Mais Hugo, mais ça veut dire que t obligé d'être au courant de toute les news pour faire tes vidéos genre ? Mec, fait une petite pose, ça serait bien pour toi je pense ! Sinon c une bonne vidéo, tu le mérite le million pour ton travail !
C'est grâce à des journalistes en herbe comme toi, non soumis au dictat des médias classiques, que nous pouvons obtenir une vraie information non biaisée! Merci et félicitations pour le million d'abonnés amplement mérité.
oui enfin faut arrêter la parano aussi hein... il y a un moment que les grands medias classiques alertent sur ce sujet. Si Hugo s'y intéresse, c'est justement parce que ca fait la une des grands mechants-medias-qui-font-rien-que-manipuler-l'opinion-pour-le-compte-d'on-sait-pas-qui.
ça fait 16 minutes que je regarde, tout est super intéressant, par contre les "grands méchants médias" que tu décris ont couvert le sujet de la même façon et ont abordé les mêmes problématiques xD (bien sûr de manière plus superficielle dans les "20 heures")
arrête de raconter des conneries et prends la place des journalistes à la télé et on verra si tu fais mieux... facile de critiquer quand on y connait rien
Le son est très mal géré, sinon top. La musique d'ambiance doit rester d'ambiance et ne pas couvrir les voix, c'est très dommage car ça rend la lecture fatiguante.
@@s-ho2166 mdr tellement pas c'est très proche d'un documentaire qui sortirait à la télé
4 ปีที่แล้ว +533
Un vrai talent journalistique, c'est certain, mais on devine aussi et surtout beaucoup de travail et de sacrifices. Félicitations pour ce reportage, pour le million d'abonnés bien mérité et bon courage à toi pour la suite ! 👍
Ce fut un documentaire extrême y touchant et qui donne qu’une envie : se remettre en question sur nos habitudes. Ces personnes ne demandent qu’à vivre paisiblement sans qu’on leur enlève leur terre et leurs ressources. Et nous égoïstement pensons uniquement à notre petit confort... merci pour toutes ces émotions que tu m’as apporté à travers ce document !
C'est grâce à ce genre de reportages que l'on se rend compte que malgré tout on a beaucoup de chance...d'avoir certains droits, de l'eau potable etc Merci Hugo.
Et pourtant c'est eux qui méritent de vivre sur cette Terre, pas nous avec notre mode de vie capitaliste qui détruit la nature et notre propre espèce à petit feu ...
Euh bah crée une communauté radicale sans argent et revendique des forêts en france au nom de tes ancêtres, tu verras si t'auras plus de droit qu'eux... Le problème est dans le capitalisme
je viens de finir de regarder, et j'ai 2 mots à dire : magnifique pour le documentaire et tragique pour la situation. Merci beaucoup pour ce super documentaire, pour une fois que quelqu'un va sur le terrain plutôt que de juste énoncer des faits. On peut agir pour les soutenir, et il faut le faire TOUS ensemble. J’espère que ce documentaire fera changer des mentalités et provoqueras des actions
@@slayers91inverse79 ils ne peuvent pas vraiment en faire plus à leur échelle, mais le problème reste donc : est-ce que le gouvernement ou une multinationale écoutera une pauvre tribu ? Bien évidemment que non. Ils agissent donc au maximum de leur pouvoir et il faut que nous fassions de même pour les aider. Exemple : ne pas acheter de produits dont on ne connait pas la provenance, voir acheter des produits certifiés équitables et respectueux envers les populations et l'environnement. Et le problème n'existant pas uniquement en Amérique Latine, il faut faire de même pour tous les produits, même ceux venant de moins loin car un producteur de viande française peut très bien nourrir ses vaches avec du soja venant de loin et ne respectant pas les populations locales.
@@jules10 mais comment savoir? Surtout avec la ratification du Ceta... les pauvres... ils sont pacifiques mais devraient peut-être utiliser les armes des multinationales qui les assassinent... brûler systématiquement les forêts d'eucalyptus, les champs de soja, décimer les troupeaux... c'est horrible j'en conviens mais vu que ca fait des générations que ca empire... si y a plus de matière première, plus de bénéfices,... et avec des pertes trop importantes, les industriels finiront peut être par essayer de trouver des compromis... la situation est urgente, les espèces dusparues ne réapparaîtront pas...
@@ohniblette3461 certes une réaction plus forte leur permettrai de se faire remarquer, mais ça donnerait également une raison supplémentaire au gouvernement pour les discriminer, les sanctionner... Trouver une solution n'est pas simple quand les plus grands pouvoirs sont contre nous (économique : entreprises, et politique : gouvernement)
Je suis brésilienne et je trouve ce documentaire extraordinaire. Je voudrais le présenter ici mais il faudrait faire la transcription. Merci beaucoup !!!
Je suis brésilien e jusqu'à maintenant je n'avais pas regardé un documentaire aussi détaillé comme celui là dans mon pays. Félicitation pour ton travail
Juste incroyable je suis impressionné par le travail, par la qualité et la quantité. Merci pour ce reportage très utile. Un beau travail du cameraman notamment.
31:58 Les langues espagnole, portugaise et anglaise disent "Partir à la française" et les langues française , italienne, roumaine, russe, hongroise disent "Filer à l'anglaise". L'origine de cette expression viendrait de la marine, les corsaires français naviguaient à bord de navires plus rapide que leurs ennemis anglais et pouvaient facilement prendre le large lorsqu'ils étaient en infériorité numérique et avaient pris pour habitude de montrer leurs culs en guise de doigt d'honneur, d'où l'expression "partir à la française". Par la suite, l'expression française "filer à l'anglaise" a certainement été lancée hors contexte en réponse à l'expression anglaise. Merci Hugo pour ce documentaire.
Pas du tout filer à l'anglaise à été utilisé pour des op militaires notamment Dunkerque et même au moyen âge bien sûr en latin français et du temps de Napoléon elle c'est grandement rependu du fait que les anglais payais les grandes puissances européens afin qu'elles déclarent la guerre à Napoléon I d'où par ailleurs ces nombreuses conquêtes en revenche pour partir à la française je ne connaissais pas.
Je dis un grand bravo pour ce documentaire digne d'un documentaire haut de gamme qui manque de plus en plus à la TV. Même que tu es un journaliste "neutre", le choix éditorial de faire ce documentaire n'est pas neutre c'est sans doute pour éveiller nos consciences.
@@thmboy9791 si nos conditions de vie ont pu augmenter durant ces 2000 dernières années c'est parce qu'elles ont été sujets à la critique et à la réflexion et je suis bien content qu'on ait pu améliorer nos conditions de vie depuis le moyen-âge et que le développement ne se soit pas arrêté parce que " *ailleurs c'est encore moins bien que nous rolala regardez et prenez conscience de tout ce que vous avez "
Je ne suis pas quelqu'un qui regarde des reportages habituellement, mais il faut avouer que toi et ton équipe ont fait un très beau travail. Entre la musique, la qualité d'images et des montages, ainsi que la beauté de certains paysages. C'est là qu'on ressent vraiment un écart immense entre les paysages naturels et les paysages complètement détruit. Très bon reportage. Bon boulot !
@@mataxpatax-pol9136 c'est vrais que le boeuf, le porc et le poulet breton n'est pas du tout nourri au soja brésilien, et élevé dans le respect total de l'environnement.
@@petitbuddha moi je suis boucher en grande surface et je suis certain que le bœuf et le veau que je vend sont nourris avec cette merde... Je participe indirectement à cette horreur
@@jmangeunetarteausucre4599 Beh d'un autre côté on les nourrirait avec quoi comme source de proteine si ça venait pas du soja brésilien ? L'occident consomme trop de viande, c'est ça la problème principal. on a pas les surfaces en europe pour nourrir tout le bétail qu'on consomme de façon propre. ça polue forcément ailleurs.
Je viens de partager ton documentaire en cours d'agriculture en école vétérinaire et celui ci a été bien reçu par mon enseignante, ton documentaire est vraiment touchant et j'espère qu'il pourra atteindre les esprits critiques et permettre aux gens de comprendre que la situation est vraiment critique et que nous pouvons tous, à notre échelles, changer les choses, changeons le monde de demain
Un grand merci à toi Hugo de faire ce type de reportage et d'aller sur place pour faire valoir ces images et ces témoignages. A chacun de voir la responsabilité qu'il doit endosser face à tout cela, encore merci.
@@meclambda8099 mais ferme la c'est comme jair bolsonaro qui dit que la forêt amazonienne ne peut pas prendre feu car c'est une forêt tropicale. Ce sont les deux présidents les plus cons question écologie
Bonjour Hugo, Je viens de regarder ton documentaire d'une traite, c'est un très bon résumé de la situation en Amazonie. Depuis l'Europe je soutient même si je ne suis qu'une aiguille dans cette botte de foin je souhaite que cette triste tendance s'arrête et fasse volte-face afin que nous puissions conserver notre planète dans le futur. Merci pour ce documentaire et pour tes vidéos quotidiennes qui nous permettent de nous renseigner chaque jour sur le monde qui nous entoure.
Premièrement, un énorme merci pour ce documentaire. J'ai été partagée entre des larmes et des sourires. J'ai été partagée entre la tristesse de ce constat d'autant plus réel vu que pour une fois on a la vérité vraie sous les yeux et entre l'espoir que portent tout ces hommes et femmes qui luttent depuis des générations pour voir les terres sur lesquelles il ont grandi être respectés. C'est une preuve de plus qui nous montre que la consommation de produits industriels est une erreur qui nous mènera à notre perte. La route qui nous mènera au changement est longue et difficile. Mais je suis persuadée que grâce à des gens comme toi Hugo, qui s'investissent comme jamais, peuvent passer un message à une communauté (1 millions de personnes c'est pas rien), une communauté constituée majoritairement de jeunes. Nous sommes notre propre futur. Je pense qu'il s'agit seulement de savoir si nous voulons vivre égoïstement ou d'essayer d'agir à notre niveau. Tout le monde peu faire quelque chose. Encore merci pour ton travail et ton implication ❤️
Bravo pour ton travail ainsi que celui de ton équipe. Je ne regardais plus les news depuis mon retour d'Australie il y a très longtemps tellement c'était déprimant et biaisé. Depuis que j'ai découvert le compte Insta, puis la chaîne, je vous suis tous les jours. Enfin du vrai journalisme et un super reportage, même si cela me prend aux tripes. Merci de votre travail et je pense que votre succès ne fait que commencer, bientôt les 10 millions d'abonnés :)
Documentaire magnifique! Ce sont des critiques dans lequelles même nos émissions télévisées n'ont pas le courage de montrer. La plupart des Brésiliens de classe moyenne ne rendent pas compte ou décident même d'ignorer ce qui est en train de se passer là bas, aux limites de la forêt amazonienne, car ils sont aveugles et sourd grâce aux réseaux sociaux et au président. Encore une fois, félicitations pour ce documentaire 🇧🇷
Hugo Décrypte, j´ai aimé beaucoup ton documentaire. Je suis brésilien, j´habite dans l´état du Maranhão où tu as venu, Imperatriz est situé à Maranhão, mais j´habite même à São Luís, la ville créé pour les Français et je vois tes vidéos souvent pour pratiquer ma compréhension orale aussi. Sur le documentaire, je peux dire que c´est très triste comme nos forêts et les peuples natives sont traités pour le gouvernement. Félicitations pour ton travail. Merci beaucoup pour le contenu merveilleux que tu montres toujours.
Ce reportage est incroyable. Il est parfaitement mené et extrêmement touchant. C'est la première fois que je vois ça. Merci Hugo. Ça m'a fait réaliser le vrai sens des choses que l'on entend au quotidien et que l'on répète sans y penser réellement, réaliser ce qui se passe concrètement là bas. Et par la même occasion réaliser à quel point Bolsonaro est un con (et nous aussi en fait...) Mille fois merci pour ce travail Hugo, continue comme ça tu es génial.
Bravo et merci pour ce documentaire ! Comme à chaque fois sur n'importe quel sujet lié à l'écologie, on se rend compte du rôle prépondérant de la consommation de viande et ses dérivés. C'est incroyable que la consommation de produits animaux soit encore aujourd'hui si peu remise en question, et que les vegans soient encore moqués et perçus comme des extrémistes voire des idiots, malgré son rôle massif dans la plupart des problèmes environnementaux, malgré la science qui démontre encore et encore la viabilité et les bienfaits d'une alimentation végétale, malgré l'avancée des connaissances dans la capacité de tous les animaux que nous consommons à ressentir les mêmes choses que nous, et malgré les innombrables vidéos montrant les conditions immondes de leur exploitation. Sans parler du lien entre la façon dont on exploite et méprise les animaux d'élevage, et notre capacité à exploiter et mépriser les autres classes sociales, les autres nationalités, l'autre sexe, etc. Si l'on apprenait enfant à respecter les autres espèces plutôt que de les asservir et les considérer comme des ressources, il y a fort à parier qu'en grandissant il nous serait beaucoup plus compliqué idéologiquement d'accepter l'exploitation et l'asservissement des autres peuples ou de tous ceux qui sont différents de nous.
Ce reportage de qualité au top 👌 ! Je me suis rarement mise à la place des indigènes quand je pense déforestation et j'ai appris plein de choses. Continue ce travail de fou et gg pour les 1M qui sont plus que mérités
Le documentaire est génial, merci ! 👌Hugo, je pense qu il y a une erreur de traduction à 12:00 environ (confusion entre monoculture et polyculture). J’espère que ça pourra être vu. Force à toi en tout cas, continue 💪
J’ai envie de retourner dans le passé pour avoir le plaisir de redécouvrir ce magnifique reportage plein de sens et de talent journalistique! Merci Hugo pour ton travail au quotidien
J'ai les larmes aux yeux ... pourquoi ... parceque les gros groupes intermondialiste (ou lobby ou les plus grosses entreprises ou big enterprise) s'en foutent de tout et préfère le business que plutôt l'humain et la nature ... Je dirais juste merci à vous HugoDécrypte de nous avoir partagé ce documentaire plein de vie et plein de sens ... Dans l'espoir de faire changer les mentalités de tous : français ou autres peuples vivants sur cette planète qui est la nôtre à tous. Merci à vous pour ce partage.
Un super reportage. Bravo à toi et à ton équipe et surtout merci. Maintenant ce qu'il faut retenir, c'est comment on peut aider à notre échelle : - s'éduquer et partager notre savoir; - faire un don à des associations comme Rainforest Trust, Rainforest Foundation US, The Amazon Conservation Team; - limiter notre consommation de viande; - être vigilant sur nos achats (papier/bois, cuir, cosmétiques/aliments contenant du soja, etc)
Juste 55 000 vues... j'espere que tu auras plus d'ici fin de semaine prochaine, tu le merites tellement et ce sujet merite egalement plus de visibilite !
Bonjour, Hugo et son équipe ! je veux vous remercier pour cet excellent documentaire ! je trouve vraiment essentiel l’essence que vous avez transmis, l’humanité et la beauté des amérindiens avec sa culture, son vision de protection de la nature et leur bonheur avec des peintres, de la musique et respect aux animaux, ses luttes contre l’exploration illimité et encourage pour le gouvernement actuel ! c’est vraiment important aussi parce que c’est de perspective que meme nous brésilien on connais pas trop, j’étais pas au courant de ses manifestations, c’est pas du tout montré dans les medias ! merci beaucoup
Super vidéo ! Tu aurais pu organiser une cagnotte pour aider le village avec peu de moyen, pour qu'il s'achète de vrai machine pour filtrer l'eau par exemple. Personellement j'aurais participé. Continue les reportages de ce genre, c'est génial.
Merci pour ce documentaire, je regrette juste qu'il n'y est pas un peu plus d'info sur ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation. Une asso à soutenir, des consommations alternative ou autre. Très bon documentaire tout de même !
C'est vrai, peut-être qu'Hugo ne veut pas se montrer moralisateur et laisser le champ libre à l'interprétation de chacun, mais les solutions sont très claires : alimentation végétale et locale, globalement réduire sa consommation. Pour les assos, toutes celles qui oeuvrent sur ces points je pense :) Mais c'est vrai que pour aider financièrement là-bas directement ou autre on a pas trop d'infos je suis preneuse aussi
Merci pour ne pas avoir mis un doublage et simplement des sous titres! Enfin une vidéo en français où l'on peut entendre les locaux parler. Et le documentaire est parfait! Merci pour ce travail.
Merci beaucoup pour ce documentaire très bien construit et instructif. J'espère que cette vidéo sera bien référencée par youtube voire sur d'autres plateformes.
Franchement, j'ai pas l'habitude de commenter, mais bravo. Ces 45 min sont passées vraiment rapidement, et vous avez réussi à pointer du doigt un problème trop souvent ignoré dans le monde, même si les images de l'Amazonie en flammes circulent beaucoup. J'espère que ce documentaire circulera beaucoup, que certaines personnes prendront conscience du problème, voire qu'il ouvrira le débat. En ce qui me concerne, je vais le partager un maximum ❤️
Alors là Hugo je te félicite le reportage est parfait très réaliste et m'a beaucoup touché. Je pense qu'on a un effort à faire et surtout les gouvernements et les industriels qui ferment les yeux depuis trop longtemps, bien sûr on peut faire quelque chose à notre échelle acheter de la viande locale et tout autre produits ,privilégier les outils informatiques plutôt que des énormes quantités de papier en cours et en entreprise. Rien ne sert d'être vegan ou quoi avec les steaks soja qui sont pire qu'un steak du producteur local. On vit dans une période très compliquée et dans un début du changement de notre monde cela va prendre du temps mais on y arrivera . J'espère vraiment voir ce reportage à la télé ou que des journaux en parleront et sur les réseaux sociaux partagé à fond. Tu mérite le million Hugo
Le soja cultivée pour la consommation humaine n'est pas le même que celui dans la vidéo qui est transgénique et pour les animaux d'élevage. Celui qu'on consomme en France vient soit de France soit de pays européens ;)
Plusieurs études ont été réalisées sur l’impact carbone des différents régimes alimentaires. L'une d'entre elles, réalisée par l’université d’Oxford : Avec des émissions par jour de 2,89 kilos équivalent CO2 (KgeqCO2), les végans ont le régime alimentaire le moins polluant selon cette étude. Suivis par les végétariens (3,81 KgeqCO2/jour), les pescétariens (3.91KgeqCO2/jour), les personnes mangeant moins de 50 grammes de viande par jour (4.67 KgeqCO2/jour), celles en mangeant entre 50 et 90 grammes (5.63 KgeqCO2/jour) et enfin les gros mangeurs de viande (plus de 100 grammes) (7.19KgeqCO2/jour).
@@luciepeaceroncoletta où est la limite à cette pollution si l'étude s'arrête juste au fait que la consommation de produits animaliers pollue plus alors que la culture céréaliere est l'une des plus polluante par sa consommation d'eau d'engrais polluant etc une étude de ce genre n'est pas assez précise.
@@theotheo7034 Ça c'est un constat général de toute l'agriculture et c'est valable pour tous les céréales, fruits et légumes, oléagineux etc... C'est difficile d'affirmer qu'on est parfait parce que c'est pas écrit sur les étiquettes si c'est de la monoculture ou non mais l'essentiel est de faire de son mieux, personne n'est parfait mais on peut déjà diminuer notre consommation de produits animaux
Un magnifique reportage, et il y en a que très peu sur le sujet malheureusement, vraiment merci merci et bravo pour ce travail de titan et pour nous fournir un aussi beau reportage 🙏❤️
Un documentaire très poignant et révoltant... jen avais les larmes aux yeux... Merci de montrer la réalité des choses et l'impact de nos actions quotidiennes. Il faut que ça change !
Captivant et inspirant, merci pour ton travail Hugo! Et merci à ton équipe ! Le montage est incroyable. Je vais essayer de le partager un Max autour de moi et à ma communauté🙌🏼
Incroyable taff, dans l'intention, l'approche, les explications, les images, le montage tout... Bravo et merci à toi et ton équipe pour donner une voix à ces peuples
Excellent reportage ! C'est tellement important d'entendre les histoires des locaux, de voir vraiment comment ça se passe sur place. Le documentaire est vraiment d'une super bonne qualité ! Merci Hugo et merci l'équipe derrière d'avoir produit cette vidéo
Merci Hugo, Benjamin et toutes les personnes qui ont participé à ce magnifique documentaire qui je l'espère saura impacter un grand nombre de personnes
Félicitations à vous pour ce reportage qui est très émouvant. On se sent très concernés, et je fais de mon mieux depuis quelques temps pour ne pas aider (indirectement) à ce qu'il se passe en Amazonie. Je vais aller recommander ce reportage à beaucoup de mes amis car il est vraiment très instructif et intéressant ! Encore une fois toutes mes félicitations
Tous simplement un travail excellent, tant sur le fond que sur la forme. Merci de nous faire prendre conscience que notre confort alimentaire tiens sur la destruction d'une foret et des ressources dont ces peuples ont tant besoin. J'avoue que cet épisode va changer ma manière de consommer. Continue Hugo, que ce soit sur les actus du jours, ou encore sur les reportages comme celui-là. Ce travail nous aide à mieux comprendre les enjeux économiques et sociétales qui se jouent pour agir pour le monde que l'on laissera à nos enfants. Donc tout simplement merci ! ! !
Un grand bravo à toi et à t'on équipe. Ce documentaire fais prendre concsience de se qui ce passe en Amazonie et de l'impact que nos action peuvent avoir à l'autre bout du monde.
J’ai pas les mots ! Je suis remplie de tristesse, de découragement mais surtout de colère ! Je savais que la situation était critique mais pas ce point ... on ce plain car nous devons rester chez nous . Je pense qu’on ne mesure pas la chance qu’on a d’avoir un chez nous, de l’eau potable au robinet, l’électricité, de la nourriture et même de quoi ce vêtir et le tous sans aucuns effort à fournir... j’espère que les gens ce réveilleront rapidement avant que tout ses gens ne meurent de faim , de soif ou bien même brûler... 🙏
Hâte d'avoir le temps de dévorer ce documentaire ! Merci pour votre travail, en particulier depuis ces derniers mois. Vous m'avez permis de renouer avec l'actualité, et d'une certaine façon, de renouer avec le monde de cette façon. Félicitations pour le million, vous le méritez !!
Félicitations pour ce super reportage ! Ça change de ce qui peut être fait d'habitude et c'est très bien. C'est vraiment top d'avoir laissé ces populations s'exprimer au travers de votre caméra. Merci d'avoir informé une partie de la population francophone sur ce sujet si important !
@@bravowhiskey très intelligent. Ça n’a rien à voir tout simplement parce que la viande brésilienne n’est pas importée en Europe (ça respect pas les normes). Pareil pour les cultures. Qu’on mange de la viande ou pas ça ne change rien. On peut limiter sa consommation de papier, et mettre en place des législations pour la production par contre là c’est efficace. Mais la viande que nous on mange n’a aucune incidence sur l’Amazonie.
Trop beau reportage, je n’avais pas pris le temps de le regarder au paravant mais il est très émouvant et on ressent leur appel à l’aide. Une envie me vient à la tête, je veux faire de l’humanitaire dans ces villages!!
J'espère que ce documentaire vous plaira. ❤️
*MRC*
Très bon documentaire, un bon travail ! 🤩
C'est sur ! Tu fais toujours un travail de qualité avec toute ton équipe 😉
Mais Hugo, mais ça veut dire que t obligé d'être au courant de toute les news pour faire tes vidéos genre ? Mec, fait une petite pose, ça serait bien pour toi je pense ! Sinon c une bonne vidéo, tu le mérite le million pour ton travail !
Enrichissant documentaire, merci du partage.
C'est grâce à des journalistes en herbe comme toi, non soumis au dictat des médias classiques, que nous pouvons obtenir une vraie information non biaisée! Merci et félicitations pour le million d'abonnés amplement mérité.
Vrai....
oui enfin faut arrêter la parano aussi hein... il y a un moment que les grands medias classiques alertent sur ce sujet. Si Hugo s'y intéresse, c'est justement parce que ca fait la une des grands mechants-medias-qui-font-rien-que-manipuler-l'opinion-pour-le-compte-d'on-sait-pas-qui.
Merci 😄
ça fait 16 minutes que je regarde, tout est super intéressant, par contre les "grands méchants médias" que tu décris ont couvert le sujet de la même façon et ont abordé les mêmes problématiques xD (bien sûr de manière plus superficielle dans les "20 heures")
arrête de raconter des conneries et prends la place des journalistes à la télé et on verra si tu fais mieux... facile de critiquer quand on y connait rien
👏👏👏
🥳🥳
@@Podcast_interview-x3s TG
@@Podcast_interview-x3s Ne gaspille pas ton temps à gratter des abonnés, va plutôt améliorer ton contenu 😉
Brut lol j’vous retrouve ici chui abonné à vous
@@Podcast_interview-x3s go signaler tout c'est com a se spammeur
Le montage est top, y’a rien à dire 👏
1er commentaire
Le son est très mal géré, sinon top.
La musique d'ambiance doit rester d'ambiance et ne pas couvrir les voix, c'est très dommage car ça rend la lecture fatiguante.
C’est vraiment top ! Merci à vous !
Plus de plants en drone ce serait top
@@s-ho2166 mdr tellement pas c'est très proche d'un documentaire qui sortirait à la télé
Un vrai talent journalistique, c'est certain, mais on devine aussi et surtout beaucoup de travail et de sacrifices. Félicitations pour ce reportage, pour le million d'abonnés bien mérité et bon courage à toi pour la suite ! 👍
Ce fut un documentaire extrême y touchant et qui donne qu’une envie : se remettre en question sur nos habitudes. Ces personnes ne demandent qu’à vivre paisiblement sans qu’on leur enlève leur terre et leurs ressources. Et nous égoïstement pensons uniquement à notre petit confort... merci pour toutes ces émotions que tu m’as apporté à travers ce document !
Totalement d'accord, franchement moi ça ma rendue triste..
C'est grâce à ce genre de reportages que l'on se rend compte que malgré tout on a beaucoup de chance...d'avoir certains droits, de l'eau potable etc Merci Hugo.
Oui vous avez raison!
Et pourtant c'est eux qui méritent de vivre sur cette Terre, pas nous avec notre mode de vie capitaliste qui détruit la nature et notre propre espèce à petit feu ...
Euh bah crée une communauté radicale sans argent et revendique des forêts en france au nom de tes ancêtres, tu verras si t'auras plus de droit qu'eux... Le problème est dans le capitalisme
@@zarbi64 merci pour ce commentaire pertinent
En effet, c'est vraiment important ce genre de reportage
Grand documentaire. Je suis brésilien et votre vision de l'Amazonie est très bonne.
je viens de finir de regarder, et j'ai 2 mots à dire : magnifique pour le documentaire et tragique pour la situation. Merci beaucoup pour ce super documentaire, pour une fois que quelqu'un va sur le terrain plutôt que de juste énoncer des faits. On peut agir pour les soutenir, et il faut le faire TOUS ensemble. J’espère que ce documentaire fera changer des mentalités et provoqueras des actions
ses domage ils fon que protester et rien de +
@@slayers91inverse79 ils ne peuvent pas vraiment en faire plus à leur échelle, mais le problème reste donc : est-ce que le gouvernement ou une multinationale écoutera une pauvre tribu ? Bien évidemment que non. Ils agissent donc au maximum de leur pouvoir et il faut que nous fassions de même pour les aider. Exemple : ne pas acheter de produits dont on ne connait pas la provenance, voir acheter des produits certifiés équitables et respectueux envers les populations et l'environnement. Et le problème n'existant pas uniquement en Amérique Latine, il faut faire de même pour tous les produits, même ceux venant de moins loin car un producteur de viande française peut très bien nourrir ses vaches avec du soja venant de loin et ne respectant pas les populations locales.
@@jules10 mais comment savoir? Surtout avec la ratification du Ceta... les pauvres... ils sont pacifiques mais devraient peut-être utiliser les armes des multinationales qui les assassinent... brûler systématiquement les forêts d'eucalyptus, les champs de soja, décimer les troupeaux... c'est horrible j'en conviens mais vu que ca fait des générations que ca empire... si y a plus de matière première, plus de bénéfices,... et avec des pertes trop importantes, les industriels finiront peut être par essayer de trouver des compromis... la situation est urgente, les espèces dusparues ne réapparaîtront pas...
@@ohniblette3461 mais t fou
@@ohniblette3461 certes une réaction plus forte leur permettrai de se faire remarquer, mais ça donnerait également une raison supplémentaire au gouvernement pour les discriminer, les sanctionner... Trouver une solution n'est pas simple quand les plus grands pouvoirs sont contre nous (économique : entreprises, et politique : gouvernement)
Je suis brésilienne et je trouve ce documentaire extraordinaire. Je voudrais le présenter ici mais il faudrait faire la transcription. Merci beaucoup !!!
En tant que brésilienne ça fait vraiment plaisir de voir ce type de contenu ! Bonne continuation et bravo pour le million 🔥
Estamos com vocês na luta 🇧🇷
@@gaelbrd Muito obrigada 😄 Bon courage à tous les Français aussi !
@@meclambda8099 ...
@@meclambda8099 quoi 🤨🤨🤨 c'est totalement faux
@@meclambda8099 tu parle des musulmans ou des islamistes ?
I'm from Brazil, I'm really glad for your documentary. Be very proud!! Amazing job!
Félicitations pour le million et tout ton travail et celui de ton équipe.
:)
Je suis brésilien e jusqu'à maintenant je n'avais pas regardé un documentaire aussi détaillé comme celui là dans mon pays. Félicitation pour ton travail
c'est vraiment triste ce qui ce passe la bas, j'en perd mes mots
Juste incroyable je suis impressionné par le travail, par la qualité et la quantité. Merci pour ce reportage très utile. Un beau travail du cameraman notamment.
31:58 Les langues espagnole, portugaise et anglaise disent "Partir à la française" et les langues française , italienne, roumaine, russe, hongroise disent "Filer à l'anglaise". L'origine de cette expression viendrait de la marine, les corsaires français naviguaient à bord de navires plus rapide que leurs ennemis anglais et pouvaient facilement prendre le large lorsqu'ils étaient en infériorité numérique et avaient pris pour habitude de montrer leurs culs en guise de doigt d'honneur, d'où l'expression "partir à la française". Par la suite, l'expression française "filer à l'anglaise" a certainement été lancée hors contexte en réponse à l'expression anglaise.
Merci Hugo pour ce documentaire.
Merci pour l'instant culture 👍
Eeet merci la video de daniil le russe
Pas du tout filer à l'anglaise à été utilisé pour des op militaires notamment Dunkerque et même au moyen âge bien sûr en latin français et du temps de Napoléon elle c'est grandement rependu du fait que les anglais payais les grandes puissances européens afin qu'elles déclarent la guerre à Napoléon I d'où par ailleurs ces nombreuses conquêtes en revenche pour partir à la française je ne connaissais pas.
Je dis un grand bravo pour ce documentaire digne d'un documentaire haut de gamme qui manque de plus en plus à la TV.
Même que tu es un journaliste "neutre", le choix éditorial de faire ce documentaire n'est pas neutre c'est sans doute pour éveiller nos consciences.
Franchement, certaines fois ont se plaint pour rien mais regardez dans certains coins du monde 😪
C'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut pas dénoncer les problèmes quand il y en a
@@leofmt2078 si, on appel ça mettre les choses en perspective
@@thmboy9791 ptdr le retour de Platon
@@thmboy9791 si nos conditions de vie ont pu augmenter durant ces 2000 dernières années c'est parce qu'elles ont été sujets à la critique et à la réflexion et je suis bien content qu'on ait pu améliorer nos conditions de vie depuis le moyen-âge et que le développement ne se soit pas arrêté parce que " *ailleurs c'est encore moins bien que nous rolala regardez et prenez conscience de tout ce que vous avez "
Venez dans mon pays, la vie est parfaite !
Je ne suis pas quelqu'un qui regarde des reportages habituellement, mais il faut avouer que toi et ton équipe ont fait un très beau travail. Entre la musique, la qualité d'images et des montages, ainsi que la beauté de certains paysages. C'est là qu'on ressent vraiment un écart immense entre les paysages naturels et les paysages complètement détruit. Très bon reportage. Bon boulot !
J'ai eu les larmes aux yeux en regardant ce documentaire.
Ça me pousse à changer et à diminuer ma consommation.
Obrigado ❤
T brésilienne meme ?
Diminuer quoi faut juste acheter français
@@mataxpatax-pol9136 c'est vrais que le boeuf, le porc et le poulet breton n'est pas du tout nourri au soja brésilien, et élevé dans le respect total de l'environnement.
@@petitbuddha moi je suis boucher en grande surface et je suis certain que le bœuf et le veau que je vend sont nourris avec cette merde... Je participe indirectement à cette horreur
@@jmangeunetarteausucre4599 Beh d'un autre côté on les nourrirait avec quoi comme source de proteine si ça venait pas du soja brésilien ?
L'occident consomme trop de viande, c'est ça la problème principal. on a pas les surfaces en europe pour nourrir tout le bétail qu'on consomme de façon propre. ça polue forcément ailleurs.
Je viens de partager ton documentaire en cours d'agriculture en école vétérinaire et celui ci a été bien reçu par mon enseignante, ton documentaire est vraiment touchant et j'espère qu'il pourra atteindre les esprits critiques et permettre aux gens de comprendre que la situation est vraiment critique et que nous pouvons tous, à notre échelles, changer les choses, changeons le monde de demain
Top documentaire !
Wsh dobby daccor avec toi
si dobby je qui fe t vidéo
Si non
Ce reportage fait parti des vidéos qui mérites d'être mis en full écran 💪🏻
Équation de 1er degré :
Bolsonaro = tocard
T'a trouvé sa parfaite définition.
Vrai pour tout x appartenant à R
@@BroMine rah ouai t'es aller chercher les signes et tout chapeau
Brûlure infligée : 1000ème degres
@@badrkass6116 non fais l'effort de lui répondre dans son langage :
🔎 🚧 🎩
XD
J'ai juste envie de pleurer en voyant tout ça … Merci pour ce reportage si bien fait.
J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois en voyant la détresse de toutes ces personnes. Merci pour ce documentaire très complet et très sincère. 👍
Un grand merci à toi Hugo de faire ce type de reportage et d'aller sur place pour faire valoir ces images et ces témoignages. A chacun de voir la responsabilité qu'il doit endosser face à tout cela, encore merci.
Merci pour la mise en lumière de ce sujet, en espérant que tu feras d'autres documentaires sur des sujets importants comme celui-ci
@@meclambda8099 tu cherches quoi toi 🤔
@@meclambda8099 tu as une preuve ?
@@meclambda8099 tu as quoi contre les écologistes ?
@@meclambda8099 mais ferme la c'est comme jair bolsonaro qui dit que la forêt amazonienne ne peut pas prendre feu car c'est une forêt tropicale. Ce sont les deux présidents les plus cons question écologie
@@meclambda8099 en plus de ça tu es raciste 🤦♀️
Bonjour Hugo, Je viens de regarder ton documentaire d'une traite, c'est un très bon résumé de la situation en Amazonie. Depuis l'Europe je soutient même si je ne suis qu'une aiguille dans cette botte de foin je souhaite que cette triste tendance s'arrête et fasse volte-face afin que nous puissions conserver notre planète dans le futur. Merci pour ce documentaire et pour tes vidéos quotidiennes qui nous permettent de nous renseigner chaque jour sur le monde qui nous entoure.
C'est super bien fait. Ça devrait être diffusé sur Tf1 ou Arte.
Premièrement, un énorme merci pour ce documentaire. J'ai été partagée entre des larmes et des sourires. J'ai été partagée entre la tristesse de ce constat d'autant plus réel vu que pour une fois on a la vérité vraie sous les yeux et entre l'espoir que portent tout ces hommes et femmes qui luttent depuis des générations pour voir les terres sur lesquelles il ont grandi être respectés.
C'est une preuve de plus qui nous montre que la consommation de produits industriels est une erreur qui nous mènera à notre perte.
La route qui nous mènera au changement est longue et difficile. Mais je suis persuadée que grâce à des gens comme toi Hugo, qui s'investissent comme jamais, peuvent passer un message à une communauté (1 millions de personnes c'est pas rien), une communauté constituée majoritairement de jeunes.
Nous sommes notre propre futur. Je pense qu'il s'agit seulement de savoir si nous voulons vivre égoïstement ou d'essayer d'agir à notre niveau. Tout le monde peu faire quelque chose.
Encore merci pour ton travail et ton implication ❤️
Incroyable documentaire que je vais recommander à tout mon entourage il m’a mis les larmes aux yeux
Bravo pour ton travail ainsi que celui de ton équipe. Je ne regardais plus les news depuis mon retour d'Australie il y a très longtemps tellement c'était déprimant et biaisé. Depuis que j'ai découvert le compte Insta, puis la chaîne, je vous suis tous les jours. Enfin du vrai journalisme et un super reportage, même si cela me prend aux tripes.
Merci de votre travail et je pense que votre succès ne fait que commencer, bientôt les 10 millions d'abonnés :)
Ça m'a mis le cœur en miette mais je vous remercie toi et ton équipe de faire des reportages comme ceux-là, tellement important
💜
T'es une pigeaone ta paye pour un simple emojie
Documentaire magnifique! Ce sont des critiques dans lequelles même nos émissions télévisées n'ont pas le courage de montrer. La plupart des Brésiliens de classe moyenne ne rendent pas compte ou décident même d'ignorer ce qui est en train de se passer là bas, aux limites de la forêt amazonienne, car ils sont aveugles et sourd grâce aux réseaux sociaux et au président.
Encore une fois, félicitations pour ce documentaire 🇧🇷
J’ai même pas commencé le documentaire mais je suis sure que ça va être trop bien! Merci beaucoup Hugo! ❤️
Lol k
Hugo Décrypte, j´ai aimé beaucoup ton documentaire. Je suis brésilien, j´habite dans l´état du Maranhão où tu as venu, Imperatriz est situé à Maranhão, mais j´habite même à São Luís, la ville créé pour les Français et je vois tes vidéos souvent pour pratiquer ma compréhension orale aussi. Sur le documentaire, je peux dire que c´est très triste comme nos forêts et les peuples natives sont traités pour le gouvernement. Félicitations pour ton travail. Merci beaucoup pour le contenu merveilleux que tu montres toujours.
Il y’a un seul mot : Magnifique ! Bravo à toi et ton équipe !
Très bon documentaire, ça fait ouvrir les yeux vraiment .
Magnifique 🙏, merci de nous informer chaque jour et à travers (jsp qui aura la ref...) tes documentaires
Ce reportage est incroyable. Il est parfaitement mené et extrêmement touchant. C'est la première fois que je vois ça. Merci Hugo.
Ça m'a fait réaliser le vrai sens des choses que l'on entend au quotidien et que l'on répète sans y penser réellement, réaliser ce qui se passe concrètement là bas. Et par la même occasion réaliser à quel point Bolsonaro est un con (et nous aussi en fait...)
Mille fois merci pour ce travail Hugo, continue comme ça tu es génial.
Merci, c'est important de passer le message, bravo à vous, pour votre courage, merci
Bravo et merci pour ce documentaire !
Comme à chaque fois sur n'importe quel sujet lié à l'écologie, on se rend compte du rôle prépondérant de la consommation de viande et ses dérivés. C'est incroyable que la consommation de produits animaux soit encore aujourd'hui si peu remise en question, et que les vegans soient encore moqués et perçus comme des extrémistes voire des idiots, malgré son rôle massif dans la plupart des problèmes environnementaux, malgré la science qui démontre encore et encore la viabilité et les bienfaits d'une alimentation végétale, malgré l'avancée des connaissances dans la capacité de tous les animaux que nous consommons à ressentir les mêmes choses que nous, et malgré les innombrables vidéos montrant les conditions immondes de leur exploitation. Sans parler du lien entre la façon dont on exploite et méprise les animaux d'élevage, et notre capacité à exploiter et mépriser les autres classes sociales, les autres nationalités, l'autre sexe, etc. Si l'on apprenait enfant à respecter les autres espèces plutôt que de les asservir et les considérer comme des ressources, il y a fort à parier qu'en grandissant il nous serait beaucoup plus compliqué idéologiquement d'accepter l'exploitation et l'asservissement des autres peuples ou de tous ceux qui sont différents de nous.
🙏🙏🙏
Ce reportage de qualité au top 👌 ! Je me suis rarement mise à la place des indigènes quand je pense déforestation et j'ai appris plein de choses. Continue ce travail de fou et gg pour les 1M qui sont plus que mérités
Je suis originaire de Guyane Française et ton reportage me touche au plus haut point. 🇬🇫🇧🇷❤️❤️
Le documentaire est génial, merci ! 👌Hugo, je pense qu il y a une erreur de traduction à 12:00 environ (confusion entre monoculture et polyculture). J’espère que ça pourra être vu.
Force à toi en tout cas, continue 💪
J’ai envie de retourner dans le passé pour avoir le plaisir de redécouvrir ce magnifique reportage plein de sens et de talent journalistique!
Merci Hugo pour ton travail au quotidien
La vérité est triste... 😔
Merci pour ce magnifique reportage ❤️❤️❤️
J'ai les larmes aux yeux ... pourquoi ... parceque les gros groupes intermondialiste (ou lobby ou les plus grosses entreprises ou big enterprise) s'en foutent de tout et préfère le business que plutôt l'humain et la nature ... Je dirais juste merci à vous HugoDécrypte de nous avoir partagé ce documentaire plein de vie et plein de sens ... Dans l'espoir de faire changer les mentalités de tous : français ou autres peuples vivants sur cette planète qui est la nôtre à tous. Merci à vous pour ce partage.
Un super reportage. Bravo à toi et à ton équipe et surtout merci. Maintenant ce qu'il faut retenir, c'est comment on peut aider à notre échelle :
- s'éduquer et partager notre savoir;
- faire un don à des associations comme Rainforest Trust, Rainforest Foundation US, The Amazon Conservation Team;
- limiter notre consommation de viande;
- être vigilant sur nos achats (papier/bois, cuir, cosmétiques/aliments contenant du soja, etc)
Bravo Hugo, c'est rare un journaliste aussi neutre que toi et qui fait des reportages de qualité!
Juste 55 000 vues... j'espere que tu auras plus d'ici fin de semaine prochaine, tu le merites tellement et ce sujet merite egalement plus de visibilite !
Bonjour, Hugo et son équipe ! je veux vous remercier pour cet excellent documentaire ! je trouve vraiment essentiel l’essence que vous avez transmis, l’humanité et la beauté des amérindiens avec sa culture, son vision de protection de la nature et leur bonheur avec des peintres, de la musique et respect aux animaux, ses luttes contre l’exploration illimité et encourage pour le gouvernement actuel ! c’est vraiment important aussi parce que c’est de perspective que meme nous brésilien on connais pas trop, j’étais pas au courant de ses manifestations, c’est pas du tout montré dans les medias ! merci beaucoup
Super vidéo !
Tu aurais pu organiser une cagnotte pour aider le village avec peu de moyen, pour qu'il s'achète de vrai machine pour filtrer l'eau par exemple. Personellement j'aurais participé. Continue les reportages de ce genre, c'est génial.
Merci pour ce documentaire, je regrette juste qu'il n'y est pas un peu plus d'info sur ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation. Une asso à soutenir, des consommations alternative ou autre.
Très bon documentaire tout de même !
C'est vrai, peut-être qu'Hugo ne veut pas se montrer moralisateur et laisser le champ libre à l'interprétation de chacun, mais les solutions sont très claires : alimentation végétale et locale, globalement réduire sa consommation. Pour les assos, toutes celles qui oeuvrent sur ces points je pense :) Mais c'est vrai que pour aider financièrement là-bas directement ou autre on a pas trop d'infos je suis preneuse aussi
C des vidéo comme sa qu’il faut liker et partager les mecs
En effet
Merci pour ne pas avoir mis un doublage et simplement des sous titres! Enfin une vidéo en français où l'on peut entendre les locaux parler. Et le documentaire est parfait! Merci pour ce travail.
Merci beaucoup pour ce documentaire très bien construit et instructif. J'espère que cette vidéo sera bien référencée par youtube voire sur d'autres plateformes.
Franchement, j'ai pas l'habitude de commenter, mais bravo. Ces 45 min sont passées vraiment rapidement, et vous avez réussi à pointer du doigt un problème trop souvent ignoré dans le monde, même si les images de l'Amazonie en flammes circulent beaucoup. J'espère que ce documentaire circulera beaucoup, que certaines personnes prendront conscience du problème, voire qu'il ouvrira le débat. En ce qui me concerne, je vais le partager un maximum ❤️
Alors là Hugo je te félicite le reportage est parfait très réaliste et m'a beaucoup touché.
Je pense qu'on a un effort à faire et surtout les gouvernements et les industriels qui ferment les yeux depuis trop longtemps, bien sûr on peut faire quelque chose à notre échelle acheter de la viande locale et tout autre produits ,privilégier les outils informatiques plutôt que des énormes quantités de papier en cours et en entreprise.
Rien ne sert d'être vegan ou quoi avec les steaks soja qui sont pire qu'un steak du producteur local.
On vit dans une période très compliquée et dans un début du changement de notre monde cela va prendre du temps mais on y arrivera .
J'espère vraiment voir ce reportage à la télé ou que des journaux en parleront et sur les réseaux sociaux partagé à fond.
Tu mérite le million Hugo
Le soja cultivée pour la consommation humaine n'est pas le même que celui dans la vidéo qui est transgénique et pour les animaux d'élevage. Celui qu'on consomme en France vient soit de France soit de pays européens ;)
Plusieurs études ont été réalisées sur l’impact carbone des différents régimes alimentaires. L'une d'entre elles, réalisée par l’université d’Oxford :
Avec des émissions par jour de 2,89 kilos équivalent CO2 (KgeqCO2), les végans ont le régime alimentaire le moins polluant selon cette étude. Suivis par les végétariens (3,81 KgeqCO2/jour), les pescétariens (3.91KgeqCO2/jour), les personnes mangeant moins de 50 grammes de viande par jour (4.67 KgeqCO2/jour), celles en mangeant entre 50 et 90 grammes (5.63 KgeqCO2/jour) et enfin les gros mangeurs de viande (plus de 100 grammes) (7.19KgeqCO2/jour).
@@luciepeaceroncoletta où est la limite à cette pollution si l'étude s'arrête juste au fait que la consommation de produits animaliers pollue plus alors que la culture céréaliere est l'une des plus polluante par sa consommation d'eau d'engrais polluant etc une étude de ce genre n'est pas assez précise.
@@eljay_sys cela n'empêche que la monoculture de soja est très consommatrice en eau et en énergie.
@@theotheo7034 Ça c'est un constat général de toute l'agriculture et c'est valable pour tous les céréales, fruits et légumes, oléagineux etc... C'est difficile d'affirmer qu'on est parfait parce que c'est pas écrit sur les étiquettes si c'est de la monoculture ou non mais l'essentiel est de faire de son mieux, personne n'est parfait mais on peut déjà diminuer notre consommation de produits animaux
Un magnifique reportage, et il y en a que très peu sur le sujet malheureusement, vraiment merci merci et bravo pour ce travail de titan et pour nous fournir un aussi beau reportage 🙏❤️
Merci pour ce documentaire.
Un travail de fou, merci !
non seulement c'est intéressant, mais en plus cela fait plaisir de voir des jeunes lutter pour notre avenir !! Merci pour cette bouffée d'espoir.
Merci pour ce magnifique documentaire Hugo.
Très intéressant.
J'espère que tu en feras d'autres comme ça.
Magnifique documentaire que j’ai regardé avec ma fille de 9 ans qui commence à se rendre compte de l’impact de nos agissements. Merci
Je vais écouter ton documentaire avec beaucoup d'intérêt ! Merci
Un documentaire très poignant et révoltant... jen avais les larmes aux yeux... Merci de montrer la réalité des choses et l'impact de nos actions quotidiennes. Il faut que ça change !
Bravo pour tout ce travail ! Le documentaire est vraiment passionnant ❤
Je suis brésilienne et j'ai était super touché avec ton documentaire.. très bonne!
Merci pour ton reportage, sa m'a touché en plein cœur. Merci 🌳
Captivant et inspirant, merci pour ton travail Hugo! Et merci à ton équipe ! Le montage est incroyable. Je vais essayer de le partager un Max autour de moi et à ma communauté🙌🏼
Jeudi j’ai un exposé sur la déforestation donc merci beaucoup 😍😂
@@meclambda8099 j’aurais bien aimé mais non🤣
Et tu as eu une bonne note du coup ?
Incroyable taff, dans l'intention, l'approche, les explications, les images, le montage tout... Bravo et merci à toi et ton équipe pour donner une voix à ces peuples
L'humain aveuglé par l'argent
Ils préfèrent l'argent que l'environnement
Bein oe logique AHAHAHAB
@@grosdoigtsdepied3793 ils préfèrent l'argent que de bien vivre car sans arbre on ne pourra pu respirer
@@Icare1 Bat la race j'ai une piscine
@@Icare1 ben si tg
@@Icare1 ben si tg
Excellent reportage ! C'est tellement important d'entendre les histoires des locaux, de voir vraiment comment ça se passe sur place. Le documentaire est vraiment d'une super bonne qualité ! Merci Hugo et merci l'équipe derrière d'avoir produit cette vidéo
à chaque nouvelle vidéo d’Hugo j’ai l’impression que c’est la fin du monde ....
Peut-être parce que c'est le cas ...
Peut-être car c'est le cas
Non je rigole ça sera le cas demain par contre
@@nyarlatosep Nan c'est déjà la fin du monde
Ptêtre parce que c'est un peu la fin du monde ? 😥
La fin d'un* monde (et probablement de l'espèce humaine, mais bon, c'est mérité quelque part.)
Wow, j'en ai littéralement pleuré 😞
Super reportage, bien travailler, bien expliquer, très pro, bravo Hugo.
Magnifique ! Vraiment bravo, tu mérites cents fois ton million d’abonnés !🔥🔥❤️
C'est sortie il y a 9 minute t'est sérieux
@@gresis3428 Il vient sûrement du futur... :o
Ça ferai donc 100 million 🤓🧐
@@gresis3428 j’ai été subjugué rien qu’avec le teaser et les premières images je suis en train de savourer le docu la
@@Adam-tc6bo On peux se former un avis sur quelle que image mes dans se qu'a la l'avis et peux important bref
Merci Hugo, Benjamin et toutes les personnes qui ont participé à ce magnifique documentaire qui je l'espère saura impacter un grand nombre de personnes
Ce reportage, ça va être le feu!!! 🔥
Félicitations à vous pour ce reportage qui est très émouvant.
On se sent très concernés, et je fais de mon mieux depuis quelques temps pour ne pas aider (indirectement) à ce qu'il se passe en Amazonie.
Je vais aller recommander ce reportage à beaucoup de mes amis car il est vraiment très instructif et intéressant !
Encore une fois toutes mes félicitations
Félicitation pour le million t’es le meilleur 🔥🔥🥰
Mec, ton reportage est juste incroyable, le montage est parfait les images et vidéos. Bravo pour le million aussi!
Encore félicitations pour ton million !!🔥🔥 Et go visionner ce docu de qualitaayyy j'en suis sûree
Tous simplement un travail excellent, tant sur le fond que sur la forme. Merci de nous faire prendre conscience que notre confort alimentaire tiens sur la destruction d'une foret et des ressources dont ces peuples ont tant besoin. J'avoue que cet épisode va changer ma manière de consommer.
Continue Hugo, que ce soit sur les actus du jours, ou encore sur les reportages comme celui-là. Ce travail nous aide à mieux comprendre les enjeux économiques et sociétales qui se jouent pour agir pour le monde que l'on laissera à nos enfants.
Donc tout simplement merci ! ! !
comment bien finir un dimanche merci Hugo
Merci beaucoup pour cette vidéo et ton engagement 🙏❤️🙏
Bravo pour tes 1 M.
Continus ton travail de journalisme et d'investigation d'exception!
Un grand bravo à toi et à t'on équipe. Ce documentaire fais prendre concsience de se qui ce passe en Amazonie et de l'impact que nos action peuvent avoir à l'autre bout du monde.
Super documentaire comme toujours ❤️
J’ai pas les mots ! Je suis remplie de tristesse, de découragement mais surtout de colère ! Je savais que la situation était critique mais pas ce point ... on ce plain car nous devons rester chez nous . Je pense qu’on ne mesure pas la chance qu’on a d’avoir un chez nous, de l’eau potable au robinet, l’électricité, de la nourriture et même de quoi ce vêtir et le tous sans aucuns effort à fournir... j’espère que les gens ce réveilleront rapidement avant que tout ses gens ne meurent de faim , de soif ou bien même brûler... 🙏
Génial, juste magnifique ! ;)
(Le reportage et les infos, pas le feu, je vous rassure) !
Hâte d'avoir le temps de dévorer ce documentaire ! Merci pour votre travail, en particulier depuis ces derniers mois. Vous m'avez permis de renouer avec l'actualité, et d'une certaine façon, de renouer avec le monde de cette façon. Félicitations pour le million, vous le méritez !!
Je l’attendais depuis longtemps ! Il a l’air géniale !!
Non tu ment
En fait, ton reportage est franchement incroyable. Qu'est-ce qu'on ferait sans toi
Hâte de voir ça ! :D
Félicitations pour ce super reportage ! Ça change de ce qui peut être fait d'habitude et c'est très bien.
C'est vraiment top d'avoir laissé ces populations s'exprimer au travers de votre caméra.
Merci d'avoir informé une partie de la population francophone sur ce sujet si important !
très beau documentaire, je n'ai qu'un seul mot à dire : révoltant.
Moi j'ai 5 mots à dire : ne mangeons plus de viande
@@bravowhiskey très intelligent. Ça n’a rien à voir tout simplement parce que la viande brésilienne n’est pas importée en Europe (ça respect pas les normes). Pareil pour les cultures. Qu’on mange de la viande ou pas ça ne change rien. On peut limiter sa consommation de papier, et mettre en place des législations pour la production par contre là c’est efficace. Mais la viande que nous on mange n’a aucune incidence sur l’Amazonie.
Trop beau reportage, je n’avais pas pris le temps de le regarder au paravant mais il est très émouvant et on ressent leur appel à l’aide. Une envie me vient à la tête, je veux faire de l’humanitaire dans ces villages!!