bonjour je suis tailleur de pierre en retraite entreprise Ccr du 95 ce mystérieux bâtiment sert à l'écoulement des eaux de source creusez vous trouverez une canalisation regarder dans le tuyaux vous donnera la direction d'un autre bâtiment identique normalement Alain
@Alain Duvieu je ne peux qu approuver cette hypothèse 👍 Et vous saluer personnellement pour votre travail sur l abbaye de royaumont Si vous y avez participé 👍
Elle est superbe cette découverte ! Cela va faire bientôt un an que tu as sorti cette vidéo, et pourrions savoir par cette occasion : qu'as-tu fait finalement de ce bâtiment ? A quoi ressemble-t-il maintenant ?
Ça ressemble à des abris de source comme nous en avions dans la montagne comme Le Tech, Puits Redon, et qui nous permettaient de nous rafraîchir et avoir de l'ombre. Ça ressemble tellement, les dimenssions, les pierres qui n'étaient pas comme autour. Abandonné peut être après qu'on ait réalisé la collecte de l'eau et des sources.
J'ai deux idées de ce qu'aurait pu être ce bâtiment avant : 1 hypothèse (farfelu) - A 1:00, on peut observer qu'aux sols, il y a une sorte de rainure vers le fond du bâtiment. J'ai pensé que ce pourrait être le haut d'un cadre d'une entrer comme pour un bunker public (ce qu'il expliquerait pourquoi le bâtiment était disposer au public). Pour ce qu'il est de la récupération d'eau, j'ai pensé qu'il servais a alimenté l'intérieur en eau au cas où les habitant y passerait un long moment. De plus si tu nous dis que le bâtiment est résistant, alors cela avancerait encore l'idée même si elle semble farfelue (un peut moins farfelu si on prend en compte qu'avant il y avait les guerres 14-18 / 39-45). Le mieux serait de creuser le sol pour voir si le bâtiment s'enfonce dans la terre. 2 hypothèses (réaliste) - Encore une fois, a 1:00, on peut y observer la rainure. Imaginons qu'elle ne descend pas plus bas dans la terre, et qu'elle sert simplement d'évacuer l'eau de pluie récupérée. On pourrait tout simplement penser que ce serait des toilettes publique (ce qui expliquerais encore ici, le fait que ce bâtiment était public). Cela expliquerait aussi pourquoi le bâtiment s'enfonce dans la terre et que les bûche du bois disposer dans les coins servent à soulever une plat former (en bois je suppose).
à 0:54 et 1:00 on voit clairement que l'usage du bâtiment est bien un captage d'eau qui entre dans ce réservoir couvert, ce qui explique la profondeur du sol, c'est bien une construction comme le lavoir, à usage de mise en valeur d'une source. Cependant avec le temps, il semble le captage se soit soit effondré soit bouché. Ce qui explique que pour palier à ce déficit, des tuiles aient été ajoutées pour remplir ce petit réservoir avec de l'eau de pluie. Jolie affaire que ce terrain, après avoir pisté les fontaines et les puits de Lyon et de Paris, vous voilà à nouveau sur la piste de l'eau! Ce serait dommage de transformer ce puits en cabane à outils!... à suivre!
A 2:22, ce serait très intéressant de savoir ce qu'est ce fatras d'éboulis et de ruine en amont en arrière du puits qui peut être l'entonnoir collecteur d'une petite source. En tout cas l'aspect du terrain se prête bien à la présence de ce petit bâtiment, qui, pour être aussi bien construit, était un abri vital pour cette eau, sans doute permanente à cette époque. Pourquoi s'est-elle tarie? Avez vous pu voir le cadastre Napoléon qui souvent représente les points d'eau?
Je pense également que ce bâtiment couvrait auparavant une ancienne résurgence principale de la source. Cette fontaine ainsi aménagée permettait ainsi de profiter dune eau non souillée par les matières organiques ainsi que de filtre pour éviter l'envasement du lavoir par l'acheminement de feuilles à l'automne.
à l'époque on ne construisait pas de monument de cette sorte au-dessus des points d'eau. par contre ça peut ressembler à l'entrée d'un caveau municipale des années 1800.
Andearoid affirmation erronée de votre part. Le culte de l'eau était déjà présent dans l'antiquité en Europe tant chez les celtes ou les romains et sûrement dans d'autres peuplades, lesquels construisaient des fontaines de ce type. En Bretagne, bon nombre de chapelles ont ainsi été érigées à proximité d'une source aménagée en fontaine et bien souvent sur d'anciens lieux de culte païen.
Andearoid ben ...si, justement. Sinon,comment protéger la source des souillures animales, des feuilles et de la lumière qui provoque le développement d'algues?... En Provence tous les puits, anciens ou pas, sont couverts et fermés par une porte en bois. Toit en pierre, pour être étanche, à l'air ambiant, au chaud, au froid, à la lumière. Rien à voir avec un monument funéraire.
Tu nous a montré l'intérieur et j'ai vue un morceau au sols qui donne limpression que la terre s'est incrusté et cache quelque chose dedans je serais curieux de virer la terre de l'intérieur
Bonjour, mes grands parents avaient une ancienne ferme. Avant d'avoir un compteur d'eau, et donc l'eau courante, ils allaient chercher l'eau à la source. Et la source a le même bâti que tu nous montres là. Ce bâti reste entretenu et alimente un petit ruisseau avec son trop plein. Il existe même un petit lavoir juste à côté, où ma grand mère y allait pour son linge. Je te parle là des années 40 voire 50.
Moi j'ai plusieurs idées mais je te conseille d'aller demander aux vieilles personnes de ton village. Généralement une seule suffit, elle pourra même te retracer l'histoire de ce lieu.
ma ferme autonome Je viens de regarder ta vidéo où tu nous donnes le prix de ton terrain et je voulais juste te dire de faire attention à tes arbres fruitiers éloignés de ta maison parce que les chevreuils peuvent te manger les fruits et les cerfs peuvent te casser des branches c'est arrivé à mes grands-parents donc si tu peux je te conseille de faire du répulsif naturel ou de mettre un grillage
libra 1 bien vu, c'est ce que j'aurai fait en premier lieu, Mais c'est super de nous faire partager tes questions avant d'avoir eu les réponses d'anciennes personnes connaissant le lieu. Ou de voisins 😊 tout cela reste super intéressant et j'ai hâte de savoir si tu as pu avoir des réponses à tes questions 😊
Il y a le même genre de bâtiments au lac de Dardennes (au Revest) : ce sont des "regards" érigés en 1690 qui servaient à capter l'eau des sources souterraines, pour alimenter un ruisseau. Des sortes de puits, entourés d'un petit bâtiment en pierre pour éviter tout danger (avec les enfants, etc). Ils sont actuellement immergés dans le lac, et apparents seulement quand le lac est vidé (tous les 10 ans).
la dimension du batiment, la fosse (qui est peut etre bien plus profonde)... je dit peut etre des betises mais ça pourrait etre une glaciere?... ça collerait bien avec l'enseigne, la nature "publique" du batiment et ça ressemble pas mal à certaines photos trouvées sur le net de glacieres 18eme (www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=88029_3 ou www.abbayedetroisfontaines.com/visite/ )
mary ww sur le sujet de la glacière. Une Glacière, même si l'entrée ressemble, c'est un bâtiment qui se prolonge sous terre, souvent en utilisant une grotte, le but est de trouver un lieu avec une température qui reste très froide, genre 6°, Là, bien sûr, ce n'est pas une glacière, à moins que derrière le mur ne se trouve l'entrée d'un boyau conduisant à une salle souterraine. Il ne faut pas avoir trop d'imagination, là on a un puit, avec une auge assez profonde pour constituer une réserve d'eau, sans doute servant aux besoins humains en eau de cuisine. La preuve en sera fournie quand apparaîtra l'ouverture du trop plein. A tout moment, cette fontaine peut reprendre sa fonction, et on voit bien les traces d'humidité au sol par l'ouverture, ainsi que les traces de différentes mousses caractéristiques des lieux humides. Une source est prolongée en arrière par un captage, petit tunnel et bassin qui collecte l'eau, totalement à l'abri de la lumière. Ou encore, est l'aboutissement d'une faille naturelle, voire d'une grotte. Si le captage s'effondre, ou si la faille se colmate par les sécrétions calcaires, la source ne coule plus. J'utilise une source, pour mon jardin, elle sort par une petite ouverture, et elle était bouchée, je l'ai réamorcée il y a plusieurs années avec un long fil de fer à vignes de plus de dix mètres, faisantcrochet au bout. depuis elle coule, chaque année, de octobre à juillet, ou plus, selon la pluviométrie de Printemps en Provence. Une source peut être bouchée, il suffit que le bassin versant ait un autre échappatoire, et que le captage soit bouché, cela ne veut pas dire que la source est tarie. Vu la disposition des lieux, il faudrait sonder derrière le mur du fond, en retirant quelques briques, pour savoir si un petit captage se trouve derrière, sous la forme d'un boyau étroit, ou un simple tuyeau de céramique. Vu la largeur de l'ouverture au sol, on peut supposer un boyeau étroit qui s'enfonce de quelques mètres jusqu'à rencontrer la roche, et la source originelle. Bien regarder en arrière du bâtiment s'il n'y a pas eu un effondrement, une dépression du terrain, une différence de végétation, etc...
J'ai pensé également à une glacière. Chez ma tante il y a une ruine d'une glacière hors sol. Les pierres (mur et toiture) sont aussi très épaisse. Cette glacière servait de point relais et non de stockage, elle servait également aux chasseurs pour entreposer du gibier.
A mon avis c'est un lieu de passage, 'une porte' pour aller vers une dimension parallèle ;-) c'est pour cela que ton village a l'air abandonné, ils sont tous passés, un par un, par ce petit édifice vers un monde meilleur. Ou pas...Mais bon, pour être plus terre à terre, un lieu frais et protégé pour faire du stockage, c'est déjà pas mal ;-)
Bonjour Pour moi, il peut s'agir de 5 choses: 1/ D'une Glacière si la terre est enveloppante. 2/ D'un abri si il y avait avant une route ou un chemin. (Regarde les dénivellations sur la parallèle de la porte. "porte fermée") Abri pour les voyageurs (Passage d'un ex transport) ou Abri pour le cantonnier (Avant nommée "La Corvée" faites par les paysans) 3/ D'un Abri pour une ancienne Source: Regarde la végétation en contre bas surtout l'été ou D'un passage d'eau qui arrive d'une autre source: Il y aura donc un tuyau (surement fragile) en amont. 4/ D'un Afieroma (Une sorte de Calvaire, un lieu de prière ou une construction érigée à la mémoire d'un défunt mort sur cette route). (Visiblement assez fortuné vu la qualité de construction) 5/ D'une construction autre que seul les anciens connaissent. PS: Merci pour ta chaine très instructive, mais, s'il te plait, pourrais tu essayer de couper proprement tes fins de vidéo car des fois je ne sais pas si il s'agit d'un bug à cause de ma connexion. ;-) Merci à toi Si un jour tu as besoin d'une musique (Gratis) pour ta chaine... ToTo RiTTeR
concernant une idée pour une nouvelles utilisation, tu pourrais éventuellement t'en servir de frigo, ou simplement pour stocker !!! ça m'a l'air etre sec et frais
oui il faudrait que je teste la température, mais effectivement ça devrait etre plus frais que l'extérieur en été. Je ferrai des mesures de température pour vérifier ça.
Effectivement je pense que c’est une glacière, un type de bâtiment petit et très bien isolé, pour conserver glace et denrées sans électricité. Il y a plusieurs exemple de ce type de bâtiment sur internet a comparer avec votre construction pour voir si ça correspond. Bonne journée
Jimmy Gallois Dans le temps on récupérait de la neige en hiver qu'on entassait dans une cave et qu'on recouvrait de paille pour avoir de la glace l'été. Étant dans une situation similaire à l'auteur de cette vidéo, je réfléchis à reprendre la technique pour congeler des aliments (parce qu'à part ça je suis pas très intéressé par la glace, sauf récemment pour appliquer sur un écrasement musculaire suite à un demi tonneau en voiture).
Bonjour/Bonsoir, c'est en regardant vos vidéos que j'ai développé la même passion que vous pour la nature, j'en ai parlé à mon père (n'ayant que 17 ans en juin) pour voir si l'on pouvais nous aussi pouvoir un jour acheter un terrain, biensûr raisonnable, nous ne voulons que y passer nos vacances, et y faire planter des fruits et légumes, en tout cas je vous en remercie infiniment et je vous souhaite une bonne aventure dans le monde d'Internet et le monde de mère nature! Bien à vous, Moi ^^
goo.gl/maps/wnhUpxNX7ps Regarde, et à ta gauche, la porte bleu-gris, et à ta droite, la porte rouge.... Architecture identique, toit à 2 pans, pierres taillées, fixations de portes à double-battants. Dans le village que je te montre en exemple, elles sont considérées comme des fontaines, c'est le nom qu'on leur donne. Et le nom qu'elle-mêmes ont données à la rue. Mais en fait, ces bâtiments publics sont des points de captage. En Franche-Comté, tu trouveras des bâtiments comme le tien, comprenant juste une porte, appelés ''fontaine'', qui sont donc des captages ou des puits. Tu trouveras également d'autres bâtiments à l'architecture identique, mais bien plus grands, plus ouverts, permettant d'accueillir bien du monde... Ce sont les anciens lavoirs, où nos Grands-mères et arrières Grands-mères ont frotté les culottes sales de leurs rejetons, en partageant, en patois, bien entendu, les nouvelles du pays... Que faire de ce beau bâtiment ? Un puits, une réserve d'eau. Je te conseille de nettoyer ton sol, voir si une ancienne canalisation n'est pas encore présente. Une ancienne source pourrait être toute proche. L'aide d'un sourcier, pourrait aussi t'être utile. Des questions ? N'hésite pas, passe en mp.
Lynx , oui tout à fait, l'eau n'est pas forcément très loin, je l'ai expliqué aussi plus haut. Cependant, ce qu'il faut étudier, c'est le captage, qui est nécessairement sous terre en arrière du bâtiment, soit utilisant une faille rocheuse, soit un tunnel collecteur, par exemple avec une vôute bâtie, voire même un simple tuyeau, en céramique, voire en plomb. J'opte plutôt pour un court tunnel aboutissant à la roche, la source originelle, en fait, étant donné la largeur de l'ouverture en bas du mur. Nécessairement, notre ami trouvera un déversoir de trop plein dans le bâti, ce serait étonnant que le seuil joue ce rôle. Quand à la porte, en Provence, ce n'est jamais une grille, toujours une porte étanche, la moindre souris qui se noit et l'eau serait viciée. Quand c'est une grille, c'est qu'il s'agit d'une source à fort débit, ou que l'eau ne sert pas à l'alimentation, juste d'usage agricole, ou de nos jours, ne sert plus à rien, car classée automatiquement, non potable. Perso, je conserverai l'usage de bâtiment d'eau, et je tenterai de remonter jusqu'au captage, pour vérifier si la source est toujours là. Le fond du bâti est en briques, c'est en soi une indication. La pente en arrière du bâtiment se durcit bien loin derrière, et la pente aboutit à une sorte d'éboulis pierreux. Il faut se demander aussi, où coulait l'eau du trop-plein?... Il ne serait pas étonnant de trouver un abreuvoir ou/et un canal descendant vers un champ.
Ne fais rien, rénove le bien comme il faut car il est magnifique et laisse toi le temps de réfléchir à quoi il pourrait bien servir. Avec le temps, un jour tu saura quoi en faire et au pire ça te fait un beau monument à comtempler quand tu passe devant
Ké Vin Oui c'est clairement la première étape, et c'est parti comme ça, le temps de creuser l'historique et de faire le tour des idées. Avec le temps le choix peut devenir une évidence !
Une cave/ point froid pour stocker de la nourriture ? Vu l'épaisseur des murs et la végétation autour il doit faire bien fais, même en été. Ton terrain est vraiment exceptionnel je trouve. Tu as beaucoup de bâtiments + les arbres fruitiers + la rivière... C'est vraiment parfait pour ce que tu fais..!
Concernant les photos je ne pense pas quel soit des années 70 mais plutôt après 1983 car la calandre de la R4 est grise. Je sais qu'entre 74 et 82 elles sont noir et qu'à partir 83 elles sont grise. Le bâtiment me fait penser à un abri de volcans Vidéo très intéressante
contrairement à ce que disent certains moi j'aime bien les fins/débuts. Tu vas droit au but et on a pas l'impression de perdre de l'énergie inutilement à regarder tes vidéos ^^ Sans fioritures, qui vont droit au but, et denses en informations, j'adore les vidéos comme ça :)
Bonsoir M. Avez-vous pensez à une éventuelle Fontaine Votive? Cela lui ressemble beaucoup, dans certains Endroits de nos campagnes ! et certaines que j'ai pu voir en Bretagne. Papy
Génial, j’adore vraiment vos vidéos. Elles sont super bien montées, votre voix est agréable à l'écoute, vous approfondissez tous les sujets que vous abordez, ce apporte vraiment un contenu de qualité captivant comme j'aime en trouver sur TH-cam. Je suis déjà abonné depuis un moment, et j'ai déja vu cette vidéo, mais je me demandais si vous en aviez plublié une nouvelle ... Voyant que non, je me suis dit, allez on va l'encourager car ses vidéos manques ! Donc en clair, vite une nouvelle vidéo ! Cela doit pousser de partout avec les beaux jours qui arrivent, hâte de voir les projets que vous avez en tête. Je vous souhaite de réussir tout ce que vous entreprenez (et de nous le faire partager en vidéo hein^^) Cordialement, Ben
Cette bâtisse ressemble à ce qu'on peut trouver en Bretagne parfois avec une grille devant. Je crois que là bas, ça servait de lieu de prière, on mettait souvent dans ces crêches des statues de saints à vénérer. Je ne suis pas sur qu'à l'origine ce soit lié à l'eau car tu aurais je pense toute une organisation autour et non juste ce petit local. Maintenant, pour une utilisation actuelle, je crois que les idées ne te manqueront pas...
J'ai vu ce genre de construction proche d'un monastère une fois, à 10m disons. C'était un lieu de recueillement, d'isolation pour la prière ou la méditation etc.
FREXIT FREXIT Tu racontes n'importe quoi, on ne trouve pas en Bretagne ce genre de batisse , parfois un petit oratoire, mais ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit sur cette vidéo. kenavo ar vech al
dans le pays bigouden j'en connais trois, un peu moins large un peu mois profond mais à par ça c'est exactement cela; me zo ganet e kreiz ar vro vigoudenn
Bonjour, cela ressemble aux abris de cantonnier que l'on trouvent le long de nos routes. Au fond du bâtiment on distingue une fente ou la terre s’échappe, avez vous essayer de creuser ou de passer une détecteur de métaux . intéressant .
Pour moi sa serait un vieux puits qui aurait était assécher au vue de l ouverture au fond dans le mur face à la porte il faudrait creuser un peu la terre pour en avoir le cœur net et voir jusqu ou descende les pierres de taille, après c'est un boulot colossal pour juste connaître l'utilité du bâtiment Et je le daterait fin 18ème début 19ème
Je ne sais pas si c'est un réservoir ou plus un accès, ou autre. Mais en tout cas on discerne bien un cadre de porte sur l'extérieur du bâtiment et un emplacement sur la gauche pour des gonds de la même manufacture que le reste du bâtiment, à droite on distingue également un emplacement à hauteur de main, qui serait plus pour fermer et sécuriser le bâtiment ? les murs et le plafond en disent long sur la volonté d'interdire l'entrée que quiconque, à un si petit bâtiment. Les blocs du fond avec leur taille imposante, et l'enfoncement qu'ils montrent sans avoir aucun dallage ou pavement du même type que la bâtisse amènent effectivement à se poser beaucoup de questions. Et comme le dit si bien Zygo, on voit le haut d'un magnifique cadre qui affleure le sol, sur le bloc du fond. C'est vrai Zygo que la taille exiguë, pourrait faire penser à un puits, mais on ne voit pas de trace au plafond, d'une quelconque poulie ou sur les murs de renforts pour une installation à cet usage non plus. Bonne continuité et bonnes recherches en tout cas. ;)
Dans les vosges nous avons souvent le même type de construction que l'on appelle communément fontaine, il s'agit en fait d'un puits peu profond dans lequel on vient diriger des sources que l'on a canalisé aux alentours pour les diriger ensuite vers un village et donc vers une fontaine :)
Pour savoir si c'est un puits, il faut prendre une barre de fer l enfoncé et tapé a la masse dans le sol. si la barre bloque d'un coup et résone c'est que c'est creux sous une dalle. j ai découvert 3 puits avec cette méthode. attention a vous, que cela ne s’effondre pas sous votre poids
Je pense effectivement que c'est un ancien bassin ( sûrement destiné à l'arrosage) dont la source s'est tarie ( il est possible que la veine était alimenter par l'eau de pluie ) , tu peux rechercher si la veine est encore là avec des baguettes sur l'arrière du bâtiment. Tu peux peut-être réussir à récupérer la veine en nettoyant bien l'arrivée au font. Le rocher est profond ? Et de quel côté il est incliné ?
Moi je pense pas que cela soit lié à l'irrigation, le bâtiment est trop prestigieux. Çà me fait peser aux bâtiments qu’on trouve dans les villes d'eaux, pour sacraliser le truc.
6 ปีที่แล้ว
Bonsoir monsieur,votre domaine est superbe, bravo pour votre idée de vivre sans une enorme quantité du progrés actuél ! pour votre petite et mystrieuse maison , lui redoner du caché en la remetant d époque,ou presque,et lui redoné son utilité premiere la recuperation de l eau de pluie, et bravo pour vos exploits sur votre domaine !
Il est possible que ce soit une ancienne source. A 1:00 , on peut voir une petite lumière au fond, j'y verrais bien l'arrivée d'une source et vu le profile du terrain, les eaux devaient y entrer par là. Il est possible que la source ait été bloquée plus haut. Et elle pouvait alimenter ou reprendre l'eau du lavoir pourquoi pas.
Non l'ouverture est en direction de l'est (le bâtiment est orienté est-ouest). Après pour la terre autour par le passé je ne serai pas le dire, mais il y a un peu de terre sur les côté actuellement, et derrière il y en a jusqu'à hauteur du toit.
Aux alentours des gros châteaux, il peut y avoir une grande glacière. Mais en Franche-Comté, avec le climat frais, pour un petit château, les dimensions sont suffisantes. La glace pouvait être suspendue en contrebas de l'entrée, enveloppée dans une grande épaisseur de sacs de chanvre rembourrés de laine, sans toucher ni sur les côté, ni dessous, pour éviter les ponts thermiques. C'était le grand luxe à l'époque de Louis XIV et après. Dessous, au fond, une cuvette récupérait l'eau de fonte.
Salut, la surface de toiture ne semble pas vraiment prédestinée à collecter de l'eau de pluie, pour quoi ne pas plutôt ne pas acheminer de l'eau du ruisseau par exemple si possible pour en faire un point d'eau style mare et/ou eau potable ?
Le format de ses vidéos me va , pas besoin de tout le reste , pour moi c'est une perte de temps et de la place sur les serveurs en trop que de rajouter des "fioritures" , alors que la il va droit a l'essentiel et moi ca me va. :D
Vu l'ouverture sur la plus basse pierre du mur du fond, il est fort probable que de l'eau arrivait par là avant. Ensuite soit la source s'est tarie, soit le réseau qui amenait l'eau à cet endroit s'est bouché. Je serai curieux de faire venir un sourcier et éventuellement de creuser derrière le bâtiment histoire de voir si un réseau d'eau ancien existe ;)
Dans mon village natal il y a le même type de bâtiment qui abrite un puits !! Il était alimenté directement par une source. Les anciens l'appelait le château d'eau ... D'ailleurs la rue où il est placé ce nomme rue du château d'eau...
Pareil pour moi, je confirme ta version ! Une source avec un receveur d'eau (un trou d'eau) Plusieurs types de sources existaient dans le parc d'un château fermé au publique désormais. 5 ou 6 sources je ne sais plus. Ce site s'appel d'ailleurs le château des fontaines (Ancien monastère) bien qu'il s'agisse en vérité de sources. Les édifices en pierre construit autour étaient de forme et de nature variable. Le receveur d'eau à hauteur ou à ras du sol comme celui de la vidéo. Salut
Salut et merci pour tes vidéos. Très instructif et tes commentaires très plaisants à écouter. Je ne sais pas si quelqu'un a suggéré qu'il s'agit d'une cabane de cantonnier. Mais dans chaque village il y avait un garde chasse et un cantonnier. J'ai la quarantaine mais je me souviens en avoir croisé des centaines au bord de la route. Il y en a de moins en moins car ils doivent être rasé au fur et à mesure qu'on rénove les routes. Cherche de ce côté. Y'a des pages dédiées
Bonjour, dans quel département ou région ce trouve ton terrain? Ça fait penser à une édifice religieux. Prière, recueille, ou caveau. A mon avis très peu probable qu'a l'origine était la collecte d'eau de pluie. Le toit à une surface ridicule pour alimenter un village ou même une habitation. Les tuiles on été ajoutées bien plus tard quand le village n'existait plus et pour collecter quelques litres d'eau et cet édifice est devenus un simple abri "cabane de jardin" (?) avant que tu rachète le terrain. L'origine serait plutôt religieux, les édifices religieux devait durer des siècles. On retrouve le même style de pierre et même façonnage dans les basiliques, chapelle etc. Je pencherais donc soit pour un lieux de prière ou parfois on entreposait des statuettes ou croix chrétiennes pour la prière, soit un caveau (à vérifier dans les archives de la ville).
J'aime bien ta proposition de remettre le batiment a son usage initial, c'est un souvenir du passé, merci pour ta vidéo super belle dis tu a de quoi lire quand je vois le nombre de commentaires, bon courage mdr
Je ferais de même ! Rien de bien original ou nouveau mais si stratégiquement il est à un emplacement idéal, lui redonner une jeunesse serait à mon sens le top ! À si Je ferais un petit sondage au détecteur de métaux dans l éventualité d autres découvertes avoisinantes ou même à l intérieur !
Tu as acheté de l'antiquiter. Moi j'adore en plus sa a l'aire tres solide sa tiendra facile encore 1 siecle ou 2 au minimum. Temp que tu garde se petit batiment moi je dit ses super👍 Est ce que l'eau peu toujour etre acheminer de l'encien l'avoire a se batiment?
Que pensez vous de nous remercier de nos quelques bonnes idées plutot que de nous les "voler" ? (c'est-ce tellement plus sympa à dire et à entendre !) :)
Je n'arrive pas à trouver la vidéo sur les inondations qui est mentionnée dans cette vidéo (3:48) . Quelqu'un pourrait me dire où elle est ? J'ai cru comprendre de ma ferme autonome avait d'autres chaînes youtube mais je ne sais pas comment elles s'appellent. Merci par avance
Un abri bus à la romaine pour le passage des chariottes du diable creuse autour si il y'a des pavés romains donc C'est gagné lol qui dit mieux 😅 Sinon va à la mairie voir le cadastre ou à la bibliothèque locale. Prend un détecteur de métaux et N'oublie surtout pas de partager avec l'Etat si tu fais une découverte...😂
C'est une fontaine dans laquelle les gens venaient puiser l'eau potable.On aperçoit à 1'02" une fente dans le fond qui devait laisser arriver l'eau d'une source qui doit être bouchée ou tarie. Le toit et une porte protégeaient l'eau des poussières et feuilles pour laisse l'eau propre...C'est surement à proximité d'une maison ou d'une ferme...Il serait intéressant d'essayer de réamorcer la source ce qui nécessiterait de creuser soti dans le fond soit derrière la fontaine.
En fait si je résume, tu ne sais pas exactement à quoi servait ce petit bâtiment à l'époque de sa construction ! Donc ma 1ère démarche, avant d'y ajouter des tuiles ou autres matériaux, serait de tenter de résoudre l'énigme. Les anciens du village doivent savoir qui avait une 4L Renault blanche dans les années 1970 et qui exploitait ces champs autour de ce bâtiment. Les propriétaires, s'ils ne sont pas décédés, savent peut-être à quoi était destiné ce bâtiment à l'origine !? En Mairie ou dans les archives communales ou départementales ou dans la mémoire des locaux, il y a peut-être une explication à trouver sur l'utilité de ce type de bâti ! N'y a t'il pas d'autres bâtis de ce type dans les villages avoisinants ? Après la question est de savoir s'il faut absolument lui trouver une utilité ? je suis impressionné par la qualité de la préservation et la beauté de l'ouvrage, je trouverai presque dommage de le modifier, voire de le transformer,.... ne peut-il pas remplir un rôle de vestige "historique" , voire de musée "réduit", afin de montrer à ceux qui passeront devant, un "bel ouvrage" comme nos anciens savaient en construire ? !
Pour moi ce bâtiment c'st un ancien puits (il y'avais le même type de bâtiment la ou j'habiter avant). L'eau devait arriver par le dessous la ou il y'a l'interstice au fond,en bas à 0:54 . Initialement il devait y avoir une porte en bois aussi. Ce genre de puits est idéal pour garder l'eau fraîche surtout en été :)
Salut ! Je pensais à un lieu de culte vu la construction et les matériaux, d'ailleurs c'est surement ça qui l'a sauvé, des pierres trop lourdes à transporter . Du coup pourquoi ne pas en faire une sorte de lieu "hommage" à l'ancien village, une galerie de toutes les lettres que t'envoient tes fans ?! :D Non mais quelque chose qui reprennent l'usage précédent du bâtiment, recueillir de l'eau, mais cette eau servirait à arroser un immense par-terre de fleur que tu aurais fait autour, pour simplement célébrer un peu le lieu et la nature, quelque chose de beau tout simplement, ça changerait de l'Utile absolu... Bon courage à toi pour la suite ! Ps : pour essayer de voir à quoi ressemblait l'endroit avant, essai de fouiner dans les brocantes alentours, tu as toujours quelques vendeurs de cartes postales / photo ça peut être une piste
Pourquoi pas un système de récupération d'eau de pluie et crer une douche avec en rajout une petite cheminé pour l'hiver ? Un petit confort supplémentaire quand le froid arrive 🤗
Bonjour :) magnifique terrain ! Ce petit édifice me fait penser à une ancienne glacière en pierre, souvent présente dans les vieux villages. Le sens de l'ouverture peut donner un indice : au nord pour garder la fraicheur. Peut être tomberas tu sur une galerie d'eau fraiche en creusant ? Bon courage :)
Ou ancien bâtiment de stockage militaire (munitions...) en Lorraine on trouve un peu partout dans les champs et forets de ce genre de petit bâtiment datant de la guerre de 1870.
Ca me semble un peu petit en surface pour collecter de l'eau nom? Peut etre profiter de la rigidité pour y placer un element sensible. Et profiter du coté "isolement" pour y placer un truc bruyant, genre groupe electrogene?
Ce serait peut être intéressant d'en faire un abris pour les outils dont tu te sert dans cette zone de ton terrain de manière à ne pas te les trimballer à chaque fois
il s'agit probablement de la protection d'une ancienne source. Il doit y avoir un tuyau enterré en plomb ou en terre cuite pour alimenter le lavoir. Dans le terrain au dessus de chez moi il y a une petite galerie maçonnée qui protège une source. Il est daté de 1874.
Je pensais au debut à une cabane de transhumance ou de halte aux transport de vivre vu de l’extérieur, en effet installé une cuve avec une récupération filtrée en cas de manque d’eau dans ta source, un frigo/cave. naturel pour stocker des conserves ou du vin si c’est proche de ta maison, une petite chapelle si t’es croyant , un four à pain si tu l’adaptes ou tout simplement une cabane à outil quand tu bosses sur ton terrain. En tt cas le ton, la qualité des mots employés est toujours tres sympa à entendre et à regarder.
Si ton village était une seigneurie et que ce bâtiment est en bord du village ce devais être un point administratif ou un poste de garde afin d'avoir une vue sur es allée et venu des étranger
A mon avis c’est soit trop petit pour un poste de garde (normalement les gardes peuvent y dormir, manger et stocker leur armes. Soit trop grand si c'est juste une guérite. Les guérites sont plutôt en bois.
Je rejoins la piste de bâtiment pour abriter la gestion de l’eau. Pour moi ça vaut la peine de déblayer / creuser . Il y a peu être une canalisation qui conduit l’eau de source vers le lavoir...? Est-ce que selon la topographie cela semble possible ? J’ai déjà vu ce genre de petit bâtiment qui abrite un petit bassin de environ 1 m de profondeur juste à côté d’une fontaine et avant un lavoir. Dans les murs des traces d’ancrage de roue ou de levier pour pomper de l’eau ?
Bonjour, si ce n'est pas très loin de chez toi ni très loin de la forêt tu pourrais y entreposer du bois ? Sinon j'ai une hypothèse sur la fonction première de ce bâtiment, n'aurais t'il pas de eu pour vocation d'y abriter une fontaine ? Ou bien une petite relique/petite statut sainte ? comme on voit souvent en campagne
Pour collecter l'eau de pluie c'est le mieux à faire je pence mais le tuile n est pas le meilleur moyen garde les plus tôt pour ta grange si c'est le même model je pencherait plutôt su de la tôle ondulée
Non c'est pas le même modèle de tuile, ceci dit je peu aussi les réutiliser pour autre chose de toute façon. La taule ondulée (voire le plastique) peuvent être des alternatives plus modernes que la terre cuite. Mais il y a aussi une autre option à laquelle je pensais, c'est faire mes propres tuile moi-même. Comme ça elles auraient exactement les dimensions que je veux. J'ai déjà fais des vases et des briques en terre cuite donc pourquoi pas des tuiles ? Après des plaques de tôles ondulées pourquoi pas, faut que je vois...
ma ferme autonome oui sinon je pensé à des goutiere ou tuile canal mais j'avoue que une vidéo sur sa sa serait cool mais sinon si sa ne porte pas àteinte à ton annonima jaimerait connaître tes gout en terme se musique
ma ferme autonome si je comprent bien tu fait t'es vases avec l'argile de ta riviere et tu compte faire des tuiles cela ne va t'il pas épuiser cette resource ?
BonjourEquipé d’un toit, surface de captage très (trop) faible. Faites plutôt ça avec la maison.Ici, possible protection de résurgence de source, redirigée vers le lavoir ou autre fontaine en contrebas (possiblement démontée et déplacée depuis). Voyez si il n’y a pas un tuyau de départ vers le lavoir (ou une fontaine) en partie haute du décaissement interne, un peu en dessous de la hauteur du seuil. L’ensemble (édifice, lavoir) était-il porté sur le cadastre Napoleon ? Si non, la construction est postérieure.
2:30 une chose est sûr c'est que cette photo ne peut dater qu'au plus tôt de l'année 1967 vu la forme de la calandre ovalisée des r4 d'après 1967, ce qui est relativement jeune
Salut, Je découvre ta chaine avec plaisir. Concernannt ce batiment, pour moi ce serait clairement un puit, ou assimilé (collecteur d'eau en sous sol sans forcement avoir un pui t dont on ce fait la représentation traditionnel).
pas les dimensions pour et puis on voit dans le bas du bâtiment les entailles dans la pierre pour faire arriver l'eau, si tu fais un arrêt sur image à 1:04 ont peu voir contre le mur du fond l'entaille dans la pierre
je vois pas pourquoi les mecs s'emmerderait a faire un truc en pierre de taille pour recuperer de l'eau ? donc oué j'ai penser a caveau ( a l'origine ) ou lieu de culte ? ou ça se trouve je suis tout simplement a coté de la plaque !
non c'était pas pour récupérer l'eau de pluie, c'était pour amener jusqu'à la limite du village (par conduit) l'eau de la source qui arrivait au lavoir, c'est pour ça qu'on voit l'arrivée d'eau en dessous et il devait y avoir la source qui sortait là... sauf que entre temps le village a été abandonné et la source n'a jamais étée amenée jusqu'au batiment... et donc finalement le gars a fini par installer une toiture pour récupérer de l'eau de pluie parce que les travaux n'ont jamais été fini et que l'eau n'a jamais été amenée jusque là...
Encore une super video : ) IDEE: Le batiment semblant petit si tu es seul et que tes besoins en eau sont faibles peut être sinon cela n'ira pas, par contre en faire une cave pour stocker des aliments à l'année comme des courges peut s'avérer utile, PS : encore merci :)
Bonjour! En effet, on dirait une fontaine. Mais vers quelle direction l'entrée fait elle face? Si c'est le Nord, il se pourrait aussi que ce soit une glacière. Cela expliquerai le demi-enterrement et la construction entièrement en pierre de style colossal...
Je copie-colle mon commentaire de la vidéo sur le permis tronçonneuse. *Une mise au point s'impose !* Dites, avez-vous lu le décret et les modifs qu'il apporte ? Il y a beaucoup de bruit et de désinformation des médias pour pas grand-chose. Le texte oblige l'employeur à former ses salariés, et c'est bien la moindre des choses pour eux ! La MSA (Mutualité Sociale Agricole) précise bien que "Les dispositions ne sont pas applicables : (...) à l’activité des personnes qui exécutent elles-mêmes sans le concours de tiers des travaux pour leur usage domestique". L'article modifié par le décret cité dit simplement que "L'employeur s'assure que les travailleurs affectés sur les chantiers forestiers et sylvicoles disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l'art". Même le site permistronconneuse.fr que tu mentionnes dans ta miniature précise : "- Utilisateurs occasionnels, utilisez la tronçonneuse en toute sécurité et économisez définitivement sur les frais d'affutage et de maintenance. _forcément, s'ils peuvent se faire de l'oseille en plus ils vont pas hésiter..._ - Professionnels, utilisateurs permanents ou occasionnels, travaillez avec efficience, en toute sécurité, en conformité avec les exigences des art. L 4142-1 et 2 du code du travail et avec le décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles." Bref, c'est un décret qui s'applique aux professionnels. *En tant que particulier, tu n'y es pas soumis si tu ne veux pas le passer !* Regardons les sources, gardons l'esprit critique ;) . Sources : Un résumé de la MSA : www.msalorraine.fr/lfy/permis-tronconneuse Le site que tu montres dans ta miniature : permistronconneuse.fr +le décret de Legifrance et les articles modifiés par ce décret
Bonjour, je pense que le plancher a étai mi pour le réaffecter a une autre destination (cabanon de jardin). Un bâtiment semi enterré.... Vue sur la vidéo une fente en bas sur la terre a l'intérieur. Peut être l'arrivée d'une source. Et se lieux non entretenu c'est "ensablée ". Quelle type de végétaux a tu trouver derrière ce bâtiment? Merci de partagé toutes tes expérience intéressante
C'est peut-être possible de terminer le projet initial et d’emmener l'eau de la source/lavoir jusqu'à ce bâtiment? Tout en mettant en place ton projet de récupération d'eau de pluie à filtrer comme ça en cas de forte pluie et de pollution de la source tu aura toujours de l'eau potable.
Je pensais que c'était un puits... ou une dérivation de la source... Ce serait bien de retrouver l'usage de ce bâtiment pour tes plantations à-venir... Tu pourrais aussi en faire un lieu simple et sympa, joli, entouré de verdures et de fleurs (naturelles), pour un lieu de repos, de contemplation... (si tu fais du yoga, ou équivalent, tu pourrais t'en servir comme espace pour ce type d'activités ou de détente après les exercices)... Si tu as de l'eau dans ce petit-bâtiment ou tout-proche, un tout petit-bassin "naturel" pour la détente... Y mettre trop de choses modernes, l'abîmer avec ce genre d'ustentiles, (tuyaux, panneaux, gros bacs "moches", ce serait vraiment dommage...)
Il y a un baraquement quasi identique près de chez moi, dans la foret en drôme, il s'agit d'une source/regard d'eau potable... qui débite encore. Elle date de la seconde moitié du 19ème siècle et est équipée d'une porte en fer. Il semble parfois que les alimentations souterraines d'eau peuvent changer de cours ( sécheresses, pompages agricoles, périodes de fortes pluies, détournement volontaires....) le système de récupération d'eau de pluie (qui ne peut être que minime) à du être ajouté ultérieurement alors que la source était en train de s'asséchée histoire d'avoir un peu d'eau pour un petit potager. serait-ce le cas ici?
Bonjour, C'est magnifique ! Je pense que c'est une ancienne source qui aurait été asséchée par toute la végétation qui pousse autour. En effet, il faut savoir qu'un saule, par exemple, peut absorber jusqu'à 500 l/jour au printemps-été. Le niveau de la nappe phréatique ayant baissée en 50 ans, il n'est pas étonnant que ça soit sec actuellement. Pour parer à ce désastre, les anciens propriétaires ont essayer de collecter les eaux de pluie avec les tuiles que vous citez. Si vous nettoyez sur un large rayon peut-être que vous verrez de l'humidité remontée par capillarité dans le fond de la construction. Les anciens savaient que l'eau était précieuse et ils n' hésitaient pas la vénérer en construisant de belles fontaines ou captage comme le votre... Félicitations en tout cas pour le travail de restauration que vous entreprenez. Salutations, Bernard H.
Il récite son texte écrit dans un style pompeux, sort des termes techniques inutiles là où des mots plus simples sont souvent plus corrects, et utilise des anglicismes comme "location"... Ce mec est ridicule et personne ne s'en rend compte.
Je pense à une chambre froide. En Savoie il existe ce genre de petite maison à coté du chalet. On appelait quelquefois cela une glacière. On y amenait de l'eau d'un torrent ou d'une source pour y amener de la fraicheur. On y mettait le lait, le beurre, les fromages...pour les garder au frais. Est ce que la pente permettrait d'y amener l'eau du lavoir ou d'une autre source dans le coin ?
Bonjour tout d'abord continue, ton travail est remarquable et un vrai exemple, cela fait quelque temps que je regarde tes vidéos et j'ai pu remarqué que tu n'abordais pas quelque sujet, j'aurai donc aimé savoir : - comment te débrouille tu côté hygiène ? (douche notamment) ou trouves tu l'eau pour cela ? as tu un système en particulier ? - comment entretien tu ta vaste plaine, en effet je ne remarque pas d'animaux d’élevages (types vaches, mouton) et vu l'étendu de tes plaines je me demande comment tu comptes entretenir cela. - Je voulais savoir aussi (c'est assez personnel je comprends si tu ne veux pas repondre) mais comment le vive tes proches ? et t'imagines tu faire une famille dans ce milieu? Voila c'est quelques questions qui me trottaient dans la tête, merci et bonne continuation !
j'ai déjà vu ce type de bâtiment ça y ressemble beaucoup en tout cas ! autrefois (il y as au moins 300 - 400 ans ) les frigos ça n'existais pas mais ont avais quand meme des denrées périssable comme la viande légumes fromage etc. donc fallait les conserver mais en plein été avec la chaleur pas toujours évident ! pour faire court ont construit ce type de bâtiment communal avec une inertie thermique énorme , on récupère des blocs de glace l'hiver pour les stocker dans ce bâtiment et voila un frigo naturel ! meme si la glace fond la température intérieure du bâtiment reste stable tout l'été !
Bonjour En effet on voit bien l'interstice pour une probable arrivée d'eau. En plus c'est une sorte réservoir en plus bien clos contre intrusion animaux et humains. Cela me fait penser à un lieu de stockage de produits frais que l'on faisait donc baigner dans l'eau fraîche type lait ou crème pour faire du beurre ? Par chez moi les anciens mettaient le lait dans le lavoir pour le conserver avant de faire le beurre. Mais au petit matin il y avait toujours de vols de pots de lait.
Bonjour, j'ai déjà vu ce type de bâtiment en fonction, il s'agit du captage d'une source. On voit très bien à la 53e seconde de votre vidéo la fente par lequel l'eau pénétrait. Elle montait en général pratiquement jusqu'au niveau du seuil d'entrée. En général, il y avait une ou deux planches en travers pour reposer un seau. À vous écouter, aujourd'hui, la source n'a pas l'air très loin, il semblerait qu'elle se soient déplacées avec le temps. Au regard de son architecture il semblerait aussi qu'il ait été construit en même temps que le lavoir. Il faudrait retrouver le savoir des anciens pour rediriger la source. Il s'agit d'un beau bâtiment pour la plus précieuse ressource à cette époque.
Étant tailleur de pierre je connais l'utilité de cette bâtisse qui est effectivement une ancienne source d'eau ;si le sol est assécher et non humide autant y stockée des choses en revanche si cela n'est pas le cas autant lui rendre sont utilités premier(ce qui serais un beau projet en sois) si tu a besoin de quelque astuce pour redonner un peux de beauté au pierre je suis la.
Bonjour, mes parents avaient exactement le même petit bâtiment, en Périgord, à peu près le même style et la même époque. Il s'agit du captage d'une source peu profonde. Si tu creuses le sol, tu devrais tomber d'abord sur un horizon drainant composé de graviers et de sable puis, plus profond (30 cm à 1 m, tout dépend de la conformation du lieu), sur un horizon rocheux ou argileux sur lequel la nappe phréatique s'écoule. À 53 secondes, on voit très nettement une petite ouverture horizontale dans mur du fond, juste au dessus du sol : c'est l'une des ouvertures de captage horizontal des eaux. C'est un très joli bâtiment à préserver absolument. Tu peux tenter un curage du fond du cuvelage (=atteindre la roche ou l'horizon argileux) pour voir s'il y a encore de l'eau qui s'écoule. S'il n'y a plus d'eau, c'est qu'un captage en amont ou qu'une modification en profondeur a détourné la nappe phréatique. Bonne continuation.
Salut, As tu avancé dans tes recherches et sais tu a quoi servait le bâtiment à l'époque? Je ne m'y connaît pas trop en séchage ou en salaison de viandes ou autre mais ça peut peut être être aménagé dans ce sens? Bonne continuation
Salut A priori c'est une source publique vu qu'elle est au bord du chemin. Leau arrivait par la fente au fond. La canalisation qui vient du captage est sans doute endommagé donc leau n'arrive plus. Ça peut te faire une petite cave/frigo pour les boissons fraîches en été.; même avec l'eau au fond. Un micro-bunker sinon... Bravo pour tes vidéos
bonjour je suis tailleur de pierre en retraite entreprise Ccr du 95 ce mystérieux bâtiment sert à l'écoulement des eaux de source creusez vous trouverez une canalisation regarder dans le tuyaux vous donnera la direction d'un autre bâtiment identique normalement Alain
Merci pour l’info
@@vivresansargent Alors il avait raison Alain ? y'a une canalisation en terre cuite dedans ?
ma ferme autonome alors?
@@MrBerfaz @mafermeautonome
...
@Alain Duvieu je ne peux qu approuver cette hypothèse 👍
Et vous saluer personnellement pour votre travail sur l abbaye de royaumont
Si vous y avez participé 👍
Elle est superbe cette découverte ! Cela va faire bientôt un an que tu as sorti cette vidéo, et pourrions savoir par cette occasion : qu'as-tu fait finalement de ce bâtiment ? A quoi ressemble-t-il maintenant ?
La construction en elle même me fait pensé au chapelle que l'on retrouve un peu partout. Merci pour tes vidéos, j'y apprend énormément.
Moi aussi j'ai penser à une petite chapelle
pour le saint patron du village ouais sa doit être surrement ça on voit beaucoup
En fait, c’est un sanctuaire romain érigé par des légionnaires en l’honneur du dieu Mithra.
C'est ce que je me dis aussi.
Si c'est un petit hameaux alors pas d'église ais comme ma croyance est forte le minimum c'était une chapelle sur et certain que c'est ça
Ça ressemble à des abris de source comme nous en avions dans la montagne comme Le Tech, Puits Redon, et qui nous permettaient de nous rafraîchir et avoir de l'ombre. Ça ressemble tellement, les dimenssions, les pierres qui n'étaient pas comme autour.
Abandonné peut être après qu'on ait réalisé la collecte de l'eau et des sources.
J'ai deux idées de ce qu'aurait pu être ce bâtiment avant :
1 hypothèse (farfelu) - A 1:00, on peut observer qu'aux sols, il y a une sorte de rainure vers le fond du bâtiment. J'ai pensé que ce pourrait être le haut d'un cadre d'une entrer comme pour un bunker public (ce qu'il expliquerait pourquoi le bâtiment était disposer au public). Pour ce qu'il est de la récupération d'eau, j'ai pensé qu'il servais a alimenté l'intérieur en eau au cas où les habitant y passerait un long moment. De plus si tu nous dis que le bâtiment est résistant, alors cela avancerait encore l'idée même si elle semble farfelue (un peut moins farfelu si on prend en compte qu'avant il y avait les guerres 14-18 / 39-45). Le mieux serait de creuser le sol pour voir si le bâtiment s'enfonce dans la terre.
2 hypothèses (réaliste) - Encore une fois, a 1:00, on peut y observer la rainure. Imaginons qu'elle ne descend pas plus bas dans la terre, et qu'elle sert simplement d'évacuer l'eau de pluie récupérée. On pourrait tout simplement penser que ce serait des toilettes publique (ce qui expliquerais encore ici, le fait que ce bâtiment était public). Cela expliquerait aussi pourquoi le bâtiment s'enfonce dans la terre et que les bûche du bois disposer dans les coins servent à soulever une plat former (en bois je suppose).
à 0:54 et 1:00 on voit clairement que l'usage du bâtiment est bien un captage d'eau qui entre dans ce réservoir couvert, ce qui explique la profondeur du sol, c'est bien une construction comme le lavoir, à usage de mise en valeur d'une source. Cependant avec le temps, il semble le captage se soit soit effondré soit bouché. Ce qui explique que pour palier à ce déficit, des tuiles aient été ajoutées pour remplir ce petit réservoir avec de l'eau de pluie. Jolie affaire que ce terrain, après avoir pisté les fontaines et les puits de Lyon et de Paris, vous voilà à nouveau sur la piste de l'eau! Ce serait dommage de transformer ce puits en cabane à outils!... à suivre!
A 2:22, ce serait très intéressant de savoir ce qu'est ce fatras d'éboulis et de ruine en amont en arrière du puits qui peut être l'entonnoir collecteur d'une petite source. En tout cas l'aspect du terrain se prête bien à la présence de ce petit bâtiment, qui, pour être aussi bien construit, était un abri vital pour cette eau, sans doute permanente à cette époque. Pourquoi s'est-elle tarie? Avez vous pu voir le cadastre Napoléon qui souvent représente les points d'eau?
Je pense également que ce bâtiment couvrait auparavant une ancienne résurgence principale de la source.
Cette fontaine ainsi aménagée permettait ainsi de profiter dune eau non souillée par les matières organiques ainsi que de filtre pour éviter l'envasement du lavoir par l'acheminement de feuilles à l'automne.
à l'époque on ne construisait pas de monument de cette sorte au-dessus des points d'eau. par contre ça peut ressembler à l'entrée d'un caveau municipale des années 1800.
Andearoid affirmation erronée de votre part. Le culte de l'eau était déjà présent dans l'antiquité en Europe tant chez les celtes ou les romains et sûrement dans d'autres peuplades, lesquels construisaient des fontaines de ce type.
En Bretagne, bon nombre de chapelles ont ainsi été érigées à proximité d'une source aménagée en fontaine et bien souvent sur d'anciens lieux de culte païen.
Andearoid ben ...si, justement. Sinon,comment protéger la source des souillures animales, des feuilles et de la lumière qui provoque le développement d'algues?... En Provence tous les puits, anciens ou pas, sont couverts et fermés par une porte en bois. Toit en pierre, pour être étanche, à l'air ambiant, au chaud, au froid, à la lumière. Rien à voir avec un monument funéraire.
Tu nous a montré l'intérieur et j'ai vue un morceau au sols qui donne limpression que la terre s'est incrusté et cache quelque chose dedans je serais curieux de virer la terre de l'intérieur
moi aussi
Salut, oui du même avis
Une tombe ? d'un riche propriétaire.
Une porte qui mène aux enfers 😳😂
@@dooday1 On se fait rarement enterrer sous une maison conçue pour la récupération des eaux pluviales...
Bonjour, mes grands parents avaient une ancienne ferme. Avant d'avoir un compteur d'eau, et donc l'eau courante, ils allaient chercher l'eau à la source. Et la source a le même bâti que tu nous montres là. Ce bâti reste entretenu et alimente un petit ruisseau avec son trop plein. Il existe même un petit lavoir juste à côté, où ma grand mère y allait pour son linge. Je te parle là des années 40 voire 50.
Moi j'ai plusieurs idées mais je te conseille d'aller demander aux vieilles personnes de ton village.
Généralement une seule suffit, elle pourra même te retracer l'histoire de ce lieu.
écouter les anciens oui tu as raison
ma ferme autonome Je viens de regarder ta vidéo où tu nous donnes le prix de ton terrain et je voulais juste te dire de faire attention à tes arbres fruitiers éloignés de ta maison parce que les chevreuils peuvent te manger les fruits et les cerfs peuvent te casser des branches c'est arrivé à mes grands-parents donc si tu peux je te conseille de faire du répulsif naturel ou de mettre un grillage
combien d'hectares fait son terrain et a combien l'a t'il acquis merci d'avance pour ta réponse
merci bien vu
libra 1 bien vu, c'est ce que j'aurai fait en premier lieu, Mais c'est super de nous faire partager tes questions avant d'avoir eu les réponses d'anciennes personnes connaissant le lieu. Ou de voisins 😊 tout cela reste super intéressant et j'ai hâte de savoir si tu as pu avoir des réponses à tes questions 😊
Il y a le même genre de bâtiments au lac de Dardennes (au Revest) : ce sont des "regards" érigés en 1690 qui servaient à capter l'eau des sources souterraines, pour alimenter un ruisseau.
Des sortes de puits, entourés d'un petit bâtiment en pierre pour éviter tout danger (avec les enfants, etc).
Ils sont actuellement immergés dans le lac, et apparents seulement quand le lac est vidé (tous les 10 ans).
la dimension du batiment, la fosse (qui est peut etre bien plus profonde)... je dit peut etre des betises mais ça pourrait etre une glaciere?... ça collerait bien avec l'enseigne, la nature "publique" du batiment et ça ressemble pas mal à certaines photos trouvées sur le net de glacieres 18eme (www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=88029_3 ou www.abbayedetroisfontaines.com/visite/ )
mary ww sur le sujet de la glacière. Une Glacière, même si l'entrée ressemble, c'est un bâtiment qui se prolonge sous terre, souvent en utilisant une grotte, le but est de trouver un lieu avec une température qui reste très froide, genre 6°, Là, bien sûr, ce n'est pas une glacière, à moins que derrière le mur ne se trouve l'entrée d'un boyau conduisant à une salle souterraine. Il ne faut pas avoir trop d'imagination, là on a un puit, avec une auge assez profonde pour constituer une réserve d'eau, sans doute servant aux besoins humains en eau de cuisine. La preuve en sera fournie quand apparaîtra l'ouverture du trop plein. A tout moment, cette fontaine peut reprendre sa fonction, et on voit bien les traces d'humidité au sol par l'ouverture, ainsi que les traces de différentes mousses caractéristiques des lieux humides. Une source est prolongée en arrière par un captage, petit tunnel et bassin qui collecte l'eau, totalement à l'abri de la lumière. Ou encore, est l'aboutissement d'une faille naturelle, voire d'une grotte. Si le captage s'effondre, ou si la faille se colmate par les sécrétions calcaires, la source ne coule plus. J'utilise une source, pour mon jardin, elle sort par une petite ouverture, et elle était bouchée, je l'ai réamorcée il y a plusieurs années avec un long fil de fer à vignes de plus de dix mètres, faisantcrochet au bout. depuis elle coule, chaque année, de octobre à juillet, ou plus, selon la pluviométrie de Printemps en Provence. Une source peut être bouchée, il suffit que le bassin versant ait un autre échappatoire, et que le captage soit bouché, cela ne veut pas dire que la source est tarie. Vu la disposition des lieux, il faudrait sonder derrière le mur du fond, en retirant quelques briques, pour savoir si un petit captage se trouve derrière, sous la forme d'un boyau étroit, ou un simple tuyeau de céramique. Vu la largeur de l'ouverture au sol, on peut supposer un boyeau étroit qui s'enfonce de quelques mètres jusqu'à rencontrer la roche, et la source originelle. Bien regarder en arrière du bâtiment s'il n'y a pas eu un effondrement, une dépression du terrain, une différence de végétation, etc...
ce qui expliquerait l'épaisseur des murs et du toit. Faudrait compulser des archives genre inventaires lors de vente ou héritage
J'ai pensé également à une glacière. Chez ma tante il y a une ruine d'une glacière hors sol. Les pierres (mur et toiture) sont aussi très épaisse. Cette glacière servait de point relais et non de stockage, elle servait également aux chasseurs pour entreposer du gibier.
A mon avis c'est un lieu de passage, 'une porte' pour aller vers une dimension parallèle ;-) c'est pour cela que ton village a l'air abandonné, ils sont tous passés, un par un, par ce petit édifice vers un monde meilleur. Ou pas...Mais bon, pour être plus terre à terre, un lieu frais et protégé pour faire du stockage, c'est déjà pas mal ;-)
mdr !
sophie basta haha je pensais pareil:p
ouais c'est pas faux
LOL
😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😃😃😃😃😃😃🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
bonjour je serai curieux de savoir si tu as élucidé le mystère et ce que tu as fait de ce batiment 2 ans après.
Bonjour
Pour moi, il peut s'agir de 5 choses:
1/ D'une Glacière si la terre est enveloppante.
2/ D'un abri si il y avait avant une route ou un chemin. (Regarde les dénivellations sur la parallèle de la porte. "porte fermée")
Abri pour les voyageurs (Passage d'un ex transport) ou Abri pour le cantonnier (Avant nommée "La Corvée" faites par les paysans)
3/ D'un Abri pour une ancienne Source: Regarde la végétation en contre bas surtout l'été ou
D'un passage d'eau qui arrive d'une autre source: Il y aura donc un tuyau (surement fragile) en amont.
4/ D'un Afieroma (Une sorte de Calvaire, un lieu de prière ou une construction érigée à la mémoire d'un défunt mort sur cette route).
(Visiblement assez fortuné vu la qualité de construction)
5/ D'une construction autre que seul les anciens connaissent.
PS: Merci pour ta chaine très instructive, mais, s'il te plait, pourrais tu essayer de couper proprement tes fins de vidéo car des fois je ne sais pas si il s'agit d'un bug à cause de ma connexion. ;-)
Merci à toi
Si un jour tu as besoin d'une musique (Gratis) pour ta chaine...
ToTo RiTTeR
concernant une idée pour une nouvelles utilisation, tu pourrais éventuellement t'en servir de frigo, ou simplement pour stocker !!! ça m'a l'air etre sec et frais
oui il faudrait que je teste la température, mais effectivement ça devrait etre plus frais que l'extérieur en été. Je ferrai des mesures de température pour vérifier ça.
Dans la meme idées si les températures le permettent ça peut servir de cave pour faire du formage
ma ferme autonome voire même une cave à vin du coup ^^
Effectivement je pense que c’est une glacière, un type de bâtiment petit et très bien isolé, pour conserver glace et denrées sans électricité.
Il y a plusieurs exemple de ce type de bâtiment sur internet a comparer avec votre construction pour voir si ça correspond.
Bonne journée
Jimmy Gallois Dans le temps on récupérait de la neige en hiver qu'on entassait dans une cave et qu'on recouvrait de paille pour avoir de la glace l'été. Étant dans une situation similaire à l'auteur de cette vidéo, je réfléchis à reprendre la technique pour congeler des aliments (parce qu'à part ça je suis pas très intéressé par la glace, sauf récemment pour appliquer sur un écrasement musculaire suite à un demi tonneau en voiture).
Bonjour/Bonsoir, c'est en regardant vos vidéos que j'ai développé la même passion que vous pour la nature, j'en ai parlé à mon père (n'ayant que 17 ans en juin) pour voir si l'on pouvais nous aussi pouvoir un jour acheter un terrain, biensûr raisonnable, nous ne voulons que y passer nos vacances, et y faire planter des fruits et légumes, en tout cas je vous en remercie infiniment et je vous souhaite une bonne aventure dans le monde d'Internet et le monde de mère nature!
Bien à vous,
Moi ^^
goo.gl/maps/wnhUpxNX7ps
Regarde, et à ta gauche, la porte bleu-gris, et à ta droite, la porte rouge.... Architecture identique, toit à 2 pans, pierres taillées, fixations de portes à double-battants.
Dans le village que je te montre en exemple, elles sont considérées comme des fontaines, c'est le nom qu'on leur donne. Et le nom qu'elle-mêmes ont données à la rue. Mais en fait, ces bâtiments publics sont des points de captage.
En Franche-Comté, tu trouveras des bâtiments comme le tien, comprenant juste une porte, appelés ''fontaine'', qui sont donc des captages ou des puits.
Tu trouveras également d'autres bâtiments à l'architecture identique, mais bien plus grands, plus ouverts, permettant d'accueillir bien du monde... Ce sont les anciens lavoirs, où nos Grands-mères et arrières Grands-mères ont frotté les culottes sales de leurs rejetons, en partageant, en patois, bien entendu, les nouvelles du pays...
Que faire de ce beau bâtiment ? Un puits, une réserve d'eau. Je te conseille de nettoyer ton sol, voir si une ancienne canalisation n'est pas encore présente. Une ancienne source pourrait être toute proche. L'aide d'un sourcier, pourrait aussi t'être utile.
Des questions ? N'hésite pas, passe en mp.
Lynx , oui tout à fait, l'eau n'est pas forcément très loin, je l'ai expliqué aussi plus haut. Cependant, ce qu'il faut étudier, c'est le captage, qui est nécessairement sous terre en arrière du bâtiment, soit utilisant une faille rocheuse, soit un tunnel collecteur, par exemple avec une vôute bâtie, voire même un simple tuyeau, en céramique, voire en plomb. J'opte plutôt pour un court tunnel aboutissant à la roche, la source originelle, en fait, étant donné la largeur de l'ouverture en bas du mur. Nécessairement, notre ami trouvera un déversoir de trop plein dans le bâti, ce serait étonnant que le seuil joue ce rôle. Quand à la porte, en Provence, ce n'est jamais une grille, toujours une porte étanche, la moindre souris qui se noit et l'eau serait viciée. Quand c'est une grille, c'est qu'il s'agit d'une source à fort débit, ou que l'eau ne sert pas à l'alimentation, juste d'usage agricole, ou de nos jours, ne sert plus à rien, car classée automatiquement, non potable. Perso, je conserverai l'usage de bâtiment d'eau, et je tenterai de remonter jusqu'au captage, pour vérifier si la source est toujours là. Le fond du bâti est en briques, c'est en soi une indication. La pente en arrière du bâtiment se durcit bien loin derrière, et la pente aboutit à une sorte d'éboulis pierreux. Il faut se demander aussi, où coulait l'eau du trop-plein?... Il ne serait pas étonnant de trouver un abreuvoir ou/et un canal descendant vers un champ.
Lynx la réponse la plus intelligente, je pense.
Oui qualité de l'édifice...car l'eau est précieuse ! Ainsi que le dit ce monsieur tailleur de pierre..... bravo pour votre foret ♡♡♡
Ne fais rien, rénove le bien comme il faut car il est magnifique et laisse toi le temps de réfléchir à quoi il pourrait bien servir. Avec le temps, un jour tu saura quoi en faire et au pire ça te fait un beau monument à comtempler quand tu passe devant
Ké Vin Oui c'est clairement la première étape, et c'est parti comme ça, le temps de creuser l'historique et de faire le tour des idées.
Avec le temps le choix peut devenir une évidence !
Très sage. ne fais rien pour l'instant.
Une cave/ point froid pour stocker de la nourriture ? Vu l'épaisseur des murs et la végétation autour il doit faire bien fais, même en été. Ton terrain est vraiment exceptionnel je trouve. Tu as beaucoup de bâtiments + les arbres fruitiers + la rivière... C'est vraiment parfait pour ce que tu fais..!
Concernant les photos je ne pense pas quel soit des années 70 mais plutôt après 1983 car la calandre de la R4 est grise.
Je sais qu'entre 74 et 82 elles sont noir et qu'à partir 83 elles sont grise.
Le bâtiment me fait penser à un abri de volcans
Vidéo très intéressante
contrairement à ce que disent certains moi j'aime bien les fins/débuts. Tu vas droit au but et on a pas l'impression de perdre de l'énergie inutilement à regarder tes vidéos ^^
Sans fioritures, qui vont droit au but, et denses en informations, j'adore les vidéos comme ça :)
c'est peut être une glacière. les utilisateurs posaient des pains de glace pour avoir une fraîcheur pour garder les aliments.
Bonsoir M. Avez-vous pensez à une éventuelle Fontaine Votive? Cela lui ressemble beaucoup, dans certains Endroits de nos campagnes ! et certaines que j'ai pu voir en Bretagne. Papy
Vous pensez que c'était pour protéger une source qui a disparu depuis ?
Génial, j’adore vraiment vos vidéos.
Elles sont super bien montées, votre voix est agréable à l'écoute, vous approfondissez tous les sujets que vous abordez, ce apporte vraiment un contenu de qualité captivant comme j'aime en trouver sur TH-cam.
Je suis déjà abonné depuis un moment, et j'ai déja vu cette vidéo, mais je me demandais si vous en aviez plublié une nouvelle ...
Voyant que non, je me suis dit, allez on va l'encourager car ses vidéos manques ! Donc en clair, vite une nouvelle vidéo ! Cela doit pousser de partout avec les beaux jours qui arrivent, hâte de voir les projets que vous avez en tête.
Je vous souhaite de réussir tout ce que vous entreprenez (et de nous le faire partager en vidéo hein^^)
Cordialement,
Ben
Cette bâtisse ressemble à ce qu'on peut trouver en Bretagne parfois avec une grille devant. Je crois que là bas, ça servait de lieu de prière, on mettait souvent dans ces crêches des statues de saints à vénérer. Je ne suis pas sur qu'à l'origine ce soit lié à l'eau car tu aurais je pense toute une organisation autour et non juste ce petit local.
Maintenant, pour une utilisation actuelle, je crois que les idées ne te manqueront pas...
J'ai vu ce genre de construction proche d'un monastère une fois, à 10m disons. C'était un lieu de recueillement, d'isolation pour la prière ou la méditation etc.
FREXIT FREXIT Tu racontes n'importe quoi, on ne trouve pas en Bretagne ce genre de batisse , parfois un petit oratoire, mais ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit sur cette vidéo.
kenavo ar vech al
La première impression du bâtiment pour moi c estait un tombeau coome dans les cimetières mais pas possible
dans le pays bigouden j'en connais trois, un peu moins large un peu mois profond mais à par ça c'est exactement cela; me zo ganet e kreiz ar vro vigoudenn
jacou29 oui ce serait fort possible, d'autant que la qualité du travail est très bonne , ça pourrait être un petit lieu de culte.
Bonjour, cela ressemble aux abris de cantonnier que l'on trouvent le long de nos routes. Au fond du bâtiment on distingue une fente ou la terre s’échappe, avez vous essayer de creuser ou de passer une détecteur de métaux . intéressant .
Pour moi sa serait un vieux puits qui aurait était assécher au vue de l ouverture au fond dans le mur face à la porte il faudrait creuser un peu la terre pour en avoir le cœur net et voir jusqu ou descende les pierres de taille, après c'est un boulot colossal pour juste connaître l'utilité du bâtiment
Et je le daterait fin 18ème début 19ème
Je ne sais pas si c'est un réservoir ou plus un accès, ou autre. Mais en tout cas on discerne bien un cadre de porte sur l'extérieur du bâtiment et un emplacement sur la gauche pour des gonds de la même manufacture que le reste du bâtiment, à droite on distingue également un emplacement à hauteur de main, qui serait plus pour fermer et sécuriser le bâtiment ? les murs et le plafond en disent long sur la volonté d'interdire l'entrée que quiconque, à un si petit bâtiment. Les blocs du fond avec leur taille imposante, et l'enfoncement qu'ils montrent sans avoir aucun dallage ou pavement du même type que la bâtisse amènent effectivement à se poser beaucoup de questions. Et comme le dit si bien Zygo, on voit le haut d'un magnifique cadre qui affleure le sol, sur le bloc du fond. C'est vrai Zygo que la taille exiguë, pourrait faire penser à un puits, mais on ne voit pas de trace au plafond, d'une quelconque poulie ou sur les murs de renforts pour une installation à cet usage non plus. Bonne continuité et bonnes recherches en tout cas. ;)
Dans les vosges nous avons souvent le même type de construction que l'on appelle communément fontaine, il s'agit en fait d'un puits peu profond dans lequel on vient diriger des sources que l'on a canalisé aux alentours pour les diriger ensuite vers un village et donc vers une fontaine :)
Pour savoir si c'est un puits, il faut prendre une barre de fer l enfoncé et tapé a la masse dans le sol. si la barre bloque d'un coup et résone c'est que c'est creux sous une dalle. j ai découvert 3 puits avec cette méthode.
attention a vous, que cela ne s’effondre pas sous votre poids
Ok, merci effectivement ça pourrait ressembler à ça.
Hahaha effectivement il faut agir avec prudence. Hahaha
Ce serait mon rêve de trouver un terrain comme le tiens, magnifique, vivre de manière indépendant à la société, juste génial, ne dépendre de personne.
Je pense effectivement que c'est un ancien bassin ( sûrement destiné à l'arrosage) dont la source s'est tarie ( il est possible que la veine était alimenter par l'eau de pluie ) , tu peux rechercher si la veine est encore là avec des baguettes sur l'arrière du bâtiment.
Tu peux peut-être réussir à récupérer la veine en nettoyant bien l'arrivée au font.
Le rocher est profond ? Et de quel côté il est incliné ?
s'est tarie....
Cactus merci.
Moi je pense pas que cela soit lié à l'irrigation, le bâtiment est trop prestigieux. Çà me fait peser aux bâtiments qu’on trouve dans les villes d'eaux, pour sacraliser le truc.
Bonsoir monsieur,votre domaine est superbe, bravo pour votre idée de vivre sans une enorme quantité du progrés actuél ! pour votre petite et mystrieuse maison , lui redoner du caché en la remetant d époque,ou presque,et lui redoné son utilité premiere la recuperation de l eau de pluie, et bravo pour vos exploits sur votre domaine !
je t'en fais une entrée vers un bunker sous terrain de ce truc la !
mito
@@agnesferry4086 ta lu la phrase avant tu dire ça comme un kikoo ?
Il est possible que ce soit une ancienne source. A 1:00 , on peut voir une petite lumière au fond, j'y verrais bien l'arrivée d'une source et vu le profile du terrain, les eaux devaient y entrer par là. Il est possible que la source ait été bloquée plus haut. Et elle pouvait alimenter ou reprendre l'eau du lavoir pourquoi pas.
Moi j'aurai tout de même creusé le sol à l'intérieur.
Peut être que votre réponse y est engloutie?...
Ça ressemble beaucoup à une source ou un puit ! Essayez de nettoyer l'intérieur, creuser et vous verrez...
C'était une glacière ? Y avait-il de la terre autour par le passé ? Quelle est son orientation ? Ouverture au nord ?
Non l'ouverture est en direction de l'est (le bâtiment est orienté est-ouest). Après pour la terre autour par le passé je ne serai pas le dire, mais il y a un peu de terre sur les côté actuellement, et derrière il y en a jusqu'à hauteur du toit.
C'est petit pour une glacière. Et dans cette région je ne sais pas s'ils ont des gros besoins de glace vu le climat.
Aux alentours des gros châteaux, il peut y avoir une grande glacière. Mais en Franche-Comté, avec le climat frais, pour un petit château, les dimensions sont suffisantes. La glace pouvait être suspendue en contrebas de l'entrée, enveloppée dans une grande épaisseur de sacs de chanvre rembourrés de laine, sans toucher ni sur les côté, ni dessous, pour éviter les ponts thermiques. C'était le grand luxe à l'époque de Louis XIV et après. Dessous, au fond, une cuvette récupérait l'eau de fonte.
Salut, la surface de toiture ne semble pas vraiment prédestinée à collecter de l'eau de pluie, pour quoi ne pas plutôt ne pas acheminer de l'eau du ruisseau par exemple si possible pour en faire un point d'eau style mare et/ou eau potable ?
tu as vraiment, vraiment et clairement un blème avec les fins :)
Moi j'aime bien ses fin de vidéos ^^
ah ! et tu dis rien pour l'intro
Le format de ses vidéos me va , pas besoin de tout le reste , pour moi c'est une perte de temps et de la place sur les serveurs en trop que de rajouter des "fioritures" , alors que la il va droit a l'essentiel et moi ca me va. :D
nonon, il faut le "j'espère que vous allez bien" et "n'oubliez pas de vous abonner", sinon c pas une vidéo youtube !
karl bernz Tu a oublier le "Posse Blow" 😂
Vu l'ouverture sur la plus basse pierre du mur du fond, il est fort probable que de l'eau arrivait par là avant. Ensuite soit la source s'est tarie, soit le réseau qui amenait l'eau à cet endroit s'est bouché. Je serai curieux de faire venir un sourcier et éventuellement de creuser derrière le bâtiment histoire de voir si un réseau d'eau ancien existe ;)
Dans mon village natal il y a le même type de bâtiment qui abrite un puits !! Il était alimenté directement par une source. Les anciens l'appelait le château d'eau ... D'ailleurs la rue où il est placé ce nomme rue du château d'eau...
Pareil pour moi, je confirme ta version !
Une source avec un receveur d'eau (un trou d'eau)
Plusieurs types de sources existaient dans le parc d'un château fermé au publique désormais.
5 ou 6 sources je ne sais plus. Ce site s'appel d'ailleurs le château des fontaines (Ancien monastère) bien qu'il s'agisse en vérité de sources.
Les édifices en pierre construit autour étaient de forme et de nature variable. Le receveur d'eau à hauteur ou à ras du sol comme celui de la vidéo.
Salut
Salut et merci pour tes vidéos. Très instructif et tes commentaires très plaisants à écouter.
Je ne sais pas si quelqu'un a suggéré qu'il s'agit d'une cabane de cantonnier. Mais dans chaque village il y avait un garde chasse et un cantonnier. J'ai la quarantaine mais je me souviens en avoir croisé des centaines au bord de la route. Il y en a de moins en moins car ils doivent être rasé au fur et à mesure qu'on rénove les routes.
Cherche de ce côté. Y'a des pages dédiées
Bonjour, dans quel département ou région ce trouve ton terrain? Ça fait penser à une édifice religieux. Prière, recueille, ou caveau. A mon avis très peu probable qu'a l'origine était la collecte d'eau de pluie. Le toit à une surface ridicule pour alimenter un village ou même une habitation. Les tuiles on été ajoutées bien plus tard quand le village n'existait plus et pour collecter quelques litres d'eau et cet édifice est devenus un simple abri "cabane de jardin" (?) avant que tu rachète le terrain. L'origine serait plutôt religieux, les édifices religieux devait durer des siècles. On retrouve le même style de pierre et même façonnage dans les basiliques, chapelle etc. Je pencherais donc soit pour un lieux de prière ou parfois on entreposait des statuettes ou croix chrétiennes pour la prière, soit un caveau (à vérifier dans les archives de la ville).
J'aime bien ta proposition de remettre le batiment a son usage initial, c'est un souvenir du passé, merci pour ta vidéo super belle dis tu a de quoi lire quand je vois le nombre de commentaires, bon courage mdr
Je ferais de même ! Rien de bien original ou nouveau mais si stratégiquement il est à un emplacement idéal, lui redonner une jeunesse serait à mon sens le top ! À si Je ferais un petit sondage au détecteur de métaux dans l éventualité d autres découvertes avoisinantes ou même à l intérieur !
kyspo pareil et partout sur le terrain il y a minimum une petite pièce qui doit ce cacher si c'était un ancien village.
Tu as acheté de l'antiquiter. Moi j'adore en plus sa a l'aire tres solide sa tiendra facile encore 1 siecle ou 2 au minimum. Temp que tu garde se petit batiment moi je dit ses super👍
Est ce que l'eau peu toujour etre acheminer de l'encien l'avoire a se batiment?
Que pensez vous de nous remercier de nos quelques bonnes idées plutot que de nous les "voler" ? (c'est-ce tellement plus sympa à dire et à entendre !) :)
Je n'arrive pas à trouver la vidéo sur les inondations qui est mentionnée dans cette vidéo (3:48) . Quelqu'un pourrait me dire où elle est ? J'ai cru comprendre de ma ferme autonome avait d'autres chaînes youtube mais je ne sais pas comment elles s'appellent. Merci par avance
Un abri bus à la romaine pour le passage des chariottes du diable creuse autour si il y'a des pavés romains donc C'est gagné lol qui dit mieux 😅
Sinon va à la mairie voir le cadastre ou à la bibliothèque locale.
Prend un détecteur de métaux et N'oublie surtout pas de partager avec l'Etat si tu fais une découverte...😂
Salut ! Est ce que tu pourrais faire des videos ou tu entretiens ton terrain (sous forme de timelapse par exemple) ca serait interessant
De toute évidence ce bâtiment a été érigé dans l'unique but d'intriguer les générations futures.
C'est une fontaine dans laquelle les gens venaient puiser l'eau potable.On aperçoit à 1'02" une fente dans le fond qui devait laisser arriver l'eau d'une source qui doit être bouchée ou tarie. Le toit et une porte protégeaient l'eau des poussières et feuilles pour laisse l'eau propre...C'est surement à proximité d'une maison ou d'une ferme...Il serait intéressant d'essayer de réamorcer la source ce qui nécessiterait de creuser soti dans le fond soit derrière la fontaine.
En fait si je résume, tu ne sais pas exactement à quoi servait ce petit bâtiment à l'époque de sa construction ! Donc ma 1ère démarche, avant d'y ajouter des tuiles ou autres matériaux, serait de tenter de résoudre l'énigme. Les anciens du village doivent savoir qui avait une 4L Renault blanche dans les années 1970 et qui exploitait ces champs autour de ce bâtiment. Les propriétaires, s'ils ne sont pas décédés, savent peut-être à quoi était destiné ce bâtiment à l'origine !? En Mairie ou dans les archives communales ou départementales ou dans la mémoire des locaux, il y a peut-être une explication à trouver sur l'utilité de ce type de bâti ! N'y a t'il pas d'autres bâtis de ce type dans les villages avoisinants ? Après la question est de savoir s'il faut absolument lui trouver une utilité ? je suis impressionné par la qualité de la préservation et la beauté de l'ouvrage, je trouverai presque dommage de le modifier, voire de le transformer,.... ne peut-il pas remplir un rôle de vestige "historique" , voire de musée "réduit", afin de montrer à ceux qui passeront devant, un "bel ouvrage" comme nos anciens savaient en construire ? !
Pour moi ce bâtiment c'st un ancien puits (il y'avais le même type de bâtiment la ou j'habiter avant).
L'eau devait arriver par le dessous la ou il y'a l'interstice au fond,en bas à 0:54 . Initialement il devait y avoir une porte en bois aussi.
Ce genre de puits est idéal pour garder l'eau fraîche surtout en été :)
Salut !
Je pensais à un lieu de culte vu la construction et les matériaux, d'ailleurs c'est surement ça qui l'a sauvé, des pierres trop lourdes à transporter . Du coup pourquoi ne pas en faire une sorte de lieu "hommage" à l'ancien village, une galerie de toutes les lettres que t'envoient tes fans ?! :D Non mais quelque chose qui reprennent l'usage précédent du bâtiment, recueillir de l'eau, mais cette eau servirait à arroser un immense par-terre de fleur que tu aurais fait autour, pour simplement célébrer un peu le lieu et la nature, quelque chose de beau tout simplement, ça changerait de l'Utile absolu...
Bon courage à toi pour la suite !
Ps : pour essayer de voir à quoi ressemblait l'endroit avant, essai de fouiner dans les brocantes alentours, tu as toujours quelques vendeurs de cartes postales / photo ça peut être une piste
Pourquoi pas un système de récupération d'eau de pluie et crer une douche avec en rajout une petite cheminé pour l'hiver ? Un petit confort supplémentaire quand le froid arrive 🤗
c'est soi un caveau soit un abri pour la sainte vierge
j'ai deja vu la meme chose pres de mon ancienne maison, et c'était un lieu de culte
Oui, je pensais à ça aussi, une niche à icone, surement pour une statue de la vierge.
Je pense aussi à une chapelle , j'en ai une dans mon coin pas aussi grande mais les pierres bien taillé aussi
Bonjour :) magnifique terrain ! Ce petit édifice me fait penser à une ancienne glacière en pierre, souvent présente dans les vieux villages. Le sens de l'ouverture peut donner un indice : au nord pour garder la fraicheur. Peut être tomberas tu sur une galerie d'eau fraiche en creusant ? Bon courage :)
Ton lavoir peut faire un bain romain de rêve ! aha
oui bin là l'eau était sale à cause des innondations mais quand elle est propre c'est super classe comme lieu
Tu pourrais en faire un bassin à poissons magniifique
Toilette publique.
Ou ancien bâtiment de stockage militaire (munitions...) en Lorraine on trouve un peu partout dans les champs et forets de ce genre de petit bâtiment datant de la guerre de 1870.
Ca me semble un peu petit en surface pour collecter de l'eau nom? Peut etre profiter de la rigidité pour y placer un element sensible. Et profiter du coté "isolement" pour y placer un truc bruyant, genre groupe electrogene?
Ce serait peut être intéressant d'en faire un abris pour les outils dont tu te sert dans cette zone de ton terrain de manière à ne pas te les trimballer à chaque fois
il s'agit probablement de la protection d'une ancienne source. Il doit y avoir un tuyau enterré en plomb ou en terre cuite pour alimenter le lavoir.
Dans le terrain au dessus de chez moi il y a une petite galerie maçonnée qui protège une source. Il est daté de 1874.
dans la forêt de mon village, il y a exactement le MÊME bâtiment, et j'habite en ardenne belge O_o
Je pensais au debut à une cabane de transhumance ou de halte aux transport de vivre vu de l’extérieur, en effet installé une cuve avec une récupération filtrée en cas de manque d’eau dans ta source, un frigo/cave. naturel pour stocker des conserves ou du vin si c’est proche de ta maison, une petite chapelle si t’es croyant , un four à pain si tu l’adaptes ou tout simplement une cabane à outil quand tu bosses sur ton terrain.
En tt cas le ton, la qualité des mots employés est toujours tres sympa à entendre et à regarder.
Si ton village était une seigneurie et que ce bâtiment est en bord du village ce devais être un point administratif ou un poste de garde afin d'avoir une vue sur es allée et venu des étranger
A mon avis c’est soit trop petit pour un poste de garde (normalement les gardes peuvent y dormir, manger et stocker leur armes. Soit trop grand si c'est juste une guérite. Les guérites sont plutôt en bois.
Je rejoins la piste de bâtiment pour abriter la gestion de l’eau.
Pour moi ça vaut la peine de déblayer / creuser . Il y a peu être une canalisation qui conduit l’eau de source vers le lavoir...?
Est-ce que selon la topographie cela semble possible ?
J’ai déjà vu ce genre de petit bâtiment qui abrite un petit bassin de environ 1 m de profondeur juste à côté d’une fontaine et avant un lavoir.
Dans les murs des traces d’ancrage de roue ou de levier pour pomper de l’eau ?
Un poste frontière gallo-romain !
😂
Bonjour, si ce n'est pas très loin de chez toi ni très loin de la forêt tu pourrais y entreposer du bois ?
Sinon j'ai une hypothèse sur la fonction première de ce bâtiment, n'aurais t'il pas de eu pour vocation d'y abriter une fontaine ? Ou bien une petite relique/petite statut sainte ? comme on voit souvent en campagne
Pour collecter l'eau de pluie c'est le mieux à faire je pence mais le tuile n est pas le meilleur moyen garde les plus tôt pour ta grange si c'est le même model je pencherait plutôt su de la tôle ondulée
Non c'est pas le même modèle de tuile, ceci dit je peu aussi les réutiliser pour autre chose de toute façon. La taule ondulée (voire le plastique) peuvent être des alternatives plus modernes que la terre cuite. Mais il y a aussi une autre option à laquelle je pensais, c'est faire mes propres tuile moi-même. Comme ça elles auraient exactement les dimensions que je veux. J'ai déjà fais des vases et des briques en terre cuite donc pourquoi pas des tuiles ? Après des plaques de tôles ondulées pourquoi pas, faut que je vois...
La tôle ça risque de faire tâche dans le paysage. Dans mon cas j'aurais tendance à privilégier la tuile.
ma ferme autonome oui sinon je pensé à des goutiere ou tuile canal mais j'avoue que une vidéo sur sa sa serait cool mais sinon si sa ne porte pas àteinte à ton annonima jaimerait connaître tes gout en terme se musique
ma ferme autonome si je comprent bien tu fait t'es vases avec l'argile de ta riviere et tu compte faire des tuiles cela ne va t'il pas épuiser cette resource ?
Georges Brassens, les Doors, Frank Zappa, Léo Ferré, Dire Straits, Norah Jones et beaucoup d'autres choses...
BonjourEquipé d’un toit, surface de captage très (trop) faible. Faites plutôt ça avec la maison.Ici, possible protection de résurgence de source, redirigée vers le lavoir ou autre fontaine en contrebas (possiblement démontée et déplacée depuis). Voyez si il n’y a pas un tuyau de départ vers le lavoir (ou une fontaine) en partie haute du décaissement interne, un peu en dessous de la hauteur du seuil. L’ensemble (édifice, lavoir) était-il porté sur le cadastre Napoleon ? Si non, la construction est postérieure.
Si c'est assez grand pour s'allonger dedans, j'y collerais un matelas je crois
sinon ca peut également servir d'abris pour deux ou trois animaux genre chèvre ou mouton
t'as le même potentiel dans ta ferme de bretagne ! pas mal de jeune qui aimerai avoir ça a restaurer.
@@toumoillefrfggr1972 tu verrais le nombre de matelas que j'y ai collé ...
2:30 une chose est sûr c'est que cette photo ne peut dater qu'au plus tôt de l'année 1967 vu la forme de la calandre ovalisée des r4 d'après 1967, ce qui est relativement jeune
ce bâtiment en pierre est peut-être un wc public comme il y a une fosse...
hyfrit pas con
Le WC peut être nettoyer grâce à l’eau récupérer sur le toit et un bête système de graviter du fait que le terrain est en pente
Tu fais chier !! (grosse blague de caca inside)
Je ne suis pas sur que les chiottes en pierre de taille étaient si répandus que ça...
C'est sur que ça fait un peu pharaonique pour juste des chiottes :D
Salut,
Je découvre ta chaine avec plaisir.
Concernannt ce batiment, pour moi ce serait clairement un puit, ou assimilé (collecteur d'eau en sous sol sans forcement avoir un pui t dont on ce fait la représentation traditionnel).
probablement un caveau ?
Cleo Chabrou même idée
pas les dimensions pour
et puis on voit dans le bas du bâtiment les entailles dans la pierre pour faire arriver l'eau, si tu fais un arrêt sur image à 1:04 ont peu voir contre le mur du fond l'entaille dans la pierre
je vois pas pourquoi les mecs s'emmerderait a faire un truc en pierre de taille pour recuperer de l'eau ? donc oué j'ai penser a caveau ( a l'origine ) ou lieu de culte ? ou ça se trouve je suis tout simplement a coté de la plaque !
hmm ok !!! une sorte de puits pour stocker l'eau alors ? je m’étonne qu'il y 'est pas de porte ?
non c'était pas pour récupérer l'eau de pluie, c'était pour amener jusqu'à la limite du village (par conduit) l'eau de la source qui arrivait au lavoir, c'est pour ça qu'on voit l'arrivée d'eau en dessous et il devait y avoir la source qui sortait là... sauf que entre temps le village a été abandonné et la source n'a jamais étée amenée jusqu'au batiment... et donc finalement le gars a fini par installer une toiture pour récupérer de l'eau de pluie parce que les travaux n'ont jamais été fini et que l'eau n'a jamais été amenée jusque là...
Encore une super video : )
IDEE: Le batiment semblant petit si tu es seul et que tes besoins en eau sont faibles peut être sinon cela n'ira pas, par contre en faire une cave pour stocker des aliments à l'année comme des courges peut s'avérer utile,
PS : encore merci :)
j'en ferais un cachot, pour les vilains qui viendraient te déranger
Cul de basse fosse ?
@@olivvilo9826 LAULLE !!
Bonjour! En effet, on dirait une fontaine. Mais vers quelle direction l'entrée fait elle face? Si c'est le Nord, il se pourrait aussi que ce soit une glacière. Cela expliquerai le demi-enterrement et la construction entièrement en pierre de style colossal...
Salut, tu as le permis tronçonneuse? tu sais, la blague monumentale de l'état lol
lol
j'espère aussi
Je copie-colle mon commentaire de la vidéo sur le permis tronçonneuse.
*Une mise au point s'impose !* Dites, avez-vous lu le décret et les modifs qu'il apporte ? Il y a beaucoup de bruit et de désinformation des médias pour pas grand-chose. Le texte oblige l'employeur à former ses salariés, et c'est bien la moindre des choses pour eux ! La MSA (Mutualité Sociale Agricole) précise bien que "Les dispositions ne sont pas applicables : (...) à l’activité des personnes qui exécutent elles-mêmes sans le concours de tiers des travaux pour leur usage domestique".
L'article modifié par le décret cité dit simplement que "L'employeur s'assure que les travailleurs affectés sur les chantiers forestiers et sylvicoles disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l'art".
Même le site permistronconneuse.fr que tu mentionnes dans ta miniature précise :
"- Utilisateurs occasionnels, utilisez la tronçonneuse en toute sécurité et économisez définitivement sur les frais d'affutage et de maintenance. _forcément, s'ils peuvent se faire de l'oseille en plus ils vont pas hésiter..._
- Professionnels, utilisateurs permanents ou occasionnels, travaillez avec efficience, en toute sécurité, en conformité avec les exigences des art. L 4142-1 et 2 du code du travail et avec le décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles."
Bref, c'est un décret qui s'applique aux professionnels. *En tant que particulier, tu n'y es pas soumis si tu ne veux pas le passer !*
Regardons les sources, gardons l'esprit critique ;) .
Sources :
Un résumé de la MSA : www.msalorraine.fr/lfy/permis-tronconneuse
Le site que tu montres dans ta miniature : permistronconneuse.fr
+le décret de Legifrance et les articles modifiés par ce décret
Permis de respirer et surtout de se plaindre Mdr 🤣🤣🤣🤣
Bonjour, je pense que le plancher a étai mi pour le réaffecter a une autre destination (cabanon de jardin). Un bâtiment semi enterré.... Vue sur la vidéo une fente en bas sur la terre a l'intérieur. Peut être l'arrivée d'une source. Et se lieux non entretenu c'est "ensablée ". Quelle type de végétaux a tu trouver derrière ce bâtiment? Merci de partagé toutes tes expérience intéressante
1 tonne exagérons pas ...
chriscoolTV COLLOSSALES
C'est peut-être possible de terminer le projet initial et d’emmener l'eau de la source/lavoir jusqu'à ce bâtiment? Tout en mettant en place ton projet de récupération d'eau de pluie à filtrer comme ça en cas de forte pluie et de pollution de la source tu aura toujours de l'eau potable.
Je pensais que c'était un puits... ou une dérivation de la source... Ce serait bien de retrouver l'usage de ce bâtiment pour tes plantations à-venir... Tu pourrais aussi en faire un lieu simple et sympa, joli, entouré de verdures et de fleurs (naturelles), pour un lieu de repos, de contemplation... (si tu fais du yoga, ou équivalent, tu pourrais t'en servir comme espace pour ce type d'activités ou de détente après les exercices)... Si tu as de l'eau dans ce petit-bâtiment ou tout-proche, un tout petit-bassin "naturel" pour la détente... Y mettre trop de choses modernes, l'abîmer avec ce genre d'ustentiles, (tuyaux, panneaux, gros bacs "moches", ce serait vraiment dommage...)
Il y a un baraquement quasi identique près de chez moi, dans la foret en drôme, il s'agit d'une source/regard d'eau potable... qui débite encore. Elle date de la seconde moitié du 19ème siècle et est équipée d'une porte en fer. Il semble parfois que les alimentations souterraines d'eau peuvent changer de cours ( sécheresses, pompages agricoles, périodes de fortes pluies, détournement volontaires....) le système de récupération d'eau de pluie (qui ne peut être que minime) à du être ajouté ultérieurement alors que la source était en train de s'asséchée histoire d'avoir un peu d'eau pour un petit potager. serait-ce le cas ici?
cachot pour vegan parisien lol
Bonjour,
C'est magnifique !
Je pense que c'est une ancienne source qui aurait été asséchée par toute la végétation qui pousse autour.
En effet, il faut savoir qu'un saule, par exemple, peut absorber jusqu'à 500 l/jour au printemps-été. Le niveau de la nappe phréatique ayant baissée en 50 ans, il n'est pas étonnant que ça soit sec actuellement. Pour parer à ce désastre, les anciens propriétaires ont essayer de collecter les eaux de pluie avec les tuiles que vous citez. Si vous nettoyez sur un large rayon peut-être que vous verrez de l'humidité remontée par capillarité dans le fond de la construction.
Les anciens savaient que l'eau était précieuse et ils n' hésitaient pas la vénérer en construisant de belles fontaines ou captage comme le votre...
Félicitations en tout cas pour le travail de restauration que vous entreprenez.
Salutations,
Bernard H.
ce type me fait peur par sa raideur de dialogue....
Il récite son texte écrit dans un style pompeux, sort des termes techniques inutiles là où des mots plus simples sont souvent plus corrects, et utilise des anglicismes comme "location"... Ce mec est ridicule et personne ne s'en rend compte.
il est psycho rigide
Je pense à une chambre froide. En Savoie il existe ce genre de petite maison à coté du chalet. On appelait quelquefois cela une glacière. On y amenait de l'eau d'un torrent ou d'une source pour y amener de la fraicheur. On y mettait le lait, le beurre, les fromages...pour les garder au frais. Est ce que la pente permettrait d'y amener l'eau du lavoir ou d'une autre source dans le coin ?
Bonjour tout d'abord continue, ton travail est remarquable et un vrai exemple, cela fait quelque temps que je regarde tes vidéos et j'ai pu remarqué que tu n'abordais pas quelque sujet, j'aurai donc aimé savoir :
- comment te débrouille tu côté hygiène ? (douche notamment) ou trouves tu l'eau pour cela ? as tu un système en particulier ?
- comment entretien tu ta vaste plaine, en effet je ne remarque pas d'animaux d’élevages (types vaches, mouton) et vu l'étendu de tes plaines je me demande comment tu comptes entretenir cela.
- Je voulais savoir aussi (c'est assez personnel je comprends si tu ne veux pas repondre) mais comment le vive tes proches ? et t'imagines tu faire une famille dans ce milieu?
Voila c'est quelques questions qui me trottaient dans la tête, merci et bonne continuation !
j'ai déjà vu ce type de bâtiment ça y ressemble beaucoup en tout cas ! autrefois (il y as au moins 300 - 400 ans ) les frigos ça n'existais pas mais ont avais quand meme des denrées périssable comme la viande légumes fromage etc. donc fallait les conserver mais en plein été avec la chaleur pas toujours évident ! pour faire court ont construit ce type de bâtiment communal avec une inertie thermique énorme , on récupère des blocs de glace l'hiver pour les stocker dans ce bâtiment et voila un frigo naturel ! meme si la glace fond la température intérieure du bâtiment reste stable tout l'été !
il semble qu'une route passait devant; peut être est-ce fais pour stocker sel ou gravier pour l'hiver.
Bonjour
En effet on voit bien l'interstice pour une probable arrivée d'eau.
En plus c'est une sorte réservoir en plus bien clos contre intrusion animaux et humains.
Cela me fait penser à un lieu de stockage de produits frais que l'on faisait donc baigner dans l'eau fraîche type lait ou crème pour faire du beurre ?
Par chez moi les anciens mettaient le lait dans le lavoir pour le conserver avant de faire le beurre. Mais au petit matin il y avait toujours de vols de pots de lait.
Bonjour,
j'ai déjà vu ce type de bâtiment en fonction, il s'agit du captage d'une source.
On voit très bien à la 53e seconde de votre vidéo la fente par lequel l'eau pénétrait.
Elle montait en général pratiquement jusqu'au niveau du seuil d'entrée.
En général, il y avait une ou deux planches en travers pour reposer un seau.
À vous écouter, aujourd'hui, la source n'a pas l'air très loin, il semblerait qu'elle se soient déplacées avec le temps.
Au regard de son architecture il semblerait aussi qu'il ait été construit en même temps que le lavoir.
Il faudrait retrouver le savoir des anciens pour rediriger la source.
Il s'agit d'un beau bâtiment pour la plus précieuse ressource à cette époque.
Étant tailleur de pierre je connais l'utilité de cette bâtisse qui est effectivement une ancienne source d'eau ;si le sol est assécher et non humide autant y stockée des choses en revanche si cela n'est pas le cas autant lui rendre sont utilités premier(ce qui serais un beau projet en sois) si tu a besoin de quelque astuce pour redonner un peux de beauté au pierre je suis la.
Bonjour, mes parents avaient exactement le même petit bâtiment, en Périgord, à peu près le même style et la même époque. Il s'agit du captage d'une source peu profonde. Si tu creuses le sol, tu devrais tomber d'abord sur un horizon drainant composé de graviers et de sable puis, plus profond (30 cm à 1 m, tout dépend de la conformation du lieu), sur un horizon rocheux ou argileux sur lequel la nappe phréatique s'écoule. À 53 secondes, on voit très nettement une petite ouverture horizontale dans mur du fond, juste au dessus du sol : c'est l'une des ouvertures de captage horizontal des eaux. C'est un très joli bâtiment à préserver absolument. Tu peux tenter un curage du fond du cuvelage (=atteindre la roche ou l'horizon argileux) pour voir s'il y a encore de l'eau qui s'écoule. S'il n'y a plus d'eau, c'est qu'un captage en amont ou qu'une modification en profondeur a détourné la nappe phréatique. Bonne continuation.
C'est un plaisir de voir un tel bâtiment regagner sa gloire ancestrale. Tes ancêtres seraient fier de voir cela.
As tu eu l'occasion d'avoir le cadastre ancien ( Cadastre du consulat ou napoléonien)? Surement disponible sur le site des archives de ta région.
Salut,
As tu avancé dans tes recherches et sais tu a quoi servait le bâtiment à l'époque?
Je ne m'y connaît pas trop en séchage ou en salaison de viandes ou autre mais ça peut peut être être aménagé dans ce sens?
Bonne continuation
Salut
A priori c'est une source publique vu qu'elle est au bord du chemin. Leau arrivait par la fente au fond. La canalisation qui vient du captage est sans doute endommagé donc leau n'arrive plus.
Ça peut te faire une petite cave/frigo pour les boissons fraîches en été.; même avec l'eau au fond.
Un micro-bunker sinon...
Bravo pour tes vidéos
Vraiment cool tes videos !