Cécile Dolbeau Badin : Les robots peuvent ils changer la pratique des soins ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ม.ค. 2020
  • « NOUVELLES TECHNOLOGIES,SANTE MENTALE NOUVELLE ?»
    Depuis quelques décennies maintenant, nos sociétés modernes se sont profondément transformées avec le développement de l’outil numérique.
    Peu de domaines y ont échappé : l’économie, la politique, les relations sociales, l’usage des services privés et publics, et bien d’autres sont devenus étroitement liés et parfois dépendants de ces nouveaux espaces numériques.
    Mais plus que tout, c’est bien la relation à soi et aux autres qui se trouve ainsi modifiée.
    Ces espaces numériques sont des lieux de communication, de jeu, de travail...
    Ils deviennent de nouveaux terrains d’expériences heureuses et/ou malheureuses.
    Il existe autant de raisons de nous y croire libre qu’aliéné.
    Pouvons-nous sortir d’une lecture à la fois passéiste et jugeante, qui ne verrait là qu’une régression sociale et des victimes naïves ou consentantes ?
    Préférons-nous plutôt considérer avoir là des opportunités d’imaginer de nouveaux outils d'aide et de soin ?
    Du plus généraliste, comme les forums de malades qui partagent leurs expériences et se soutiennent, au plus technique comme la télémédecine, ces outils peuvent être utilisés comme leviers de soins (développement cognitif) ou moyens de réinsertion sociale et professionnelle.
    Ces nouvelles pratiques numériques ne sont pas à embrasser sans réflexion sur leurs effets sur nos pratiques professionnelles.
    Par exemple, pendant longtemps, le contact direct a été le principe fondateur de la pratique soignante et sociale. Aujourd'hui ces nouveaux modes de communication nous invitent à nous en affranchir. Mais jusqu’où peut-on se passer de ce contact direct ?
    Que devient le transfert ?
    Lors de cette journée, nous aborderons quelques uns des multiples aspects de ces outils numériques, des espaces (réels ou virtuels) qu’ils traversent et des risques qu'ils engendrent.
    Supports de soins ou facteurs de troubles?
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น •