Grande nouvelle : j’ai lancé mon podcast ! Il s’appelle Compresse & Sparadrap, et il donne la parole aux blouses blanches. Des métiers souvent mal connus et victimes de beaucoup de stéréotypes… Je vous donne rendez-vous sur le site : compressesparadrap-podcast.com ou sur toutes les plateformes de podcast !
Bonjour, un petit coucou pour te dire que moi aussi je suis infirmière, et je suis de nuit depuis 12 ans maintenant. Cela entraine sur le long terme une certaine fatigue que l'on traîne. Mais c'est un choix que l'on a fait mon mari et moi, pour être plus disponible pour mes enfants. Comme dans tous métiers il y a des avantages et des inconvénients... Je me reconnais totalement lorsque tu dis que l'on travaille avec de petites lampes pour ne réveiller personne, que à la fin de la nuit, il est difficile de se motiver pour faire la pharmacie, ranger les cartons et autres choses... Je travaille en pédiatrie depuis près de 20 ans (et oui c'est une mamie qui parle !!!) et j'adore ce que je fais, je ne me verrais pas faire autre chose. Mais merci à toi de parler de tout cela, c'est bien que ce soit un peu mis en lumière. Tout le monde ne perçoit pas le métier d'infirmière tel qu'il l'est réellement. Et aussi un grand merci pour toutes tes autres vidéos que je suis attentivement, parce qu'elles respirent l'honneteté et la simplicité. Bonne continuation à toi et à bientôt sur tes prochaines vidéos
Bonjour Mariel : Je suis étudiante infirmière en première année, et en ce moment je passe mes partiels et cette vidéo m'a beaucoup servie pour mon dossier sur le sommeil et le travail de nuit ! Merci pour toutes ces vidéos ! J'espère que tu vas continué cette série :)
Très intéressant et très bien expliqué. Comme tu le soulignes, je pense que la véritable difficulté dans ton cas n'est pas tant l'horaire que le jonglage entre horaires de nuit et de jour. De mon côté, toute proportion gardée, j'ai beaucoup travaillé de nuit dans mes études (examens, mémoires, doctorat), mon esprit me semblait plus éveillé, plus aux aguets
Je retombe sur ta vidéo que j'avais vue il y a quelques années quand je travaillais de nuit et ça me convenait parfaitement. Aujourd'hui je bosse à nouveau de jour et j'en suis ravie. C'est ça qui est super dans notre métier. On peut travailler dans plein de secteurs différents et avec pleins d'organisation de travail différentes.
Je ne suis pas infirmière mais je travaille dans le laboratoire d'un hôpital : j'ai été embauché pour un travail de nuit exclusivement mais j'ai été formé en jour pendant 8 mois... Et franchement, je préfère largement les nuits ! Je pense que les préférences viennent du caractère : je suis assez solitaire en général et j'ai toujours eu du mal à travailler dans un univers de filles. L'ambiance est totalement différente, c'est vrai. Les échanges avec les différents services sont toujours plus calmes et plus "sympas" de nuit ! Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à dormir en rentrant chez moi, surtout une fois que j'ai pris ma douche... Du coup, je fais ma vie le matin et l'aprèm je fais la sieste 2 à 3 heures (merci Les feux de l'amour !). En tout cas, c'est toujours très intéressant et captivant de t'écouter parler !
Jalterne aussi les jours et les nuits en 12h mais par période de 1 ou 2 mois. Et je confirme totalement la fringale astronomique de 2-3h du mat ! Par contre pas de problème pour boire de mon côté. Des que je suis réveillée j'ai soif et je bois au moins 2l par garde de 12h que ce soit le jour ou la nuit. Je suis pas jeune diplômée ( déjà 4 ans) mais t'es vidéos sur notre métier sont très intéressantes.
Super vidéo ! =) Je suis étudiante en 3ème année et je vais commencer les nuits dans quelques semaines. Je ne savais pas comment m'y prendre et tes conseils et ta façon de faire me donnent des pistes pour que ça se passe au mieux !! Merci beaucoup !
Merci pour cette video ! Je travail également de nuit et parfois jour mon corps ne suis plus.. Je suis épuisée moralement et physiquement. Merci pour tout c conseil !! Bisous et bon courage a toi. Reste comme tu es.
Je suis également infirmière comme toi et parfois obligé de faire quelques mois de nuit dans l'année. Le plus difficile pour ma part et d'alterner jour/nuit dans notre rythme de travail... Par exemple la semaine prochaine lundi mardi je travail de nuit et je reprend du jeudi au dimanche de jour ... Réussir à se remettre dans le cycle en une journée, je n'y arrive vraiment pas.... Pour ma part, je suis totalement d'accords avec toi, arrivé 2/ 3h du matin je suis beaucoup moins active dans mes mouvements... Je travail dans un milieu totalement différent du tien, en psychiatrie >_< ... ! Donc chaque nuit nous sommes deux infirmières pour 30 patients. Effectif normal pour tout le monde. Le soucis avec les nuits, c'est que je ne supporte pas de dormir la journée.... J'ai l'impression de perdre mon temps et de ne jamais voir la lumière du jour (surtout en hiver) Donc la plupart du temps je me couche à 7h30 et je me lève à 13h/13h30 .... :/
Tu me rassures que je ne sois pas la seule a me sentir sale en rentrant du boulot ! Par contre, j'ai bosse 3 semaines de nuit (pas vraiment a prendre en compte) : assistante de vie et de securite dans une residence pour senior, et...90 residents pour moi toute seule ! TOUT VA BIEN ! Pour le rythme : 20h-8h avec 20h-00h : menage et 00h-5h : astreinte 5h-8h : terminer le menage et preparer le petit dejeuner pour l'hotesse d'accueil ! Et 8h : debauche ! Et je me couchais vers 8h30. Et je n'arrivais absolument dormir mes 8h. Donc, c'est pour ca que j'etais crevee et surtout que j'ai eu un gros pepin de protocole d'urgence....... Merci pour tes conseils, je dois dire que j'angoisse un peu si je dois faire un stage de nuit.
Hello. Je suis infirmière avec 20 ans de métier dont 10 ans de travail de nuit exclusivement. D'après des études sérieuses, il est dit qu'une infirmière perd 25% de sa vie si travail de nuit exclusivement. Entre décalage horaire, fatigue excessive (10h de travail), 11 km de "piétinement".....et je suis d'accord avec tout ça. (j'ai eu bien des déboires très sérieux de santé, j'ai "donné", je laisse la place....). Bon courage à toutes les infirmières....c'est un chouette boulot mais difficile je l'accorde volontiers.
Slt Mariel. Quel plaisir de voir des vidéos comme celle-ci. Je suis IDE depuis deux ans en médecine et j'ai toujours fais des nuits. En effet, c'est un rythme qui peut être difficile, pour moi la première ! Pour ma part les nuits sont groupées par quinzaine minimum (soit 7 nuits par quinzaine) ce qui je pense est un peu plus facile par rapport à toi car on a le temps de prendre un certain rythme. En revanche je me dois de faire un minimum de 60 nuits dans l'année donc on fait quand même pas mal... J'aime faire des nuits de temps en temps car comme tu le disais il y a moins d'agitation donc parfois ça me fais une bonne coupure. Par contre c'est aussi au risque que ma charge de travail soit doublée car plus de patients à charge et pas d'aide-soignant. C'est un peu quitte ou double... Je te rejoins du coup sur le coté rangement, commandes.... Si je ne le fais pas c'est que soit je n'ai tout bonnement pas le temps soit que j'ai préféré à un instant T me "poser" un peu car ben comme tu le dis c'est tout simplement la nuit. Après je sais bien sur faire la part des choses je suis au boulot et pas là pour me la couler douce un maximum... Je suis ravie d'avoir échangé avec toi sur cet aspect de notre beau métier et je profite de ces mots pour te dire que depuis que je t'ai découverte c'est un plaisir de te suivre régulièrement. Très bonne continuation à toi !
Merci pour la vidéo, je passe fixe de nuit à partir de décembre choix personnel du fait d'un planning moins chargée et une façon de travailler différente de la journée dans mon service qui est assez lourde et souvent pas tres rigoureuse. J approuve tous ce que tu dis. Le sommeil, les repas... Cest une gym d esprit :-) Chapeau par contre pour ton alternance jour/nuit j'en serai incapable. On fait vraiment un super boulot ;-)
J'ai exactement la même sensation d'être "crade" en sortant de l'hôpital...et c'est encore plus vrai en sortant de garde...du coup en rentrant c'est la méga douche avec gommage et tout et tout! Pour le sommeil, je fais en sorte d'être réveillée pour le déjeuner pour pouvoir profiter de l'aprem et me recaler rapidement pour reprendre "normalement" le lendemain matin. Pendant la nuit j'ai rarement le temps/envie de dîner (garde commence à 18h30)...mais j'ai des petites envies de sucré (genre compotes)! Bref, j'ai retrouvé pas mal de mon expérience dans la tienne ;)
je commence un 3 / 8 ce lundi , je t'ai decouvert y a quelques année maintenant pour mon operation hallux valgus, depuis je te suis ds toutes tes vidéos, et encore aujourdhui tu repond a mes questions, cest incroyable ^^ merci pour tout 😘😘😘😘
Élève infirmiere et youtubeuse de plus , j'ai adoré ta vidéo ! En stage j'ai vu la fatigue des IDE de nuit ! Bravo et courage , pour moi j'ai hâte de voir les nuits !
Hello Neroli, franchement merci d'avoir fait cette vidéo (bien que je n'ai rien demandé :p) je suis tombée dessus par hasard et mon dieu ça m'a aidé à voir plus loin que le bout de mon nez. Après cette année catastrophique de kinésithérapie, j'envisage sérieusement de faire infi et tu m'as conforté dans cette idée! Merci à toi sans le savoir tu as aidé quelques personnes qui se posaient des questions :p
Coucou Marielle ! J'ai adoré ta vidéo, tu nous en apprends un peu plus sur ton métier et c'est top =) ! Ma belle soeur est infirmière en hôpital depuis juillet, et du coup ce que tu dis me parle un peu. Je suis à la base secrétaire moi, et je vais commencer une formation de 6 mois à partir de février pour devenir ambulancière. J'ai dû effectuer un stage d'un mois en entreprise pour valider une partie de mon entrée en formation et j'ai effectué 2 gardes samu de nuit et j'avoue que j'étais complètement décalée ... Je suis une vraie marmotte, tout comme toi =P, et rentrer à 8h le matin, j'étais dans le gaz, mais pas possible de dormir plus de 2 ou 4h pour moi ... En tout cas tu fais vraiment un beau métier qui se respecte =) ! Gros bisous
Coucou, Vidéo très intéressante merci de parler en ces termes des infirmières de nuits! Je suis infirmière de nuit aux urgences pédiatrique depuis 2ans (et très contente d'être de nuit même si oui je me vois pas le faire toute une vie pour sa santé). Entièrement d'accord avec le fait que c'est très diffèrent du travail de jour, plus stressant mais pour ma part plus agréable du fait de la diminution de tous les intervenant médicaux ou paramed (externes interne kiné.....). Moi le service fait que j'ai exactement les même soins a faire que de jour, mais avec moins de personnel et des attentes des patients différentes (angoisse augmenté la nuit par exemple). Pour le sommeil c'est beaucoup plus compliqué d'avoir le genre de rythme que tu as que le mien. Mais je trouve que de nuit cela nous dégage plus de temps libre en société au final. Pour l'alimentation , en général pour ma part on mange en équipe entre 2 et 4h du matin (selon l'activité des urgences), je ne mange pas en rentrant le matin par contre un repas avant de partir a 17 ou 18h et parfois réveil a midi ou je mange un petit encas pour me rendormir. Niveau cosmétique, je parage la même chose que toi. Merci pour cette vidéo et pour les infirmières de nuit qui sont souvent mal perçues. (ps: bien entendu infirmier et aide soignant(e) aussi)
Coucou neroli jai pas mal de patientes qui sont en 3/8, je leur ai préparé un programme alimentaire spécifique basé sur la chronobiologie alimentaire pour qu'elles soient opérationnelles ! On a de bons résultats et on arrive à synchroniser leurs rythmes biologiques !
Très sympa ta vidéo ! Etant étudiante j'ai fais deux semaines de nuits que j'appréhendais car je suis plutôt une couche tôt donc j'étais pas sûre de me faire au rythme surtout pour si peu de temps. La première nuit a été difficile mais les infirmières m'avaient laissé dormir un peu. Les autres nuits nickel ! Je mettais plus d'une heure pour rentrer en transport, je prenais un petit dej en rentrant, regardais la tv, prenais ma douche et dodo vers 9h. Je dormais bien. J'ai été étonné de vite me recaler sur mon rythme de jour pendant le week end entre mes deux semaines. J'ai vu le service complètement d'un autre oeil : pas de médecin, pas de famille, une relation avec le patient différente. Actuellement je suis de jour et malgré la bonne experience de nuit, je ne souhaite pas en faire. Surtout par peur. Comme tu dis moins de personnel, pas de medecin présent. Si une urgence vitale se présente j'aurai peur de ne pas savoir gérer. Des bisous !
Oui j'ai peur car je n'ai jamais eu d'urgence vitale pour le moment. L'inconnu fait peur. Maintenant je me suis peut être mal exprimé, la présence d'un médecin dans le service ne changera rien à ma peur.
bonjour j ai découvert ta chaîne y as pas longtemps a propos du travail de nuit je travail dans l imprimerie et le travail de nuit c'est ce que je préfère et pour le sommeil j ai jamais était une marmotte la société était en 3x8 je trouve que c'est plu simple pour trouvé un rythme mais je peut comprendre que le travail de nuit est pas forcement aprecié de tout le monde
Coucou, c'était super intéressant de t'écouter. Même si je ne suis pas du tout dans ce domaine là, j'ai dans mon entourage une infirmière de nuit, et ça m'aide à comprendre un peu comme elle vit ce rythme :)
Super vidéo qui m'a beaucoup intéressé étant donné que je me destine à faire ce métier, après avoir changé d'orientation. Merci pour toutes tes infos et conseils :)
Coucou, Ce n'est pas DU TOUT mon domaine puisque je suis dans l'enseignement, et que le milieu médical me fait peur mais j'ai écouté toute ta vidéo ! C'est très intéressant de savoir comment les autres bossent , leur organisation, etc. Ca te demande une certaine gymnastique, chapeau !
Coucou ma belle! Une super vidéo très intéressante bien que je ne me destine pas à un métier d'infirmière mais un métier qui n'a vraiment rien à voir! En tout cas j'ai bcp apprécié connaître tes petits rituels, c'était vraiment intéressant! Des bisous ma belle
Simpa cette petite vidéo! j'ai travaillé de nuit en tant qu'aide soignante (car j'ai bien galérer à trouver un poste d'infirmière, pas bcp de boulot en bretagne!), et effectivement c'est une gymnastique du cerveau en étant que de nuit, alors en alternant jour/nuit j'imagine mm pas, je te tire mon chapeau!, moi je pourrais pas...sinon niveau alimentation j'me rapelle avoir pris 3kg en 1mois, heureusement que ça a pas durer longtemps!! JE ne sais pas si tu l'as dejà fait mais une journée type pourrait peut être intéressé des personnes...surtout qu'en salle de réveil il y'a des soins spécifiques au service, c'était mon dernier stage de 2ème année et j'avais adoré!
Mav BZH Je vais y réfléchir pour une prochaine vidéo ;) merci et bises !
10 ปีที่แล้ว +1
Je ne commente pas souvent, mais je te trouve vraiment captivante dans tes explications. Je ne souhaite absolument pas devenir infirmière, mais je l'ai regardée d'une traite. ;-)
Super vidéo franchement j'adore regarder tes vidéos sur ton métier d'infirmière. Moi je veux devenir sage-femme mais j'minteresse a tout ce qui est para-médical et médical. C'est juste passionnant. J'pense qu'un jour je serais aussi confronter au travail de nuit. Jspr que j'pourrais aussi bien gérer que toi 👍👏
Coucou Mariel :) Je regarde tes vidéos depuis un long moment maintenant et je les adore! Je n'ai jamais laissé de commentaires sur ta chaine mais saches que je suis assidue pour regarder tes vidéos ^^ D'ailleurs celle-ci est top et va m'être utile ^^ ! Je suis étudiante infirmière de 2eme année et je suis en stage en ce moment. J'ai demandé à faire 2 nuits pour voir un peu comment ça se passe :) Gros bisous à toi! PS: tu as l'air passionnée par ton métier, et c'est super plaisant de voir des infirmières comme toi! (ça se voit dans toute les vidéos que tu as faite à ce sujet) =)
Ta video tombe a pic, je part demain en stage en ssr (je suis eleve aide soignante), et j'hesitais a demander a faire une nuit. Lors de mon premiere stage j'ai malheureusement assisté a des "fritages" entre equipe de nuit et de jour. Et ca m'as donné envie de voir comment sa fonctionner meme si ça me fais un peu peur
J'ai une petite question, ca t'arrive de dormir parfois durant ta nuit de garde ou tu es vraiment en activite pendant tes 10 ou 12 heures de travail ? Bisous
Je suis de nuit par choix et je ne me vois pas bosser de jour, l'alimentation est très compliquée, moi je mange entre 0h/1h du mat au travail et avant de partir bosser je prends un petit goûter. Tu m'épates quand tu dis que tu te lèves vers 11h c'est pour moi impossible même sur ma dernière nuit (je fais toujours 2 ou 3 nuits de 12 heures) je dors souvent jusqu'à 16/17h c'est pour ça que je suis moins d'accord quand tu dis qu'on profite de son après midi, Je me lève je mange je me douche et je dois déjà repartir. Apres ma dernière nuit, j'essaie de me lever à 14/15 h mais c'est dur, je viens de faire 3 nuits avec beaucoup de boulot j'ai mis 24 h à m'en remettre, j'étais complètement décalée. J'aimerais que certaines de mes collègues fassent aussi quelques nuits pour qu'elles se rendent compte comme toi que la nuit non tu n'as pas forcément envie de faire du tri, du ménage,du rangement, les périmés où je ne sais quoi ....A bientôt
Merci pour ta vidéo. J'ai une question pour les infirmiere diplômées du Québec est-ce que ça prend une reconnaissance de diplôme et c'est quoi les démarches pour pouvoir exercer en suisse
Egalement collègue frontalière je fais depuis plusieurs années des nuits. J'en fais 4 à 5/ mois. Sauf que pour ma part ce qui est vraiment pénible c'est que je suis une grosse dormeuse (8/9 heures) et que la journée je ne parvient que très peu à dormir, je dors la journée en moyenne 3h/ jour... donc autant te dire que c'est la misère! Avant je faisais 5 nuits de suite soit la mort totale! Maintenant je peux choisir mon rythme et je ne fais pas plus de 2 nuits de suite... une théorie dit qu'il faut prendre son temps de sommeil - 2h...donc j'en suis loin quand même. De plus j'ai 45 mn de route, donc ça me fait partir à 18h45 de chez moi et rentrer à 9h00... Niveau alimentation c'est également un problème car je n'ai pas faim du tout! Mon estomac se met en pause! Sauf que du coup mon organisme compense ce manque après et essaye de récupérer les jours qui suivent. J'ai beau avoir vu une diététicienne je ne parvient pas à trouver un rythme alimentaire sur mes nuits. Ce qui est agréable c'est l'ambiance particulière la nuit, j'aime beaucoup ça...ce sentiment d'être à part... Concernant ma population de patients, je suis en urgences psychiatriques donc autant te dire que pour ma part c'est agitation, OH party, agressivité etc la nuit! Après la chance que j'ai c'est que si il n'y a pas d'urgences je peux me reposer mais c'est un sommeil vraiment très léger et en pointillés et toujours dérangé par le téléphone, donc que j'ai des nuits calmes ou des nuits blanches la fatigue est la même le lendemain! Tu noteras que vu l'heure qu'il est, je bosse mais petit moment de calme donc j'en profite pour regarder ta vidéo ;) En tous les cas c'est agréable d'entendre parler de notre métier avec autant de passion, car nous sommes bien souvent fatiguées et usées et cela apporte une petit vent de fraicheur.
Je suis étudiante infirmière en 3ème année, j'ai fait des nuits un été en tant qu'aide-soignante, et le coup du voisin d'à côté qui fait du marteau-piqueur à 9h30 du matin quand tu rentres de ta nuit et que t'as juste envie de DORMIR DORMIR DORMIR, je l'ai eu xD j'ai vraiment cru que j'allais devenir violente haha !
Coucou Mariel, en première année d'ifsi, j'ai bien sûr visionné toute cette série de vidéos. Cepdendant après avoir cherché ,je ne retrouve pas la vidéo où tu parlais de ton organisation de cours, fiches etc. Pourrais-tu m'éclairer ? Bisous et Bonne journée. Ps; encore pleins de vidéo comme celle-ci !
Coucou, j'ai une petite question peut être pour un prochain Ask Néroli Quelles sont tes relations avec les autres professions du milieu hospitalier comme les kinés, psychomotriciens, etc. ? Je suis étudiante en orthophonie et ça m’intéresserait beaucoup de savoir s'il y a un réel travail de co-opération entre les différentes professions médicales et paramédicales. Merci pour cette vidéo très intéressante :)
Coucou Mariel! Peux tu me dire ou tu as trouvé ton badge infirmière. Je commence en tant qu'IDE le 3 juillet et je souhaite un badge joli et simple comme celui ci. Continue tes videos j'adore te suivre ! Merci d'avance.
Coucou Mariel ! Même si je ne suis pas du tout concerner par ta vidéo je l'ai trouver très intéressante et je l'ai regarder jusqu'au bout. Par contre je me trompe ou tu as couper tes cheveux ? bon j'adore ta marinière et avec tes étoiles en plus ! quel bonheur ! bisous.
Leblogdeneroli pourrais tu examiner la question que je t'ai poser par mail de ma part stp c très important sur toute mon orientation entière. Mercie d'avance et bonne continuation!😊
Super vidéo! Malheureusement toute les infirmières ne sont pas comme toi, quand j'ai été hospitalisé je me souviens d'une infirmière qui était venu changer ma perfusion à 2h du matin en allumant la lumière de ma chambre... Déjà que les patients (du moins moi) ont du mal à trouver le sommeil...
Salut ! j'aimerais savoir si la profession d'auxiliaire de puériculture existait en Suisse et si c'était possible pour une française de travailler en Suisse justement en tant qu'auxiliaire de puericulture (si la profession existe) merci d'avance ! ☺
merci pour ta vidéo. je stresse de faire des nuits avec mes trois enfants, dur dur de trouver comment dormir du coup, as tu des amies infirmières mamans qui travaillent de nuit? comment font elles pour gérer l'école/crèche, et aussi maison/repas? merci par avance
Coucou ! Mes collègues mamans gardent leur enfant avec elle la journée juste avant de partir au boulot (et elles font la sieste avec eux pour pouvoir assurer jusqu'au lendemain 7h) et elles mettent le petit à la garderie en rentrant du boulot à 8h. Bises :)
Salut ! Mariel merci par tes vidéos , je ne fais pas tjs des commentaires mais je te suis ;). Est-ce que tu as une vidéo où tu parles de ton TFE ? des conseils etc? stp , d'avance merci. Et bon Courage pour tes nuits !
+Marie Moreau Non je n'en ai jamais parlé je crois bien... Je ne pense pas que j'en ferai une vidéo pour la simple raison que j'ai quasiment tout oublié depuis (ça fait déjà 5 ans!), je te conseille surtout de trouver un sujet qui te passionne et de t'acheter un carnet de bord pour touuuuut noter pendant tes recherches :)
Je suis en dernière année d'école d'ingénieur en prévention des risques et il est prouvé que le travail de nuit est pénible !! Y a-t-il des choses de mises en place pour réduire cette pénibilité ??
Cette vidéo était très intéressante :) Moi je suis une toute nouvelle sage femme et pour le moment je dors après-midi avant mes nuits mais j'ai l'impression que ça n'est pas la bonne solution... J'ai la tête dans le pâté toute la nuit :/ Tu n'as pas de coup de fatigue comme tu ne dors pas l'apres midi ? Je te suis depuis plus d'un an et j'adore tes vidéos et tes articles de blogs (le site bug un peu chez moi malheureusement) Des bisous et continue comme ça ;)
Grande nouvelle : j’ai lancé mon podcast ! Il s’appelle Compresse & Sparadrap, et il donne la parole aux blouses blanches. Des métiers souvent mal connus et victimes de beaucoup de stéréotypes… Je vous donne rendez-vous sur le site : compressesparadrap-podcast.com ou sur toutes les plateformes de podcast !
Bonjour, un petit coucou pour te dire que moi aussi je suis infirmière, et je suis de nuit depuis 12 ans maintenant. Cela entraine sur le long terme une certaine fatigue que l'on traîne. Mais c'est un choix que l'on a fait mon mari et moi, pour être plus disponible pour mes enfants. Comme dans tous métiers il y a des avantages et des inconvénients...
Je me reconnais totalement lorsque tu dis que l'on travaille avec de petites lampes pour ne réveiller personne, que à la fin de la nuit, il est difficile de se motiver pour faire la pharmacie, ranger les cartons et autres choses...
Je travaille en pédiatrie depuis près de 20 ans (et oui c'est une mamie qui parle !!!) et j'adore ce que je fais, je ne me verrais pas faire autre chose.
Mais merci à toi de parler de tout cela, c'est bien que ce soit un peu mis en lumière. Tout le monde ne perçoit pas le métier d'infirmière tel qu'il l'est réellement.
Et aussi un grand merci pour toutes tes autres vidéos que je suis attentivement, parce qu'elles respirent l'honneteté et la simplicité.
Bonne continuation à toi et à bientôt sur tes prochaines vidéos
SOLIRANE Merci pour ton adorable commentaire :) et bonne continuation à toi ! :)
Bonjour Mariel : Je suis étudiante infirmière en première année, et en ce moment je passe mes partiels et cette vidéo m'a beaucoup servie pour mon dossier sur le sommeil et le travail de nuit !
Merci pour toutes ces vidéos !
J'espère que tu vas continué cette série :)
Très intéressant et très bien expliqué. Comme tu le soulignes, je pense que la véritable difficulté dans ton cas n'est pas tant l'horaire que le jonglage entre horaires de nuit et de jour. De mon côté, toute proportion gardée, j'ai beaucoup travaillé de nuit dans mes études (examens, mémoires, doctorat), mon esprit me semblait plus éveillé, plus aux aguets
Je retombe sur ta vidéo que j'avais vue il y a quelques années quand je travaillais de nuit et ça me convenait parfaitement. Aujourd'hui je bosse à nouveau de jour et j'en suis ravie. C'est ça qui est super dans notre métier. On peut travailler dans plein de secteurs différents et avec pleins d'organisation de travail différentes.
Je ne suis pas infirmière mais je travaille dans le laboratoire d'un hôpital : j'ai été embauché pour un travail de nuit exclusivement mais j'ai été formé en jour pendant 8 mois... Et franchement, je préfère largement les nuits !
Je pense que les préférences viennent du caractère : je suis assez solitaire en général et j'ai toujours eu du mal à travailler dans un univers de filles.
L'ambiance est totalement différente, c'est vrai. Les échanges avec les différents services sont toujours plus calmes et plus "sympas" de nuit !
Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à dormir en rentrant chez moi, surtout une fois que j'ai pris ma douche... Du coup, je fais ma vie le matin et l'aprèm je fais la sieste 2 à 3 heures (merci Les feux de l'amour !).
En tout cas, c'est toujours très intéressant et captivant de t'écouter parler !
Jalterne aussi les jours et les nuits en 12h mais par période de 1 ou 2 mois. Et je confirme totalement la fringale astronomique de 2-3h du mat !
Par contre pas de problème pour boire de mon côté. Des que je suis réveillée j'ai soif et je bois au moins 2l par garde de 12h que ce soit le jour ou la nuit.
Je suis pas jeune diplômée ( déjà 4 ans) mais t'es vidéos sur notre métier sont très intéressantes.
Hello, je suis en classe prepa pour le concours d'infirmière et j'adore quand tu parles de ton métier ça m'aide et me plaît beaucoup :)
Super vidéo ! =) Je suis étudiante en 3ème année et je vais commencer les nuits dans quelques semaines. Je ne savais pas comment m'y prendre et tes conseils et ta façon de faire me donnent des pistes pour que ça se passe au mieux !! Merci beaucoup !
Merci pour cette video ! Je travail également de nuit et parfois jour mon corps ne suis plus.. Je suis épuisée moralement et physiquement. Merci pour tout c conseil !! Bisous et bon courage a toi. Reste comme tu es.
Je suis également infirmière comme toi et parfois obligé de faire quelques mois de nuit dans l'année. Le plus difficile pour ma part et d'alterner jour/nuit dans notre rythme de travail... Par exemple la semaine prochaine lundi mardi je travail de nuit et je reprend du jeudi au dimanche de jour ... Réussir à se remettre dans le cycle en une journée, je n'y arrive vraiment pas....
Pour ma part, je suis totalement d'accords avec toi, arrivé 2/ 3h du matin je suis beaucoup moins active dans mes mouvements...
Je travail dans un milieu totalement différent du tien, en psychiatrie >_< ... ! Donc chaque nuit nous sommes deux infirmières pour 30 patients. Effectif normal pour tout le monde.
Le soucis avec les nuits, c'est que je ne supporte pas de dormir la journée.... J'ai l'impression de perdre mon temps et de ne jamais voir la lumière du jour (surtout en hiver) Donc la plupart du temps je me couche à 7h30 et je me lève à 13h/13h30 .... :/
Tu me rassures que je ne sois pas la seule a me sentir sale en rentrant du boulot !
Par contre, j'ai bosse 3 semaines de nuit (pas vraiment a prendre en compte) : assistante de vie et de securite dans une residence pour senior, et...90 residents pour moi toute seule ! TOUT VA BIEN ! Pour le rythme : 20h-8h avec 20h-00h : menage et 00h-5h : astreinte 5h-8h : terminer le menage et preparer le petit dejeuner pour l'hotesse d'accueil ! Et 8h : debauche ! Et je me couchais vers 8h30. Et je n'arrivais absolument dormir mes 8h. Donc, c'est pour ca que j'etais crevee et surtout que j'ai eu un gros pepin de protocole d'urgence.......
Merci pour tes conseils, je dois dire que j'angoisse un peu si je dois faire un stage de nuit.
Hello. Je suis infirmière avec 20 ans de métier dont 10 ans de travail de nuit exclusivement. D'après des études sérieuses, il est dit qu'une infirmière perd 25% de sa vie si travail de nuit exclusivement. Entre décalage horaire, fatigue excessive (10h de travail), 11 km de "piétinement".....et je suis d'accord avec tout ça. (j'ai eu bien des déboires très sérieux de santé, j'ai "donné", je laisse la place....). Bon courage à toutes les infirmières....c'est un chouette boulot mais difficile je l'accorde volontiers.
IG Kateginger63 Salut je voulais vous demander si vous travailler encore en tant qu infermiere ou vous avez changer?
Slt Mariel. Quel plaisir de voir des vidéos comme celle-ci.
Je suis IDE depuis deux ans en médecine et j'ai toujours fais des nuits. En effet, c'est un rythme qui peut être difficile, pour moi la première ! Pour ma part les nuits sont groupées par quinzaine minimum (soit 7 nuits par quinzaine) ce qui je pense est un peu plus facile par rapport à toi car on a le temps de prendre un certain rythme. En revanche je me dois de faire un minimum de 60 nuits dans l'année donc on fait quand même pas mal...
J'aime faire des nuits de temps en temps car comme tu le disais il y a moins d'agitation donc parfois ça me fais une bonne coupure. Par contre c'est aussi au risque que ma charge de travail soit doublée car plus de patients à charge et pas d'aide-soignant. C'est un peu quitte ou double...
Je te rejoins du coup sur le coté rangement, commandes.... Si je ne le fais pas c'est que soit je n'ai tout bonnement pas le temps soit que j'ai préféré à un instant T me "poser" un peu car ben comme tu le dis c'est tout simplement la nuit. Après je sais bien sur faire la part des choses je suis au boulot et pas là pour me la couler douce un maximum...
Je suis ravie d'avoir échangé avec toi sur cet aspect de notre beau métier et je profite de ces mots pour te dire que depuis que je t'ai découverte c'est un plaisir de te suivre régulièrement.
Très bonne continuation à toi !
tchouk444 Merci pour ton adorable commentaire :) bises et courage à toi !
Merci pour la vidéo, je passe fixe de nuit à partir de décembre choix personnel du fait d'un planning moins chargée et une façon de travailler différente de la journée dans mon service qui est assez lourde et souvent pas tres rigoureuse.
J approuve tous ce que tu dis. Le sommeil, les repas... Cest une gym d esprit :-)
Chapeau par contre pour ton alternance jour/nuit j'en serai incapable.
On fait vraiment un super boulot ;-)
J'ai exactement la même sensation d'être "crade" en sortant de l'hôpital...et c'est encore plus vrai en sortant de garde...du coup en rentrant c'est la méga douche avec gommage et tout et tout! Pour le sommeil, je fais en sorte d'être réveillée pour le déjeuner pour pouvoir profiter de l'aprem et me recaler rapidement pour reprendre "normalement" le lendemain matin.
Pendant la nuit j'ai rarement le temps/envie de dîner (garde commence à 18h30)...mais j'ai des petites envies de sucré (genre compotes)! Bref, j'ai retrouvé pas mal de mon expérience dans la tienne ;)
je commence un 3 / 8 ce lundi , je t'ai decouvert y a quelques année maintenant pour mon operation hallux valgus, depuis je te suis ds toutes tes vidéos, et encore aujourdhui tu repond a mes questions, cest incroyable ^^ merci pour tout 😘😘😘😘
Élève infirmiere et youtubeuse de plus , j'ai adoré ta vidéo ! En stage j'ai vu la fatigue des IDE de nuit ! Bravo et courage , pour moi j'ai hâte de voir les nuits !
Hello Neroli, franchement merci d'avoir fait cette vidéo (bien que je n'ai rien demandé :p) je suis tombée dessus par hasard et mon dieu ça m'a aidé à voir plus loin que le bout de mon nez. Après cette année catastrophique de kinésithérapie, j'envisage sérieusement de faire infi et tu m'as conforté dans cette idée! Merci à toi sans le savoir tu as aidé quelques personnes qui se posaient des questions :p
Coucou Marielle ! J'ai adoré ta vidéo, tu nous en apprends un peu plus sur ton métier et c'est top =) !
Ma belle soeur est infirmière en hôpital depuis juillet, et du coup ce que tu dis me parle un peu. Je suis à la base secrétaire moi, et je vais commencer une formation de 6 mois à partir de février pour devenir ambulancière. J'ai dû effectuer un stage d'un mois en entreprise pour valider une partie de mon entrée en formation et j'ai effectué 2 gardes samu de nuit et j'avoue que j'étais complètement décalée ... Je suis une vraie marmotte, tout comme toi =P, et rentrer à 8h le matin, j'étais dans le gaz, mais pas possible de dormir plus de 2 ou 4h pour moi ...
En tout cas tu fais vraiment un beau métier qui se respecte =) ! Gros bisous
Coucou,
Vidéo très intéressante merci de parler en ces termes des infirmières de nuits!
Je suis infirmière de nuit aux urgences pédiatrique depuis 2ans (et très contente d'être de nuit même si oui je me vois pas le faire toute une vie pour sa santé). Entièrement d'accord avec le fait que c'est très diffèrent du travail de jour, plus stressant mais pour ma part plus agréable du fait de la diminution de tous les intervenant médicaux ou paramed (externes interne kiné.....). Moi le service fait que j'ai exactement les même soins a faire que de jour, mais avec moins de personnel et des attentes des patients différentes (angoisse augmenté la nuit par exemple).
Pour le sommeil c'est beaucoup plus compliqué d'avoir le genre de rythme que tu as que le mien. Mais je trouve que de nuit cela nous dégage plus de temps libre en société au final.
Pour l'alimentation , en général pour ma part on mange en équipe entre 2 et 4h du matin (selon l'activité des urgences), je ne mange pas en rentrant le matin par contre un repas avant de partir a 17 ou 18h et parfois réveil a midi ou je mange un petit encas pour me rendormir.
Niveau cosmétique, je parage la même chose que toi.
Merci pour cette vidéo et pour les infirmières de nuit qui sont souvent mal perçues.
(ps: bien entendu infirmier et aide soignant(e) aussi)
et les ap ??
anne so Ah oui bien sur pardon pardon pardon (j'ai oublié car j'en ai pas dans mon équipe) alors ap et puer aussi et tous les autres .....
Lola girard :)))
Coucou neroli jai pas mal de patientes qui sont en 3/8, je leur ai préparé un programme alimentaire spécifique basé sur la chronobiologie alimentaire pour qu'elles soient opérationnelles ! On a de bons résultats et on arrive à synchroniser leurs rythmes biologiques !
annapotter83 C'est une bonne chose ça !
Hello ! Il serait possible d'en savoir davantage ?
Hello annapotter83, pourrais tu nous donner quelques conseils pour les rythmes biologique d'un travailleur de nuit?
Très sympa ta vidéo ! Etant étudiante j'ai fais deux semaines de nuits que j'appréhendais car je suis plutôt une couche tôt donc j'étais pas sûre de me faire au rythme surtout pour si peu de temps. La première nuit a été difficile mais les infirmières m'avaient laissé dormir un peu. Les autres nuits nickel ! Je mettais plus d'une heure pour rentrer en transport, je prenais un petit dej en rentrant, regardais la tv, prenais ma douche et dodo vers 9h. Je dormais bien. J'ai été étonné de vite me recaler sur mon rythme de jour pendant le week end entre mes deux semaines.
J'ai vu le service complètement d'un autre oeil : pas de médecin, pas de famille, une relation avec le patient différente.
Actuellement je suis de jour et malgré la bonne experience de nuit, je ne souhaite pas en faire. Surtout par peur. Comme tu dis moins de personnel, pas de medecin présent. Si une urgence vitale se présente j'aurai peur de ne pas savoir gérer.
Des bisous !
Les médecins ne sont malheureusement pas toujours présents dans les services. alors si tu as peur de ne pas savoir gérer une urgences vitale...
Oui j'ai peur car je n'ai jamais eu d'urgence vitale pour le moment. L'inconnu fait peur. Maintenant je me suis peut être mal exprimé, la présence d'un médecin dans le service ne changera rien à ma peur.
bonjour j ai découvert ta chaîne y as pas longtemps a propos du travail de nuit je travail dans l imprimerie et le travail de nuit c'est ce que je préfère et pour le sommeil j ai jamais était une marmotte la société était en 3x8 je trouve que c'est plu simple pour trouvé un rythme mais je peut comprendre que le travail de nuit est pas forcement aprecié de tout le
monde
Coucou, c'était super intéressant de t'écouter. Même si je ne suis pas du tout dans ce domaine là, j'ai dans mon entourage une infirmière de nuit, et ça m'aide à comprendre un peu comme elle vit ce rythme :)
Super vidéo qui m'a beaucoup intéressé étant donné que je me destine à faire ce métier, après avoir changé d'orientation. Merci pour toutes tes infos et conseils :)
Coucou,
Ce n'est pas DU TOUT mon domaine puisque je suis dans l'enseignement, et que le milieu médical me fait peur mais j'ai écouté toute ta vidéo ! C'est très intéressant de savoir comment les autres bossent , leur organisation, etc. Ca te demande une certaine gymnastique, chapeau !
En tant que prof, j'aurais également pu écrire ce commentaire :)
Oh que oui chapeau à tous les infirmiers, médecins etc ! alors que les professeurs refusent de commencer le 1er septembre !!
Le rapport?
Et puis tous les profs ne refusaient pas de reprendre le 1er septembre…
sirinelife
Ça c'est ce que les médias vous disent ! Et ce n'était pas le cas de tous les enseignants !
juliafrommadrid
♡♡
Coucou ma belle! Une super vidéo très intéressante bien que je ne me destine pas à un métier d'infirmière mais un métier qui n'a vraiment rien à voir! En tout cas j'ai bcp apprécié connaître tes petits rituels, c'était vraiment intéressant! Des bisous ma belle
Simpa cette petite vidéo! j'ai travaillé de nuit en tant qu'aide soignante (car j'ai bien galérer à trouver un poste d'infirmière, pas bcp de boulot en bretagne!), et effectivement c'est une gymnastique du cerveau en étant que de nuit, alors en alternant jour/nuit j'imagine mm pas, je te tire mon chapeau!, moi je pourrais pas...sinon niveau alimentation j'me rapelle avoir pris 3kg en 1mois, heureusement que ça a pas durer longtemps!!
JE ne sais pas si tu l'as dejà fait mais une journée type pourrait peut être intéressé des personnes...surtout qu'en salle de réveil il y'a des soins spécifiques au service, c'était mon dernier stage de 2ème année et j'avais adoré!
Mav BZH Je vais y réfléchir pour une prochaine vidéo ;) merci et bises !
Je ne commente pas souvent, mais je te trouve vraiment captivante dans tes explications. Je ne souhaite absolument pas devenir infirmière, mais je l'ai regardée d'une traite. ;-)
Super vidéo franchement j'adore regarder tes vidéos sur ton métier d'infirmière. Moi je veux devenir sage-femme mais j'minteresse a tout ce qui est para-médical et médical. C'est juste passionnant.
J'pense qu'un jour je serais aussi confronter au travail de nuit. Jspr que j'pourrais aussi bien gérer que toi 👍👏
Coucou Mariel :)
Je regarde tes vidéos depuis un long moment maintenant et je les adore!
Je n'ai jamais laissé de commentaires sur ta chaine mais saches que je suis assidue pour regarder tes vidéos ^^
D'ailleurs celle-ci est top et va m'être utile ^^ ! Je suis étudiante infirmière de 2eme année et je suis en stage en ce moment. J'ai demandé à faire 2 nuits pour voir un peu comment ça se passe :)
Gros bisous à toi!
PS: tu as l'air passionnée par ton métier, et c'est super plaisant de voir des infirmières comme toi! (ça se voit dans toute les vidéos que tu as faite à ce sujet) =)
Maëlle Pic Ravie d'avoir pu t'aider :) bises Maëlle !
Coucou je ne suis pas du tout dans le même domaine que toi mais j'ai bien aimer ta vidéo très intéressante bisous
Vidéo très intéressante :) comme toutes celles où tu parles de ton métier, en passant tu fais un très beau métier ^^
Ta video tombe a pic, je part demain en stage en ssr (je suis eleve aide soignante), et j'hesitais a demander a faire une nuit. Lors de mon premiere stage j'ai malheureusement assisté a des "fritages" entre equipe de nuit et de jour. Et ca m'as donné envie de voir comment sa fonctionner meme si ça me fais un peu peur
Coucou Mariel :) c'est toujours un real plaisir tes videos, je les regarde toutes et j'aodre celle sur le metier d'infirmiere.
BIsous
J'ai une petite question, ca t'arrive de dormir parfois durant ta nuit de garde ou tu es vraiment en activite pendant tes 10 ou 12 heures de travail ?
Bisous
juliepalmac Si c'est calme (pendant mes gardes), je "m'allonge" sur une sorte de fauteuil relax, et je somnole :)
Merci pour cette vidéo :) J'avais posé des questions auxquelles tu avais répondu dans un commentaire mais cette vidéo est aussi un bon complément :)
Je suis de nuit par choix et je ne me vois pas bosser de jour, l'alimentation est très compliquée, moi je mange entre 0h/1h du mat au travail et avant de partir bosser je prends un petit goûter. Tu m'épates quand tu dis que tu te lèves vers 11h c'est pour moi impossible même sur ma dernière nuit (je fais toujours 2 ou 3 nuits de 12 heures) je dors souvent jusqu'à 16/17h c'est pour ça que je suis moins d'accord quand tu dis qu'on profite de son après midi, Je me lève je mange je me douche et je dois déjà repartir. Apres ma dernière nuit, j'essaie de me lever à 14/15 h mais c'est dur, je viens de faire 3 nuits avec beaucoup de boulot j'ai mis 24 h à m'en remettre, j'étais complètement décalée. J'aimerais que certaines de mes collègues fassent aussi quelques nuits pour qu'elles se rendent compte comme toi que la nuit non tu n'as pas forcément envie de faire du tri, du ménage,du rangement, les périmés où je ne sais quoi ....A bientôt
Merci pour ta vidéo. J'ai une question pour les infirmiere diplômées du Québec est-ce que ça prend une reconnaissance de diplôme et c'est quoi les démarches pour pouvoir exercer en suisse
Vidéo super intéressante . On voit que tu aimes ton métier :) bisous
Egalement collègue frontalière je fais depuis plusieurs années des nuits. J'en fais 4 à 5/ mois. Sauf que pour ma part ce qui est vraiment pénible c'est que je suis une grosse dormeuse (8/9 heures) et que la journée je ne parvient que très peu à dormir, je dors la journée en moyenne 3h/ jour... donc autant te dire que c'est la misère! Avant je faisais 5 nuits de suite soit la mort totale! Maintenant je peux choisir mon rythme et je ne fais pas plus de 2 nuits de suite... une théorie dit qu'il faut prendre son temps de sommeil - 2h...donc j'en suis loin quand même. De plus j'ai 45 mn de route, donc ça me fait partir à 18h45 de chez moi et rentrer à 9h00...
Niveau alimentation c'est également un problème car je n'ai pas faim du tout! Mon estomac se met en pause! Sauf que du coup mon organisme compense ce manque après et essaye de récupérer les jours qui suivent. J'ai beau avoir vu une diététicienne je ne parvient pas à trouver un rythme alimentaire sur mes nuits.
Ce qui est agréable c'est l'ambiance particulière la nuit, j'aime beaucoup ça...ce sentiment d'être à part... Concernant ma population de patients, je suis en urgences psychiatriques donc autant te dire que pour ma part c'est agitation, OH party, agressivité etc la nuit! Après la chance que j'ai c'est que si il n'y a pas d'urgences je peux me reposer mais c'est un sommeil vraiment très léger et en pointillés et toujours dérangé par le téléphone, donc que j'ai des nuits calmes ou des nuits blanches la fatigue est la même le lendemain!
Tu noteras que vu l'heure qu'il est, je bosse mais petit moment de calme donc j'en profite pour regarder ta vidéo ;) En tous les cas c'est agréable d'entendre parler de notre métier avec autant de passion, car nous sommes bien souvent fatiguées et usées et cela apporte une petit vent de fraicheur.
Amélie BERTRAND Merci pour ton commentaire ! Oui on a un rythme un peu usant mais un beau métier à côté de ça :) bises !
Tes videos me motivent vraiment! j'aimerais tellement avoir le même parcour que toi dans quelque années. J'ai hate hate hate hate 😊
Ah parfait je la garde sous le coude si j'ai le temps cette nuit pendant la pause !!! Merci pour tout !!
Je suis en 3ème année d'infirmière et je fais ma première nuit en pédiatrie ce soir du coup je viens me rassurer devant ta vidéo :))
Je suis étudiante infirmière en 3ème année, j'ai fait des nuits un été en tant qu'aide-soignante, et le coup du voisin d'à côté qui fait du marteau-piqueur à 9h30 du matin quand tu rentres de ta nuit et que t'as juste envie de DORMIR DORMIR DORMIR, je l'ai eu xD j'ai vraiment cru que j'allais devenir violente haha !
lightmeupnothing Han ma pauvre, tu m'étonnes :(
Cc moi je voulais savoir avec de tel journées (10,12heures) combien de jrs travail tu?
Coucou Mariel, en première année d'ifsi, j'ai bien sûr visionné toute cette série de vidéos. Cepdendant après avoir cherché ,je ne retrouve pas la vidéo où tu parlais de ton organisation de cours, fiches etc.
Pourrais-tu m'éclairer ? Bisous et Bonne journée.
Ps; encore pleins de vidéo comme celle-ci !
Coucou, j'ai une petite question peut être pour un prochain Ask Néroli
Quelles sont tes relations avec les autres professions du milieu hospitalier comme les kinés, psychomotriciens, etc. ? Je suis étudiante en orthophonie et ça m’intéresserait beaucoup de savoir s'il y a un réel travail de co-opération entre les différentes professions médicales et paramédicales. Merci pour cette vidéo très intéressante :)
***** Je note ça pour une future vidéo, merci !
Coucou Mariel! Peux tu me dire ou tu as trouvé ton badge infirmière. Je commence en tant qu'IDE le 3 juillet et je souhaite un badge joli et simple comme celui ci. Continue tes videos j'adore te suivre ! Merci d'avance.
+Alexia P Coucou ! Je suis désolée mais c'était un cadeau, je n'ai jamais su d'où il venait... bisous
Leblogdeneroli merci quand même je vais fouiner sur internet ! bisous !
Coucou Mariel ! Même si je ne suis pas du tout concerner par ta vidéo je l'ai trouver très intéressante et je l'ai regarder jusqu'au bout.
Par contre je me trompe ou tu as couper tes cheveux ? bon j'adore ta marinière et avec tes étoiles en plus ! quel bonheur ! bisous.
Magali 68 Ah non j'ai rien coupé haha ! Bises :)
Leblogdeneroli pourrais tu examiner la question que je t'ai poser par mail de ma part stp c très important sur toute mon orientation entière.
Mercie d'avance et bonne continuation!😊
Super vidéo! Malheureusement toute les infirmières ne sont pas comme toi, quand j'ai été hospitalisé je me souviens d'une infirmière qui était venu changer ma perfusion à 2h du matin en allumant la lumière de ma chambre... Déjà que les patients (du moins moi) ont du mal à trouver le sommeil...
Chloé GALLAND Arf :( ça me fait de la peine de lire ça !
Salut ! j'aimerais savoir si la profession d'auxiliaire de puériculture existait en Suisse et si c'était possible pour une française de travailler en Suisse justement en tant qu'auxiliaire de puericulture (si la profession existe) merci d'avance ! ☺
Coucou, oui il existe bien des auxiliaires puer :) et les françaises sont souvent embauchées oui ! Bises
j'aimerais également savoir si c'etait possible de travailler avec son voile en Suisse ou c'est comme en France ? merci ☺
Je n'ai jamais vu d'infirmière ou d'aide soignante portant le voile, mais je ne sais pas si c'est comme en France de ce côté-là !
Leblogdeneroli d'accord merci beaucoup en tout cas ! Change paq t'es super et tu fais de super vidéo !
merci pour ta vidéo. je stresse de faire des nuits avec mes trois enfants, dur dur de trouver comment dormir du coup, as tu des amies infirmières mamans qui travaillent de nuit? comment font elles pour gérer l'école/crèche, et aussi maison/repas? merci par avance
Coucou ! Mes collègues mamans gardent leur enfant avec elle la journée juste avant de partir au boulot (et elles font la sieste avec eux pour pouvoir assurer jusqu'au lendemain 7h) et elles mettent le petit à la garderie en rentrant du boulot à 8h. Bises :)
+Leblogdeneroli merci beaucoup :)
Salut ! Mariel merci par tes vidéos , je ne fais pas tjs des commentaires mais je te suis ;). Est-ce que tu as une vidéo où tu parles de ton TFE ? des conseils etc? stp , d'avance merci. Et bon Courage pour tes nuits !
+Marie Moreau Non je n'en ai jamais parlé je crois bien... Je ne pense pas que j'en ferai une vidéo pour la simple raison que j'ai quasiment tout oublié depuis (ça fait déjà 5 ans!), je te conseille surtout de trouver un sujet qui te passionne et de t'acheter un carnet de bord pour touuuuut noter pendant tes recherches :)
+Leblogdeneroli D'accord, merci beaucoup pour ton conseil :) Bonne journée !
Je suis en dernière année d'école d'ingénieur en prévention des risques et il est prouvé que le travail de nuit est pénible !! Y a-t-il des choses de mises en place pour réduire cette pénibilité ??
Marie GAUTREAU Non, rien du tout...
Ça pourrait être super intéressant de travailler sur le sujet :)
Cette vidéo était très intéressante :)
Moi je suis une toute nouvelle sage femme et pour le moment je dors après-midi avant mes nuits mais j'ai l'impression que ça n'est pas la bonne solution... J'ai la tête dans le pâté toute la nuit :/
Tu n'as pas de coup de fatigue comme tu ne dors pas l'apres midi ?
Je te suis depuis plus d'un an et j'adore tes vidéos et tes articles de blogs (le site bug un peu chez moi malheureusement)
Des bisous et continue comme ça ;)
Vasse Floriane Si, j'ai parfois des coups de fatigue... Globalement c'est un rythme difficile, et malgré mes efforts j'ai du mal à gérer la fatigue !
Merci beaucoup grâce à toi tu me motive
je suis A.S Aux urgences et de nuit ce mois si!
Coucou ! Dans quel service est ce que tu travailles ?
NikitaBZH Salle de réveil + soins intensifs !
bonjour avec un bac pro assp j'ai mes chances au concours
Bien sûr :)