COMMENT ÉVITER LE DÉSASTRE CLIMATIQUE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale" écrit l'association Attac qui estime que "de l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle."
L'organisation altermondialiste mène une réflexion depuis plusieurs mois sur la stratégie ou les stratégies à élaborer pour que les mouvements écologistes et pour une justice climatique s'organisent et se développent suffisamment pour vaincre. Elle analyse les nouvelles façons de mobiliser et les nouvelles tactiques qui foisonnent, avec ce que l'association nomme "l'archipélisation nécessaire" pour qualifier la multiplication des formes d'actions différentes.
Dans deux ouvrages publiés récemment, Un monde en lutte rencontres et expériences militantes et Pour la justice climatique, stratégies en mouvement, Attac tente d'esquisser une ébauche de feuille de route, et les éléments nécessaires pour concocter la stratégie requise. Pour nous expliquer, Annick Coupé, secrétaire générale d'Attac, est l'invitée du Média.
▶ Ni actionnaire, ni publicité, Le Média TV est indépendant et ne vit que de vos dons :
👉 www.lemediatv....
▶ Soutenez Le Média :
👉 www.lemediatv....
👉 www.okpal.com/...
👉 fr.tipeee.com/...
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/Facebook...
Twitter : bit.ly/TwitterL...
TH-cam : bit.ly/TH-camL...
Peertube : video.lemediat...
Telegram : t.me/LeMediaOf...
Rejoignez la communauté des Socios !
Merci et bon matin du Québec
moi je fini par me poser des questions . la france est loin loin loin derrière la plupart des pays pollueurs , meme en changeant notre vie radicalement ca ne changera rien au niveau mondial . de plus les températures n'ayant pas évoluées depuis plus de 15 ans et que les hausses passées ont fait suite à des baisses aux alentours des années 70 je vois pas trop l'impact de l'homme sur tout ca . quant on voit le désastre que vont créer les voitures electriques , les trotinettes pourries qui polluent nos trottoirs , les vélos à batteries etc etc je préfère rouler avec mon vieux diesel qui a 20 ans ...... car au final il aura moins pollué que des voitures electriques que l'on changera tous les 5 ans ..... enfin , ceux qui en on les moyens ...... de gros moyens . l'écologie ne changera jamais le climat faut remettre les pieds sur terre , mais elle pourra lutter contre les pollutions diverses oui bien sur , mais pas en mettant des éoliennes bidons de partout lol
La ZAD c'est mort car toujours noyauté par une bonne partie de fils de bobo qui n'ont jamais les mêmes nécessités et prérogatives que ceux et celles qui luttent pour un réel chamgement et qui est leur illusion comme projet de vie. Les petits bourgeois eux savent, sont conscients que si cela tourne mal ou que des mauvais choix sont pris ce n'est pas grave car ils pourront redevenir plus modérés avec papa et maman à la rescousse. Et ils se rappelleront leurs aventures merveilleuses de hippies du dimanche lors d'un brunch.
Les coupables ne sont pas toujours les ennemis de l'extérieur comme la police ou l'État en général mais aussi des touristes de l'intérieur.
Merci pour la clarté et l'intelligence du propos
Vidéo très très très intéressante.
FLOP26, quelle honte.
Donc se passer des énergies carbonées, ok, elle commence quand la construction de la ligne de train entre le village ou j'habite et la ville où je travail ? Il y a que 30km,ça devrait être vite fait non ?!
Retour de la voiture à cheval 😁
@@Suzy-ow2zzje suis pas contre mais qui va aller annoncer aux pays qui profitent d'une aide alimentaire de l'Europe qu'à partir de maintenant, c'est terminé parce qu'on a des chevaux a nourrir !
Sans compter qu'avec l'augmentation des besoins en avoine, les prix du blé va augmenter !
C'est compliqué l'écologie en fait !! lol
@@ogmaharpocrates2742 on peut imaginer des relais qui fournissent en chevaux, des gardiennages pour ceux qui ont des terrains. Si ca devait être le cas je pense il y aura toujours quelqu'un qui imaginera une solution. Faudrait déjà que les gens se parlent, se reunissent et pas derrière un écran !
Et avec des horaires dignes... Car le train qui part à huit heures, ne pourra pas vous faire arriver à l'heure...
@@aiglequatre3275 ok mais il y a combien de millions de voitures en France aujourd'hui !!
Les politiciens (de n'importe quel bord, de n'importe quel pays) s'en foûtent du climat !!! !!!!
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
La seul chose qui les interesse ce sont les enveloppes des lobbyes !!! !!!
parce que la population ne s'en fout pas peut être ?
En établissant un système politique démocratique qui permettra enfin aux citoyens de diriger leur société.
Lfi en 2022
@@jeannot46 Macron 2022
@@matheolerigolo9579 c'est qui ce type ? Il ne se présente pas aux élections !
@@jeannot46 ne t’inquiète pas ça arrive.
@@matheolerigolo9579 alors si je m'inquiète
Belle entrevue. La solution est dans l entrevue de dimanche dernier avec les femmes zapatistes. Mais çà m étonnerait que l oligarchie mondiale soit d accord 🤪...ni même les classes privilégiées.....
Bien dit camarade ✊
Comment ? Joe Biden doit contrôler ses flatulences (humour)
Merci *Annick Coupé* !
…. En cessant de passer votre temps a en parler, par exemple. Un peu Comme le covid finalement! ;)
il suffit de lire les commentaires pour comprendre que le climato scepticisme est encore très présent... tant qu'on éliminera pas ces lobbies soutenu par les producteurs d'énergie fossiles, il ne se passera rien
Le fait d'avoir mélanger la politique et l'environnement fait que, il sera impossible d'inverser la tendance.
Tant que les politiques se mêleront des projets environnementaux (voir les zad par ex) il sera impossible d'avancer et les générations suivantes ne pourront rien faire de plus
La politique ? Le pouvoir n'est plus dans le monde politique depuis un bout de temps déjà !!
Tant qu'il n'y aura pas d'argent a faire dans l'écologie, c'est mort !
@@ogmaharpocrates2742 pas d'argent a faire dans l'écologie ? c'est une économie qui tourne a plein régime, de manière assez fourbe d'ailleurs (recyclage, energie "verte", extraction du lithium)...Et oui l'écologie n'est pas une politique, c'est une éducation. Les politiciens en ont fait un bizness et un argument électoraliste.
tiens je te laisse faire une ptite enquête, renseigne toi sur les sociétés de recyclage, celle spécialisée dans la destruction de documents papier, et observe le nombre de politiciens et autre personnalitées peu scrupuleuse affiliés a celle ci...très utile le recyclage :)
Belle entrevue et sérieuse. Mais dans mon cas toutes organismes qui lutte , je n'arrive pas à situer leurs particularités. Un moment vous pouvez présenter ces organismes, ça serait plus facile de décider de mener une action. Merci de votre émission .
merci bravooo
Très bizarre le clap d ouverture 😕🥺 mise à part très bon entretien
Vous trouvez ? Mais si la France est condamné, qui va payer ??? Mais le peuple bien sûr... Ce sont des escroc. C'est une arnaque monumentale.
Quelle intelligence et quelle ouverture d'esprit cette femme
Comment ? En fermant la télé, comme pour le reste. Réchauffement ? Mmmm? Changement sûrement, mais assez récurrent dans l'histoire de la planète finalement, et cyclique. Qu'on mange moins de viande, oui, afin d'éviter l'exploitation et la souffrance animale, pas pour qu'ils pètent moins mais parce qu'il faut beaicoup d'eau, oui. Par contre la pollution, alors là ! Oui! Parlons en beaucoup et parlons en bien.
Excellent
La question serait plutôt, comment se préparer à la catastrophe.
L'un n'empêche pas l'autre
@@gillesthezelais9058 bah justement, j'ai peur que continuer d'espérer éviter la catastrophe fait que nous ne nous préparons pas.
Est ce qu'il est question de nouvelles digues, de draguer certains fleuves, de protéger les centrales nucléaires qui sont aux bords de ces fleuves justement etc etc... Non, on parle uniquement de promettre de réduire l'emission de CO2.
Je me demande si on ferait pas mieux d'utiliser les infrastructures et notre puissance industrielle qui marche encore pour protéger les points stratégiques pour notre avenir, plutôt que promettre que demain on fera des efforts pour que rien ne change...
@@ogmaharpocrates2742 je comprend ton point de vue . Et même si il faut surement pensée au catastrophe ( deja en cours ) il faut agir sur les sources des problèmes ( ne serais ce que pour atténuer le plus possible le catastrophe en cours ).
@@john-vc7wl La catastrophe c'est qu'on a plus la main sur le changement climatique et l'effet de serre. Tu peut creer des poubelles de toute les couleurs que tu veux ca change rien on en est plus la, la fonte des glaces "éternelle" et le méthane qui s'y échappe en énorme quantité fait que désormais la terre génère son propre effet de serre, le mauvais bouton on a appuyer dessus la catastrophe a déjà eu lieu.
les grandes instances parlent a tout bout de champ de transition écologique, dans les faits c'est un accompagnement du changement climatique qui se déroule, ce n'est pas par prise de conscience écologique qu'ils se réveillent, ils se réveillent car le bizness des énergies est menacé, ce si bon gâteau...
On peut limiter le réchauffement climatique en cultivant le chanvre dans le monde entier sur une surface d'un million de Km2, je sais que ça peut paraître fou, près de deux fois la surface de la France et pourtant le chanvre et ses multiples applications seraient consommatrices d'une énorme quantité de CO2 atmosphérique qui réduiraient celui ci à 20% de sa quantité actuelle dans l'atmosphère.
Vous êtes fou vous allez briser le marché du cannabis
Comme je le disais, le chanvre a de multiples applications. Cette plante était considérée ne serait-ce qu'en pharmacopée comme la plus polyvalente des plantes que l'on connaît sur terre. Mais pas que, ces fibres permettent un textile de haute qualité six fois plus résistant que le coton et qui s'embelli au lavage en offrant l'avantage de ne pas voyager comme votre jean en coton qui va faire trois fois le tour de la terre avant d'arriver sur vos étals. Egalement utilisées dans la construction ces mêmes fibres sous différentes formes vont servir associées à la chaux vive ou éteinte, selon l'emploi, au béton de chanvre, aux enduits, au torchis pour les maisons en colombage, ce qui paraît incroyable dans son application dans la construction c'est que le chanvre associé à la chaux continuera à consommer du CO2 durant de nombreuses années et qu'il est garanti sans fissure sur un minimum de quatre vingt ans, imaginez sur ce sujet l'avantage qu'aurait à court terme la disparition des cimenteries qui représente à l'échelle mondiale 6% de la production de gaz à effet de serre. Ses applications ne s'arrêtent pas là : Alimentation, sa graine le chènevis est consommable, en huile, en farine et en l'état, elle est nutritionnelle et apéritive. Marine à voile et cordages, la France en fut très longtemps le premier producteur en Europe avec une grosse centralisation sur la Bretagne. La culture du chanvre est des plus facile, il se cultive généralement sur des terres qui sont restées trois ans en jachères et n'a besoin d'aucun engrais, en eau, un climat doux et humide comme celui de la Bretagne lui suffit amplement, dans des régions plus arides comme le midi de la France il lui faudra un arrosage modéré mais pas excessif, sa culture convient parfaitement en association avec une culture vivrière qui exige une rotation des sols, évidemment ça demande un changement de paradigme agricole mais ne devons nous pas en finir avec cette agriculture intensive uniquement concentrée sur l'exportation de maïs et autres céréales. Il faut savoir que cette plante reste environ quatre mois sur sol et que pendant ces quatre mois elle consommera beaucoup plus de CO2 atmosphérique qu'une forêt de feuillu en un an pour la même surface, certains disent dix fois plus, mais ça reste à contrôler. Une chose est sûre c'est que ses applications locales limiteront considérablement les coûts carbone des transports de toutes les autres marchandises qu'elle aura remplacées et je n'ai pas détaillé toutes les applications encore possible, la liste est tellement longue.
@@sergioa3631 Si l'état prend le marché du cannabis, quand il aura utilisé ses fleurs et sa résine il saura comment recycler le reste de la plante, peut-être pas les feuilles en fourrage pour les animaux contenant elles mêmes un peu de THC, en revanche c'est possible avec le chanvre français. Amitiés insoumises Sergio et si vous êtes convaincu par mon petit speach n'hésitez pas à le copier et le diffuser.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404 oui c'était une petite taquinerie de ma part 😄.
Très instructif et intéressant.
Amitiés insoumise et plus que jamais JLM 2022 👍👍
La FAO estime la superficie des terres cultivées dans le monde à 1525 millions d'hectares et ce qui nous intéresse dans cette démarche c'est d'en utiliser 100 millions d'ha, ce qui paraît être assez considérable d'en utiliser 1/15 à l'heure où l'humanité a besoin de se nourrir, ce qui impose une autre vraie politique agricole mondiale qu'il sera difficile de mettre en place. C'est pourquoi il est important que la France soit encore une fois le phare de l'humanité et seul LFI est la solution. Je voterai Mélenchon en 2022!
Ben déjà faudrait ptet diffuser en qualité réduite ? 🙏🙏
@@aiglequatre3275 évidemment !!! Cependant lorsque l'on minimise de façon individuelle nous passons de 480 à 360, impossible d'aller plus bas. C'est dommage pour ce type de programme un audio suffirait. Et si c'était fait de façon automatique, cela serait bien plus efficace que de demander à chacun de se démerder. C'est comme le boycott, c'est bien mais cela demande un effort à chacun. Ça fait 10 que je boycotte lactalys qui ne paie pas son lait à ses producteurs mais ce serait plus simple si l'état interdisait les pratiques frauduleuses des groupes industriels au lieu de compter sur la vigilance des consommacteurs. C'est fatiguant votre reflex individualiste.
@@babayaga6997 bravo l'individualisme !😭😭 Avec des réponses pareilles on est sur de tous crever dans 15 ans !
Le glissement sera progressif, tout en douceur, cette catastrophe a déjà commencé, le plus dur sera à venir et changera radicalement notre mode de vie et les civilisations.
Merci. Intéressant.
Par contre faîtes attention à votre décor: la croix lumineuse à l'envers derrière l'interviewée c'est pas top.
C'est un effet de lumière à travers les Stores.
Ce sont des rais de lumière à travers les stores :D
Un jeune qui redoute de devenir un réfugié climatique, c'est dans cette pastille humoristique et grinçante : th-cam.com/video/xav7685hXLY/w-d-xo.html
Permettre d'utiliser l'énergie libre par chacun d'entre nous et ainsi en finir avec les énergies fossiles, le nucléaire, les champs d'éoliennes et autres panneaux photovoltaïques. Mais cela nécessite la mise à terre des lobbys de l'énergie et des profits pharamineux qui en découlent.
ptdr...energie libre de mon c...t'a raté tes cours de science toi...
C'est clair mdr 🤣🤣
Attac c'est pas eux qui avaient dégradé en juillet le magnifique travail des artisants et compagnons qui avaient tout juste rénové la Samaritaine ?
Nous n'en savons rien sur la façon dont varie le climat - et il varie sans cesse. La critique vient surtout de sa brusque variation qui ne permet pas à l'homme, la biodiversité de s'adapter. Toutes les études menées sont contestables. La seule chose qu'on devrait prendre en compte est l'énergie dégradée en chaleur. Cette température moyenne sur la surface terrestre n'a aucun sens. La température est une grandeur intensive, non extensive, elle ne s'ajoute pas comme des kilos de patates et se divise. 99.999% des gens qui blablatent sur ce domaine n'en connaissent pas les tenants et aboutissants et ne font qu'ânonner ce qu'ils ont entendu. Leur niveau en physique est en dessous du zéro absolu, et les quelques scientifiques dignes de ce nom, ont beaucoup d'intérêts personnels à répéter la doxa s'ils veulent conserver les crédits pour leurs labos. On voit des températures en augmentation là où se situe les centres urbains, les infrastructures urbaines, où la population se concentre. Si on veut réellement baisser cette chaleur anthropique, diminuons la population. Le résultat sera effectif très rapidement. Faut t-il baisser la température si cette assertion a un sens, qui peut le dire. Clairement on observe plutôt un refroidissement depuis une dizaine d'année, et la fameuse courbe en forme hockey est une vaste escroquerie que plus personne ne conteste, mais on reste sur cette idée fixe qu'il faille expier les pêchés que commet les hommes sur cette Terre. La Terre n'a pas besoin de nous pour opérer des changements draconiens sur le climat. Peut-être que Greta va stopper par exemple le volcan en éruption aux Canaries avec ses petites mains. Il faut savoir que les volcans sous marins sont 100 fois plus nombreux. Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer les déglaciations au niveau des pôles. Quand on veut faire chauffer la marmite, il vaut mieux le faire avec une plaque chauffante qui chauffe de bas vers le haut que l'inverse, en utilisant un sèche cheveux (2ème principe de la thermo). On peut débattre de mille autres inepties très en vogue pour expliquer ce réchauffement, les explications prises une à une montre des études très pointues et assez rigoureuses, mais elles ne tiennent plus la route quand on associe ces phénomène entre eux, tel que l'effet de serre. Un effet de serre (il faudrait en faire la définition précise car il n'y a nul parois en verre qui renverrait le rayonnement infra-rouge vers la Terre, et les calculs utilisaient sont bancales) dont les effets sont complétement effacés par l'effet caloduc. En recevant le rayonnement , les océans qui composent 72% du globe vont dégager de la vapeur d'eau sous l'effet du rayonnement solaire. Cette vapeur va se déplacer dans les hauteurs de l'atmosphère pour se recondenser en formant des nuages et en libérant une chaleur latente de changement de phase, de gaz à liquide et même solide, car la température devient négative sous les hautes latitudes. Je ne peux évidemment pas rentrer dans les détails, mais on voit schématiquement comment cela fonctionne, ce qui permet même à ceux qui n'ont pas fait de physique à haut niveau d'en comprendre les principes et ne plus prendre des vessies pour des lanternes. J'éviterais toute explication quant à la raison de cette course hystérisée vers la diminution du taux de CO2, en notant qu'au passage on ne fait pas beaucoup d'effort pour éviter les divers pollutions sur lesquelles nous pouvons avoir un impact immédiat, ainsi que sur la sauvegarde de la biodiversité. C'est quand même étrange, et ce qui est le plus étrange, c'est qu'aucun journaliste ne s'en pose la question,
Tant que l'homme sera commandé par sa cupidité il sera impossible de faire quoi que soit.
La réponse est non...
Et c'est pas en ayant un président ecolo que ça va changer même avec le sénat et l'assemblée a 100% eelv...
Au final c'est mort
Il faut juste accepter que la terre à un cycle naturel.
Ou que l'être humain est devenu un véritable poison pour la planète
Et ne pas oublier que la France est le deuxième pays le plus vertueux de l'Europe... Mais ça, ils ne le disent jamais...Avant de viser la première place, je pense qu'il vaudrait mieux que vous regardiez dans quelle état se trouve la France et surtout son peuple, qui fait déjà des sacrifices en vous payant grassement. Alors, un peu de reconnaissance, s'il vous plaît.
@@aiglequatre3275 Vous sautez d'un argument à un autre. Sur celui ci je suis d'accord, il y a eu une marche arrière incompréhensible, à moins d'admettre que par tout les moyens les élites cherchent à nous nuire. L'écologie verte, pour nous appauvrir et côté empoisonnement pour l'agricolture , et l'air, pour nous gêner dans la liberté de déplacement... Qui dit mieux ???
25:10 désolé, mais, d' expérience, la prise de Conscience des problèmes et enjeux climatiques n' est pas là. A qui la faute ? Aux médias incompeténts et/ou corrompus, et par voie de conséquence, au Politique.
Cette incompétence explique la zizanie dans les débats, qui explique le caractère présomptueux des solutions, tant que le diagnostic ne fait pas consensus.
Permettez moi d' affirmer que la preuve du caractère anthropique d' une des causes, n' est pas LA CAUSE ANTHROPIQUE ORIGINELLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, qui est tout simplement la consommation excessive, par l' Homme, D'ÉNERGIE IMPORTEE DANS LA BIOSPHÈRE.
J' ai exposé mon analyse maintes fois, mais suis à votre disposition...
De toute façon au sein de l'UE la question ne se pose pas. On applique les directives européennes et les Gopés et puis c'est tout. La spéculation sur les crédits carbone et la sainte concurrence finiront bien par arranger tout ça. Et la priorité des écolos en France c'est de flinguer la production d'électricité décarbonée en flinguant l'industrie du nucléaire civil.
Tant mieux !
Voir Haarp peut être
et la terre plate?
@@drawinglab2031 là je dis ni oui ni non. Faut que je me rende sur le village perché le + haut d Europe qui donne sur le littoral. C est à côté de chez moi.
Une nuit j ai vu un orage artificiel se former au dessus de moi. Des nuages noirs se sont groupés, puis des éclairé inhabituels avec le bruit d un essaim d abeilles. J étais franchement bluffée et j ai adoré. Sont arrivés les bourrasques de vent suivis de la pluie, et j ai dû donc partir. Dans le village d à côté j ai appris que des grêlons gros comme des œufs de poule étaient tombés. C'est bien la 1ere fois qu!e je vois ce "déréglement climatique".
@@drawinglab2031, quel rapport ?
@@yolandegimenes8050 avec Haarp pour l orage. Le village le + haut perché donne sur la mer et donc de voir s il y a courbure de la terre ou pas C est une vue impressionnante mais je n avais pas prêté attention à ce "détail "
Yolande les 2 sont cachés.
@@nadinemunerel1128, moi je vois dans la question posée un argument ad hominem car l'existence du projet Haarp n'entraîne pas systématiquement être terraplaniste. Il y a deux françaises très sérieuses qui ont dénoncé le blue beam et ça leur a coûté cher...
La corruption sur terre et en mer concerne les avions, les navires et les sous-marins militaires d'Amérique, de Russie et d'autres.
Pour un changement véritable il faut être Radical car la situation climatique est irréversible , beaucoup de dirigeants des verts qui hier étaient compatibles Hollande sont aujourd'hui compatibles Macron . Ces gens là sont plus intéressé- es par un fauteuil de Ministre que de se battre sur le climat et ses conséquences .
/
le titre de la video n'a rien à voir avec le contenu. La dame ne nous dit pas comment éviter le désastre. En même temps si vous aviez lu le rapport Meadows (qui date de 1972), vous sauriez qu'il n'y absolument plus rien à faire. Il aurait fallu tout arrêter avant 1980 et on a accéléré.
Nos espérance de vie sur Terre est semblable à celle d'une personne souffrant d'un cancer du cerveau de grade 3 ou 4, on peut retarder l'échéance au prix de soins traumatisants, on ne peut l'éviter
La gauche en 81 à ratée virage écologique.
@@coaxial0 et la droite en 95?
@@rickst ça, le retour de la droite en 95, c'est le résultat de l'échec de cette gauche qui avait été mise au pouvoir, ils ont petit à petit repris les clés...
ni gauche ni droite... parce que même si par miracle les français voulaient changer leur mode de vie, ils seraient les seuls dans le monde
Selon moi, en France, le moyen le plus rapide est de se passer de l'avis des écologistes politiques. Ils veulent faire rouler tout le monde en vélo, mais seulement la populace... Car eux c'est '' avion'' même pour 50km...ce sont les '' Élus ''. Il n'y a pas d'urgence climatique, les cicles de Milankovic vous avez oublié ??? Ce n'est pas, je parle pour la France, en envoyant des millions de voitures qui peuvent encore rouler durant des années si elles sont correctement entretenues. Vous pensez vraiment que le peuple peut les remplacer ? Vous vivez hors sol vraiment. Comment voulez vous que nous nous déplacions à la campagne ? Que nous allions au travail, avec des transports en commun inexistant ? Vous êtes des irresponsables, et comme vous vivez dans des grandes villes, vous ne vous rendez même pas compte des ânerie que vous proféréz. À moins que votre métier soit juste d'occuper l'espace médiatique. Mettez vos force à engager la Chine à devenir aussi vertueuse que la France, car nous sommes le deuxième pays le plus vertueux en Europe, en ce moment. Ne dites pas aux Français de faire des efforts, dites le aux autres, mais pas aux Français... Vous aurez compris que votre écologie Bc Bg, insupporte le peuple qui cherche déjà à arriver à la fin du mois... Révisez vos schémas, regardez bien, c'est bourré de fautes et de démagogie...
@@aiglequatre3275 Et vous, vous pouvez arrêter de chercher à imposer des règles absurdes sur les voitures, sans que l'idée que si les personnes ont des voiture qui ont 10///15///20 ans, bien entretenues, c'est qu' ils n'ont pas les moyens d'acheter des voitures neuves. Mais vous raisonnez avec les salaires que vous avez, vous ne pouvez même pas imaginer ce que veut dire de vivre avec moins de 1500 euro par mois...
28/11/21 5 degrés en dessous de la moyenne drole de RECHAUFFEMENT!!!!!?
Humour ? J'espère...
Déjà, arrêter ts les protagonistes du système H'A.R.P., et tt ira mieux !
Rien à voir avec le climat... Par pitié, arrêtez de propager cette légende complotiste. Merci !