Exalté soit l'Éternel ! Merci d'exister ma précieuse Orcel M. Tu es une grande bénédiction pour mon ministère en particulier, et l'Église Corps de Christ en général ! YESU ANA WEZA ✌️✌️✌️ (JÉSUS-CHRIST gagne et gagnera toujours)
Christ a ordonné de nous emmener dans les profondeurs de sa parole avec soeur Maryline et son groupe nous y allons allègrement lavé et purifier par la parole de vie de Christ notre lumière. Je t'aime Seigneur. Milles mercis pour ton AMOUR QUE TA PROMESSE LE ST-ESPRIT DEMEURE AVEC NOUS AFIN DE GLORIFIER TON NOM DANS NOS VIES ET FAIRE DESCENDRE EN NOUS ET A TOUJOURS LE RÈGNE DE DIEU LE PERE CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE TOUJOURS LE RE LE REGN
AMEN ! Gloire à Dieu. Merci mon Dieu pour cet enseignement. Soyez bénie servante de Dieu. Merci infiniment pour la façon que Vous laissez Dieu vous utiliser pour nous bénir.
Merci Père d’étendre ta main sur Joseph qui a besoin de voir ta main dans sa situation. Merci Saint-Esprit de l’entourer de tes bras d’amour et de le combler de ta douce présence. Renouvelle en lui un esprit bien disposé pour toi, et relève-le ! Puisse-t-il voir à nouveau que les bontés de l’Eternel se renouvellent chaque matin dans sa vie, que tu ne l’as pas oublié, bien au contraire, mais que tes yeux sont continuellement fixés sur lui, affermissant ses pas et le protégeant de tout mal. Manifeste-toi à lui, et fais-lui entendre ta douce voix pour lui redonner l’espérance de ton salut. Merci car je sais que tu vas le faire et je te bénis de tout mon cœur. Bénis ton enfant merveilleusement et remplis son cœur de ta joie indicible. A toi la gloire à jamais, amen !
Merci Maryline, pour ce beau et puissant témoignage, c'est une belle oeuvre pour la gloire de Jesus, que Dieu bénisse tous ceux qui acceptent ce message ainsi que notre seigneur Jesus christ de Nazareth !! Amen !
Merci ! Amen, car nous sommes bien les gardiens les uns des autres ! J'ai reçu cette révélation voici quelques semaines ! Dieu a créé l' Homme et lui a demandé de veiller sur toute Sa Création ! Il ne s'agit pas d' Abus incontrôlé mais de se soucier de l'autre et d'être bienveillant !
Ma sœur Orcel, pourriez-vous nous interpréter encore les enseignements de Joshua Salma si possible ! Il est devenu franchement un symbole de la réussite ! Demeurez bénis
Merci beaucoup ma fille pour tout que le St Esprit vous comble d avantage et qu il purifie nos cœurs pour tjrs car sans lui nous ne sommes rien amen amen amen
Vous racontez fort bien ! Peut-être est-ce parce que je ne suis pas dans une perspective religieuse à titre personnel, mais quand j'ai découvert ce texte sur le récit de Cain et Abel, j'ai ressenti une forme de compassion... pour Caïn ! Notamment dans ce passage où il ère sur terre sans but, avec sa faute morale en tête. - cela me parait ... cauchemardesque. (c'est dire à quel point les textes bibliques en fait nous parlent encore). De nombreuses questions surviennent : Caïn ne fait au début qu'éprouver un sentiment, il ne commet aucune action, il ressent sans doute de la jalousie et de l'incompréhension : son offrande est en quelque sorte refuser. Mais, ressentir, ce n'est pas agir, il me parait difficile à ce stade du récit de lui reprocher quelque chose sur le plan moral. Or, semble-t-il, dieu lui reproche de ressentir ! D'autant que c'est sans raison expliquée que son offrande est refusée. Or, pour mettre fin à une passion, il faut pouvoir s'en faire une idée claire et distincte (Spinoza, ethique) , idée qui ne lui est jamais transmise. Ce n'est peut être pas une réflexion chrétienne, peut être plus "critique", mais dieu n'a-t-il pas mis en concurrence les deux frères ?
Bonjour. Ce message vous eclairera sur pourquoi son offrande n'a pas ete accepte. Que Dieu vous benisse merveilleusement. th-cam.com/video/Mb_ML94UCFA/w-d-xo.html
l'Éternel est juste dans toutes ses voix. Je crois que Caïn est la semence de lucifer,qui est devenu satan. Je crois aussi que Caïn et Abel étaient des jumeaux,parce que malgré le rapport sexuel entre lucifer et Ève, Ève n'avait pas été fécondée,parce qu'elle ne lui était pas destinée. C'est lorsqu'elle avait approché Adam pour lui annoncer la nécessité de leurs attributs et que Adam et Ève ont eu des rapports,que Ève a été fécondée. Voilà pourquoi l'Éternel n'a pas jeté un regard favorable sur les prémices des champs de Caïn, mais a été favorable aux prémisses de la bergerie d'Abel. Le péché était déjà en Caïn, voilà pourquoi, il a tué son frère sans aucun remords. l'Éternel nous donne toujours des exemples. L'un des exemples est la naissance de Esaü et Jacob, pourquoi Dieu a préféré Jacob au lieu de Esaü qui était pourtant l'aîné,c'est parce que Esaü est issu de la semence de Caïn ( satan),donc de la loi et Jacob est de la semence de Seth,qui est de la lignée de la grâce et la grâce est toujours au dessus de la loi. Voyez vous, voilà pourquoi, lorsque le Seigneur reviendra,il va séparer ses brebis des boucs,ses brebis seront à sa droite et les boucs à sa gauche. Brebis et boucs dont le Seigneur fait référence,ne sont-ils pas natifs d'union entre homme et femme ,mais pourquoi l'Éternel fait des choix? l'Éternel disait à Jérémie : Je t'ai choisi depuis le sein de ta mère,avant que tu naisses,je t'ai institué Prophète des nations. Ne vous étonnez pas de ce que nous voyons dans le monde actuel. Nous nous étonnons,que des mariages entre des personnes de même sexe sont acceptées et on n'en fait même la promotion. Lorsque nous avons été choisis par le Christ,nous rejetons le mariage pour tous,car nous avons l'Esprit saint,qui nous permet de faire le distinguo entre le bien et le mal,car nous sommes dans le monde,mais nous ne sommes pas du monde. Judas n'avait- il pas été choisi par le Seigneur et pourtant Judas était un démon, descendant de Caïn et qui devait le livrer,parce que les portes du Paradis lui sont fermées depuis le sein de sa mère, ainsi en est-il des boucs de satan,qui sont déjà condamnés,parce qu'ils ont sur leur front la marque de la bête,que le Seigneur avait incrusté sur le front de Caïn Le Seigneur disait: Je connais mes brebis,elles entendent ma voix et me suivent et nul ne peut venir à moi,si le Père ne l'envoie. Ce que j'avance, n'engage que moi,mais je crois que je ne suis pas loin de la vérité.
Bonjour je souhaiterais parler aux Pasteur Joël pour les jours intersetion pour être délivré des réfut financiers à chaque demande il me faut travailler pour aider mes frères et sœurs pour tous nos projets les temps sont courts pour finir le travail de L'ETERNEL. Merci.
Amen . Merci grandement 🥰 votre travail est simplement une bénédiction 🤲 . Il faut tout de même que j'avoue devoir écouter la vidéo en plusieurs fois car l'intonation de la narration est difficile pour moi . Peut être trop de passion dans l'intonation ce qui me laisse peut de marge pour arriver à rester dans mon parcours intérieur que réveille la richesse de votre travail. Encore merci .
Je ne suis pas une professionnelle, juste une simple sœur en Christ qui essaient de mettre à la disposition de tous, des messages anglophones traduits. Que Dieu m’aide à faire mieux pour l’avancement de Son royaume. Laissez simplement passer les sous-titres sans ma voix ? J’importe peu dans cette histoire, mais le message est tout. Que Dieu vous bénisse merveilleusement.
Super 👍🏾 Dis moi est ce que tu as un enseignement sur Noé... Tu as survolé... En lisant bien le verset lorsque Noé maudit son fils et petit fils c'est à cause d'une chose qu'il semblerait avoir commise. Sois bénie.
si vous aviez citez le nom Henoc. Apparemment il existe l'histoire d'Henoc "celui qui a été aimé de Dieu et fidèle à lui et qui a été transporté au ciel dès son vivant sur terre " mais il est très dommage que la Bible n'en parle pas. Pourriez vous faire un petit enseignement sur cet homme de Dieu. Cordialement Soyez tous bénis.
Aïe !! Tout est clair dans cet exposé. Ça veut dire que DIEU a même rappelé à Caïn qu'il avait la liberté de choix, ce qu'on appelle "libre-arbitre". Et en plus DIEU lui a encore proposé le moyen de se libérer et il n'a pas accepté. Et même après avoir tué son frère, DIEU lui a encore donné une autre chance de se confesser et de le laisser l'aider. Mais Caïn s'est laissé dominé par la rivalité et la jalousie.
@@MARYLINEORCEL un véritable déluge de bienfaits. Là encore je viens de voir à quel point le SEIGNEUR est tellement bon. Autant de chances données à Caïn ?
Merci bien mais j’aimerais si possible avoir plus d’explications sur le peuple dont il craignait être tuer et comment pouvait-il trouver sa femme dans son errance puisqu’il est le fils aînée merci
C'est long mais vous aurez toutes les reponses que vous cherchez. Que Dieu vous benisse merveilleusement. Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ? Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28. Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel. De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants. Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture. Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel. Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14). Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture. Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5). La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs. Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4). Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé. Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu. Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière. La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie. Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
Il y a un mystère que je me pose depuis longtemps, pourquoi Cain a t‘il dit à Dieu, si tu me chasse de cette terre quiconque me trouvera me tueras? si Adam et Ève était les premiers, qui étaient ces quiconques? Y avait t‘il d‘autre êtres humains qui étaient différents? Si quelqu’un a une réponse merci.
C'est un peu long mais vous aurez votre explication. Que Dieu vous benisse merveilleusement. Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ? Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28. Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel. De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants. Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture. Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel. Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14). Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture. Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5). La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs. Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4). Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé. Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu. Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière. La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie. Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
@@MARYLINEORCEL Merci pour votre réponse très claire, par contre j‘en aurais une autre, pour qu’elle raison Satan se trouvait t‘il dans le jardin d‘Eden à ce moment là? Que Dieu vous bénisse
Chère Orcel, j'ai étudié longuement le texte de la genèse en donnant à chaque mot sa signification telle qu'elle est donnée dans les autres textes biblique. Je me doutais qu'il se cachait quelque chose d'important derrière cette image : manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il ressort de cette étude que le porteur de lumière, le kéroubim, identifié par l'appellation : le serpent, n'est autre que lucifer et que celui-ci à initié le couple d'innocents : Adam et Hava, à l'acte de chair en le faisant avec la femme. Celle ci se tourne ensuite vers son compagnon et : il en mangea. Le texte précise que Hava enfante Cain et il est dit qu'elle ajouta à enfanter Abel. Il sagit donc d'une naissance gémélaire de faux jumaux. Cain est le fils du kéroubim et Abel le fils de Adam. Les autres Kéroubim ou : fils de Dieu, vont ensuite perpétuer l'acte avec les filles des hommes comme le précise le texte au chapitre 6. J'ajoute que le porteur de lumière, en faisant cet acte, voulait voler à l'Eternel la paternité du fils de Dieu afin de se situer au même rang que Dieu lui même. J'ai fait court pour les besoins de ce commentaire, mais si vous voulez en savoir plus, j'expose le fruit de mon travail dans Au delà Shoah paru aux éditions Jets d'encre, Paris. Joseph Vedyahr.
Mille mercis ma sœur ! Puisque Dieu ne voulait pas que Caïn soit mort. Est-il encore vivant ? Si oui ,d'où est ce qu'il vit actuellement ? Si non explique moi un peu .
Une femme qui fait l oeuvres de l homme dois se repentir mes sœurs soyez fiers d etre des femmes et apporter votre force ou Dieu la mis soyez obéissance et soumise à l homme bienveillant qu il soit votre marie ou un bébé un homme reste un homme
Bonjour. Jéhovah (/dʒɪˈhoʊvə/) est une latinisation de l'hébreu יְהֹוָה Yəhōwā, une vocalisation du tétragramme יהוה (YHWH), le nom propre du Dieu d'Israël dans la Bible hébraïque/l'Ancien Testament. Le tétragramme יהוה est considéré comme l'un des sept noms de Dieu dans le judaïsme et comme une forme du nom de Dieu dans le christianisme. Dans les Écritures hébraïques, le nom de Dieu est YHWH. D'où vient donc le nom "Jéhovah" ? L'hébreu ancien n'utilisait pas de voyelles dans sa forme écrite. Les voyelles étaient prononcées dans l'hébreu parlé mais n'étaient pas enregistrées dans l'hébreu écrit. Les voyelles des mots étaient transmises oralement. Par conséquent, lorsque l'on étudie l'hébreu ancien, les chercheurs et les linguistes ne savent souvent pas avec une certitude absolue comment certains mots hébreux étaient prononcés. Ce problème se pose tout particulièrement lorsqu'on étudie le nom hébreu de Dieu, écrit dans les Écritures hébraïques sous le nom de YHWH, également connu sous le nom de tétragramme. Malgré de nombreuses études et débats, la prononciation du nom hébreu de Dieu YHWH ne fait pas l'unanimité. Certains préfèrent "Yahweh" (YAH-way) ; d'autres préfèrent "Yehowah", "Yahuweh" ou "Yahawah" ; d'autres encore préfèrent "Jehovah". Comme vous pouvez le constater, pratiquement tout est sujet à débat. YHWH doit-il être prononcé avec trois ou deux syllabes ? Les voyelles doivent-elles être empruntées à Elohim ou à Adonai ? Le W doit-il être prononcé avec un son plus W ou plus V ? Le but de cet article n'est pas de trancher le débat. Il s'agit plutôt de discuter de l'utilisation de "Jéhovah". La grande majorité des biblistes et linguistes juifs et chrétiens ne croient pas que "Jéhovah" soit la prononciation correcte de YHWH. Il n'y avait pas de véritable son J dans l'hébreu ancien. Même la lettre hébraïque vav, qui est translittérée comme le W de YHWH, aurait eu à l'origine une prononciation plus proche du W que du V de Jéhovah. Jéhovah est essentiellement une prononciation germanique de la translittération latinisée de l'hébreu YHWH. Il s'agit des lettres du tétragramme, latinisées en JHVH, avec des voyelles insérées. Il est beaucoup plus probable que la prononciation correcte soit "Yahweh" ou "Yehowah". La forme Jéhovah est cependant très couramment utilisée. Elle est utilisée dans la version King James de la Bible (Genèse 22:14 ; Exode 6:3 ; 17:15 ; Juges 6:24 ; Psaume 83:18 ; Isaïe 12:2 ; 26:4). Il est également utilisé et vigoureusement promu par les Témoins de Jéhovah. Les Témoins de Jéhovah mettent l'accent sur l'utilisation de Jéhovah au point que tout autre nom ou titre pour Dieu est considéré comme étant à la limite de l'idolâtrie ou de l'hérésie pure et simple. Cela dit, il n'est pas essentiel pour la foi chrétienne de connaître la prononciation correcte de YHWH. L'Ancien et le Nouveau Testament, inspirés par Dieu, utilisent des termes génériques pour "Dieu" et "Seigneur", notamment El, Elohim et Adonai (en hébreu) ; Theos et Kurios (en grec). Si les auteurs de l'Écriture, sous l'inspiration du Saint-Esprit, ont été autorisés à utiliser ces termes, il n'y a rien de mal à ce que nous nous référions à Lui en tant que "Dieu" ou "Seigneur". Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Bonjour, j ai une quenstion , abel étant mort , il ne restait que terre qu Adam , Ève et cain, Comment est ce possible qu il ai peur de faire une mauvaise rencontre? Je commence tout juste la genèse et je ne comprends pas trop
C’est un peu long mais vous y trouverez les réponses à vos questions. Que Dieu vous bénisse merveilleusement. Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ? Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28. Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel. De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants. Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture. Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel. Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14). Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture. Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5). La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs. Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4). Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé. Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu. Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière. La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie. Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
@@MARYLINEORCEL merci pour vos réponses , et pour votre temps aussi . Ça reste compliqué à comprendre pour moi dans l ordre dans lequel c est écrit . Est il possible qu il manque des infos dans la genèse ( j entends par la que le livre serait incomplet )?
@@Ludocelestin Si l'on part du principe que la Bible est la Parole inspiree de Dieu, non, il ne manque rien. S'il fallait retransmettre les details de tout dans la Bible, personne ne pourrait la lire en une vie! Les specialistes de la Bible disent d'un commun accord, que ne sont retranscrits dans la Bible que ce que Dieu veut que l'on sache. Ce n'est pas que le reste n'a pas d'importance, mais ce qui y est, a une valeur et une utilite bien definie qui verra le jour tot ou tard dans la vie de chacun. Ils prennent pour exemple les miracles de Christ. Avant son enlevement, il est dit qu'il a fait beaucoup de miracles encore, et qu'il n'y aurait pas de place dans le texte saint si tout y etait ecrit. La Bible ne raconte pas TOUT. Si vous lisez chaque histoire, il y a des trous dans la narration partout. Je crois que cela corrobore la perception generale, qui est que Dieu a choisi de dire certaines choses selon son bon vouloir et pas d'autres. Ce livre saint bien que tous les faits historiques soient averes, n'est pas un livre historique en tant que tel qui nous detaille la narration d'un evenement dans tous les details. Apres tout, Dieu est Dieu, et Il est souverain dans ce qu'il veut que nous sachions. Deluges de bienfaits dans votre vie.
La question que je me pose c'est Cain qui est protégé par le seigneur pour que personne lui fasse du mal mais d'où sorte les gens rencontrés par Cain dans le monde ?
Qui était Caïn? Caïn était le premier enfant d'Adam et d'Ève enregistré dans les Écritures (Genèse 4:1). Lui et ses frères, Abel (Genèse 4:2) et Seth (Genèse 4:25) faisaient partie de la PREMIÈRE génération d'enfants nés sur cette terre. Bien que ces trois mâles soient mentionnés de manière précise, Adam et Ève eurent d'autres enfants. Les frères et les sœurs de Caïn Dans Genèse 5:4 se trouve une déclaration qui résume la vie d'Adam et d'Ève: "Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles." Au cours de leur vie, Adam et Ève eurent de nombreux enfants, mâles et femelles. En fait, l'historien juif Josephus écrivit que: "selon une vieille tradition le nombre des enfants d'Adam s'éleva à trente-trois fils et vingt-trois filles."7 La Bible ne nous révèle pas le nombre d'enfants nés d'Adam et d'Ève mais, si nous considérons leur longue durée de vie (Adam vécut 930 ans, Genèse 5:5), ça coule de source de suggérer qu'ils étaient nombreux! Il faut se rappeler le commandement de Dieu: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre," (Genèse 1:28). La femme Si nous partons uniquement des Écritures, sans s'adonner à des préjugés personnels et sans ajouter d'idées extrabibliques, alors, de retour au commencement, lorsqu'il n'y avait que la première génération, les frères devaient se marier avec leurs sœurs, ou les générations à venir n'auraient pas pu exister! On ne nous révèle pas la date du mariage de Caïn, ni de plus amples détails sur les autres mariages et les autres enfants, mais nous pouvons dire de façon sûre que la femme de Caïn fut vraisem blablement sa sœur sinon l'une de ses proches parents. Ainsi, les gens rencontres par Cain furent les enfants de ses proches parents. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
"Sii quelqu'un tuait Caïen" la terre était il déjà peuplée? car la signification de ce mot (quelqu'un)désigne une personne ou individu.pouvez- vous éclairer ma lanterne à ce sujet s.v..p Un grand merci🙏
C’est un peu long mais vous y trouverez les réponses à vos questions. Que Dieu vous bénisse merveilleusement. Dans Genèse 4:13-14, peu après avoir tué son frère Abel, "Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est plus grand que je ne puis le supporter ; aujourd'hui tu me chasses du pays, et je serai caché loin de ta face. Aujourd'hui tu me chasses du pays, et je me déroberai à ta vue ; je serai un vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera". De qui Caïn avait-il peur au juste ? Les seules personnes mentionnées dans le livre de la Genèse sont Adam et Ève (les parents de Caïn) et Abel (qui est maintenant mort). Qui pourrait bien représenter une menace pour Caïn ? Il est important de reconnaître que Caïn et Abel étaient tous deux des adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn et Abel étaient tous deux des fermiers qui s'occupaient de leurs terres et de leurs troupeaux (Genèse 4:2-4). La Bible ne nous dit pas quel était l'âge de Caïn et d'Abel, mais il est très probable qu'ils avaient la trentaine ou la quarantaine. La Bible ne mentionne pas spécifiquement qu'Adam et Ève ont eu des enfants entre Abel et Seth (Genèse 4:25). Cependant, il est très improbable que les deux êtres humains les plus parfaits de l'histoire du monde, Adam et Ève, n'aient pas eu d'enfants pendant plusieurs décennies. Adam et Ève ont eu de nombreux enfants après Seth (Genèse 5:4), alors pourquoi n'auraient-ils pas eu d'autres enfants entre Abel et Seth ? La Bible ne dit pas que Seth a été le premier enfant d'Adam et Ève, ni même leur premier fils, après la mort d'Abel. Elle indique plutôt que Seth est né en "remplacement" d'Abel. Le chapitre 5 de la Genèse retrace la généalogie de Seth. Avant sa mort, Abel était probablement le fils "élu" qui devait produire le Messie (Genèse 3:15). C'est en ce sens que Seth a "remplacé" Abel. Alors, de qui Caïn avait-il peur ? Caïn avait peur de ses propres frères, sœurs, neveux et nièces, qui étaient déjà nés et seraient capables de se venger. Le fait que Caïn ait eu une femme (Genèse 4:17) est une preuve supplémentaire qu'Adam et Ève ont eu d'autres enfants après Caïn et Abel, mais avant Seth. Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ? Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28. Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel. De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants. Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture. Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel. Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14). Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture. Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5). La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs. Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4). Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé. Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu. Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière. La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie. Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
Votre reponse a angel est truffé de spéculation , supposition et de probabilités ! A 130 ans adam engendra seth et sur une periode de 800 ans il engendra beaucoup de fils et de filles,jusque-là pas de soucis !! Et vous supposé donc que adam et êve ai eu beaucoup d'enfants situés entre abel et seth , qui plus est: susceptibles de vouloir l'assassiner!! Pourtant caën dit bien à dieu Gn 4:14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. "Quiquonque " représente donc pour vous ses frères et sœurs qui voudrais le tuer , à l'exception d'une qui fonde une famille avec lui d'où la naissance d'henoc. Vous pensez vraiment que adam et êve et d'éventuelles enfants qui viennent d'on ne sait pas ou !! Pourraient le tué, si un de mes fils tuait son frère par accident ou volontairement , en tant que père chrétien ,je lui pardonnerais et je le soutiendrais. on ne sait pas si ils étaient adulte ou adolescents, caën ne voulait sûrement pas tuer son frère, peut-être juste lui donner une bonne correction! Ils étaient (d'après vous) quatre sur la terre et personne n'avaient encore eu affaire à la mort je pense que caën ne soupçonnait pas une seule seconde que l'âme et l'esprit de son frère allait quitter son corps, ils avaient vu des animaux mourir mais pas des hommes!! Et Pourquoi n'y aurait-il pas eu des enfants entre abel et seth? Par ce que la bible n'en fait pas mention ,la parole de dieu n'est pas faite de probabilités au vu de la precision généalogique de la parole si ils avaient existé ,ils y seraient mentionnées ,au moin les fils. Genèse 4.14 ne mentionne absolument pas qu'adam avait dautre fils e filles . Si ses frères et sœurs voulaient le tuer aurait t'il pris le risque de venir en chercher une plus tard ? je m'arrête ici sa commence a être long . B.contiuation a vous.
@@jean-claudeidoumbin-moutin6686 Faites une simple recherche Google et vous trouverez des reponses de gens qui ont fait plus de recherches que vous et qui vous donneront un element de reponse. La reponse que j'ai donne n''est pas la mienne, mais une reponse plausible par ceux qui ont autorite sur la question. QUe Dieu vous benisse.
pas besoin de Google!! bien que je l'utilise souvent ! je préfère faire mes recherches dans la bible ,le livre de dieu c'est la parole (jesus) qui me donne les réponses et cela se passe par révélation , jacques 4:6 ►c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Je constate juste que dans votre enseignement vous essayez de rajouter des choses tout en en retranchant d'autres !! Je pense que vous croyez un peu trop à tout ce que vous voyez sur Google, je ne suis pas là pour essayer de vous juger ou vous humilier mais c'est très audacieux de votre part d'affirmer de telle choses sous couvert de révélation du saint-esprit ! sachez le vous et les lecteurs , il y à deux dieux qui opère en ce moment dans cet âge mauvais ,l'un est le dieu veritable et l'autre ,est un ange déchu qui se fait passer pour dieu ◄ 2 Thessaloniciens2:4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Au point même que des bonnes gens respectable se font avoir! peut être même vous ma chère sœur le diable veut séduire dabord les élus il veut nous pousser a retrancher la parole de dieu et nous faire ajouter sa parole (MENSONGÈRE) afin que nous soyons trouvé coupable. Si la réponse que vous avez donné n'est pas la vôtre ! De qui est t'elle réellement? qui sont ces personne qui ont autorité sur la question? N'oubliez que : ◄ Éphésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Moi je sais juste que Apocalypse 22-18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. bientôt beaucoup depersonne se disant de dieu auront une très grosse surprise et vous pouvez me croire que les personnes ayant autorité sur la question ne pourront rien faire pour vous. Si vous voulez ouvrir un vrai débat sur la question de Genèse 4 et 5 et autre je suis a votre disposition contactez moi sur: jcidoumbin@hotmail.fr Je vous enverrai des messages libre de droit et si vous vous voylez continuer le debat sur la toile ok pour moi je ne suis pas pasteur! juste un père de famille que dieu à rencontré en 1992 qui glorifie dieu dans la faiblesse . 2 Corinthiens12:10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. Que le seigueur vous benissent tous a cause de vos bon agissements. ◄ Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage. Ces paroles sont la base du christianisme
On va s'arreter la. Vous pensez bien que je ne peux pas debattre avec tous mes abonnes! Ce n'est pas non plus mon desir. Vous avez votre point de vue que je respecte, il faut savoir respecter les autres egalement. Bonne continuation a vous et que Dieu vous benisse immensement ainsi que votre famille.
Si Adam et Ève ont eu des fils et filles et qu'ils étaient nombreux, se sont ils mêmes pour procréer ? Car en sommes il n'y avait pas d'autres humains , peut on alors parler d'insecte ? Merci pour votre retour.
C’est un peu long mais vous y trouverez les réponses à vos questions. Que Dieu vous bénisse merveilleusement. Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ? Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28. Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel. De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants. Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture. Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel. Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14). Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture. Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5). La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs. Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4). Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé. Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu. Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière. La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie. Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
Rappelez-vous que DIeu parlait directement a Adam et Eve dans le jardin avant la chute de l'homme. A cette epoque, la communion entre Dieu et l'homme etait encore en place au temps d'Abel et de Cain, et ils pouvaient tous deux encore entendre clairement la voix de Dieu AUDIBLEMENT. Malheureusement, plus le temps avancait, plus le pechait devenait grand, et moins sa voix se faisait entendre, jusqu'a ce qu'on ne l'entende plus distinctement. Cela dit, dans l'esprit, ceux qui prenaient le temps de l'ecouter, l'entendaient encore, car Dieu n'a jamais cesse de parler a ses enfants. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Cet épisode biblique nous démontre que l'Eternel nous a donné le libre arbitre, c'est à dire la capacité de faire des choix. Caïn pouvait choisir de ne pas tuer son frère avec humilité et obéissance car de toute façon il pouvait toujours offrir un sacrifice passé par le feu 🔥 à l'Eternel.
Bonjour, qui aurait pu tuer Caïn puisqu'il n'était pas censé y avoir d'autres hommes sur terre à part Adam, Eve et Abel? Quand Caïn rencontre sa femme il est dit qu'elle est la descendante d'Adam, était ce sa soeur ?
Les premiers chapitres de la Genèse traitent de l'origine de la Terre et de toutes les formes de vie, y compris l'homme. L'intention de l'auteur est apparemment de présenter d'abord le tableau général, puis d'ajouter certains détails dans le reste de l'Écriture ; c'est ce qu'on appelle la Révélation progressive. Tout ce qui nous est dit sur la descendance d'Adam est que le premier fils s'appelait Caïn, le deuxième fils Abel [Genèse 4:1-2], puis après le meurtre d'Abel, un autre fils nommé Seth fut "engendré lorsque Adam avait 130 ans". Après cela, Adam "engendra des fils et des filles" [Genèse 5:3-4]. Ce même passage nous dit également qu'Adam a vécu 930 ans [Genèse 5:5]. Par conséquent, selon les Écritures, la famille d'Adam et Ève était composée des fils Caïn, Abel et Seth, plus un minimum de deux autres fils et deux filles, ce qui donne un total de sept enfants. Cependant, si l'on admet qu'Adam, et probablement Ève, ont vécu 930 ans, sept enfants seraient le nombre minimum, mais cela semble-t-il raisonnable ? Le chapitre 5 de la Genèse présente les généalogies des descendants d'Adam, où l'on nous donne simplement le nom du père, son âge lorsqu'il a "engendré" le premier fils et le nombre total d'années qu'il a vécues. À l'exception d'Hénoc, tous ces descendants d'Adam avant le déluge ont vécu au moins 777 ans, et la plupart plus de 900 ans. Dans chaque cas, le document donne simplement le nom du premier fils, puis ajoute "et engendra des fils et des filles". Avec ces mots, le nombre minimum d'enfants par famille devient alors cinq. Mais ce nombre est-il vraiment crédible ? Vivre plus de 900 ans, c'est vivre dix fois plus longtemps qu'aujourd'hui. Proportionnellement, la période de fécondité des femmes - aujourd'hui de 30 à 35 ans - serait alors d'environ 350 ans. À raison d'un enfant tous les sept ans, la famille immédiate d'Adam compterait donc 50 enfants. Il est intéressant de noter que deux livres anciens, écrits à l'époque du Christ mais n'ayant pas l'autorité des Écritures inspirées, confirment ces chiffres. Le Livre des Jubilés, dont l'auteur est inconnu, a été écrit au deuxième siècle avant J.-C. et affirme qu'Adam et Ève sont restés sept ans dans le jardin du Paradis [p.49]. Eve a ensuite donné naissance à son premier enfant, Caïn, entre 64 et 70 ans, soit les mêmes chiffres que l'âge de la Terre, anno mundi. Le deuxième enfant d'Ève, Abel, est né sept ans plus tard, entre les années 71-77 anno mundi [p.51]. Le nombre total d'enfants d'Adam n'est pas indiqué dans cet ouvrage, mais on le trouve en note de bas de page dans les Œuvres de Josèphe, où il est indiqué : "Le nombre d'enfants d'Adam a été fixé par la loi : "Le nombre des enfants d'Adam, selon l'ancienne tradition, était de 33 fils et 23 filles. Compte tenu de leur longévité, ces chiffres semblent raisonnables et il faudrait dire que, tout pécheurs qu'ils étaient, Adam et Ève avaient fidèlement obéi au premier ordre de Dieu, à savoir : "Soyez féconds et multipliez..." : "Soyez féconds et multipliez..." [Genèse 1:28]. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Merci pour ces explications, je suis catholique pratiquant et je m'intéresse entre autre à la genèse et au début de l'humanité. Du point de vue d'Adam s'il lui et ses descendants ont vécu presque mille années je pense qu'il étaient bien supérieur à nous au niveau génétique et cellulaire, ce qui pourrait expliquer que l'humanité ne soit pas peuplée de consanguins complètement mal formés et handicapés mentalement. Où est-il possible qu'il y eu plusieurs jardin d'Eden avec plusieurs Adam et Eve, je pense que cela restera un mystère car Dieu ne nous révélera pas tout. Si l'on considère que le jardin d'Eden était entre le Tigre et l'Euphrate donc Moyen-Orient comment expliquer qu'il y ait des personnes asiatique et des personnes à la peau noire, j'aimerais m'entretenir avec un théologien qui pourrait répondre à mes questions mais je n'en trouve pas. Dans tous les cas merci de reprendre le temps d'avoir créé et d'alimenter cette chaîne, la paix du christ soit sur vous.
@@STEFHOPLITE De nos jours, une simple recherche google vous fournira certaines reponses. Je crois que chaque chretien s'est pose un jour les memes questions que vous. Je l'ai fait moi-meme. Une simple recherche google vous donnera une panoplie de reponses, et certaines contiendront la verite, le Saint-Esprit vous le revelera. Quant aux differentes couleurs de peaux, l'une des explications qui m'ont convaincues est qu'apres avoir ete chasses du jardin d'Eden, la race humaine est allee aux quatre coins du monde et il y a bien une explication scientifique qui corrobore le fait que le corps s'est adapte au climat qu'elle y trouvait, et que sous l'imposante chaleur ou soleil (ou manque de soleil) de ces differents recoins du monde, la peau a noirci, les yeux se sont brides, ou elle a pali (sans soleil) etc... je ne fais que simplifier bien entendu. C'est tout simplement passionnant quand on lit cela. Cela dit, malgre toutes ces differences une chose est claire dans la conclusion de tous: noirs, blancs, jaunes, et rouges descendent tous de deux memes parents; ce qui nous ramene simplement a la Genese, la ou tout a debute. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Sacrifice vous vous randè conte avaic cois on ganie la confience de Dieu en le nourissen la soife de Dieu A il ni a pas qu Elle que chause qui cloche, can ons Montre les autre du dois les sècte, mois je dis touts des sèrveau malade
Si dieu connaît déjà les réponses aux questions qu’il posait à Caen, pourquoi vouloir qu’il découvre par Lui même… étant donné que dieu sais qu’il ne va pas le découvrir par lui même et que ce dernier va tué son frère….?
Cela s'appelle le libre arbitre. Il nous a cree a sa ressemblance, pas comme des robots. Il a bien prevenu Cain dans Genese 4 : 7 "Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." Cain a fait son choix, qui est de desobeir a Dieu. On ne peut pas blamer Dieu pour cela. Il nous a donne la capacite de faire des choix. Nous ne sommes pas des robots sans vie ni emotions. Soit on obeit soit on desobeit. Malgre le fait que Dieu nous montre la voie, nous choisissons de prendre le chemin oppose. Il n'est pas a blamer. Cain, et nous, sommes les seuls coupables. Que Dieu vous benisse.
Le libre arbitre L'Eternel porta un regard favorable sur le sacrifice d'Abel et non sur l'offrande de caën ! Chose complètement aberrante dun point de vu humain, car si on mettait devant nous aujourd'hui un plateau de fruit et un autre avec un animale égorgé , certains ne pourraient même pas regarder le plateau avec le jeune mouton. Mais dieu a choisi le sacrifice sanglant, par ce que c'était un type du sacrifice qu'il allait prescrire à abraham et a Moïse pour le pardon annuelle des pêchés et un type du sacrifice de jesus à la croix. Dieu voit donc caën irrité et le visage abattu : Genèse 4.6 Dieu sait tres bien quil va tuer son frère, mais il va quand même lui donner un bon conseil ou recommandation Gn 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Mais caën ne crut pas en la parole de l'éternel et tua sin frère A noté que c'est a ce moment là que le mot péché apparaît pour la première fois dans la bible , dieu était en train de dire à caën que la jalousie , l'irritation, c'est le péché!! après la désobéissance de ses parent en éden voici maintenant la consommation du péché traduis par la jalousie la colère l'incrédulité et le meurtre. Comme dieu a laissé à caën le choix de se repentir de lui demander pardon pour son accès de colère, Il nous laisse aujourdhui le choix de l'accepter au travers de jésus christ, nous sommes comme caën, totalement libre de l'accepter ou pas ,soyez tous bénis
Merci Seigneur pour la révélation
Amen Amen Amen !!!!! Gloire et Honneur à Notre Dieu Tout-Puissant 🙏🙏🙏❤️❤️❤️❤️
Hyper édifiant que le saint esprit nous vienne en aide et merci Jésus Christ pour l'œuvre de la croix
Merci Saint Esprit de Dieu
Halelu-Yah
Soyez bénis au Nom de Jésus
Gloire à Dieu alléluia alléluia ❤❤❤❤merci beaucoup seigneur Jésus pour cette sacrifice grâce à toi je suis sauvé racheter mon nom à changé en Christ
Exalté soit l'Éternel !
Merci d'exister ma précieuse Orcel M. Tu es une grande bénédiction pour mon ministère en particulier, et l'Église Corps de Christ en général !
YESU ANA WEZA ✌️✌️✌️ (JÉSUS-CHRIST gagne et gagnera toujours)
Que DIEU vous bénisse et qu'il soit votre soutien
Que l'Éternel, le Dieu que je sers, vous arrose au de là de vos attentes Maryline 🙏🙏🙏
❤ ainsi que sur vous aussi ❤
Christ a ordonné de nous emmener dans les profondeurs de sa parole avec soeur Maryline et son groupe nous y allons allègrement lavé et purifier par la parole de vie de Christ notre lumière. Je t'aime Seigneur. Milles mercis pour ton AMOUR QUE TA PROMESSE LE ST-ESPRIT DEMEURE AVEC NOUS AFIN DE GLORIFIER TON NOM DANS NOS VIES ET FAIRE DESCENDRE EN NOUS ET A TOUJOURS LE RÈGNE DE DIEU LE PERE CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE TOUJOURS LE RE LE REGN
Amen amen amen amen 🙏🙏🙏 gloire à ta parole oh mon Roi 🖐️🖐️🖐️🖐️. Merci sœur Maryline Orcel 💞💞💞 Dieu vous bénisse richement 🖐️🖐️🖐️🖐️🖐️❤️❤️❤️.
Merci pour cette réflexion sur Caïn.
Et merci à Jésus-Christ qui nous a donné sa vie de justice.
Merci pour l'édification de la parole du Seigneur Jésus Christ notre Dieu.
Merci infiniment pour cet Enseignement des plus édifiant. Que Dieu vous bénisse ! 🙏🙏🙏
Je viens de découvrir la chaîne et vraiment je suis content de l’avoir trouvé que Dieu te protège et fait descendre le Saint-Esprit sur vous. 🙏🏿
Amen! Merci Seigneur Jesus Christ🙏🙏🙏💫💫💫💫💫💫💫❤
Merci beaucoup ❤
Bénédictions Abondantes.
Amen et Merci
Orcel, merci pour l'interprétation, que Dieu te bénisse abondamment et richement au nom de Jésus.
Merci Maryline Orcel pour ce beau travail Soyez richement bénis 💖
Je suis ravis d avoir découvert cette chaine que dieu bénisse la pers qui là installer pour plus d éclaircissement pour les enfant de dieu
Pour la régénération que nous apporte cette belle parole, merci Jésus de m avoir imputé ta justice, je t aime maître de l univers
AMEN ! Gloire à Dieu. Merci mon Dieu pour cet enseignement. Soyez bénie servante de Dieu.
Merci infiniment pour la façon que Vous laissez Dieu vous utiliser pour nous bénir.
Que Dieu te bénisse infiniment au nom de jésus.
Amen!!!! Gloire à notre Seigneur Jésus christ. Que Dieu vous comble énormément ma chère Maryline vous êtes une source de bénédictions.
Amen
Que l'ETERNEL DIEU bénisse sa Servant et Ange qui nous instruit dans sa connaissance. JESUSCHRIST est SEIGNEUR
Soeur Maryline aide-moi dans la prière je vs en supplie🙏🙏🙏
Merci Père d’étendre ta main sur Joseph qui a besoin de voir ta main dans sa situation. Merci Saint-Esprit de l’entourer de tes bras d’amour et de le combler de ta douce présence. Renouvelle en lui un esprit bien disposé pour toi, et relève-le ! Puisse-t-il voir à nouveau que les bontés de l’Eternel se renouvellent chaque matin dans sa vie, que tu ne l’as pas oublié, bien au contraire, mais que tes yeux sont continuellement fixés sur lui, affermissant ses pas et le protégeant de tout mal. Manifeste-toi à lui, et fais-lui entendre ta douce voix pour lui redonner l’espérance de ton salut. Merci car je sais que tu vas le faire et je te bénis de tout mon cœur. Bénis ton enfant merveilleusement et remplis son cœur de ta joie indicible. A toi la gloire à jamais, amen !
Merci, seigneur 👃 pour cet enseignement 😇😇
Merci, j'aime beaucoup vous écouter pour l'édification de Dieu.
Soyez bénis.
Merci Maryline, pour ce beau et puissant témoignage, c'est une belle oeuvre pour la gloire de Jesus, que Dieu bénisse tous ceux qui acceptent ce message ainsi que notre seigneur Jesus christ de Nazareth !! Amen !
Merci pour l enseignement shalom la gloire a notre Seigneur Jesus
Les origines sont très importantes pour nous édifier sur notre condition actuelle et aide à mieux comprendre les desseins de Dieu
Amen. Merci beaucoup pour l'interprétation. Que le bon Dieu vous bénisse
Merci ! Amen, car nous sommes bien les gardiens les uns des autres ! J'ai reçu cette révélation voici quelques semaines ! Dieu a créé l' Homme et lui a demandé de veiller sur toute Sa Création ! Il ne s'agit pas d' Abus incontrôlé mais de se soucier de l'autre et d'être bienveillant !
Ma sœur Orcel, pourriez-vous nous interpréter encore les enseignements de Joshua Salma si possible ! Il est devenu franchement un symbole de la réussite !
Demeurez bénis
Perdu entre souvenirs et attentes merci à vous cette histoire entre ses deux frères ma toujours attirée
Amen amen 🙏 🙏🙏gloire à ton précieux nom seigneur 🙏🙏🙏♥️♥️♥️🔥🔥🔥🙏🙏🙏
Amen, si vous avez des prédications de l'apôtre salman joshua...merçi bcp
Dieu vous bénisse abondamment !
Que le Seigneur vous bénisse sœur Maryline.
Merci beaucoup ma fille pour tout que le St Esprit vous comble d avantage et qu il purifie nos cœurs pour tjrs car sans lui nous ne sommes rien amen amen amen
Alléluia-amen-Maranatha🙏🙏🙏🙏
EXCELLENT !!!!! PRAISE THE LORD !!!!! God BLESS YOU,,,,,,,,,,merci ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,john,
Vous racontez fort bien ! Peut-être est-ce parce que je ne suis pas dans une perspective religieuse à titre personnel, mais quand j'ai découvert ce texte sur le récit de Cain et Abel, j'ai ressenti une forme de compassion... pour Caïn ! Notamment dans ce passage où il ère sur terre sans but, avec sa faute morale en tête. - cela me parait ... cauchemardesque. (c'est dire à quel point les textes bibliques en fait nous parlent encore). De nombreuses questions surviennent : Caïn ne fait au début qu'éprouver un sentiment, il ne commet aucune action, il ressent sans doute de la jalousie et de l'incompréhension : son offrande est en quelque sorte refuser. Mais, ressentir, ce n'est pas agir, il me parait difficile à ce stade du récit de lui reprocher quelque chose sur le plan moral. Or, semble-t-il, dieu lui reproche de ressentir ! D'autant que c'est sans raison expliquée que son offrande est refusée. Or, pour mettre fin à une passion, il faut pouvoir s'en faire une idée claire et distincte (Spinoza, ethique) , idée qui ne lui est jamais transmise. Ce n'est peut être pas une réflexion chrétienne, peut être plus "critique", mais dieu n'a-t-il pas mis en concurrence les deux frères ?
Bonjour. Ce message vous eclairera sur pourquoi son offrande n'a pas ete accepte. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
th-cam.com/video/Mb_ML94UCFA/w-d-xo.html
AMEN GLOIRE GLOIRE GLOIRE GLOIRE A NOTRE SAUVEUR SEIGNEUR JESUSCHRIST AMEN ALLELUIA
Merci
C'est beau tout ça, il y a beaucoup de zones d'ombre qui ne correspondent pas à la réalité et à la Genèse de l'humanité...
Extraordinaire. Merci bien
AMEEEEEEEEN ALLÉLUIAAAA GLOIRE GLOIRE ET HONNEUR À L'AGNEAU!!!
Merci beaucoup sœur Marilyn
🔥 🔥 🔥 🔥 l'échange à la croix Christ Jésus...! Le Roi.
l'Éternel est juste dans toutes ses voix.
Je crois que Caïn est la semence de lucifer,qui est devenu satan.
Je crois aussi que Caïn et Abel étaient des jumeaux,parce que malgré le rapport sexuel entre lucifer et Ève, Ève n'avait pas été fécondée,parce qu'elle ne lui était pas destinée.
C'est lorsqu'elle avait approché Adam pour lui annoncer la nécessité de leurs attributs et que Adam et Ève ont eu des rapports,que Ève a été fécondée.
Voilà pourquoi l'Éternel n'a pas jeté un regard favorable sur les prémices des champs de Caïn, mais a été favorable aux prémisses de la bergerie d'Abel.
Le péché était déjà en Caïn, voilà pourquoi, il a tué son frère sans aucun remords.
l'Éternel nous donne toujours des exemples.
L'un des exemples est la naissance de Esaü et Jacob, pourquoi Dieu a préféré Jacob au lieu de Esaü qui était pourtant l'aîné,c'est parce que Esaü est issu de la semence de Caïn ( satan),donc de la loi et Jacob est de la semence de Seth,qui est de la lignée de la grâce et la grâce est toujours au dessus de la loi.
Voyez vous, voilà pourquoi, lorsque le Seigneur reviendra,il va séparer ses brebis des boucs,ses brebis seront à sa droite et les boucs à sa gauche.
Brebis et boucs dont le Seigneur fait référence,ne sont-ils pas natifs d'union entre homme et femme ,mais pourquoi l'Éternel fait des choix?
l'Éternel disait à Jérémie : Je t'ai choisi depuis le sein de ta mère,avant que tu naisses,je t'ai institué Prophète des nations.
Ne vous étonnez pas de ce que nous voyons dans le monde actuel.
Nous nous étonnons,que des mariages entre des personnes de même sexe sont acceptées et on n'en fait même la promotion.
Lorsque nous avons été choisis par le Christ,nous rejetons le mariage pour tous,car nous avons l'Esprit saint,qui nous permet de faire le distinguo entre le bien et le mal,car nous sommes dans le monde,mais nous ne sommes pas du monde.
Judas n'avait- il pas été choisi par le Seigneur et pourtant Judas était un démon, descendant de Caïn et qui devait le livrer,parce que les portes du Paradis lui sont fermées depuis le sein de sa mère, ainsi en est-il des boucs de satan,qui sont déjà condamnés,parce qu'ils ont sur leur front la marque de la bête,que le Seigneur avait incrusté sur le front de Caïn
Le Seigneur disait: Je connais mes brebis,elles entendent ma voix et me suivent et nul ne peut venir à moi,si le Père ne l'envoie.
Ce que j'avance, n'engage que moi,mais je crois que je ne suis pas loin de la vérité.
Gloire à Dieu. Merci
Bonsoir Maryline, le numéro de jack n'est pas correct c'est quel indicatif svp merci ?
👑♾️💯🌇🌃🌌🌅🏖️🌆🏙️🏞️💗🌹💖 VIVE LE ROYAUME DE YAHWEH EN HAITÍ !!!💖🌹💗🏞️🏙️🌆🌅🏖️🌌🌃💯♾️👑
Amen merci ma sœur
Merci madame
Amén! Dieu vous bénisse aussi!
vraiment Jésus tu nous as sorti de la mort
Bonjour je souhaiterais parler aux Pasteur Joël pour les jours intersetion pour être délivré des réfut financiers à chaque demande il me faut travailler pour aider mes frères et sœurs pour tous nos projets les temps sont courts pour finir le travail de L'ETERNEL. Merci.
Merci beaucoup
Amen .
Merci grandement 🥰 votre travail est simplement une bénédiction 🤲 .
Il faut tout de même que j'avoue devoir écouter la vidéo en plusieurs fois car l'intonation de la narration est difficile pour moi . Peut être trop de passion dans l'intonation ce qui me laisse peut de marge pour arriver à rester dans mon parcours intérieur que réveille la richesse de votre travail.
Encore merci .
Je ne suis pas une professionnelle, juste une simple sœur en Christ qui essaient de mettre à la disposition de tous, des messages anglophones traduits. Que Dieu m’aide à faire mieux pour l’avancement de Son royaume. Laissez simplement passer les sous-titres sans ma voix ? J’importe peu dans cette histoire, mais le message est tout. Que Dieu vous bénisse merveilleusement.
Très édifiant
Amen Amen Amen 🔥 🔥 🔥 🔥
Les gènes étaient plus pur avant le Déluge 🔥
Super 👍🏾
Dis moi est ce que tu as un enseignement sur Noé... Tu as survolé... En lisant bien le verset lorsque Noé maudit son fils et petit fils c'est à cause d'une chose qu'il semblerait avoir commise.
Sois bénie.
Ce message de Derek Prince pourra vous eclairer. QUe Dieu vous benisse.
th-cam.com/video/LA_bByoZpno/w-d-xo.html
👑♾️💯🌃🌌🏖️ VIVE LA NOUVELLE JERUSALEME EN HAITÍ !!!🌆🏙️🌅🏞️💗🌹💖🌇🌇💖🌹💗🏞️🏙️🌆🌅🏖️🌌🌃💯♾️👑
Amenn!!!!! Je renforce cette déclaration, priez pour Haïti svp Haïti va mal🇭🇹🇭🇹🇭🇹
si vous aviez citez le nom Henoc. Apparemment il existe l'histoire d'Henoc "celui qui a été aimé de Dieu et fidèle à lui et qui a été transporté au ciel dès son vivant sur terre " mais il est très dommage que la Bible n'en parle pas. Pourriez vous faire un petit enseignement sur cet homme de Dieu.
Cordialement
Soyez tous bénis.
Bonjour. Si je trouve un message sur ce sujet, je le traduirai. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Glorias
Aïe !! Tout est clair dans cet exposé. Ça veut dire que DIEU a même rappelé à Caïn qu'il avait la liberté de choix, ce qu'on appelle "libre-arbitre". Et en plus DIEU lui a encore proposé le moyen de se libérer et il n'a pas accepté. Et même après avoir tué son frère, DIEU lui a encore donné une autre chance de se confesser et de le laisser l'aider. Mais Caïn s'est laissé dominé par la rivalité et la jalousie.
Vous avez tout compris! Déluges de bienfaits.
@@MARYLINEORCEL un véritable déluge de bienfaits. Là encore je viens de voir à quel point le SEIGNEUR est tellement bon. Autant de chances données à Caïn ?
J'aimerais savoir maintenant où se trouvent les descendents de Cain dans ce monde actuel
Paix en christ 🔥💗🔥
@courirdeplusenplusvite cela ressemble à du soufisme ,non?
Dieu soit loué Amen 🙏
Amen
Naama est d’ailleurs devenue la femme de Noé, et la mère de Sham, Japhet et Sem..☝️😇
Merci ma soeur, j attends les traductions de TB JOSHUA, pastor Chris, Prophet Lovy 🙏🏾
Bonjour, nous avons des messages de Pasteur Chris sur sa Playlist. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Amen!!!
amen🙏
Sans critique je pense actuellement sur terre il ya beaucoup de cain et beaucoup d'Abel
Amen 🙏🏽
Merci bien mais j’aimerais si possible avoir plus d’explications sur le peuple dont il craignait être tuer et comment pouvait-il trouver sa femme dans son errance puisqu’il est le fils aînée merci
C'est long mais vous aurez toutes les reponses que vous cherchez. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ?
Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28.
Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel.
De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants.
Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture.
Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel.
Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14).
Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture.
Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5).
La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs.
Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4).
Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé.
Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam.
Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu.
Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière.
La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie.
Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
Il y a un mystère que je me pose depuis longtemps, pourquoi Cain a t‘il dit à Dieu, si tu me chasse de cette terre quiconque me trouvera me tueras? si Adam et Ève était les premiers, qui étaient ces quiconques? Y avait t‘il d‘autre êtres humains qui étaient différents? Si quelqu’un a une réponse merci.
C'est un peu long mais vous aurez votre explication. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ?
Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28.
Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel.
De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants.
Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture.
Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel.
Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14).
Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture.
Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5).
La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs.
Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4).
Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé.
Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam.
Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu.
Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière.
La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie.
Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
@@MARYLINEORCEL Merci pour votre réponse très claire, par contre j‘en aurais une autre, pour qu’elle raison Satan se trouvait t‘il dans le jardin d‘Eden à ce moment là? Que Dieu vous bénisse
@@17117Jonathan Je traduirai un message dans les prochains jours qui vous apportera un element de reponse. Deluges de bienfaits.
Chère Orcel, j'ai étudié longuement le texte de la genèse en donnant à chaque mot sa signification telle qu'elle est donnée dans les autres textes biblique. Je me doutais qu'il se cachait quelque chose d'important derrière cette image : manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Il ressort de cette étude que le porteur de lumière, le kéroubim, identifié par l'appellation : le serpent, n'est autre que lucifer et que celui-ci à initié le couple d'innocents : Adam et Hava, à l'acte de chair en le faisant avec la femme. Celle ci se tourne ensuite vers son compagnon et : il en mangea. Le texte précise que Hava enfante Cain et il est dit qu'elle ajouta à enfanter Abel. Il sagit donc d'une naissance gémélaire de faux jumaux. Cain est le fils du kéroubim et Abel le fils de Adam.
Les autres Kéroubim ou : fils de Dieu, vont ensuite perpétuer l'acte avec les filles des hommes comme le précise le texte au chapitre 6.
J'ajoute que le porteur de lumière, en faisant cet acte, voulait voler à l'Eternel la paternité du fils de Dieu afin de se situer au même rang que Dieu lui même.
J'ai fait court pour les besoins de ce commentaire, mais si vous voulez en savoir plus, j'expose le fruit de mon travail dans Au delà Shoah paru aux éditions Jets d'encre, Paris.
Joseph Vedyahr.
C'est faux , car biologiquement femme ne porte deux semence
Mille mercis ma sœur !
Puisque Dieu ne voulait pas que Caïn soit mort. Est-il encore vivant ? Si oui ,d'où est ce qu'il vit actuellement ? Si non explique moi un peu .
Amen🙏🙏🙏🙏🙏
Caïn et le 1er criminel de l'humanité !!😌
Il a tué son frère Abel, par jalousie !!
Merci pour cette vidéos, svp, qui sont ceux là dont CAIN parlais ? qui sont ces autres hommes ?
Une femme qui fait l oeuvres de l homme dois se repentir mes sœurs soyez fiers d etre des femmes et apporter votre force ou Dieu la mis soyez obéissance et soumise à l homme bienveillant qu il soit votre marie ou un bébé un homme reste un homme
Bonjour Maryline, Jéhovah est il le nom de Dieu ?
Bonjour. Jéhovah (/dʒɪˈhoʊvə/) est une latinisation de l'hébreu יְהֹוָה Yəhōwā, une vocalisation du tétragramme יהוה (YHWH), le nom propre du Dieu d'Israël dans la Bible hébraïque/l'Ancien Testament. Le tétragramme יהוה est considéré comme l'un des sept noms de Dieu dans le judaïsme et comme une forme du nom de Dieu dans le christianisme.
Dans les Écritures hébraïques, le nom de Dieu est YHWH. D'où vient donc le nom "Jéhovah" ? L'hébreu ancien n'utilisait pas de voyelles dans sa forme écrite. Les voyelles étaient prononcées dans l'hébreu parlé mais n'étaient pas enregistrées dans l'hébreu écrit. Les voyelles des mots étaient transmises oralement. Par conséquent, lorsque l'on étudie l'hébreu ancien, les chercheurs et les linguistes ne savent souvent pas avec une certitude absolue comment certains mots hébreux étaient prononcés.
Ce problème se pose tout particulièrement lorsqu'on étudie le nom hébreu de Dieu, écrit dans les Écritures hébraïques sous le nom de YHWH, également connu sous le nom de tétragramme. Malgré de nombreuses études et débats, la prononciation du nom hébreu de Dieu YHWH ne fait pas l'unanimité. Certains préfèrent "Yahweh" (YAH-way) ; d'autres préfèrent "Yehowah", "Yahuweh" ou "Yahawah" ; d'autres encore préfèrent "Jehovah".
Comme vous pouvez le constater, pratiquement tout est sujet à débat. YHWH doit-il être prononcé avec trois ou deux syllabes ? Les voyelles doivent-elles être empruntées à Elohim ou à Adonai ? Le W doit-il être prononcé avec un son plus W ou plus V ? Le but de cet article n'est pas de trancher le débat. Il s'agit plutôt de discuter de l'utilisation de "Jéhovah".
La grande majorité des biblistes et linguistes juifs et chrétiens ne croient pas que "Jéhovah" soit la prononciation correcte de YHWH. Il n'y avait pas de véritable son J dans l'hébreu ancien. Même la lettre hébraïque vav, qui est translittérée comme le W de YHWH, aurait eu à l'origine une prononciation plus proche du W que du V de Jéhovah. Jéhovah est essentiellement une prononciation germanique de la translittération latinisée de l'hébreu YHWH. Il s'agit des lettres du tétragramme, latinisées en JHVH, avec des voyelles insérées. Il est beaucoup plus probable que la prononciation correcte soit "Yahweh" ou "Yehowah".
La forme Jéhovah est cependant très couramment utilisée. Elle est utilisée dans la version King James de la Bible (Genèse 22:14 ; Exode 6:3 ; 17:15 ; Juges 6:24 ; Psaume 83:18 ; Isaïe 12:2 ; 26:4). Il est également utilisé et vigoureusement promu par les Témoins de Jéhovah. Les Témoins de Jéhovah mettent l'accent sur l'utilisation de Jéhovah au point que tout autre nom ou titre pour Dieu est considéré comme étant à la limite de l'idolâtrie ou de l'hérésie pure et simple.
Cela dit, il n'est pas essentiel pour la foi chrétienne de connaître la prononciation correcte de YHWH. L'Ancien et le Nouveau Testament, inspirés par Dieu, utilisent des termes génériques pour "Dieu" et "Seigneur", notamment El, Elohim et Adonai (en hébreu) ; Theos et Kurios (en grec). Si les auteurs de l'Écriture, sous l'inspiration du Saint-Esprit, ont été autorisés à utiliser ces termes, il n'y a rien de mal à ce que nous nous référions à Lui en tant que "Dieu" ou "Seigneur".
Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Merci pour l'enseignement mais j'ai une question à vous poser et j'aimerais le faire ib
Je ne suis pas pasteur, juste une soeur en Christ qui traduit des messages....
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonjour, j ai une quenstion , abel étant mort , il ne restait que terre qu Adam , Ève et cain,
Comment est ce possible qu il ai peur de faire une mauvaise rencontre?
Je commence tout juste la genèse et je ne comprends pas trop
C’est un peu long mais vous y trouverez les réponses à vos questions. Que Dieu vous bénisse merveilleusement.
Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ?
Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28.
Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel.
De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants.
Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture.
Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel.
Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14).
Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture.
Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5).
La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs.
Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4).
Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé.
Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam.
Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu.
Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière.
La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie.
Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
@@MARYLINEORCEL merci pour vos réponses , et pour votre temps aussi . Ça reste compliqué à comprendre pour moi dans l ordre dans lequel c est écrit .
Est il possible qu il manque des infos dans la genèse ( j entends par la que le livre serait incomplet )?
@@Ludocelestin Si l'on part du principe que la Bible est la Parole inspiree de Dieu, non, il ne manque rien. S'il fallait retransmettre les details de tout dans la Bible, personne ne pourrait la lire en une vie! Les specialistes de la Bible disent d'un commun accord, que ne sont retranscrits dans la Bible que ce que Dieu veut que l'on sache. Ce n'est pas que le reste n'a pas d'importance, mais ce qui y est, a une valeur et une utilite bien definie qui verra le jour tot ou tard dans la vie de chacun. Ils prennent pour exemple les miracles de Christ. Avant son enlevement, il est dit qu'il a fait beaucoup de miracles encore, et qu'il n'y aurait pas de place dans le texte saint si tout y etait ecrit. La Bible ne raconte pas TOUT. Si vous lisez chaque histoire, il y a des trous dans la narration partout. Je crois que cela corrobore la perception generale, qui est que Dieu a choisi de dire certaines choses selon son bon vouloir et pas d'autres. Ce livre saint bien que tous les faits historiques soient averes, n'est pas un livre historique en tant que tel qui nous detaille la narration d'un evenement dans tous les details. Apres tout, Dieu est Dieu, et Il est souverain dans ce qu'il veut que nous sachions. Deluges de bienfaits dans votre vie.
La question que je me pose c'est Cain qui est protégé par le seigneur pour que personne lui fasse du mal mais d'où sorte les gens rencontrés par Cain dans le monde ?
Qui était Caïn?
Caïn était le premier enfant d'Adam et d'Ève enregistré dans les Écritures (Genèse 4:1). Lui et ses frères, Abel (Genèse 4:2) et Seth (Genèse 4:25) faisaient partie de la PREMIÈRE génération d'enfants nés sur cette terre. Bien que ces trois mâles soient mentionnés de manière précise, Adam et Ève eurent d'autres enfants.
Les frères et les sœurs de Caïn
Dans Genèse 5:4 se trouve une déclaration qui résume la vie d'Adam et d'Ève: "Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles."
Au cours de leur vie, Adam et Ève eurent de nombreux enfants, mâles et femelles. En fait, l'historien juif Josephus écrivit que: "selon une vieille tradition le nombre des enfants d'Adam s'éleva à trente-trois fils et vingt-trois filles."7
La Bible ne nous révèle pas le nombre d'enfants nés d'Adam et d'Ève mais, si nous considérons leur longue durée de vie (Adam vécut 930 ans, Genèse 5:5), ça coule de source de suggérer qu'ils étaient nombreux! Il faut se rappeler le commandement de Dieu: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre," (Genèse 1:28).
La femme
Si nous partons uniquement des Écritures, sans s'adonner à des préjugés personnels et sans ajouter d'idées extrabibliques, alors, de retour au commencement, lorsqu'il n'y avait que la première génération, les frères devaient se marier avec leurs sœurs, ou les générations à venir n'auraient pas pu exister!
On ne nous révèle pas la date du mariage de Caïn, ni de plus amples détails sur les autres mariages et les autres enfants, mais nous pouvons dire de façon sûre que la femme de Caïn fut vraisem blablement sa sœur sinon l'une de ses proches parents. Ainsi, les gens rencontres par Cain furent les enfants de ses proches parents.
Que Dieu vous benisse merveilleusement.
"Sii quelqu'un tuait Caïen" la terre était il déjà peuplée? car la signification de ce mot (quelqu'un)désigne une personne ou individu.pouvez- vous éclairer ma lanterne à ce sujet s.v..p Un grand merci🙏
C’est un peu long mais vous y trouverez les réponses à vos questions. Que Dieu vous bénisse merveilleusement.
Dans Genèse 4:13-14, peu après avoir tué son frère Abel, "Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est plus grand que je ne puis le supporter ; aujourd'hui tu me chasses du pays, et je serai caché loin de ta face. Aujourd'hui tu me chasses du pays, et je me déroberai à ta vue ; je serai un vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera". De qui Caïn avait-il peur au juste ? Les seules personnes mentionnées dans le livre de la Genèse sont Adam et Ève (les parents de Caïn) et Abel (qui est maintenant mort). Qui pourrait bien représenter une menace pour Caïn ?
Il est important de reconnaître que Caïn et Abel étaient tous deux des adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn et Abel étaient tous deux des fermiers qui s'occupaient de leurs terres et de leurs troupeaux (Genèse 4:2-4). La Bible ne nous dit pas quel était l'âge de Caïn et d'Abel, mais il est très probable qu'ils avaient la trentaine ou la quarantaine. La Bible ne mentionne pas spécifiquement qu'Adam et Ève ont eu des enfants entre Abel et Seth (Genèse 4:25). Cependant, il est très improbable que les deux êtres humains les plus parfaits de l'histoire du monde, Adam et Ève, n'aient pas eu d'enfants pendant plusieurs décennies. Adam et Ève ont eu de nombreux enfants après Seth (Genèse 5:4), alors pourquoi n'auraient-ils pas eu d'autres enfants entre Abel et Seth ? La Bible ne dit pas que Seth a été le premier enfant d'Adam et Ève, ni même leur premier fils, après la mort d'Abel. Elle indique plutôt que Seth est né en "remplacement" d'Abel. Le chapitre 5 de la Genèse retrace la généalogie de Seth. Avant sa mort, Abel était probablement le fils "élu" qui devait produire le Messie (Genèse 3:15). C'est en ce sens que Seth a "remplacé" Abel.
Alors, de qui Caïn avait-il peur ? Caïn avait peur de ses propres frères, sœurs, neveux et nièces, qui étaient déjà nés et seraient capables de se venger. Le fait que Caïn ait eu une femme (Genèse 4:17) est une preuve supplémentaire qu'Adam et Ève ont eu d'autres enfants après Caïn et Abel, mais avant Seth.
Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ?
Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28.
Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel.
De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants.
Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture.
Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel.
Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14).
Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture.
Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5).
La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs.
Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4).
Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé.
Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam.
Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu.
Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière.
La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie.
Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
Votre reponse a angel est truffé de spéculation , supposition et de probabilités !
A 130 ans adam engendra seth et sur une periode de 800 ans il engendra beaucoup de fils et de filles,jusque-là pas de soucis !!
Et vous supposé donc que adam et êve ai eu beaucoup d'enfants situés entre abel et seth , qui plus est: susceptibles de vouloir l'assassiner!!
Pourtant caën dit bien à dieu
Gn 4:14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
"Quiquonque " représente donc pour vous ses frères et sœurs qui voudrais le tuer , à l'exception d'une qui fonde une famille avec lui d'où la naissance d'henoc.
Vous pensez vraiment que adam et êve et d'éventuelles enfants qui viennent d'on ne sait pas ou !! Pourraient le tué, si un de mes fils tuait son frère par accident ou volontairement , en tant que père chrétien ,je lui pardonnerais et je le soutiendrais.
on ne sait pas si ils étaient adulte ou adolescents, caën ne voulait sûrement pas tuer son frère, peut-être juste lui donner une bonne correction!
Ils étaient (d'après vous) quatre sur la terre et personne n'avaient encore eu affaire à la mort je pense que caën ne soupçonnait pas une seule seconde que l'âme et l'esprit de son frère allait quitter son corps, ils avaient vu des animaux mourir mais pas des hommes!!
Et Pourquoi n'y aurait-il pas eu des enfants entre abel et seth? Par ce que la bible n'en fait pas mention ,la parole de dieu n'est pas faite de probabilités au vu de la precision généalogique de la parole si ils avaient existé ,ils y seraient mentionnées ,au moin les fils.
Genèse 4.14 ne mentionne absolument pas qu'adam avait dautre fils e filles .
Si ses frères et sœurs voulaient le tuer aurait t'il pris le risque de venir en chercher une plus tard ?
je m'arrête ici sa commence a être long .
B.contiuation a vous.
@@jean-claudeidoumbin-moutin6686 Faites une simple recherche Google et vous trouverez des reponses de gens qui ont fait plus de recherches que vous et qui vous donneront un element de reponse. La reponse que j'ai donne n''est pas la mienne, mais une reponse plausible par ceux qui ont autorite sur la question. QUe Dieu vous benisse.
pas besoin de Google!! bien que je l'utilise souvent ! je préfère faire mes recherches dans la bible ,le livre de dieu c'est la parole (jesus) qui me donne les réponses et cela se passe par révélation ,
jacques 4:6 ►c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Je constate juste que dans votre enseignement vous essayez de rajouter des choses tout en en retranchant d'autres !! Je pense que vous croyez un peu trop à tout ce que vous voyez sur Google, je ne suis pas là pour essayer de vous juger ou vous humilier mais c'est très audacieux de votre part d'affirmer de telle choses sous couvert de révélation du saint-esprit !
sachez le vous et les lecteurs , il y à deux dieux qui opère en ce moment dans cet âge mauvais ,l'un est le dieu veritable et l'autre ,est un ange déchu qui se fait passer pour dieu ◄ 2 Thessaloniciens2:4
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Au point même que des bonnes gens respectable se font avoir!
peut être même vous ma chère sœur le diable veut séduire dabord les élus il veut nous pousser a retrancher la parole de dieu et nous faire ajouter sa parole
(MENSONGÈRE) afin que nous soyons trouvé coupable.
Si la réponse que vous avez donné n'est pas la vôtre ! De qui est t'elle réellement?
qui sont ces personne qui ont autorité sur la question?
N'oubliez que :
◄ Éphésiens 6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes
Moi je sais juste que
Apocalypse 22-18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
bientôt beaucoup depersonne se disant de dieu auront une très grosse surprise et vous pouvez me croire que les personnes ayant autorité sur la question ne pourront rien faire pour vous.
Si vous voulez ouvrir un vrai débat sur la question de Genèse 4 et 5 et autre je suis a votre disposition contactez moi sur:
jcidoumbin@hotmail.fr
Je vous enverrai des messages libre de droit et si vous vous voylez continuer le debat sur la toile ok pour moi je ne suis pas pasteur! juste un père de famille que dieu à rencontré en 1992 qui glorifie dieu dans la faiblesse .
2 Corinthiens12:10
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. Que le seigueur vous benissent tous a cause de vos bon agissements.
◄ Genèse 4:7
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage.
Ces paroles sont la base du christianisme
On va s'arreter la. Vous pensez bien que je ne peux pas debattre avec tous mes abonnes! Ce n'est pas non plus mon desir. Vous avez votre point de vue que je respecte, il faut savoir respecter les autres egalement. Bonne continuation a vous et que Dieu vous benisse immensement ainsi que votre famille.
Je veux que vous me contestez s'il vous plait.
❤❤❤❤❤
❤️🙏🏽
Si Adam et Ève ont eu des fils et filles et qu'ils étaient nombreux, se sont ils mêmes pour procréer ? Car en sommes il n'y avait pas d'autres humains , peut on alors parler d'insecte ? Merci pour votre retour.
C’est un peu long mais vous y trouverez les réponses à vos questions. Que Dieu vous bénisse merveilleusement. Adam et Eve ont eu Caïn et Abel. Caïn a tué Abel et a quitté l'Eden pour aller vivre à l'est. Où a-t-il trouvé sa femme, puisque Adam et Ève étaient les premiers humains sur la planète et qu'avec Caïn et Abel, il n'y avait que quatre personnes au total ?
Dans Genèse 2, la Bible raconte comment Dieu a créé l'homme, puis la femme, le sixième jour de la création. Alors qu'ils vivaient dans le jardin d'Eden, Adam et la femme étaient les deux seuls êtres humains au monde. Néanmoins, Dieu a donné à ces deux personnes l'ordre de multiplier et de remplir la terre dans Gn 1:28.
Malheureusement, Adam et la femme ont péché avant de pouvoir exécuter le plan de reproduction de Dieu. Néanmoins, le couple (maintenant Adam et Ève) suit le plan de Dieu et fonde une famille, en commençant par Caïn et Abel.
De toute évidence, le plan de Dieu depuis le début était que ces deux personnes conçoivent des enfants et que ces enfants aient à leur tour des enfants jusqu'à ce que la terre soit remplie de nations. Les instructions de Dieu à Adam et à la femme soulèvent une question évidente : comment Dieu s'attendait-il à ce qu'un seul couple remplisse la terre ? À cette question, la Bible offre une réponse tout aussi évidente (bien que troublante) : Dieu voulait que les enfants d'Adam se marient entre eux et aient des enfants.
Alors que nous examinons cette réponse, passons en revue quelques points de l'Écriture.
Tout d'abord, la famille d'Adam comprenait plus de personnes qu'Ève, Caïn et Abel. Genèse 5:4 nous dit qu'Adam avait beaucoup de fils et de filles. Le premier fils né fut Caïn, et peu après vint Abel, mais cela ne signifie pas que d'autres frères et sœurs ne vivaient pas déjà au moment où Caïn a tué Abel.
Au contraire, Gen 4:14 indique que d'autres membres de la famille d'Adam vivaient déjà en tant qu'adultes au moment où Caïn a tué Abel. Caïn a exprimé son inquiétude lorsqu'il a appris de Dieu qu'il devait errer dans le monde en guise de punition pour avoir tué Abel, car il a dit qu'il craignait que d'autres (c'est-à-dire d'autres membres de sa famille) le trouvent et se vengent de lui (v. 14).
Deuxièmement, bien que la Bible ne mentionne que quatre personnes par leur nom au point de Genèse 4, la généalogie complète d'Adam est fournie au chapitre 5. Le fait que le chapitre 5 suive le chapitre 4 de manière séquentielle dans la Bible ne signifie pas que plusieurs des personnes énumérées dans la Genèse 5 n'étaient pas déjà en vie lors des événements du chapitre 4. Les chapitres généalogiques de la Genèse, y compris le chapitre 5, couvrent de longues périodes de temps, y compris des événements décrits dans d'autres chapitres de la Genèse avant ou après leur ordre dans l'Écriture.
Par conséquent, nous savons d'après les Écritures que dans les premières années qui ont suivi la chute, Adam et Ève ont élevé une famille composée de nombreux enfants qui ont atteint l'âge adulte et se sont unis par les liens du mariage pour fonder la génération suivante. Au moment où Caïn a tué Abel, de nombreux frères et sœurs vivaient dans des familles élargies. Plus tard, Caïn a épousé l'une de ses sœurs (4:17), tout comme le reste de sa fratrie (5:1-5).
La réponse à cette question ne serait toutefois pas complète si nous ne répondions pas à la préoccupation naturelle que nous avons en entendant que Dieu attendait des frères qu'ils épousent des sœurs.
Tout d'abord, nous devons comprendre qu'il est clair, d'après les circonstances décrites dans la Genèse, que Dieu voulait que les frères et sœurs d'Adam se marient et se reproduisent. En fait, Adam et la femme étaient eux-mêmes des parents de sang (Gn 2:21-22), de sorte que même le premier mariage a uni deux personnes qui partageaient le même ADN. Même à l'époque d'Abraham et d'Isaac, la coutume de se marier au sein de sa famille était encore une pratique acceptable (Gn 24,4).
Plus tard, dans la Loi, Dieu a spécifiquement interdit les unions sexuelles entre parents de sang (Lévitique 18). De même, aujourd'hui, il est illégal dans la plupart des cultures (si ce n'est dans toutes) que des frères et sœurs se marient et aient des enfants. De telles unions sont considérées comme dangereuses, car les enfants courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies génétiques, et la plupart des lois sur l'inceste sont justifiées sur la base de ce problème de santé.
Alors, pourquoi Dieu considère-t-il que le mariage entre frères et sœurs était acceptable à l'époque d'Adam, mais qu'il a ensuite interdit ce type de relations ? La réponse se trouve dans la malédiction qui a frappé la Terre à cause du péché d'Adam.
Les instructions de Dieu à Adam et à la femme ont été données alors qu'ils vivaient tous deux dans le jardin et avant qu'ils ne tombent dans le péché. À cette époque, Adam existait tel qu'il avait été créé : il était parfait. Son corps ne présentait aucun défaut. Dans cet état de perfection, il n'y aurait pas de stigmatisation ni de problèmes de santé liés aux mariages entre frères et sœurs, puisque chaque être humain se reproduirait à la perfection. C'était tout simplement la voie naturelle tracée par Dieu.
Cependant, au moment de la chute, Dieu a modifié l'état de sa création. En réponse au péché d'Adam, Dieu a prononcé une malédiction sur la Terre et sur tout ce qui venait de la Terre (Gn 3:17-19). Cette malédiction prévoyait que tout ce qui avait de la vie sur Terre devait, par nécessité, mourir physiquement et retourner à la poussière.
La mort des êtres vivants devait se produire par le biais d'un processus de décomposition : une détérioration lente et régulière de la conception parfaite de Dieu, culminant avec l'usure de la Terre entière et de tout ce qu'elle contient, qui sera finalement remplacée (Ésaïe 51:6 ; Psaumes 102:25-26 ; Hébreux 1:10-12). Nos corps seront remplacés lors de la résurrection et le monde lui-même sera remplacé lors de l'avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre.
Les effets de cette malédiction se sont manifestés par étapes. Les premières générations d'hommes ont montré peu de signes de la malédiction en continuant à vivre très longtemps, probablement parce que les défauts génétiques que Dieu a ordonnés pour produire la maladie et la fragilité physique menant à la mort étaient beaucoup moins répandus dans ces premières générations. Néanmoins, les descendants d'Adam sont tous morts un jour ou l'autre, comme l'exigeait la malédiction (Rom 5:14), et avec le temps, les défauts de l'ADN humain se sont multipliés de génération en génération, jusqu'à ce que la maladie et d'autres fragilités physiques entraînent une diminution de l'espérance de vie.
Au moment où Israël a quitté l'Égypte lors de l'Exode, la population d'hommes et de femmes en Israël était abondante, ce qui éliminait la nécessité pour les frères d'épouser des sœurs. En outre, les défauts génétiques de la population s'étaient accumulés au point que les risques pour la santé liés au mariage des membres de la famille étaient trop importants pour que cette pratique soit autorisée plus longtemps. Dieu l'a donc interdite.
@@MARYLINEORCEL merci beaucoup pour votre retour et d'avoir pris le temps pour vos écrits...c'est plus clair maintenant merci
Bonjour ma soeur peut tu m’expliquer comment Cain soit Abel arrivé à écouter Dieu?
Rappelez-vous que DIeu parlait directement a Adam et Eve dans le jardin avant la chute de l'homme. A cette epoque, la communion entre Dieu et l'homme etait encore en place au temps d'Abel et de Cain, et ils pouvaient tous deux encore entendre clairement la voix de Dieu AUDIBLEMENT. Malheureusement, plus le temps avancait, plus le pechait devenait grand, et moins sa voix se faisait entendre, jusqu'a ce qu'on ne l'entende plus distinctement. Cela dit, dans l'esprit, ceux qui prenaient le temps de l'ecouter, l'entendaient encore, car Dieu n'a jamais cesse de parler a ses enfants. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Cet épisode biblique nous démontre que l'Eternel nous a donné le libre arbitre, c'est à dire la capacité de faire des choix.
Caïn pouvait choisir de ne pas tuer son frère avec humilité et obéissance car de toute façon il pouvait toujours offrir un sacrifice passé par le feu 🔥 à l'Eternel.
Bonjour, qui aurait pu tuer Caïn puisqu'il n'était pas censé y avoir d'autres hommes sur terre à part Adam, Eve et Abel?
Quand Caïn rencontre sa femme il est dit qu'elle est la descendante d'Adam, était ce sa soeur ?
Les premiers chapitres de la Genèse traitent de l'origine de la Terre et de toutes les formes de vie, y compris l'homme. L'intention de l'auteur est apparemment de présenter d'abord le tableau général, puis d'ajouter certains détails dans le reste de l'Écriture ; c'est ce qu'on appelle la Révélation progressive. Tout ce qui nous est dit sur la descendance d'Adam est que le premier fils s'appelait Caïn, le deuxième fils Abel [Genèse 4:1-2], puis après le meurtre d'Abel, un autre fils nommé Seth fut "engendré lorsque Adam avait 130 ans". Après cela, Adam "engendra des fils et des filles" [Genèse 5:3-4]. Ce même passage nous dit également qu'Adam a vécu 930 ans [Genèse 5:5]. Par conséquent, selon les Écritures, la famille d'Adam et Ève était composée des fils Caïn, Abel et Seth, plus un minimum de deux autres fils et deux filles, ce qui donne un total de sept enfants. Cependant, si l'on admet qu'Adam, et probablement Ève, ont vécu 930 ans, sept enfants seraient le nombre minimum, mais cela semble-t-il raisonnable ?
Le chapitre 5 de la Genèse présente les généalogies des descendants d'Adam, où l'on nous donne simplement le nom du père, son âge lorsqu'il a "engendré" le premier fils et le nombre total d'années qu'il a vécues. À l'exception d'Hénoc, tous ces descendants d'Adam avant le déluge ont vécu au moins 777 ans, et la plupart plus de 900 ans. Dans chaque cas, le document donne simplement le nom du premier fils, puis ajoute "et engendra des fils et des filles". Avec ces mots, le nombre minimum d'enfants par famille devient alors cinq. Mais ce nombre est-il vraiment crédible ?
Vivre plus de 900 ans, c'est vivre dix fois plus longtemps qu'aujourd'hui. Proportionnellement, la période de fécondité des femmes - aujourd'hui de 30 à 35 ans - serait alors d'environ 350 ans. À raison d'un enfant tous les sept ans, la famille immédiate d'Adam compterait donc 50 enfants. Il est intéressant de noter que deux livres anciens, écrits à l'époque du Christ mais n'ayant pas l'autorité des Écritures inspirées, confirment ces chiffres. Le Livre des Jubilés, dont l'auteur est inconnu, a été écrit au deuxième siècle avant J.-C. et affirme qu'Adam et Ève sont restés sept ans dans le jardin du Paradis [p.49]. Eve a ensuite donné naissance à son premier enfant, Caïn, entre 64 et 70 ans, soit les mêmes chiffres que l'âge de la Terre, anno mundi. Le deuxième enfant d'Ève, Abel, est né sept ans plus tard, entre les années 71-77 anno mundi [p.51]. Le nombre total d'enfants d'Adam n'est pas indiqué dans cet ouvrage, mais on le trouve en note de bas de page dans les Œuvres de Josèphe, où il est indiqué : "Le nombre d'enfants d'Adam a été fixé par la loi : "Le nombre des enfants d'Adam, selon l'ancienne tradition, était de 33 fils et 23 filles. Compte tenu de leur longévité, ces chiffres semblent raisonnables et il faudrait dire que, tout pécheurs qu'ils étaient, Adam et Ève avaient fidèlement obéi au premier ordre de Dieu, à savoir : "Soyez féconds et multipliez..." : "Soyez féconds et multipliez..." [Genèse 1:28].
Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Merci pour ces explications, je suis catholique pratiquant et je m'intéresse entre autre à la genèse et au début de l'humanité. Du point de vue d'Adam s'il lui et ses descendants ont vécu presque mille années je pense qu'il étaient bien supérieur à nous au niveau génétique et cellulaire, ce qui pourrait expliquer que l'humanité ne soit pas peuplée de consanguins complètement mal formés et handicapés mentalement. Où est-il possible qu'il y eu plusieurs jardin d'Eden avec plusieurs Adam et Eve, je pense que cela restera un mystère car Dieu ne nous révélera pas tout. Si l'on considère que le jardin d'Eden était entre le Tigre et l'Euphrate donc Moyen-Orient comment expliquer qu'il y ait des personnes asiatique et des personnes à la peau noire, j'aimerais m'entretenir avec un théologien qui pourrait répondre à mes questions mais je n'en trouve pas. Dans tous les cas merci de reprendre le temps d'avoir créé et d'alimenter cette chaîne, la paix du christ soit sur vous.
@@STEFHOPLITE De nos jours, une simple recherche google vous fournira certaines reponses. Je crois que chaque chretien s'est pose un jour les memes questions que vous. Je l'ai fait moi-meme. Une simple recherche google vous donnera une panoplie de reponses, et certaines contiendront la verite, le Saint-Esprit vous le revelera. Quant aux differentes couleurs de peaux, l'une des explications qui m'ont convaincues est qu'apres avoir ete chasses du jardin d'Eden, la race humaine est allee aux quatre coins du monde et il y a bien une explication scientifique qui corrobore le fait que le corps s'est adapte au climat qu'elle y trouvait, et que sous l'imposante chaleur ou soleil (ou manque de soleil) de ces differents recoins du monde, la peau a noirci, les yeux se sont brides, ou elle a pali (sans soleil) etc... je ne fais que simplifier bien entendu. C'est tout simplement passionnant quand on lit cela. Cela dit, malgre toutes ces differences une chose est claire dans la conclusion de tous: noirs, blancs, jaunes, et rouges descendent tous de deux memes parents; ce qui nous ramene simplement a la Genese, la ou tout a debute. Que Dieu vous benisse merveilleusement.
Sacrifice vous vous randè conte avaic cois on ganie la confience de Dieu en le nourissen la soife de Dieu A il ni a pas qu Elle que chause qui cloche, can ons Montre les autre du dois les sècte, mois je dis touts des sèrveau malade
Si dieu connaît déjà les réponses aux questions qu’il posait à Caen, pourquoi vouloir qu’il découvre par Lui même… étant donné que dieu sais qu’il ne va pas le découvrir par lui même et que ce dernier va tué son frère….?
Cela s'appelle le libre arbitre. Il nous a cree a sa ressemblance, pas comme des robots. Il a bien prevenu Cain dans Genese 4 : 7 "Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." Cain a fait son choix, qui est de desobeir a Dieu. On ne peut pas blamer Dieu pour cela. Il nous a donne la capacite de faire des choix. Nous ne sommes pas des robots sans vie ni emotions. Soit on obeit soit on desobeit. Malgre le fait que Dieu nous montre la voie, nous choisissons de prendre le chemin oppose. Il n'est pas a blamer. Cain, et nous, sommes les seuls coupables. Que Dieu vous benisse.
Le libre arbitre
L'Eternel porta un regard favorable sur le sacrifice d'Abel et non sur l'offrande de caën !
Chose complètement aberrante dun point de vu humain, car si on mettait devant nous aujourd'hui un plateau de fruit et un autre avec un animale égorgé , certains ne pourraient même pas regarder le plateau avec le jeune mouton.
Mais dieu a choisi le sacrifice sanglant, par ce que c'était un type du sacrifice qu'il allait prescrire à abraham et a Moïse pour le pardon annuelle des pêchés et un type du sacrifice de jesus à la croix.
Dieu voit donc caën irrité et le visage abattu : Genèse 4.6
Dieu sait tres bien quil va tuer son frère, mais il va quand même lui donner un bon conseil ou recommandation
Gn 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
Mais caën ne crut pas en la parole de l'éternel et tua sin frère
A noté que c'est a ce moment là que le mot péché apparaît pour la première fois dans la bible , dieu était en train de dire à caën que la jalousie , l'irritation, c'est le péché!! après la désobéissance de ses parent en éden voici maintenant la consommation du péché traduis par la jalousie la colère l'incrédulité et le meurtre.
Comme dieu a laissé à caën le choix de se repentir de lui demander pardon pour son accès de colère,
Il nous laisse aujourdhui le choix de l'accepter au travers de jésus christ, nous sommes comme caën, totalement libre de l'accepter ou pas ,soyez tous bénis