Isabelle Chartier-Siben - Trois jours dans la nuit

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 เม.ย. 2024
  • www.laprocure.com/product/155...
    Isabelle Chartier-Siben
    Trois jours dans la nuit. Carnet d'une victimologue au coeur des abus
    Éditions de l'Emmanuel
    « On a créé l'association pour avoir un statut juridique, pour pouvoir les (victimes) recevoir dans un premier temps et les orienter vers les bons services. C'est une association d'aide aux victimes d'abus physique, psychique et spirituelle.
    On avait mis le mot spirituel dès le départ. Dès les premiers mois, une religieuse est arrivée parce qu'elle avait été virée mal proprement de son couvent. Donc, c'est dès 2002 que nous avons reçu des victimes au sein de l'Eglise, avec un énorme “arrivage” dans les années 2010.
    Et puis aujourd'hui, 80 % des personnes que je reçois sont issues de l'Église et donc ce sont des personnes qui ont été abusées au sein d'Église ou bien dans leur enfance, et dont les maltraitances et la souffrance se révèlent alors qu'elles sont en cheminement dans l'Eglise. Par exemple, elles sont novices dans une congrégation et à ce moment là, ça leur saute à la figure.
    Ce sur quoi je voudrais insister, c’est que l'Eglise, effectivement, a été maltraitante. Elle est toujours maltraitante en certains lieux, mais elle aide aussi des personnes qui sont victimes. »
    ©Isabelle Chartier-Siben, pour la librairie La Procure
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 3

  • @guilhemetclemence
    @guilhemetclemence 2 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup chère Isabelle pour votre puissant travail. Merci pour l'aide que vous apportez depuis 30 ans pour les victimes de toute sorte, et en particulier les victimes des abuseurs dans l'Eglise... ou d'un certain système encore en cours dans l'institution Eglise. Et merci pour votre gratitude envers tous.

  • @laetare155
    @laetare155 2 หลายเดือนก่อน

    Très éclairant, merci beaucoup Madame pour votre travail !

    • @liliannelegendre3575
      @liliannelegendre3575 2 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous, surtout, de votre lumineuse présence.