super intéressant, j’ai une jument par Sandreo qui fait la même chose, moins rétive, je vais décoller mes cuisses pour essayer, je pense que je m’accroche beaucoup trop avec ! 👍
La jument a par la suite beaucoup progressé et elle est maintenant beaucoup plus tolérante. Elle ne rétive plus jamais, elle est souple, élastique, fine à monter, et elle reste très très sensible au centrage du cavalier. Le moindre déséquilibre latéral par exemple la fait sur réagir. Un très bon maître d'école 😊
Monsieur, comme vous ne l'avez peut être pas vu sur les autres sujets, je monte en équitation éthologique et donc sans mains et sans mors. Avec un mors, j'utilise strictement le fameux précepte dont vous avez peut être entendu parler "mains sans jambes, jambes sans mains". Si j'ai fait un sujet sur cette jument c'est que justement, même avec des aides progressives qui cèdent totalement à la moindre réponse,ou en licol sans aucun contact cette jument posait ce problème totalement réglé à présent.
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo! Que voulez vous dire exactement par décoller le haut de la jambe? Si j'ai bien suivi, il s'agit de décoller le mollet pour avoir uniquement une action dans le bas de jambe au moment de la demande? Je montais une jument il y a un an, qui était une vraie princesse à l'époque et qui se vexait très facilement, les demandes devaient être très précises pour ne surtout pas l'agresser. Puis suite à des soucis de santé, je ne l'ai plus montée pendant un an, mais elle a été montée par d'autres cavaliers, et a commencé à devenir froide à la jambe, au point de s'arrêter comme dans votre vidéo, même un petit coup de cravache derrière la jambe n'y change rien, elle s'arrête et ne bouge plus quoiqu'on fasse . Nous avons repris le travail ensemble il y a une semaine, et pendant la détente ça a été comme dans la vidéo, elle rentre les fesses, froide à la jambe, se vexe pour un rien, etc. Finalement, on a essayé d'y aller de manière plus tranquille, un contact très léger, avec des doigts les plus doux possibles et effectivement j'ai essayé de faire la même chose avec mes jambes d'être très relax et de ne pas serrer en permanence, et cela semblait bien mieux. On a pu finir la séance sur du contre galop réalisé de façon très volontaire, elle s'est bien portée en avant, rien à redire. Nous avons donc laissé sur ça. Elle a été montée par mon amie qui l'avait travaillée pendant mes soucis de santé, pour des déplacements de hanches et épaules en dedans, et de nouveau une jument qui refuse l'exercice et qui ne fait aucun effort. Je vois que votre vidéo date de 2013, quelle a été l'évolution de votre jument depuis? Avez-vous trouvé d'autres astuces? Je suis preneuse, je suis un peu à court d'idée pour rendre le travail plus agréable pour nous deux! Merci d'avance!
+Elisa 1196 Par décoller le haut de la jambe je veux dire la cuisse. Toucher avec le bas de la jambe sans que le haut la touche. La jument a très bien évolué, elle est très expressive et élastique maintenant et ne se bloque jamais. Je peux la faire monter par divers cavaliers sans problème. On a quand même la sensation qu'elle se retient un peu quand on la monte mais ce n'est pas l'impression qu'elle donne à pied. Ma fille de 11 ans la monte très facilement sans éperons ni cravache, et avec une selle synthétique de CSO elle est presque trop emmenée. Quand un cheval se retient je cherche d'abord une encolure très souple et longue avec un bon équilibre naturel (cf vidéo Uta Graf) parce que c'est souvent la crispation qui les fait se bloquer. Avec ces chevaux là encore plus que les autres le precept mains sans jambes , jambes sans mains est à respecter en permanence. J'obtiens aussi de très bons résultats avec les chevaux qui se retiennent en faisant des cessions à la jambe au galop. ça permet de travailler sur un exercice facile pour le cheval, clair, qui le met devant avec 1 seule jambe. Il faut alors que la cession soit plus vers l'avant que le côté.
Merci pour cette vidéo! Ma jument colle énormément, elle met les oreilles en arrières et essaye de me mordre... probleme de base crispation du dos. Au pas elle est top! Mais des que je demande le trot, elle crispe et rien ne va plus (même a la longe) du coup on fait une longue detente au pas (bas et rond) et quand le dos est bien "chaud" et detendu je demande le galop, mais juste la galop, pas forcément en equilibre. Une fois le galop atteint je lui demande d'etre basse et ronde, lever le dos, et hop on detent et du coup quand je repasse au trot ca va mieux... mais je vais essayer vos astuces, car le rapport de force fonctionne mais pour avoir un cheval crispé et stressée inutile
Ce que vous décrivez semble déjà une bonne solution respectant le fonctionnement de votre jument. Il faudra que je refasse un sujet sur celle là parce qu'elle a terriblement changé et est plutôt chaude aux jambes maintenant, même si, un peu princesse, elle reste susceptible. Je passe maintenant beaucoup par les déplacements latéraux, car une fois qu'elle répond vraiment à une jambe, puis à l'autre, le mouvement en avant est aisé. Bonne continuation.
Malheureusement non, il y a beaucoup de raisons qui peuvent rendre un cheval froid aux jambes, et si celles qui proviennent de la désensibilisation involontaire aux jambes ou d'une attitude mal adaptée à ce cheval ou à une mauvaise coordination et indépendance des aides du cavalier sont assez faciles à régler, je suis sûre que bientôt un cheval se chargera de m'expliquer à nouveau que dans ce domaine on a jamais toutes les solutions.
Très bonne vidéo, démontrant que l'équitation actuelle et quasi tous les chevaux sont derrière la main, contenu dans un mouvement de reflux et non de flux, de l'arrière vers l'avant, pallié par une "mise en avant", en vitesse, plus que par une réelle impulsion Ces derniers se retrouvent totalement lâché au niveau de la 1ère et 3ème cervicales, donc pas de réelle liaison entre l'arrière et l'avant.. Le dos.. Les termes relaxer et relâcher dans le dos, ont vraiment été confondu pour ceux de lâcher.. Hors à mon sens, un cheval qui se "lâche", est un cheval sans réelle tonicité et impulsion de l'arrière passant par le dos.. puisque, une réelle relaxation se fait dans un équilibre avec un alignement concrétisé par une certaine tonicité.. aussi légère que nécessaire. Aucun être se relaxe sans un équilibre..
Ces chevaux sont en équilibre, latéral et longitudinal. La notion d'équilibre signifie répartition de poids et non plus encolure obligatoirement très haute. Les connaissances physiologiques évoluant, les cavaliers recherchent un garrot positionné plus vers l'avant qu'il y a des années, et la connexion des postérieurs vers l'avant est plus précise et contrôlée qu'avant. Les chevaux cassés à la 3 ème vertèbre ne sont jamais les chevaux de ce niveau mais souvent des chevaux d'obstacle ou ceux des amateurs. Mais je comprends que les changements gênent votre œil et vos certitudes. Il en est toujours ainsi. À la renaissance déjà certains écuyers écrivaient que c'était mieux avant. C'est une réflexion qui a commencé dès Xenophon.
Oui très juste! Mais il n'empêche qu'il suffit de voir la mécanique d'un pseudo "piaffe" dans un Grand Prix, pour se rendre compte que toute la base jusqu'à l'épaule en dedans.. apparemment devenu inexistante, se trouve dans des gesticulations de chevaux contractés sur les épaules.. et pas besoin de science pour le voir.. ou le sentir. Il n'en reste pas moin que dans votre vidéo, j'apprécie énormément voir le changement de cette jument avec une équitation simplement plus logique, se remettre en avant et dans les doigts de sa cavalière. Merci infiniment du partage.
Cette vidéo est déjà ancienne et ça a encore beaucoup changé depuis. Que ma page Facebook Lydie. k think dressage vous trouverez des vidéos de détente d'il y a 3 jours, et le piaffer de Charlotte Dujardin par exemple est absolument magnifique. Surtout au paddock où la jument, encore jeune, est moins stressée et s'exprime plus. Je suis aussi parfois gênée par la façon de monter de certains, ou même certains moments de gens que j'apprécie, mais je n'en fait pas une généralité, et c'est quelque chose qui arrive autant en dressage classique que de compétition. C'est ma spécialité d'analyser les différentes façons de faire, et je n'en préfère totalement aucune. Tout dépend du tact, de la sensibilité et de l'ouverture d'esprit du cavalier plus que de sa méthode.
@@LydiekThinKdressage Grand merci pour nos échanges de mails.. Effectivement j'irais, avec plaisir voir l'avancée, dans ce bon sens. Je rejoins vos dire! Une technique conséquente et bien effectuée logiquement, ne vaux plus grand choses sans le tact et l'amour de l'art, du cheval.. et de soi-même.
@@yoannchiquet8464 Vous avez parfaitement raison. La sensibilité du cavalier dans tous les sens du terme est essentielle quelque soit le niveau et la méthode du cavalier.
Monsieur, je ne vois pas bien le rapport avec cette vidéo ? Mais pour répondre quand même, le rollkur me gêne terriblement, les chevaux ouverts avec un dos creux et derrière la main tout autant. Surprise du ton que vous vous employez, j'ai peine à croire que lorsqu'on manque de délicatesse et de respect pour les humains, fussent ils d'opinion différente de la sienne, on puisse changer de visage totalement face à un cheval.
bravo pour votre travail , et excellente jument !
j'adore cette jument joli travail félicitation !
super intéressant, j’ai une jument par Sandreo qui fait la même chose, moins rétive, je vais décoller mes cuisses pour essayer, je pense que je m’accroche beaucoup trop avec ! 👍
La jument a par la suite beaucoup progressé et elle est maintenant beaucoup plus tolérante. Elle ne rétive plus jamais, elle est souple, élastique, fine à monter, et elle reste très très sensible au centrage du cavalier. Le moindre déséquilibre latéral par exemple la fait sur réagir. Un très bon maître d'école 😊
Merci pour ces précieux conseils!
Vidéo très instructive, merci!
Très instructif! :)
Monsieur, comme vous ne l'avez peut être pas vu sur les autres sujets, je monte en équitation éthologique et donc sans mains et sans mors. Avec un mors, j'utilise strictement le fameux précepte dont vous avez peut être entendu parler "mains sans jambes, jambes sans mains". Si j'ai fait un sujet sur cette jument c'est que justement, même avec des aides progressives qui cèdent totalement à la moindre réponse,ou en licol sans aucun contact cette jument posait ce problème totalement réglé à présent.
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo!
Que voulez vous dire exactement par décoller le haut de la jambe? Si j'ai bien suivi, il s'agit de décoller le mollet pour avoir uniquement une action dans le bas de jambe au moment de la demande?
Je montais une jument il y a un an, qui était une vraie princesse à l'époque et qui se vexait très facilement, les demandes devaient être très précises pour ne surtout pas l'agresser. Puis suite à des soucis de santé, je ne l'ai plus montée pendant un an, mais elle a été montée par d'autres cavaliers, et a commencé à devenir froide à la jambe, au point de s'arrêter comme dans votre vidéo, même un petit coup de cravache derrière la jambe n'y change rien, elle s'arrête et ne bouge plus quoiqu'on fasse . Nous avons repris le travail ensemble il y a une semaine, et pendant la détente ça a été comme dans la vidéo, elle rentre les fesses, froide à la jambe, se vexe pour un rien, etc. Finalement, on a essayé d'y aller de manière plus tranquille, un contact très léger, avec des doigts les plus doux possibles et effectivement j'ai essayé de faire la même chose avec mes jambes d'être très relax et de ne pas serrer en permanence, et cela semblait bien mieux. On a pu finir la séance sur du contre galop réalisé de façon très volontaire, elle s'est bien portée en avant, rien à redire. Nous avons donc laissé sur ça.
Elle a été montée par mon amie qui l'avait travaillée pendant mes soucis de santé, pour des déplacements de hanches et épaules en dedans, et de nouveau une jument qui refuse l'exercice et qui ne fait aucun effort.
Je vois que votre vidéo date de 2013, quelle a été l'évolution de votre jument depuis? Avez-vous trouvé d'autres astuces? Je suis preneuse, je suis un peu à court d'idée pour rendre le travail plus agréable pour nous deux!
Merci d'avance!
+Elisa 1196 Par décoller le haut de la jambe je veux dire la cuisse. Toucher avec le bas de la jambe sans que le haut la touche. La jument a très bien évolué, elle est très expressive et élastique maintenant et ne se bloque jamais. Je peux la faire monter par divers cavaliers sans problème. On a quand même la sensation qu'elle se retient un peu quand on la monte mais ce n'est pas l'impression qu'elle donne à pied. Ma fille de 11 ans la monte très facilement sans éperons ni cravache, et avec une selle synthétique de CSO elle est presque trop emmenée. Quand un cheval se retient je cherche d'abord une encolure très souple et longue avec un bon équilibre naturel (cf vidéo Uta Graf) parce que c'est souvent la crispation qui les fait se bloquer. Avec ces chevaux là encore plus que les autres le precept mains sans jambes , jambes sans mains est à respecter en permanence. J'obtiens aussi de très bons résultats avec les chevaux qui se retiennent en faisant des cessions à la jambe au galop. ça permet de travailler sur un exercice facile pour le cheval, clair, qui le met devant avec 1 seule jambe. Il faut alors que la cession soit plus vers l'avant que le côté.
Merci pour cette vidéo! Ma jument colle énormément, elle met les oreilles en arrières et essaye de me mordre... probleme de base crispation du dos. Au pas elle est top! Mais des que je demande le trot, elle crispe et rien ne va plus (même a la longe) du coup on fait une longue detente au pas (bas et rond) et quand le dos est bien "chaud" et detendu je demande le galop, mais juste la galop, pas forcément en equilibre. Une fois le galop atteint je lui demande d'etre basse et ronde, lever le dos, et hop on detent et du coup quand je repasse au trot ca va mieux... mais je vais essayer vos astuces, car le rapport de force fonctionne mais pour avoir un cheval crispé et stressée inutile
Ce que vous décrivez semble déjà une bonne solution respectant le fonctionnement de votre jument. Il faudra que je refasse un sujet sur celle là parce qu'elle a terriblement changé et est plutôt chaude aux jambes maintenant, même si, un peu princesse, elle reste susceptible. Je passe maintenant beaucoup par les déplacements latéraux, car une fois qu'elle répond vraiment à une jambe, puis à l'autre, le mouvement en avant est aisé. Bonne continuation.
Très instructif, est ce que la jument était déjà rétive au débourrage ?
Je l'ai connue à 4 ans seulement. L'origine est reconnue pour être souvent ainsi. En Allemagne , des gens disent d'eux qu'ils sont parfois "autistes"
Merci pour votre réponse, c'est donc que votre méthode marche et est probablement applicable à tous les chevaux froids.
Malheureusement non, il y a beaucoup de raisons qui peuvent rendre un cheval froid aux jambes, et si celles qui proviennent de la désensibilisation involontaire aux jambes ou d'une attitude mal adaptée à ce cheval ou à une mauvaise coordination et indépendance des aides du cavalier sont assez faciles à régler, je suis sûre que bientôt un cheval se chargera de m'expliquer à nouveau que dans ce domaine on a jamais toutes les solutions.
Très bonne vidéo, démontrant que l'équitation actuelle et quasi tous les chevaux sont derrière la main, contenu dans un mouvement de reflux et non de flux, de l'arrière vers l'avant, pallié par une "mise en avant", en vitesse, plus que par une réelle impulsion
Ces derniers se retrouvent totalement lâché au niveau de la 1ère et 3ème cervicales, donc pas de réelle liaison entre l'arrière et l'avant.. Le dos.. Les termes relaxer et relâcher dans le dos, ont vraiment été confondu pour ceux de lâcher..
Hors à mon sens, un cheval qui se "lâche", est un cheval sans réelle tonicité et impulsion de l'arrière passant par le dos.. puisque, une réelle relaxation se fait dans un équilibre avec un alignement concrétisé par une certaine tonicité.. aussi légère que nécessaire. Aucun être se relaxe sans un équilibre..
Ces chevaux sont en équilibre, latéral et longitudinal. La notion d'équilibre signifie répartition de poids et non plus encolure obligatoirement très haute. Les connaissances physiologiques évoluant, les cavaliers recherchent un garrot positionné plus vers l'avant qu'il y a des années, et la connexion des postérieurs vers l'avant est plus précise et contrôlée qu'avant. Les chevaux cassés à la 3 ème vertèbre ne sont jamais les chevaux de ce niveau mais souvent des chevaux d'obstacle ou ceux des amateurs. Mais je comprends que les changements gênent votre œil et vos certitudes. Il en est toujours ainsi. À la renaissance déjà certains écuyers écrivaient que c'était mieux avant. C'est une réflexion qui a commencé dès Xenophon.
Oui très juste! Mais il n'empêche qu'il suffit de voir la mécanique d'un pseudo "piaffe" dans un Grand Prix, pour se rendre compte que toute la base jusqu'à l'épaule en dedans.. apparemment devenu inexistante, se trouve dans des gesticulations de chevaux contractés sur les épaules.. et pas besoin de science pour le voir.. ou le sentir.
Il n'en reste pas moin que dans votre vidéo, j'apprécie énormément voir le changement de cette jument avec une équitation simplement plus logique, se remettre en avant et dans les doigts de sa cavalière.
Merci infiniment du partage.
Cette vidéo est déjà ancienne et ça a encore beaucoup changé depuis. Que ma page Facebook Lydie. k think dressage vous trouverez des vidéos de détente d'il y a 3 jours, et le piaffer de Charlotte Dujardin par exemple est absolument magnifique. Surtout au paddock où la jument, encore jeune, est moins stressée et s'exprime plus. Je suis aussi parfois gênée par la façon de monter de certains, ou même certains moments de gens que j'apprécie, mais je n'en fait pas une généralité, et c'est quelque chose qui arrive autant en dressage classique que de compétition. C'est ma spécialité d'analyser les différentes façons de faire, et je n'en préfère totalement aucune. Tout dépend du tact, de la sensibilité et de l'ouverture d'esprit du cavalier plus que de sa méthode.
@@LydiekThinKdressage
Grand merci pour nos échanges de mails..
Effectivement j'irais, avec plaisir voir l'avancée, dans ce bon sens.
Je rejoins vos dire! Une technique conséquente et bien effectuée logiquement, ne vaux plus grand choses sans le tact et l'amour de l'art, du cheval.. et de soi-même.
@@yoannchiquet8464 Vous avez parfaitement raison. La sensibilité du cavalier dans tous les sens du terme est essentielle quelque soit le niveau et la méthode du cavalier.
Mon poney est pire :')
Monsieur, je ne vois pas bien le rapport avec cette vidéo ? Mais pour répondre quand même, le rollkur me gêne terriblement, les chevaux ouverts avec un dos creux et derrière la main tout autant. Surprise du ton que vous vous employez, j'ai peine à croire que lorsqu'on manque de délicatesse et de respect pour les humains, fussent ils d'opinion différente de la sienne, on puisse changer de visage totalement face à un cheval.