Un grand merci à Thomas qui, en plus de partager sa passion en vidéo avec une grande ouverture d'esprit, n'hésite pas à répondre à des question pointues (je suis professeur de guitare classique). J'encourage tout le monde à le soutenir pour qu'il continu à nous apprendre. Merci Thomas
Qualités de pédagogue indéniables. Une tranquillité dans le ton. Une maîtrise de la basse. Une mine de conseils. Bravo. Bonne continuation. Quelles sont les dates et les lieux des prochains concerts?
Salut Thomas, je suis prof de guitare et basse depuis bientôt 30 ans et j' apprends encore des choses ! De la prise du verre au dernier qui suppose la détente de la main gauche. C'est vrai qu' il faut informer nos élèves que la dextérité implique du temps de pratique et comme malheureusement la plupart a tendance à procrastiner... bref je transmettrai dès la rentrée du nouvel an! 🙂 Pour les autres exercices, je pratiquais déjà à peu près ressemblant sauf le Hanon, pour les doigts 2 à 2 , au delà des doigts voisins, je propose en plus index/annulaire , majeur/auriculaire et enfin index/auriculaire.
Salut Bruno, Content d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses. J'espère que ça aidera avec tes élèves ! Il y a pleins de variations possibles de ces exercices en effet. Je voulais proposer des types d'exercices différents pour cette vidéo.
Tres intéressant ! Je les travaille lentement sur ma nouvelle basse qui est fretless pour ameliorer ma justesse et ma memoire musculaire en meme temps que la déliation!
Parfait, profite bien de ta nouvelle basse 👍. Pour la fretless, le réglage de l'intonation est très important car tu peux choisir à quels endroits tu auras les notes justes.
@@ThomasLaffont Ah merci je ne savais même pas que c'était modifiable. Je joue avec un accordeur. J'ai une Godin A5 et régler l'intonation veut dire case luthier obligatoire! Merci pour la vidéo et tout le contenu proposé sur votre chaîne !
Pas besoin d'un luthier pour l'intonation. En plus c'est assez personnel comme réglage. Il vaut mieux expérimenter par soi même. Ça ce règle avec les vis sur le côté du chevalet. Tu pourras régler la longueur de chaque corde de cette manière. Il y a des explications ici : th-cam.com/video/66xXVNI5g0k/w-d-xo.htmlsi=PWa45lThrEGL5Eog
J'ai lutte un peu avec le francais, mais avec un combinaison de video et transcript et download j'ai gagne beaucoup. I already play some finger exercises like yours, but always good to have fresh variants. Merci bien, Thomas.
Bonjour Monsieur, excellente vidéo, idem pour celles en liens ; Grand-Merci. Si je puis me permettre => travaillez votre respiration, vous jouez les longues phrases en quasi-apnée (je rencontre le même problème^^) Bien à Vous
Franchement les exercices bravos même la pédagogie est nickel, j’adore tes vidéos !!! Et quelle surprise de savoir que j’ai actuellement le même prof que vous et que je retrouve ce dernier exercice en cours.
@@renaud1978Que ce soit difficile au début, ça me semble normal. Ensuite il faut chercher doucement la solution qui fonctionne avec ta morphologie. Ça c'est difficile à dire sur un simple échange de commentaires.
Bonjour je ne sais pas si je serai lu mais avec le truc de la Tasse mon pousse tombe en face de mon index 🤏😅est ce que je dois adapter l'exercice à ce cas de figure ou me forcer a ce qu'il tombe face au majeur 🤔
En faisant exprès pour me contredire ou naturellement ? 😁 Blague à part, je donne des pistes qui m'ont aidé. A toi d'expérimenter pour trouver une solution qui fonctionne avec tes mains. On a pas tous les mêmes :).
Bonsoir à tous, Je reviens sur une reflexion de Thomas : "quand ça fait mal, on arrête" Je ne suis pas forcement d'accord, je m'explique. Nous sommes des sportifs des doigts. Comme tout sportif on fait un tour de terrain avant de jouer au foot par exemple. Pour un musicien c'est pareil. On passe par 3 étapes : 1) échauffement Gammes chromatique ou diatonique. Les muscles chauffent, ça assoupli et évite les claquages mais c'est un travail habituel. 2) Le travail qui fait mal Quand on a mal, ça veut dire qu'on met la barre plus haute que d'habitude et donc c'est là qu'on progresse. Donc il faut aller jusque là le plus loin possible mais attention ... 3) Perte de mobilité Les doigts perdent en dexterité et ne répondent plus. Là il faut arrêter car on risque la tendinite et on en a pour 2 ans de réeducation sans pouvoir jouer. Un instrumentiste est maso par définition. Conclusion : on s'arrête au début de l'étape 3.
Merci pour ces infos. Tu as une source qui peut étayer ton propos ? (Article/vidéo d'un kiné, d'un médecin ?). Je ne me vois pas dire à des musiciens qu'il faut se faire mal. Si je le fais, ce sera uniquement si je peux m'appuyer sur le travail d'un professionnel de la santé. Ça me semble dangereux autrement.
Il y a des morceaux supports sur lesquels ces motifs sont présents afin de rendre ça ludique ? Super important : ne pas supporter le manche avec la main, ça verrouille la liberté de la main à bouger.
Pour les 3 premiers exos, c'est des exercices purement techniques. Sur l'exo 4, on utilise la gamme majeure. Tu peux donc utiliser ça sur n'importe quel morceau utilisant la gamme majeure. Sur l'exo 5, il y a des schémas d'arpeges que tu retrouveras un peu partout. Pour le support du manche, j'en parle dans l'exo 6 ;).
Eh ben... Rien que les deux premiers exercices pour moi ça me paraît impossible 😅 J'me suis dit, "ouais, pas de problèmes ! Et en fait non, je suis nul 😁
Non c'est pas facile. Il faut prendre son temps. Ça prend du temps pour développer la dextérité. Je bosse certains de ces exercices depuis mes tout débuts il y a 17 ans 😅
Bonjour Thomas Je suis professeur de guitare classique. J'ai regardé ta video et aimerai te parler en priver. Je suis sur youtube et messenger. Patrick Navarro
Alors poignet verrouillé ou détendu en arrivant à l'exercice n°6? 🤔
Un grand merci à Thomas qui, en plus de partager sa passion en vidéo avec une grande ouverture d'esprit, n'hésite pas à répondre à des question pointues (je suis professeur de guitare classique).
J'encourage tout le monde à le soutenir pour qu'il continu à nous apprendre.
Merci Thomas
Merci Patrick 🙏
Excellents exercices merci !
Merci à toi 🙏
Qualités de pédagogue indéniables. Une tranquillité dans le ton. Une maîtrise de la basse. Une mine de conseils. Bravo. Bonne continuation. Quelles sont les dates et les lieux des prochains concerts?
Merci beaucoup. Mes prochains concerts : thomaslaffont.fr/concerts/
Salut Thomas, je suis prof de guitare et basse depuis bientôt 30 ans et j' apprends encore des choses ! De la prise du verre au dernier qui suppose la détente de la main gauche.
C'est vrai qu' il faut informer nos élèves que la dextérité implique du temps de pratique et comme malheureusement la plupart a tendance à procrastiner... bref je transmettrai dès la rentrée du nouvel an! 🙂
Pour les autres exercices, je pratiquais déjà à peu près ressemblant sauf le Hanon, pour les doigts 2 à 2 , au delà des doigts voisins, je propose en plus index/annulaire , majeur/auriculaire et enfin index/auriculaire.
Salut Bruno,
Content d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses. J'espère que ça aidera avec tes élèves !
Il y a pleins de variations possibles de ces exercices en effet. Je voulais proposer des types d'exercices différents pour cette vidéo.
Merci Thomas! Toujours au TOP le cousin! 🤘🤘Du Québec je te souhaite un joyeux temps des fetes et une très bonne année 2024! 🥳🍷🍷
Avec plaisir, bonnes fêtes à toi 🎉
Bonjour, vraiment très intéressant et surtout bien expliqué. Merci
Parfait alors, merci à toi !
Tres intéressant ! Je les travaille lentement sur ma nouvelle basse qui est fretless pour ameliorer ma justesse et ma memoire musculaire en meme temps que la déliation!
Parfait, profite bien de ta nouvelle basse 👍.
Pour la fretless, le réglage de l'intonation est très important car tu peux choisir à quels endroits tu auras les notes justes.
@@ThomasLaffont Ah merci je ne savais même pas que c'était modifiable. Je joue avec un accordeur. J'ai une Godin A5 et régler l'intonation veut dire case luthier obligatoire! Merci pour la vidéo et tout le contenu proposé sur votre chaîne !
Pas besoin d'un luthier pour l'intonation. En plus c'est assez personnel comme réglage. Il vaut mieux expérimenter par soi même. Ça ce règle avec les vis sur le côté du chevalet. Tu pourras régler la longueur de chaque corde de cette manière.
Il y a des explications ici : th-cam.com/video/66xXVNI5g0k/w-d-xo.htmlsi=PWa45lThrEGL5Eog
Hello Thomas je viens de te découvrir 👌
Merci pour tes bon conseils et pour l'exercice 6 que je ne connaissais pas 🙏🙏💪🔥
Avec plaisir ! Fais-en bon usage.
J'ai lutte un peu avec le francais, mais avec un combinaison de video et transcript et download j'ai gagne beaucoup.
I already play some finger exercises like yours, but always good to have fresh variants. Merci bien, Thomas.
Keep going 💪
Bonjour Monsieur, excellente vidéo, idem pour celles en liens ; Grand-Merci.
Si je puis me permettre => travaillez votre respiration, vous jouez les longues phrases en quasi-apnée (je rencontre le même problème^^)
Bien à Vous
Merci à vous.
Je vais y faire attention :)
Franchement les exercices bravos même la pédagogie est nickel, j’adore tes vidéos !!! Et quelle surprise de savoir que j’ai actuellement le même prof que vous et que je retrouve ce dernier exercice en cours.
Merci, content que ça te plaise !
Tu es avec Michel à l'imfp?
Non, je l’ai au conservatoire de Épinay-sous-Sénart en région parisienne. Pas encore aussi fort que toi pour avoir des formations professionnelles ;)
@@mariusneige top, profite bien !
voila une excellente vidéo avec des exos tops l'exo n°2 a complétement dévérouiller ma technique ! bravo pour la vidéo ;-)
Heureux d'avoir pu t'aider avec ta technique. Merci pour ton enthousiasme :)
En revanche l’exo 3 j’ai beaucoup beaucoup de mal à cause de l’écartement insuffisant entre mes doigts c’est normal ?😅
Comment ça se passe à l'exo 6 ?
@@ThomasLaffont ça va mais ça change pas enormement les choses pour le 3 ....😅😂
@@renaud1978Que ce soit difficile au début, ça me semble normal.
Ensuite il faut chercher doucement la solution qui fonctionne avec ta morphologie. Ça c'est difficile à dire sur un simple échange de commentaires.
Merci beaucoup pour votre exercice,mais ce que je voudrais demander comment faire à assouplir la main gauche pour que jouer trés rapide ?
Avec plaisir.
La main va s'assouplir avec le temps. Faire les exercices tous les jours va aider.
Merci Thomas, juste découvert ta chaine ! 👌
Content que ça te plaise :)
Bon travaille maestro
Merci !
Merci à vous.
Avec plaisir
Good job my bro
Thanks
trés interessant ! merci
Avec plaisir !
Et comment jour avec ensemble des accords avec la basse ?
Je n'ai pas compris la question 😔
Bonjour. Je n'ai pas découvert le lien PDF pour les exercices.
C'est le premier lien en description
Bonjour je ne sais pas si je serai lu mais avec le truc de la Tasse mon pousse tombe en face de mon index 🤏😅est ce que je dois adapter l'exercice à ce cas de figure ou me forcer a ce qu'il tombe face au majeur 🤔
En faisant exprès pour me contredire ou naturellement ? 😁
Blague à part, je donne des pistes qui m'ont aidé. A toi d'expérimenter pour trouver une solution qui fonctionne avec tes mains. On a pas tous les mêmes :).
Merci pour la rapidité de votre réponse
Il ne me reste plus qu'à trouver ma position 😅
Comment travailler la main droite .les doigts merci
J'ai fait une vidéo si ça peut t'aider :
th-cam.com/video/Jh_Cjl85sfg/w-d-xo.htmlsi=crviupUtUzEcL56X
@@ThomasLaffont merci
Impossible pour moi de télécharger le PDF 🤔
Ah mince, tu peux m'envoyer un email ?
Oui
@@ThomasLaffont je viens de t'envoyer un mail via ton site web
Bonsoir à tous,
Je reviens sur une reflexion de Thomas : "quand ça fait mal, on arrête"
Je ne suis pas forcement d'accord, je m'explique.
Nous sommes des sportifs des doigts. Comme tout sportif on fait un tour de terrain avant de jouer au foot par exemple. Pour un musicien c'est pareil.
On passe par 3 étapes :
1) échauffement
Gammes chromatique ou diatonique.
Les muscles chauffent, ça assoupli et évite les claquages mais c'est un travail habituel.
2) Le travail qui fait mal
Quand on a mal, ça veut dire qu'on met la barre plus haute que d'habitude et donc c'est là qu'on progresse.
Donc il faut aller jusque là le plus loin possible mais attention ...
3) Perte de mobilité
Les doigts perdent en dexterité et ne répondent plus.
Là il faut arrêter car on risque la tendinite et on en a pour 2 ans de réeducation sans pouvoir jouer.
Un instrumentiste est maso par définition.
Conclusion : on s'arrête au début de l'étape 3.
Merci pour ces infos. Tu as une source qui peut étayer ton propos ? (Article/vidéo d'un kiné, d'un médecin ?).
Je ne me vois pas dire à des musiciens qu'il faut se faire mal. Si je le fais, ce sera uniquement si je peux m'appuyer sur le travail d'un professionnel de la santé. Ça me semble dangereux autrement.
Salut Thomas
Salut
Il y a des morceaux supports sur lesquels ces motifs sont présents afin de rendre ça ludique ?
Super important : ne pas supporter le manche avec la main, ça verrouille la liberté de la main à bouger.
Pour les 3 premiers exos, c'est des exercices purement techniques.
Sur l'exo 4, on utilise la gamme majeure. Tu peux donc utiliser ça sur n'importe quel morceau utilisant la gamme majeure.
Sur l'exo 5, il y a des schémas d'arpeges que tu retrouveras un peu partout.
Pour le support du manche, j'en parle dans l'exo 6 ;).
Eh ben... Rien que les deux premiers exercices pour moi ça me paraît impossible 😅
J'me suis dit, "ouais, pas de problèmes !
Et en fait non, je suis nul 😁
Courage !
En y allant doucement, un peu chaque jour, ça va venir 😊
C'est pas vraiment facile pour les débutants comme nous
Non c'est pas facile. Il faut prendre son temps. Ça prend du temps pour développer la dextérité. Je bosse certains de ces exercices depuis mes tout débuts il y a 17 ans 😅
😴😴😴
Merci pour cette brillante intervention 🤣
Bonjour Thomas
Je suis professeur de guitare classique.
J'ai regardé ta video et aimerai te parler en priver.
Je suis sur youtube et messenger.
Patrick Navarro
Bonjour, je suis joignable par mail ou sur Messenger ;)