La Communauté Saint Jean , ce sont comme cela a été brièvement dit , de nombreux frères et sœurs qui ont accompagnés intelligemment et avec respect des jeunes ( dont j’ai fait parti) et moins jeunes dans leurs questionnement spirituel ! Ne l’oublions pas non plus 😉
J’admire votre chemin de vérité et de réforme. C’est colossal! Je crois bien que c’est votre foi et donc votre confiance en Dieu qui vous donne ce courage. Votre réponse à la question « que reste-t-il » nous ramène à l’essentiel : le Christ et notre réponse à son appel. C’est sur ce chemin que se poursuit votre histoire. J’en suis dans l’action de grâce.
Il serait intéressant de se pencher sur la question "À qui la rédaction de ce rapport a-t-elle été confiée ?" La réponse pourrait peut-être expliquer certaines choses...
Merci à Philippine de Saint Pierre et aux deux frères pour la qualité de cet interview. C'est un exercice particulièrement difficile et douloureux d'avoir à assumer ĺes erreurs des autres, et erreur est trop faible,, et sa propre histoire. L’Eglise, elle, doit assumer son silence et son laisser faire, alors qu’il y avait déjà des mises en garde et condamnations. C’est à mon sens incompréhensible et inexcusable. Avant’ toute autre chose, nous devons penser aux victimes dont certaines ont vu leur vie brisée. Le rapport Sauvé donne de nombreuses clefs pour éviter les relations d’emprise et de dépendance. A l’Eglise et à nous mêmes de les utiliser.
Je vous invite à regarder une interview datant d'il y a 10 ans avec la même présentatrice sur la même affaire. Vous verrez l'aveuglement, l'hypocrisie de l'époque. Communauté déviante avec abus graves spirituels ou physiques=fausse église, repère de tout esprit impur.
Je n'arrive pas à comprendre comment après avoir commis ces actes d'une gravité extrême les pères Philippe ont pu continuer comme si de rien n'était à exercer leur fonction dans la communauté. En particulier le Père Dominique Philippe qui semblait (tout du moins en apparence) habité par la foi ?Leur conscience leur pesait elle donc si peu face au Seigneur ?? Ces évènements vont contribuer à noircir notre pauvre Eglise qui n'avait vraiment pas besoin de ça... Merci à ces deux frères qui sont courageux en tous cas.
lambert, Père, Sors les LOUPS de cette Congrégation..... Pour que La Paix et la Confiance renaissent.... MERCI de ce que Tu fais et feras.... pour le BIEN de cette Communauté... Au nom de Jésus. Amen.
Ces situations ne devraient pas exister, mais comment peut-on faire confiance, aucune excuse, ces gens ne représentent pas Jésus Christ, c'est une usurpation. Faire traîner ces situations des années, je plains les pauvres victimes abîmées A VIE!!!!
Grande maîtrise que cette émission qui reste, il me semble, dans la justesse. Il y a ici il me semble aussi une forme d'émancipation absolue mais le chemin sera long, très long. Ça change de la communication habituelle catastrophique et de déni des responsables de l'église.
Le père Zanoti Sorkine ne s’est pas prononcé non plus! Il faut que toutes ces abominations nous fassent sortir de la culture de silence et du pas de vague, ainsi que de l’insupportable langue de buis! Sinon tous cela n’aura servit à rien!
Dumouch est un faux théologien, et il admire les prédateurs, les frères philippe et le jean vanier , il dit qu il faut dissocier le péché commis par les frères philippe et leurs Saintes intentions ainsi que leurs saintes oeuvres ! Bref un nid de porcs
C'est très grave ce qui s'est passé dans la durée.N'oublions pas que l'être humain n'est pas parfait.En condamnant tous ces deviancesavec force,prions beaucoup l'Esprit Saint pour que Sa Lumière aide à trouver comment accompagner les victimes et faire une réforme très profonde pour restructurer la Communauté.Ne rejetons pas les choses positives.Le Christ en Croix est sur le chemin pour sauver cette Communauté qui a beaucoup œuvré dans l'Education des jeunes dans plusieurs continents.Seigneur JÉSUS vient 🙏
Dans cette structure, tout est déviant ! Rien que la méthode qui consiste à ne pas faire confiance à une commission indépendante révèle le caractère tordu de la communauté St. Jean.
Ils subissent le châtiment de dieu...qui commence dès que Celui Ci abat sa main en infligeant des épreuves terrestres douloureuses sur les pêcheurs que sont ces abuseurs !!!!
Merci. Quel chantier, pour soigner les victimes et redresser le tordu! Redresser de telles perversions, est-ce possible? En restant en communauté, de surcroit? Selon l' Evangile de Luc, chapitre 17 versets 1 à 4, avec Jésus, la rédemption est toujours possible. Laissons-le distribuer les meules, éventuellement, et confions-nous à lui, confions ces frères et ces soeurs à lui, qu'à lui, plutôt qu'à d'autres références spirituelles plus ou moins tordues. Jésus, augmente en nous la Foi, oui. Que nous puissions pardonner, reconnaitre clairement nos perversions, ses chemins, ne jamais les oublier pour ne jamais les reprendre, et inviter notre prochain, clairement, à les éviter, éventuellement.
je suis désolé mon français est si mauvais! mais cela me rend si triste. J'ai grandi à 10 minutes du premier prieuré des États-Unis et entendre que tout cela se passe avec les Frères de Saint Jean me brise le cœur. je suis de tout cœur avec les victimes, mais je prie aussi pour qu'il y ait guérison dans leur congrégation et qu'elles puissent aussi se rétablir.
Ne soyez pas si désolée, le but de cette manœuvre a été simplement de torpiller cette communauté... dont l"enseignement était trop luminaire. Voyez l'exemple du cardinal Pell, qui lui a pu se défendre depuis sa cellule; étant encore en vie (malgré sa récente disparition malencontreuse).
Do you have any idea who is trying to 'torpiller' the community? Very interested to hear what you have to say@@evenesteven8917Avez-vous une idée de qui essaie de "torpiller" la communauté ? Très intéressé d'entendre ce que vous avez à dire.
Grand temps qu'on laisse les prêtres se marier s'ils le veulent. Le sexe fait partie de la vie humaine , et l'acte sexuel est un acte voulu par Dieu , Et le diable profite qu'on on en fait abstraction.
@brunoamigues, pourquoi dissoudre ? Sur quels critères ? Quis ut Deus ? Pourquoi pas plutôt les aider à s'extraire correctement de l'ornière comme le fait actuellement le Vatican avec charité , soit rigueur et douceur à la fois. S'il fallait dissoudre toutes les communautés nouvelles qui pratiquent des abus de quelque nature que ce soit, et notamment spirituels , il n'y en aurait peut- être pas beaucoup pour surexister. Ce qui convient , c'est de les purifier en commençant par neutraliser et expurger au besoin les auteurs des abus dont il n'est pas rare que ce soient les fondateurs eux- mêmes parfois emportés par leur fragile "succès ". De grâce, pensez aux âmes innocentes qui se sont engagés de bonne foi et se seront laissées abuser. Leur malheur n'est- il pas déjà bien assez grand ? Par ailleurs au- delà de ces turpides trop humaines , Saint- Jean a un charisme particulier, l'expression d'une foi joyeuse et digne et apaisante , de très bons prédicateurs. Il me semble qu'ils méritent de garder toute leur place dans la maison du Père.
C'est la question que tout le monde se pose ! Comment se relever après 50 ans d'errements ? Autre question, connexe et plus grave : que faire de la fameuse - et sulfureuse - théologie du corps de St. Jean-Paul II ? J'ai comme l'impression qu'on est pas sorti des ronces !
@@TechnoBoomer Arnaud Dumouch tres présent sur TH-cam , sur son forum Docteur angélique ( est qui a une maison d 'édition) est encore en 2023 un fervent défenseur du PMDP ...
Et pourquoi donc ? Met-on en prison les frères et les enfants d'un assassin ? La Communauté se réforme : tout y est repris à la base, dans les trois branches et dans celle des oblats. Ne jugez pas, c'est Jésus Lui-Même Qui le Dit.
@@francoisebazan1140c'est le seigneur qui a fondé c'est la conclusion. Et pour avoir lu leur immense rapport on voit bien qu'ils font un courageux et rare face à face avec leur histoire. Cette démarche de vérité est pleine d'humilité et montre qui'ils peuvent se relever avec la grâce de Dieu.
Qui aurait un obscur intérêt pourfendre le Saint- Siège, en la personne du Pape alors qu'il s'attache à " purifier " l'Eglise " selon le voeu de Benoît XVI qui estima qu'il n' avait plus pour cela les capacités physiques ? Ceci posé, est- ce bien également le moment de pourfendre ledit Saint- Siège , alors même qu'il s'implique également largement dans l'effort d'apaisement impératif dans la guerre en Ukraine où se joue peut- être le sort même de nos " démocraties vieillissantes " ( Jean- Paul II , Mémoire et identité, Flammarion 2005). A ma connaissance les efforts du Saint- Siège sont importants pour accompagner cette communauté dans sa " grande lessive" au terme de laquelle il prendra les décisions adaptées. En attendant ,efforçons- nous de ne pas fragiliser l'effort , et si besoin, encourageons- le par des critiques ou des conseils correctifs et apaisants. Je précise que , je n'ai aucun "conflit d'intérêt" avec cette famille de l'Eglise , La Communauté Saint- Jean, que ,comme bien d'autres communautés d''église, de toutes sensibilités , j'ai rencontrée " par hasard" si celui- ci existe. Et j'ai eu l'occasion d'en apprécier bien des personnes édifiantes par elles- mêmes. Leur devenir ne mérite- t- il pas en tant que tel comme, voire même , le cas échéant, en tant que victimes, d'être appréhendé avec compassion d'abord , et prudence et intelligence ensuite. Pour conclure, je remarque qu'après les années de confusion post-soixante- huitarde où beaucoup espéraient une remise en ligne de l'Eglise , des chapelles de tous bords, parfois opposées s'insurgent d'un retour de l'autorité romaine . On peut se demander si , chacune dans leur petit genre exclusif n'avaient pas quelque intérêt particulier à l'anarchie.
Quand on voit l'état de dépravation morale du Vatican... il ne faut s'étonner de rien !!!! Relisez le livre noir du Vatican... surtout les preuves jointes et toutes les notes en bas de page... personnellement j'étais élève dans un lycée catho bourgeois parisien... Bonnes soeurs diaboliques qui rendent des comptes atroces dans l'au delà... une élève de seconde me martyrisait avec les autres alors qu'elle avait déclaré devenir religieuse !!!! Elle a intégré la communauté St Jean malgré son incommensurable lâcheté... avec de telles créatures fourbes Il n'est guère étonnant que le père Marie Dominique Philippe ait pu dérapé pendant tant d'années !!! Tout le monde savait ce qu'il se passait et tout le monde s'est tu !!!! Je ne suis pas quelqu'un de méchant mais je souhaite que mon ancienne condisciple ait atrocement souffert dans cette communauté en guise d'expiation pour les sévices quotidiens que j'ai vécu dans cette école privée alors que j'étais sous le joug d'une mère diabolique....qui subit actuellement le châtiment de dieu où elle a rejoint mon père décédé le 16.09.89....il y a 34 ans aujourd'hui
Dommage de ne pas avoir souligné combien le père marie-Dominique Philippe dénigrait Jean-Paul II. Combien de frères a-t-il façonné dans cette idée que Jean-Paul II était nul nul en philosophie (il en était obsédé) ??
La Communauté Saint Jean , ce sont comme cela a été brièvement dit , de nombreux frères et sœurs qui ont accompagnés intelligemment et avec respect des jeunes ( dont j’ai fait parti) et moins jeunes dans leurs questionnement spirituel ! Ne l’oublions pas non plus 😉
Importante remise en question qui permet de renaître. Que Dieu vous accompagne
La Communauté Saint Jean , ce sont comme cela a été brièvement dit , de nombreux frères et sœurs qui ont accompagnés intelligemment et avec respect des jeunes ( dont j’ai fait parti) et moins jeunes dans leurs questionnement spirituel ! Ne l’oublions pas non plus 😉
J’admire votre chemin de vérité et de réforme. C’est colossal! Je crois bien que c’est votre foi et donc votre confiance en Dieu qui vous donne ce courage.
Votre réponse à la question « que reste-t-il » nous ramène à l’essentiel : le Christ et notre réponse à son appel. C’est sur ce chemin que se poursuit votre histoire. J’en suis dans l’action de grâce.
Il serait intéressant de se pencher sur la question "À qui la rédaction de ce rapport a-t-elle été confiée ?" La réponse pourrait peut-être expliquer certaines choses...
Merci à Philippine de Saint Pierre et aux deux frères pour la qualité de cet interview. C'est un exercice particulièrement difficile et douloureux d'avoir à assumer ĺes erreurs des autres, et erreur est trop faible,, et sa propre histoire. L’Eglise, elle, doit assumer son silence et son laisser faire, alors qu’il y avait déjà des mises en garde et condamnations. C’est à mon sens incompréhensible et inexcusable. Avant’ toute autre chose, nous devons penser aux victimes dont certaines ont vu leur vie brisée. Le rapport Sauvé donne de nombreuses clefs pour éviter les relations d’emprise et de dépendance. A l’Eglise et à nous mêmes de les utiliser.
Où est l'avocat de la défense SVP dans ce procès ? Seule l'Accusation a-t-elle été convoquée ?
L'Eglise va bien, Jésus est résucité.
Dominique
Je vous invite à regarder une interview datant d'il y a 10 ans avec la même présentatrice sur la même affaire. Vous verrez l'aveuglement, l'hypocrisie de l'époque. Communauté déviante avec abus graves spirituels ou physiques=fausse église, repère de tout esprit impur.
Que Dieu bénisse les Frères de Saint Jean et les aide à porter du fruit....
Je n'arrive pas à comprendre comment après avoir commis ces actes d'une gravité extrême les pères Philippe ont pu continuer comme si de rien n'était à exercer leur fonction dans la communauté. En particulier le Père Dominique Philippe qui semblait (tout du moins en apparence) habité par la foi ?Leur conscience leur pesait elle donc si peu face au Seigneur ??
Ces évènements vont contribuer à noircir notre pauvre Eglise qui n'avait vraiment pas besoin de ça...
Merci à ces deux frères qui sont courageux en tous cas.
La force du dénis est énorme aujourd hui encore les frères Philippe ont des "disciples" ,des soutients indéfectibles ...
@@philippebis Oui, pour certains la réalité est trop dure à accepter "père Marie do" ne pouvait être qu'un saint homme....
Ou : y a-t-il emprise d'une puissante entité sectaire sur ce "procès" qui n'en est pas un ?
“Vous deviendrez tous platoniciens” répétait souvent le père Philippe. Et bien on le voit clairement dans cet entrevue.
Père tout puissant, protège les victimes de ces esclaves du mal !
lambert,
Père,
Sors les LOUPS de cette Congrégation.....
Pour que La Paix et la Confiance renaissent....
MERCI de ce que Tu fais et feras....
pour le BIEN de cette Communauté...
Au nom de Jésus. Amen.
Ces situations ne devraient pas exister, mais comment peut-on faire confiance, aucune excuse, ces gens ne représentent pas Jésus Christ, c'est une usurpation. Faire traîner ces situations des années, je plains les pauvres victimes abîmées A VIE!!!!
Grande maîtrise que cette émission qui reste, il me semble, dans la justesse. Il y a ici il me semble aussi une forme d'émancipation absolue mais le chemin sera long, très long. Ça change de la communication habituelle catastrophique et de déni des responsables de l'église.
Arnaud dumouch est un disciple de Marie Dominique Philippe et ne s'est toujours pas prononcé sur le sujet. Que pensez vous de ce personnage ?
il s 'est prononcé plein de fois en vidéo, sur son forum... ( en gros il dit "procés cadavérique")
Le père Zanoti Sorkine ne s’est pas prononcé non plus!
Il faut que toutes ces abominations nous fassent sortir de la culture de silence et du pas de vague, ainsi que de l’insupportable langue de buis! Sinon tous cela n’aura servit à rien!
Dumouch est un faux théologien, et il admire les prédateurs, les frères philippe et le jean vanier , il dit qu il faut dissocier le péché commis par les frères philippe et leurs Saintes intentions ainsi que leurs saintes oeuvres ! Bref un nid de porcs
C'est très grave ce qui s'est passé dans la durée.N'oublions pas que l'être humain n'est pas parfait.En condamnant tous ces deviancesavec force,prions beaucoup l'Esprit Saint pour que Sa Lumière aide à trouver comment accompagner les victimes et faire une réforme très profonde pour restructurer la Communauté.Ne rejetons pas les choses positives.Le Christ en Croix est sur le chemin pour sauver cette Communauté qui a beaucoup œuvré dans l'Education des jeunes dans plusieurs continents.Seigneur JÉSUS vient 🙏
Dans cette structure, tout est déviant ! Rien que la méthode qui consiste à ne pas faire confiance à une commission indépendante révèle le caractère tordu de la communauté St. Jean.
Que sont-ils devenus les 72 abuseurs dont 52 prêtres ?
Ils subissent le châtiment de dieu...qui commence dès que Celui Ci abat sa main en infligeant des épreuves terrestres douloureuses sur les pêcheurs que sont ces abuseurs !!!!
Disparus
Merci.
Quel chantier, pour soigner les victimes et redresser le tordu!
Redresser de telles perversions, est-ce possible?
En restant en communauté, de surcroit?
Selon l' Evangile de Luc, chapitre 17 versets 1 à 4, avec Jésus, la rédemption est toujours possible.
Laissons-le distribuer les meules, éventuellement, et confions-nous à lui, confions ces frères et ces soeurs à lui, qu'à lui, plutôt qu'à d'autres références spirituelles plus ou moins tordues.
Jésus, augmente en nous la Foi, oui.
Que nous puissions pardonner, reconnaitre clairement nos perversions, ses chemins, ne jamais les oublier pour ne jamais les reprendre, et inviter notre prochain, clairement, à les éviter, éventuellement.
L'Enfer est PAVÉE de ''Bonnes Intentions.'' 😉
Je me perds un peu ... on parle de frères et de sœurs.... dans quel sens? Parfois frères/soeurs d'une communauté, parfois au niveau familial?...
je suis désolé mon français est si mauvais! mais cela me rend si triste. J'ai grandi à 10 minutes du premier prieuré des États-Unis et entendre que tout cela se passe avec les Frères de Saint Jean me brise le cœur. je suis de tout cœur avec les victimes, mais je prie aussi pour qu'il y ait guérison dans leur congrégation et qu'elles puissent aussi se rétablir.
Ne soyez pas si désolée, le but de cette manœuvre a été simplement de torpiller cette communauté... dont l"enseignement était trop luminaire. Voyez l'exemple du cardinal Pell, qui lui a pu se défendre depuis sa cellule; étant encore en vie (malgré sa récente disparition malencontreuse).
Do you have any idea who is trying to 'torpiller' the community? Very interested to hear what you have to say@@evenesteven8917Avez-vous une idée de qui essaie de "torpiller" la communauté ? Très intéressé d'entendre ce que vous avez à dire.
Grand temps qu'on laisse les prêtres se marier s'ils le veulent. Le sexe fait partie de la vie humaine , et l'acte sexuel est un acte voulu par Dieu ,
Et le diable profite qu'on on en fait abstraction.
Alors pourquoi tant de pédophiles chez les gens en couple ? Autant que chez les célibataires ?
Plus d'église du tout.
@jpegnow : Entièrement d'accord 👏🙏
Vous en avez fait une idole .
Il y a un niveau de naïveté qui me laisse coi!
Ne faudrait-il pas dissoudre la famille saint Jean ?
@brunoamigues, pourquoi dissoudre ? Sur quels critères ? Quis ut Deus ? Pourquoi pas plutôt les aider à s'extraire correctement de l'ornière comme le fait actuellement le Vatican avec charité , soit rigueur et douceur à la fois. S'il fallait dissoudre toutes les communautés nouvelles qui pratiquent des abus de quelque nature que ce soit, et notamment spirituels , il n'y en aurait peut- être pas beaucoup pour surexister. Ce qui convient , c'est de les purifier en commençant par neutraliser et expurger au besoin les auteurs des abus dont il n'est pas rare que ce soient les fondateurs eux- mêmes parfois emportés par leur fragile "succès ". De grâce, pensez aux âmes innocentes qui se sont engagés de bonne foi et se seront laissées abuser. Leur malheur n'est- il pas déjà bien assez grand ? Par ailleurs au- delà de ces turpides trop humaines , Saint- Jean a un charisme particulier, l'expression d'une foi joyeuse et digne et apaisante , de très bons prédicateurs. Il me semble qu'ils méritent de garder toute leur place dans la maison du Père.
C'est la question que tout le monde se pose ! Comment se relever après 50 ans d'errements ? Autre question, connexe et plus grave : que faire de la fameuse - et sulfureuse - théologie du corps de St. Jean-Paul II ? J'ai comme l'impression qu'on est pas sorti des ronces !
@@TechnoBoomer Arnaud Dumouch tres présent sur TH-cam , sur son forum Docteur angélique ( est qui a une maison d 'édition) est encore en 2023 un fervent défenseur du PMDP ...
Et pourquoi donc ?
Met-on en prison les frères et les enfants d'un assassin ?
La Communauté se réforme : tout y est repris à la base, dans les trois branches et dans celle des oblats.
Ne jugez pas, c'est Jésus Lui-Même Qui le Dit.
@@francoisebazan1140c'est le seigneur qui a fondé c'est la conclusion. Et pour avoir lu leur immense rapport on voit bien qu'ils font un courageux et rare face à face avec leur histoire. Cette démarche de vérité est pleine d'humilité et montre qui'ils peuvent se relever avec la grâce de Dieu.
*Comment est possible qu'une communauté fondé par un criminel et ayant été nid d'abuses ne soit pas dissoute par le Saint Siege?*
Qui aurait un obscur intérêt pourfendre le Saint- Siège, en la personne du Pape alors qu'il s'attache à " purifier " l'Eglise " selon le voeu de Benoît XVI qui estima qu'il n' avait plus pour cela les capacités physiques ? Ceci posé, est- ce bien également le moment de pourfendre ledit Saint- Siège , alors même qu'il s'implique également largement dans l'effort d'apaisement impératif dans la guerre en Ukraine où se joue peut- être le sort même de nos " démocraties vieillissantes " ( Jean- Paul II , Mémoire et identité, Flammarion 2005). A ma connaissance les efforts du Saint- Siège sont importants pour accompagner cette communauté dans sa " grande lessive" au terme de laquelle il prendra les décisions adaptées. En attendant ,efforçons- nous de ne pas fragiliser l'effort , et si besoin, encourageons- le par des critiques ou des conseils correctifs et apaisants. Je précise que , je n'ai aucun "conflit d'intérêt" avec cette famille de l'Eglise , La Communauté Saint- Jean, que ,comme bien d'autres communautés d''église, de toutes sensibilités , j'ai rencontrée " par hasard" si celui- ci existe. Et j'ai eu l'occasion d'en apprécier bien des personnes édifiantes par elles- mêmes. Leur devenir ne mérite- t- il pas en tant que tel comme, voire même , le cas échéant, en tant que victimes, d'être appréhendé avec compassion d'abord , et prudence et intelligence ensuite.
Pour conclure, je remarque qu'après les années de confusion post-soixante- huitarde où beaucoup espéraient une remise en ligne de l'Eglise , des chapelles de tous bords, parfois opposées s'insurgent d'un retour de l'autorité romaine . On peut se demander si , chacune dans leur petit genre exclusif n'avaient pas quelque intérêt particulier à l'anarchie.
Quand on voit l'état de dépravation morale du Vatican... il ne faut s'étonner de rien !!!! Relisez le livre noir du Vatican... surtout les preuves jointes et toutes les notes en bas de page... personnellement j'étais élève dans un lycée catho bourgeois parisien... Bonnes soeurs diaboliques qui rendent des comptes atroces dans l'au delà... une élève de seconde me martyrisait avec les autres alors qu'elle avait déclaré devenir religieuse !!!! Elle a intégré la communauté St Jean malgré son incommensurable lâcheté... avec de telles créatures fourbes Il n'est guère étonnant que le père Marie Dominique Philippe ait pu dérapé pendant tant d'années !!! Tout le monde savait ce qu'il se passait et tout le monde s'est tu !!!! Je ne suis pas quelqu'un de méchant mais je souhaite que mon ancienne condisciple ait atrocement souffert dans cette communauté en guise d'expiation pour les sévices quotidiens que j'ai vécu dans cette école privée alors que j'étais sous le joug d'une mère diabolique....qui subit actuellement le châtiment de dieu où elle a rejoint mon père décédé le 16.09.89....il y a 34 ans aujourd'hui
Ce n'est pas à vous de juger et d'employer des 'qualifications' comme: 'criminel'.
Dommage de ne pas avoir souligné combien le père marie-Dominique Philippe dénigrait Jean-Paul II. Combien de frères a-t-il façonné dans cette idée que Jean-Paul II était nul nul en philosophie (il en était obsédé) ??
Une chose est sûre : Jean-Paul II n’est pas un Saint.
Plutot un antipape
La Communauté Saint Jean , ce sont comme cela a été brièvement dit , de nombreux frères et sœurs qui ont accompagnés intelligemment et avec respect des jeunes ( dont j’ai fait parti) et moins jeunes dans leurs questionnement spirituel ! Ne l’oublions pas non plus 😉