Beauté Congo - Entretien avec Elikia M'Bokolo - 2015

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ค. 2015
  • BEAUTÉ CONGO - 1926-2015 - CONGO KITOKO
    11 juillet › 10 janvier 2016
    Commissaire généra : André Magnin
    Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.
    Né en 1944 à Kinshasa, Elikia M’Bokolo est spécialiste de l’histoire de l’Afrique. Directeur d’études à l’EHESS depuis 1985, professeur à l’université de Kinshasa, il a enseigné à l’Institut d’études politiques (IEP) et à l’Institut d’étude des relations internationales (ILERI) de Paris, à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (RDC), à l’Institut catholique de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire) et à l’université de Chicago. Membre des conseils scientifiques et des conseils d’administration de plusieurs institutions scientifiques internationales, il est consultant à l’UNESCO, à l’Union africaine et à Radio Okapi (RDC). Producteur de l’émission hebdomadaire d’histoire africaine « Mémoire d’un continent » sur RFI, il a participé au documentaire de Peter Bate « Congo: White King, Red Rubber, Black Death » et est l’un des auteurs de la série télévisée documentaire « Afrique(s) : Une autre histoire du XXe siècle. »
    Abonnez vous / Subscribe :
    bit.ly/FONDATIONCARTIER
    Suivez-nous / Follow us : / fondationcartier
    fondation.cartier.com/
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 4

  • @jrungrenierpourtous9084
    @jrungrenierpourtous9084 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci à tous ces artistes qui honorent notre pays la RDC. Un regret : chaque fois que je vais à Kinshasa, je visite le marché de bikeko qui se trouvait place royal, en face de l'immeuble du gouvernement qui vient d'être érigé. J' y suis retourné en aout dernier, à ma grande surprise, ce marché a disparu... A un moment où l'art congolais est mis en valeur à Paris, nous pensons que les autorités congolaises trouveront une nouvelle place pour que ces artistes exposent et vendent leurs oeuvres auprès de leur clientèle et aux touristes.

  • @princesseblanchesamba8932
    @princesseblanchesamba8932 6 ปีที่แล้ว

    👍👍👍

  • @ngomane
    @ngomane 3 ปีที่แล้ว

    Koko asopa boule! Toute une carriere qui a acouché d une sourie.

  • @basique14
    @basique14 3 ปีที่แล้ว

    Voilà un intellectuel qui a raté son parcours, dévoyé par la classe dirigeante, humilié et bafoué, sans âme.