Effectivement dommage d'avoir détruit ce que les arbres on accompli avec le labour du sol. Mais vous y pensez, à cultiver sous couvert et engrais vert. Je me fais pas de soucis sur le rétablissement du sol après avoir arrêter le labour vu la production de bio masse avec les arbres que vous avez. Vous avez choisi la bonne voie! Bon courage😊
Bonjour J'ai compris l'intérêt de faire du maraîchage sous les arbres. Les plants vont chercher la lumière en montant, l'humidité se darde plus facilement. Mais lors de vos premières plantation vous avez fait comment aux milieux de toutes ces racines ?
C’est passionnant. Est-ce possible de venir visiter ? Je suis à une demi heure de chez vous et j’ai envie de planter des arbres et ne pas labourer et je tombe sur vôtre vidéo.
L'avidité des pecnos qui ont peur que les arbres leurs coûtent de la place, du soleil, etc. ET, ils confondent géométrie et agriculture (entre autres). Bref, ils font tout bêtement/stupidement. P.S. : ma mère vient d'une famille de paysan
C'est super! Pour approfondir sur cette voie, pourquoi ne pas s'intéresser à la permaculture? Les conférences et entretiens avec E. Escoffier en France sur le sujet (disponibles sur youtube) sont édifiants.
Parce que vous appelez quoi par la permaculture ? C’est bien durable son agriculture , il mélange les cultures , il y a une symbiose et arrive en vivre , faut arrêter avec vos termes de bobo de TH-cam ; j’ai jamais vu une vrais exploitation qui se disait de votre truc qu’on voit sur t-youtube dans des jardins de 100 m2
Ce serait bien d'avoir une vidéo "4 ans après". Est-ce que les rendements se sont maintenus ? Est-ce que la présence des éléments nutritifs dans le sol est toujours bonne ? Parce que si la parcelle n'a pas été utilisée pendant 10 ans, le sol a eu le temps de stocker tout ça, est-ce que le paillage, le brf et les feuilles sont suffisants ? Quels sont les résultats des expérimentations de la deuxième année ?
ca aurait été suffisant si il n'avait pas labouré et travaillé le sol comme cela, avec l'apport en mulch des arbres + un engrais vert chaque hiver + un ajout de paille c'est bon
@@MrGielle13 Ben je viens d'aller faire un tour sur le site en question et je pense que tu dois avoir un problème de souris, de carte graphique ou de je ne sais quoi car ce que tu rapportes est juste faux... Leur serre permet les levées de semis (elle n'a donc pas besoin de faire 4000m2), la récolte des pommes de terre se fait au tracteur... (pour 4 légumes qui se battent en duel, tu repasseras...), tout est bien cultivé en bio et en sous les arbres : je cherche encore ton soi-disant plein champs.... Sa structure permet aux visiteurs de venir cueillir eux-mêmes, il organise des formations et il vend son bois (ben oui !) etc etc. Bref, si lui est une trompette, je pense que toi tu brodes au tambour.......
Le bureau d'étude chargé de la coordination de ce projet (nommé Arbratatouille) s'appelle Agroof, vous pouvez avoir des infos sur le suivi sur leur site et il en on créé un spécifique pour Arbratatouille cette année, il suffit de faire une recherche sur internet.
Bonjour, Merci pour cette vidéo inspirante. Nous sommes maintenant en 2018, soit 6 ans après. Pourriez-vous faire une vidéo de bilan avec le recul ? Je reste très étonnée d'entendre que des plantes comme les tomates peuvent s'épanouir à l'ombre. Pouvez-vous nous le confirmer ? Très belle expérience en tout cas !
@@MrGielle13 bonjour, peux tu me donner plus d'infos sur ce que tu as vu dans le détail ? Et pourquoi selon toi ça ne fonctionne pas ? Cordialement. Olivier
Le problème que je rencontre chez moi, ce sont les racines de ces arbres... Les légumes racines ne s'y développent pas bien... Mais merci pour la réponse.
Tout dépendra des essences d'arbres plantées et surtout de leur densité selon le climat ou l'on veut cultiver . N'oublions pas que l'hérault bénéficie d'un fort ensoleillement voire de périodes de canicules . Par contre , il n'est pas sûr que la qualité gustative des tomates et surtout des melons soit la meilleure . Ces plantes aiment bien le soleil !
Bravo, j'aimerais bien travailler dans ce domaine pour me former et partir monter mon exploitation à l'étranger, si vous avez des tuyaux je suis preneur et en recherche d'emploi.
Bonjour Ou en êtes vous Moi j ai une zone humide 6000m² J ai cultivé des tonnes de légumes en conventionnel bon inutile de vous en dire plus Je cherche des alternatives pour moi perso Auriez-vous un retour rapide svp Cordialement Benoît
Bonjour , génial ce projet, j'aimerais un conseil - je suis en train de faire une butte autour de mes 4 pommiers ; j'ai posé du peuplier en décomposition - morceau de tronc et bfr de platane et pin pour boucher les trous le tout sur 60 cm puis de l'herbe coupée sur environ 40 cm, j’ai arrosé abondement , aujourd’hui je vais ajouter du vieux fumier du poulailler sur 30 cm et du plus frais, puis encore de l'herbe sur 30 cm et ensuite 20 à 30 cm de terre puis paillage au bfr. Crois tu que ça monte en température au point de tuer mon pommier ?
L'ombrage généré par les arbres ne nuit t'il pas à la croissance des plants de légumes? J'ai envie de me lancer et ai besoin d'être rassuré sur ce point précis.
Bien juste ta remarque!!!... les légumes cultivés font comment pour voir le soleil????.... les arbres montrés sont trop serrés!!!.. encore une page de sorciers en herbe!!!..;
De plus par l'effet de pointe et l'electro-osmose, des principes d'electroculture, les arbres vont attirer l'eau du sous sol plus en surface, ce qui bénéficie aux cultures maraichères qui ont des racines moins profondes que l'arbre....plein d'avantages "électromagnétiques" méconnues invisibles d'electroculture.
Les arbres pompent de l'eau... beaucoup ! Cette parcelle semble très fraîche et très bien pourvue en eau. Bref, un exemple qui fonctionne mais absolument pas transposable à toutes les situations. Quand aux racines des arbres, et aux rejets, je me demande comment cela ne devient pas vite un problème... Personnellement, je préfère les haies champêtres, bien plus riche en biodiversité que ces plantations d'arbres alignées, qui n'ont rien de naturel.
J'ai la sensation que toutes les etudes faites etaient orientee sur un axe donné. Donc on affianit les données sur cet axe. Apparaissait alors un probleme sur un second , on affinait en donnant une seconde solution a appliquer. Puis un 3 eme... A la fin on mettait des tas de medocs ou de la chirurgie. Mais on oubliait un truc, tout cela consistait a tuer et mettre le sol a nu et les UV sur un sol nu ca fait un desert. L'idée moteur de tout cela est , la vie , c'est le soleil (et l'eau mais pas tant que ca). Utilisons son potentiel plus longtemps en choisissant judicieusement l'orientation. A la fin, le gain energetique , production de vie donc de carbone rapporte pas mal en fait. Mais faut des connaissances et etre attentif , en gros etre paysan.
Il serait intéressant de voir les résultats avec quelques changement légers tel la coupe de certains arbres pour ouvrir la canopée dans certaines zones pour les légumes ayant besoin de plus de soleil et l'ajout d'arbustes fruitier tolérant une certaine ombre dans d'autres zones.
Madame Théry, voici le lien qui vous permettra de vous renseigner un peu plus sur l'agroforesterie : www.lagalerieverte.com/livres/grandes-cultures-et-productions-vegetales/agroforesterie. "agroforesterie des arbres et des cultures" aux éditions La France agricole. Le livre est très bien documenté et illustré, quand au DVD il résume l'ensemble du livre et peut très bien être utiliser en cours avec des lycéens...
Au moins y'a des mecs qu'ont tout compris depuis des années. Bravo à vous
Tout simplement bravo
C'est superbe
Cultivateur bio dans l'eure grandes cultures
Qui reste curieux.
Merci
Super video merci baucoup pour ta super video de maraicher bio sous les arbre
Bravo monsieur. J aime votre engagement piur la Vie.. ma Nature,quoi !
Effectivement dommage d'avoir détruit ce que les arbres on accompli avec le labour du sol. Mais vous y pensez, à cultiver sous couvert et engrais vert. Je me fais pas de soucis sur le rétablissement du sol après avoir arrêter le labour vu la production de bio masse avec les arbres que vous avez. Vous avez choisi la bonne voie! Bon courage😊
bonjour
ça m encourage à essayer cette année car j'ai une partie de mon terrain sous les arbres
merci de votre partage
Patrick
Bonjour J'ai compris l'intérêt de faire du maraîchage sous les arbres. Les plants vont chercher la lumière en montant, l'humidité se darde plus facilement. Mais lors de vos premières plantation vous avez fait comment aux milieux de toutes ces racines ?
Bravo, ne pas retourner la terre fonctionnera très bien, cela revient à la permaculture.
Merci pour les vidéos. Intéressant
Belle clairière merci collègue pour ton expérience...
Très belle "idée"..!!! Belle expérimentation..!!!!
Salut
C’est passionnant. Est-ce possible de venir visiter ? Je suis à une demi heure de chez vous et j’ai envie de planter des arbres et ne pas labourer et je tombe sur vôtre vidéo.
C est formidable 🌲🌾🌱🌾🍃🌾🌱🌾🌳
Bien joué Denis Flores !
En portant son attention sur l'agroforesterie on en vient à se demander pourquoi les arbres ont été chassé des champs.
L'avidité des pecnos qui ont peur que les arbres leurs coûtent de la place, du soleil, etc.
ET, ils confondent géométrie et agriculture (entre autres).
Bref, ils font tout bêtement/stupidement.
P.S. : ma mère vient d'une famille de paysan
@@lilianneterrelachesys273 ah l'avidité là on tient qqchose. Le plouc pauvre va chercher à se sortir de la merde comme il peut
C'est super! Pour approfondir sur cette voie, pourquoi ne pas s'intéresser à la permaculture? Les conférences et entretiens avec E. Escoffier en France sur le sujet (disponibles sur youtube) sont édifiants.
Parce que vous appelez quoi par la permaculture ? C’est bien durable son agriculture , il mélange les cultures , il y a une symbiose et arrive en vivre , faut arrêter avec vos termes de bobo de TH-cam ; j’ai jamais vu une vrais exploitation qui se disait de votre truc qu’on voit sur t-youtube dans des jardins de 100 m2
Ce serait bien d'avoir une vidéo "4 ans après". Est-ce que les rendements se sont maintenus ? Est-ce que la présence des éléments nutritifs dans le sol est toujours bonne ? Parce que si la parcelle n'a pas été utilisée pendant 10 ans, le sol a eu le temps de stocker tout ça, est-ce que le paillage, le brf et les feuilles sont suffisants ? Quels sont les résultats des expérimentations de la deuxième année ?
ca aurait été suffisant si il n'avait pas labouré et travaillé le sol comme cela, avec l'apport en mulch des arbres + un engrais vert chaque hiver + un ajout de paille c'est bon
Aller va sur site pour constater et discuter. Les arbres garantissent l humus,l humidité une vraie symbiose
@@MrGielle13 Ben je viens d'aller faire un tour sur le site en question et je pense que tu dois avoir un problème de souris, de carte graphique ou de je ne sais quoi car ce que tu rapportes est juste faux... Leur serre permet les levées de semis (elle n'a donc pas besoin de faire 4000m2), la récolte des pommes de terre se fait au tracteur... (pour 4 légumes qui se battent en duel, tu repasseras...), tout est bien cultivé en bio et en sous les arbres : je cherche encore ton soi-disant plein champs.... Sa structure permet aux visiteurs de venir cueillir eux-mêmes, il organise des formations et il vend son bois (ben oui !) etc etc. Bref, si lui est une trompette, je pense que toi tu brodes au tambour.......
@@MrGielle13 Inutile d'être grossier. Et retrouve ta boîte d'antidépresseurs, t'as l'air un peu à cran...
Bonjour, Comme Daniel et Cécile, et bien d'autres sans doute, nous attendons la suite
Le bureau d'étude chargé de la coordination de ce projet (nommé Arbratatouille) s'appelle Agroof, vous pouvez avoir des infos sur le suivi sur leur site et il en on créé un spécifique pour Arbratatouille cette année, il suffit de faire une recherche sur internet.
Incroyable
Existe t'il des études sur les rendements de l'agroforesterie combinées avec le maraîchage (comme ce monsieur) et non avec les céréales ?
Bonjour,
Merci pour cette vidéo inspirante. Nous sommes maintenant en 2018, soit 6 ans après. Pourriez-vous faire une vidéo de bilan avec le recul ? Je reste très étonnée d'entendre que des plantes comme les tomates peuvent s'épanouir à l'ombre. Pouvez-vous nous le confirmer ?
Très belle expérience en tout cas !
@@MrGielle13 bonjour, peux tu me donner plus d'infos sur ce que tu as vu dans le détail ? Et pourquoi selon toi ça ne fonctionne pas ? Cordialement. Olivier
BONJOUR :la suite du documentaire c'est pour quand svp merci?
la premiere année quand on arrive sur le terrain est ce qu'il faut melanger les feuille au sol ou les enlevée avant de planter? merci
Pensez-vous que c'est possible aussi en climat tempéré... (en Belgique)?
Merci
Anémone Théry Avec un degré d'ombre faible (feuillage fin et léger), vraisemblablement oui.
Oui! des arbres suffisamment espacés pour laisser passer la lumière et hop c'est parti ;-)
Le problème que je rencontre chez moi, ce sont les racines de ces arbres... Les légumes racines ne s'y développent pas bien... Mais merci pour la réponse.
à creuser :-)
Tout dépendra des essences d'arbres plantées et surtout de leur densité selon le climat ou l'on veut cultiver . N'oublions pas que l'hérault bénéficie d'un fort ensoleillement voire de périodes de canicules . Par contre , il n'est pas sûr que la qualité gustative des tomates et surtout des melons soit la meilleure . Ces plantes aiment bien le soleil !
Bravo, j'aimerais bien travailler dans ce domaine pour me former et partir monter mon exploitation à l'étranger, si vous avez des tuyaux je suis preneur et en recherche d'emploi.
bravo! je viendrais bien travailler avec vous! :)
Genial, je travaille se systeme sur des projets de reforestation dans le nord du Guatemala C.A.
Bonjour avez vous réussi à faire pousser qqch sans soleil ?
Bonjour
Ou en êtes vous
Moi j ai une zone humide 6000m²
J ai cultivé des tonnes de légumes en conventionnel bon inutile de vous en dire plus
Je cherche des alternatives pour moi perso
Auriez-vous un retour rapide svp
Cordialement Benoît
jaimerai bien étre former pour exploiter mes 10ha comment faire ?
Bonjour , génial ce projet, j'aimerais un conseil - je suis en train de faire une butte autour de mes 4
pommiers ; j'ai posé du peuplier en décomposition - morceau de tronc et
bfr de platane et pin pour boucher les trous le tout sur 60 cm puis de
l'herbe coupée sur environ 40 cm, j’ai arrosé abondement , aujourd’hui
je vais ajouter du vieux fumier du poulailler sur 30 cm et du plus
frais, puis encore de l'herbe sur 30 cm et ensuite 20 à 30 cm de terre
puis paillage au bfr. Crois tu que ça monte en température au point de
tuer mon pommier ?
+LE MOYEC Odile ça dépends de la taille de tes pommiers
Le pin, comme tous les conifères, acidifie la terre !
Bonjour, j'aimerais savoir qu'elles sont les distances à mettre entre chaque arbres ? merci
c'est quoi la musique du début?
Juste une petite remarque : Vézénobres est dans le Gard, pas dans l'Hérault.
L'ombrage généré par les arbres ne nuit t'il pas à la croissance des plants de légumes? J'ai envie de me lancer et ai besoin d'être rassuré sur ce point précis.
Bien juste ta remarque!!!... les légumes cultivés font comment pour voir le soleil????.... les arbres montrés sont trop serrés!!!.. encore une page de sorciers en herbe!!!..;
Sept ans après est ce que ce monsieur est mort de faim ou est il devenu riche
salut
quelqu'un saurai de combien sont espacé les arbres , et quelle sont les essences ?
apparemment ça n'apporte que des avantages (humus....) sauf pour l'ensoleillement.
De plus par l'effet de pointe et l'electro-osmose, des principes d'electroculture, les arbres vont attirer l'eau du sous sol plus en surface, ce qui bénéficie aux cultures maraichères qui ont des racines moins profondes que l'arbre....plein d'avantages "électromagnétiques" méconnues invisibles d'electroculture.
Vilain jardinier vous allez faire beaucoup de peine à monsieur monsato et monsieur ogm. hi hi hi hi (:D)
Les arbres pompent de l'eau... beaucoup ! Cette parcelle semble très fraîche et très bien pourvue en eau. Bref, un exemple qui fonctionne mais absolument pas transposable à toutes les situations. Quand aux racines des arbres, et aux rejets, je me demande comment cela ne devient pas vite un problème... Personnellement, je préfère les haies champêtres, bien plus riche en biodiversité que ces plantations d'arbres alignées, qui n'ont rien de naturel.
tres bien :)
Des news ?
Cherchez Agroof et Arbratatouille sur Internet, il y a de quoi faire 😉
Vézénobres n'est pas de l'herault mais dans le gard !!!!
Ce sont des rangées d'arbres très bien alignées et espacées... XD
Oui c'est dommage c'est pas très beau :-/
J'ai la sensation que toutes les etudes faites etaient orientee sur un axe donné.
Donc on affianit les données sur cet axe. Apparaissait alors un probleme sur un second , on affinait en donnant une seconde solution a appliquer. Puis un 3 eme... A la fin on mettait des tas de medocs ou de la chirurgie. Mais on oubliait un truc, tout cela consistait a tuer et mettre le sol a nu et les UV sur un sol nu ca fait un desert.
L'idée moteur de tout cela est , la vie , c'est le soleil (et l'eau mais pas tant que ca). Utilisons son potentiel plus longtemps en choisissant judicieusement l'orientation. A la fin, le gain energetique , production de vie donc de carbone rapporte pas mal en fait. Mais faut des connaissances et etre attentif , en gros etre paysan.
Il serait intéressant de voir les résultats avec quelques changement légers tel la coupe de certains arbres pour ouvrir la canopée dans certaines zones pour les légumes ayant besoin de plus de soleil et l'ajout d'arbustes fruitier tolérant une certaine ombre dans d'autres zones.
Madame Théry, voici le lien qui vous permettra de vous renseigner un peu plus sur l'agroforesterie : www.lagalerieverte.com/livres/grandes-cultures-et-productions-vegetales/agroforesterie.
"agroforesterie des arbres et des cultures" aux éditions La France agricole. Le livre est très bien documenté et illustré, quand au DVD il résume l'ensemble du livre et peut très bien être utiliser en cours avec des lycéens...
Petite information vézénobres et dans le GARD!!!
je pense qu on peut pas faire ça en Hte Savoie ,l ensoleillement de l Hérault doit aider !
J'ai les africains le faire depuis toujours!!!!....
un grand pas vers la permaculture !
Pas avec ce sol travaillé et nu...
L avenir
C'est vrais quoi !!!, il enlève le pain de la bouche des autres, il pense pas a Monsanto ! que vont t'ils devenir les pauvres ?
🤔 Mosanto et cie à l ombre;))