Bonjour Xavier je me suis mis a la batterie debut année .je prend des cours et admire ton talent .J'ai bientôt 65ans mais je réalise un rêve de pouvoir jouer de la musique Mais cela est bien dur;mais j'essaie de te suivre doucement .Tes explications sont bien detaillées;Merci pour tes conseils Regis
Merci regis. Génial ! Je suis certain que tu y arriveras :) C'est tout à fait normal que cela soit difficile quand on débute. Veille simplement à ne pas te fixer des objectifs trop élevé afni de resté motivé et de toujours continuer à aller de l'avant... la batterie est l'apprentissage de toute une vie ..... que l'on aie 6 ans, ou 65 ans ne change finalement pas grand chose. nos processus d'apprentissages sont juste différents.... Keep Grooving!
Salut Régis Moi je dis CHAPEAU !!! et je suis très content pour toi ,tu as eu raison de t y mettre à la batterie, c est super !! L âge n à rien à voir ,le tout c est de se faire plaisir et tu vas voir qu après que temps ça va se débloquer !! Je sais ,je suis passe par la il y à peu , je m'y suis mis à 53ans et au début ,comme toi c était compliqué même le simple rythme poum chak de base me posait problème :-) Alors LACHE RIEN et le secret (enfin pour moi) c est : un peu tous les jours et très lentement pour le rythme avant de penser vitesse d exécution ;-) Tiens nous au courant de l'évolution ,ça serait cool !!
Moi aussi j'ai 65 ans et je viens de me mettre à la batterie , dans ma jeunesse j'était dans la musique militaire comme tambour et mon poignet gauche était beaucoup plus souple que maintenant , mais je vois qu'à force de m'entrainer ça reviens tranquillement il n'y a pas d'âge pour commencer ou pour jouer de la batterie tant que la santé le permet même pour un Handicapé . ( exemple du batteur de Def Leppard ; Rick allen ) qui à perdu son bras gauche dans un accident de voiture , il a toujours continuer à jouer sur une batterie fait sur mesure pour son handicap, je les ai vu en concert à Toronto en Aout 2005, c'était majestueux ; il ne faut jamais rien lâcher et surtout rester motivé.
Salut Xavier Roulement de haute qualité et précis , du travail de pro ! je ne connaissais pas le roulement à une main , je vais m'y mettre . j'en ai fait longtemps sur des tambours de parade ou quand on s'arréter devant une foule j'étais le seul à en jouer et je devais pas me rater :)
Merci pour le partage de toutes ces vidéos ,il y a aussi , si je peux me permettre, le fait de faire le roulement en frappant le cerclage et la caisse claire avec les 2 baguettes l'une après l'autre lors d'un beak, ce qui donne un son et un style sympa , je suis autodidacte avec un niveau moyen , on va dire .... (70 ans )
BRAVO "0 " XAVIER !!!!!!!!!!!!! super mais c'est encore très difficile for me !! continue je regarde toutes tes vidéo bouche bé !!! mais à l'oreille c'est important de tenter de réussir ce que tu fais
salut Xavier ..bon boulot comme dab ...le batteur de deep purple utilisais cette technique à une main en entrée de démo ( rideau fermé ) dans ses " master class " merci à toi pour cette démo .....bien faite amicalement GG.
Salut Xavier Très didactique comme d habitude :-) J ai toujours plaisir à regarder tes vidéos (même si je n arrive pas forcément à tout faire voire à tout comprendre ,je pense au konocol ...je sais pas pourquoi mais je bute sur ce truc là :-(( À bientôt pour la suite
Bonnes explications simples et qui marchent , Il suffit de te voir en vidéo avec Ibrahim Maalouf ! Tu joues super Xavier, encore mes amitiés ! et super ton site !
Merci pour cette vidéo. le roulement est un truc qui m'obsède depuis que je me suis mis à la batterie c.a.d depuis 2ans , j'applique la technique du double stroke rool et j'ai beaucoup de mal à dépasser les 135 à la noire, du coup par moment je me décourage et j'abandonne et puis quelques semaines après je reprends :-) j'essaye aussi de travailler les frisés et les moulins et là pareil abandon puis reprise, quand on voit les pros faire on pense que c'est facile mais en fait c'est une sacrée galère mais je ne désespère pas j'ai 56 piges alors peut être qu'avant d'être trop vieux j' y arriverai un jour lol
Hello. Pour dépasser ta limite technique des double stroke rolls, il faut connaitre les bons mouvements et les bon s muscles à actionner ..as-tu jeté un œil au guide pdf dispo sur mon blog batteurpro.com ? J'y explique quelques trucs. Pas tous car je ne peux pas TOUT expliquer en quelques lignes , mais cela pourra déjà t'aider fortement....
salut si cela peut t'aider ..je vais avoir 71 ans cette année et j'ai mis dix ans à faire ce que fait Xavier.... en faisant 10 à 15 mn par jour tous les jours de l'année ..bon courage Musicalement GG.
Bonjour à tous et Merci Xavier pour la démo, vraiment virtueuse et les explications double stoke roll j'y arrive a peu près (loin de Xavier of course!!). Mes exo de base: 1 mesure frisé en croche et enchaine 1 mesure de roulement en double croche et recommence. Essayez aussi en ternaire le double coup est à cheval sur les temps et reviens, le premier temps change de main. Mais surtout, travaillez le touché, très près de la peau faites 2 doubles stolkes dd gg (ou mm juste dd ou gg au début) et respirez concentrez vous et dd gg (ou gg dd) respirez concentrez vous ddgg......passez à ddggdd et pareil.... tentez un crescendo ddggdd........respirez concentrez ddggdd, prenez votre temps entre les essais il faut que le cerveau et les muscles apprennent. laissez reposez une nuit pour que les neurones finissent de compiler. recommencer tout controlé et maîtrisé, yoga zen ça prend du temps mais à trop vite ça sert à rien. vous pouvez essayer dddggggdddggg pour travailler le rebond. Travaillez le rebond avec chaque doigt, séparément, tour à tour, débit continu une main. Voila mon petit délire, si ça peut aider
Merci pour ces très bonnes explications qui, je l’espère, vont me permettre de perfectionner mes roulés/roulements (?). Je suis étonné de ne pas voir la technique à une seule main (inversée) qui n’utilise pas le rebond du bord (comme Buddy Rich voir Weckl ou Jojo Mayer). Ce qui me surprend le plus, tes doigts ne jouent qu’un petit rôle dans ta technique et ce sont surtout les poignets que tu mets à contribution. Justement tu parle de petits muscles pour éviter la fatigue (voir des crampes), donc pas de push-pull typique de cette technique.
Le dernier exemple me fait penser aux batteurs de cirque, lorsque du bout de leurs baguettes ils suivent les envolées des trapézistes dans leurs numéros de voltige. Bien que n'étant pas musicien, je sais reconnaître ceux qui ont du talent... et vous en avez !
qu'est ce que j'aimerais rouler comme ça, je bosse mais arrivé à une certaine vitesse mes muscles se tétanise et je n'arrive pas à le détendre, on a pas idée comme c'est difficile...
Salut, je suis batteur aussi, droitier, et je peux t'avouer que j'avais du mal avec ça. Essaie de tenir tes baguettes autrement ( laisse assez de souplesses à ta baguette pour ressentir et utiliser le rebond naturelle de ta baguette , maîtrisé par ton majeur, annulaire et auriculaire.) regarde cette vidéo ( c'est en Anglais ) th-cam.com/video/lLUrhdMQTxw/w-d-xo.html :) ça m'a changé la vie ! :)
Coucou Xavier, Super video et conseils comme d'habitude. Alors moi, j'ai vraiment un problème avec ma main gauche ... impossible de faire des rebonds Comment faire ?? J'ai beau essayé de ne pas trop tenir ma baguette, ma main gauche n'en fait qu'à sa tête En tout cas merci pour tes cours, je me remet à la batterie à 59 ans ... y'a du boulot 😁😁😁😘
Salut ! Penser que tu vas t'assoir et sortir un roulement comme ca est totalement illusoire, surtout si tu est agé et rouillé. Y'a pas 10 000 solutions : bosser lentement et te concentrer sur ta main gauche. Bien la comparer avec la droite en permanence pour essayer d'avoir le même mouvement. Perso j'utilise 3 techniques différentes : le open/close ( cf Gordy Knutson ), celle de Bill Bachman, et la "standard" ( type Tommy Igoe ). Va jeter un oeil sur la vidéo de Bill Bachman qui explique très bien comment en fonction du tempo tu est obligé de changer de technique. Moi j'ai démarré très lentement ( 60 bpm ) pour former ma main gauche à adopter un mouvement correct et pouvoir se relacher, puis je monte de 5 en 5 jusqu'à ce que ca devienne n'importe quoi et alors je stoppe. Puis chaque mois, j'augmente de 5 et je regarde ce qui se passe ( donc par exemple 60 à 100 premier mois puis 65 à 105 deuxième mois.... ). En début de mois je fais l'inverse pour vérifier la qualité du travail accompli ( donc 55 à 95 en début de 2e mois ). Ca me permet de vérifier la qualité du mouvement et l'endurance gagnée. Normalement au bout de quelques mois tu t'apercevras que t'est tellement focalisé sur ta main gauche qu'elle finit par être plus "fiable" que ta main droite. C'est à dire qu'elle reste moins rapide et puissante mais que le mouvement devient presque parfait et alors tu 'arraches les cheveux parce que tu doit alors corriger ta main forte... C'est sans fin :) Une dernière chose : le secret de tout ça c'est pas la vitesse mais le contrôle. Sans contrôle tu ne fais rien et c'est donc cà qu'il faut travailler. Par exemple sur le open/close de Gordy Knudtson, cherche à bien conserver la baguette en permanence contre des 3 derniers doigts et être super relaché ( faut pas chercher à lancer la baguette, juste à laisser tomber la main, que les doigts s'ouvrent pour suivre le mouvement de la baguette pour accompagner son mouvement naturel, puis qu'ils se referment pour le 2e coup ). Même si tu ne joues pas en open/close par la suite, c'est un exercice vraiment excellent pour le contrôle et que tu utiliseras forcément par la suite pour des frisés à haut tempo. Finalement toutes les techniques se recoupent et tu finis par avoir besoin de poignets souples, de force dans les doigts et d'un maximum de contrôle. Alors bosse bien et lache pas l'affaire !
Hello Xavier! Je ne pensais pas que le double stroke pouvait être considéré comme roulement... Personnellement je m'en sers vraiment en coup double rapide pour bien marquer les coups et si j'accélère ça devient du press roll... Peut-être pcq je n'arrive pas à garder le double stroke avec la vitesse mais techniquement je n'arrive pas à avoir un vrai roulement en double... Vais encore avoir besoin de travailler ça 😅
Depuis toujours, le roulement a été en double stroke, le fameux "papa-maman". En tambour/caisse claire, c'est ce que l'on apprend de base. Autrefois (j'ai débuté l'apprentissage de la batterie par, obligatoirement, un an de tambour. C'était chez Paul Beusher, à Paris). Les profs de batterie interdisaient de rouler autrement qu'en papa-maman, le press roll étant un sacrilège, réservé aux batteurs de pacotilles, ainsi que la tenue des baguettes parallèles ; la tenue de la baguette gauche n'était autorisée qu'en maintient tambour/jazz (maintient baguette main gauche perpendiculaire au maintient main droite), autrement c'était la honte ! (et on se faisait taper sur les doigts ;-)). Heureusement quand même qu'en caisse claire, il n'était pas imposé de tenir la baguette droite en position tambour, grâce à Dieu :-))
La technique moeller n'est pas une technique de roulement à une main. C'est une technique de lâchée de baguette, du bras, de l'épaule, etc... qui permet de jouer très rapidement des coups réguliers à une seule main , mais pas de produire un roulement continu au son ininterrompu.
Alors là, grand merci ! Cette approche m'a permis de réussir enfin à faire des roulements. Maintenant je n'arrive plus à m'arrêter 😅
Merci beaucoup , c est cool de découvrir les diverses pratiques avec explications. Belle démonstration finale aussi👍🙂
Salut Xavier, une fois de plus une vidéo très intéressante : histoire + techniques + idées + démo. Tout y est ! Merci à toi.
Merci Mathieu !
Bonjour Xavier je me suis mis a la batterie debut année .je prend des cours et admire ton talent .J'ai bientôt 65ans mais je réalise un rêve de pouvoir jouer de la musique Mais cela est bien dur;mais j'essaie de te suivre doucement .Tes explications sont bien detaillées;Merci pour tes conseils
Regis
Merci regis. Génial ! Je suis certain que tu y arriveras :) C'est tout à fait normal que cela soit difficile quand on débute. Veille simplement à ne pas te fixer des objectifs trop élevé afni de resté motivé et de toujours continuer à aller de l'avant... la batterie est l'apprentissage de toute une vie ..... que l'on aie 6 ans, ou 65 ans ne change finalement pas grand chose. nos processus d'apprentissages sont juste différents.... Keep Grooving!
Salut Régis
Moi je dis CHAPEAU !!! et je suis très content pour toi ,tu as eu raison de t y mettre à la batterie, c est super !! L âge n à rien à voir ,le tout c est de se faire plaisir et tu vas voir qu après que temps ça va se débloquer !! Je sais ,je suis passe par la il y à peu , je m'y suis mis à 53ans et au début ,comme toi c était compliqué même le simple rythme poum chak de base me posait problème :-)
Alors LACHE RIEN et le secret (enfin pour moi) c est : un peu tous les jours et très lentement pour le rythme avant de penser vitesse d exécution ;-)
Tiens nous au courant de l'évolution ,ça serait cool !!
Moi aussi j'ai 65 ans et je viens de me mettre à la batterie , dans ma jeunesse j'était dans la musique militaire comme tambour et mon poignet gauche était beaucoup plus souple que maintenant , mais je vois qu'à force de m'entrainer ça reviens tranquillement
il n'y a pas d'âge pour commencer ou pour jouer de la batterie tant que la santé le permet même pour un Handicapé . ( exemple du batteur de Def Leppard ; Rick allen ) qui à perdu son bras gauche dans un accident de voiture , il a toujours continuer à jouer sur une batterie fait sur mesure pour son handicap, je les ai vu en concert à Toronto en Aout 2005, c'était majestueux ; il ne faut jamais rien lâcher et surtout rester motivé.
Merci Xavier pour ce partage très cool des techniques de roulement !!!
Avec grand plaisir :)
Comme Regis ci dessous j'ai passé les 60 ans. On a les mains un peu rouillées mais je vais mettre en pratique vos techniques.Merci
Salut Xavier
Roulement de haute qualité et précis , du travail de pro ! je ne connaissais pas le roulement à une main , je vais m'y mettre .
j'en ai fait longtemps sur des tambours de parade ou quand on s'arréter devant une foule j'étais le seul à en jouer et je devais pas me rater :)
Merci Bruno ? Je suis certain que tu feras bon usage de cette technique :)
Excellente vidéo bien expliquée, grand merci Xavier
Merci :)
Merci pour le partage de toutes ces vidéos ,il y a aussi , si je peux me permettre, le fait de faire le roulement en frappant le cerclage et la caisse claire avec les 2 baguettes l'une après l'autre lors d'un beak, ce qui donne un son et un style sympa , je suis autodidacte avec un niveau moyen , on va dire .... (70 ans )
j'ai découvert le roulement a une seule main c génial merci !
Avec plaisir :)
BRAVO "0 " XAVIER !!!!!!!!!!!!! super mais c'est encore très difficile for me !!
continue je regarde toutes tes vidéo bouche bé !!! mais à l'oreille c'est important de tenter de réussir ce que tu fais
Continue et n'abandonne pas ! C'est la bonne façon d'y arriver .. Félicitation pour ta persévérance ...
salut Xavier ..bon boulot comme dab ...le batteur de deep purple utilisais cette technique à une main en entrée de démo ( rideau fermé ) dans ses " master class " merci à toi pour cette démo .....bien faite amicalement GG.
Merci pour l'anecdote...
Bravo pour cette vidéo , bien expliquée , c'est toujours très intéressant.
Salut Xavier
Très didactique comme d habitude :-)
J ai toujours plaisir à regarder tes vidéos (même si je n arrive pas forcément à tout faire voire à tout comprendre ,je pense au konocol ...je sais pas pourquoi mais je bute sur ce truc là :-((
À bientôt pour la suite
C'est normal Serge. Comme pour tout , il faut du temps. rappel toi tes débuts sur l'instrument :)
Mxi xavier tes conseils sont très intéressants
Bonnes explications simples et qui marchent , Il suffit de te voir en vidéo avec Ibrahim Maalouf ! Tu joues super Xavier, encore mes amitiés ! et super ton site !
Merci bcp Maestro xavier
Très très instructif ce cours
Rien à dire de la technique aussi...
Merci Jacques :)
Merci pour cette vidéo. le roulement est un truc qui m'obsède depuis que je me suis mis à la batterie c.a.d depuis 2ans , j'applique la technique du double stroke rool et j'ai beaucoup de mal à dépasser les 135 à la noire, du coup par moment je me décourage et j'abandonne et puis quelques semaines après je reprends :-) j'essaye aussi de travailler les frisés et les moulins et là pareil abandon puis reprise, quand on voit les pros faire on pense que c'est facile mais en fait c'est une sacrée galère mais je ne désespère pas j'ai 56 piges alors peut être qu'avant d'être trop vieux j' y arriverai un jour lol
Hello. Pour dépasser ta limite technique des double stroke rolls, il faut connaitre les bons mouvements et les bon s muscles à actionner ..as-tu jeté un œil au guide pdf dispo sur mon blog batteurpro.com ? J'y explique quelques trucs. Pas tous car je ne peux pas TOUT expliquer en quelques lignes , mais cela pourra déjà t'aider fortement....
salut si cela peut t'aider ..je vais avoir 71 ans cette année et j'ai mis dix ans à faire ce que fait Xavier.... en faisant 10 à 15 mn par jour tous les jours de l'année ..bon courage Musicalement GG.
merci de ta réponse, je vais aller regarder ça ce w.e.
oui je vois il s'agit d'un gros travail de fond......et de patiente. Merci ta réponse laisse de la place à l'espoir :-)
Bonjour à tous et Merci Xavier pour la démo, vraiment virtueuse et les explications
double stoke roll j'y arrive a peu près (loin de Xavier of course!!). Mes exo de base:
1 mesure frisé en croche et enchaine 1 mesure de roulement en double croche et recommence. Essayez aussi en ternaire le double coup est à cheval sur les temps et reviens, le premier temps change de main. Mais surtout, travaillez le touché, très près de la peau faites 2 doubles stolkes dd gg (ou mm juste dd ou gg au début) et respirez concentrez vous et dd gg (ou gg dd) respirez concentrez vous ddgg......passez à ddggdd et pareil.... tentez un crescendo ddggdd........respirez concentrez ddggdd, prenez votre temps entre les essais il faut que le cerveau et les muscles apprennent. laissez reposez une nuit pour que les neurones finissent de compiler. recommencer tout controlé et maîtrisé, yoga zen ça prend du temps mais à trop vite ça sert à rien. vous pouvez essayer dddggggdddggg pour travailler le rebond.
Travaillez le rebond avec chaque doigt, séparément, tour à tour, débit continu une main.
Voila mon petit délire, si ça peut aider
Merci pour ces très bonnes explications qui, je l’espère, vont me permettre de perfectionner mes roulés/roulements (?). Je suis étonné de ne pas voir la technique à une seule main (inversée) qui n’utilise pas le rebond du bord (comme Buddy Rich voir Weckl ou Jojo Mayer). Ce qui me surprend le plus, tes doigts ne jouent qu’un petit rôle dans ta technique et ce sont surtout les poignets que tu mets à contribution. Justement tu parle de petits muscles pour éviter la fatigue (voir des crampes), donc pas de push-pull typique de cette technique.
Bravo!!!! C est super inté.Bravo!!!
Merci.
Superbe et passionnant.
Merci !
Ian Paice de Deep Purple fait très bien le one handed roll
Le dernier exemple me fait penser aux batteurs de cirque, lorsque du bout de leurs baguettes ils suivent les envolées des trapézistes dans leurs numéros de voltige. Bien que n'étant pas musicien, je sais reconnaître ceux qui ont du talent... et vous en avez !
,très intéressant super explication quel logiciel je peux télécharger pour apprendre encore plus vite à jouer avec ma batterie.
Merci
merci pour tout ce que tu fais ****
Merci à toi Bernard pour ton commentaire. Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mes vidéos sont appréciées :)
Merci vraiment
Etonnant, merci.
qu'est ce que j'aimerais rouler comme ça, je bosse mais arrivé à une certaine vitesse mes muscles se tétanise et je n'arrive pas à le détendre, on a pas idée comme c'est difficile...
J'ai une question a vous poser. N'a t'il pas des exercices pour avoir un poignet,une mains un peu plus souple,pas dur quand je joue
Salut, je suis batteur aussi, droitier, et je peux t'avouer que j'avais du mal avec ça. Essaie de tenir tes baguettes autrement ( laisse assez de souplesses à ta baguette pour ressentir et utiliser le rebond naturelle de ta baguette , maîtrisé par ton majeur, annulaire et auriculaire.) regarde cette vidéo ( c'est en Anglais ) th-cam.com/video/lLUrhdMQTxw/w-d-xo.html :) ça m'a changé la vie ! :)
Coucou Xavier,
Super video et conseils comme d'habitude.
Alors moi, j'ai vraiment un problème avec ma main gauche ... impossible de faire des rebonds
Comment faire ?? J'ai beau essayé de ne pas trop tenir ma baguette, ma main gauche n'en fait qu'à sa tête
En tout cas merci pour tes cours, je me remet à la batterie à 59 ans ... y'a du boulot
😁😁😁😘
Salut ! Penser que tu vas t'assoir et sortir un roulement comme ca est totalement illusoire, surtout si tu est agé et rouillé. Y'a pas 10 000 solutions : bosser lentement et te concentrer sur ta main gauche. Bien la comparer avec la droite en permanence pour essayer d'avoir le même mouvement. Perso j'utilise 3 techniques différentes : le open/close ( cf Gordy Knutson ), celle de Bill Bachman, et la "standard" ( type Tommy Igoe ). Va jeter un oeil sur la vidéo de Bill Bachman qui explique très bien comment en fonction du tempo tu est obligé de changer de technique. Moi j'ai démarré très lentement ( 60 bpm ) pour former ma main gauche à adopter un mouvement correct et pouvoir se relacher, puis je monte de 5 en 5 jusqu'à ce que ca devienne n'importe quoi et alors je stoppe. Puis chaque mois, j'augmente de 5 et je regarde ce qui se passe ( donc par exemple 60 à 100 premier mois puis 65 à 105 deuxième mois.... ). En début de mois je fais l'inverse pour vérifier la qualité du travail accompli ( donc 55 à 95 en début de 2e mois ). Ca me permet de vérifier la qualité du mouvement et l'endurance gagnée. Normalement au bout de quelques mois tu t'apercevras que t'est tellement focalisé sur ta main gauche qu'elle finit par être plus "fiable" que ta main droite. C'est à dire qu'elle reste moins rapide et puissante mais que le mouvement devient presque parfait et alors tu 'arraches les cheveux parce que tu doit alors corriger ta main forte... C'est sans fin :) Une dernière chose : le secret de tout ça c'est pas la vitesse mais le contrôle. Sans contrôle tu ne fais rien et c'est donc cà qu'il faut travailler. Par exemple sur le open/close de Gordy Knudtson, cherche à bien conserver la baguette en permanence contre des 3 derniers doigts et être super relaché ( faut pas chercher à lancer la baguette, juste à laisser tomber la main, que les doigts s'ouvrent pour suivre le mouvement de la baguette pour accompagner son mouvement naturel, puis qu'ils se referment pour le 2e coup ). Même si tu ne joues pas en open/close par la suite, c'est un exercice vraiment excellent pour le contrôle et que tu utiliseras forcément par la suite pour des frisés à haut tempo. Finalement toutes les techniques se recoupent et tu finis par avoir besoin de poignets souples, de force dans les doigts et d'un maximum de contrôle. Alors bosse bien et lache pas l'affaire !
Hello Xavier! Je ne pensais pas que le double stroke pouvait être considéré comme roulement... Personnellement je m'en sers vraiment en coup double rapide pour bien marquer les coups et si j'accélère ça devient du press roll... Peut-être pcq je n'arrive pas à garder le double stroke avec la vitesse mais techniquement je n'arrive pas à avoir un vrai roulement en double... Vais encore avoir besoin de travailler ça 😅
C'est un long chemin, mais qui vaut la peine d’être parcouru :)
Depuis toujours, le roulement a été en double stroke, le fameux "papa-maman". En tambour/caisse claire, c'est ce que l'on apprend de base. Autrefois (j'ai débuté l'apprentissage de la batterie par, obligatoirement, un an de tambour. C'était chez Paul Beusher, à Paris). Les profs de batterie interdisaient de rouler autrement qu'en papa-maman, le press roll étant un sacrilège, réservé aux batteurs de pacotilles, ainsi que la tenue des baguettes parallèles ; la tenue de la baguette gauche n'était autorisée qu'en maintient tambour/jazz (maintient baguette main gauche perpendiculaire au maintient main droite), autrement c'était la honte ! (et on se faisait taper sur les doigts ;-)). Heureusement quand même qu'en caisse claire, il n'était pas imposé de tenir la baguette droite en position tambour, grâce à Dieu :-))
Excellent !
Vous savez pourquoi je ne joue pas "one-handed roll" ? Parce que "two-handed roll" sonne mieux. JoJo Mayer : )
Je ne dirais pas mieux !
Jojo Mayer c'est pourtant un spécialiste de la technique Moeller qui est il me semble un roulement à une main ;-)
La technique moeller n'est pas une technique de roulement à une main. C'est une technique de lâchée de baguette, du bras, de l'épaule, etc... qui permet de jouer très rapidement des coups réguliers à une seule main , mais pas de produire un roulement continu au son ininterrompu.
Bon autant pour moi, l'explication tient la route effectivement.
super...
Gravity blast
simpa
Merci :)