Tess Gunty : la nouvelle voix de la littérature américaine a des choses à nous dire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ค. 2024
  • Tess Gunty a remporté en 2022 le National Book Award pour son premier roman, The Rabbit Hutch. Un livre épais et un récit polyphonique, qui donne à voir l'envers du rêve américain : les ravages écologiques et sociaux d'un capitalisme débridé, les dégâts de la masculinité toxique, la solitude des habitants des villes désindustrialisées du Midwest. Elle est l'invitée d'Olivia Gesbert.
    #litterature #roman #capitalisme
    ___________
    Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club :
    👉 • Bienvenue au Club
    ou sur le site :
    👉 www.radiofrance.fr/francecult...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 17

  • @monceauinvest
    @monceauinvest 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci France Culture. Ce livre est comme du Wes Anderson postmoderniste en livre. Je vous conseille vivement surtout si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un jeune. La chanson de la fin Candle Flame de Jungle est super cool aussi 😊

  • @martinmazukiewicz
    @martinmazukiewicz ปีที่แล้ว +6

    Petite suggestion à la réalisation et aux ingés son : dans le cas de traductions en direct, mieux vaut baisser un peu le son de la "voix originale" (ou encore plus que ça ne l'est ici), parce que : 1/ le niveau sonne de l'(excellente) traductrice couvre à peine celle de l'auteure 2/ lorsqu'on comprend un peu l'anglais, on oscille toujours entre les deux versions, ce qui est très perturbant et fatigue au bout de quelques minutes. On risque de ne pas tenir jusqu'à 64 ans à écouter ainsi France Culture...

    • @fabienhuet
      @fabienhuet ปีที่แล้ว +1

      Perso je ne suis pas du même avis que vous, je trouve la balance des voix originales et traduction sur FC est très équilibrée. J'aime particulièrement focaliser mon écoute sur l'une ou l'autre des 2 voix. Je suis frustré, chez d'autres de ne pas pouvoir écouter la VO quand la traduction me semble manquer de précision ( ce qui n'était pas le cas dans cette interview 😀).

    • @EricMartizen
      @EricMartizen ปีที่แล้ว +1

      @@fabienhuet en effet, sans pour autant parfaitement parler anglais, j'ai été surpris des talents de la traductrice, surtout que l'entrevue était longue.

  • @EricMartizen
    @EricMartizen ปีที่แล้ว +2

    Absolument superbe.
    (Olivia... je comprends ton excitation du début à présent....)
    Naturellement, j'inclus le travail de la traductrice, et je me demande si il y avait une ou deux traductices (ou traducteur /traductrice).

  • @Enkidu93
    @Enkidu93 ปีที่แล้ว +1

    Kiffant super émission merci à vous toutes

  • @sacreberlioz3432
    @sacreberlioz3432 ปีที่แล้ว +7

    Pour l'avoir lu c'est assez classique comme roman, disons qu'il a une trentaine d'années de retard pour nous... mais il semble y avoir une mansuétude étonnante vis-à-vis d'une Américaine qui aurait été touchée de la prescience phénoménale de s'autoriser à évoquer le début d'un doute sur la possibilité de potentiels petits effets délétères sur la planète d'une infime part d'un capitalisme juste un tout petit poil trop... capitaliste... en 2022 !...
    Car ce livre n'est pas du tout, du tout anticapitaliste rassurez-vous, et il est au contraire extrêmement conservateur du modèle en place.

    • @EricMartizen
      @EricMartizen ปีที่แล้ว

      Une ravissante capitaliste conservatrice en somme ?!?

    • @bintous5388
      @bintous5388 ปีที่แล้ว

      @@EricMartizen c'est triste et bizarre de ramener (dans deux commentaires) l'autrice a son physique alors qu'il n'en est question a aucun moment dans la vidéo.

    • @EricMartizen
      @EricMartizen ปีที่แล้ว +1

      ​@@bintous5388 dans 2 commentaires ? Si tu le dis. Rien de bizarre ou triste, si je m'appellais Anouchka ça passerait crème par contre.
      En passant quand j'utilise le mot《superbe 》, ce n'est jamais pour commenter le physique de l'écrivain hein.... juste au cas où que tu confondes... :-))

    • @custino22
      @custino22 ปีที่แล้ว

      merci pour ce résumé plus clair et plus honnête qu'une demi heure de radio-macron.

    • @mnemosynnaf3721
      @mnemosynnaf3721 ปีที่แล้ว

      Pouvez-vous préciser en quoi vous trouvez le roman conservateur ?

  • @anouchka1167
    @anouchka1167 ปีที่แล้ว +1

    Très jolie écrivaine. Très intéressante.

  • @Serendip98
    @Serendip98 6 หลายเดือนก่อน

    Ah oui là ça a l'air bien woke, bon, je vais pas regarder, je sais d'avance ce qu'il vont raconter... Elle est féministe, c'est ça ? Elle se bat contre le patriarcat ? Elle est lesbienne ? SInon, je vois pas bien pourquoi ils causeraient d'elle.