6:11 Le bayésianisme est un exemple d'inférences. Notre cerveau semble approximer la formule de Bayes. Il y a un cours "Le cerveau bayésien" au Collège de France. L'idée est que nous accordons une pourcentage de croyance à une idée et si des nouvelles données arrivent, la meilleure façon de mettre à jour ce pourcentage de croyance est d'appliquer la formule de Bayes. Or, calculer cette formule est impossible pour notre cerveau et même n'importe quel machine à calculer de l'Univers. Nous approximons donc avec de bonnes performances, les modèles d'IA sont aussi basées sur cette formule pour leur apprentissage. Et nous pouvons observer leur certaine efficacité. Les travaux "structuralistes" me paraissent obsolète du coup.
Merci beaucoup pour cette exposée magistrale c’est vraiment interessant de re-découvrir ce livre que j’ai lu il y a 10 ans...
merci pour ce bel enseignement.
Bravo
6:11 Le bayésianisme est un exemple d'inférences. Notre cerveau semble approximer la formule de Bayes. Il y a un cours "Le cerveau bayésien" au Collège de France. L'idée est que nous accordons une pourcentage de croyance à une idée et si des nouvelles données arrivent, la meilleure façon de mettre à jour ce pourcentage de croyance est d'appliquer la formule de Bayes. Or, calculer cette formule est impossible pour notre cerveau et même n'importe quel machine à calculer de l'Univers. Nous approximons donc avec de bonnes performances, les modèles d'IA sont aussi basées sur cette formule pour leur apprentissage. Et nous pouvons observer leur certaine efficacité.
Les travaux "structuralistes" me paraissent obsolète du coup.