Ce Ministre est une débâcle totale pour le pays. Le gar est visiblement à court d'argument : 0km de routes nationales asphaltés, 0 km de chemin de fer, 0 ports, 0 bateaux, etc. Merci Kalaa et Madame de Buta.
Investir dans les infrastructures rurales, notamment les routes, les chemins de fer, les sites de traitements, les marchés, des systèmes de communication et des réseaux d'approvisionnement fiables pour les agriculteurs
Bonjour M Alain l´état a un grand rôle à jouer. Au lieu de subventionner les produits venant de l´extérieur, il doit les taxer pour que tous ces produits importés reviennent plus chers que ceux produitent sur place. Là, la population sera obligé de changer son mode d´achat.
C'est très grave ce que dit ce minitre.Privileger le riz thailandais au lieu de penser à l acheminement des produits agricols des villages vers les grandes villes est grave.Comme tous les Africains il pense à l'argent au lieu du bien être du peuple.
Je me demande d'où viennent ces ministres de notre pays. Il est une honte pour ce pays. Nous parlons de la façon dont nous pouvons produire nos aliments, et lui, il parle d'exporter du riz. Ce gouvernement n'a aucun plan pour l'agriculture et il ne comprend pas le potentiel de l'agriculture.
C nos intellectuels soient disant qui nous mettent ds l état ds lequel l afrique se trouve aujourd'hui Nos parents vivaient ds l abondance ds les villages à leur époque Notre milieu nos savoirs faires d atan doivent être valorisé et apporté de modernité
Mes chers africains je vous remercie bcp pour ce débat .ce nous devrions savoir c'est que nous allons développer nos pays sans la production agricole locale.les dirigeants devraient faire le tout possible à ce que chaque pays africain consomme ce qu'il a produit en matière agricole.je ne comprends comment un pays qui a bcp de préoccupations très importantes comme l'énergie ,les produits de santé,les salaires des fonctionnaires débloquer des devises en important les produits alimentaires . Il n'y a pas des usines qui produisent des aliments,non c'est le sol que nous avons en grande superficie.suelement l'Afrique n'a pas encore ouvert les yeux.il compte sur sur les aides et dettes des pays développés,en oubliant que quoi que se soit nous devons payer ces derniers sans le savoir .c'est l'Afrique n'aura pas de la sécurité et l'indépendance total .ces pays développés ne veulent pas que l'Afrique se développe en agriculture car ils savent qu'ils ne peuvent plus avoir la matière première. Les amis il faudrait oublier ces poisons financements et dettes qui vont détruire notre continent.levons nous et commencer à produire à partir de notre sol nous aurons tout.merci
à l'heure où j'écris ce post, je suis en train de monter mes deux motoculteurs dans la plaine Ruzizi, au Sud Kivu. Nous avons besoin absolument de la législation et de mesures incitatives. Ce gouvernement a échoué et n'a aucune envie de changer les choses pour le bien des agriculteurs, il faut pas se voiler la face.
La CODAPRE GIE Cooperative de Développement Agricole, Protection des Ressources et Environment Groupe d'intérêt Économique ne me tiendra rigueur . Présentation du Nom pdt que ns travaillons sur les différents points que traite richement ce débat . Celà est très important pour ns population vivant dans les milieux ruraux. Ns desirons et attendons un accompagnement Durable multi-sectoriel. Nos autorités locales, Provinciale sont pour ns les Acteurs-cle pour le plaidoyer au niveau national. Ns sommes en Ituri, Territoire de Mambasa.
Afrique à un tel potentiel à se nourrir, il faut absolument le déclencher! Pour ne pas perdre ni argent, ni les gens et surtout ne pas laisser partir les jeunes.
Je comprends Mr le ministre, l'État dois vivre c'est pourquoi l'état préfère d'importer le riz, l'huile d'autre cieux au lieu de subvention le produits intérieurs, et les rendre moin cher. Vous êtes vraiment lucide dans votre développement, Mr le ministre. Je vous assure vous avez un débat creux, Mr le ministre.
Les gouvernements africains subissent des pressions pour ne pas favoriser l'agriculture, au nom du changement climatique. Laurent Kabila a achete des tracteurs qui n'ont guerre ete utilises au profit de l'etat. Du courage et de la volonte politiques font defaut. Infrastructures d'abord. C'est de la responsabilite de l'etat. Alors que ceux qui font pressions reviennent au charbon dans leurs industries sans inquietudes. Nos etats decouragent, par des taxes, pour satisfaire les contrats etrangers ou ils ont des profits personnels. Bref, carence criante de leaders politiques africains. On y a meme pas parle de la transformation des produits agricoles et / ou miniers dans nos pays qui ecloseraient nos economies. Ceci n'est possible qu'avec des dirigeants patriotiques que nous n'avons malheureusement pas.
Jusque là le plus grand probleme c'est que l'etat cingolais ne s'adhere pas bien sur ce secteur qui est l'agriculture. Pour une bonne production, il faut qu'il ait premietement l'encadrelent des agriculteurs, apui de banques
Desole, vos invites ne dient pas, ils ont peur de reconnaitre la verite et la denoncer: personne ne parle de detournements et voles dans le fief de l'Etat. De l'argent a investir dans l'agriculture.
La fomation,.... Et Les financement des visionnaire s...... l'Afrique et le Soleil....L"Energie..... Est CE QUE lles bonnes langues ont de bonnes Mains ....le Rat du roi est roi.....Que Dieu l'éternel benit l'Afrique ❤❤❤
Ds nos pays africains, lorsqu'on parle de l'administration attendez-vous au GROS TERMES, DES DISCOURS VIDES, UN MANQUE CRIARD DE VOLONTÉ. Le ministre sur votre plateau illustre bien cela.
J'espère que tout ce monde a un courriel pour les joindre !Je pourrais avoir des besoins de production ou pallier des manques en tant que négociant de matières premières agricoles, un métier sur lequel il faudrait compter comme le dit si bien la jeune consultante.
En rdc, il nous faut la mécanisation de l'agriculture:mais, soja, haricot, etc...manioc,huil de palmarès, arachide,pome de terre à Mbanza ngungu dans le kongo central.......
Ici au Sénégal nous continuons à importer la plus part de nos produits essentiels et l'état n'accompagne pas comme il faut les agronomes de formation comme nous quand on se lance dans l'entrepreneuriat Il faut que les agronomes prennent leur responsabilité pour produire et qu'il soit accompagné au lieu de rester dans les bureaux
Puisque l'etre humain, dans son statut d'etre sensible, est determine, tend vers ce en quoi il percoit une fin, rendre l'agriculture africaine attractive, revient a valoriser l'agriculture africaine. Cette valorisation peut, dans la pratique, prendre plusieurs formes.
Ce n'est pas que nos jeunes n'aiment pas l'agriculture, mais le problème est qu'ils ne sont pas informés et qu'ils ne connaissent pas le potentiel de l'agriculture.Les inégalités n'ont jamais été aussi fortes dans notre pays. Les gens se concentrent sur la musique et d'autres alcools qui n'aideront pas notre pays et aussi le gouvernement ne fait rien au sujet de l'agriculture et la preuve que ce que ce ministre montre ici. Ils ne savent vraiment pas ce qu'est l'agriculture.
Bonjour Monsieur ALAIN, Comment se faire inviter pour ce type de débat quand il s'agira de discuter d'auto suffisance alimentaire? Je vous invite à organiser une rencontre de ce genre sur l’agriculture ivoirienne, je serais volontier participants. Merci bien d'avance pour votre retour.
Kabila 18 ans n'a pas fait des routes pour relier les provinces qui peuvent produire et acheminer soit vers des grandes villes soit vers d'autres pays frontaliers.
C'est vraiment triste,60pour cent des terres arables,de grands fleuves,des ressources naturelles et une population très jeune, vous n'arrivez même pas à nourrir vos populations. À entendre certains parler ,on sent nettement qu'ils sont des cols blancs.
L' Afrique continent riche en ressources naturelles énergétiques et minière. Et a aussi une main d'oeuvre abondante, jeune ainsi qu'un vaste marché de consommation . Cependant c'est désagréable de voir que l'Afrique reste toujours sous développer 😔. Ainsi qu'est-ce qui ne va réellement pas?
En evitant d octroyer des milliers d hectares gratuitement presk aux etrangers ! Former des groupes de jeunes residents des surfaces cultivables avec des facilitations pour leur permettre de bien decoller avant de commencer a payer ! Et lles proteger pour l acheminement et commercialisation
Pourquoi quand vous voulez parler des problèmes de lAfrique la seule chose que vous trouver a faire c’est d’utiliser les chaînes de la FranceAfrique lAfrique n’a t’elle pas de chaîne ou vous pouvez passer un peu de respect l’heure de la rigolade est passé la FranceAfrique on en veut plus
Mr Alain est-ce les africains comprennent votre soucis? Tout ce que vous posez comme questions c'est ça la solution. Grand opérateur économique ( agriculture) du Kasaï central, en aucun jour le gouvernement ne connait pas ce que je fait. Dommage.! Mais les ONGD sans plantation ni ferme sont financés... Et fond ce qu'on appelle chez-;nous " opération retour" C'est à dire : Le ministère choisis ses proches qui descendent sur terrain afin de retourner encore avec l'argent vers lui. Er nous nous on reste avec les images. Kalapinga a toujours dit la vérité. Fort malheureusement il n'est pas dans le gouvernement. Il subit aussi la tracasserie agricole comme nous.p
A-t-on encore Les bonnes semences. J'ai acheté des haricots dont j'ai récupéré des graines pour planter et jusqu'ici je n'ai Pas de fruits Sur le plant qui devient juste envahissant. 😞
@@kiyana7261 nous avons des chaines de tv en Afrique sur lesquelles le débat africain peut se tenir. Tu ne comprends pas ma question, ce n'est pas à RFI d'organiser le débat en notre faveur.
Vraiment c’est comme on dit que bakoya na nzela moko bakopanzana na nzela sambo. Tout le monde oyo azali koluka felix azali kokutana na nzambe vraiment felix azali ya nzambe. Batika ye.
les 2 femmes savent ce qu'elles veulent et ce qu'elles font /On parle ici de vielle femmes et bebe au dos mais les 2 brave montrent quil ns faut bcp de femmes ds nos gouvernements en Afrique .
Ne me dit pas ce luis qui fabrique notre sucre est plus determinee sy il avait dautres comme luis cultiver du ble les autres le maisse pour lhuile de palme ses pareil avec lanacard les termes dechange quon doit exploiter jai pas fini ya na temps dautres
tudo que a nossa está proposta é uma carreira seguir fazendo e construindo um mundo novo o novo mundogerindo a paz no mundo de Olimpo ou no novo mundo onde prosperamos onde crescemos onde junto formamos quilombos e povoados que de frente para uma praia as imagens ou o próprio Deus eles estão sempre assim como se diz segunda-feira de cada um fazendo sua parte mas Deus ainda era real porque Deus olha de frente ora nos olhos a real satisfação a real poder de construir a engenharia o pai de touro os histórias do Neco paraguaio pai Vitória Virtuoso trabalhador e também guardada conosco com a sua história seu amor sua dedicação amigo amante e amados e teu amor e que o nosso senhor como nosso pai que cuida de nós dá condição de permanecer vivos descrito pelos Reis e monarquias as cartas de direitos que não pode alimenta a saúde os direitos sociais o tempo trabalhado né que sejam virtudes e nisso a gloriosa pai Vitória não é pai de santo pai Vitória é Virtuoso é vitorioso é uma história de amor assim de um sofrimento a partir de um tormento cuja semelhanças paternidade as suas obras genéticas já trabalhamos no serviço Laboratorial lá no Egito para os presos para os reis para os egípcios Mas eles trouxe a cultura de construir casa para tirar na argila para construir o futuro para construir a engenharia de forma que quando as coisas eram feito determinadas justiça de Deus e obediência do Senhor Deus eles também os santos que eles falavam que era o santo As madeiras que não tem boca As madeiras que tem boca mas não fala que tem ouvido mas não vê quando se colocava diante da cidade para orar perto junto com a igreja do Senhor seja na Católica seja na igreja que programa A festa santíssima o Deus ele mantenha guardar na cidade com os olhos de fogo mas o Santos feito pelos primeiros homens que se prestam madeiras nomes para fazer mobiliárias na voz de civis para moradia que construiu uma vida de magnífica para revestir de ouro e de queijo de pedra preciosas ele também tomaram essa arma dele fizeram os dados para os grandes homens grandes para hoje de forma que Deus aboliu não aboliu mas Deus terminou toda aquelas madeiras que tinha na primeira continente na troca Continental as florestas antigas do mundo antigo ele vê queima tudo transforma ela passou a ser demonstrada de forma ainda pior porque como ele fazia por amor uma obra que era obrigado Como ser mensagem agora eles fazemmeu céu e a terra que fez para nós tudo bem para que nós crescesse nossos polícias saudosos e formosa e maravilhoso então no juízo de arar Deus vai fazer a lá alá alá alá monumento ele vai fazer a sua justiça seu julgamento Só que quem te ensino a massinha compre aquilo que foi proposta chama o zero enxertado Oliveira xambuzeiro e também Gentil Império Gentil aí Deus cumpre está de volta os filhos da Arábia junto com filho contra filho pai contra pai e mãe quanta mãe pai históricos eternidade são o tempo melhor que nós temos quando nós partimos dessa a frente diante de Deus para que fosse por ele conhecer o seu nome proclamado Evangelho da Paz na programação da Paz desse evangelho e da virtude do planeta
Ce Ministre est une débâcle totale pour le pays. Le gar est visiblement à court d'argument : 0km de routes nationales asphaltés, 0 km de chemin de fer, 0 ports, 0 bateaux, etc.
Merci Kalaa et Madame de Buta.
Investir dans les infrastructures rurales, notamment les routes, les chemins de fer, les sites de traitements, les marchés, des systèmes de communication et des réseaux d'approvisionnement fiables pour les agriculteurs
Bonjour M Alain l´état a un grand rôle à jouer. Au lieu de subventionner les produits venant de l´extérieur, il doit les taxer pour que tous ces produits importés reviennent plus chers que ceux produitent sur place. Là, la population sera obligé de changer son mode d´achat.
4
(
6
5
Thank pik
en France aussi ! la vente d'importation à un meilleur coût que la distribution des aliments locaux!
Débat intéressant soyons sérieux et africans honnêtes pour développer notre agriculture biologique.
L'Afrique peut et doit mettre en place des stratégies pour se nourrir et participer activement à nourrir le Monde. Yes, we can !!
C'est très grave ce que dit ce minitre.Privileger le riz thailandais au lieu de penser à l acheminement des produits agricols des villages vers les grandes villes est grave.Comme tous les Africains il pense à l'argent au lieu du bien être du peuple.
Tous les africains dont toi?
Je me demande d'où viennent ces ministres de notre pays. Il est une honte pour ce pays. Nous parlons de la façon dont nous pouvons produire nos aliments, et lui, il parle d'exporter du riz. Ce gouvernement n'a aucun plan pour l'agriculture et il ne comprend pas le potentiel de l'agriculture.
Merci agrobabe claudia excellent 👌 travaille 🔝❤😎
Les ingenieurs agronomes laissent les champs aux paysant sans encadrement, les agronomes sans organisation comment ils vont s'y prendre!
C nos intellectuels soient disant qui nous mettent ds l état ds lequel l afrique se trouve aujourd'hui
Nos parents vivaient ds l abondance ds les villages à leur époque
Notre milieu nos savoirs faires d atan doivent être valorisé et apporté de modernité
Mes chers africains je vous remercie bcp pour ce débat .ce nous devrions savoir c'est que nous allons développer nos pays sans la production agricole locale.les dirigeants devraient faire le tout possible à ce que chaque pays africain consomme ce qu'il a produit en matière agricole.je ne comprends comment un pays qui a bcp de préoccupations très importantes comme l'énergie ,les produits de santé,les salaires des fonctionnaires débloquer des devises en important les produits alimentaires . Il n'y a pas des usines qui produisent des aliments,non c'est le sol que nous avons en grande superficie.suelement l'Afrique n'a pas encore ouvert les yeux.il compte sur sur les aides et dettes des pays développés,en oubliant que quoi que se soit nous devons payer ces derniers sans le savoir .c'est l'Afrique n'aura pas de la sécurité et l'indépendance total .ces pays développés ne veulent pas que l'Afrique se développe en agriculture car ils savent qu'ils ne peuvent plus avoir la matière première. Les amis il faudrait oublier ces poisons financements et dettes qui vont détruire notre continent.levons nous et commencer à produire à partir de notre sol nous aurons tout.merci
à l'heure où j'écris ce post, je suis en train de monter mes deux motoculteurs dans la plaine Ruzizi, au Sud Kivu. Nous avons besoin absolument de la législation et de mesures incitatives.
Ce gouvernement a échoué et n'a aucune envie de changer les choses pour le bien des agriculteurs, il faut pas se voiler la face.
Suka na échec.
J'aimerais que vous parliez de l'agriculture mécanisée.
Bsr cher aîné merci pour cette thematique. Alors j en ai fait une thèse qui peut aider les reflexions sur le theme
Le fleuve Congo est aussi une route d'evacuation des produits agricoles vers les grande ville!
Wana ba yebaka yango te ndeko. Batu ya maboma.
@@beatamafulu2405 yo mutu oyebaki oyebisa nani, pe wapi ?
@@beatamafulu2405 yo mutu oyebaki oyebisa nani, pe wapi ?
Gisaro ministre des infrastructure que elle est votre politique sur le reseau routier en RDC?
La CODAPRE GIE Cooperative de Développement Agricole, Protection des Ressources et Environment Groupe d'intérêt Économique ne me tiendra rigueur . Présentation du Nom pdt que ns travaillons sur les différents points que traite richement ce débat . Celà est très important pour ns population vivant dans les milieux ruraux. Ns desirons et attendons un accompagnement Durable multi-sectoriel. Nos autorités locales, Provinciale sont pour ns les Acteurs-cle pour le plaidoyer au niveau national. Ns sommes en Ituri, Territoire de Mambasa.
Aujourd'hui vous ne pouvez pas parler de l'agriculture sans avoir des routes de déserte agricoles.
L'état n'a pas une politique sociale réelle dans l'agriculture, il n'ya pas la sensibilisation ni l'encouragement.
Tout cela peut se résoudre avec des subventions et politiques fiscales attractives pour les acteurs nationaux
Prenons nous en charge pour développer notre agriculture..
Vive Le Mali Vive L'Afrique ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ Depuis Italie 🇮🇹 🇮🇹
Afrique à un tel potentiel à se nourrir, il faut absolument le déclencher! Pour ne pas perdre ni argent, ni les gens et surtout ne pas laisser partir les jeunes.
Le dirigeant africain raisonne au jour le jour, et pas pour le long-terme...✓✓✓
Je comprends Mr le ministre, l'État dois vivre c'est pourquoi l'état préfère d'importer le riz, l'huile d'autre cieux au lieu de subvention le produits intérieurs, et les rendre moin cher. Vous êtes vraiment lucide dans votre développement, Mr le ministre. Je vous assure vous avez un débat creux, Mr le ministre.
Vraiment le ministre est un parvenu ! Un INCOMPÉTENT 😢
Les gouvernements africains subissent des pressions pour ne pas favoriser l'agriculture, au nom du changement climatique. Laurent Kabila a achete des tracteurs qui n'ont guerre ete utilises au profit de l'etat. Du courage et de la volonte politiques font defaut. Infrastructures d'abord. C'est de la responsabilite de l'etat. Alors que ceux qui font pressions reviennent au charbon dans leurs industries sans inquietudes. Nos etats decouragent, par des taxes, pour satisfaire les contrats etrangers ou ils ont des profits personnels. Bref, carence criante de leaders politiques africains. On y a meme pas parle de la transformation des produits agricoles et / ou miniers dans nos pays qui ecloseraient nos economies. Ceci n'est possible qu'avec des dirigeants patriotiques que nous n'avons malheureusement pas.
Jusque là le plus grand probleme c'est que l'etat cingolais ne s'adhere pas bien sur ce secteur qui est l'agriculture. Pour une bonne production, il faut qu'il ait premietement l'encadrelent des agriculteurs, apui de banques
Desole, vos invites ne dient pas, ils ont peur de reconnaitre la verite et la denoncer: personne ne parle de detournements et voles dans le fief de l'Etat. De l'argent a investir dans l'agriculture.
Great discussion and spot on Kalaa on the regulatory aspect which is fundamental 👏🏾👏🏾👏🏾
ooooo'ooooo'ooo''oooo'o'ooo'oo'oo'
Alain, l'agriculture oui avec quelles routes ?
La fomation,.... Et Les financement des visionnaire s...... l'Afrique et le Soleil....L"Energie.....
Est CE QUE lles bonnes langues ont de bonnes Mains ....le Rat du roi est roi.....Que Dieu l'éternel benit l'Afrique ❤❤❤
Merci Alain mais cette secteur nécessité une avancé significatif
Ds nos pays africains, lorsqu'on parle de l'administration attendez-vous au GROS TERMES, DES DISCOURS VIDES, UN MANQUE CRIARD DE VOLONTÉ.
Le ministre sur votre plateau illustre bien cela.
Un ethnocentrisme des consommateurs peut y aider. Je suis tout à fait d'accord avec les dames. Bonne chance à vous!
J'espère que tout ce monde a un courriel pour les joindre !Je pourrais avoir des besoins de production ou pallier des manques en tant que négociant de matières premières agricoles, un métier sur lequel il faudrait compter comme le dit si bien la jeune consultante.
En rdc, il nous faut la mécanisation de l'agriculture:mais, soja, haricot, etc...manioc,huil de palmarès, arachide,pome de terre à Mbanza ngungu dans le kongo central.......
Aide les enfants dans l'agriculture en côte d'ivoire 🇨🇮
Ici au Sénégal nous continuons à importer la plus part de nos produits essentiels et l'état n'accompagne pas comme il faut les agronomes de formation comme nous quand on se lance dans l'entrepreneuriat
Il faut que les agronomes prennent leur responsabilité pour produire et qu'il soit accompagné au lieu de rester dans les bureaux
Avez vous besoin de l'état pour cultiver votre nourriture ?
@@nicolettacarot6367 , oui il y a des taxes et des impôts.
Ce ministre est un désespoir !
Je plains ces administrés les frères congolais 😢
Depuis le Sénégal
Puisque l'etre humain, dans son statut d'etre sensible, est determine, tend vers ce en quoi il percoit une fin, rendre l'agriculture africaine attractive, revient a valoriser l'agriculture africaine. Cette valorisation peut, dans la pratique, prendre plusieurs formes.
Les congolais en general n'aiment pas les champs c'est ça le grand probleme,les champs c'est pour les pauvres où les delengant (kuluna)
Ce n'est pas que nos jeunes n'aiment pas l'agriculture, mais le problème est qu'ils ne sont pas informés et qu'ils ne connaissent pas le potentiel de l'agriculture.Les inégalités n'ont jamais été aussi fortes dans notre pays. Les gens se concentrent sur la musique et d'autres alcools qui n'aideront pas notre pays et aussi le gouvernement ne fait rien au sujet de l'agriculture et la preuve que ce que ce ministre montre ici. Ils ne savent vraiment pas ce qu'est l'agriculture.
Delengant ?
Bonjour Monsieur ALAIN, Comment se faire inviter pour ce type de débat quand il s'agira de discuter d'auto suffisance alimentaire?
Je vous invite à organiser une rencontre de ce genre sur l’agriculture ivoirienne, je serais volontier participants.
Merci bien d'avance pour votre retour.
Il y a beaucoup à dire...
Kabila 18 ans n'a pas fait des routes pour relier les provinces qui peuvent produire et acheminer soit vers des grandes villes soit vers d'autres pays frontaliers.
Une émission sponsorisé par total energy... c'est drôle
C'est vraiment triste,60pour cent des terres arables,de grands fleuves,des ressources naturelles et une population très jeune, vous n'arrivez même pas à nourrir vos populations.
À entendre certains parler ,on sent nettement qu'ils sont des cols blancs.
L' Afrique continent riche en ressources naturelles énergétiques et minière. Et a aussi une main d'oeuvre abondante, jeune ainsi qu'un vaste marché de consommation . Cependant c'est désagréable de voir que l'Afrique reste toujours sous développer 😔. Ainsi qu'est-ce qui ne va réellement pas?
En evitant d octroyer des milliers d hectares gratuitement presk aux etrangers ! Former des groupes de jeunes residents des surfaces cultivables avec des facilitations pour leur permettre de bien decoller avant de commencer a payer ! Et lles proteger pour l acheminement et commercialisation
Pourquoi quand vous voulez parler des problèmes de lAfrique la seule chose que vous trouver a faire c’est d’utiliser les chaînes de la FranceAfrique lAfrique n’a t’elle pas de chaîne ou vous pouvez passer un peu de respect l’heure de la rigolade est passé la FranceAfrique on en veut plus
Mr Alain est-ce les africains comprennent votre soucis? Tout ce que vous posez comme questions c'est ça la solution.
Grand opérateur économique ( agriculture) du Kasaï central, en aucun jour le gouvernement ne connait pas ce que je fait. Dommage.! Mais les ONGD sans plantation ni ferme sont financés... Et fond ce qu'on appelle chez-;nous " opération retour" C'est à dire : Le ministère choisis ses proches qui descendent sur terrain afin de retourner encore avec l'argent vers lui. Er nous nous on reste avec les images.
Kalapinga a toujours dit la vérité. Fort malheureusement il n'est pas dans le gouvernement. Il subit aussi la tracasserie agricole comme nous.p
Agriculture et enjeux pour le developpement strategique
A-t-on encore Les bonnes semences. J'ai acheté des haricots dont j'ai récupéré des graines pour planter et jusqu'ici je n'ai Pas de fruits Sur le plant qui devient juste envahissant. 😞
Il faut retirer la moitié des feuilles pour générer la floraison ➡️ Haricots
RFI est ce une chaine Africaine ou francais?
Pourquoi le débat africain sur RFI?
Qu'est-ce qui vous empêche à créé le votre dans vos chaînes
@@kiyana7261 nous avons des chaines de tv en Afrique sur lesquelles le débat africain peut se tenir. Tu ne comprends pas ma question, ce n'est pas à RFI d'organiser le débat en notre faveur.
@@muregamuntu justement il faut que nos chaînes créé ce genre des 80% des débats télévisée est centrée sur la politique et des djalelo
Le munistre n'est pas compétent ... il reste dans les mots génériques et ne présentent aucune solution technique.
C'est un peu gênant. 😶🌫️😬
Vraiment c’est comme on dit que bakoya na nzela moko bakopanzana na nzela sambo. Tout le monde oyo azali koluka felix azali kokutana na nzambe vraiment felix azali ya nzambe. Batika ye.
Omemi Felix awa kosala nini. Oyoki batangi ye awa?? O liboma te?
Les arguments qui ne tiennent pas débout
Interprétation aux collaborateurs nationale du la Guinée Conakry
Validé
Great 👍
les 2 femmes savent ce qu'elles veulent et ce qu'elles font /On parle ici de vielle femmes et bebe au dos mais les 2 brave montrent quil ns faut bcp de femmes ds nos gouvernements en Afrique .
Madame Lokako merci
😊😊😊😊😊
🤝👍🎁
We that in Haiti
Oyo ruandais ehee tshilombo mbua azali vraiment traitre
33
Ne me dit pas ce luis qui fabrique notre sucre est plus determinee sy il avait dautres comme luis cultiver du ble les autres le maisse pour lhuile de palme ses pareil avec lanacard les termes dechange quon doit exploiter jai pas fini ya na temps dautres
tudo que a nossa está proposta é uma carreira seguir fazendo e construindo um mundo novo o novo mundogerindo a paz no mundo de Olimpo ou no novo mundo onde prosperamos onde crescemos onde junto formamos quilombos e povoados que de frente para uma praia as imagens ou o próprio Deus eles estão sempre assim como se diz segunda-feira de cada um fazendo sua parte mas Deus ainda era real porque Deus olha de frente ora nos olhos a real satisfação a real poder de construir a engenharia o pai de touro os histórias do Neco paraguaio pai Vitória Virtuoso trabalhador e também guardada conosco com a sua história seu amor sua dedicação amigo amante e amados e teu amor e que o nosso senhor como nosso pai que cuida de nós dá condição de permanecer vivos descrito pelos Reis e monarquias as cartas de direitos que não pode alimenta a saúde os direitos sociais o tempo trabalhado né que sejam virtudes e nisso a gloriosa pai Vitória não é pai de santo pai Vitória é Virtuoso é vitorioso é uma história de amor assim de um sofrimento a partir de um tormento cuja semelhanças paternidade as suas obras genéticas já trabalhamos no serviço Laboratorial lá no Egito para os presos para os reis para os egípcios Mas eles trouxe a cultura de construir casa para tirar na argila para construir o futuro para construir a engenharia de forma que quando as coisas eram feito determinadas justiça de Deus e obediência do Senhor Deus eles também os santos que eles falavam que era o santo As madeiras que não tem boca As madeiras que tem boca mas não fala que tem ouvido mas não vê quando se colocava diante da cidade para orar perto junto com a igreja do Senhor seja na Católica seja na igreja que programa A festa santíssima o Deus ele mantenha guardar na cidade com os olhos de fogo mas o Santos feito pelos primeiros homens que se prestam madeiras nomes para fazer mobiliárias na voz de civis para moradia que construiu uma vida de magnífica para revestir de ouro e de queijo de pedra preciosas ele também tomaram essa arma dele fizeram os dados para os grandes homens grandes para hoje de forma que Deus aboliu não aboliu mas Deus terminou toda aquelas madeiras que tinha na primeira continente na troca Continental as florestas antigas do mundo antigo ele vê queima tudo transforma ela passou a ser demonstrada de forma ainda pior porque como ele fazia por amor uma obra que era obrigado Como ser mensagem agora eles fazemmeu céu e a terra que fez para nós tudo bem para que nós crescesse nossos polícias saudosos e formosa e maravilhoso então no juízo de arar Deus vai fazer a lá alá alá alá monumento ele vai fazer a sua justiça seu julgamento Só que quem te ensino a massinha compre aquilo que foi proposta chama o zero enxertado Oliveira xambuzeiro e também Gentil Império Gentil aí Deus cumpre está de volta os filhos da Arábia junto com filho contra filho pai contra pai e mãe quanta mãe pai históricos eternidade são o tempo melhor que nós temos quando nós partimos dessa a frente diante de Deus para que fosse por ele conhecer o seu nome proclamado Evangelho da Paz na programação da Paz desse evangelho e da virtude do planeta
Sujet qui ne m’intéresse pas