Le Père-Noël peut-il descendre par la cheminée… d’une église ???

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 3

  • @3abductee
    @3abductee 24 วันที่ผ่านมา

    Lol ! Solution très logique (et bravo pour l'animation du Père Noël dans l'église). Ayant moi-même été brièvement avocat à Saint-Nicolas de Port, j'aimerais rappeler que Saint Nicolas est le saint patron non seulement des enfants mais aussi de la Lorraine et... des avocats ! Le nom de "bâtonnier" vient de celui qui portait le bâton de la confrérie de Saint-Nicolas. Le culte de Saint-Nicolas s'était très développé autour de la basilique qui abritait des reliques du saint ramenées (ou volées...) durant les Croisades, il passa même chez les bateliers hollandais qui l'appelaient "Sinter Klaas" et ensuite son culte fut amené par ces mêmes Néerlandais à la Nouvelle-Amsterdam où les Américains en firent le "Santa Claus" de New York, transformé par Coca-Cola en figure commerciale de Noël. D'où la lointaine filiation qui a peut-être maladroitement motivé ce maire. Quant à moi, ma croyance en Saint-Nicolas a pris un sacré coup car, bien que j'officiais à deux pas de la basilique, il ne m'a pas protégé face à mon "père fouettard" de patron !

    • @cabinetlandotassocies1734
      @cabinetlandotassocies1734  24 วันที่ผ่านมา +1

      bjr merci ! oui je pense que le maire pensait à St Nicolas mais bon de là à développer une activité commerciale dans l'église pour le personnage du Père Noël qui n'a plus qu'un lointain rapport avec le saint... en revanche pour les avocats me voici surpris, ayant toujours cru que notre St Patron était St Yves. Bonne journée et j'espère que vos démêlés avec votre ex patron se sont correctement finis.

    • @3abductee
      @3abductee 24 วันที่ผ่านมา

      @@cabinetlandotassocies1734 : Oui, la solution juridique que vous décrivez est entièrement logique (en religion, on appellerait ça de la "simonie"). Il me semble en fait que St Yves est le patron des juristes, et Saint Nicolas celui des avocats en particulier.
      (bon, on est sur le net, faut pas dire du mal de ce "requin" de patron... La nouvelle avocate qu'il a embauchée la semaine où il m'a viré a jeté l'éponge au bout de 6 mois...)