October 7 put an end to “never again”, with Tal Bruttmann

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 80

  • @aureliemarch6893
    @aureliemarch6893 7 หลายเดือนก่อน +5

    Excellente interview. Très clair, les choses sont dites. Excellent historien .

  • @valy1726
    @valy1726 4 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour l'éclairage porté sur l'actualité grâce à cette approche d'un histoirien qui a longuement réfléchi avant de parler. Ça fait du bien à la tête !
    Merci aussi à l'interviewer pour la qualité de ces questions.
    Bravo Akadem!

  • @victoriakn7480
    @victoriakn7480 7 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour cet entretien. Une analyse honnête et lucide.

  • @yaelbernstein9596
    @yaelbernstein9596 3 หลายเดือนก่อน +2

    Tal Bruttmann comme dans son analyse de l’album d’Auchwitz présente une vision rigoureuse.
    Bravo à lui et à Akadem.

  • @Mistater-fl9ur
    @Mistater-fl9ur 4 หลายเดือนก่อน +1

    Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas leur propre histoire qui peuvent penser "plus jamais ça"!! 2000 ans de voyages au pays de obscurantisme nous ont deja fait découvrir qu'il faudrait etre idiot pour ne pas en avoir tiré la leçon essentielle! Que le propre de l'histoire est justement...De bégayer.

  • @nadiabounsis8666
    @nadiabounsis8666 8 หลายเดือนก่อน +3

    Excellent ❤😊

  • @hadrienalvarez8479
    @hadrienalvarez8479 8 หลายเดือนก่อน +8

    Merci pour cette excellente interview ! Est-ce que vous auriez des références concernant la discussion, apparemment polémique, entre Mélenchon & Jorge Semprun ?

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 8 หลายเดือนก่อน

      Si on connaît un seul comploteur , on les connaît tous . Sinon , c'est comme si il n'ÿ en avait pas alors qu'ils pullulent . Ce sont eux qui réveillent , suscitent et nourrissent l'antisémitisme mourant des années 60 est d'ailleurs . Ce ne serait pas un problème s'il n' ÿ avait pas autant de preuves vivantes .

    • @remifassol4198
      @remifassol4198 7 หลายเดือนก่อน +1

      On est donc quelques uns à être intéressés !

  • @mikheymoz4270
    @mikheymoz4270 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je partage l'analyse de Tal Bruttmann !

  • @remifassol4198
    @remifassol4198 8 หลายเดือนก่อน +4

    Passionnant !
    Savez-vous où trouver la confrontation Mélenchon - Semprun évoquée dans l'interview ? Mes recherches n'ont rien donné !

    • @theguyyyyyfrom
      @theguyyyyyfrom 7 หลายเดือนก่อน +2

      Pareil !

    • @jaafarislam3912
      @jaafarislam3912 7 หลายเดือนก่อน +2

      Encore une Fake news plutôt.

  • @stephanegozlan3056
    @stephanegozlan3056 7 หลายเดือนก่อน +2

    Mais il est insupportable l'animateur, il pose 17 fois la même question..
    Il est patient son remarquable invité.

  • @donatellamisler613
    @donatellamisler613 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ce video très clair.
    Je ne connessais pas Tal Bruttman.
    Maintenant je vais chercher ses livres

  • @parnokparnok5123
    @parnokparnok5123 2 หลายเดือนก่อน

    Désolée de vous contredire, Tal Bruttmann, voici l'explication donnée par La France Insoumise au sujet du triangle rouge :
    "Depuis la grève générale de 1886 lors de laquelle 350 000 travailleurs aux Etats-Unis arrêtent le travail et une personne trouve la mort lors d’une charge policière à Haymarket à Chicago, le premier jour de mai est devenu une journée consacrée à la revendication de la journée de 8 heures. Le slogan pour les travailleurs et travailleuses alors en lutte : huit heures de travail, huit heures de sommeil, huit heures de loisir, un équilibre en trois temps merveilleusement symbolisé par le triangle équilatéral et ses trois côtés égaux.
    Ainsi est choisi le triangle. Pourquoi rouge ? L’histoire des couleurs est riche, multiple et changeante au cours des âges.
    Dans la culture des syndicalistes français du XIXème siècle, le rouge est la couleur de la détermination à lutter pour sa dignité jusqu’au sang. Il faut revenir quelques siècles en arrière pour comprendre comment cette signification s’est imposée, avec, comme de nombreuses fois dans l’histoire de la résistance, un point de bascule : la réappropriation d’un symbole d’oppression par celles et ceux qui la subissent, en sociologie : un retournement de stigmate. "
    linsoumission.fr/2022/09/05/pourquoi-porter-un-triangle-rouge/

  • @AB-dc3ql
    @AB-dc3ql 6 หลายเดือนก่อน

    GÉNIAL.MERCI A VOUS DEUX .

  • @jeromepasseport3467
    @jeromepasseport3467 2 หลายเดือนก่อน +1

    On a mis 70 ans à comprendre l'Album d'Auschwitz, pourtant M.Bruttman prend des documents récents, sans regarder la chronologie, sans vérifier les sources, ni prendre du recul sur le médium employé (utilisation de Twitter différente d'une lettre) et sans les expliquer. Faire des rapprochements entre le passé et le présent sans émettre la moindre nuance : est-ce de l'histoire ? Un passage ahurissant : " Autant de bombes employées et finalement si peu de morts..." (je résume son propos, voir vers 33 min) : dire cela sans ciller, il faut le faire. Si vous détruisez des infrastructures nécessaires à la survie des habitants du lieu, votre but n'est-il pas atteint ? Mais je ne suis pas un spécialiste, selon M.Bruttman, je dois donc me taire (et ne pas poser de questions ?). Bravo pour la minute consacrée à critiquer le gouvernement de M.Netanyahou (je me demande qui l'a élu ?), cela fait un bon équilibre.

    • @sosonavone
      @sosonavone หลายเดือนก่อน

      Comme quoi vous n'avez pas toutes les clés. Les photos (il y a plusieurs albums d'Auschwitz-Birkenau, les photos de Lili Jacob, ceux des Sonderkommandos et d'autres, en autre, venus de médecins SS.) n'ont pas été étudiées pendant 70 ans; Sur TH-cam, vous trouverez les interventions de cet historien et de deux autres, qui pendant 5 ans ont étudié les photos de l'album dit de Lili Jacob. Ils expliquent bien l'historicité de l'album et des photos et leurs méthodologies. Concernant l'élection de Netanyahu, les israeliens n'en voulaient pas. Ils se sont retrouvés dans la même situation que celles où l'on est actuellement, dans des jeux législatifs compliqués avec un Netanuyahu qui a fait appel à l'extrême droite pour rester au pouvoir. Avant le 7 oct., les israéliens manifestaient en masse contre lui dans les grands villes, les réservistes s'étaient mis en grève contre des lois qu'il souhaitait passer sur la justice, des élections étaient envisagées. Il ne dit pas de ne pas poser de question. Il est historien. Il travaille sur le massacre de masse depuis des décennies alors oui il est froid dans son propos parce que c'est un peu comme un médecin, un psy, un flic, si tu n'es pas froid en abordant ce genre de chose, tu vis plus. Cette froideur, ce recul est nécessaire tant pour pouvoir aborder la question de manière objective et il l'est beaucoup plus que certains dans cette intervention, et pour pouvoir continuer à le faire. La différence entre lui et d'autres c'est qu'il ne joue pas sur l'émotion mais sur la réflexion. Si certains de LFI l'avaient fait, on ne se poserait pas actuellement la question de leurs antisémitismes.

    • @jeromepasseport3467
      @jeromepasseport3467 หลายเดือนก่อน

      ​@@sosonavone Merci père Fourras :). Plus sérieusement, vous écrivez "étudié", j'ai bien marqué "comprendre", ma remarque est donc juste. OK pour M.Netanyahu, je pense bien que tous les Israéliens ne sont pas derrière lui, mais la critique (de M.Bruttman) envers lui est anecdotique et il tartine pendant des heures sur LFI. Pour la froideur de M.Bruttman : il me semble plutôt passionné et donc pas froid du tout quand il s'agit de parler des attaques du 7 octobre. Peut-être que je regrette simplement que les deux évènements ne soient pas traités avec ce même recul analytique : seule façon, mais ce n'est que mon avis, de vraiment faire retomber la pression.

  • @InspecteurKido
    @InspecteurKido 2 หลายเดือนก่อน

    le début de l'entretien a très mal vieilli au vu de la situation actuelle à gaza

  • @yan-amar
    @yan-amar 2 หลายเดือนก่อน +2

    Les victimes du 7 octobre n'ont pas été attaquées en tant que juives, n'est-ce pas? Mais en tant qu'habitants d'un état colonial qui opprime extrêmement durement la population colonisée, avec un régime d'apartheid et l'expansion continuelle de son territoire en violation du droit international.

    • @2409joseph
      @2409joseph 2 หลายเดือนก่อน

      Sûrement, mais les assaillants sont islamistes, c'est-à-dire antijuifs42:31 s

  • @catherineduermael8388
    @catherineduermael8388 2 หลายเดือนก่อน

    Profond respect pour votre travail Monsieur et ce devoir de mémoire toujours bien éclairé merci

  • @hermineleboutte1176
    @hermineleboutte1176 6 หลายเดือนก่อน

    Émission très intéressante mais non le terme génocide n'est pas du tout difficile à comprendre, selon la définition donnée par l'ONU

  • @aviuzan7128
    @aviuzan7128 7 หลายเดือนก่อน +1

    Est-ce que quelqu'un a l'extrait de la conversation entre Jorge Semprun et Mélenchon ?

  • @MegaMangemoi
    @MegaMangemoi 3 หลายเดือนก่อน +2

    Israel est un état colonial.

    • @sbeninguier5310
      @sbeninguier5310 2 หลายเดือนก่อน

      Selon toutes les burnes de gauchiaSSes...

  • @K24..
    @K24.. 7 หลายเดือนก่อน +3

    Merci à l’Afrique du Sud pour sa démarche juridique et du coup pour avoir démasquer ce genre d’interviews pour ce qu’ils sont: un sophisme siociopathique pour justifier ou nier un genocide

    • @emilielevy3179
      @emilielevy3179 7 หลายเดือนก่อน +5

      D ailleurs le CIJ n a pas donné raison puisqu il n y a aucune demande de cessez le feu ni génocide....c est votre lecture aveugle et biaise qui dit des bêtises.

    • @K24..
      @K24.. 7 หลายเดือนก่อน

      @@emilielevy3179 malheureusement ton sophisme sionisant ne passe pas. Le CIJ n’a pas de prérogatifs pour condamner le colonial Israel. Il a surtout donné raison aux accusations émises par l’Afrique du Sud: oui il y a suffisamment d’indices pour dire que le colonial Israël a des intentions génocidaires. Bien sûr tout ça a juste une dimension juridique car pour les être humains normalement constitués, la nature psychopathe génocidaire du régime sioniste ne fait aucun doute

    • @sbeninguier5310
      @sbeninguier5310 2 หลายเดือนก่อน

      L'AF qui baise avec l'Iran responsable du pogrom du 7.10.23.

    • @sosonavone
      @sosonavone หลายเดือนก่อน

      Ce n'est pas en utilisant des mots compliqués que l'on construit une réflexion...La preuve...

  • @ayz9594
    @ayz9594 7 หลายเดือนก่อน +2

    Victimisation 1 , objectivité 0

    • @bbasaid6904
      @bbasaid6904 7 หลายเดือนก่อน

      C'est être juif😂

  • @marcelcharbonnier297
    @marcelcharbonnier297 7 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai fait un signalement à TH-cam.

    • @LeonDelmont
      @LeonDelmont 7 หลายเดือนก่อน +4

      Pour quelle raison ?

    • @basmahamade9466
      @basmahamade9466 7 หลายเดือนก่อน

      Les 3/4 de ses propos sont faux. Et ses accusations ont été attestées par le gouvernement israélien lui même étant de fausses preuves mises en avant pour apeurer le peuple. Ils ont même présenté leurs excuses. N'essayez pas de cacher le génocide Mr, il est sous nos yeux.

    • @meirben-hayoun3359
      @meirben-hayoun3359 7 หลายเดือนก่อน +1

      la raison est on ne peut plus simple, ce marcel est un trou du cul @@LeonDelmont

  • @2409joseph
    @2409joseph 2 หลายเดือนก่อน

    Le problème palestinien n'est pas le problème des Israéliens mais celui des pays arabes. l'Algérie, en devenant indépendante, la Tunisie, ont vidé meur pays respectif de tous leurs juifs. Cela n'a jamais été considéré par l'ONU, comme le problème de l'Algérie ou de la Tunisie. Idem pour d'autres pays arabes. C'est en quoi le 7 octobre est typique du problème arabo musulman. 54:57

  • @DarioMagno
    @DarioMagno 8 หลายเดือนก่อน +4

    Notre complaisance avec l'islam sous le prétexte de refus du racisme et de "l'islamophobie" rend difficile le "plus jamais ça".
    On ne peut pas combattre la Naziphobie et l'antisémitisme à la fois !!! 😅😅

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 8 หลายเดือนก่อน +1

      Dans toutes les religions et aussi chez les athées , Dieu c'est la vérité absolue selon toi et tout à chacun .
      La vérité , la vie , la paix ou , le mensonge , la mort , la guerre .
      On est tous responsables et , ceux qui le nient , on peut et doit les insulter , c'est un bonheur immédiat .

    • @catonlancien372
      @catonlancien372 8 หลายเดือนก่อน

      Le racisme en général est et a toujours été l'œuvre et le comportement des peuples OCCIDENTAUX et particulièrement les français et les anglo-saxons, il faut arrêter ces diffamations auxquelles le pire des racistes ne peut gober, vous êtes les champions toutes catégories de la diffamation, de la lâcheté, de l'hypocrisie, de la sournoiserie et du racisme !

    • @miamosta
      @miamosta 8 หลายเดือนก่อน

      Pour info les arabes musulmans sont sémites 😊

  • @AliRezali-z5f
    @AliRezali-z5f 8 หลายเดือนก่อน +2

    Le respect commence par le respect de l'autre,et là malheureusement se n'est pas le cas,a force de joué avec le feu tu finis par te brûler.

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 8 หลายเดือนก่อน

      Tal brutman est bien historien de la shoah mais il sort de son champ d'analyse pour verser dans un récit " complotiste".

  • @rbaixdahmani9806
    @rbaixdahmani9806 8 หลายเดือนก่อน

    " La victoire , c'est la capacité à rendre une réalité politique meilleure " Carl von Clausewitz ( 1780 ; 1831 )
    La Guerre de Six Jours , en passant par le 7 octobre 2024 n'est elle pas à son 20695ème jour ?
    Belzébuth Henri Lévÿ se vante d'une victoire qui n'est donc pas , selon Coran 48:28 cher à Arafat et Hitler .

  • @basmahamade9466
    @basmahamade9466 7 หลายเดือนก่อน +1

    Signalée également . Informations tronquées .

    • @victoriakn7480
      @victoriakn7480 7 หลายเดือนก่อน +3

      Que des faits, que du factuel. Ce n'est pas parce que vous n'êtes êtes pas d'accord que ce n'est pas factuel.

  • @Sarah-ml7sz
    @Sarah-ml7sz 7 หลายเดือนก่อน

    Signalement fait. Tal est malhonnête.

    • @victoriakn7480
      @victoriakn7480 7 หลายเดือนก่อน +3

      Je ne suis pas d'accord avec vous, il n'y a absolument rien de malhonnête, que des faits.

    • @sosonavone
      @sosonavone หลายเดือนก่อน

      6 mois plus tard la vidéo est toujours là, cet historien travaille toujours...