@@jean-michelgineste6803 Et que Macron l'a validé. Et c'est totalement assumé par Macron. Il avait résumé les causes de la fermeture de Fessenheim et avait clairement indiqué "la frontière allemande" dans cet ensemble.
C'est exactement ca et en plus je pense que l'on peux dire que les éoliennes et les paneaux solaires tel qu'ils nous son proposés aujourd'hui ne sont pas des ENR mais des apareils qui convertissent une ENR en électricité. Contrairement l'energie hydraulique peut etre considérée comme une ENR car ca duree de vie est extrement longue et permet le stockage de l'eau pour une production corespondante à la demande de consomation à l'instant T. La prodution de l'éléctricité doit corespondre à la consomation à l'instant T sous peine d'etre inutile ou inaproprié.
Je ne suis carrément pas impressionné par le niveau des questions des élus; d'autres auditions parlementaires ces dernières années m'ont semblé plus éclairées... Sinon je suis surpris de l'absence totale de référence à l'hydroélectricité pour les points concernant la gestion des pointes de consommation.
6:44 l objectif est de questionner les objectifs de production et challenger RTE. Comment rendre les prix moins volatiles et plus en lien avec les coûts de production. 8:13 Veyrenc 23:46 Bienassis 35:41 Marignac 47:49 questions 51:30 JMJ decouplage énergie / pib 1:42:00 TAC en biogaz pour la pointe.
Un Président de Commission qui a l'air de découvrir les noms des invités. Surtout RTE. L'introduction confirme, et on comprend qu'il n'a pas lu les études RTE. C'est comme une autre commission dont le président découvre tout en séance
Et que Négawatt interrogé dans cette vidéo veut tous les fermer, et que RTE également interrogé dans cette vidéo a fait des plans pour tous les fermer. Ce sont encore eux qu'on interroge pour faire la stratégie future, j'imagine grâce au succès de la stratégie récente et de ses résultats: +40% des prix de l'électricité en 2 ans.
l'efficacité technique est toujours bonne à prendre !!... mais le vrai problème est que la production d'électricité nécessaire aura du mal à être au rendez-vous des besoins !!
@@PatrickMERCIER-wz1mr il va falloir au moins X2 de production d'énergie pour maintenir le système et la transition énergétique in fine. Ça fait beaucoup...et sans compter l'essor de l'Inde et hypothétiquement l'Afrique. C'est colossal. En quelques années. Et derrière, effectivement, tous les effets rebonds omniprésents. Le fond de commerce de la croissance... Très bien expliqué dans des pas mal de livres. Notamment Escronomistes.
1:34:54 Magistral cet aveux ! Comment décider (obliger..), avancer, y aller .. sans même intégrer ce fait là = c'est fichu d'avance. Ce monde de la "bien pensance" est à virer d'urgence, il inclut beaucoup de monde. A fond sur le champignon, direction la bien pensance (le mur sera la réalité) et en ayant joyeusement les yeux bandés en plus, mais tout va bien ! ... D'ici là on va en "manger" nous citoyens et entreprises, encore et encore, 2022/2023 n'était qu'une mise en bouche à +40% ...
le gaz n'est pas une énergie renouvelable !!... (il faut quelques millions d'années pour que la Terre nous fournisse de nouveaux gisement de gaz !!)... et en plus ce n'est qu'une énergie à court terme car la déplétion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) est amorcée !!
Il faut aller sur leur site Negawatt, ouvrir un œil, chercher les pdf scénario, et bien évidemment comprendre qu'on parle de CH4 produit à partir des ENR.
...et qui varie plus particulierement dans le monde. Chacuns de acteurs présent s'est bien gardé de revenir sur cette remarque car ils savent que le moindre des artifices présent dans cette salle et dans leur consommation d'objets est fait à 70 ou 80 % à l'etranger. Donc quand on désindustrialise notre pays pour tout miser sur une économie de service dans un délire economique où l'on se dit que tout va bien se passer comme ça car on est trop intelligents. Les autres pays font le sale boulot pour nous, on achète leur frigo qui consomme moins qu'avant (mais qui dure aussi 3 à 4 fois moins longtemps) et ainsi on diminue notre consommation électrique... C'est du grand n'importe quoi
Notre père le marché, notre mère la concurrence libre et non faussée et le saint-euro devaient favoriser un développement harmonieux et optimisé des sociétés européennes, loin des planifications étatiques jugées d'un autre temps. Comme quoi, des fois c'était réellement mieux avant.
Très bonne idée d'inviter deux vrais experts et un anti-nucleariste de base. Il se ridiculise, alors que les deux autres soulignent qu'il faudra diverses sources de production.😂
Le biais antinucléaire de Negawatt est agaçant mais il convient de créditer Yves Marignac pour mettre l’accent sur la nécessité de sobriété profonde (pas juste quelques économies à la marge), sur le besoin de produire massivement de l’hydrogène bas carbone à des fins de matière (engrais, production d’acier…) plutôt qu’énergétiques, et surtout pour essayer d’élargir le cadre de réflexion de cette commission d’enquête. J’ai aussi apprécié l’analyse des deux autres intervenants et leur ton très soucieux de précision et d’honnêteté intellectuelle, mais je crains qu’a traiter la question de génération électrique de façon quasi indépendante de tout le reste, cette commission risque de rater l’essentiel.
Tout cela ne changera rien a un climat a +3°, global. La transition énergétique n'est pas une transition écologique. Elle ne répond en rien aux Effondrements en cours. Sans même parler du fait que la fameuse transition énergétique ne concerne que les quelques pays les plus riches (toujours les mêmes...). Et, évidemment, sujet jamais abordé: l'éthique dégueulasse néo colonialiste. Ce que nous, les "fières" européens esquivons soigneusement en attaquant une pseudo idéologie et en taclant en permanence l'ensemble des corps des scientifiques, chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes,etc. Depuis au moins 70 ans. Que ce soit sur les hydrocarbures (et donc le climat). Que ce soit sur les environnements. Les terres arables foutues par l'agro industrie dégueulasse au possible. etc etc. Ce qui se passe ici est une vaste blague de personnes hors sol. Pour ceux que cela intéresse, il y a la dernière mise a jour du rapport Meadows. Par une équipe française. L'équipe STEEP de Grenoble. Évidemment, ça fait mal. Et cela ne sortira pas des silos puisque ceux-là même qui dirigent ne s'en préoccupent pas du tout. Ils pensent gérer. Ils ne gèrent que dalle. Bref. Faux débat sur une transition déjà en cours et sans concertation hors petits cercles d'en haut.
@@christophechatelain5611bonjour, pouvez-vous nous indiquer si vous avez zéro une ou deux voitures, dans quel habitat vivez-vous (appart ou maison), la surface de votre logement, les consommations en gaz fioul et électricité svp
Ces élus sont complètement largués. Quelle patience des ingénieurs. C'est eux qui ont besoin de savoir ce que veut le pays, C'est le contraire qui devrait avoir lieu. On devrait demander aux élus de rendre des comptes, ce qu'ils foutent toute la journée.
Ben non M. Delahaye la corrélation est parfaite même dans les pays développés. On parle flux physiques pas de monnaie. Les courbes montrées par les autres intervenants le démontrent même directement ! ET en France dès lors que l’électricité prend 40% c'est bon pour le pib à court terme. Mais une baisse de consommation engendre par force une baisse des flux physiques et donc obligatoirement (même avec un décalage temporel) une baisse à terme du dieu "PIB". Pour le reste qui peut encore croire une seconde qu'on va réussir à faire ca avec des moulins à vent ? Ca tient de la religion....
Vous devriez inviter des gens comme Vincent mignerot sur le sujet de la "possibilité" d'une transition énergétique. Ou un cours d'histoire avec des Jean-Baptiste fressoz, Christophe Bonneuil, jarrigue, etc. Histoire de remettre les pieds sur terre.
@@florentcoste ah non. Justement. Il intervient aussi dans le milieu universitaire. Faut le faire de dire qu'il serait ridicule ! Lol!! C'est un gars qui côtoie ces gens-là. Les scientifiques, les chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes, etc.
Merci Tanguy de Bienassis pour cette mise au point sur les centrales à gaz, dont une utlisation très flexible en soutien aux renouvelables ne menacent pas les trajectoires net zéro émissions! (1:37:28)
Est-ce que quelqu'un sait si dans la conso électrique dont parle RTE est incluse ou non celle des systèmes particuliers? Si 9n installe des panneaux photovoltaiques avec une batterie pour stocker un peu, prennent ils en compte cette conso là qui n'a pas besoin de passer par le réseau puisqu'elle est produite, stockée et utilisée chez le particulier?
il est évident que le problème sera de savoir si EDF et RTE pourra satisfaire la demande électrique vers 2030-2050 !!.... sans une SOBRIETE bien pensée et bien organisée, le pari sera difficile à tenir !!... il faudra donc accepter un certain volontarisme pour consommer moins (rénovations thermiques des bâtiments publics et privés)...!! le coût de l'électricité ne sera qu'une conséquence secondaire du développement économique .... d'où l'importance de la SOBRIETE : nous devons consommer moins et produire moins de "gadgets" !!...
Chez Boeing ils ont recruté plein de MBA qui sont un peu les équivalents des sciences po français, au lieu de vrais ingénieurs. Le résultat une dizaine d'années plus tard c'est qu'ils ont beaucoup de problèmes techniques, qui pourraient presque faire couler la boîte.
C'est bizarre cette ignorance totale des énergie externalisées via les importations françaises. (30% de la consommation française) La France est déficitaire dans sa balance commerciale depuis plusieurs années ! Je ne comprends pas non plus cette lubie sur l'hydrogène qui a un rendement de 27%. Et enfin, je ne vois pas de plan sérieux et réaliste de plan de sobriété. On prendra l'avion et sa voiture sans modération à les entendre. Le jour où la France devra produire ce qu'elle importe, cela va être bien différent. Les travaux de shiftprojet sont plus sérieux.
A 2:06:35 j'ai cru qu'il allait répondre: "déja quand on a publié, on n'a pas eu en réalité énormément de critique puisqu'aucun politique ne lit nos rapports au dela des conclusions." 😂😂😂
La crise 2022 et 2023 n’est pas du a la consommation mais a la dégradation de notre park nucléaire a cause de l’arrêt de centrales et comme ils voulaient fermer les centrales donc ralentir l’entretien des centrales et ce qui a suivi c’est le prix a cause du manque d’électricité obligé d’acheter de l’électricité donc plus chère et après il a fallu réparer les centrales et manque d’électricité erreurs sur erreurs ils n’ont fait que des boulettes et le pire on a arrêté les centrales de 4ème génération de nouveau enorme erreur et maintenant les éoliennes qui nous coûte une fortune qui en plus quand elle fonctionnent on est obligé de ralentir les centrales qui coûte encore plus chère ils n’ont fait que des erreurs et nos industries on payé beaucoup plus cher l’energie et les industries souffrent et perdent des marchés donc baisse de consomation les erreurs s affirmes une gestion catastrophique ils feraient bien de faire autre chose que de faire des prévisions une gestion nulle
Pourquoi balle dans le pied avec les énergies alternatives, alors qu’on a tout ce qu’il faut pour, pour produire de l’électricité, avec les centrales nucléaires ? Énergie concentrée, peu d’occupation des sols, pas d’émission de CO2, pas cher.
Ils font des prévisions mais si c’était réaliste ce serait peut-être bien mais ce n’est pas le cas déjà que sur 1 ans c’est pas gagné alors sur 50 ans ça fait rigoler par contre la prévisions c’est la démographie .il vaut mieux prévoir surtout nos centrales nucléaires que ce renouvelable intermittent. Maintenant ils ont saccagée nos industries avec le prix de l’électricité indexées sur le prix du gaz et si la consommation électrique a baissé c’est a cause du prix les gens se sont chauffés beaucoup moin et on remis des chauffages au bois ou ne sont pas chauffés car trop chère. Si on roule avec des voitures tout électrique ils faut le dire avec quelle électricité on vas pouvoir recharger les voitures .ils font des calculs sur des modèles qui ne sont pas réalistes on voient très bien ce qui c’est passé franchement des nuls
Bonjour, Pour abaisser quelque peu, la haute technicités de cet échange- Aucun constructeurs Français, ni Européens n'arrivent à fabriquer des trottinettes électrique avec des moteurs en dehors des industries Chinoise- Donc vous vous déplacer tous en voitures..!? Sourires- (S comme Sénat)
Pour détendre l'atmosphère 😂 en terme de sobriété la salle et son équipement semblent nettement surdimentionnés par rapport au nombre d'occupants. Le signal donné par la représentation nationale est pour le moins contre productif.
En 2050 la France consommera environ 800 TWh d'électricité par an. La production cumulée EnR sera d'environ 560 TWh avec 1.5 TWh de batteries. Les connaisseurs feront les calculs.
1min04: l'avenir n'est ni a l'hydrogène vert, ni au gris (craquage du méthane) mais au turquoise (pyrolyse du méthane) dont le cout de production est 2 fois plus faible que le vert et dont la production n'émet pas de CO2..La pyrolyse est d'ailleurs largement sous utilisée dans nombre de domaine (centrales électriques au gaz, centrales thermiques des réseau de chaleur utilisant la biomasse).
L'idée est bonne mais quelle énergie pour montrer aux 1000 degrés nécessaires à la pyrolyse ? Une centrale nucléaire et puis la question se pose sur l'approvisionnement du méthane, la France n'est pas souveraine en ce domaine.
1:37:20 Gros enfumage monstre. 10 000 Mwatt d'éolien oblige 10 000 Mwatt de gaz. Dans l'année, 70% de l'énergie sera produite par le gaz, et seulement 30% par l'éolien.
@@alaincapitaine7893 Un MIX énergétique est un parc de production qui utilise plusieurs sources de production: hydroélectrique, thermique à flamme, nucléaire, autre . . .
@@alaincapitaine7893 Les STEP existent depuis longtemps, et leur extension n'est pas indéfini. Pour les batteries à l'échelle du réseau, elles n'existent pas encore. À suivre.
dans la mesure ou l’éolien et le solaire ne complètent pas et ne remplacent pas le nucléaire ils ne constituent qu’un surcout .je me trompe?
Vous vous tropmpez, car ils remplacent le nucléaire, dont la disponibilité diminue
Tout à fait. Mais il faut faire plaisir aux allemands et c'est pour cela que Hollande à fait fermer fessenaim.
@@jean-michelgineste6803 Et que Macron l'a validé. Et c'est totalement assumé par Macron. Il avait résumé les causes de la fermeture de Fessenheim et avait clairement indiqué "la frontière allemande" dans cet ensemble.
C'est exactement ca et en plus je pense que l'on peux dire que les éoliennes et les paneaux solaires tel qu'ils nous son proposés aujourd'hui ne sont pas des ENR mais des apareils qui convertissent une ENR en électricité.
Contrairement l'energie hydraulique peut etre considérée comme une ENR car ca duree de vie est extrement longue et permet le stockage de l'eau pour une production corespondante à la demande de consomation à l'instant T.
La prodution de l'éléctricité doit corespondre à la consomation à l'instant T sous peine d'etre inutile ou inaproprié.
Oui
Je ne suis carrément pas impressionné par le niveau des questions des élus; d'autres auditions parlementaires ces dernières années m'ont semblé plus éclairées...
Sinon je suis surpris de l'absence totale de référence à l'hydroélectricité pour les points concernant la gestion des pointes de consommation.
Pareil la seule véritable solution qu'est l'hydraulique n'est jamais èvoqué a croire que l'histoire de notre pays à était volontairemnt effacée
48'. Le rapporteur ne connaît pas les scénarios de l'Ademe. Affligeant
6:44 l objectif est de questionner les objectifs de production et challenger RTE.
Comment rendre les prix moins volatiles et plus en lien avec les coûts de production.
8:13 Veyrenc
23:46 Bienassis
35:41 Marignac
47:49 questions
51:30 JMJ decouplage énergie / pib
1:42:00 TAC en biogaz pour la pointe.
Un Président de Commission qui a l'air de découvrir les noms des invités. Surtout RTE. L'introduction confirme, et on comprend qu'il n'a pas lu les études RTE. C'est comme une autre commission dont le président découvre tout en séance
Complètement d'accord. Faut-il se réjouir qu'ils soient motivés pour s'intéresser au problème à nos frais ?
Rappelons que notre bien aimé président voulait fermer 14 réacteurs en 2018…
Et que Négawatt interrogé dans cette vidéo veut tous les fermer, et que RTE également interrogé dans cette vidéo a fait des plans pour tous les fermer. Ce sont encore eux qu'on interroge pour faire la stratégie future, j'imagine grâce au succès de la stratégie récente et de ses résultats: +40% des prix de l'électricité en 2 ans.
Audition très intéressante, merci à ces experts et un grand bravo à RTE pour les travaux de prospectives !
Quel soulagement ces enquêteurs avec les pieds sur terre... Ca redonne confiance.
Quand l'on parle d'efficacité tech, il faut aussi parler toujours, des effets rebonds.
l'efficacité technique est toujours bonne à prendre !!... mais le vrai problème est que la production d'électricité nécessaire aura du mal à être au rendez-vous des besoins !!
@@PatrickMERCIER-wz1mr il va falloir au moins X2 de production d'énergie pour maintenir le système et la transition énergétique in fine. Ça fait beaucoup...et sans compter l'essor de l'Inde et hypothétiquement l'Afrique.
C'est colossal. En quelques années.
Et derrière, effectivement, tous les effets rebonds omniprésents. Le fond de commerce de la croissance...
Très bien expliqué dans des pas mal de livres. Notamment Escronomistes.
1:34:54 Magistral cet aveux ! Comment décider (obliger..), avancer, y aller .. sans même intégrer ce fait là = c'est fichu d'avance.
Ce monde de la "bien pensance" est à virer d'urgence, il inclut beaucoup de monde.
A fond sur le champignon, direction la bien pensance (le mur sera la réalité) et en ayant joyeusement les yeux bandés en plus, mais tout va bien ! ...
D'ici là on va en "manger" nous citoyens et entreprises, encore et encore, 2022/2023 n'était qu'une mise en bouche à +40% ...
Le monsieur NegaWatts n'hésite pas à affirmer que le gas est d'origine renouvelable à 1h42.
Il parle du biogaz et non du gaz naturel
le gaz n'est pas une énergie renouvelable !!... (il faut quelques millions d'années pour que la Terre nous fournisse de nouveaux gisement de gaz !!)... et en plus ce n'est qu'une énergie à court terme car la déplétion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) est amorcée !!
Il faut aller sur leur site Negawatt, ouvrir un œil, chercher les pdf scénario, et bien évidemment comprendre qu'on parle de CH4 produit à partir des ENR.
Jancovici : Ne parle pas que de la part d'énergie électrique mais de l'ensemble des énergies qui varie avec le PIB
...et qui varie plus particulierement dans le monde.
Chacuns de acteurs présent s'est bien gardé de revenir sur cette remarque car ils savent que le moindre des artifices présent dans cette salle et dans leur consommation d'objets est fait à 70 ou 80 % à l'etranger.
Donc quand on désindustrialise notre pays pour tout miser sur une économie de service dans un délire economique où l'on se dit que tout va bien se passer comme ça car on est trop intelligents. Les autres pays font le sale boulot pour nous, on achète leur frigo qui consomme moins qu'avant (mais qui dure aussi 3 à 4 fois moins longtemps) et ainsi on diminue notre consommation électrique... C'est du grand n'importe quoi
Notre père le marché, notre mère la concurrence libre et non faussée et le saint-euro devaient favoriser un développement harmonieux et optimisé des sociétés européennes, loin des planifications étatiques jugées d'un autre temps. Comme quoi, des fois c'était réellement mieux avant.
Très bonne idée d'inviter deux vrais experts et un anti-nucleariste de base. Il se ridiculise, alors que les deux autres soulignent qu'il faudra diverses sources de production.😂
Le biais antinucléaire de Negawatt est agaçant mais il convient de créditer Yves Marignac pour mettre l’accent sur la nécessité de sobriété profonde (pas juste quelques économies à la marge), sur le besoin de produire massivement de l’hydrogène bas carbone à des fins de matière (engrais, production d’acier…) plutôt qu’énergétiques, et surtout pour essayer d’élargir le cadre de réflexion de cette commission d’enquête.
J’ai aussi apprécié l’analyse des deux autres intervenants et leur ton très soucieux de précision et d’honnêteté intellectuelle, mais je crains qu’a traiter la question de génération électrique de façon quasi indépendante de tout le reste, cette commission risque de rater l’essentiel.
Tout cela ne changera rien a un climat a +3°, global. La transition énergétique n'est pas une transition écologique. Elle ne répond en rien aux Effondrements en cours.
Sans même parler du fait que la fameuse transition énergétique ne concerne que les quelques pays les plus riches (toujours les mêmes...).
Et, évidemment, sujet jamais abordé: l'éthique dégueulasse néo colonialiste. Ce que nous, les "fières" européens esquivons soigneusement en attaquant une pseudo idéologie et en taclant en permanence l'ensemble des corps des scientifiques, chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes,etc. Depuis au moins 70 ans.
Que ce soit sur les hydrocarbures (et donc le climat). Que ce soit sur les environnements. Les terres arables foutues par l'agro industrie dégueulasse au possible. etc etc.
Ce qui se passe ici est une vaste blague de personnes hors sol.
Pour ceux que cela intéresse, il y a la dernière mise a jour du rapport Meadows. Par une équipe française. L'équipe STEEP de Grenoble. Évidemment, ça fait mal. Et cela ne sortira pas des silos puisque ceux-là même qui dirigent ne s'en préoccupent pas du tout. Ils pensent gérer. Ils ne gèrent que dalle. Bref. Faux débat sur une transition déjà en cours et sans concertation hors petits cercles d'en haut.
@@christophechatelain5611bonjour, pouvez-vous nous indiquer si vous avez zéro une ou deux voitures, dans quel habitat vivez-vous (appart ou maison), la surface de votre logement, les consommations en gaz fioul et électricité svp
@@MisterBobMichel zéro
Je suis cycliste. 9500/10000 km par an. Visible sur Strava.
J'étais cycliste bien avant d'être écolo.
@@MisterBobMichel app de 50 m carré.
4. 2 jeunes ados. Géothermie.
J’ai préféré nettement la commission d’enquête menée par l’assemblée nationale
😢
Ces élus sont complètement largués. Quelle patience des ingénieurs. C'est eux qui ont besoin de savoir ce que veut le pays, C'est le contraire qui devrait avoir lieu. On devrait demander aux élus de rendre des comptes, ce qu'ils foutent toute la journée.
Ben non M. Delahaye la corrélation est parfaite même dans les pays développés. On parle flux physiques pas de monnaie. Les courbes montrées par les autres intervenants le démontrent même directement ! ET en France dès lors que l’électricité prend 40% c'est bon pour le pib à court terme. Mais une baisse de consommation engendre par force une baisse des flux physiques et donc obligatoirement (même avec un décalage temporel) une baisse à terme du dieu "PIB".
Pour le reste qui peut encore croire une seconde qu'on va réussir à faire ca avec des moulins à vent ? Ca tient de la religion....
Vous devriez inviter des gens comme Vincent mignerot sur le sujet de la "possibilité" d'une transition énergétique.
Ou un cours d'histoire avec des Jean-Baptiste fressoz, Christophe Bonneuil, jarrigue, etc.
Histoire de remettre les pieds sur terre.
ils seraient ridiciules face aux autres...
@@florentcoste ah non. Justement. Il intervient aussi dans le milieu universitaire. Faut le faire de dire qu'il serait ridicule ! Lol!!
C'est un gars qui côtoie ces gens-là. Les scientifiques, les chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes, etc.
@@florentcoste pourtant au vue des chaînes que vous regardez, vous devriez savoir cela.
Faites les prévisions que vous voulez .. l'Europe choisira la direction à prendre.
Ils n’ont calculé ce que ça coûte aux gens qui travaillent
Bonjour, Merci Monsieur T. Veyrenc, La consommation peut être du simple au triple.. Et negationWatt devrait le savoir.. Rire-! Courage à vous tous-
Merci Tanguy de Bienassis pour cette mise au point sur les centrales à gaz, dont une utlisation très flexible en soutien aux renouvelables ne menacent pas les trajectoires net zéro émissions! (1:37:28)
Le fameux mythe du "gaz de transition" brandi par les anti-nucléaire
Est-ce que quelqu'un sait si dans la conso électrique dont parle RTE est incluse ou non celle des systèmes particuliers? Si 9n installe des panneaux photovoltaiques avec une batterie pour stocker un peu, prennent ils en compte cette conso là qui n'a pas besoin de passer par le réseau puisqu'elle est produite, stockée et utilisée chez le particulier?
il est évident que le problème sera de savoir si EDF et RTE pourra satisfaire la demande électrique vers 2030-2050 !!.... sans une SOBRIETE bien pensée et bien organisée, le pari sera difficile à tenir !!... il faudra donc accepter un certain volontarisme pour consommer moins (rénovations thermiques des bâtiments publics et privés)...!! le coût de l'électricité ne sera qu'une conséquence secondaire du développement économique .... d'où l'importance de la SOBRIETE : nous devons consommer moins et produire moins de "gadgets" !!...
La société tel qu'on la connait va s'effondrer bien avant 2030. Plus besoin d'électricité par la suite.
35:30 pas très sérieux cette perruque pour passer à une commission , c est pas une soirée déguisée !
j'ai trop rigolé. J'ai cru que c'était Joker au Sénat man. Bon nonobstant, il a dead sa grave Patrick sans se casser la voix
Chez Boeing ils ont recruté plein de MBA qui sont un peu les équivalents des sciences po français, au lieu de vrais ingénieurs. Le résultat une dizaine d'années plus tard c'est qu'ils ont beaucoup de problèmes techniques, qui pourraient presque faire couler la boîte.
C'est bizarre cette ignorance totale des énergie externalisées via les importations françaises. (30% de la consommation française) La France est déficitaire dans sa balance commerciale depuis plusieurs années ! Je ne comprends pas non plus cette lubie sur l'hydrogène qui a un rendement de 27%. Et enfin, je ne vois pas de plan sérieux et réaliste de plan de sobriété. On prendra l'avion et sa voiture sans modération à les entendre. Le jour où la France devra produire ce qu'elle importe, cela va être bien différent. Les travaux de shiftprojet sont plus sérieux.
A 2:06:35 j'ai cru qu'il allait répondre: "déja quand on a publié, on n'a pas eu en réalité énormément de critique puisqu'aucun politique ne lit nos rapports au dela des conclusions." 😂😂😂
La crise 2022 et 2023 n’est pas du a la consommation mais a la dégradation de notre park nucléaire a cause de l’arrêt de centrales et comme ils voulaient fermer les centrales donc ralentir l’entretien des centrales et ce qui a suivi c’est le prix a cause du manque d’électricité obligé d’acheter de l’électricité donc plus chère et après il a fallu réparer les centrales et manque d’électricité erreurs sur erreurs ils n’ont fait que des boulettes et le pire on a arrêté les centrales de 4ème génération de nouveau enorme erreur et maintenant les éoliennes qui nous coûte une fortune qui en plus quand elle fonctionnent on est obligé de ralentir les centrales qui coûte encore plus chère ils n’ont fait que des erreurs et nos industries on payé beaucoup plus cher l’energie et les industries souffrent et perdent des marchés donc baisse de consomation les erreurs s affirmes une gestion catastrophique ils feraient bien de faire autre chose que de faire des prévisions une gestion nulle
Pourquoi balle dans le pied avec les énergies alternatives, alors qu’on a tout ce qu’il faut pour, pour produire de l’électricité, avec les centrales nucléaires ? Énergie concentrée, peu d’occupation des sols, pas d’émission de CO2, pas cher.
Bien d'accord avec toi mais je pense qu'il ne faut pas oublier la question des déchets nucléaires , à La Hague les piscines sont pleines !!
Ils font des prévisions mais si c’était réaliste ce serait peut-être bien mais ce n’est pas le cas déjà que sur 1 ans c’est pas gagné alors sur 50 ans ça fait rigoler par contre la prévisions c’est la démographie .il vaut mieux prévoir surtout nos centrales nucléaires que ce renouvelable intermittent. Maintenant ils ont saccagée nos industries avec le prix de l’électricité indexées sur le prix du gaz et si la consommation électrique a baissé c’est a cause du prix les gens se sont chauffés beaucoup moin et on remis des chauffages au bois ou ne sont pas chauffés car trop chère. Si on roule avec des voitures tout électrique ils faut le dire avec quelle électricité on vas pouvoir recharger les voitures .ils font des calculs sur des modèles qui ne sont pas réalistes on voient très bien ce qui c’est passé franchement des nuls
L'hydrogène c'est l'avenir, pas l'électrique.
Ce n'est pas la peine de rêver à la ré-industrialisation.
non, sans énergie et sans matières premières , cela n'aura pas lieu .
Bonjour, Pour abaisser quelque peu, la haute technicités de cet échange- Aucun constructeurs Français, ni Européens n'arrivent à fabriquer des trottinettes électrique avec des moteurs en dehors des industries Chinoise- Donc vous vous déplacer tous en voitures..!? Sourires- (S comme Sénat)
Pour détendre l'atmosphère 😂 en terme de sobriété la salle et son équipement semblent nettement surdimentionnés par rapport au nombre d'occupants. Le signal donné par la représentation nationale est pour le moins contre productif.
En 2050 la France consommera environ 800 TWh d'électricité par an. La production cumulée EnR sera d'environ 560 TWh avec 1.5 TWh de batteries. Les connaisseurs feront les calculs.
Il y aura des importations d'électricité depuis l'Ukraine. La production d'électricité nucléaire va augmenter là-bas.
Bonjour , dire que avent EDF numero 1 mondial ,
Hydro-Québec produit l'électricité la moins chère d'Amérique du Nord. Entreprise francophone également.
1min04: l'avenir n'est ni a l'hydrogène vert, ni au gris (craquage du méthane) mais au turquoise (pyrolyse du méthane) dont le cout de production est 2 fois plus faible que le vert et dont la production n'émet pas de CO2..La pyrolyse est d'ailleurs largement sous utilisée dans nombre de domaine (centrales électriques au gaz, centrales thermiques des réseau de chaleur utilisant la biomasse).
L'idée est bonne mais quelle énergie pour montrer aux 1000 degrés nécessaires à la pyrolyse ? Une centrale nucléaire et puis la question se pose sur l'approvisionnement du méthane, la France n'est pas souveraine en ce domaine.
Bonsoir 😊
1:37:20 Gros enfumage monstre. 10 000 Mwatt d'éolien oblige 10 000 Mwatt de gaz. Dans l'année, 70% de l'énergie sera produite par le gaz, et seulement 30% par l'éolien.
Pas 70 % quand même. Faut pas oublier les photovoltaïque qui pourra compenser une partie.
Pouvez expliquer ce qu'est un MIX ?
@@alaincapitaine7893
Un MIX énergétique est un parc de production qui utilise plusieurs sources de production: hydroélectrique, thermique à flamme, nucléaire, autre . . .
La chance de demain c'est l'arrivée d'un stockage massif avec STEP et batteries permettant d'optimiser le fonctionnement de chaque source.
@@alaincapitaine7893
Les STEP existent depuis longtemps, et leur extension n'est pas indéfini. Pour les batteries à l'échelle du réseau, elles n'existent pas encore. À suivre.
bof bof rien appris. de quoi vivent ces locuteurs? que du vide!