ZELE DE PAPARA ORIGINAL 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2024
  • zele de papara ,l'original dance tradionnel senoufo de la region de tengrela au nord de la cote d'ivoire
    Zélé de papara est née en 1934 à koulousson son village natal. Elle est de confession religieuse catholique."Papara" est le chef lieu du canton Nafana qui est situe à 24 km de Tingrela.
    Zéle se marie et de cette union naitrons 11 enfants,mais malheureusement aucuns de ses enfants ne vit au delà de 3 ans. Et puisqu'on est en Afrique,elle sera traitée de tous les noms: femme de malheur, sorcière, maudite. Alors Zélé quitte son foyer et retrouve son village marternel qui papara puisque en pays ces le matrilaka. Elle se remarie encore et là encore le même sort la suit: aucun enfant. Mais elle ne cède pas au désespoir.
    Elle a opérée 2 choix dans la vie: le travail et la musique. Zéle de papara possédait une belle voix et une maitrise parfaite de sa langue maternelle le Senoufo.
    Sa carrière musicale commence en 1965.Elle est désignée comme chanteuse principale de"Bari"à papara qui signifie (causerie)en senoufo. Elle a assume cette fonction jusqu'au soir du 17 août 1994 où après une longue journée de travail et pluie, elle rentre se couché. Les murs de terre fragilisés par l'eau cèdent et ils s'écroulent sur elle. Il s'en suit une mort tragique. Elle sera inhumée la même nuit conformément à la tradition Senoufo.
    Malgré son talent, ses qualités vocales irrésistibles et ce qu’elle représentait comme symbole dans tout le grand Nord, elle n’a pu bénéficier d’aucune assistance pour améliorer ses conditions de vie.
    Adieu l’artiste !

ความคิดเห็น • 9