le travail qui a été fait, la qualité de l'oeuvre, et ils font partis de ma culture cinématographique.
@@FuckAdds oui tu raison, avec le peu d'informations, qu'on a on peu dire tout et son contraire à ton sujet (par exemple que tu es contre tel ou tel idéologie alors que c'est sans doute faux)
Je tenais à dire que j'appréciais énormément le rôle actif de technicien dans la narration. Ca change vraiment du rapport "apprenant/prof" qu'on voit pas mal ailleurs (petite boutique des erreurs par exemple). C'est super agréable et vraiment important !
AU-delà d’une soumission à une autorité conservatrice qui entraînerait des comportements intolérants face aux « adversaires » et complaisants vis-à-vis de ses propres leaders, il me semble qu’il y a une prédisposition naturelle chez certains à ne voir que des défauts insupportables chez les uns et des qualités ou des petits péchés véniels chez les autres. La certitude d’avoir raison pousse pas mal de gens à négliger tout ce qui vient à l’encontre de leur opinion, en toute bonne foi, comme si la réussite de leur avis et de ceux qui le portent était un but supérieur au respect de certaines valeurs communes (lois, institutions, système électoral…) Il me semble qu’on trouve ces derniers temps pas mal de ces personnalités chez des militants populistes comme les Gilets jaunes (qui ont assez systématiquement récusé toute personne pouvant apparaître comme leur représentant) ou LFI, qui souhaitent effectivement renverser l’ordre établi, mais pour lui substituer une société opposée au conservatisme, en principe.
Le fait que Technicien ait évolué au fil des épisodes est vraiment une bonne chose : j'y trouve un rappel au fait que les vidéos d'Horizon sont là pour nous l'élargir (l'horizon, hein, bande de canaillous) et nous faire progresser en même temps. Il a surtout son propre mode de pensée, différent de Gull même si leurs opinions sont souvent en accord, et il est important de rappeler qu'on est pas tous câblés pareil :) (ce comm est un enfonçage de portes ouvertes, mais j'avais envie d'appuyer le comm original avec lequel je suis totalement en accord)
Un petit message pour vous dire qu'encore une fois c'est du travail de très grande qualité, la mise en scène qui nous tient en haleine, les blagues, et la bibliographie juste impressionnante. Encore bravo pour votre travail d'utilité publique.
@@niksarass Plus moderne, non, et le LWA souffre de nombreux problèmes méthodologiques et conceptuels critiqué notamment dans Jost, J. T. (2021). Left and right: The psychological significance of a political distinction. Oxford University Press.
J'aime beaucoup que le technicien soit plus respecté et actif dans ce qui se passe a l'écran ! Bravo pour la mise en scène de l'expérience de Asch! Merci, continuez! :)
Très bonne vidéo. Je comprends l'utilisation de "de droite", mais sur twitter on a des gens qui se revendiquent de gauche qui se comportent comme des autoritaires de droite. Ils ne sont ni traditionnels ni conservateurs, mais l'agressivité, l'indulgence envers leurs leaders et l'absence de remise en question sont les mêmes. Je pense que l'autoritarisme a juste besoin du fanatisme envers une croyance, politique ou religieuse, quel que soit son bord. Même si il est vrai que le traditionalisme de droite ne favorise pas l'ouverture d'esprit et peut faire glisser vers l'autoritarisme! Sujet compliqué! En tout cas merci de nous faire réfléchir sur ces sujets!
c'est dit au début de la vidéo que le terme autoritarisme de droite n'est pas en lien avec les croyances politiques des individus mais en lien avec leur adhésion aux concepts de soumission à l'autorité, l'agression autoritaire et le conventionalisme. Tu peux être de gauche, modéré ou autre et quand même correspondre à ce profil.
@@dhalav Dr Chinaski a raison. L'expression "de droite" est directement liée à un bord politique, une histoire, des croyances politiques, elle désigne clairement des idéologies identifiées, des idées... Dire "oui, ils utilisent l'expression mais sans lien avec la politique..." n'a aucun sens. C'est comme dire "ils utilisent le mot "chocolat" pour parler du fondant en chocolat, mais sans lien avec le cacao". La signification politique est intrinsèque à l'expression "de droite". Personnellement, je vois là un stratagème peu honnête pour mettre encore sur le dos de "la droite" des comportements qu'ont des individus se réclamant de la gauche éclairée. Parce qu'évidemment si une personne "de gauche" de twitter a des comportements de kapos et tente d'imposer ses idées tordues, c'est pas la faute de la gauche, c'est encore "la droite", comme si c'était une espèce de philtre magique, nébuleux, qui venait imbiber le pauvre kapo de gauche sans qu'il s'en aperçoive. On est même carrément dans l'essentialisation, pourtant tellement pointée du doigts par les sociologues en herbe de la gauche twiterrienne. A juste titre d'ailleurs. Un raccourci stérile et une vilaine manipulation des mots. Ironique, quand on voit le sujet que traite cette chaîne en général.
@@papillonrouge2609 C'est fou quand même que des random sur internet remettent en question toute une littérature sur le sujet. Quelles sont tes publications sur le sujet?
@@dhalav Si c'est ça, ça n'a donc aucun sens d'utilisé "de droite" si ce n'est créer une confusion, comme l'ont dit les autres. C'est un peu comme les psychanalistes qui parlent de "fonction paternelle, fonction maternelle"... mais disent que ça peut être incarné par l'un ou l'autre.
Je reviens pour un 3ème com concernant d'avantage le fond. Votre travail est juste impressionnant. J'ai découvert votre chaîne durant le premier confinement. Et je dois dire qu'à la base je suis plutôt sensible au discours traditionnaliste/conservateur. J'ai grandi dans une famille traditionnelle, musulmane, où l'homme doit être fort, protéger les siens, ramener à manger à la maison et ne jamais pleurer, ni montrer de faiblesses etc. etc. En étant honnête, je reconnais que l'éducation que j'ai reçu est persistante en moi. Ces "valeurs" ont un aspect rassurant. On se réfugie dedans comme dans un cocon. Mais grâce à vous, et pas que (Defekator, Hygiène Mentale etc. que j'ai découvert à cette époque), j'ai remis en question pas mal de choses. Mais je ne vais pas vous mentir, parfois je réagis comme vous le décrivez dans la vidéo. J'ai donc un peu de RWA en moi xD Mais grâce à ce travail, je sais l'identifier maintenant, nuancer ma pensée, voir totalement la changer. Bref je voulais vous faire ce petit témoignage, au cas où vous vous demanderiez pourquoi vous faites tout ça et à quoi cela peut bien servir. PS: J'ai une question. Ayant une croyance religieuse, pensez-vous que cela soit compatible avec un niveau bas, voir une absence totale de RWA et SDO? Je vous livre mon sentiment, je crois profondément et malheureusement que non :/ En fait je suis en perpétuel balancement entre le "tradi" (je sais pas comment l'appeler) et la zététique. J'ai l'impression en fait d'avoir le "cul entre 2 chaises" (passez-moi l'expression). Je sais pas si c'est un sujet pour vous, mais j'aimerais bien voir cette question abordée un jour. Les gens comme moi qui sont entre les deux, mais qui ne tendent pas forcément vers la moyenne pour se conformer. Juste ils trouvent du "bon" dans les deux.
On peut tout à fait avoir des valeurs traditionnelles et/ou religieuses de façon autodéterminée, et avec un RWA ou SDO trés bas :) Disons qu'en ce qui concerne l'autodetermination (pouvoir choisir ces propres chemins) chaque valeur doit être réfléchi avec notre cœur et notre tête, puis on décide ce qu'il y a de plus juste à faire dans l'existence, pour soi et les autres, pour nos descendants, ce qui compte le plus. Au sujet de la religion, j'ai en tête André et Magda Tromé, un pasteur et sa compagne qui ont eu un parcours extremement autodéterminé et clairement bas RWA/SDO, ils ont vraiment mis en œuvre des valeurs religieuses de compassion et d'altruisme, ont été critique de leur église lorsque celle ci donnait des messages contraires à ces valeurs (et ils ont tenté de la faire évoluer), ils ont sauvé des milliers de personnes. ( j'ai ai parlé ici www.hacking-social.com/2019/03/25/pa1-la-personnalite-altruiste/ et il y a aussi des témoignages d'autres personnes religieuses). Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est un sujet très intéressant !
ce que tu appelle "zetetique" est autant une croyance qu'une religion . Seul le paradigme diffère ou la place de l'empirisme est plus ou moins mis en avant dans l'épistémologie. Si tu proclame avoir une pensée nuancée tu te rendrais compte qu'etre ou ne pas etre RWA n'est en rien objectivement morale ou immorale au point de se faire culpabiliser .
La religion est quelque chose de très personnel. Il y autant de rapports à la religion que de croyants. Je pense qu'il est possible de garder sa fois tout en ayant de recul. C'est difficile, mais les chiffres montrent que tous les croyants ne sont pas RWA. Après, changer totalement ses préjugés et réflexes me parait très très difficile passé un certain age. Ça demande une discipline mentale énorme
Si la question que tu te poses est légitime, je pense qu'on peut te rassurer, non, religion et faible score RWA ne sont pas incompatibles. Déjà parce que l'interprétation de la religion, la distance à prendre par rapport aux écrits, la hierarchisation des écrits les plus importants diffère d'un individu à l'autre (en tout cas dans le monde chrétien mais je pense que c'est semblable chez les musulmans). Ensuite, parce qu' athéïsme ne signifie pas un taux RWA bas. Moi-même qui suis plutôt athée et avec des valeurs très éloignées de l'extrême-droite, j'ai pu adolescent faire preuve d'une certaine fermeture d'esprit et d'un compartimentage vis-à-vis des idées traditionnalistes. Une sorte d'anti-RWA tellement extrême qu'il en tombe dans des travers semblables, à la limite de ce qui peut s'apparenter à un autoritarisme de gauche, enfin je crois. Oui c'est contradictoire mais les RWA sont eux-même plein de contradictions. Bref, bravo à toi pour ta remise en question, c'est grâce à ça qu'on progresse tous et qu'on apprend à réellement s'écouter les uns les autres.
Merci pour vos réponses ! @islamovies => Je ne penses pas que la zététique soit une croyance comme tu dis, mais plutôt une méthode, une méthodologie. Imparfaite certes, comme tout ici bas, mais qui tend à se remettre en question elle-même d'ailleurs, à être en constante "amélioration". Avant quand mes amis vérifiaient mes dires lors de nos débats endiablés, je le prenais mal. J'avais l'impression qu'ils ne me faisaient pas confiance. Aujourd'hui, c'est quand ils ne vérifient pas un minimum mes dires, que je le prend très mal. Combien de fois je pensais avoir raison, et après un check, en fait j'avais mal compris un truc, mal saisi le sens d'un propos, ou passer à côté d'un sujet ! Et si on est dans une démarche honnête d'échange constructif, et bien on s'en réjouit ! On a "avancé", "progressé". Après si on est dans la mauvaise foi, ça c'est autre chose... @vicisshackso => Merci bcp pour ta réponse. Et merci pour les précieux exemples, j'irai voir tout ça, notamment pour l'histoire des Tromé, que je ne connaissais pas. En fait, pour donner 2 exemples précis en lien avec les sujets abordés de la vidéo et préciser ma pensée : 1) Je suis un homme de 1m82, pesant 90kg et pratiquant des sports de combat. Ma chérie elle, pèse 46kg (et oui elle est fine alors elle donne son poids facilement xD) et fait 1m60. Sans vouloir être dans les préjugés, je ne peux quand même m'empêcher de penser que si il y a du grabuge dans la rue, c'est plutôt moi qui monte au front et pas ma conjointe. Le réel pour le coup est têtu ! De même ma femme, si on doit confronter nos deux corps dans un combat, aurait aucune chance. Pour autant, ce que dit le député EU au sujet des femmes est HALLUCINANT !!! Entendre ça de nos jours, dans un parlement, putain je l'aurais jamais cru !!! J'ai été choqué, outré, et ma conjointe pas spécialement féministe aussi ! J'ai envie de lui répondre, donc on fait comment pour les femmes très grandes, et les hommes petits de taille? On paye au centimètre? xD 2) Ici je veux évoquer le sujet de l'homosexualité. Suis-je homophobe? AU GRAND JAMAIS ! Suis-je pour que les personnes vivent leur sexualité librement, de manière consenti avec qui ils veulent? MAIS BIENSUR QUE OUI !! Suis-je pour que les homosexuels se tiennent la main dans la rue et se fassent des bisous? BIENSUR QUE OUI ! Bref tu m'as compris, moi je vis ma spiritualité de manière personnelle, les autres font ce qu'ils veulent, tant que ce n'est pas du mal aux autres. Maintenant poussons un peu plus loin. J'ai un fils de 2 ans. Demain il grandit, et devient un homme, est-ce que je serais pour qu'on le tabasse dans la rue parce qu'il serait homo, comme l'autre taré dans la vidéo? JAMAIS DE LA VIE ! Je souhaite que mon enfant vive toute sa vie en sécurité, et heureux, peu importe sa sexualité une fois adulte. Pour autant, et là je vous demande de ne pas être agressif à mon égard, j'essai d'être dans une démarche d'honnêteté, de profonde introspection. Soyez indulgent. Je disais donc pour autant, au fond de moi, si on me demandait, au fond du fond, tu souhaiterais qu'il soit homo ou hétéro? Et bien mon honnêteté intellectuel m'oblige à répondre la vérité, et elle est hétéro. :/ Et ça, objectivement, c'est homophobe? Je pense que oui, et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de souhaiter qu'il soit hétéro. Voilà, désolé, j'ai été un peu long, mais je voulais préciser, et surtout donner des exemples précis, de chocs qui interviennent dans la tête pour, je pense, bcp plus de gens qu'on le croit. La différence, je dirais c'est que certains comme moi en ont conscience, et cherche une vérité là dedans, et d'autres s'en tapent, ils vivent comme ils sont. Merci de m'avoir lu.
Enfin ! Je suis très friand de vulga sur youtube, et je dois dire que cette série est pour moi de loin la meilleure de ce qui se fait dans le domaine. Tout est très bon, du sujet traité, qui est d'actualité, en plus d'être passionnant, à l'écriture qui donne envie de continuer l'aventure, en passant par le montage qui est toujours juste et, bluffant ! Le boulot derrière tout ça doit être monstrueux ! Merci pour tout ça, je trouve ce que vous faites vraiment très important 👍
Petit message au technicien : Ce n'est pas Gull qui radote, c'est moi qui regarde plusieurs fois la vidéo et qui la remet en arrière lorsque je veux être sûr de bien comprendre une information. Désolé technicien ! 😅
(en vrai, si, y'a du radotage, comme si la vidéo était chapitrée et que chaque partie évoquée avant avait encore une fois un résumé de la situation en cours. Sans compter les éternelles re-explications d'expériences type "G. Milgram", probablement destinées à garder le contenu accessible aux nouveaux arrivants sur la chaîne. (Au bout de la 4ème présentation, ça pourrait être intéressant de faire des "shorts" ou formats courts annexes et d'y faire allusion.) Le contenu est là tout de même, donc je n'ai senti qu'un début d'ennui lié à une trop grande exposition à ce contenu..)
@@gweltazlemartret6760 (vous avez raison mais je n'ai pas pu me résoudre à brider cette envie de blague 😁. Après, comme vous dites, la chose est justifiée pour permettre le rattrapage de nouveau arrivant, c'est très logique et personnellement cela ne me dérange pas).
"Dans les épisodes précédents !" Ça montre l'interconnexion entre les notions abordées. Mais je crois que le technicien subit quand-même les nombreuses relectures. 😂
Bordel, je rêve ou la description de l'autoritarisme de droite ressemble vachement à la macronie?? Bref, merci à vous pour cette nouvelle production incroyable!! Contenu génial que je recommande chaudement!
Non, je te rassures, tu n'es pas le seul à trouver que la description de l'autoritarisme de droite ressemble à la macronie. Il y a effectivement un autre commentaire, que je ne retrouve plus, qui a également fait cette remarque, sans parler, par ailleurs, des 4 likes sous ton commentaire.
Merci à la Tronche en Biais d'avoir mis un coup de projecteur sur cette chaîne dans le dernier épisode de "ça coule de source". J'ai pu découvrir et je ne regrette pas du tout !
Vous êtes des grands malades. Cte niveau de qualité, à tout point de vue, pour parler d'un sujet théoriquement fort aride sur le papier... Je réitère, vous êtes des grands maboules. Alors, merci. Juste, merci.
Comprends tout à fait moi aussi ça me fait peur en plus de ça moi personnellement je suis trans du coup je sais très bien que si un jour on donne le pouvoir à ces fous furieux je sui morte
ça y est j'ai tout vu ! il faut que je regarde une deuxième fois pour tout enregistré, mais c'était intéressant instructif et surtout très bien illustré !
49.3 Vive la république !! On attend plus maintenant que le retour du travail des enfants et de la semaine de 60 heures !! Par décision exclusive de notre bon monarque pestilentiel (entré par deux fois par effraction, grâce au RN); et pourquoi pas en conseil de défonce ??
Intéressant, mais un peu réducteur de parler de personnalité de "droite". Avant tout, je préviens que je score extrêmement bas sur cette échelle. Comme le dit la vidéo, des personnalités de gauche vont scorer haut, et l'URSS scorait autant que les US, alors pourquoi parler de personnalité de droite ? Un leader fort, de besoin d'autorité, et de l'antiparlementarisme on le retrouve malheureusement encore aujourd'hui à gauche en France. Il suffit de voir le succès de JLM aux dernières présidentielles. Par ailleurs l'extrême gauche n'a jamais vraiment critiqué l'URSS et les pays à parti unique, il suffit de voir la réaction de JLM à propos du Vénézuela (la boite à "meuh") Quand j'ai posé la question à des gens qui ont voté pour lui lors des dernières élections, en leur demandant pourquoi il voteraient pour quelqu'un qui pense qu'il est l'incarnation de la république, on m'a répondu que ce qui était important ce n'était pas sa personne, mais les idées qu'il défendait. D'accord, donc pourquoi ne pas voter pour quelqu'un qui n'a pas un profil aussi autoritaire ? Beaucoup de gens à gauche pourraient scorer très haut sur l'échelle RWA si on reformulait légèrement les questions. La "fin justifie les moyens" s'appliquent également à beaucoup de personnes à gauche qui justifie ainsi la violence et ne reconnaissent aucune autorité à part là leur et celle de la rue. L'exemple des brigades rouges en Italie est édifiant (le premier ministre Aldo Moro a été assassiné par un groupuscule d'extrême gauche dans les années 70). En fait je proposerais de créer une échelle beaucoup plus neutre, en formulant les question de manière plus générale : Au lieu de demander : "Les LGBT sont en aussi bonne santé et aussi moraux que n'importe qui", on pourrait demander : "Il existe dans la société au moins un groupe de gens que je considère comme malsains". ou plutôt que "Ce pays pourrait mieux fonctionner si certains groupes de faiseurs de trouble pouvait juste se taire et accepter leur place traditionnelle dans la société", on reformulerait en : "Ce pays pourrait mieux fonctionner si certaines personnes adhéraient immédiatement aux valeurs que je défends, au nom de leur propre bien".
C'est aussi la logique du système électoral français. Si tu n'as pas une grande bouche, que tu ne parles pas plus fort que les autres, il te sera plus difficile d'être connu et/ou de marquer des points face à des grosses figures qui l'ouvrent grand.
Contenu toujours aussi bien fait sur la forme. N'était pas allé sur votre chaîne depuis au moins 6 ans, j'ai cliqué sur la vidéo avec curiosité, j'ai tout regardé. Et concernant le fond à ma grande surprise, j'y ai trouvé un calquage improbable avec les US, une vision ronflante d'un clivage droite/gauche toujours de plus en plus périmé... J'ai eu l'impression de regarder un documentaire de l'Education Nationale sérieux ! La perte de polarité du monde et la dégringolade européenne sont des bases de réflexion beaucoup plus actuelles que les considérations venues d'un âge Mitterrandien pour moi. J'ai notamment ri jaune lorsqu'il a fallu nommer des exemples autres qui des hongrois chassant des roms... Oui ça fait tomber à la renverse c'est clair !
J'ai découvert votre chaine avec cette vidéo et ca m'a scotché. Les extraits de citation sont ptet un petit peu long mais les infographies, la musique, le montage et la dynamique entre les 2 personnages principaux sont vraiment trop bien
Au-delà du travail de fond qui est époustouflant, comment vous pouvez en arriver à un montage d'une telle qualité ? Juste bravo, les 1h30 passent comme une lettre à la poste.
Je ne suis qu'à 14min et je peux déjà l'affirmer, cette chaîne a fait un sacré bond en avant. Que ce soit le montage, le stroy telling, la clarté des idées. Bravo à vous pour cette prouesse.
Je viens de finir le visionnage. Alors là je dois dire que je suis bluffé ! Autant le fond est toujours incroyable (et demande plusieurs visionnages pour moi, pour en saisir le maximum, tellement c'est riche) autant sur la forme c'est un step up de malade ! Le montage, les effets spéciaux, la mise en scène :o ! Et même la durée de la vidéo c'est un film !!! Et que dire des références à nos jeux préférés (MGS , en particulier le 3, Final Fantasy etc.). J'imagine pas le taf de malade qu'il y a derrière cette production. Bravo et merci !
@@iNaeron non non ^^. C'est bien ce que je dis, s'il te faut voir la vidéo plusieurs fois pour comprendre des paroles creuses, tu es le public cible de cette chaîne. It is what it is.
Excellentissime. Dommage qu'il n'y a pas de version plus internationale ( en anglais) tellement envie de la partager a des amis outre atlantique et ailleurs.
salut les gars, je voulais juste dire que j'aime beaucoup le contraste entre d'une part le contenu du propos et les animations de présentation des résultats, qui nécessairement font très ambiance labo/séminaire, et d'autre part la mise en scène champêtre et "seul au monde". Le fait d'être dans une nature dépeuplée pour parler de phénomènes psychosociaux, très denses en interactions, ça donne une ambiance baroque et ça donne du relief au propos.
Ok, je lâche un petit com pour le référencement et aussi pour dire que le montage du technicien qui explique l'effest Asch est génial ! Super rythme et pleins de références qui font plaisir 😄
Comme toujours, aussi intéressant et fascinant que glaçant (et oui, pas besoin de descendre dans les pires exemples, on voit bien, merci de nous avoir épargné le pire). Merci pour votre travail d'utilité publique !
Salut. Excellent travail. Les extrémistes dont vous parlez, qu'ils soient religieux où politiques, j'en ai déjà rencontré une paire. J'ai vécu 27 ans dans la rue, les fanatiques de tout poil pensent que c'est là qu'il faut commencer leurs "actions"... mais ce que j'ai constaté, c'est que seul, on peut parler avec eux et même les retourner mais en groupe, ils sont ingérable. Ils se montent le bourichon les uns les autres et leur parler devient impossible, où presque... Merci Hackso, merci Technicien, merci Viciss, vous avez encore fait un travail de dingue avec toutes ces études pour nous les apporter pré-digéré, et ma foi, elles ont bon goût. Au plaisir, j'attends la suite avec impatience.
C'est intéressant. C'est l'impression que j'ai aussi. En fait, rien de bien sorcier : on a toujours intérêt à se confronter aux idées de ceux qui pensent différemment de nous, de discuter avec eux, pour que chacun puisse savoir ce qu'il pense vraiment.
Salut Za. Oui, c'est ce qui m'a attiré, en partie, dans la rue... le fait qu'on y rencontre des gens de tout poil, même des poils de ceux que j'exècre. Ça m'a permis de comprendre même l'incompréhensible, le racisme, exemple le plus flagrant. Mais oui, ce confronter avec les gens qui ne pensent pas comme "nous" permet de voir les lacunes dans nos pensées et de remettre à jour nos logiciels interne. Discuter avec les gens est là meilleur manière d'appréhender un monde qui nous est inconnu. Bien à toi.
@@hervelarbre6395 du coup, les dynamiques de groupe sont potentiellement dangereuses, quel que soit le bord politique, non ? En fait je crois qu'à gauche nous sous-estimons notre risque de tomber exactement dans le même panneau. Après tout même si l'action violente est moindre à gauche, on y croise aussi cette idée d'attaque en mode "non mais je suis en train de me défendre" (ou plus précisément : je défends mes plus chères valeurs qui sont attaquées). Ça pour moi c'est la mort du dialogue.
Salut Za. Effectivement, "les dynamiques de groupe sont potentiellement dangereuses", heureusement que tu as placé ce "potentiellement", car tout les groupes qui se sentent attaqué dans leurs valeurs ne répondront pas de la même manière, les extrêmes étant ceux qui iront, de droite comme de gauche, le plus souvent, jusqu'à la confrontation physique sans en démordre voir, comme tu le dis également, à la légitimer si le thème abordé leur paraît être central dans leur idéologie. Je suis anarchiste, alors je ne me vois pas ne pas discuter avant de me défendre, je n'attaquerai en aucun cas, la violence n'a jamais résolu de conflit, même si "on" attaque mon idéologie, au contraire cela peut me faire affûter mes techniques de contre attaque verbal, je ne me considère d'aucun groupe, je suis avec ma mentalité, ceux qui se disent "être comme moi" se trompent, personne n'est comme un autre, il y a suffisamment de différence entre les uns et les autres pour être libre. Si quelqu'un du groupe dans lequel je me trouve, en attaque un autre et que j'ai vu la confrontation arriver, cela m'est déjà arrivé de laisser des "copains" se démerder car ILS étaient la cause de la bagarre, par contre si ils ne sont pas la cause, là je reste et j'en prends mon partie. La différence est énorme mais je ferais mon possible pour l'éviter, en tentant de discuter... mais de gauche comme de droite certaines personnes chercheront la confrontation musclée quoi qu'il arrive, on peut même dire qu'ils la désirent dès qu'ils vous ont vu. Les fringues étant une manière de repérer les "pas comme nous". Bien à toi.
J'attendais avec impatience cette vidéo depuis celle de l'an dernier, et je dois avouer que non seulement elle est passionnante et très bien faite sur la forme, mais en + elle est un excellent complément à la précédente. Bravo à vous encore une fois !
J'ai pas encore pris le temps de rattraper la dernière partie, mais bon sang, l'intro de cette dernière partie m'a tellement captivé que tant pis cette vidéo passe en priorité direct ! :)
On a de la chance, nous français, de regarder horizon gull, meilleure chaîne TH-cam du monde. Tout est ciselé, intéressant, pousse à réfléchir et à se révolter. Merci infiniment.
je n'ai pas encore visionné la vidéo mais en ayant plus qu'apprécié les précédentes je ne peux contenir ma joie plus longtemps ! merci Hacking Social pour ce travail de veille indispensable pour se donner une chance de mettre fin aux fascismes et autoritarismes quels qu'ils soient !
La narration comme le propos sont très bien travaillés, on sent la nuance derrière chaque idée apportée, et c'est vraiment précieux. Merci beaucoup, bonne continuation. :)
@@lemni1554 Non, pas mal de mystères et de questions laissées en suspens dans cette partie trouveront leur réponse dans la prochaine partie. Notamment: - Qui est cette "Grand Mère"? - Pourquoi Gull entend des sortes d'interférence? - Que signifie cette scène d'ouverture au début de l'épisode? Qu'est-il arrivé à Gull?
Et si on fait passer l’échelle RWA à des macronistes ça donne quoi ??? Bizarrement je ne pense pas que les résultats montreront une quelconque « centrisme ».
Waow, on est dans le haut du panier de la vulgarisation sociale (même si on est plus proche du véritable court, que de la vulgarisation). Incroyablement bon ; écriture, musique, réalisation, explication ! Du très très bon ! Ça pas dû être simple de monter tout ça... certaines images sont effectivement très dur. Mais bravo, à vous, ça mérite de le regarder deux fois pour tout bien capter, mais c'est un plaisir !
Ça valait vraiment le coup d'attendre ! Encore un super épisode, et avec d'autres qui arrivent, ça va continuer d'être d'une qualité exceptionnelle ! Merci pour votre travail !!
@@alaxgalaxy1550 En effet, j'ai une aversion pour l'inhumanité, peut-être parce que je suis doué d'empathie ? Cette chose qui est devenue le plus grand défaut qu'il est possible d'avoir en 2023. Moi, je la revendique.
En voyage, j'ai attendu trois jours pour visionner cette merveille sur mon ordinateur plutôt que mon téléphone. C'est dire si vous avez pour moi rejoint les grands : Alt 236, Bolchegeek, Contrapoints, etc. Ce ne sont pas les mêmes sujets, bien sûr, mais mon respect est identique. Merci pour votre travail.
-Sur quoi s'appuie-t-on pour affirmer que un tiers des anges ont été déchus ? -Sur l'apocalypse. Punaise, heureusement que je n'avais pas mon mug de thé à la bouche à ce moment là... 😂😂 Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, super boulot ! C'est toujours un plaisir de visionner vos vidéos ❤️
Que de trouvailles et de découvertes, contenu super enrichissant, même si certains aspects sont très connus et souvent détaillés par ailleurs, un rappel ne fait jamais de mal, surtout avec autant de subtilité. Je vous adore et j'avais hâte de tous vous revoir. merci beaucoup, et félicitations pour tout ce magnifique travail. Chapeau bas pour la réalisation, le timing, et ce dépaysement. Big up !❤
Commentaire pré-hype de visionnage, trop hâte ! Plein d'amour et énorme reconnaissance pour le travail déjà accompli et pour celui que je vais découvrir !
Par les sept scrotums de Nyarlathotep, la production est folle ! :o J'ai toujours trouvé la chaîne qualitative sur tous les plans (à mon avis), mais vous arrivez encore et toujours à faire "plus". L'équipe d'Horizon est totalement goldée
58:50 Vraiment, le niveau de narcissisme de cette femme, yierk, c'est terrifiant. Ca transpire la "perverse narcissique" (je sais que ce concept psychiatrique est assez contestable, mais malheureusement je ne trouve pas d'équivalent ). Et c'est tellement courant comme manière de pensée...
Merci et bravo ! Mieux comprendre ce que sont les autoritaires de tous bords, soumis ou non, me paraît essentiel pour le développement personnel de chacun. Nous devrions tous et sans cesse interroger la manière selon laquelle nous forgeons nos opinions, décidons de nos choix éthiques, moraux, philosophiques ou politiques. Encore merci pour votre travail de synthèse immense et admirablement efficace !
Je me demandais : est-ce qu'il y a des échelles qui permettent de distinguer les réponses "circonstancielles" des réponses constantes (ou est-ce que les échelles présentées le font déjà) ? J'y pense car là où je vis, à quelques kilomètres de la frontière russe et dans un pays qui a déjà eu à gagner son indépendance d'eux, avec un afflux important de réfugiés pour certains complètement traumatisés, dont on soigne des blessures de liées à de la torture, et ayant moi-même dû consoler des collègues alors qu'il venait d'apprendre la destruction de leur maison ou la mort d'un de leurs proches, je pense que à peu près tout le monde ici, en ce moment, doit être un "haut score" sur certains aspects de l'échelle. Pour autant, beaucoup sont des progressistes, des défenseurs des minorités et des libres penseurs (un certain nombre de mes collègues sont réfugiés ici car opposants politiques). Comment concilier alors les deux ? Je suis sûre que beaucoup des réfugiés que nous avons ici, et certains de mes collègues, vont garder pour le restant de leur vie une haine aveugle et féroce envers les Russes, comment distingue-t-on des préjugés liés à la personnalité des réponses plus "traumatiques" ? Est-ce que, lorsque les gens ont vraiment à être des défenseurs et sont vraiment en danger, il existe des moyens de ne pas tomber dans l'autoritarisme sans pour autant se faire marcher dessus (je me doute que c'est des groooooosses questions, je me demande juste s'il y a eu des recherches là-dessus) ?
J'accueille une réfugiée ukrainienne et c'est clair que l'agression nourrit une haine viscérale même chez des gens ordinaires. On en a u des manifestations avec la suppression des visas pour les russes ou l'abandon de leur langue maternelle par certains ukrainiens russophones. A mon avis, la défense de l'endogroupe n'est pas nécessairement mauvaise, mais il faut faire la part des choses et respecter le droit même pour ses adversaires, ne pas mettre tout le monde dans le même sac, accepter la complexité, etc. Sur le fond, l'un des épisodes courts s'intéressait au lien entre les scores de l'extrême droite aux pays bas et les scores des étudiants à l'échelle F. Il semble y avoir une composante de fond ET une composante circonstancielle à ces scores.
Toujours aussi intéressant. Comme certains l'ont déjà dit, on dirait la qualité JdG sans la reconnaissance qui devrait aller avec. Ah, l'algorithme TH-cam et ses drônes maléfiques... Merci à vous pour toutes ces émissions qui ouvrent les yeux sur des mécanismes socio-psychologiques complexes et difficiles à comprendre au premier abord. Parfois je m'étonne à devenir dure moi-même mais grâce à vous et toutes les questions que vous m'amenez à me poser, je comprends que tout cela n'est pas si anormal compte tenu du monde dans lequel on vit et de mon environnement proche. L'important étant de comprendre ces mécanismes pour savoir où ils vont en comment s'en prémunir. Encore merci et au plaisir de voir votre prochaine émission !
54:37 Aha… j'ai immédiatement pensé: l'échelle "Rien à Foutre!". Peut-être une expression trop spontanée de mon rapport personnel au dogmatisme y compris religieux. 😅
C'est fou comme tout ce qu'ils disent s'applique à notre gouvernement actuel ( et ses supporters ). Surtout le fait de penser et dire tout et son contraire en fonction de la situation, de se croire au dessus des lois mais de les appliquer fermement aux autres, etc...
Bravo pour la mise en scène, elle est de très bonne qualité. Parler de fachisme, de fondamentalisme avec une point de vue psychosocial c'est tellement important
En général, quand je vois une vidéo d'une durée de plus de 30 minutes, j'ai tendance à éviter. Sauf si c'est vraiment intéressant. Et là, pouf ! 1h30, ça passe tranquille. Je ne sais pas comment vous faites pour me tenir mais bravo, c'est vraiment passionnant de bout en bout. Juste un peu décroché durant la séquence sur les expériences de Milgram, mais bon ça c'est surtout dû à ce qu'elles sont relativement bien connues, cela n'enlève rien à la qualité de la vidéo.
Merci pour cette incroyable série qui offre un angle possible de compréhension de nombreux comportements et événements dont on est témoins au quotidien. Je me pose tout de même quelques questions : - comment réagirait un profil à haut RWA devant votre vidéo ? J'ai tendance à croire qu'il ne s'identifierait pas comme tel. - est-ce qu'un profil haut RWA peut évoluer et voir son "score" baisser au fil du temps, de sa vie (ou au contraire augmenter, ou ce serait juste une révélation d'une personnalité jusque-là étouffée ?) ? Quels facteurs pourraient agir là-dessus ? - comment établir un dialogue avec ces personnes ? j'imagine que la première étape est d'agir de sorte à baisser la perception d'une menace... - est-ce que le louchomètre peut fonctionner pragmatiquement pour identifier ces types de profils autour de soi (ou situer globalement quelqu'un), ou c'est possible d'avoir des indices erronés et qu'il faudrait passer d'office le test de l'échelle ? Mais quel sujet angoissément passionnant ! Merci de l'avoir amené à moi, je n'avais aucune idée de toutes ces études, et ça donne tellement de sens à ma façon de percevoir certaines personnes.
Bon, je n'arrive pas à modifier mon commentaire pour ajouter une question. Je pense aux violences obstétricales, et je m'interroge sur le profil point de vue RWA des femmes qui les perpétuent envers d'autres femmes. D'ailleurs, les gens sont-ils plus enclins à se diriger vers certaines professions selon leur profil ? (j'imagine que oui, mais ce qui me semble évident ne l'est pas nécessairement dans la réalité). Bref, encore merci :)
@@ds.laetitiaJ'ai l'impression que tu traites ses personnes comme des gens à rééduquer, je pense qu'on ne devrait pas les déshumaniser , au contraire ça augmente les conflits déjà si grands entre nous petits gens qui influenceront en rien notre monde, les RWA a un taux élevé représente rien, ils sont pour la plupart chasser et heureusement. Et finalement ses conflits profitent a une infime minorité de personne qui souhaite nous transformer en des consommateurs décérébré et prendre le contrôle de notre plus cher liberté individuelle. Je me questionne surtout a l'autoritarisme grandissant incarné par les technocrates c'est a dire les milliardaires, nos scientifiques qui sont plus sur une bataille idéologique que de faire avancer l'humanité vers un avenir prospère, nos politiciens qui se font de plus en plus contrôler par les GAFA qui nous impose leur méthode de consommation alors qu'on a rien demandé. Est ce que fantasmé sur nos opposants politiques est il une perte de temps ? Est ce que ça profite aux technocrates ?
Bonjour, je vais essayer de vous répondre. -"comment réagirait un profil à haut RWA devant votre vidéo ? J'ai tendance à croire qu'il ne s'identifierait pas comme tel." Effectivement, Altemeyer a pu l'observer dans ses travaux: quand on décrit un RWA à des personnes haut score au RWA (car on leur a fait passé l'échelle) très souvent ils ne se reconnaissent pas, voire même sont choqués par la présentation de ces profils (alors qu'ils sont haut score). Par contre, d'autres profils peuvent s'y reconnaître, mais ils sont souvent double score (SDO [dominateur sociaux] et RWA), ce sont des profils qui n'accordent pas trop d'importance à l'aspect moral, contrairement aux hauts RWA qui veulent être perçu comme moralement bons. - "est-ce qu'un profil haut RWA peut évoluer et voir son "score" baisser au fil du temps, de sa vie (ou au contraire augmenter, ou ce serait juste une révélation d'une personnalité jusque-là étouffée ?) ? Quels facteurs pourraient agir là-dessus ?" Oui, le RWA bouge au fil du temps. Plusieurs facteurs ont été identifiés, notamment l'environnement social (on en parle un peu ici: th-cam.com/video/TozdlVs2N-k/w-d-xo.html ). L'un des facteurs les plus forts, c'est l'ouverture à l'expérience: plus on cumule d'expériences sociales, qu'on est en contact avec une grande diversité de groupes, de culture (et où on se sent en sécurité, non menacé) et plus le RWA baisse. Par exemple, les chercheurs observent que le RWA diminue considérablement chez les individus qui passent 2 ou 3 ans sur un campus universitaire. Cela n'a rien à voir avec les cours, mais bien avec la vie du campus étudiant, très ouvert avec une grande diversité de groupes, et avec pleins d'expériences sociales, ce qui participe à faire baisser le RWA. Le RWA peut réaugmenter un peu par la suite, dès lors qu'un individu s'installe dans un train train quotidien (moins d'expérience). -"comment établir un dialogue avec ces personnes ? j'imagine que la première étape est d'agir de sorte à baisser la perception d'une menace..." Nous allons y répondre dans la prochaine partie. Mais en attendant vous trouverez des éléments de réponse dans un mes threads sur Twitter: twitter.com/ChaykaHackso/status/1637175346771394566 -"- est-ce que le louchomètre peut fonctionner pragmatiquement pour identifier ces types de profils autour de soi (ou situer globalement quelqu'un), ou c'est possible d'avoir des indices erronés et qu'il faudrait passer d'office le test de l'échelle ?" C'est compliqué à dire. Personnellement, j'arrive parfois à trouver quelques indices en posant des questions à mes interlocuteurs, même cela n'a rien de scientifique, même si ça peut m'aider pour interagir avec une personne potentielle RWA. Je dirais que ça va plutôt m'aider à choisir mes modes d'interactions. Autrement dit, je me garde de mettre des gens dans des cases, j'utilise plutôt ces connaissances comme des repères pour choisir mes modes d'interaction.
Nous y voilà, enfin !
Il me tardait tellement de pouvoir sortir cette quatrième partie, si importante dans la série car on met les pieds sur les recherches actuelles avec le RWA d’Altemeyer (l’autoritarisme de droite).
Initialement, cette vidéo aurait dû faire le double de durée actuelle, mais j’ai décidé finalement de couper mon script initial en deux, la suite devenant ainsi la partie 5 des autoritaires (qui portera sur les « racines » de l’autoritarisme de droite). Si vous voulez en apprendre davantage sur le pourquoi de cette coupure, ainsi que ce temps à rallonge que j’ai pris, j’ai rédigé un petit article sur notre site : www.hacking-social.com/2023/03/17/les-soumis-autoritaires-les-autoritaires-partie-4/
Encore une fois, je veux profiter de ce message épinglé pour remercier celles et ceux qui nous ont soutenus ces derniers mois, que ce soit à travers des messages, des feedbacks divers, et bien sûr vous tou·tes·s qui nous soutenez via des dons. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer, merci infiniment
" 404 : Page introuvable " pour le lien
@@aerouant7685 Effectivement, je viens de modifier, merci de l'avoir repéré
@horizon-gull je ne me souviens plus si l'autoritarisme de gauche avait été évoqué ou étudié ?
@@jackbauer322 Evoqué oui, dans cette partie on évoque notamment le RWA en URSS.
@@frerececho3701 Il s'agit de notre activité (cette chaine + notre site + nos réalisations)
De loin la chaîne la plus sous-coté du youtube français, la qualité des vidéos, le travail effectué est absolument impressionnant, je vous suis depuis près de 10ans maintenant et d'une certaine manière vous avez participé à mon éducation intellectuelle et vous me poussez à devenir la meilleure version possible de moi même , un merci semble ridicule, mais je vous l'envoies quand même, merci du fond du coeur pour votre travail !!!
Pareil je donne des sous mais la contribution de hs a ma personnalité reste inestimable MERCI.
Lisez le livre c'est digeste et transformatif !
@@Lulu-il6mr Non, je me suis mal fait comprendre. Je n'ai pas dis que je buvais les paroles bêtement sans y réfléchir, je n' ai pas dis non plus que c'était parfait et irréprochable. Simplement ça fait parti de ma culture intellectuelle. Je dirais même que certaines de leurs vidéos m'ont aidées à ne pas retomber dans les pièges de mon employeur qui a une grande connaissance de la manipulation.
Au fond je ne pense pas vraiment être aligné avec l'idéologie politique de la chaîne et parfois certaines choses me dérangent. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de la vidéo et le travail qui a été fourni. Par exemple, je suis de 90, j'aime bien Star Wars, mais je ne suis pas un grand fan car j'y trouve pleins de défauts, j'apprécie seulement le travail qui a été fait, la qualité de l'oeuvre, et ils font partis de ma culture cinématographique.
@@Lulu-il6mr pas convaincu, il te faudrait designer des points précis qui sont bidon avec un peu d'arguments pour me faire réfléchir.
@@FuckAdds oui tu raison, avec le peu d'informations, qu'on a on peu dire tout et son contraire à ton sujet (par exemple que tu es contre tel ou tel idéologie alors que c'est sans doute faux)
Certains croient pouvoir bien connaître l'idéologie d'une personne en quelques lignes de commentaire. Très fort.
Je tenais à dire que j'appréciais énormément le rôle actif de technicien dans la narration. Ca change vraiment du rapport "apprenant/prof" qu'on voit pas mal ailleurs (petite boutique des erreurs par exemple). C'est super agréable et vraiment important !
Le rapport apprenant/prof est trompeur et amène des travers, il faut le défier autant que possible.
AU-delà d’une soumission à une autorité conservatrice qui entraînerait des comportements intolérants face aux « adversaires » et complaisants vis-à-vis de ses propres leaders, il me semble qu’il y a une prédisposition naturelle chez certains à ne voir que des défauts insupportables chez les uns et des qualités ou des petits péchés véniels chez les autres. La certitude d’avoir raison pousse pas mal de gens à négliger tout ce qui vient à l’encontre de leur opinion, en toute bonne foi, comme si la réussite de leur avis et de ceux qui le portent était un but supérieur au respect de certaines valeurs communes (lois, institutions, système électoral…)
Il me semble qu’on trouve ces derniers temps pas mal de ces personnalités chez des militants populistes comme les Gilets jaunes (qui ont assez systématiquement récusé toute personne pouvant apparaître comme leur représentant) ou LFI, qui souhaitent effectivement renverser l’ordre établi, mais pour lui substituer une société opposée au conservatisme, en principe.
Un autre aspect à ne pas négliger : défier cette structure classique permet de rappeler que personne n'est immunisé à la propagande fasciste.
Le fait que Technicien ait évolué au fil des épisodes est vraiment une bonne chose : j'y trouve un rappel au fait que les vidéos d'Horizon sont là pour nous l'élargir (l'horizon, hein, bande de canaillous) et nous faire progresser en même temps.
Il a surtout son propre mode de pensée, différent de Gull même si leurs opinions sont souvent en accord, et il est important de rappeler qu'on est pas tous câblés pareil :)
(ce comm est un enfonçage de portes ouvertes, mais j'avais envie d'appuyer le comm original avec lequel je suis totalement en accord)
Un petit message pour vous dire qu'encore une fois c'est du travail de très grande qualité, la mise en scène qui nous tient en haleine, les blagues, et la bibliographie juste impressionnante. Encore bravo pour votre travail d'utilité publique.
Vous m'avez énormément appris en 4 vidéos, je ne sais comment vous remercier. Vous êtes la seule chaîne indispensable de YT. Merci d'exister.
Je suis à 8min, et je suis choqué par le niveau de qualité. Cette chaine est juste incroyable, aussi bien dans la forme que dans le fond
Non c’st nul
@@niksarass Plus moderne, non, et le LWA souffre de nombreux problèmes méthodologiques et conceptuels critiqué notamment dans Jost, J. T. (2021). Left and right: The psychological significance of a political distinction. Oxford University Press.
@@samuelcsn9876 nn c'est trop bien
@@samuelcsn9876 go matter les anges mon reuf
J'aime beaucoup que le technicien soit plus respecté et actif dans ce qui se passe a l'écran !
Bravo pour la mise en scène de l'expérience de Asch!
Merci, continuez! :)
Très bonne vidéo. Je comprends l'utilisation de "de droite", mais sur twitter on a des gens qui se revendiquent de gauche qui se comportent comme des autoritaires de droite. Ils ne sont ni traditionnels ni conservateurs, mais l'agressivité, l'indulgence envers leurs leaders et l'absence de remise en question sont les mêmes. Je pense que l'autoritarisme a juste besoin du fanatisme envers une croyance, politique ou religieuse, quel que soit son bord. Même si il est vrai que le traditionalisme de droite ne favorise pas l'ouverture d'esprit et peut faire glisser vers l'autoritarisme! Sujet compliqué! En tout cas merci de nous faire réfléchir sur ces sujets!
c'est dit au début de la vidéo que le terme autoritarisme de droite n'est pas en lien avec les croyances politiques des individus mais en lien avec leur adhésion aux concepts de soumission à l'autorité, l'agression autoritaire et le conventionalisme. Tu peux être de gauche, modéré ou autre et quand même correspondre à ce profil.
@@drchinaski9163 encore une fois tout le pourquoi du comment est dans les vidéos
@@dhalav Dr Chinaski a raison. L'expression "de droite" est directement liée à un bord politique, une histoire, des croyances politiques, elle désigne clairement des idéologies identifiées, des idées... Dire "oui, ils utilisent l'expression mais sans lien avec la politique..." n'a aucun sens. C'est comme dire "ils utilisent le mot "chocolat" pour parler du fondant en chocolat, mais sans lien avec le cacao". La signification politique est intrinsèque à l'expression "de droite".
Personnellement, je vois là un stratagème peu honnête pour mettre encore sur le dos de "la droite" des comportements qu'ont des individus se réclamant de la gauche éclairée.
Parce qu'évidemment si une personne "de gauche" de twitter a des comportements de kapos et tente d'imposer ses idées tordues, c'est pas la faute de la gauche, c'est encore "la droite", comme si c'était une espèce de philtre magique, nébuleux, qui venait imbiber le pauvre kapo de gauche sans qu'il s'en aperçoive. On est même carrément dans l'essentialisation, pourtant tellement pointée du doigts par les sociologues en herbe de la gauche twiterrienne. A juste titre d'ailleurs.
Un raccourci stérile et une vilaine manipulation des mots. Ironique, quand on voit le sujet que traite cette chaîne en général.
@@papillonrouge2609 C'est fou quand même que des random sur internet remettent en question toute une littérature sur le sujet. Quelles sont tes publications sur le sujet?
@@dhalav Si c'est ça, ça n'a donc aucun sens d'utilisé "de droite" si ce n'est créer une confusion, comme l'ont dit les autres.
C'est un peu comme les psychanalistes qui parlent de "fonction paternelle, fonction maternelle"... mais disent que ça peut être incarné par l'un ou l'autre.
Limite le plus inquiétant dans votre superbe série sur l'autoritarisme c'est qu'il y a toujours une suite
En effet, encore deux parties!
J'ai rarement vu un contenu aussi intéressant. Ça nous incite à se poser beaucoup de questions. Quel travail et quelle pédagogie. Merci.
Commencer par cette chanson et ce qu'elle signifie, déjà rien que pour ça merci. J'en pleurerais presque. J'adore ce que vous faites.
Je reviens pour un 3ème com concernant d'avantage le fond. Votre travail est juste impressionnant. J'ai découvert votre chaîne durant le premier confinement. Et je dois dire qu'à la base je suis plutôt sensible au discours traditionnaliste/conservateur. J'ai grandi dans une famille traditionnelle, musulmane, où l'homme doit être fort, protéger les siens, ramener à manger à la maison et ne jamais pleurer, ni montrer de faiblesses etc. etc. En étant honnête, je reconnais que l'éducation que j'ai reçu est persistante en moi. Ces "valeurs" ont un aspect rassurant. On se réfugie dedans comme dans un cocon. Mais grâce à vous, et pas que (Defekator, Hygiène Mentale etc. que j'ai découvert à cette époque), j'ai remis en question pas mal de choses. Mais je ne vais pas vous mentir, parfois je réagis comme vous le décrivez dans la vidéo. J'ai donc un peu de RWA en moi xD Mais grâce à ce travail, je sais l'identifier maintenant, nuancer ma pensée, voir totalement la changer. Bref je voulais vous faire ce petit témoignage, au cas où vous vous demanderiez pourquoi vous faites tout ça et à quoi cela peut bien servir.
PS: J'ai une question. Ayant une croyance religieuse, pensez-vous que cela soit compatible avec un niveau bas, voir une absence totale de RWA et SDO? Je vous livre mon sentiment, je crois profondément et malheureusement que non :/ En fait je suis en perpétuel balancement entre le "tradi" (je sais pas comment l'appeler) et la zététique. J'ai l'impression en fait d'avoir le "cul entre 2 chaises" (passez-moi l'expression). Je sais pas si c'est un sujet pour vous, mais j'aimerais bien voir cette question abordée un jour. Les gens comme moi qui sont entre les deux, mais qui ne tendent pas forcément vers la moyenne pour se conformer. Juste ils trouvent du "bon" dans les deux.
On peut tout à fait avoir des valeurs traditionnelles et/ou religieuses de façon autodéterminée, et avec un RWA ou SDO trés bas :) Disons qu'en ce qui concerne l'autodetermination (pouvoir choisir ces propres chemins) chaque valeur doit être réfléchi avec notre cœur et notre tête, puis on décide ce qu'il y a de plus juste à faire dans l'existence, pour soi et les autres, pour nos descendants, ce qui compte le plus.
Au sujet de la religion, j'ai en tête André et Magda Tromé, un pasteur et sa compagne qui ont eu un parcours extremement autodéterminé et clairement bas RWA/SDO, ils ont vraiment mis en œuvre des valeurs religieuses de compassion et d'altruisme, ont été critique de leur église lorsque celle ci donnait des messages contraires à ces valeurs (et ils ont tenté de la faire évoluer), ils ont sauvé des milliers de personnes. ( j'ai ai parlé ici www.hacking-social.com/2019/03/25/pa1-la-personnalite-altruiste/ et il y a aussi des témoignages d'autres personnes religieuses). Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est un sujet très intéressant !
ce que tu appelle "zetetique" est autant une croyance qu'une religion . Seul le paradigme diffère ou la place de l'empirisme est plus ou moins mis en avant dans l'épistémologie. Si tu proclame avoir une pensée nuancée tu te rendrais compte qu'etre ou ne pas etre RWA n'est en rien objectivement morale ou immorale au point de se faire culpabiliser .
La religion est quelque chose de très personnel. Il y autant de rapports à la religion que de croyants. Je pense qu'il est possible de garder sa fois tout en ayant de recul. C'est difficile, mais les chiffres montrent que tous les croyants ne sont pas RWA. Après, changer totalement ses préjugés et réflexes me parait très très difficile passé un certain age. Ça demande une discipline mentale énorme
Si la question que tu te poses est légitime, je pense qu'on peut te rassurer, non, religion et faible score RWA ne sont pas incompatibles.
Déjà parce que l'interprétation de la religion, la distance à prendre par rapport aux écrits, la hierarchisation des écrits les plus importants diffère d'un individu à l'autre (en tout cas dans le monde chrétien mais je pense que c'est semblable chez les musulmans).
Ensuite, parce qu' athéïsme ne signifie pas un taux RWA bas.
Moi-même qui suis plutôt athée et avec des valeurs très éloignées de l'extrême-droite, j'ai pu adolescent faire preuve d'une certaine fermeture d'esprit et d'un compartimentage vis-à-vis des idées traditionnalistes.
Une sorte d'anti-RWA tellement extrême qu'il en tombe dans des travers semblables, à la limite de ce qui peut s'apparenter à un autoritarisme de gauche, enfin je crois.
Oui c'est contradictoire mais les RWA sont eux-même plein de contradictions.
Bref, bravo à toi pour ta remise en question, c'est grâce à ça qu'on progresse tous et qu'on apprend à réellement s'écouter les uns les autres.
Merci pour vos réponses !
@islamovies => Je ne penses pas que la zététique soit une croyance comme tu dis, mais plutôt une méthode, une méthodologie. Imparfaite certes, comme tout ici bas, mais qui tend à se remettre en question elle-même d'ailleurs, à être en constante "amélioration". Avant quand mes amis vérifiaient mes dires lors de nos débats endiablés, je le prenais mal. J'avais l'impression qu'ils ne me faisaient pas confiance. Aujourd'hui, c'est quand ils ne vérifient pas un minimum mes dires, que je le prend très mal. Combien de fois je pensais avoir raison, et après un check, en fait j'avais mal compris un truc, mal saisi le sens d'un propos, ou passer à côté d'un sujet ! Et si on est dans une démarche honnête d'échange constructif, et bien on s'en réjouit ! On a "avancé", "progressé". Après si on est dans la mauvaise foi, ça c'est autre chose...
@vicisshackso => Merci bcp pour ta réponse. Et merci pour les précieux exemples, j'irai voir tout ça, notamment pour l'histoire des Tromé, que je ne connaissais pas.
En fait, pour donner 2 exemples précis en lien avec les sujets abordés de la vidéo et préciser ma pensée :
1) Je suis un homme de 1m82, pesant 90kg et pratiquant des sports de combat. Ma chérie elle, pèse 46kg (et oui elle est fine alors elle donne son poids facilement xD) et fait 1m60. Sans vouloir être dans les préjugés, je ne peux quand même m'empêcher de penser que si il y a du grabuge dans la rue, c'est plutôt moi qui monte au front et pas ma conjointe. Le réel pour le coup est têtu ! De même ma femme, si on doit confronter nos deux corps dans un combat, aurait aucune chance. Pour autant, ce que dit le député EU au sujet des femmes est HALLUCINANT !!! Entendre ça de nos jours, dans un parlement, putain je l'aurais jamais cru !!! J'ai été choqué, outré, et ma conjointe pas spécialement féministe aussi ! J'ai envie de lui répondre, donc on fait comment pour les femmes très grandes, et les hommes petits de taille? On paye au centimètre? xD
2) Ici je veux évoquer le sujet de l'homosexualité. Suis-je homophobe? AU GRAND JAMAIS ! Suis-je pour que les personnes vivent leur sexualité librement, de manière consenti avec qui ils veulent? MAIS BIENSUR QUE OUI !! Suis-je pour que les homosexuels se tiennent la main dans la rue et se fassent des bisous? BIENSUR QUE OUI ! Bref tu m'as compris, moi je vis ma spiritualité de manière personnelle, les autres font ce qu'ils veulent, tant que ce n'est pas du mal aux autres.
Maintenant poussons un peu plus loin. J'ai un fils de 2 ans. Demain il grandit, et devient un homme, est-ce que je serais pour qu'on le tabasse dans la rue parce qu'il serait homo, comme l'autre taré dans la vidéo? JAMAIS DE LA VIE ! Je souhaite que mon enfant vive toute sa vie en sécurité, et heureux, peu importe sa sexualité une fois adulte. Pour autant, et là je vous demande de ne pas être agressif à mon égard, j'essai d'être dans une démarche d'honnêteté, de profonde introspection. Soyez indulgent. Je disais donc pour autant, au fond de moi, si on me demandait, au fond du fond, tu souhaiterais qu'il soit homo ou hétéro? Et bien mon honnêteté intellectuel m'oblige à répondre la vérité, et elle est hétéro. :/ Et ça, objectivement, c'est homophobe? Je pense que oui, et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de souhaiter qu'il soit hétéro.
Voilà, désolé, j'ai été un peu long, mais je voulais préciser, et surtout donner des exemples précis, de chocs qui interviennent dans la tête pour, je pense, bcp plus de gens qu'on le croit. La différence, je dirais c'est que certains comme moi en ont conscience, et cherche une vérité là dedans, et d'autres s'en tapent, ils vivent comme ils sont.
Merci de m'avoir lu.
Enfin !
Je suis très friand de vulga sur youtube, et je dois dire que cette série est pour moi de loin la meilleure de ce qui se fait dans le domaine.
Tout est très bon, du sujet traité, qui est d'actualité, en plus d'être passionnant, à l'écriture qui donne envie de continuer l'aventure, en passant par le montage qui est toujours juste et, bluffant !
Le boulot derrière tout ça doit être monstrueux !
Merci pour tout ça, je trouve ce que vous faites vraiment très important 👍
Petit message au technicien :
Ce n'est pas Gull qui radote, c'est moi qui regarde plusieurs fois la vidéo et qui la remet en arrière lorsque je veux être sûr de bien comprendre une information.
Désolé technicien ! 😅
(en vrai, si, y'a du radotage, comme si la vidéo était chapitrée et que chaque partie évoquée avant avait encore une fois un résumé de la situation en cours. Sans compter les éternelles re-explications d'expériences type "G. Milgram", probablement destinées à garder le contenu accessible aux nouveaux arrivants sur la chaîne. (Au bout de la 4ème présentation, ça pourrait être intéressant de faire des "shorts" ou formats courts annexes et d'y faire allusion.) Le contenu est là tout de même, donc je n'ai senti qu'un début d'ennui lié à une trop grande exposition à ce contenu..)
@@gweltazlemartret6760 (vous avez raison mais je n'ai pas pu me résoudre à brider cette envie de blague 😁. Après, comme vous dites, la chose est justifiée pour permettre le rattrapage de nouveau arrivant, c'est très logique et personnellement cela ne me dérange pas).
"Dans les épisodes précédents !"
Ça montre l'interconnexion entre les notions abordées. Mais je crois que le technicien subit quand-même les nombreuses relectures. 😂
Bordel, je rêve ou la description de l'autoritarisme de droite ressemble vachement à la macronie??
Bref, merci à vous pour cette nouvelle production incroyable!! Contenu génial que je recommande chaudement!
Non, je te rassures, tu n'es pas le seul à trouver que la description de l'autoritarisme de droite ressemble à la macronie.
Il y a effectivement un autre commentaire, que je ne retrouve plus, qui a également fait cette remarque, sans parler, par ailleurs, des 4 likes sous ton commentaire.
Masterpiece,. Bravo à vous.
Merci à la Tronche en Biais d'avoir mis un coup de projecteur sur cette chaîne dans le dernier épisode de "ça coule de source". J'ai pu découvrir et je ne regrette pas du tout !
Vous êtes des grands malades.
Cte niveau de qualité, à tout point de vue, pour parler d'un sujet théoriquement fort aride sur le papier...
Je réitère, vous êtes des grands maboules.
Alors, merci. Juste, merci.
Heu first soumis ! 🎉
Content de vous revoir HS ! 👍
Du super taff encore ! Merci et bravo.
Le retour du l'obscurantisme religieux et des pensées nauséabondes me terrifie...
Comprends tout à fait moi aussi ça me fait peur en plus de ça moi personnellement je suis trans du coup je sais très bien que si un jour on donne le pouvoir à ces fous furieux je sui morte
la montée en puissance de la prod est extra, bravo ça enleve rien à votre travail de fond!
ça y est j'ai tout vu ! il faut que je regarde une deuxième fois pour tout enregistré, mais c'était intéressant instructif et surtout très bien illustré !
Merci à toi (et pour ton live réac)
Ah enfin ! Bon visionnage à tous 😊
Merci ;)
merci!
Merci
49.3 Vive la république !!
On attend plus maintenant que le retour du travail des enfants et de la semaine de 60 heures !! Par décision exclusive de notre bon monarque pestilentiel (entré par deux fois par effraction, grâce au RN); et pourquoi pas en conseil de défonce ??
Merci
- Mise en scène impeccable.
- Sujet passionnant.
C'est limite trop court 😭
Super travail merci a toute l'équipe 🥰
Intéressant, mais un peu réducteur de parler de personnalité de "droite". Avant tout, je préviens que je score extrêmement bas sur cette échelle. Comme le dit la vidéo, des personnalités de gauche vont scorer haut, et l'URSS scorait autant que les US, alors pourquoi parler de personnalité de droite ?
Un leader fort, de besoin d'autorité, et de l'antiparlementarisme on le retrouve malheureusement encore aujourd'hui à gauche en France. Il suffit de voir le succès de JLM aux dernières présidentielles.
Par ailleurs l'extrême gauche n'a jamais vraiment critiqué l'URSS et les pays à parti unique, il suffit de voir la réaction de JLM à propos du Vénézuela (la boite à "meuh")
Quand j'ai posé la question à des gens qui ont voté pour lui lors des dernières élections, en leur demandant pourquoi il voteraient pour quelqu'un qui pense qu'il est l'incarnation de la république, on m'a répondu que ce qui était important ce n'était pas sa personne, mais les idées qu'il défendait.
D'accord, donc pourquoi ne pas voter pour quelqu'un qui n'a pas un profil aussi autoritaire ?
Beaucoup de gens à gauche pourraient scorer très haut sur l'échelle RWA si on reformulait légèrement les questions. La "fin justifie les moyens" s'appliquent également à beaucoup de personnes à gauche qui justifie ainsi la violence et ne reconnaissent aucune autorité à part là leur et celle de la rue. L'exemple des brigades rouges en Italie est édifiant (le premier ministre Aldo Moro a été assassiné par un groupuscule d'extrême gauche dans les années 70).
En fait je proposerais de créer une échelle beaucoup plus neutre, en formulant les question de manière plus générale :
Au lieu de demander : "Les LGBT sont en aussi bonne santé et aussi moraux que n'importe qui", on pourrait demander : "Il existe dans la société au moins un groupe de gens que je considère comme malsains". ou plutôt que "Ce pays pourrait mieux fonctionner si certains groupes de faiseurs de trouble pouvait juste se taire et accepter leur place traditionnelle dans la société", on reformulerait en : "Ce pays pourrait mieux fonctionner si certaines personnes adhéraient immédiatement aux valeurs que je défends, au nom de leur propre bien".
C'est aussi la logique du système électoral français. Si tu n'as pas une grande bouche, que tu ne parles pas plus fort que les autres, il te sera plus difficile d'être connu et/ou de marquer des points face à des grosses figures qui l'ouvrent grand.
Non mais cette chaîne est vraiment INCROYABLE !!! Bravo à tous ceux qui y participent, vraiment !!!
Contenu toujours aussi bien fait sur la forme. N'était pas allé sur votre chaîne depuis au moins 6 ans, j'ai cliqué sur la vidéo avec curiosité, j'ai tout regardé.
Et concernant le fond à ma grande surprise, j'y ai trouvé un calquage improbable avec les US, une vision ronflante d'un clivage droite/gauche toujours de plus en plus périmé... J'ai eu l'impression de regarder un documentaire de l'Education Nationale sérieux !
La perte de polarité du monde et la dégringolade européenne sont des bases de réflexion beaucoup plus actuelles que les considérations venues d'un âge Mitterrandien pour moi.
J'ai notamment ri jaune lorsqu'il a fallu nommer des exemples autres qui des hongrois chassant des roms... Oui ça fait tomber à la renverse c'est clair !
J'ai découvert votre chaine avec cette vidéo et ca m'a scotché. Les extraits de citation sont ptet un petit peu long mais les infographies, la musique, le montage et la dynamique entre les 2 personnages principaux sont vraiment trop bien
En même temps, avec certaines musiques signées Ben Prunty, ça n'annonce que du bon !
Au-delà du travail de fond qui est époustouflant, comment vous pouvez en arriver à un montage d'une telle qualité ?
Juste bravo, les 1h30 passent comme une lettre à la poste.
Je ne suis qu'à 14min et je peux déjà l'affirmer, cette chaîne a fait un sacré bond en avant. Que ce soit le montage, le stroy telling, la clarté des idées. Bravo à vous pour cette prouesse.
Je viens de finir le visionnage. Alors là je dois dire que je suis bluffé ! Autant le fond est toujours incroyable (et demande plusieurs visionnages pour moi, pour en saisir le maximum, tellement c'est riche) autant sur la forme c'est un step up de malade ! Le montage, les effets spéciaux, la mise en scène :o ! Et même la durée de la vidéo c'est un film !!! Et que dire des références à nos jeux préférés (MGS , en particulier le 3, Final Fantasy etc.). J'imagine pas le taf de malade qu'il y a derrière cette production. Bravo et merci !
Tu dois être le public cible s'il te faut plusieurs visionnages xD
@@blackfire6009Tu penses pouvoir assimiler pleinement toutes les subtilités d'une heure et demie de vidéo bien dense ?
@@blackfire6009 je crois que tu as oublié un "pas" dans ta phrase
@@iNaeron non non ^^.
C'est bien ce que je dis, s'il te faut voir la vidéo plusieurs fois pour comprendre des paroles creuses, tu es le public cible de cette chaîne.
It is what it is.
@@blackfire6009 ah ok, merci d'avoir précisé
Excellentissime. Dommage qu'il n'y a pas de version plus internationale ( en anglais) tellement envie de la partager a des amis outre atlantique et ailleurs.
Merci les filles de votre travail. J'espère que vous allez bien.
Très bien merci
Ravis de pouvoir vous revoir !
Entre deux tours des législatives 2024, je découvre ce concept de RWA. Édifiant dans le contexte actuel. Bravo et merci !
salut les gars, je voulais juste dire que j'aime beaucoup le contraste entre d'une part le contenu du propos et les animations de présentation des résultats, qui nécessairement font très ambiance labo/séminaire, et d'autre part la mise en scène champêtre et "seul au monde". Le fait d'être dans une nature dépeuplée pour parler de phénomènes psychosociaux, très denses en interactions, ça donne une ambiance baroque et ça donne du relief au propos.
Ok, je lâche un petit com pour le référencement et aussi pour dire que le montage du technicien qui explique l'effest Asch est génial ! Super rythme et pleins de références qui font plaisir 😄
Comme toujours, aussi intéressant et fascinant que glaçant (et oui, pas besoin de descendre dans les pires exemples, on voit bien, merci de nous avoir épargné le pire). Merci pour votre travail d'utilité publique !
Salut. Excellent travail. Les extrémistes dont vous parlez, qu'ils soient religieux où politiques, j'en ai déjà rencontré une paire. J'ai vécu 27 ans dans la rue, les fanatiques de tout poil pensent que c'est là qu'il faut commencer leurs "actions"... mais ce que j'ai constaté, c'est que seul, on peut parler avec eux et même les retourner mais en groupe, ils sont ingérable. Ils se montent le bourichon les uns les autres et leur parler devient impossible, où presque...
Merci Hackso, merci Technicien, merci Viciss, vous avez encore fait un travail de dingue avec toutes ces études pour nous les apporter pré-digéré, et ma foi, elles ont bon goût.
Au plaisir, j'attends la suite avec impatience.
C'est intéressant. C'est l'impression que j'ai aussi. En fait, rien de bien sorcier : on a toujours intérêt à se confronter aux idées de ceux qui pensent différemment de nous, de discuter avec eux, pour que chacun puisse savoir ce qu'il pense vraiment.
Salut Za. Oui, c'est ce qui m'a attiré, en partie, dans la rue... le fait qu'on y rencontre des gens de tout poil, même des poils de ceux que j'exècre. Ça m'a permis de comprendre même l'incompréhensible, le racisme, exemple le plus flagrant.
Mais oui, ce confronter avec les gens qui ne pensent pas comme "nous" permet de voir les lacunes dans nos pensées et de remettre à jour nos logiciels interne. Discuter avec les gens est là meilleur manière d'appréhender un monde qui nous est inconnu.
Bien à toi.
@@hervelarbre6395 du coup, les dynamiques de groupe sont potentiellement dangereuses, quel que soit le bord politique, non ?
En fait je crois qu'à gauche nous sous-estimons notre risque de tomber exactement dans le même panneau. Après tout même si l'action violente est moindre à gauche, on y croise aussi cette idée d'attaque en mode "non mais je suis en train de me défendre" (ou plus précisément : je défends mes plus chères valeurs qui sont attaquées). Ça pour moi c'est la mort du dialogue.
Salut Za. Effectivement, "les dynamiques de groupe sont potentiellement dangereuses", heureusement que tu as placé ce "potentiellement", car tout les groupes qui se sentent attaqué dans leurs valeurs ne répondront pas de la même manière, les extrêmes étant ceux qui iront, de droite comme de gauche, le plus souvent, jusqu'à la confrontation physique sans en démordre voir, comme tu le dis également, à la légitimer si le thème abordé leur paraît être central dans leur idéologie.
Je suis anarchiste, alors je ne me vois pas ne pas discuter avant de me défendre, je n'attaquerai en aucun cas, la violence n'a jamais résolu de conflit, même si "on" attaque mon idéologie, au contraire cela peut me faire affûter mes techniques de contre attaque verbal, je ne me considère d'aucun groupe, je suis avec ma mentalité, ceux qui se disent "être comme moi" se trompent, personne n'est comme un autre, il y a suffisamment de différence entre les uns et les autres pour être libre. Si quelqu'un du groupe dans lequel je me trouve, en attaque un autre et que j'ai vu la confrontation arriver, cela m'est déjà arrivé de laisser des "copains" se démerder car ILS étaient la cause de la bagarre, par contre si ils ne sont pas la cause, là je reste et j'en prends mon partie.
La différence est énorme mais je ferais mon possible pour l'éviter, en tentant de discuter... mais de gauche comme de droite certaines personnes chercheront la confrontation musclée quoi qu'il arrive, on peut même dire qu'ils la désirent dès qu'ils vous ont vu. Les fringues étant une manière de repérer les "pas comme nous".
Bien à toi.
"CHAOS always wins : It's better organized"
Terry Pratchett
Purée mais, quelle chaîne de malade !!!
Vous êtes excellent !
J'attendais avec impatience cette vidéo depuis celle de l'an dernier, et je dois avouer que non seulement elle est passionnante et très bien faite sur la forme, mais en + elle est un excellent complément à la précédente. Bravo à vous encore une fois !
Bcp trop bien de la première à la dernière minute. Et super complément aux 2 bouquins de Viciss que g déjà poncé avec grand plaisir ❤️
J'ai pas encore pris le temps de rattraper la dernière partie, mais bon sang, l'intro de cette dernière partie m'a tellement captivé que tant pis cette vidéo passe en priorité direct ! :)
On a de la chance, nous français, de regarder horizon gull, meilleure chaîne TH-cam du monde. Tout est ciselé, intéressant, pousse à réfléchir et à se révolter. Merci infiniment.
je n'ai pas encore visionné la vidéo mais en ayant plus qu'apprécié les précédentes je ne peux contenir ma joie plus longtemps ! merci Hacking Social pour ce travail de veille indispensable pour se donner une chance de mettre fin aux fascismes et autoritarismes quels qu'ils soient !
La narration comme le propos sont très bien travaillés, on sent la nuance derrière chaque idée apportée, et c'est vraiment précieux. Merci beaucoup, bonne continuation. :)
Vous êtes géniaux merci pour votre travail, c'est un régal pour la réflexion. Prenez mon argent.
Hum.. j'ai toujours pas de tipee sur cette chaine? C'est complètement honteux. Je go changer ça. Continuez votre super travail!
Vous essayez de battre un record du nombre d'épisodes dans une trilogie ?
Cool 👍
Double trilogie pour le coup, il y aura 6 parties :D
@@hacking-social ça veut dire encore un gros suspens à la fin de la partie 5 ?? argh comment va-t-on tenir...
@@lemni1554 Non, pas mal de mystères et de questions laissées en suspens dans cette partie trouveront leur réponse dans la prochaine partie. Notamment:
- Qui est cette "Grand Mère"?
- Pourquoi Gull entend des sortes d'interférence?
- Que signifie cette scène d'ouverture au début de l'épisode? Qu'est-il arrivé à Gull?
@@hacking-social Ouf, me voilà rassuré ! Merci pour ces précisions ^^ c'étaient effectivement les plus gros éléments de tension de l'épisode
@@hacking-social Une sixième partie ? Mais je pensais qu'il n'y en aurait que 5 ?
Je suis content que cette pépite soit apparue dans mes recommendations. Merci beaucoup pour ce contenu enrichissant et particulièrement travaillé !
Mais quel impressionnant boulot ! Même sur des sujets aussi complexe c est vraiment accessible, merci pour la vidéo
Et si on fait passer l’échelle RWA à des macronistes ça donne quoi ??? Bizarrement je ne pense pas que les résultats montreront une quelconque « centrisme ».
Waow, on est dans le haut du panier de la vulgarisation sociale (même si on est plus proche du véritable court, que de la vulgarisation).
Incroyablement bon ; écriture, musique, réalisation, explication ! Du très très bon !
Ça pas dû être simple de monter tout ça... certaines images sont effectivement très dur. Mais bravo, à vous, ça mérite de le regarder deux fois pour tout bien capter, mais c'est un plaisir !
Bon retour ! Est-ce que j'ai passé 50% de l'épisode à me demander si Grand Mère etait un clin d'œil au Grand Méchant Monde ? Oui.
Ça valait vraiment le coup d'attendre !
Encore un super épisode, et avec d'autres qui arrivent, ça va continuer d'être d'une qualité exceptionnelle !
Merci pour votre travail !!
Oh, un Zorg sauvage.
@@ssbmmoksha1730 WTF YOU DOING HERE
Meilleure chaîne de vulgarisation en sciences sociales que je connaisse. Bravo pour votre travail !
ouaip sauf que les sciences sociales ont viré woke depuis qq années et ne sont plus neutres.
@@yoananda9 Est-ce que tu veux dire par là qu'elles ne sont pas racistes et homophobes ? Ca veut dire quoi maintenant être """woke""" ?
@@DX16 Olala ce raccourcis inhumain.
@@alaxgalaxy1550 En effet, j'ai une aversion pour l'inhumanité, peut-être parce que je suis doué d'empathie ? Cette chose qui est devenue le plus grand défaut qu'il est possible d'avoir en 2023. Moi, je la revendique.
@@DX16 oui oui les woke c'est les gentils et les autres sont les méchants fachos d'extrême droite.
Ouiii j'étais inquiet de votre état de santé depuis l'annonce de la fin d'année mais vous êtes encore en vie !!
Tout va bien :)
@@hacking-social dommage sa en aurait fait une de moin
En voyage, j'ai attendu trois jours pour visionner cette merveille sur mon ordinateur plutôt que mon téléphone.
C'est dire si vous avez pour moi rejoint les grands : Alt 236, Bolchegeek, Contrapoints, etc. Ce ne sont pas les mêmes sujets, bien sûr, mais mon respect est identique.
Merci pour votre travail.
L’échelle Richard Ferrand 😂😂😂 technicien m’a tué
Pressé de voire la cause des confusions hehe
Merci pour ce travail qualitatif !
-Sur quoi s'appuie-t-on pour affirmer que un tiers des anges ont été déchus ?
-Sur l'apocalypse.
Punaise, heureusement que je n'avais pas mon mug de thé à la bouche à ce moment là... 😂😂
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, super boulot ! C'est toujours un plaisir de visionner vos vidéos ❤️
Franchement, bravo pour tout, le montage est incroyable et le travail de recherche derrière a du demander beaucoup de temps !
Que de trouvailles et de découvertes, contenu super enrichissant, même si certains aspects sont très connus et souvent détaillés par ailleurs, un rappel ne fait jamais de mal, surtout avec autant de subtilité. Je vous adore et j'avais hâte de tous vous revoir. merci beaucoup, et félicitations pour tout ce magnifique travail. Chapeau bas pour la réalisation, le timing, et ce dépaysement. Big up !❤
Je sais pas pq TH-cam me l'a pas présenté à temps mais avec 4 mois de retard. Du coup, je vous remercie infiniment pour la qualité de votre travail.
Commentaire pré-hype de visionnage, trop hâte !
Plein d'amour et énorme reconnaissance pour le travail déjà accompli et pour celui que je vais découvrir !
Tant attendu ! J'adore dès le début la ref à MGS ❤
Et un referencement pour l'algo ! Un !
Par les sept scrotums de Nyarlathotep, la production est folle ! :o
J'ai toujours trouvé la chaîne qualitative sur tous les plans (à mon avis), mais vous arrivez encore et toujours à faire "plus". L'équipe d'Horizon est totalement goldée
58:50 Vraiment, le niveau de narcissisme de cette femme, yierk, c'est terrifiant. Ca transpire la "perverse narcissique" (je sais que ce concept psychiatrique est assez contestable, mais malheureusement je ne trouve pas d'équivalent ). Et c'est tellement courant comme manière de pensée...
Comment ai-je pupasser a côté de cette chaine pendant 10 ans ? Waouw la claque de qualité ! Merci !
Exactement ce qu'il s'est produit avec les khmers rouges, le stalinisme et le maoïsme
Merci et bravo ! Mieux comprendre ce que sont les autoritaires de tous bords, soumis ou non, me paraît essentiel pour le développement personnel de chacun.
Nous devrions tous et sans cesse interroger la manière selon laquelle nous forgeons nos opinions, décidons de nos choix éthiques, moraux, philosophiques ou politiques.
Encore merci pour votre travail de synthèse immense et admirablement efficace !
Toujours un plaisir que de regarder une nouvelle vidéo de votre chaîne, et quelle production encore une fois !
Heureuse de vous revoir. Merci.
Juste merci pour tout ce taf de malade !!!
Super vidéo. Un grand merci. Y'a-t-il un lien pour faire le test RWA ?
Quel travail, quel montage ! Vraiment vous êtes des monstres vous êtes fou de nous fournir autant !! Merci énormément !!
Je me demandais : est-ce qu'il y a des échelles qui permettent de distinguer les réponses "circonstancielles" des réponses constantes (ou est-ce que les échelles présentées le font déjà) ? J'y pense car là où je vis, à quelques kilomètres de la frontière russe et dans un pays qui a déjà eu à gagner son indépendance d'eux, avec un afflux important de réfugiés pour certains complètement traumatisés, dont on soigne des blessures de liées à de la torture, et ayant moi-même dû consoler des collègues alors qu'il venait d'apprendre la destruction de leur maison ou la mort d'un de leurs proches, je pense que à peu près tout le monde ici, en ce moment, doit être un "haut score" sur certains aspects de l'échelle. Pour autant, beaucoup sont des progressistes, des défenseurs des minorités et des libres penseurs (un certain nombre de mes collègues sont réfugiés ici car opposants politiques). Comment concilier alors les deux ? Je suis sûre que beaucoup des réfugiés que nous avons ici, et certains de mes collègues, vont garder pour le restant de leur vie une haine aveugle et féroce envers les Russes, comment distingue-t-on des préjugés liés à la personnalité des réponses plus "traumatiques" ? Est-ce que, lorsque les gens ont vraiment à être des défenseurs et sont vraiment en danger, il existe des moyens de ne pas tomber dans l'autoritarisme sans pour autant se faire marcher dessus (je me doute que c'est des groooooosses questions, je me demande juste s'il y a eu des recherches là-dessus) ?
J'accueille une réfugiée ukrainienne et c'est clair que l'agression nourrit une haine viscérale même chez des gens ordinaires. On en a u des manifestations avec la suppression des visas pour les russes ou l'abandon de leur langue maternelle par certains ukrainiens russophones. A mon avis, la défense de l'endogroupe n'est pas nécessairement mauvaise, mais il faut faire la part des choses et respecter le droit même pour ses adversaires, ne pas mettre tout le monde dans le même sac, accepter la complexité, etc.
Sur le fond, l'un des épisodes courts s'intéressait au lien entre les scores de l'extrême droite aux pays bas et les scores des étudiants à l'échelle F. Il semble y avoir une composante de fond ET une composante circonstancielle à ces scores.
POV : tu vis dans un monde où tout les gens parlent comme s'ils devaient pas réveiller leur parents qui droment dans la pièce à côté
C'est un chef d'œuvre ! Merci pour votre travail !
Je confirme les auteurs sont des énormes fans de FF7
Excellente vidéo !
Je confirme!
omg mais c'est tellement quali, j'en reviens pas. Bravo à vous toustes !
Super🎉👍👍👍merci d'avance!
Toujours aussi intéressant. Comme certains l'ont déjà dit, on dirait la qualité JdG sans la reconnaissance qui devrait aller avec. Ah, l'algorithme TH-cam et ses drônes maléfiques... Merci à vous pour toutes ces émissions qui ouvrent les yeux sur des mécanismes socio-psychologiques complexes et difficiles à comprendre au premier abord. Parfois je m'étonne à devenir dure moi-même mais grâce à vous et toutes les questions que vous m'amenez à me poser, je comprends que tout cela n'est pas si anormal compte tenu du monde dans lequel on vit et de mon environnement proche. L'important étant de comprendre ces mécanismes pour savoir où ils vont en comment s'en prémunir.
Encore merci et au plaisir de voir votre prochaine émission !
Je vous retrouve avec un plaisir non dissimulé !
Merci !!
54:37 Aha… j'ai immédiatement pensé: l'échelle "Rien à Foutre!". Peut-être une expression trop spontanée de mon rapport personnel au dogmatisme y compris religieux. 😅
J'adore le carton type Metal Gear Solide dans cette ambiance "Lostienne"😂
Petit commentaire pré-visionnage, pour l'algorithme bien sûr.
allez hop, je me range sous ta bannière pour faire exactement la même chose. Je suis un gros soumis de gauche.
J'adore la ref à Metal Gear Solid au début avec le thème de Sacco & Vanzetti, les vrais s'en souviennent
Vous êtes d'utilité publique !!
Le moment Naruto est particulièrement savoureux.
Non seulement je trouve le montage très réussi et dynamique, mais en plus ça apporte un petit vent de légèreté dans un sujet lourd. Excellent !
Un vrai bonheur, comme d'habitude, merci pour le travail et le rendu de qualité !
C'est fou comme tout ce qu'ils disent s'applique à notre gouvernement actuel ( et ses supporters ). Surtout le fait de penser et dire tout et son contraire en fonction de la situation, de se croire au dessus des lois mais de les appliquer fermement aux autres, etc...
Bravo pour la mise en scène, elle est de très bonne qualité. Parler de fachisme, de fondamentalisme avec une point de vue psychosocial c'est tellement important
Gros boulot ! Merci pour la clarté et la profondeur ❤
En général, quand je vois une vidéo d'une durée de plus de 30 minutes, j'ai tendance à éviter.
Sauf si c'est vraiment intéressant. Et là, pouf ! 1h30, ça passe tranquille. Je ne sais pas comment vous faites pour me tenir mais bravo, c'est vraiment passionnant de bout en bout.
Juste un peu décroché durant la séquence sur les expériences de Milgram, mais bon ça c'est surtout dû à ce qu'elles sont relativement bien connues, cela n'enlève rien à la qualité de la vidéo.
Comme d'habitude, du travail de qualité. Beaucoup aimé les refs à Battlestar, notamment ce « il y a trop de confusion »…
Super vidéo et très attendue en ce qui me concerne ! Courage !
Quel boulot !
Mille mercis de nous le partager 👏👏👏👍😻💙💙
Merci pour cette incroyable série qui offre un angle possible de compréhension de nombreux comportements et événements dont on est témoins au quotidien. Je me pose tout de même quelques questions :
- comment réagirait un profil à haut RWA devant votre vidéo ? J'ai tendance à croire qu'il ne s'identifierait pas comme tel.
- est-ce qu'un profil haut RWA peut évoluer et voir son "score" baisser au fil du temps, de sa vie (ou au contraire augmenter, ou ce serait juste une révélation d'une personnalité jusque-là étouffée ?) ? Quels facteurs pourraient agir là-dessus ?
- comment établir un dialogue avec ces personnes ? j'imagine que la première étape est d'agir de sorte à baisser la perception d'une menace...
- est-ce que le louchomètre peut fonctionner pragmatiquement pour identifier ces types de profils autour de soi (ou situer globalement quelqu'un), ou c'est possible d'avoir des indices erronés et qu'il faudrait passer d'office le test de l'échelle ?
Mais quel sujet angoissément passionnant ! Merci de l'avoir amené à moi, je n'avais aucune idée de toutes ces études, et ça donne tellement de sens à ma façon de percevoir certaines personnes.
Bon, je n'arrive pas à modifier mon commentaire pour ajouter une question. Je pense aux violences obstétricales, et je m'interroge sur le profil point de vue RWA des femmes qui les perpétuent envers d'autres femmes. D'ailleurs, les gens sont-ils plus enclins à se diriger vers certaines professions selon leur profil ? (j'imagine que oui, mais ce qui me semble évident ne l'est pas nécessairement dans la réalité). Bref, encore merci :)
@@ds.laetitiaJ'ai l'impression que tu traites ses personnes comme des gens à rééduquer, je pense qu'on ne devrait pas les déshumaniser , au contraire ça augmente les conflits déjà si grands entre nous petits gens qui influenceront en rien notre monde, les RWA a un taux élevé représente rien, ils sont pour la plupart chasser et heureusement. Et finalement ses conflits profitent a une infime minorité de personne qui souhaite nous transformer en des consommateurs décérébré et prendre le contrôle de notre plus cher liberté individuelle. Je me questionne surtout a l'autoritarisme grandissant incarné par les technocrates c'est a dire les milliardaires, nos scientifiques qui sont plus sur une bataille idéologique que de faire avancer l'humanité vers un avenir prospère, nos politiciens qui se font de plus en plus contrôler par les GAFA qui nous impose leur méthode de consommation alors qu'on a rien demandé. Est ce que fantasmé sur nos opposants politiques est il une perte de temps ? Est ce que ça profite aux technocrates ?
Bonjour, je vais essayer de vous répondre.
-"comment réagirait un profil à haut RWA devant votre vidéo ? J'ai tendance à croire qu'il ne s'identifierait pas comme tel."
Effectivement, Altemeyer a pu l'observer dans ses travaux: quand on décrit un RWA à des personnes haut score au RWA (car on leur a fait passé l'échelle) très souvent ils ne se reconnaissent pas, voire même sont choqués par la présentation de ces profils (alors qu'ils sont haut score).
Par contre, d'autres profils peuvent s'y reconnaître, mais ils sont souvent double score (SDO [dominateur sociaux] et RWA), ce sont des profils qui n'accordent pas trop d'importance à l'aspect moral, contrairement aux hauts RWA qui veulent être perçu comme moralement bons.
- "est-ce qu'un profil haut RWA peut évoluer et voir son "score" baisser au fil du temps, de sa vie (ou au contraire augmenter, ou ce serait juste une révélation d'une personnalité jusque-là étouffée ?) ? Quels facteurs pourraient agir là-dessus ?"
Oui, le RWA bouge au fil du temps. Plusieurs facteurs ont été identifiés, notamment l'environnement social (on en parle un peu ici: th-cam.com/video/TozdlVs2N-k/w-d-xo.html ). L'un des facteurs les plus forts, c'est l'ouverture à l'expérience: plus on cumule d'expériences sociales, qu'on est en contact avec une grande diversité de groupes, de culture (et où on se sent en sécurité, non menacé) et plus le RWA baisse. Par exemple, les chercheurs observent que le RWA diminue considérablement chez les individus qui passent 2 ou 3 ans sur un campus universitaire. Cela n'a rien à voir avec les cours, mais bien avec la vie du campus étudiant, très ouvert avec une grande diversité de groupes, et avec pleins d'expériences sociales, ce qui participe à faire baisser le RWA. Le RWA peut réaugmenter un peu par la suite, dès lors qu'un individu s'installe dans un train train quotidien (moins d'expérience).
-"comment établir un dialogue avec ces personnes ? j'imagine que la première étape est d'agir de sorte à baisser la perception d'une menace..."
Nous allons y répondre dans la prochaine partie. Mais en attendant vous trouverez des éléments de réponse dans un mes threads sur Twitter: twitter.com/ChaykaHackso/status/1637175346771394566
-"- est-ce que le louchomètre peut fonctionner pragmatiquement pour identifier ces types de profils autour de soi (ou situer globalement quelqu'un), ou c'est possible d'avoir des indices erronés et qu'il faudrait passer d'office le test de l'échelle ?"
C'est compliqué à dire. Personnellement, j'arrive parfois à trouver quelques indices en posant des questions à mes interlocuteurs, même cela n'a rien de scientifique, même si ça peut m'aider pour interagir avec une personne potentielle RWA. Je dirais que ça va plutôt m'aider à choisir mes modes d'interactions. Autrement dit, je me garde de mettre des gens dans des cases, j'utilise plutôt ces connaissances comme des repères pour choisir mes modes d'interaction.
@@hacking-social Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre ! C'est hyper instructif