Damien, homme du XXI ème siècle, tu transmets un savoir qui se construit depuis plus de 10 000 ans. Nombre d'entre nous avons oublié le simple bon sens que tu sais partager en toute humilité. Merci pour ton altruisme, merci d'être aujourd'hui!
Merci pour ce concept-partage-communication. Effectivement je conçois que le temps manque très vite ,et risque de vous éloigner de l'Essence-Ciel,donc je pense que si l'on veut que le message passe ,il nous suffit de se responsabiliser et de s'assurer du transfert (quelque soit le moyen)de ces graines qui a mon sens devront rapidement se disséminer au défaut de toutes germer. Gratitude et remerciement !
Merci pour tes vidéos fréro. Il y a aussi Christophe Köppel qui fait d'excellentes vidéos sur la permaculture et l'apiculture, à voire absolument ... Sinon il y a le Dr John D. Liu et Geof Lawton qui reverdissent les déserts et décline la permaculture à tous les sauces, à suivre également !
Tes vidéos sont vraiment géniales ! Ta vision des choses est simple et logique. J'adore ! Crois-tu pouvoir approfondir la question de la gestion des terrains inondables ? Ta vidéo de présentation du grand Jas l'évoquait sans entrer dans le détail. Les permaculteurs francophones compétents sur youtube sont tous dans le sud de la france et ne nous parlent que de leurs méthodes pour lutter contre la sécheresse... Comment gérer/aménager pour le mieux des terrains très argileux, gorgés d'eau en hiver et béton l'été ? Les méthodes pour implanter dans ce type de terrain les précieux arbres qui, une fois adultes, réglerons une partie du problème par leurs racines et leur ombre, mais restent très fragiles et sensibles durant leurs premières années. Merci d'avance pour tes précieux conseils.
Excellent ! que d'infos, merci ! J'adore ta façon de penser et de parler ainsi que ton grand respect pour les autres et la nature. on n'a pas fini d'en apprendre avec toi :-)
Ton point de vue sur la conditions des poissons dans l'aquaponie m'intéresse beaucoup. En effet, la plupart des sites et videos qui en parlent sont faits par des adeptes convaincus par l'aquaponie, ce qui a pour conséquence que la question du "bien-être" des poissons est un peu passée sous silence... 1) Ne penses-tu pas qu'il serait possible de monter un système avec moins de poissons dans un même volume d'eau, quitte à avoir une production moins rapide ? Je vis en appartement en ville, donc la place est très limitée chez moi. L'aquaponie m'intéresse énormément, mais la condition des poissons me pose des soucis éthiques dans ce système. 2) En ce qui concerne les nutriments, j'ai lu/vu dans les vidéos qu'on pouvait varier l'alimentation des poissons pour avoir un apport plus complet (après quelques mois) aux plantes (par exemple, du thé de vermicompost). Personnellement, j'ai un vermicompost chez moi, donc j'espère (si je monte effectivement un système aquaponique) pouvoir nourrir les poissons avec les vers et compléter l'eau avec le thé de vermicompost. Merci pour ta vidéo, et pour ton éventuelle réponse :)
+estebandit0 je ne fais pas d'aquaponie, par contre jai installé un bassin chez moi, il y a un grand volume (2 x 3.8m et 80cm prof max) et une petite vasque peu profonde surélevée avec cascade alimentée par un petit panneau solaire et modeste pompe. Dans le grand volume j'ai 10 poissons rouges que je ne nourris jamais, et beaucoup de plantes phytoépuratrices (classique vendue dans les magasins de bassins), et aussi des plantes aquatiques comestibles (dont la menthe aquatique), dans la vasque jai installé une culture de cresson (eau courante). Mon système fonctionne, je ne suis pas envahie d'algues, et les plantes poussent, il y a même une grosse grenouille qui s'est installée le mois dernier. voilà un exemple de culture aquatique à petite échelle dans un jardin de ville.
Merci pour vos réponses. J'ai une terrasse d'une 30aine de M², en "U". Je pense faire une mini-serre avec du polycarbonate 16Mm, étant donné que je vis à bruxelles et que le bassin des poissons devrai rester dehors (je pense prendre un bac de 600L pour commencer). Qu'en pensez-vous? Je suppose qu'il vaut mieux aussi mettre les bacs de plantes sous serre... L'hiver risque-t-il de poser un problème, même sous une telle installation? Encore merci !
Super intéressant ! Cette vidéo est très utile et je peux l'écouter sur mon mp3. Peut-être devrais-tu prendre plus de temps pour répondre à chaque question. Ainsi, cela aurait été bien de détailler les fruitiers que tu mentionnes, sur la question concernant les régions froides. Merci beaucoup pour ton travail très bénéfique
Pour l'aquaponie, tu as parfaitement raison, les poissons doivent être heureux. On peut le faire facilement en alliant plante aquatiques et poissons de petites tailles dans des bacs de grande contenance. Par contre là où tu as tort, c'est que les plantes poussent vraiment très bien et sont plus belles que celles en terre. Pourtant mon système est à l'air libre...
Bonjour, Habitant en village près de la région parisienne avec petit terrain , j'ai tenté en 2014 de mettre en place deux buttes (rondins de bois vieux et humides avec matière azotée enterrés , paillage de tonte de gazon par dessus en permanence) , effectivement superbe production de pomme de terre, avec terre pourtant argileuse mais toujours meuble. Malheureusement buttes envahis par des souris (et non des mulots) , que faire à part avoir un chat? Ma maison étant trop proche pour me laisser envahir par les souris... Bravo pour votre travail!
Bonjour Damien, j'aime vraiment tes videos et ...perso, je bloque complet sur toutes les cultures qui se font sur au moins deux ans (du moins si j'ai bien compris) les endives, les asperges, certaines fleurs aussi ..ça serait super si tu pouvais nous faire des videos sur ce type de culture..et puis des videos sur la façon dont on récolte certain légumes : les patates..quand sait on qu"on peut les ramasser, les oignons et echalottes ?? et les melons, comment voir qd ils sont murs et les potirons, j'ai vu dans une video qu'il fallait les retourner à un moment donné ..ces petits détails que seul un jardinier confirmé connait...
+LE MOYEC Odile et les herbes aromatiques ..il parait que plus on les coupe plus elles poussent ? et les carottes on peut les repiquer quand même, si on ne le fait pas c'est pour avoir des carottes droites ou elles ne résistent pas au repiquage..j'en ai plein de questions de ce type ! pourtant je lis beaucoup mais rien ne vaut un avis vécu :)))) et direct merci encore pour toutes ces infos
Salut Déjà merci pour toutes ces vidéos et ces explications. J'aimerai avoir ton point de vu sur l électro culture (peut être à tu déjà traité le sujet), pratique tu ce procédé ou as tu de connaissances sur le sujet. Cordialement
pense tu amenager un etang pour la culture ecrevisse moules d eau douce toujours plus d ' interraction entre les éléments ? merci pour tes video joli boulot
Merci pour tes vidéos! Super! T'aurai des tuyaux (vidéos) sur de la permaculture en montagne (genre 1300 m) ? Où de la permaculture avec hiver en neige? Merci encore et bonne continuation :D
Oh j'ai rate la FAQ, du coup je tente de poster ma question ici. Pour un jardin marécageux qui dispose de douves pleines de vases quelle utilisation ferais tu de toutes cette vase? Ce concentre naturel de feuilles en decomposition qui se fait tout seul en grande quantité j'aimerai vraiment le mettre au profit du futur jardin potager. Sinon un grand bravo et merci pour toutes tes videos, claires simple et très agréable a regarder!
+Laure Fauvel Tout les ans tu cures le fond des douves et tu étales la vases dans ton potager ou aux pieds de tes arbres... Je fais ça avec ma mare et ça marche bien .
Une petite question supplémentaire si tu as quelques minutes pour y répondre, tu parle de l'asiminier et j’aimerai savoir si la culture de cet arbre est "rentable" sous nos latitudes. Par exemple combien de fruits arrive tu à récolter et est ce qu'il n'est pas trop difficile à faire pousser, étant donné que les jeunes sujets ne doivent pas directement être exposés au soleil ? Pour finir j'ai entendu dire que ces arbres devaient êtres greffés pour donner pas mal de fruits, qu'en est il des tiens ? Merci d'avance !
Merci pour la vidéo! tu cites les asiminiers (pawpaw) parmi les fruitiers qui résistent au froid: As-tu des asiminiers? si oui peux-tu faire une vidéo sur leur culture? j'en ai planté il y a des mois et ils nont pas l'air de prendre....sos ps jaime bien les vidéos sur une plante, des fois je découvre une nouveauté, des fois j'apprends plus sur une espèce que je croyais connaître... bonne continuation
Salut et merci pour la vidéo, est-ce que il y a dans tes potagers, des haies champêtres et mellifères ainsi que la présence de certains arbres pionniers comme le bouleau ou l'aulne qui enrichit les sols en fixant l'azote, il y a aussi de grands arbres très intéressant comme le tilleul (cordata) qui pourrait bien s'acclimater dans ta région ou le châtaigner est aussi intéressant, l'érable et le bouleau pour leurs sirops, sans parler des innombrables autres. Et aussi les précieux arbres têtards, taille pratiquée par les paysans depuis des centaines d'années malheureusement amenée à disparaitre, les trognes de saules, frênes, châtaigniers, aulne etc ... Comptes-tu faire une vidéo sur ce sujet ?
Bonjour et bravo pour toutes ces vidéos intéressantes, didactiques et non sectaires.Il y une question que j'aurais dû poser et pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse (malgré M'sieur Google), c'est que dois-je faire des plantes malades. Certes il y a des purins préventifs mais on a forcément à un moment donné des plantes malades surtout quand on n'a pas encore pu sélectionner les plants résistants. J'ai un vermicomposteur mais il est trop petit que pour l'étendre à mes plantes de jardin. Donc, quelle solution utilise t'on en permaculture ? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur !Merci.
+permaculture agroécologie etc... salut merci d'expliquer au personnes des verité agricol et je voulais savoir jai besoin d'aide je me lance comme youtuber je voulais savoir si je peut avoir un cout de pousse autour d'une page facebook pour discuter sur le chois des logiciel open source etc effet speciaux et autre je voulais creer une chaine sur l'environement
+LUCAS Sylvain Désolé, désolé .... Il y a plein de questions sans réponses, je ne voulais pas faire une vidéo d'une heure... Tu pourrais planter plus de légumineuses ou autres plantes fixatrices d'azote ( Eléagnus, Caraganier, Argousier, Robinier ... ) pour enrichir ton terrain Sinon, les kiwis c'est très bien mais ils ont besoins de beaucoup d'eau Bonne continuation à toi
+permaculture agroécologie etc... ah :D merci bcp pour ces pistes , oui me doute que tu avais bcp de gens à qui répondre hehe , merci d'avoir pris le temp d'écrire ce com :) continu ce que tu fais c'est vraiment génial ! ^^ (Très bonne idée au passage les FAQ) , bonne continuation à toi aussi :-)
Penses tu qu il soit capable de creer une exploitation en permaculture et de vivre de cette activité ? En effet j ai un BPREA qui aurait pu aboutir a une installation mais les stages et les visites d exploitations ne m ont guere attirées. J ai découvert cette année la permaculture et j espere faire une formation dans la ferme du bec hellouin d ici peu. Bonne continuation.
Facebook, crée simplement une page avec un lien vers ta chaine (expliquant le pourquoi de ton manque de temps peut etre). Histoire de te referencer (moteur rech google Yt etc mas faits - selon frequentatio, etc).
pS electroculture je t'ai posé question, pour compenser pollutio (zone tres nuclearisée, haarp, et autres desosrdres (je suis dans zone polluée, replantée de forets de chénes, sud france a 600m zone venteuse - trés sec, et surtout ai besoin de faire pousser arbres rapidement (j'y reste en provisoire, arbres fruitiers dans foret dechenes en zone seche et pierreuse, interet de les bosster), ensuite....). Bref tu ne prends pas en compte la particularité de ma question, un peu comme avec la taille des feuilles (utiles dans le nord si manque de soleil et exces d'eau pa rex/ a ta region), inutile d'ne debattre, je voulais savoir si tu avais reflechi a lla magneto, tant pis... Ciao.
Merci pour le tuyo ! grâce à ton mot clef "biogriff" j'ai pu trouver une grelinette à 75 euros sur Amazon :D Je glisse le lien ici pour ceux qui éventuellement chercherai comme moi :) www.amazon.fr/dp/B007C1P80C/ref=pe_386181_40444391_TE_item
Damien, homme du XXI ème siècle, tu transmets un savoir qui se construit depuis plus de 10 000 ans. Nombre d'entre nous avons oublié le simple bon sens que tu sais partager en toute humilité. Merci pour ton altruisme, merci d'être aujourd'hui!
Merci pour ce concept-partage-communication. Effectivement je conçois que le temps manque très vite ,et risque de vous éloigner de l'Essence-Ciel,donc je pense que si l'on veut que le message passe ,il nous suffit de se responsabiliser et de s'assurer du transfert (quelque soit le moyen)de ces graines qui a mon sens devront rapidement se disséminer au défaut de toutes germer. Gratitude et remerciement !
Bonjour Damien! Merci pour tes éclairages concernant la gestion de la paille! Bien à toi! A bientôt
merci pour ces renseignements.toujours un grand moment.
je te découvre depuis peu.merci pour la vidéo sur les toilettes sèche.
Merci beaucoup pour cette Foire aux questions ^^ Très instructive ! Bonne continuation à toi !
Merci pour cette première série de question-réponse, et l'idée de que faire chaque mois me parait très pratique.
Merci pour tous ces partages enrichissants. Super vidéos. Isa
Merci pour tes vidéos fréro.
Il y a aussi Christophe Köppel qui fait d'excellentes vidéos sur la permaculture et l'apiculture, à voire absolument ... Sinon il y a le Dr John D. Liu et Geof Lawton qui reverdissent les déserts et décline la permaculture à tous les sauces, à suivre également !
Merci pour ta vidéo Damien, toujours très enrichissant. Bien le bonjour de Bruxelles !
Tes vidéos sont vraiment géniales !
Ta vision des choses est simple et logique. J'adore !
Crois-tu pouvoir approfondir la question de la gestion des terrains inondables ?
Ta vidéo de présentation du grand Jas l'évoquait sans entrer dans le détail.
Les permaculteurs francophones compétents sur youtube sont tous dans le sud de la france et ne nous parlent que de leurs méthodes pour lutter contre la sécheresse...
Comment gérer/aménager pour le mieux des terrains très argileux, gorgés d'eau en hiver et béton l'été ?
Les méthodes pour implanter dans ce type de terrain les précieux arbres qui, une fois adultes, réglerons une partie du problème par leurs racines et leur ombre, mais restent très fragiles et sensibles durant leurs premières années.
Merci d'avance pour tes précieux conseils.
merci pour toute t'es vidéos, merci pour t'on dévouement !
Excellent ! que d'infos, merci ! J'adore ta façon de penser et de parler ainsi que ton grand respect pour les autres et la nature.
on n'a pas fini d'en apprendre avec toi :-)
Très instructif comme à chaque fois !
Ton point de vue sur la conditions des poissons dans l'aquaponie m'intéresse beaucoup. En effet, la plupart des sites et videos qui en parlent sont faits par des adeptes convaincus par l'aquaponie, ce qui a pour conséquence que la question du "bien-être" des poissons est un peu passée sous silence...
1) Ne penses-tu pas qu'il serait possible de monter un système avec moins de poissons dans un même volume d'eau, quitte à avoir une production moins rapide ?
Je vis en appartement en ville, donc la place est très limitée chez moi. L'aquaponie m'intéresse énormément, mais la condition des poissons me pose des soucis éthiques dans ce système.
2) En ce qui concerne les nutriments, j'ai lu/vu dans les vidéos qu'on pouvait varier l'alimentation des poissons pour avoir un apport plus complet (après quelques mois) aux plantes (par exemple, du thé de vermicompost). Personnellement, j'ai un vermicompost chez moi, donc j'espère (si je monte effectivement un système aquaponique) pouvoir nourrir les poissons avec les vers et compléter l'eau avec le thé de vermicompost.
Merci pour ta vidéo, et pour ton éventuelle réponse :)
+estebandit0 je ne fais pas d'aquaponie, par contre jai installé un bassin chez moi, il y a un grand volume (2 x 3.8m et 80cm prof max) et une petite vasque peu profonde surélevée avec cascade alimentée par un petit panneau solaire et modeste pompe. Dans le grand volume j'ai 10 poissons rouges que je ne nourris jamais, et beaucoup de plantes phytoépuratrices (classique vendue dans les magasins de bassins), et aussi des plantes aquatiques comestibles (dont la menthe aquatique), dans la vasque jai installé une culture de cresson (eau courante). Mon système fonctionne, je ne suis pas envahie d'algues, et les plantes poussent, il y a même une grosse grenouille qui s'est installée le mois dernier.
voilà un exemple de culture aquatique à petite échelle dans un jardin de ville.
+estebandit0
Oui c'est possible, je pense qu'il faudrait aussi installer des pierres et des cachettes pour les poissons
Merci pour vos réponses.
J'ai une terrasse d'une 30aine de M², en "U". Je pense faire une mini-serre avec du polycarbonate 16Mm, étant donné que je vis à bruxelles et que le bassin des poissons devrai rester dehors (je pense prendre un bac de 600L pour commencer).
Qu'en pensez-vous?
Je suppose qu'il vaut mieux aussi mettre les bacs de plantes sous serre... L'hiver risque-t-il de poser un problème, même sous une telle installation?
Encore merci !
estebandit0
tu n'auras pas de problèmes en hiver, tout ralentira et repartira au printemps.
Super intéressant ! Cette vidéo est très utile et je peux l'écouter sur mon mp3. Peut-être devrais-tu prendre plus de temps pour répondre à chaque question. Ainsi, cela aurait été bien de détailler les fruitiers que tu mentionnes, sur la question concernant les régions froides. Merci beaucoup pour ton travail très bénéfique
Pour l'aquaponie, tu as parfaitement raison, les poissons doivent être heureux. On peut le faire facilement en alliant plante aquatiques et poissons de petites tailles dans des bacs de grande contenance. Par contre là où tu as tort, c'est que les plantes poussent vraiment très bien et sont plus belles que celles en terre. Pourtant mon système est à l'air libre...
Merci beaucoup pour cette vidéo et pour le temps que vous nous consacré, bonne continuation et oui pour une prochaine FAQ ! ;)
Encore une fois, video très instructive et sympathique... vivement les suivantes :)
Merci pour cette vidéo simple et claire !!
Ça serait bien que tu fasses une petite vidéo quand tu a des visites en permaculture merci
Merci pour ta réponse ,j adore ta chaîne . Ca fait du bien de t écouter laisser la nature parler. S.K.
Bonjour,
Habitant en village près de la région parisienne avec petit terrain , j'ai tenté en 2014 de mettre en place deux buttes (rondins de bois vieux et humides avec matière azotée enterrés , paillage de tonte de gazon par dessus en permanence) , effectivement superbe production de pomme de terre, avec terre pourtant argileuse mais toujours meuble.
Malheureusement buttes envahis par des souris (et non des mulots) , que faire à part avoir un chat? Ma maison étant trop proche pour me laisser envahir par les souris...
Bravo pour votre travail!
+milkywaypom1 Cultiver du Ricin, ça chasse les rongeurs
Merci pour l'info!
Merci pour la reponse mes questions et toute les autres :D
Bonjour Damien, j'aime vraiment tes videos et ...perso, je bloque complet sur toutes les cultures qui se font sur au moins deux ans (du moins si j'ai bien compris) les endives, les asperges, certaines fleurs aussi ..ça serait super si tu pouvais nous faire des videos sur ce type de culture..et puis des videos sur la façon dont on récolte certain légumes : les patates..quand sait on qu"on peut les ramasser, les oignons et echalottes ?? et les melons, comment voir qd ils sont murs et les potirons, j'ai vu dans une video qu'il fallait les retourner à un moment donné ..ces petits détails que seul un jardinier confirmé connait...
+LE MOYEC Odile et les herbes aromatiques ..il parait que plus on les coupe plus elles poussent ? et les carottes on peut les repiquer quand même, si on ne le fait pas c'est pour avoir des carottes droites ou elles ne résistent pas au repiquage..j'en ai plein de questions de ce type ! pourtant je lis beaucoup mais rien ne vaut un avis vécu :)))) et direct
merci encore pour toutes ces infos
merci pour toutes tes réponses; bonne continuation
Salut
Déjà merci pour toutes ces vidéos et ces explications.
J'aimerai avoir ton point de vu sur l électro culture (peut être à tu déjà traité le sujet), pratique tu ce procédé ou as tu de connaissances sur le sujet.
Cordialement
Bonjour,
Mon jardin mis en permaculture l' automne dernier est envahie de liseron .comment m'en débarrasser? Merci par avance pour ta réponse. PATOCHE
pense tu amenager un etang pour la culture ecrevisse moules d eau douce toujours plus d ' interraction entre les éléments ? merci pour tes video joli boulot
Merci Damien pour ta vidéo !
Merci.
bonjour, je voulais savoir en combien de temps on peut obtenir une bonne permaculture capable de nourrire 2 ou 3 personne ? merci
Merci pour tes vidéos! Super! T'aurai des tuyaux (vidéos) sur de la permaculture en montagne (genre 1300 m) ? Où de la permaculture avec hiver en neige? Merci encore et bonne continuation :D
Oh j'ai rate la FAQ, du coup je tente de poster ma question ici.
Pour un jardin marécageux qui dispose de douves pleines de vases quelle utilisation ferais tu de toutes cette vase? Ce concentre naturel de feuilles en decomposition qui se fait tout seul en grande quantité j'aimerai vraiment le mettre au profit du futur jardin potager.
Sinon un grand bravo et merci pour toutes tes videos, claires simple et très agréable a regarder!
+Laure Fauvel
Tout les ans tu cures le fond des douves et tu étales la vases dans ton potager ou aux pieds de tes arbres...
Je fais ça avec ma mare et ça marche bien .
permaculture agroécologie etc... Super merci beaucoup! Une période en particulier?
Les videos de quoi planter quand c'est exactement ce dont j'ai besoin.
(debutant en permaculture, 20 ans)
Super continue Gros !!!
De-rien merci a toi d'abord de faire ses video
une très bone video comme d'habitude
merci super
Merci l'ami
Une petite question supplémentaire si tu as quelques minutes pour y répondre, tu parle de l'asiminier et j’aimerai savoir si la culture de cet arbre est "rentable" sous nos latitudes. Par exemple combien de fruits arrive tu à récolter et est ce qu'il n'est pas trop difficile à faire pousser, étant donné que les jeunes sujets ne doivent pas directement être exposés au soleil ? Pour finir j'ai entendu dire que ces arbres devaient êtres greffés pour donner pas mal de fruits, qu'en est il des tiens ? Merci d'avance !
+Jloup Charpentier
Mes Asiminiers sont encore petits, du coup ils ne produisent pas encore... Rendez vous dans 2 ans pour en reparler !
+permaculture agroécologie etc... Merci pour la réponse, je redemanderai dans 2 ans alors :)
bonsoir je voudrait savoir j'ai une voisine qui a un liseron et qui m'envahit le jardin cette plante est elle bonne quel sont ces vertu merci
Vous avez craqué sur les questions 🤔 wé carrément 🤣 j'adore
Merci pour la vidéo!
tu cites les asiminiers (pawpaw) parmi les fruitiers qui résistent au froid: As-tu des asiminiers? si oui peux-tu faire une vidéo sur leur culture? j'en ai planté il y a des mois et ils nont pas l'air de prendre....sos
ps jaime bien les vidéos sur une plante, des fois je découvre une nouveauté, des fois j'apprends plus sur une espèce que je croyais connaître...
bonne continuation
+BaiMengLing
J'ai des Asiminiers et ils n'aiment pas pousser en plein soleil ! peut être une vidéo bientôt...
Salut et merci pour la vidéo, est-ce que il y a dans tes potagers, des haies champêtres et mellifères ainsi que la présence de certains arbres pionniers comme le bouleau ou l'aulne qui enrichit les sols en fixant l'azote, il y a aussi de grands arbres très intéressant comme le tilleul (cordata) qui pourrait bien s'acclimater dans ta région ou le châtaigner est aussi intéressant, l'érable et le bouleau pour leurs sirops, sans parler des innombrables autres. Et aussi les précieux arbres têtards, taille pratiquée par les paysans depuis des centaines d'années malheureusement amenée à disparaitre, les trognes de saules, frênes, châtaigniers, aulne etc ...
Comptes-tu faire une vidéo sur ce sujet ?
+Cascou012
Il me semble que je parle un peu de tout ça dans mes 4 vidéos sur le jardin forêt :
th-cam.com/play/PLGoVMzlY8aUMmp9FnJxUy1PjgRjSKpv8n.html
Bonjour et bravo pour toutes ces vidéos intéressantes, didactiques et non sectaires.Il y une question que j'aurais dû poser et pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse (malgré M'sieur Google), c'est que dois-je faire des plantes malades. Certes il y a des purins préventifs mais on a forcément à un moment donné des plantes malades surtout quand on n'a pas encore pu sélectionner les plants résistants. J'ai un vermicomposteur mais il est trop petit que pour l'étendre à mes plantes de jardin. Donc, quelle solution utilise t'on en permaculture ? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur !Merci.
+Gerald Latour
Moi je laisse mes plantes malades sur place, je ne fais rien de spécial .
+permaculture agroécologie etc... salut merci d'expliquer au personnes des verité agricol et je voulais savoir jai besoin d'aide je me lance comme youtuber je voulais savoir si je peut avoir un cout de pousse autour d'une page facebook pour discuter sur le chois des logiciel open source etc effet speciaux et autre je voulais creer une chaine sur l'environement
Tu n'as pas répondu a ma questionnnnnnnnnn :( ^^
+LUCAS Sylvain
Désolé, désolé .... Il y a plein de questions sans réponses, je ne voulais pas faire une vidéo d'une heure...
Tu pourrais planter plus de légumineuses ou autres plantes fixatrices d'azote ( Eléagnus, Caraganier, Argousier, Robinier ... ) pour enrichir ton terrain
Sinon, les kiwis c'est très bien mais ils ont besoins de beaucoup d'eau
Bonne continuation à toi
+permaculture agroécologie etc... ah :D merci bcp pour ces pistes , oui me doute que tu avais bcp de gens à qui répondre hehe , merci d'avoir pris le temp d'écrire ce com :) continu ce que tu fais c'est vraiment génial ! ^^ (Très bonne idée au passage les FAQ) , bonne continuation à toi aussi :-)
Penses tu qu il soit capable de creer une exploitation en permaculture et de vivre de cette activité ? En effet j ai un BPREA qui aurait pu aboutir a une installation mais les stages et les visites d exploitations ne m ont guere attirées. J ai découvert cette année la permaculture et j espere faire une formation dans la ferme du bec hellouin d ici peu. Bonne continuation.
+cedric karibou c'est possible !
Facebook,
crée simplement une page avec un lien vers ta chaine (expliquant le pourquoi de ton manque de temps peut etre).
Histoire de te referencer (moteur rech google Yt etc mas faits - selon frequentatio, etc).
pS
electroculture je t'ai posé question,
pour compenser pollutio (zone tres nuclearisée, haarp,
et autres desosrdres (je suis dans zone polluée, replantée de forets de chénes,
sud france a 600m zone venteuse - trés sec,
et surtout ai besoin de faire pousser arbres rapidement (j'y reste en provisoire, arbres fruitiers dans foret dechenes en zone seche et pierreuse, interet de les bosster),
ensuite....).
Bref tu ne prends pas en compte la particularité de ma question,
un peu comme avec la taille des feuilles (utiles dans le nord si manque de soleil et exces d'eau pa rex/ a ta region), inutile d'ne debattre, je voulais savoir si tu avais reflechi a lla magneto,
tant pis...
Ciao.
Gaulois Citoyen
ok, merci.
une question me taraude depuis un bon bout de temps : Ou choper un grelinette a moins de 100€ ? lol c'est carement cher la grelinette ^^
+Rem' s
Tu peux trouver des biogrifs à 80€ mais ça reste chère !
Merci pour le tuyo ! grâce à ton mot clef "biogriff" j'ai pu trouver une grelinette à 75 euros sur Amazon :D Je glisse le lien ici pour ceux qui éventuellement chercherai comme moi :) www.amazon.fr/dp/B007C1P80C/ref=pe_386181_40444391_TE_item
Je voudrais t'écrire mille fois: MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCI! MERCI! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCI! MERCI! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCI! MERCI! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCI! MERCI! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCI! MERCI! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCI! MERCI! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! MERCi! Merci! Merci!
facebook c dela merd!