MEGALOPOLIS : La meilleure critique du monde ! (Sans Spoilers)
āļāļąāļ
- āđāļāļĒāđāļāļĢāđāđāļĄāļ·āđāļ 5 āļ.āļ. 2025
- Critique de MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola (2024)
ðŽ Abonnez-vous à la chaÃŪne et sonnez la ð :
/ @merej6401
Pour me contacter : merejyoutube@hotmail.com
#Megalopolis #Coppola #AdamDriver - āļ āļēāļāļĒāļāļāļĢāđāđāļĨāļ°āđāļāļāļīāđāļĄāļāļąāļ
Salut merej, merci pour ton avis que je partage.
Je ne suis hÃĐlas presque jamais rentrÃĐe dans le film.
Franchement c'est certain que si un film de la mÊme qualitÃĐ avait ÃĐtÃĐ fait par quelqu'un d'autre que Coppola nous l'aurions sans soucis qualifiÃĐ de nanar pour tous les dÃĐfauts qu'il contient :
ScÃĐnario surlignÃĐ, foutraque, confus, problÃĻme de montage, de jeux d'acteurs.
La musique, l'ÃĐcriture, le rythme des phrases, du film...rien ne colle.
Il y a trop de thÃĻmes survolÃĐs, de personnages sous dÃĐveloppÃĐs, caricaturaux, kitsch... (ÃĐtonnement le personnage de Jon voight est celui qui m'a le plus fait d'effets en positif), trop de genre de cinÃĐma reprÃĐsentÃĐe (science fiction, pÃĐplum, politique, film noir...)
les thÃĻmes sont abordÃĐs de maniÃĻre ÃĐculÃĐs alors que ce sont des thÃĻmes indÃĐmodables (sociÃĐtÃĐ/sociÃĐtal, politique, starsystem, communication, journalisme, famille riche, pouvoir, ambition, ..ambition) qui existeront toujours et qui seront toujours passionnants à utiliser.
Ces thÃĻmes peuvent sans cesse Être rÃĐappropriÃĐs, remodelÃĐs par les cinÃĐastes , les scÃĐnaristes.
Mais là vraiment dans cette version cinÃĐma du film, Coppola n'en fait pas grand chose, il n'y a apporte presque pas de points de vue nouveau tout semble dÃĐjà vu ou surlignÃĐ ou vieillot dans le traitement...
En plus de tous ça milles autres dÃĐfauts prennent hÃĐlas le pas sur les qualitÃĐs.
Il n'y a presque jamais d'Osmose, il y a que trÃĻs peu de moments de grÃĒce, de magie du cinÃĐma ( on va dire la scÃĻne des statues dans son ensemble, celle de la chute du satellite et sÃŧrement une ou 2 autres comme le montage en Tableaux)
il y a pas mal d'idÃĐes visuels qui sont malheureusement noyÃĐes dans les dÃĐfauts.
SÃŧrement un film qui arrive bien trop tard et qui aurait eu plus sa place fin des annÃĐes 80 que ce soit au niveau de l'image (qui aurait mieux rendu en pellicule), de la maniÃĻre dont les thÃĻmes sont abordÃĐs, de la maestria de Coppola.
Que megalopolis soit le projet d'une vie et accoucher de ça, ça m'a mis du malaise pour le grand Coppola, en l'ÃĐtat ce projet aurait dÃŧ rester dans les cartons.
D'accord avec toi...
Salut Merej, Le Parrain a ÃĐtÃĐ trÃĻs controversÃĐ Ã sa sortie, Apocalypse Now a ÃĐtÃĐ vilipendÃĐ par les deux tiers des critiques et du public. OÃđ en sont ces deux Åuvres aujourdâhui ? Coppola fait partie de ces auteurs qui divisent, qui questionnent lâart, câest ça un auteur, câest pas une machine a pognon ce gars là . Le box office ça se consomme, Coppola ça se dÃĐguste , et peut-Être mÊme que ça se mÃĐrite ð
Oh bien dit ! J'adore '' le box office ça se consomme, Coppola ça se dÃĐguste '' ð
MÃĐgalopolis est une Åuvre passionnante, une odyssÃĐe folle sur le plan visuel, qui sâavÃĻre aussi passionnante sur ce plan que le cinÃĐma muet allemand des annÃĐes 20-30, on se laisse prendre par cette proposition kitsch, baroque et dÃĐmente. Les personnages ne sont pas caricaturaux, ni hystÃĐriques.. Hormis peut Être Shia, ou Voight. Emmanuel, Driver, Shire, Esposito, sont brillants. Câest comme une statue, ou une peinture, et lâhistoire est passionnante .
Il est bien ton nouveau format. L'image de fond en accord avec le film nous garde dans son ambiance. Le fait que tu sois plus petit à l'ÃĐcran est moins oppressant. Ta voix posÃĐe aussi est agrÃĐable. Et puis ça n'est pas trop long. Tout ca fait que je passe un bon moment. Merci.
Personnellement j'ai l'impression que les critiques viennent beaucoup du systÃĻme qui ne voulais pas financer le film...
C'est trÃĻs critiques sur la sociÃĐtÃĐ en gÃĐnÃĐral, les mÃĐdias et les arts en particulier ...
vous avez bien tout rÃĐsumÃĐ ðĨ°ðððĪĪðđðĨ
Je sors de la salle. Le cotÃĐ lourd m'a dÃĐstabilisÃĐ pendant la 1ÃĻre demi-heure, mais aprÃĻs je me suis laissÃĐ par le rÃĐal et au final j'ai passÃĐ un bon moment.
Des fois je pense que chercher à analyser un film nous empÊche de vivre le moment. Là clairement il faut laisser la proposition venir nous chercher.
Peace les cinÃĐphages !
J'espÃĻre vivre ça à la deuxiÃĻme vision.
Peut-Être une version longue ?
c'est ce que me dit aussi, on n'arrive plus à apprÃĐcier un film comme avant. avec internet nous somme devenus une gÃĐnÃĐration "sens critique" malgrÃĐ nous, a tous analysÃĐ, classer et comparer.
Il n'y a pas que le cinÃĐma qui à changÃĐ , c'est surtout le publique qui à perdu une certaine innocence .
@@elkantero top ! ðĪðð
@@elkantero oui à force de voir du "contenu", on oublie qu'un film devrait Être avant tout perçu comme une Åuvre artistique. C'est la transmission sous forme graphique d'une ÃĐmotion, d'un ressenti.
Hello Merej. ComplÃĻtement d'accord avec toi. Le film m'a laissÃĐ sur le bas cÃītÃĐ. Alors que c'ÃĐtait le film que j'attendais le plus cette annÃĐe avec Horizon ( qui m'a dÃĐçu aussi). Quelle dÃĐception ! C'est lourd, c'est liÃĻvre au niveau du message. Je pensais que ça serait un film somme sur son cinÃĐma et LE cinÃĐma en voyant la bande annonce mais il n'en est rien. Je ne vais pas descendre le film car j'aime trop Coppola et son audace mais non, il s'est plantÃĐ. Triste
C'est à la fois un immense film et un immense foirage, c'est vraiment ÃĐtrange.
J'adore voir un mec de 80 balais avoir l'esprit d'un jeune homme qui s'ÃĐmerveille devant les possibilitÃĐs du cinÃĐma, d'avoir une telle foi, pure et naÃŊve, dans la force des images, dans la force du cinÃĐma. C'est baroque, foutraque, mal fichu par moments, mais tellement gÃĐnÃĐreux, tellement rempli d'images folles, ça a tellement plus de vie que nombre de films rÃĐalisÃĐs par des jeunes cinÃĐastes sans ÃĪme... Et ce n'est à aucun moment cynique, ça n'essaye jamais de se la jouer "clin d'oeil au spectateur", bref, c'est tellement à contre courant du cinÃĐma hollywoodien actuel, que ça fait du bien.
En tout cas c'est un film unique.
Un peu dans la veine de Babylon ?
ComplÃĻtement d'accord avec toi. Le geste artistique est ÃĐmouvant et passionnant
Super videos comme d'habitude. Super ta casquette. AprÃĻs ton analyse, j'vais attendre finalement megalopolix de Francis Ford copula. Force à toi.
loooooooool
Salut Merej!
Il est certain que pour pour tout cinephage qui se respecte, le nouveau et certainement le dernier film du maÃŪtre Coppola, se doit de voir ce film.
Et pour moi, la principale raison ÃĐtant que, vu que nous rà lons sur le manque de couille du cinÃĐ actuel, que mÊme si c'est bien en deçà de nos espÃĐrances frÃĐnÃĐtiques, il faut aller voir ce film pour de un, soutenir une Åuvre totalement artistique et indÃĐpendante, et surtout vivre une expÃĐrience au vue du synopsis qu'il nous est proposÃĐ. âĪ
Merci poton retour, mais il faut que j'aille voir ça BORDEL ! ðððððĪŠ
Ãtre cinÃĐphage ne devrait pas Être un but. C'est comme la goinfrerie, ça rend malade .. comme avoir des espÃĐrances frÃĐnÃĐtiques, .. Bordel, comme vous dites, manque de couilles, ça vous regarde.
"Åuvre totalement artistique et indÃĐpendante" n'a aucun sens .. dÃĐsolÃĐ .. Avoir une vue raisonnÃĐe du Monde et savoir l'exprimer mÃĐrite du respect. Merci Monsieur Coppola ð
J'etais divisÃĐ Ã ma sortie de la salle hier mais j'ai l'impression que c'est un film qui sera apprÃĐciÃĐ Ã sa juste valeur dans quelques annÃĐes
Tout à fait d'accord.
T'inquiÃĻte pas merej au bout de 10 fois tu vas kiffer
ð
Pas certain que j'arrive à le voir 10 fois...
@@merej6401 ðð
â@@merej6401Merci Merej, ça me tente tout de mÊme.
1ere vision : c'est un navet
2e visionnage : c'est un chef d'oeuvre
3e visionnage avec les copains : c'est satisfaisant
Merci pour ton humilitÃĐ, "je trouve, pour ma part" certains
youtouber devraient prendre exemple.
Merci à toi !
j'adore aussi le bucher des vanitÃĐs signer de palma et hÃĒte de voir quand mÊme megalopolis
Un film incroyable !
@@merej6401 le plan sÃĐquence du dÃĐbut avec un bruce willis poivrÃĐ magistrale
â@@merej6401Un film massacrÃĐ par la critique à l' ÃĐpoque et pas Un peu
Salut Merej, je n'ai pas encore vu le film. Un truc qui m'a beaucoup interpellÃĐ sur les BA, c'est la bande son et tu n'en parles pas du tout.
Est ce que c'est aussi mauvais que le reste ou bien, au contraire, celle ci apporte t elle une contribution essentielle au film ? (Le Grand Bleu, Blade Runner, Interstellar, Tenet...)
Merci pour ta critique... J'attends celle à froid aprÃĻs plusieurs visionnages... Comme d'hab ð
Bon, j'en sors... Effectivement, c'est space... Enfin, c'est pour un oublic averti à coup sur, notamment pour les rÃĐfÃĐrences theatrales et cinÃĐmatographique.
C'est un film complexe avec des partis pris (sur la forme) trÃĻs... rocambolesques.
Sur le fond, populistes vs conservateurs vs progressistes, en qq mots.
A revoir ds qq temps.
@@sociandomalherbe7369 les "populistes" et les "conservateurs" ne se diffÃĐrencient aux USA que de le l'ÃĐpaisseur d'une feuille de cigarette, tous avides, "on est les plus forts et on vous emmerde" .. Cela ne durera plus bien longtemps (dette impayable de $ 33.000 milliards qui augment de $ 1.000 milliards rÃĐguliÃĻrement).
film a revoir dans quelques temps si le systÃĻme se maintient comme aujourd'hui .. ce qui n'est plus sÃŧr du tout !
la bande son contribue naturellement au propos du film. Notez les petits inserts de son qui semblent venir de droite, par exemple, ils contribuent à notre dÃĐstabilisation, et c'est gÃĐnial de la part de Coppola d'y avoir pensÃĐ.
le son dans Blade Runner ainsi que dans le Grand Bleu est pas mal aussi.
Sublime .. oui, c'est un documentaire sur notre temps, et c'est pourquoi il est incompris et - surtout - dÃĐtestÃĐ par nos petits marquis poudrÃĐs.
Que Coppola l'ai ruminÃĐ depuis 40 ans laisse beaucoup à penser. Que les financiers du cinÃĐma aient rechignÃĐ Ã le financer laisse beaucoup à penser aussi.
Il y a bien sÃŧr un cotÃĐ subliminal, car en deux heures faire passer ce message à l'encontre de ce que nous martÃĻlent les merdias mainstreaims est un exploit !!
Le petit monde occidentalo-centrÃĐ en prend plein la gueule, et ce n'est qu'un dÃĐbut, il suffit de constater que des bacs + 6 ignoraient il y a 6 mois encore l'existence des BRICS, il ne nous reste qu'a rire bien largement.
Bonjour t'es vidÃĐos sont toujours super et tes analyses trÃĻs objective coppola reste un grand du cinÃĐma et sa prise de risque est louables mais depuis des semaines les gens qui l ont vu ont ÃĐtÃĐ dÃĐçu je m y attendais un peu merci à toi
Un grand merci à toi aussi !
Hello Merej ... le premier film de Simon MoutaÃŊrou sur le Marronage " Ni ChaÃŪnes Ni MaÃŪtres ", commence à faire parler de lui . Penses tu en faire une critique ?
Je ne pense pas non
@@merej6401 dommage , c'est une vraie prise de risque aussi bien sur le plan formel que par le sujet abordÃĐ pour la premiÃĻre fois dans le cinÃĐma français.
Il faut se laisser porter par le film sans trop analyser. On est devant une Åuvre d'art et certains moments, passages ou messages rÃĐsonnent en nous (ou non).
Je n'arrive pas à classer ce film (et c'est rare !) Je suis sorti de la projection Imax avec le sentiment d'avoir vu un film à la fois complÃĻtement prÃĐtentieux et kitch. Puis le lendemain en y repensant je me disais que ç'etait un chef d'oeuvre incompris. Puis hier "mais non c'est pas possible en fait, c'est un trip ÃĐgocentrique ridicule ! ". Et aujourd'hui je repense à certaines scÃĻnes et je les trouve sublimes ! Bref, tu fais chier Francis ! ð ð
Je viens de le voir sur ma tÃĐlÃĐ 75 pouces bien tranquillement et perso j'ai pris une grosse claque. J'ai adorÃĐ la photo, la mise en scÃĻne que j'ai trouvÃĐ incroyable ( j'ai jamais compris en quoi c'ÃĐtait cheap par moment ). J'ai trouvÃĐ que l'acting ( pas aussi hystÃĐrique que ça franchement, grandiloquent, thÃĐÃĒtral oui mais pas hystÃĐrique ) allait parfaitement avec le propos du film du coup ça ne m'a posÃĐ aucun soucis. Pour moi c'est du trÃĻs trÃĻs grand Coppola avec une idÃĐe tous les plans, qui reprend un peu toute sa carriÃĻre mais avec quelque chose de nouveau et de frais. J'espÃĻre vraiment qu'avec le temps on rendra justice à ce film que j'ai trouvÃĐ Immense et fou.
J'attendais ton avis avec impatience. Je vais me faire mon avis ce soir.
GÃĐnial !
MEREJOPOLIS, oui oui trÃĐs trÃĐs poli ce garçon..
ðĪĢð
Totalement dâaccord avec cette vidÃĐo !
Peut-Être qu'une deuxiÃĻme vision sera bÃĐnÃĐfique...
J'attends pas à la fin de ta critique avant de dire que l'affiche va me faire aller directement aller le voir elle est superbe.....âĪ
Tu me diras !
Je dois Être un des seuls qui a trouvÃĐ ce film trÃĻs bon ! Je me suis laissÃĐ portÃĐ par la camÃĐra de Coppola et les acteurs que j'ai trouvÃĐ excellents, du coup j'ai passÃĐ une trÃĻs bonne sÃĐance et j'ai envie de le revoir.
Faut croire que je suis nÃĐ Ã la mauvaise ÃĐpoque pour Être autant en dÃĐcalage. J' ai adorÃĐ tous les films que le grand public a dÃĐtestÃĐ comme Horizon, Bikeriders et Megalopolis, j'ai dÃĐtestÃĐ tous les films que le grand public a adorÃĐ comme Deadpool vs Wolverine, Godzilla X Kong etc...
Idem , quand la critique est mauvaise je fonce car je sais que ça va me plaire. J'ai dÃĐtestÃĐ le dernier Beetlejuice alors que je suis une inconditionnelle du premier.... Et je ne compte pas voir Monte Cristo dont tous mes clients bobos me font l'ÃĐloge au Salon ð
j'ai beaucoup aimÃĐ
T'as de la chance ! J'espÃĻre que je vais prÃĐfÃĐrer la deuxiÃĻme fois
Oui en version longue.
TrÃĻs bonne critique
Merci
j attendais toujours d etre embarquÃĐ dans quelque chose de vraiment signifiant mais rien , il s amuse a nous ballader dans son univers personnel , etats d ame , une fable comme il dit , de son mental , de ses idÃĐes , .. quelque chose de tres brouillon dans un delire fantasque fantasmÃĐ , mais le pire , ce sont les scenes qui partent sur un vrai truc coupÃĐ , ou l on te coupe l herbe sous le pied
J'avoue...
Je suis d'accord. C'est triste. Ce fut pÃĐnible mais j'ai apprÃĐciÃĐ l'effort. J'ai dÃĐtestÃĐ les comÃĐdiens mais adorÃĐ les images. L'avertissement appropriÃĐe? Ã voir dÃĐfoncer. Ãa devrait aider ð Bon 2eme.
Je le verrai parce que c'est un Coppola, et parce que j'aime qu'on me raconte des histoires...ð
Vu hier soir ! Inclassable !! Il me faudra une deuxiÃĻme visionâĶjâai pas compris qui ÃĐtait le pÃĻre de CÃĐsar et de son cousin clodiusâĶ
J'ai adorÃĐ "Megalopolis". Pour ma part, le navet ridicule s'appelle "Alien Romulus" !
Je peux comprendre.
premiÃĻre fois que je vois Merej marcher sur des oeufs ðð
Je respecte trop Coppola
@@merej6401 oui, tu l'as bien annoncÃĐ, ça se comprend
Un film complÃĐtement dÃĐconnectÃĐ du monde d'aujourd'hui, en effet. Ãa rÃĐsume bien. Heureusement, il y a Adam Driver.
Et encore !
ce film rÃĐsume bien, au contraire, toute notre pauvre sociÃĐtÃĐ occidentale qui sombre !!
Rarement vu Merej aussi gentil pour critiquer un film qu'il n'a pas du tout aimÃĐ (on sent le respect pour Coppola) ðĪ Julia est quand mÊme le seul personnage honnÊte ^^ Bon, j'attends ton second visionnage. Perso, je l'ai trouvÃĐ vraiment intÃĐressant, mais pas sÃŧr que je le reverrais de si tÃīt ^^
J'avais tellement envie d'aimer...
@@merej6401 ça se sent dans ta vidÃĐo, tu es presque triste de ne pas avoir aimer
Il est trÃĻs bien ce film, il faut juste comprendre les messages diluÃĐs dans une analogie bien menÃĐe. Un chouette film.
Justement j'allais dire dans le groupe de Joseph que j'attendais l'avis de Merej y a dix secondes, ð
Faut que j'aille voir sa critique !
@@merej6401 Justement vos critiques divergent quant à votre apprÃĐciation du film. T'es le bienvenu au live de samedi si tu ne comptes pas en faire un aussi avant dimanche, ð
Jâai confiance en ton jugement, Merej ð jâapprÃĐcie aussi le respect que tu mets dans ta critique âšïļ
Faut dire il le mÃĐrite !
On l'attendait avec impatience cette critique mÊme si c'est une dÃĐception pour toi on ira quand mÊme le voir pour maestro Coppola.
Oui ! Il faut se faire son idÃĐe
J'ai vu Francis dans le VIDEOCLUB pour KOMBINI, je l'ai trouvÃĐ diminuÃĐ en dÃĐbut d'interview. Ãa m'a fait presque pleurer ðĒ
Bha il est vieux c'est à dire...
Une vraie pepite ce film qui passera culte dans quelques annÃĐes je pense
j ai vu le film c est une oeuvre personnel, mais qui sait dans 20 ans ce sera peut etre un chef d oeuvre
On verra mais je ne pense pas.
Je pense que ce film est le nanar le plus cher de lâhistoire du cinÃĐma.
Un navet à 200 patates, câest stratosphÃĐrique.
La plus grande des bravoures est de rÃĐussir à ne pas quitter la salle.
Une mise en scÃĻne indigente et une narration dÃĐpourvue de tout sens comprenant les dialogues les plus pompeux et ridicule de la galaxie. Les pauvres acteurs sont en roue libre et le scÃĐnario semble Être ÃĐcrit par lâadolescent le plus naif de la terre. On ne comprend rien et quand ce nâest pas pathÃĐtique câest risible.
Une vÃĐritable expÃĐrience, certes dÃĐsagrÃĐable mais qui aura le mÃĐrite de rester dans les mÃĐmoires, et, pour ceci, en plus dâune formidable carriÃĻre câest un grand merci Mr Coppola.
Quelle tristesse...
@@PaulPubien608 Quelquâun a dit câest The Room mais avec 120 millions
Donc Arielle Dombasle s'est hissÃĐe au niveau de ce maitre avec Alien Crystal Palace lol
â@@merej6401Ã Cannes, c'ÃĐtait une ÃĐnorme catastrophe.
quand on ne veut rien comprendre, on ne comprend jamais rien.
Le dÃĐni vous emporte dÃĐjà en enfer ðđðđ
Prince Merej as-tu une application oÃđ tu notes les films que tu vois ?
Non ! DÃĐsolÃĐ !
Tarantino disait qu'en vieillissant, les rÃĐalisateurs font des films de moins en moins bons, on le voit avec Coppola et ce film...
C'est souvent le cas en effet.
@@louisetben7047 on se calme Louis, je ne faisais pas de gÃĐnÃĐralitÃĐs
Dommage, mais bon... on ira quand mÊme le voir, pour le cinÃĐaste et les acteurs ! Dans un film, quand une personne surjoue, comme Parillaud dans des scÃĻnes du fabliau d'action Nikita, je peux bien aimer, mais ça dÃĐpend du moment !
Est-ce qu'il est vrai qu'il y a des scÃĻnes (ð) car ma sÅur est fan de Adam Driver (Postlogie Star Wars nottament je comprends pas pourquoi mais passons) et elle a 14 ans et j'ai gagnÃĐ 2 places et elle voudrait le voir mais est-ce une bonne idÃĐe ? Merci Merej pour votre vidÃĐo, moi le film me tente en tout cas.
Yâa des scÃĻnes explicites mais jamais gratuites dans le sens oÃđ elles correspondent à la personnalitÃĐ des personnages et elles ne sont pas au centre du scÃĐnario.
@@davidnavarro4821 d'accord pas de soucis Merci beaucoup pour votre retour je pense j'irai le voir avec un ami ce sera mieux quand mÊme elle est jeune.
Merci beaucoup
Trop hÃĒte de le voir
Fonce !
@@merej6401 allÃĐ j'y vais soir
Un peu pareil ! J'ai trouvÃĐ Ã§a hyper vieillot en fait. Et effectivement le surjeu a tendance à me sortir des films, du coup, là , d'entrÃĐe j'ai ÃĐtÃĐ paumÃĐ (Aubrey Plaza, Shia Leboeuf mÊme Esposito, en fait c'est la premiÃĻre fois que je les vois mal jouer).. Et ouais, Coppola, j'ai eu un peu honte pour lui en fait. Parce que comme tu le soulignes, c'est fait certainement avec son ÃĒme et que c'est juste l'un des meilleurs rÃĐals. Sauf que, ben...pour le coup, son testament possible, il sent le pipi. AprÃĻs y'a quand-mÊme une petite dizaine d'idÃĐes hyper sympa, mais ça s'arrÊte là .
Je suis triste ðĨ
On est volontairement mis dans du thÃĐÃĒtre expÃĐrimental, les personnages sont plus des idÃĐes et des concepts que ÃĐtudes de caractÃĻre, 'cest volontaire, on y adhÃĻre ou pas. Le film parle de recherche crÃĐative essentiellement...
Je crois que les gens en ont marre de l'hypocrisie du monde du cinÃĐma, riche, consumÃĐriste, matÃĐrialiste, qui leur donne des leçons à travers les films ou les mÃĐdias.
Le multimillionnaire Coppola, avec sa maison de riche, ses voitures, yatchs ou jets privÃĐs, son confortable train de vie, vient nous ÃĐvoquer son utopie d'un monde ÃĐgalitaire, sans pauvretÃĐ, sans misÃĻre ?
C'est comme quand Harrison Ford ou Marion Cotillard viennent donner des leçons d'ÃĐcologie dans les journaux tÃĐlÃĐvisÃĐs.
J'adore le cinÃĐma, et j'adore Coppola. Mais le monde du cinÃĐma, avec tout son argent et ses excÃĻs, fait justement partie de la dÃĐcadence de notre sociÃĐtÃĐ.
Ce sont les responsables, les coupables, qui viennent donner des leçons aux innocents, et c'est insupportable.
Coppola, grÃĒce à sa richesse, est bien plus mÃĐgalomane que ceux qui iront voir son film.
Alors ses leçons et ses utopies, qu'il se les applique à lui-mÊme.
Qu'il vende sa maison hollywoodienne pour donner l'argent aux pauvres, par exemple.
Je t'avoue que ça me gÊne aussi globalement
il a vendu son vignoble pour financer son film. Que ferais tu pour tes ÃĐventuels projets ?
Merci Merej
Merci Merej ð
Avec la casquette de la fuite en vidÃĐoâĶ gg merej
Etrange que l'hystÃĐrie te dÃĐrange autant alors que tu aimes autant le cinÃĐma asiatique alors que moi c'est justement ce qui me pose problÃĻme chez eux, le surjeu, que ça crie tout le temps etc. Je le verrai tranquille sur ma TV en tout cas, ça devrait aller assez vite je doute qu'il reste longtemps au cinÃĐma malheureusement pour notre chef Francis...
Les acteurs asiatiques ne sont pas hystÃĐriques pour moi. Ils sont parfois en mode thÃĐÃĒtral, mais toujours sincÃĻres pour moi.
@@merej6401 Je remet pas en question leur authenticitÃĐ, mais c'est un jeu qui me fatigue j'ai souvent mal au crÃĒne car c'est " trop ". Un peu moins avec les corÃĐens ceci dit, mais les japonais j'ai toujours l'impression de regarder le collÃĻge fou-fou-fou xD. Donc un peu peur que ça me fasse le mÊme effet avec Megalopolis, on verra bien ^^
Pour la 2eme fois de ma vie , aprÃĻs looper , je suis parti de la salle aprÃĻs 45 min
Qu'est-ce que je l'ai attendu ce film... et si peu de positif dans la presse. J'hÃĐsite franchement à voir ce film que j'attendais depuis un bail ðĒ
Tente l'expÃĐrience !
Je ne sais pas encore si je likerai le film, en attendant j'ai likÃĐ cette vidÃĐo.
Merci mon cher !
Merci Merej, mais le film va pas rester longtemps en salle.
TrouvÃĐ Ã§a un peu trop sage, ça manque de drama, de nichons, dâintringue, un peu de tout mais bon, content dây Être allÃĐ. Jon Voight et Shia LeBoeuf sâamusent beaucoup, et y a une partie Ron Fricke, câest au moins ça de pris
Pour de la grosse pelloche, surveille The Brutalist, tu vas en bouffer du celluloid ð
Et pendant ce temps..personne ne parle de "lessons in chemistry" , cette merveilleuse sÃĐrie !
Personne n'en voulait, il aurait du se douter de quelque chose mais bon, au moins ça a donnÃĐ du boulot a notre Giancarlo Esposito et c'est dÃĐjà ça tant on aime le voir, a part ça la chute de Coppola, la chute de l'empire Romain, la chute de l'occident ça se tient.
C'est tout ce que je redoutais, en plus au contraire de zoltan ou steve tu y allais plutÃīt optimiste, j'ai peur de le voir, mais je ferai l'effort par respect pour Coppola
Ãa vaut le coup d'Åil de toute façon
Faut croire que la plupart de nos vieux real nois decoivent de plus, cameron, Burton, ridley Scott, scorcese ont casi tous perdu leur mojo, nostalgie quand tu nous tiens...
Quâest-ce que Scorsese fout dans cette liste ptdrr
@@VincentMI9 je n' ai clairement pas vraiment apprÃĐciÃĐ son dernier film perso aprÃĻs si tu penses que c est un Real lambda je ne peux rien pour toi !
@@freddygoree2722 jâai pas plus que ça apprecie son dernier film mais The Irishman ÃĐtait trÃĻs bien, il est pas à la ramasse depuis plus de 10 ans comme beaucoup dans la liste
@@VincentMI9 peut Être pas autant que certains dans la liste je te l accorde mais il n y a beaucoup de ses derniers films qui m ont vraiment transportÃĐ le dernier en date devait Être le loup de wall street !
PlutÃīt d'accord. J'ai trouvÃĐ que ça partait d'une trÃĻs bonne idÃĐe. Beaucoup de qualitÃĐs artistiques. Seulement voilà , Coppola sÃĻme les spectateurs et les perd dans un dÃĐlire kitsch et baroque.
Je pense que si on accepte l'idÃĐe qu'on a plus affaire à un essai cinÃĐmatographique qu'a un film narratif lambda, on peut l'apprÃĐcier davantage. Oui, le film est dÃĐroutant mais fascinant. Personnellement, j'y retournerai.
De mon cÃītÃĐ, j'ai ÃĐtÃĐ totalement dÃĐstabilisÃĐ et je suis bien incapable de donner un avis dÃĐfinitif sur le film. D'un cÃītÃĐ, je reconnais que la narration est complexifiÃĐe à outrance mais, de l'autre cÃītÃĐ, cela est contrebalancÃĐ par une invention visuelle de tous les instants. le plus ÃĐtrange ÃĐtant que ces deux aspects sont totalement imbriquÃĐs l'un dans l'autre. Megalopolis correspond vÃĐritablement pour moi à la dÃĐfinition d'un OFNI qu'il faut voir plusieurs fois pour commencer à l'apprÃĐhender correctement (peut-Être en black and chromeð).
J'ai hÃĒte de le revoir !
@@merej6401 D'ailleurs, ça pourrait Être intÃĐressant de faire une rÃĐtrospective Coppola à l'image de celle de Cronenberg car il y a de tout dans sa filmographie.
ce film est manifestement fait pour nous dÃĐstabiliser, et c'est trÃĻs bien ainsi
Merci pour ton travail, personnellement la bande annonce ne me plaisait pas, et en plus les acteursâĶ Suis pas trop fan, et trop fx tuent les fx ð§ðŠð
Je peux comprendre.
Adam Driver est bon dans le film.
@@FredericGuillot-wm4so ok, jâen sur certain mais la bande annonce ne me donne pas envie de dÃĐpenser des ⎠pour çaâĶ ð§ðŠð
Cette critique fait mal au coeur, car Coppola est un monument du cinÃĐma. La fulgurance de sa carriÃĻre est loin derriÃĻre lui et j'espÃĐrais un sursaut avec ce film. J'irai le voir au cinÃĐ, mais pas avec beaucoup d'entrain.
Je suis dÃĐgoÃŧtÃĐ je t'avoue
Vas le voir avec l'esprit ouvert, je te certifie que tu auras une sacrÃĐe bonne surprise ð
De France, meilleure critique de France
ð ðĪĢ
Notre Merej adorÃĐ âĪ pour avec tes acolytes vous nous sortez pas un Fanzine pour vos abonnÃĐs adorÃĐ ð vous allez les vendre comme des petits pains ðâĪïļ
C'est extrÊmement compliquÃĐ de le faire
Mais j'ai eu la mÊme rÃĐflexion avec Matrix 4. ðŪ Et j'ai eu la tristesse de le revoir une deuxiÃĻme fois pour me confirmer la chose.
Matrix ressurections oui. On dirait une strate de la Matrice avec Morpheus
Merci !
Les grands artistes prennent parfois des risques. Ãa passe ou Ãa casse . Et quand ces grands artistes vieillissent soit il restent en phase avec le monde contemporain ou pas . Peut-Être que dans plusieurs annÃĐes on verra ce film pas forcÃĐment comme un chef Åuvre mais au moins comme une Åuvre intÃĐressante reflet de l auteur à un moment donnÃĐ de l histoire de notre sociÃĐtÃĐ globalisÃĐ.
ComplÃĻtement d'accord avec toi
Jâattends ta deuxiÃĻme vision avec impatience.
J'espÃĻre que je vais prÃĐfÃĐrer...
Coppola nous sortira une version longue ?
Bon il y a un problÃĻme, dire que Coppola nous sort un film incomprÃĐhensible.
Ãa fait du bien dâentendre un youtubeur cinÃĐ dire ÂŦ pour ma part Âŧ. LâopposÃĐ de Dirty Tommy ÂŦ Tu ne peux pas ne pas le mettre dans un trop Âŧ et ÂŦ on sâennuie Âŧ.
En mÊme temps c'est pour ça qu'il est tellement apprÃĐciÃĐ Dirty Tommy. Les gens aiment beaucoup ses gueulantes !
@@merej6401 Pas ma came je lâavoue, je te prÃĐfÃĻres. Jâaime ton ouverture dâesprit et le fait de ne pas rester enfermÃĐ dans la nostalgie 70/80Âīs.
dÃĐcidÃĐment...entre de palma, john woo, ridley scott ou coppola...ça devient compliquÃĐ pour les papy. on est malheureusement loin du stÃĐrÃĐotype du bon vieux conteur, qui , en prenant de l'ÃĒge, raconte de mieux en mieux ses histoires au coin du feu.
ComplÃĻtement vrai
@@sebastiencosmos George Miller est il finalement lâexception à la rÃĻgle ?
"patine numÃĐrique" ..tu vois je te l'avais bien dit...allez dans tous les cas, je le verrai quand mÊme et tout à fait d'accord, ce mec est un gÃĐnie....ça ne veut pas dire que tous ses films sont gÃĐniaux!...et puis je ne sais pas mais bon, l'affiche est vraiment HORRIBLE!!! c'est de pire en pire ceux qui crÃĐent les affiches...on a l'impression d'Être au 18ÃĻme siÃĻcle dans la pÃĐriode rococo...oÃđ il faut surcharger pour vendre et en mettre plein la vue mais...tout reste en surface...tout est creux..un peu comme le film?
Ps: alors, je trouve que tu es de plus en plus nuancÃĐ dans tes critiques! ça fait du bien et ça change ! Je prÃĐfÃĻre ce merej là ! LOL..mais bon ce n'est que mon avis
Salut Merej!! Merci pour ta critique, mais je suis restÃĐ sans ÃĐmotion et sans rÃĐaction à la fin du film!! Vraiment à part l'esthÃĐtisme du film, y a rien !! C'ÃĐtait le vide et c'est vraiment dommage !!
Apparemment tu n'es pas le seul à Être dÃĐsarçonnÃĐ par le nouveau film du Grand Coppola, je n'ai vu qu'une bande annonce dite trailer, et j'ai remarquÃĐ la prÃĐsence d'une CitroÃŦn DS .. Tiens tiens ðĪ Je me souviens de son film " One from the heart " avec Frederic Forrest qui a relativement bidÃĐ au box-office et pourtant c'est un film merveilleux.
Peut Être Megalopolis sera t-il culte lui aussi dans le futur..
Personne n'a envie de dire du mal d'un grand metteur en scÃĻne mais faut avouer que parfois ils proposent des choix artistiques dÃĐconcertantsð
Tu m'ÃĐtonnes !
Ce film sera peut-Être un de ces mÃĐtrages incompris au dÃĐpart, qui ont finalement accÃĐdÃĐ au rang de culte.....ou pas.
Je me souviens des rÃĐactions à Cannes ; tout le microcosme semblait vomir sa bile sur le film... d'une certaine façon cela m'a fait l'impression d'une rÃĐussite. Peut Être il y a-il là une maniÃĻre de revenir aux classiques comme MÃĐtropolis... en revoyant à l'ÃĐpoque un miroir. Un film avec Shia LeBoeuf au casting ne saurait Être anti-woke...et pourtant... Enfin l'Åuvre semble ne rentrer dans aucune case et cela pourrait le placer au dessus de la mÊlÃĐe... mais quelque chose à la fois totalement premier degrÃĐ et totalement deuxiÃĻme degrÃĐ... pas facile à apprÃĐhender. Enfin curieusement la critique que tu fais pourrait s'appliquer à Apocalypse Now, devenu intouchable... MÃĐgalopolis semble mieux à tous points de vue... sur le papier.
Je sens que tu vas nous faire une Avatar.
C'est pas certain du tout lol
Vu !!! ðâĪ
Tu as ÃĐtÃĐ dÃĐstabilisÃĐ trÃĻs cher Jerem. J'crois que l'pÃĻre Francis il en a plus rien à foutre de faire un film qui plait ou ne plait pas...
6:07 : L'inverse pour moi. L'hystÃĐrie, et donc le sujeu, ça ne passe pas au thÃĐatre. A l'inverse, un acteur comme Louis De FunÃĻs fait partie, pour moi, des plus grands (j'imagine que j'aurais pu faire une exception pour Oscar au thÃĐÃĒtre, jouÃĐ par lui-mÊme).
eh bien, contente-toi de De Funes ..
@@micafor5321 Il sert à quoi ton commentaire, le rageux ?
Mon film prÃĐfÃĐrÃĐ est apocalypse now et sa trilogie le parrain ensuite j'adore Dracula
Ne t'attends pas à la mÊme chose !
Un rÊve qui a tournÃĐ au cauchemar malheureusement
Pour moi Coppola est de la trempe de Oliver stone , ils bousculent voir derangent dans leur vision du cinÃĐma.
Je compte aller voir ce dernier opus avant qu'il disparaisse de l'affiche, je sens que je vais adorer
PAS rentrer dans le Film ÃĐgalement, je ne sais pasr oÃđ je ne prÃĐfÃĻre pas savoir quoi en penser, pas le courage de le revoir
Mais bon,si y en a qui aim, tant mieux
J'ÃĐtais totalement extÃĐrieur
Steven de Sousa il a fait pareil avec street fighterð
loooooool
on sent que ce film est tres personnel , je l ai vu et decu comme beaucoup , je m attendais pas à ca surtout enayant que vu la bande annonce . on dirait comme une espece d autobiographie
Oui c'est vrai
Vu et franchement sa par en vrille constammentâĶ pleins de personnes ont quittÃĐ la salle avant la fin
Moi aussi
Un film dÃĐroutant, les gens ne peuvent pas digÃĐrer aussi rapidement, comme l'ont ÃĐtÃĐ beaucoup de film culte. Une satyre du monde moderne, et à la fois un gros 'f*ckk' à l'industrie.
Tu dis que c'est ridicule, mais n'est ce pas a l'image de la sociÃĐtÃĐ actuelle ? LE film illustre parfaitement le dÃĐcadence du monde occidentale, avec des gros sabots certes, mais y a t-il encore de la nuance et de la finesse dans notre sociÃĐtÃĐ ? alors oui les acteurs sont caricaturaux mais cela ne reflÃĻte pas t-il pas encore une fois la volontÃĐ des puissants de mettre en avant de ce genre de personnes/dÃĐbat ? Le film suscite l'indignation, mais encore un fois a l'image de la sociÃĐtÃĐ occidentale.. n'est donc pas une volontÃĐ de Coppola de nous montrer cela ? Perso j'ai passÃĐ un bon moment. Et le plan qui montre que seul l'amour peut arrÊter le temps ÃĐtait vraiment poÃĐtique. Et ça faisait ÃĐgalement de revoir Missandei et Gus :p
Oui c'est clairement le cas. Tu as raison. Mais ça n'en demeure pas moins, pour le coup, difficile à regarder
Essai de le revoir en HFR, peut-Être ça va te faire un dÃĐclic ð
Bha non. C'est justement les nouvelles technologies qui me gÊnent
@@merej6401 C'ÃĐtait justement de l'humour 2ÃĻme degrÃĐ par rapport au fait que le HFR d'Avatar 2 et le rendu "trÃĻs numÃĐrique" de Furiosa t'avaient gÃĒchÃĐ la sÃĐance d'entrÃĐe de jeu ð
Il n'y a que moi qui trouve que l'ambiance du film fait penser à RomÃĐo+Juliette
Jâai adorÃĐ ce film perso
T'as de la chance !
DÃĐstabilisant.