POURQUOI BIGFLO & OLI SONT AUTANT DÉTESTÉS ? (Analyse)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 19 ธ.ค. 2024
- Suivez-moi sur Insta: www.instagram....
Twitter: / lerap_enmieux
----------------------------------------------------------
4ème épisode cette fois-ci on part sur l'un des débat les plus houleux du rap français: Pourquoi Bigflo & Oli sont-ils autant détestés dans le rap français ?
Bien évidemment je rappel que c'est ma position, il ne s'agit pas de froisser les auditeurs de Bigflo et Oli mais plutôt d'expliquer pourquoi beaucoup de gens n'aiment pas.
N'oubliez pas de vous abonner si vous avez kiffé les kheys !
Prochaine épisode dans 2 semaines la mif !!!
Merci à myneimis pour la miniature !
Son Facebook: / hifhart
Contact : collaboration@lerapenmieux.com
"tu peut dire qu't'aimes pas mon rap tu peut pas dire que j'rap mal" ils sont d'accord avec toi visiblement
La tempête 🙌 j'ai la réf ! Enfin j ai grandit, j écoute plus BetO mais ce son restera dans mon cœur 💪
@@clemm9973 pareil pour moi leur texte plus récent m'ont déçu
En gros tu peux dire la vérité. Merci une nouvelle fois pour cette profondeur bigflotte ou olive 🙈🙉🙊
Le rap sans couilles c'est comme une assassin sans cibles (arsenik)
" tu peuT " ?
Perso j'écoute pas du tout bigflo et oli, mais ça m'arrive parfois de jeter un oeil à ce qu'ils font. Y'a vraiment personne qui trouve que malgré tout ça ils ont un talent pour le rap ? Ils sont quand même vifs et même si leur egotrip peut pas mal tourner en rond (et que certaines phases sont parfois grotesques) je trouve qu'on met un peu trop facilement sur le côté leur écriture en tant que telle. Ils ne répondent pas à pas mal de "codes" que bcp attendent aujourd'hui des rappeurs, correspondent au contraire à une image stéréotypée qui vend et dont ils jouent, mais je trouve que en soi le rap ils savent faire.
On remet pas en cause leur talent. Les gars sont chauds de ouf mais la démarche et la voie qu'ils ont pris par contre...
J'suis d'accord . Qu'ils plaisent ou pas , on peut clairement pas dire qu'ils bossent pas , leurs taf mérite le respect , peut importe les gouts ! ( Mon avis ! ) Donc de là a " les détester " c'est vraiment abusé je trouve.
Ils sont pas trop egotrip dans certains sons
Insolent 4 j'suis allé écouter et j'ai kiffé perso
Écoute insolent 4 la partie de oli est ouf
J'ai longtemps hésité avant de laisser ce commentaire, mais en réécoutant plusieurs fois ta vidéo je me dis que c'est nécessaire car je pense que ta chaîne a beaucoup de potentiel et que tu pourrais faire d'excellentes critiques avec la bonne méthode.
Il faut d'abord aller plus profond dans l'étude du sujet et essayer de comprendre la démarche des artistes. Les œuvres impactent beaucoup les personnes qu'elles ciblent et je pense que les deux frères ont compris ça. Tu dis que toi tu n'es pas touché par la chanson "Le cordon" et je pense que c'est parce que ce n'est pas toi qu'elle vise. Comme cité dans ta vidéo, une partie du publique de Bigflo est Oli est composé de jeunes adolescents ou mêmes d'enfants et à cette âge, on est influençable et malléables. On prend souvent exemple sur des figures de réussite et ils prennent en considération cette information pour inculquer une leçon au public visé "Les actes qui vous pousse a une telle extrémité que l'avortement sont destructeurs, réfléchir avant d'agir vous en protège."
Je reviens également sur leur morceau "Monsieur tout le monde" qui n'est serte pas le meilleur (En même temps c'est leur début dans le monde pro) mais qui "fait le taff" comme on dit. Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il ne met pas le doigt sur un point sensible. "Un homme normal aujourd'hui, peut mal tourner demain. Il suffit d'un rien". Ça peut avoir l'air évident, mais non, beaucoup de personnes ne se l'imagine pas et ça donne lieu a de la persécution et de la maltraitance ou des insultes qui finiront par rendre fou celui qui en est victime.
Je pense qu'au delà de se faire accepter, Bigflo et Oli on comprit le pouvoir qu'ils avaient, au vu de leur public, de changer les choses et le font avec beaucoup de finesse. Pour ça je trouve qu'ils méritent le respect. Leurs morceaux sont critiquables (que ce soit dans le bon ou le mauvais) mais leur oeuvre dans sa globalité a un poids indéniable.
Enfin il faut arrêter avec la classification "Amateur de rap" parce que c'est très subjectif. Selon toi on ne trouvera pas un de leur album dans une playliste d'amateur de rap hors je suis un contre exemple. Dans ma playliste tu trouveras du Orelsan, du IAM, MC Solaar; La fouine, Casseur Flowters mais aussi du Bigflo et Oli et bien d'autre. Très subjectif, car comme ils disent très bien "La musique ça ne se calcule pas, ça se ressent".
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite !
Merci pour ton commentaire très constructif, vraiment intéressant 👌🏽
Je suis d accord je pense aussi que le rap ne doit pas etre juste du rap il y en a different style. Bigflo et oli on leur style moins hard plus doux qui passe mieux aux oreilles d enfants oi d adultes mais c pas une mauvaise chose...
Et ils font attention a leur image et passent ke bon message. Pas de drogue, meuf en maillot... meme si j ai rien contre c des sujet plus pousse que juste le train de vie et la misere qui revient trop souvent dans les sons des "vrais rappeur".
Ce que je trouve le mieux dans les musique de ce duo c est la finesse de l ecriture les paroles bien choisies....
Voila
Jcrois j'ai jamais vus des commentaires aussi gentils sur youtube
Soprano il avait commencé pars du rap
100% d'accord avec toi, j'ai un pote qui adore le rap (il écoute presque que ça) et il y a du Bigflo et Oli dans sa playlist - il a 23 ans pas 14. je pense aussi que Monsieur Tout Le Monde est à sa manière intéressante, cette évocation de la routine et de la dépression on la retrouve chez d'autres artistes comme Orelsan justement et je pense que chacun a sa manière, conventionnelle ou non, de l'évoquer.
D'ailleurs je ne pense pas que parce qu'un amateur de rap n'écoute pas Bigflo et Oli, ça en fait une mauvaise musique. Après tout, l'intérêt c'est que des gens comme moi s'ouvrent à la découverte du rap FR avec des groupes moins "abrasifs" (violents serait mal adapté au contexte) peut-être. Maintenant j'ai aussi adoré Damso à la première écoute, donc je pense qu'il en faut simplement pour tous les goûts.
Pour moi, 90 % du rap français qui se prétend subversif ne l'est pas et n'est pas plus légitime que du Bigflo et Oli. De plus, selon les dires et autres rumeurs, il y a beaucoup de mytho parmi ces rappeurs soi-disant légitime. Parfois la démagogie est une forme de courage car pour beaucoup de rappeur, il est plus facile de dire qu'ils ont violé 10 petasse que de dire qu'ils ont pleuré devant "Le Tombeau des lucioles". Je ne suis pas client de Bigflo et Oli mais je suis convaincu qu'ils sont légitimes et cohérent dans le paysage du rap français.
🤝🤝🤝
Nekfeu (j'aime bcp l'artiste hein) est le meilleur représentant du rap pseudo subversif.
@@eltrafico9902 de ouff
"Violé 10 petasses" c'est quoi ce jugements claqué lmao
J'suis d'accord, pour moi mis à part vald parfois, y a plus aucun rappeur "subversif" et c'est une critique qui n'a pas lieu d'être pour bigflo et oli puisqu'il ne cherche pas à l'être en fait
" Notre public c'est des enfants , mais votre public c'est des robots " Je suis pas fan de bigflo et oli mais pour le coup c'est vrai
Tellement ça
Je suis d'accord , je n'aime pas bigflo et oli mais ceux qui est bien avec eux c'est qu'ils ne payent pas de vues ni de streams et assument ce qu'ils font et en sont fiers
C'est ça c'est un peu comme Jul sur de reprocher des choses à des gens intégres et justes.
Les insultes en utilisant le nom Jul alors que le mec reste en indé refuse des milliers d'euros pour sa liberté envoi des albums gratuits paye des Grecs aux inconnus dans la rue etc il en faudrait plus des Jul c'est pour moi ce genre de personne qui est subversif, c'est beaucoup plus facile de faire le mec de tess filmer un bâtiment avec 20 mecs derrière et faire les zoulous énervés, mais au premier chèque d'une maison de disque pousser la chansonnette ...
non mdr ils ont juste le seum de se faire trash par tout le monde mais c'est le jeu aussi
C'est pas ça la phrase, c'est "votre publique c'est des enfants quand j'écoute tous ces conos bande de tricheurs de stream votre publique c'est des robots"
Moi je suis gros amateur de rap.. J'écoute toute sorte de rap..Je suis un passionné des rimes, le plus important c'est qu'ils rapent selon leurs personnalités. Ils ont sû écrire des textes en développant des thèmes.. Moi je respecte leur travail.
moi je trouve qu'on doit avoir un minimum de charisme et de crédibilité, ce qui est pas leur cas. C'est impossible de les prendre au sérieux et pourtant je kiffe de fou Vald, et il se prend pas du tout au sérieux en général, mais quand t'écoute des sons comme Rituel ou Rechute
@@NoyaTrocchiel pas de crédibilité? Va voir leurs chiffres
@@NoyaTrocchiel rappeur n’égale pas bandit nécessairement
@@ememmm bah évidemment mais ils ont pas de crédibilité artistique, Orel San ou SCH n'ont pas un énorme vécu mais ils ont déjà plus de crédibilité que BigFlo et Oli, et je parle pas de chiffre parce que Jul pour moi n'a pas de crédibilité.
@@ememmm bah il a pas parlé de bandit
Il a parlé de vald bordel de merde c'est lanti bandit de base
Je suis pas d'accord sur ton troisième argument. Tout comme Damso se met à la place d'un pédophile, Bigflo et Oli se sont déjà mit à la place d'un assassin, d'un raciste etc... (qu'on soit clair je ne met pas un raciste et un pédophile au même niveau). Le sujet de "monsieur tout le monde" reste tout de même l'histoire d'un assassin qui a tué toute sa famille et lui avec alors qu'il semblait aussi normal que n'importe qui. Si tu y réfléchis deux minutes, il pourrait très bien y avoir dans ton entourage une personne capable des mêmes atrocités, qui lui aussi vit une routine interminable. Je suis désolé, mais pensé que l'un de tes proches peut potentiellement être dans cette situation, ça fait froid dans le dos. Après ce qui est sur c'est que la forme est comme elle est, si c'est le fait qu'ils parlent de cette histoire à la première personne qui te dérange, c'est autre chose. Mais dire que ce n'est pas un sujet "épineux", je trouve ça un petit peu extrême, surtout que Bigflo et Oli aborde beaucoup de sujet important (immigration, prostitution, économie, homophobie, racisme...) qui, même s'ils ne font ps forcément "froid dans le dos", reste des sujets politique.
Et ne venez pas me dire que c'est justement le fait qu'ils aient des sujets politiques le problème, parce que sinon j'imagine que vous n'écoutez pas non plus les artistes suivant : orelsan, vald, kery james, roméo elvis, sexion d'assaut, médine, Alpha wann, hugo tsr, disiz la peste, supreme ntm, mc solaar, youssoupha, sinik, iam, jul (et bordel j'en passe des milliers) parce qu'ils ont tous déjà rapper sur des sujets engagés.
Surtout que quand on cherche on trouve des sons qui parlent de sujets similaires et à la première personne comme ''batard'' de Laylow où il se met à la place d'un mec lassé par la vie(un branleur) qui finit à la rue. C'est un peu le même schéma d'écriture, du storytelling mais avec différents points de vues et pourtant je suis sûr que tout le monde trouve ce son intéressant ! Sur ce coup je trouve l'auteur de la vidéo un peu de mauvaise foi.Après je dis pas que la musicalité ou la qualité est la même mais il y a des ressemblances sur les points qu'il critiquait.
@@Junainm Je pense pas qu'il est volontairement de mauvaise foi, mais c'est vrai que quand on creuse un peu on se rend vite compte que le problème, ce n'est pas le(s) sujet(s) sur lequel/lesquels b et o s'expriment
C'est le meilleur commentaire que j'ai pu trouver. T'as tout résumé je suis entièrement d'accord
Si vous aimez ce genre de sont je vous conseil voisin d'en haut de hugo tsr ou il ce met dans la peau d'un mec un peu taré après je vous laisse écouter
Tu as un commentaire très sous côté
Personellement, je suis client de bigflo et oli et pourtant j'écoute ce que certain appellerait du vrai rap (damso, nekfeu, pnl, 7jawz, vald ...)
Je respecte ton opinion car le rap a évolué pour plaire à plein de personnes différentes, certains vont préféré le rap plus violent,d'autres plus conscient ou encore plus dansant. Pour moi il n'y a pas de rap plus légitime qu'un autre,
il y a juste le genre rap qui peut plaire à tout le monde et des styles de rap qui vont plaire à tel ou tel personnes.
J'adore Vald c'est mon rappeur préfèré actuel DAMSO et pnl de ouf aussi mais ceux qui utilisent l'expression "vrai rap" c'est surtout ceux qui ont commencé le rap avec temps morts de Booba or noir de Kaaris ou les premiers sons des sages poètes ou d'IAM tu vois
Ceux qui parlent de vrai rap en général c'est ceux qui arrivent pas à suivre l'évolution et qui se branles sur ce qu'ils comprenaient à l'époque
Je suis totalement d'accord avec toi. Je pense surtout que on se prend la tête à juger tel ou tel rappeur alors que c'est tout simplement de la musique. Comme toute forme d'art ça ne peut pas toucher tout le monde et chacun a ses goûts. Donc j'ai juste envie de dire que si tu kiffe pas t'écoutes pas et puis c'est tout.
Damso pnl vrai rap la ff de mars c'est le vrai rap français
Pnl vrai rap ?
J'ai envie de me tapper une barre à chacune des phrases qu'il prononce
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Rafael ! Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le rap est très utilisé. (Bar, restaurant, boutique, voisin qui mettent la musique un peu trop fort, etc) et du coup, pour ceux qui n'aiment pas (comme moi, vous l'avez peut être remarqué), on est "forcé" à écouter ce style de musique
Nekfeu aussi c'est pas ouf
« Je préfère avoir des enfants a mes concert que des bourrés de merde » voici la réponse de bigflo et oli
D'accord
Ils ont dit ça où?
@@Juu0709 "Du disque dur au disque d'or"1m40 de leur album "La cour des grands" sur spotify si jamais
Bah ouais les enfants achètent 💸💸💸💸💸💸💸💸
je comprends ton point de vue et je suis même assez d'accord avec toi même si je le trouve un peu hypocrite sur certains points (le mot est un très fort mais c'est l'idée). J'aimais beaucoup Bigflo et Oli quand j'étais plus jeune et petit à petit en grandissant et surtout en écoutant jour après jour 150x plus de rap jusqu’à aujourd'hui, je me suis petit à petit désintéressé de leur musique (pas pcq j'aimais pas ou quoi, juste pcq j'ai évolué et découvert pleins d'autres artistes). Tout ça pour dire que je suis pas particulièrement fan de Bigflo et Oli et j'écoute aujourd'hui très peu leur musique, voire pas du tout, mais quand je vois la haine qu'ils se prennent, je peux pas m'empêcher de me dire que c'est grandement injustifié. Comme tu le dis dans ton outro, ces deux gars, c'est juste 2 immenses passionnés de rap, 150x plus que 98% des artistes qui explosent aujourd'hui, c'est deux tarés de rap qui font du rap parce qu'ils aiment ça. Et on aura beau dire ce qu'on veut, même si le message est parfois cucu et niais, ce sont des rappeurs. Point. Le rap, comme tu l'as mentionné, c'est pas un message, c'est à l'origine poser sur une instru (en témoigne par exemple le succès de qqun comme Jul, qui passe pas du tout de message), et si on s'en fie à ce constat, Bigflo et Oli sont d'excellents rappeurs qui n'ont rien à envier à la plupart des gens dans le game actuel. Voila, maintenant je suis bien conscient que c'est plus le message et la commu qui gène, pour ce qui est de la commu, bon bah c'est assez tout public, normal que ça vienne de tout horizons donc je sais pas trop quoi dire chacun son rapport avec les commus, mais pour ce qui est des messages, si tu leurs reproches de faussement dénoncer, et en réalité de ne pas exprimer grand chose de plus que "regardez c'est mal" ou "regardez c'est triste", c'est une critique que tu peux facilement faire à plein d'artistes, et (désolé les fanboys hardcore) à Nekfeu en haut de la liste. (ATTENTION, Nekfeu c'est probablement le rappeur que j'écoute le plus mais je suis juste obiectif). Nekfeu, qui pourtant fait quasi l'unanimité a les mêmes soucis, il "dénonce" des sujets hyper bateaux desquels tt le monde sont déjà conscients sans jamais apporter un vrai propos plus profonds que "eh y a des racistes" ou "les femmes sont pas respectés". Donc si on critique l'aspect faussement dénonciateur de Bigflo et Oli on peut le reprocher à plein d'autres, même aux meilleurs.
VOILA JE SAIS QUE C'EST HYPER LONG mais bon c'est intéressant de débattre, donc je pose ça la pour quiconque kifferait débattre à ce sujet.
Voila sinon en vrai très bonne vidéo, je kiffe ta mentalité, ton objectivité et ta façon d'aborder le sujet donc ça part sur un abonnement et hâte de voir la suite poto.
Oui Monsieur t’as tout dit rien à débattre
Je comprends que tu puisses penser comme ça mais tu dis pas mal de conneries sans vouloir être méchant jvais pas les décortiquer 1 a 1 mais par exemple Nekfeu fait beaucoup plus que dire "il ya du racisme" il a une façon de penser ou il réfléchit beacoup, ça se voit quand tu regardes son film ou que t'écoutes ses 3 albums (cyborg en particulier), lui il a une crédibilité que bigflo et oli n'ont pas et pourquoi parceque on peut facilement s'identifier à lui il a vécu de vrai trucs donc quand nekfeu dit "je maudis le jour ou jai commencer le shit" par exemple c'est beaucoup plus puissant que si c'étais bigflo et oli pourtant il n'y a qu'une phrase mais il a une bien meilleur crédibilité de part ce qu'il est, son personnage et ces sujets dans ces textes, son charisme ect...(je ne suis pas spécialement fan de nekfeu mais j'aime bien),ce qui fait que quand bigflo et oli parle d'un truc comme ça et que c'est tout de suite pas pris au sérieux et que ça fais parole en l'air c'est leur manque de crédibilité .
Toi tu aime le nombre 150
@@Toine-wr7yx Tout ça c'est une question de communauté, beaucoup de gens vont plus facilement s'identifier à bigflo et Oli parce qu'ils n'ont jamais commencé le shit. Tous le monde a une vie et des expériences différentes et donc s'identifie à des personnes et des parcours différents.
@@Toine-wr7yx je comprends totalement ce que tu veux dire, en vrai étant un gros fan de nekfeu, écrire ce que j'ai écrit en haut me faisait mal mdr mais c'est que la vérité en réalité. Quant tu parles de "je maudis le jour ou j'ai commencé le shit" tu dis qqch de vrai, c'est très puissant, mais ça touche un point totalement différent de ce que je "critique" chez lui. Ce que je critique chez nekfeu (ou plutôt c'est pas une critique de lui mais plus de ceux qui pensent que Nekfeu fait de la grande dénonciation), c'est son cîté pseudo subversif, qui ne vole pas plus haut que celui de bigflo et oli, quand nekfeu dit "dirigeante pour nos soeurs c'est un mot rare" ou "j'étais le seul que mon équipe contrôlait pas" ça ne va pas plus loin que la dénonciation de bigflo et oli. Et puis pour revenir à cette phrase que tu citais, évidemment qu'elle est plus crédible prononcée chez nekfeu, pcq il me semble pas que bigflo et oli aient bcp bédave (après j'en sais rien je connais pas leur vie), mais d'un autre côté, bigflo et oli n'ont jamais dit une phrase similaire. Je sais pas si je suis très clair dans mon propos, mais bigflo et oli n'ont jamais dit une telle phrase justement pcq ils ne pensent pas être crédible pour la dire, ce qui fait que dans ce qu'ils disent au final, je les trouve plus que crédible, vu que je le rappelle faut pas fumer du shit ou être de midi à minuit sur le terrain pour être crédible et légitime. Tout dépends de ta vie. J'arrive pas à être très clair dans mon propos par écrit sans faire des pavés énormes, mais j'espère que tu captes ce que je veux dire
En fait je pense que Bigflo et oli restent des rappeurs mais qu'ils expriment leur texte de manière différente que les autres rappeurs. Et je suis désolé mais on ne peut pas nier le fait qu'ils soient originaux a leur manière.
Bah si, respect pour faire ça à leur âge mais ils manquent GRAVE d'originalité ... Rien que leur "clash" aux RC est complètement pompé du style des autres MC's ... Flow de l'entourage, même schéma de rime qu'eux, même gestuelle etc ... Leur public est putain d'inculte
@@pezosdrare3291 perso je suis pas trop le rap c'est juste mon impression de mon point de vue.
C vrai
Je suis pas trop une fan de Rap et j'aime Bigflo et Oli car j'aime bien il n'y a pas de logique j'aime leurs chansons. De toute façon je suis seulement une adolescente de 13 ans je peux forcément changer de point de vue mais pour l'instant j'aime leurs chansons comme plein d'autres gens :3
Misse V justement leur public n’est pas seluis qui kiffe le rap
Bigflo et Oli ont sauvé énormément de jeunes grâce à leur écriture, il manient tellement bien la langue qu’on se sent compris et qu’on les ressent emphatiques envers nous. À travers leurs différents textes on peut comprendre plusieurs personnages et donc se trouver et ils nous offrent la possibilité de comprendre ce que peuvent ressentir d’autres gens. Je trouve qu’ils sont vachement centrés sur le ressenti et ce qu’il se passe dans notre tête et c’est ça que je trouve intéressant puis avec leur instrus assez travaillées qui nous mettent en immersion dans le texte. Je peux comprendre qu’on puisse croire qu’ils sont assez clichés ou scolaires et que leur textes se tournent souvent de la même manière mais en réalité c’est pour nous faire comprendre qu’au final peut importe ce qu’il nous arrive on est tous reliés par ces mêmes ressentis et la même façon de penser, de voir les choses. Oui les parents les aiment bien mais c’est aussi parce que leur textes sont matures et que forcément si on pense à « Dommage » on peut se dire que c’est de la musique populaire mais il faut aussi écouter « La vraie vie » « Autre part » « Je suis » « jeunesse influençable » et j’en passe, ce sont des textes tellement travaillés,c’est pour ce genre de textes que nous les suivront, ils en ont dans le ventre. On pourrait penser qu’ils rap des clichés, qu’ils n’ont pas autant de vécu que d’autres rappeurs ou jsp mais j’ai plus l’impression qu’il cherchent à rapper notre réalité a tous et pas seulement leur histoire (même s’ils parlent beaucoup de leur talent et de leur doutes notamment dans « la cour des grands » ils incitent beaucoup les jeunes à poursuivre leurs rêves). Ils ne cherchent pas à nous insister à la haine ou à amplifier une quelconque soif de richesse mais il nous apprennent à rester simples,réfléchis et c’est pour ça que certains préfèrent d’autre rappeurs parce qu’il n’aiment peut-être pas ce côté trop réfléchi et les enfants aiment parce qu’on comprend absolument tout ce qu’ils disent et ils nous font grandir. Ces rappeurs sont là pour les gens différents qui le ressentent énormément et ils nous aident à rester là et à avoir fois en notre différence.
Ta tout dit bravo 👌👏
Honnêtement ton bail sur le ressenti et tout c est aussi chez les autres rappeur , faut juste écouter.
palu
Commentaire parfait
Je suis 100 % d'accord avec toi, et sincèrement je trouve qu'on parle pas asser de "salope !" c'est un morceau très difficile à écouter je trouve, mais d'une sincérité et d'une profondeur difficilement égalable. C'est sur ce point que je trouve pas légitime de les qualifier de "donneurs de leçon" ou je ne sais quoi ( bien que je respecte completement cet avis évidemment ) on les voit se placer du côté criticable, à la limite du detestable (faut être courageux quand même) . Pour finir, je pense que la raison pour laquelle les "amateurs de rap" n'écoutent pas bigflo et oli (et je ne suis pas certaine que ce soit le cas, je suis entourée de gens prouvant le contraire) c'est juste la case de "rapeurs pour enfant" dans laquel on les a placé trop vite. C'est devenu une unpopular opinion d'aimer bigflo et oli quand on a plus de 15 ans. Or, je suis triste d'avoir à dire ça, mais "autre part" a rendu certains moments de ma vie ( et celle d'autres personnes ) moins difficile. A la limite du sauvetage pour certains de mes amis. Je ne me considère pas comme une fan inconditionnelle mais je trouve que nos deux petits Toulousains méritent un sacré respect 🙂
Personnellement, j'ai 33 ans et j'écoute Big Flo et Oli, car je trouve qu'ils sont un peu les héritiers d'anciens rappeurs français (MC Solaar, IAM...).
C'est vrai qu'il y a un récit, une musicalité intéressante, une bonne rythmique, le flow est bon. Donc quand, c'est bien fait, on va les qualifier de scolaire...pas super l'argument.
On va qualifier Big Flo de démago, enfin c'est ce qui arrive dès qu'on sort de l'idéologie de droite libérale. On pourrait aussi dire que les rappeurs bling bling sont dans une démagogie libérale et que c'est le programme de la branche libérale de l'UMP... Enfin, c'est pas tout à vrai, mais c'est du même niveau que de dire que Big Flo et Oli c'est le programme du PS...
En plus, il y a quand même une grande tradition de critique sociale dans le rap (même si ce n'était pas comme ça à la base) et Big Flo et Oli renoue en partie avec cette tradition. Après, juste il ne faut pas oublier qu'ils sont jeunes et que certains de leurs textes manquent peut-être un peu de maturité. Mais c'est logique, au vu de leur age...
Ils sont démago pour une seule raison : ils réfléchissent bcp à leurs rythmes et à leurs paroles, tout est surjoué, surtravailler, ils se retiennent pour ne pas utiliser des mots trop durs, pour pas trop choquer, pck pour eux ils sont les garants d'une forme de création "non agressive". Ils se comportent comme des porte drapeau de la bienveillance au lieu d'extérioriser à fond LEUR personnalité qui doit être la principale source de tout art !
@@raphhh___6050 je suis pas d'accord, je pense au contraire que leur musique c'est leur expression profonde... Ils ont eu une éducation très famille avec leur parents et très humaniste aussi avec le vécu de la famille de leur père et de leur mère.
@@raphhh___6050 je pense que c est plutôt positif qu ils travaillent leur textes autant pour etre sûrs d exprimer ce qu ils veulent exprimer et de la plus belle des manières...
De plus, ce qu ils disent me semble en accordavec leur personnalité et ce qu ils veulent ecrire, on a le droit d avoir un quotidien normal et vouloir transmettre des valeurs "casuals" qui finalement dans le rap ne sont pas tant présentes que ça...
j'ai 31 ans et je pense pareil
Ils ne sont heritiers d’iam , iam c iam,
Bigflo et Oli ont été ma porte d'entrée sur le rap, je les ai découvert avec Monsieur tout le monde il y a 3-4 ans. J'étais au début de l'adolescence et mon manque d'esprit critique m'a fait m'arrêter sur ces artistes alors que je les aurais peut-être zappé aujourd'hui. Seulement sans eux, je n'aurais pas pu développer cette passion du rap et de la musique en général. Malgré les moqueries sur mes goûts musicaux par mes potes à cette époque (ça m'a bien fait rire quand ils chantaient tous Dommage mdr), j'ai continué à les aimer. Certaines de leurs chansons m'ont énormément aidé (Autre Part, Florian, Dîtes rien à ma mère...). Et même si je ne les écoute plus en boucle car j'aime aussi d'autres artistes, "La vie de Rêve" et "La vraie vie" ont une grande place dans mon cœur.
Au delà de ça, je crois qu'entre amateurs de rap, il faut arrêter de dire qu'il n'y a qu'un rap à écouter, déjà parce que ça veut rien dire, mais aussi parce qu'il faut arrêter de frustrer les gens qui aiment tel ou telle artiste. Je ne parle pas de la vidéo, mais des gens en général.
Ne vous sentez pas jugés sur vos goûts, c'est con , et ça fera juste de vous une personne frustré, et c'est con. Et si je peux donner un conseil, si vous venez de découvrir le rap avec Bigflo et Oli ou d'autres artistes, n'hésitez pas à vous ouvrir, écouter d'autres artistes, se limiter va juste retarder votre épanouissement complet dans ce monde incroyable qu'est le rap français.
Et je le répète, il n'y a pas de bon rap, écoutez ce que vous voulez. Politique ou pas, scolaire ou pas, dissident ou pas. S'intéresser à l'art c'est s'ouvrir au monde, et même quand vous pensez être seul dans votre délire, même quand vous vous sentez trop différents des personnes qui vous entourent, c'est votre force. Ne vous mettez pas de barrières, soyez vous.
Bigflo et Oli font partie de moi (au sens figuré t'as capté) de ma construction, de ma culture, de mon monde. Leurs chansons représentent mon adolescence, les moments où seule au milieu de l'océan j'ai eu l'impression qu'on me comprenait, mon envie de vivre, mon envie d'avoir plus de remords que de regrets, mon envie de m'aimer. Leur refus d'être politique m'a parfois dérangée, mais j'ai trouvé d'autres artistes pour me satisfaire de ce coté-là.
Bon bah salut, prenez soin de vous, et cool la vidéo (la fin est incroyable)
Je suis d'accord avec toi, je n'aime plus Bigflo & Oli, mais ça fait partie des premiers rappeurs français que j'ai écouté après La Fouine
Putain les gars je me demande s que vous écoutez maintenant vu s qui vous a fait aimer le rap ( Big Flo et oli , la fouine ...) Si vous êtes vraiment des amateurs de rap , de Real Hip hop alors écouter sa :
Fr :
_ album " famille nombreuse "de
" Roméo Elvis"
_album " connexion" de
"La Base & Tru comers"
_ "on fait semblant" de "Bab2 de la S.W.C"
US :
_ "mac 10 wounds" de " Conway the machin & the Alchemist"
_"Christ conscious " de "Joey Badass"
_ "War face" de " Dirt Platoon"
Etc ..............
@@syronkush4224 je te partage mes artistes favoris/très écoutés (il y a des gens plus ou moins connus dedans, après je vais aussi sortir des gens ultra reconnus mais bref) et sans ordre de préférence : 7 Jaws, Damso, Lekden, Eden Seven, Kery James, Orelsan Nekfeu, Alpha Wann, Népal, Vald, Simony, Caballero et Jeanjass, Roméo Elvis, Chilla, Shay, etc etc. Et je commence à m'intéresser à PNL (je sais jsuis grave en retard mais j'ai été longtemps réticente pour aucune raison spéciale) donnes ton avis si tu veux, merci pour les sons jvais aller voir ça
@@leeea7298 alors premièrement ce que tu as dis en premier c'est juste incroyable, pour moi tout le monde devrait penser comme ça je trouve, et ensuite puisque j'ai vu PNL j'ai continué à lire, je me présente je suis conseiller en ligne dans la section PNL, mon insta: kitsui.prod pour toute question, retour, avis ou demande de conseil a propos des 2 frères. QLF
Des commentaires comme le tien sont trop rares sur le net ! Foi en l'humanité restaurée, merci à toi !
Personnellement, je les ai connus avec la critique de "je suis" par Links the Sun et c'est vraiment à la poésie de certains de leurs textes que j'ai accroché
La même exactement, merci Links The Sun ^^'
Je trouve qu'ils ont largement la légitimité de leur succès dans le rap. Je ne pense pas qu'ils prétendent être techniques dans leur art alors pourquoi les "attaquer" là dessus ? Comme dans tous les styles de musique, il y a de la technique, des bons textes, et parfois pas du tout malgré un fort succès (beaucoup de rappeurs n'ont pas de textes oufs mais sont "en tête d'affiche").
Si, dans pleins de textes ils vantent leur technique, et en font un argument... Plus besoin de promo elle est déjà dans leur son... idem avec "On a fait le Bercy, on a fait l'U Arena" mais tg c'est pas une interview !
Comme JUL qui est le rappeur français le plus surcoté des dernières années clairement ya pas de débat et venez pas débattre je connais très bien le rap
@@kosheroskalz2981 Le rapport ? T'es obsédé par Jul l'ami ?
Raphael Gauthier Ils font souvent ça dans les sons « insolent » où justement le but est de se venter de leur succès
@@raphhh___6050 toi t es à l'ouest complet si ils se ventent cest très souvent de l ironie
commentaire constructif!
Je trouve ça bien d'avoir dit pourquoi certains ne les aime pas, mais pour avoir un avis + objectif ça aurait été encore mieux de dire pourquoi certains les aime. (en + t'aurais moins de fans sur le dos haha)
Exemple :
- ils écrivent super bien, sans être obligé de placer une insulte par phrase
- il fait "réfléchir" pour trouver le sens de leur phrases ou leurs morceaux. Leur morceau "Trop tard" a un double sens : on pourrait croire qu'ils parlent d'une simple histoire d'amour, et pourtant parlent de l'addiction à la drogue et l'alcool.
- et, chose que je trouve super importante, ils sont très complices avec leur public, ne prennent pas trop la grosse tête etc...
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, restez respectueux svp
il est vrai qu'e l'on a l'impression que pour bien rapper bien liker il faut être vulgaire parler de gonzesse ou de grosses caisses. C'est ce que j'aimais quand j'étais jeune mais j'ai grandi et les rappeurs qui font de beaux textes sans ces thèmes restent marginaux mais sa fait du bien
pour le 1er point, c'est un argument de quelqu'un très sur la défensive... On aime pas un artiste pck il n'y a pas ce que font les autres, on l'aime par sa force de création positive. Dire "c'est mieux pck ils ont retiré tous les gros mots" c'est pour le coup très démago
@@raphhh___6050 d'accord c'est peur être pas très objectif, mais ce que je voulais dire c'est qu'ils ont du talent pour écrire, parce que faire des textes qui claquent en insultant c'est + facile que de faire des jolies phrases bien tournées mais qui claquent quand même (je trouve)
C'est mignon..😊
@@raphhh___6050 justement si on peut aimer un artiste parce qu'il est différent
Je préfère largement bigflo et oli qui ont de la recherche pour leurs texte que certains rappeurs ou on entend que des insultes
Toi ta plus 25 pige c’est sur
Clemsib Du terter non j’en ai 16 ! Loupé
Ce cliché sérieux.
@@CaféDesBêtises Ceux qui penssent que le rap c'est uniquement des insultes sont incuultes.
@@CaféDesBêtises C'est comprehensible
Je trouve que faire du "rap bienveillant" c'est plus à contre courant aujourd'hui, que de jouer les gros durs et faire des sons sur les même sujets
"On s'en sort tout seul" "La famille avant tout" "On charbonne" "on vend ou prend de la drogue" "On est les plus fort" etc etc, des dizaines de rappeurs interchangeable, 1 seule duo bigflo et Oli.
C'est parce que les rappeurs pourraves sont moins connus mdr tqt on peut les comparer à plein de gens faut juste se souvenir des noms. Attend t'as déjà vu leur clash ? Si tu t'y connais un minmum tu peux reconnaitre le flox, la gestuelle et même certain schéma de rime des autres MC. Ca plus le fait qu'ils ont rempli la salle entière avec leur fan et voilà. N'importe qui s'interessant à cette discipline remarque qu'ils ont aucune originalité dans ce clash et pourtant c'est ce qu'il les a fait percer. C'est lamentable mdr. Leur seul mérite c'est qu'ils sont jeunes, pour moi c'est juste la preuve qu'on peut devenir des copy cat de plus en plus tot c'est tout
@@pezosdrare3291 Réussir avec ces données de départ pour moi c'est un hack, et je respecte les hackers. Tout ceux qui arrivent à vendre du vin aux barbares. Lire "Les barbares", de Alessandro Baricco.
Mais est-ce que l'art peut être bienveillant, prendre des pincettes à chaque phrase pour ne choquer personne ? Si c'est pour avoir des textes qu'on va lire dans des manuels scolaires c'est triste...
@@raphhh___6050 je ne suis pas d accord avec toi sur 2 points:
- Pour moi, ils sont bienveillants mais ne cherchent pas à ce que tt le monde soit d accord (une personne oeu ouverte d esprit aura surement du mal avec je suis, rentrez chez vous,...)
- L'art ne vise pas qu à choquer, la recherche de l esthétique, la technique, l originalité sont autant de critères qui disent si une oeuvre est de l art. L engagement est bcp moins indispensable dans cette definition
Perso je trouve la vidéo insane, je kiff big flo et oli et j'ai des arguments, flemme de débatre pour rien, chacun fait ce qu'il veut nan ? Juste je suis obligé de faire remarquer que bigflo et oli sont des gros kickers quand ils le veulent.
On parle pas du kickage on parle du texte
@@albiorix6505 on parle de rap, c'est du kickage, du texte, des flows, des placements, des rimes, des prods, des mixs, du charisme, des intonations etc. Je suis pas particulièrement fan de ces deux là mais résume pas le rap a des textes, ni a du flow ou à une facon de kicker d'ailleur, c'est un tout, et faut assumer qu'ils sont pas mauvais dans une bonne partie des exercices rapologique. J'aime pas le tout, toi non plus, lui il aime bien... Osef
Zartox, même si j'écoute du biglo et oli, tu peux pas juste dire que t'as des arguments et puis dire flemme, c pas crédible
Tout le monde sait kicker
Je connais masse de kickeurs plus jeunes qu'eux et plus talentueux fin bref
Mako S Qu’est-ce que tu racontes toi... T’avais même pas de crédibilité avant même de parler et t’as quand même réussi à la perdre.
Hello, je suis pas du tout consommateur de ton contenu, mais le titre m’a attiré !
Alors d’abord je comprend très bien ton point de vue, et je trouve que tu l’exprimes très bien. C’est vraiment cool d’avoir une analyse sans prendre une position trop franche et cassante. Chapeau pour cet exercice, mais surtout, merci des points de réflexions que tu m’as apporté 😉
Cela dit, selon mon point de vue, il ne faut pas mélanger des prunes et des poires. Leur art est totalement différent de tout autre type de rap.
Ce que je reproche, c’est que tu n’as pas montré « tous » les points de vues. Notamment le fait qu’ils sont capable de raper selon tous les styles et avec tous les flow.
Autre spécificité qui rend leur duo intéressant, c’est qu’il créent quasi tout de A à Z. Ils ont chacun fait le conservatoire. C’est ce qui a d’ailleurs attiré les stars US comme Busta Rhymes,... à faire des feat avec bigflo et oli 🤘🏻
Et donc la où tu vois un côté « scolaire » certains (dont moi) vois un côté plus travaillé et moins dans l’agressivité et la négativité.
Je suis clairement client, mais j’aime tout autant écouter un bon Shurik’n qu’un Kery James ou un bon BigFlo & Oli. C’est pas antinomique.
C’est différents styles avec différents objectifs (passer un message, s’exprimer, casser les codes, faire réfléchir,.. ou tout simplement que ça sonne bien).
Donc classer le style en disant « rap scolaire », « rap demago »,...
C’est trop étiqueté. Et toi qui tiens au côté « briser les codes », « street », « hip-hop » on est pas censé essayer de mettre les choses dans des cases.
Mais plutôt de les découvrir et de les écouter de la manière dont l’artiste l’a prévu pour nous. Et selon son but à travers le track.
Peace mec et chapeau pour l’analyse 😇
tu as raison 🤔👍
Personnellement je suis un gros amateur de rap et j’adore Biglfo et Oli. Je comprend pourquoi on pourrait ne pas les apprécier mais en même temps moi ça me fait plaisir d’écouter des musiques dans lesquelles je n’entend pas que des insultes et de la vente de substances illicites. Quand tu entend ninho qui sur un album parle de la même chose c’est cool de voir des rappeurs parler de choses plus profondes ( je signale que j’adore aussi ninho). Donc voilà voilà bonne journée à tous!
Chacun écoute les musiques dans lesquelles les paroles leurs correspondent c'est ce que je pense
Je partage totalement ton avis je suis vrmt d accord.Tres peu de rappeurs ont la meme plume et écrivent si bien comme pour le morceau rentrez chez vous
Profond?
D accord de a à z
C'est exactement ça les autres rappeurs parlent presque tous des mêmes choses (ou alors j'ai pas très bien compris leur rap) donc entendre deux guss parler d'autres sujets sans insulter personne sans parler de prostipute sans meuf a moitié a poil sans drogue sans alcool ça fait du bien
Personnellement j'écoute pas énormément, mais je trouve qu'ils ont fait des morceaux magnifiques comme '' je suis '' par exemple, qui est une chef d'œuvre au niveau des paroles et de la richesse de l'écriture. Quand ils le veulent, ils peuvent être de vrais poètes.
Moi je les trouve vraiment très talentueux. Ils ont une réelle complicité fortement agréable à l'oreille et à l'œil. Ils ne tombent pas, contrairement à énormément de rappeurs français, dans la vulgarité et la provocation. Je suis d'accord que c'est assez populaire, mais c'est justement grâce à des artistes comme eux que le rap se répand et rassemble de plus en plus de générations. Bref, à ceux qui jugent assez facilement ce duo fraternel de qualité, je vous invite à écouter, à décortiquer les paroles de "Je suis", un pur chef d'œuvre poétique.
Je respecte totalement ton point de vue, mais je me doit de rectifier quelques points malgré tout.
Je ne fais absolument pas parti d'un des deux public que tu as cité mais je les suis et les soutiens depuis des années et pour tout te dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir vue beaucoup plus de pre-ado ou de vieille à leur concert qu'au concert de nekfeu par exemple.
De plus, je peux t'affirmer que je met leur deuxième album dans mon top album à côté de JVLIVS de SCH, Cyborg de Nekfeu, 93 Empire ou encore Renard de guizmo.
Enfin, il n'y a pas de grande différence entre Damso qui se met à la place d'un pédophile ou bigflo et oli qui se mettent à d'un assassin.
D'ailleurs, tu as l'air de l'avoir oublié, mais ils ne sont pas méprisés par tous les rapeurs français, loin de là ! On peux noter par exemple kalash Criminel, jul, guizmo, ou en core IAM et plein d'autres.
Je pense qu'ils faut tout simplement aller plus loin que les morceaux "radios" et vraiment écouter les autres sons
tu as mis renard de guizmo voila tu es un bon !
je suis d'accord
tu dit toi même que le rap n'a pas pour vocation de base de faire passer un message, juste après tu leurs reproche le manque d'implication dans leurs messages, particulier comme point de vue.
bigflo & oli font du rap positif et leger, et tu parle que des morceaux "triste" en oubliant 80% de leurs boulots, des rappeur qui font de la pop aujourd'hui y'en a des pelles, j'suis pas un fan, mais tant qu'a faire, si t'a la possibilité de passer des messages a un si grand public, autant le faire de façon limpide et légère, oui les messages provoquant ça fonctionne aussi, mais combien de temps?
puis tu fini avec la musique triste toussa toussa , bien que le discours soit très honnéte , tu dit 2 minutes avant, sue tu n'aime pas qu'on prenne tes emotions en tenaille, et c'est ce que tu fait ^^
bref pour finir, je pense que t'a pas repondu a "pourquoi ils sont autant détestés" mais plutôt a pourquoi tu les écoutes pas ;)
y'a un certains manque de recul dans cette critique, bien qu'elle soit comprehensible. même si j'écoute pas, je préfère ecouter ça, qu'une éspéce de soupe dansante qui parle de pute et de drogue 🤷♂️
Il voulait dire que si c'est pour faire passer un message, autant faire du vrai rap conscient sinon c'est pas la peine; en gros, sois une critique impliquée, soit aucune critique.
Eclater leurs rap
merci pour ton intelligence
@@Ya2sBkr MC solaar, un des plus grand lyricistes des années 90 avait pour habitude de conter ses histoires, c'était du rap conscient, mais c'était fait différemment, à partir du moment où tu passe ton message, et qu'il est intelligent et intelligible, c'est du rap "conscient" peu importe le thème 😉
@@Pinpeinalws toi on voit que t'es quelqu'un d'impliqué dans la culture hip hop, ça ne fait pas l'ombre d'un doute 😂
J'ai 32 ans, j'estime modestement avoir une bonne culture rap,
je suis un fan de la 1ere heure de la scread connexion,
j'ai saigné "ombre et lumière" (le 1er album d'iam),
et j'ai kiffé ma race quand kerry james rap avec MC solaar sur l'album "qui sème le vent récolte le tempo",
(si il y en as qui se pose la question, le morceau s'appelle "ragga jam") !
je ne suis pas trop fan, du Rap nouvelle génération,
je reste sur mes classique, les sages poètes de la rue, alibi montana, lunatic...etc (je ne vais pas tous les citer, y'en as des centaines)
Pourtant, Big Flo et OLI....bah.....j'aime bien !!
Technique de ouf, flow de malade, très bonnes instru, et textes presque toujours intéressant !
Les rappeur pas assez "gangsta friendly", n'ont jamais été très bien accepté dans la communauté RAP !
Va falloir aller plus loin que "ils sont pas gangsta donc on les déteste" parce que malheureusement pour vous il y a une multitude de contre-exemple. Surtout qu'aujourd'hui et depuis maintenant assez longtemps, le gangsta-rap est mort (celui que vous cataloguez comme ça, le vrai est mort bien avant), la tendance est aujourd'hui plus dans l'emo-rap et ces rappeurs sont très respectés, donc ça serait cool d'aller plus loin que "ils sont pas gangsta donc il sont pas aimés"
Pour ma part si j'adoooore Bigflo et Oli c'est parce que leurs paroles ont un grand sens et viennent du cœur. C'est con mais c'est mon avis ;-;
Big Flo et Oli critiqué alors qu’écouter du Wejdene sa passe... le monde part en couille grave 🤣
Parce que personne n'a critiqué Wejdene ?? Tu vis dans une grotte Pierre ?
si il fait une video sur wejdene elle serait trop longue
Mais t a vu,c WTF
Tu oublie aya nakamura
Vous répondez à la haine d'artiste par la haine d'artiste c'est pas malin
Dommage qu'il y ait un manque d'objectivité...
Ça ne servirait à rien d'être objectif
Difficile d'être objectif quand tu ton but est de donner un avis !
@@ines8480 bah non le but d'und critque c'est d'être objectif poir mieux aider la personne... 2 de qi
Ben non
@@ariel4219 l´objectivité n´est pas le but de la vidéo. Il donne son avis, donc c´est subjectif
Il y’a quelques années j’ai découvert bigflo et oli dans leur première album et j’étais fan, avec le temps je suis devenu plus du tout client de leur musique mais ils m’ont quand même permis de découvrir le rap que j’écoute aujourd’hui.
Exactement la meme chose, limite c'est une première étape pour découvrir des artistes encore plus forts dans le domaine
Pareil pour moi
Gros exactement la même chose avec La Cour Des Grands
Maintenant je supporte absolument plus leurs son aha
La même gros, c'est avec eux que je me suis mis au rap, avec la cour des grands, et franchement cet album c'est du vrai rap, y a des sons qui tuent, je regrette cette époque. Maintenant ça se rapproche bien plus de la pop que du rap, mais c'est comme ça, tout les artistes changent au fil du temps. D'ailleurs y a une vidéo vachement bien de bombarap dessus, " pourquoi les artistes deviennent nul avec le temps ?"
Pareil :/
De toute façon maintenant le rap francais c’est surtout des insultes ou des musiques d’amour combiner avec de l’autotune... il y a quelques pépites de temps en temps mais grossomodo ça vole plus très très haut. Donc bon je ne vois pas pourquoi un rappeur serait plus légitime qu’un autre.
Certains combinent justement de très beaux textes, couplés avec des instru magistrales. Tout ça pour dire que certains ne sont pas forcément plus légitimes que d’autres car la passion du rap est la même mais on peut leur attribuer plus de reconnaissance car leur musique transporte vraiment
Julien Rebora
C’est justement ce que j’ai dis, aucun ne peu prétendre être plus légitime que d’autre, le rap game, les MC tout ça c’est des conneries, c’est pas Microsoft vs Sony ou IPhone vs Samsung la, c’est juste des mecs qui s’inventent une vie en chantant et c’est celui qui vendrez le plus qui gagnera à la fin.. Ridicule ! C’est pour ça que quand j’entends des mecs comme Booba dire des stupidités du style « Je serais toujours le plus fort, ce sont des faibles » pour moi il a rien comprit. À aucun moment ce mec est plus légitime qu’un autre, ouais il cartonne et c’est sûrement le plus riche de tout les rappeurs fr mais ça y est c’est pas parce que t’es le plus vieux de la nouvelle génération que t’es directement plus légitime. Dragon Ball est plus vieux est a cartonner mais c’est pas pour autant qu’il est plus légitime que One Piece ou Naruto. Bref je sais pas si tu vois où je veux en venir mais n’importe quel rappeur peut se tenir debout et fixer droit dans les yeux un autre rappeur sans baisser la tête, ils sont tous égaux et faut qu’ils arrêtent de se croient supérieur les uns des autres çà fait pitié, le pire c’est leurs communauté de toute façon.
Quoi qu’il en soit, comme je l’ai dit maintenant le rap c’est soit une musique avec 90% d’insultes, soit ( a 90% du temps ) une musique d’amour, mais il y a des rares pépites je l’accorde.
C'Est ce que l'on appelle, le marketing musical
@@julion9930 si tu as des noms, je suis preneuse :)
Ptdrrrrr t’es sur ta déja écouté du rap toi ?
J'ai aimé Bigflo & Oli.
Puis j'ai écouté du rap.
Et j'ai revendu leurs albums.
Après au delà des thèmes abordés, ils sont très forts niveau écriture et bien meilleurs que la grande majorité des rappeurs.
Mais il écoute pas les sons comme le rap avant la tempete 2 fin tous plein de son comme ca
Je suis d'accord, je les suis depuis un bon bout de temps, et quand on regarde des textes de la cour des grands, je trouve qu'ils sont super bien écrits !
9:43 "ça met pas le doigt sur un sujet épineux"
Big oof là quand même
Je veux dire, je suis pas plus fan que ça de ce qu'ils font dans le sens où j'écoute pas particulièrement,
mais ils savent mieux manier la langue française que 99% de la population francophone, et peuvent aborder des sujets sérieux, même graves de manière subtile. Exemple typique, la violence conjugale dans Dommage.
Ils sont pas aimés dans le rap game parce qu'ils se contentent pas juste de leurs cours de français pour faire des rythmes ou autre ^^
Autre point, c'est leurs instrus atypiques, ça c'est un peu plus mon domaine déjà, et leurs instrus sont souvent bien plus riches et intéressantes que le beat +-classique ^^
Sans oublié que pour leur prod, c'est du fait maison donc ils ont cette chance de couvrir toute les facettes de leur carrière
Tous ceux qui parlent en comparant 99% de la population sont juste des débiles qui se croit supérieur alors qu'en fait c'est des grosses merdes. Je suis pas un débile j'ai pas besoin d'écouter des musiques de rappeurs qui pour la grande majorité n'ont aucun diplôme ni expérience pro ni dans ce qu'il aborde pour me faire une idée politique. Si j'écoute du rap c'est pour le mood et ceux qui pensent avoir le monopole du bon goût à faire les molières derrière leur baladeur depuis les années 2000 et à juger tout le monde trouvez-vous une vie car la majorité en a rien à foutre des figures de styles que vous avez trouvé.
@@kizanoshisui9640 Tu te sens visé dans les 99% ou quoi ? Détends toi le string et relis la phrase mec. Il se croit pas du tout supérieur vu qu'il parle de Big Flo et Oli quand il dis que EUX sont meilleurs que 99% de la population. Quand tu vas dans un resto et que t'as kiffer le plat et que tu dis "Putains lui c'est vraiment un cuisto meilleur que 99% des cuistos" tu te crois supérieur à personne vu que tu fais un compliment sur QUELQU'UN D'AUTRE. Après hélas, des haineux qui comprennent pas la moitié des phrases et qui deblaterent de la merde, on en a partout maintenant..
Repasse des épreuves de français et reviens vers lui quand tu sauras lire un texte.
De plus le rap n'est pas qu'un "MOOD" ni quoi que ce soit, le rap c'est un tout ! Et c'est aussi un mode de penser. C'est une philosophie un peu, c'est pour ça qu'il existe autant de variété de rap. Donc ceux qui défendent l'écriture de BigFlo et Oli c'est parce que c'est l'un de leur point fort et qu'il ne faut pas leur retirer ! Toi t'écoutes pour le mood, d'autre pour l'écriture, d'autre pour la prod....
Bref salut
@@lordluffy1510 Au final c'est peut-être pour ça qu'ils sont détestés finalement ? Faire ce qu'ils aiment sans passer pour des abrutis, on peut aisément comprendre que d'autres éprouvent une sorte de jalousie, ça remue un peu le couteau dans la merde 😆
@@lordluffy1510 Donc, quelqu'un qui évalue une autre personne être au-dessus de 99% de la population en francophone dans le maniement du français ne se dit pas meilleur que le 99% ? Logique quand tu nous tiens, puis ton contre argument avec un exemple qui n'a rien à voir avec le premier sauf le pourcentage ça fleurte avec de la mauvaise foi. Le bon exemple aurait été le cuistot sait manier sa poêle mais le verbe manier sous-entend d'avoir une certaine dextérité là ou à la poêle c'est visuelle l'écris l'est beaucoup moins. Donc même si tu avais bien formulé ton exemple il aurait été de mauvaise foi. Dans le sens ou tous les mots sont des lettres et sont donc similaires seul les choix des mots diffères ce qui permet différentes figures stylistiques. Obligeant alors la personne à avoir l'expérience qui lui permet de les reconnaitre.
Je n'aime pas, je n'écoutes pas. Mais il faut l'avouer, ce qu'ils font ils le font bien. En plus ça fait toujours plaisirs de voir le paysage du Rap Français s'agrandir, il y en a pour tous les goûts
Oui, vive la diversité
Les gens aiment bien se reconnaître dans une vie qu’ils n’ont pas ,entendre parler de vendeur de drogue ,alors que ceux ci sont juste les acheteurs!
Big Flo et oli témoignent sur des sujets touchant et important .ils ont une manière de poser sur l’instru inimitable .
Raaaah ouais inimitable carrément c'est Jay Z ?
C'est pas une question de raconter la vie de gangsta de Harlem ou leur vie de toulousain, c'est la manière de faire, tout est plat, lisse, validé par Konbini et McFly et Carlito ainsi que par le Ministère de l'Education nationale. Donc sans bcp d'intéret artistique
@@raphhh___6050 Après c'est le cas de la grosse majorité des rappeurs d'ojd, on est plus début 2000 si t'es un rappeur à succès et que tu rentres dans le cahier de charges les médias que tu cites te suceront
@@6Ned6 oui presque tous... Sauf le V 🤙🏻🤙🏻
@@raphhh___6050 Après on se souvient du V qui allait tapiner chez Hanouna ou Ardisson pour se faire pisser dessus... Je l'aime bien mais y a de meilleurs exemples.
Franchement, c'est des génies, j'aime pas toutes leurs chansons mais j'aime leur mentalité et leur façon de vivre
Franchement d'accord avec la plupart des points que tu soulignes. Perso, je suis instit, j'ai des enfants à longueur de journée devant moi et on parle parfois de rap. Et c'est fou, avant 9 ans, ils aiment tous Bigflo et Oli, et après, ils le détestent. Mais là où j'ai un problème, et ça rejoint une chose que tu dis, c'est qu'ils ne les détestent vraiment que parce que tous ceux qui ont mois de 9 ans l'aiment. Ils les détestent plus à cause du public qu'à cause de son contenu. Moi je sais que Bigflo et Oli, je trouve ça assez bof, mais... voilà bon c'est sympa, c'est rythmé, un peu drôle parfois. Mais je dirais qu'en effet, le problème n'est pas tant que Bigflo et Oli visent un autre public, et donc ne soient pas aimés par ceux qui ne sont pas dans ce public. Le problème est que les soi-disant fans de rap fassent cette dichotomie entre le bon rap et le mauvais rap. Alors c'est franchement cliché, ok. Mais au-delà de la question "entre deux raps, lequel est le meilleur ?", il faut se poser celle-ci : "lequel est le plus adapté pour commencer à aimer le rap ?" et clairement, je comprends pas qu'on descende Bigflo et Oli parce qu'à l'instar de Sniper à mon époque, c'est une super porte d'entrée pour commencer le rap, et pour après venir écouter des trucs plus sérieux et plus aboutis.
J'ai a peu près le même avis que toi en global, mais honnêtement j'aimerais vraiment un jour un projet solo de Oli, genre juste un dix titres où il rap et il se défoule ça serait excellent j'en suis persuadé
Y a déjà des sons de lui en solo ...
Genre (olivio)
Bah bien sur et dans ces sons on sent le potentiel d'Oli, c'est pour ça qu'il aimerait bien un projet complet pour voir ce que ça donne.
bah oli lui même a dit qu'il pouvait pas faire de sons sans bigflo c'est impossible pour lui (même pour ses solos oû biglo a du l'aider)
@@zechovertv609 il a fait la prod
Car ils font du rap sans insultes tout simplement !
VALD EN INTERVIEW :
"Le rap doit être vulgaire…sinon c'est du slam, ou sinon c'est Bigflo et Oli, que j'embrasse fort."
PS : à tout les gens quu vont me dire "y'a des rappeurs qui n'insultent pas" oui je sais qu'il y a des rappeurs qui rappent sans insultent et qui au passage sont largement meilleurs que Big Flo & Oli.
Tu peux faire du rap bien plus percutant que celui de bigflo et Oli sans insulte
N'importe quoi frerot
C'est bien ce qu'on reproche aux fans de Bigflo et Oli, leur argument c'est "c'EsT dU rAp SaNs InSuLtEs"
Guilhem Camensuli sauf que je n écoute pas du tout de bigflo et oli j’aime Kaaris Kalash criminel maes vald Booba etc et tmtc y’a des insultes.
Parler de l'avortement comme il le font dans le morceau le cordon, compte tenu de la société dans laquelle on vit (encouragé de tout part à baiser) est hautement subversif: Ne pas le comprendre est la preuve de ne pas comprendre le monde dans lequel on vit.
N'importe quoi, c'est vous qui avez rien compris, il critique le fait que c'est tourné de façon pathos, et que du coup ça sonne cliché et démago.
Ca a rien à voir avec le monde dans lequel on vit ^^'
@@Guitaristmalakian oui mais il parle du fait que des rappeur dénoncent des sujets et là bah ils dénoncent l'avortement, il s'est un peu contredit
@@lucilelafagne5568 ils ne dénoncent pas l'avortement ils en donne deux points de vue différents le pour et le contre
D’où la dépression c’est pas un sujet épineux ? Gros c’est énorme ce que tu dis 😭
Je te jure il exagére vraiment 😭😭😭😭
Nan mais il veut dire que dire que la dépression c'est mal c'est prendre aucun risque et on le sait tous déjà
C'est dommage cette vidéo manque d'objectivité, une critique se doit d'évoquer le négatif ainsi que le positif. De plus tu évoque sans arrêt ton ressenti personnel alors que tu veux parler d'une généralité et au final on a plus l'impression que tu cherche à TE justifier de ne pas aimer BigFlo et Oli . Tu oublis une partie qui aurait dut expliquer pourquoi on peut aimer leurs sons, qui selon moi se tient en deux points, une articulation correcte qui permet de comprendre l'intégralité de la chanson à la première écoute et qui permet une bonne immersion et il ne faut pas oublier la richesse d'écriture de certain de leurs sons tel que "Je suis" (je vous invite à regardez la critique de linksthesun sur "Je suis" qui permet de bien comprendre richesse du texte).
Bon tous ça pour dire que j'ai quand même apprécier ta vidéo mais que tu dois encore travailler l'écritures de tes vidéos.
Le fameux expert rap/musical Linksthesun 😅
@@maadvillain9443 pas expert en rap, il touche juste sa bille en commentaire de texte
@@cecileanard4040 sauf que analyser de la musique c'est pas faire un commentaire de texte de 3ème...
@@maadvillain9443 il est doué pour l'etude de texte ... peu importe que le texte soit issu d'une chanson de varietée, d'un morceau de rap, d'un poeme ou d'un roman.
Du coup, oui, ca le met en bonne place pour emetre une annalise pertinente sur le texte ...
d'ailleurs, il s'abstiens completement de parler de la musique, ou du style ... une analyse du texte et rien d'autre ...
@@skyolor4750 Mais qu'est ce que vous connaissez sur le rap ? Le rap c'est pas que le texte, c'est avant tout une musique et faire une étude de texte comme on peut en faire en seconde pour analyser de la musique c'est juste ridicule, surtout venant d'un mec comme LinksTheSun qui n'y connait rien en rap. Arrêtez de penser que seul le rap conscient est légitime dans le rap, vous êtes à coté de la plaque complet.
Bah écoutez, moi de base j’ai écouté du rap assez tard (en 3ème), et j’ai été élevé avec de la variété française à la maison. J’ai donc commencé avec Nekfeu et Bigflo et Oli qui sont un peu les clichets des rappeurs pour tous mais c’est une bonne alternative pour ceux qui n’écoute pas de rap de base. Le temps est passé, j’ai développé ma culture rap, mais je peux tout à fait passé de rap sombre et énervé à Bigflo et Oli. Justement, moi j’aime leur façon de raconter des histoires de façon poétique, mais.. j’écoute encore la variété française avec laquelle j’ai grandi, alors je peux comprendre que les personnes qui n’écoutent QUE du rap ne s’épanouissent pas avec Bigflo et Oli, mais on ne peux pas nier que ce sont des très bons artistes avec une fine plume. Si tous les rappeurs et chanteurs écrivaient leur textes de façon brut et non-imagé, il y aurai je pense un grand manque de diversité. Malgré tout, je parle en tant qu’auditeur de Bigflo et Oli, mon avis est donc peut être un peu brouillé..
juste la critique de "monsieur tout le monde" ultra négative pour illustrer toute une partie de la vidéo, alors que c'est un morceau qu'ils ont écrit super jeune et qu'il est bien plus niait que "rentrez chez vous" ou "je suis", je trouve ça dommage.
Je suis il est magnifique le texte je vois pas ce qu’il a de niais
Si on étudie vraiment les textes de monsieur tout le monde mais surtout de je suis sont extrêmement travaillés (je parle du vocabulaire utilisé et de la sintaxe de à peu près toutes les phrases où on trouve un texte extrêmement travaillé mais aussi de leurs flows ,surtout pour oli) ce qui selon moi prouve leur talent de rappeur même si actuellement on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient totalement dans cette univers musical
@@erwix1529 c'est pas ce que j'ai dit 😉
@@erwix1529 justement je crois qu'il dit que je suis ou rentrez chez vous sont moins niais
J’écoute 95% de rap, tout artistes, tout genre, la vidéo est nickel rien à dire ce que tu racontes est ok mais je trouve personnellement, bien que je n’écoute bigflo et oli que très rarement qu’ils ont quand même un bon flow, kick sale quand il faut, en freestyle c’est carré niveau construction de text etc rien a dire; je comprends qu’on puisse ne pas les aimé mais malgré tout les arguments possible ce sont des rappeurs et ils font du rap ^^
pas mal de rappeurs actuels qui sont validés et que moi même j’ai dans mes playlist ne rap même pas :)
très vrai, c'est peut-être du rap pour enfants sorti des manuels scolaires mais ça a quasi tous les codes du rap
En même temps, je pense que plus de “darons” devraient écouter plus de rap “d’enfants” comme vous dites plutôt que de continuer à insulter les femmes et ignorer les sujets qui “sont trop évidents” mais qui sont toujours un problème depuis 50 ans: si c’était si évident, pourquoi est-ce que personne n’a encore rien fait, pourquoi est-ce toujours un problème? Parce que la culture met ses sujets au 2nd plan en les classifiant comme des sujets “d’enfants” alors que les seule personnes qui peuvent y changer quelque chose sont les adultes!
"Comme vous dites plutôt que de continuer à insulter les femmes et ignorer les sujets qui “sont trop évidents”"
Sauf que y'a des centaines de morceaux de rap qui parlent de ces sujets sans etre complaisants ou complètement candide :)
Tiens voilà la ménagère de 50 ans qui vient nous sortir encore et toujours l’argument ÉCLATER du “rap misogyne qui insulte les femmes” si tu t’en visée par les “sale put*, salop*” c’est que t’est concerné demain j’entends un rappeur dire dans un son “T’est un mec efféminé” j’vais pas me sentir visée en disant il parle de moi mdrrr
J'écoute pas tant Bigflo et Oli mais au moins ils ne restent pas bloqués dans les themes standard du rap parce que je trouve que trop de bon rappeurs sont inintéressant juste parce qu'ils n'osent pas sortir du "rap de grossiste" .
Et je pense que retenir le fait qu'ils changent de thème contre eux c'est tirer une balle dans le pied du futur du rap parce que ça marche pas à vie de parler de bicrave
(C'est vrai qu'ils manquent de subversion et de diversité en général)
Toi t'es le roi des idiots
En vrai, j’écoute pas du tout Bigflo et Oli mais ils ont un son vraiment triste qui est trop bien, il s’appelle la vie de Rêve.
Vidéo hyper interessante, j’ai commencé à écouter du rap avc eux prcq ils étaient jeunes pour des rappeurs et j’me sentais donc plus proche d’eux que d’autres rappeurs en plus de leur rap hyper accessible. Avec le temps j’ai appris à apprécié le bon rap jusqu’à revenir au source en écoutant des albums sortie bien avant ma naissance mais j’ai pourtant très vite délaissé leur musique. Je savais plus ou moins pq mais là t’as mis des mots sur ce que j’arrivais pas à exprimer vis a vis de leur musique. Ta dead ça + bonne écriture + vidéo efficace
Pas du tout d'accord avec toi, ils sont meilleurs que 70% des rappeurs du moment. Beaucoup trop de rappeurs qui s'inventent des vies pour faire vibrer les personnes en manque de sensations !
La moulaga ... y a pas de second degré, c'est juste un son de club !
Je suis nostalgique des IAM, Kery James, Medine de l'époque et ses enfants du destin ...
OK tg
erwann Le pape, ils sont où tes arguments ?
Il ne invente pas leur vie
@@anonymedu7799 ah parce que tu les connais personnellement ?
y'a pas de "meilleur" ou "moins bon", ils jouent pas dans la même catégorie. Le rap aujourd'hui passe par toutes les ambiances, donc forcément c'est incomparable de mettre Heuss à côté de Bigflo et Oli... Et le "bcp trop de rappeurs qui s'inventent des vies" et alors, les gens ne peuvent pas s'évader un peu de leur routine, l'art est forcément collé à la réalité du quotidien ? Je n'aime pas du tout ce que font Gambi/Heuss/Koba mais l'argument "ils s'inventent des vies" on s'en ballec total
Très bonne analyse - de mon point de vue - l'apport de la nuance donne beaucoup de maturité à l'opinion. Et peut-être que je dis ça également parce que je le partage, bien que différemment. Super vidéo, et ravie d'avoir découvert la chaîne.
J'écoutais beaucoup de Bigflo & Oli paradoxalement. J'ai jamais été une très grande cliente, mais je salue le génie de leur plume dans certains de leurs textes (notamment ceux où ils ne nous prennent pas bêtement en otage) et où ils ne se projettent pas dans la peau des personnages qu'ils écrivent. "Autre part" et "Dans mon lit" sont des perles rares de leur discographie à mon sens. "Je suis" est aussi très juste, dans un autre genre. Je déplore simplement le fait que les musiques sur lesquelles ont les connait soient justement des musiques populaires qui aient démocratisé ce "rap d'enfants". C'est moins leur démagogie (lourdingue, je l'accorde totalement) qui me fait tiquer que leur tendance à vouloir forcer sur le "on est plus des enfants", ça rejoint le point où leur rap est quand même vachement scolaire. Toujours à vouloir naviguer entre des textes faussement mûrs et de l'egotrip collégien, qui chez moi, ne prend pas. "Insolents", "Dioscures", "Nous aussi 2", c'est de l'enfantin.
C'est dommage qu'ils n'assument pas totalement le fait que leur musique soit quasi-entièrement tout public, au lieu d'essayer de forcer la main avec une forme ridiculement plus sombre. Surtout si c'est pour compenser avec des discours superflus sur des choses objectivement mauvaises.
Merci encore pour cette vidéo, l'espace commentaire est aussi ultra sain et ça fait plaisir à voir au vu de la polémique que le sujet pourrait engendrer.
Une exception à ce que tu dis c'est leur chanson "je suis",il ya plusieurs très bon moments dans cette chanson
La fin jsuis mort 😂🇩🇿⚒️
Pk ta mis un drapeau de l'Algérie
Pareille
🇫🇷
JE SITES prcq ils ont tjrs besoin de montrer qu’ils sont algériens mdr
Pcq on est les meilleurs 🇩🇿⚒️🇩🇿*
Je trouve leur manière d’écrire travaillé et l’image qu’il se donne correspond à leur texte. Il ne parle pas de chose abrutissante, aborde parfois des sujets politique conscients en kickant alors pourquoi au juste ils ne sont pas légitime dans le paysage du rap quand koba la d l’est ? C’est pas parce qu’il n’insulte pas qu’ils ne sont pas légitime. Après quand on entend le rap sans l’écouter c’est moins facile d’avoir un bon jugement. Faut savoir apprécier les textes
Ou sent blc des sujet qui parle nous ont veut juste écouter de la musique
@@bankuzo7937 pour moi le rap est vrmt la forme de musique ou le texte est important mdr
J'ai 19 ans et j'ai commencé sérieusement à écouter du rap avec Bigflo et Oli, comme j'avais pas les codes le côté "très scolaire" je le trouvais juste normal et stylé mtn que je suis bien plus diversifié dans mes écoutes je les ai complétement délaissés mais je les critiquerais certainement pas pour la porte qu'ils m'ont ouvert
Public composé de collégiens et de maman? Sérieux vous n'avez pas mis les pieds à leur concert pour sortir une énormité pareil. J'ai fait 2 concert, c'était pleins de familles oui mais aussi de jeunes de 20/25 ans.
Perso je pense que le public qui les ne les apprécie pas que vous appelez "amateurs de rap", c'est le genre de public qui aime ce qui cartone sur TH-cam et passe à Skyrock. Donc forcement BigFlo&Oli ne vont pas kiffer.
Votre definition de amateur de rap est biaisée, si apprécie Bigflo&oli on n'ai pas un vrai amateur de rap? Je kiffe bien aussi Youssoupha, IAM, Ice Cube, A Tribe Called Quest et j'en passe, j'aime le rap et pas forcément tout les artistes, (le point commun c'est les bon lyrics avec du sens). N'allez pas me dire qu'à leur prime tout les artistes cités ne faisaient pas du "vrai rap"....
"Enfants et ménagère de 50 ans" prends ca comme, globalement, la relation qu'ont cette pop. avec le rap et pas les gens directement. Ton point de vue est subjectif, va pas me faire croire que tous les auditeurs de big flo et oli écoutent du Ice Cube. Moi aussi je pourrais me baser sur ma vie perso en te disant que sur 30 ou 40 bons amateurs de rap (appréciant tout type de technique rapologique) bh yen a aucun qui aime leur rap juste parce que c'est vide et que ca suce trop des couilles, en restant poli. Donc bon, tout ca pour te dire que ton commentaire il est pas viable
Lourdd
bah ta blacklite district qui est du rap anglais qui n'e passe pas a la radio car il veut pas car s acoute trop cher pour rien mais ses bon sa n'a pas de sense se que tu dit a propos de la radio la tu insulte la radio car sois disant les personnes aimes plus se qui passe a la radio
Tg mdrrrr
Je suis d'accord avec toi, même si je trouve leur musiques ultra tristes et chiantes à force, je les trouve quand même très talentueux. En tout cas, quand je vois Jul aux victoires de la musique, je me demande à quel moment les gens ont décidé d'arrêter d'aimer une musique grâce aux paroles...
Je ne suis pas un enfant de la rue, je fais partie d'une classe aisé, je n'ai jamais connu la faim, je n'ai jamais de problème à l'école etc etc. Le rap aujourd'hui me donne le sentiment de s'adresser à une population qui souffre ou qui a souffert ou encore pour certains morceaux, je trouve que ce sont juste des débilité. De plus, j'aime la musique et certains morceaux ne me plaisent pas car je trouve qu'il manque un côté mélodieux. BigFlo et Oli font du rap qui a ce côté mélodieux que je recherche. Leurs paroles me touchent et certains sons réflètent des fois des situations que je vis. J'ai l'impression que Bigflo et Oli sont le point de départ d'un nouveau style de rap. Peut-être plus "scolaire", mais qui, au moins, permet d'atteindre un nouveau publique qui auparavant n'écoutait pas de rap.
rrooooooooooohh
Coucouuu je fais partie des anti raps qui ont fini par admettre qu'il y avait de supers musiques de ce style grâce à bigflo et oli, diams.. mais surtout avec eddy de pretto qui manipule la langue française d'une façon magnifique.
Ptdrrrr t’est un exactement le cliché du fan de Big Flo et Oli le rap c’est pas censé être mélodique sinon va écouter de la variété française et le rap viens de la rue mon gars donc dire que : “Le rap aujourd'hui me donne le sentiment de s'adresser à une population qui souffre ou qui a souffert ou encore pour certains morceaux, je trouve que ce sont juste des débilités” c’est clairement un discours de discrimination de classe sociale et ça montre que t’est l’un de ses nombreux bobo de merde qui écoute du rap sans connaître l’origine du rap
J'ai bien aimé ta vidéo : l'analyse n'est pas inintéressante, le montage rythmé et amusant, le texte bien écrit. Cela dit, je n'arrive pas à comprendre ce concept de "crédibilité" liée à la communauté de fans d'un artiste. Si encore c'était leur "street cred" qui entrait en ligne de compte, je pourrais l'entendre (sans l'accepter), mais on sait bien qu'aujourd'hui ce critère ne veut plus dire grand-chose, d'autant plus qu'un certain nombre de rappeurs le font valoir à tort, comme des bons gros mythos qui se la jouent "cité" alors que... t'sais bien.
On va évacuer le problème vite fait : j'estime être un "vrai" amateur de rap, en tout cas un amateur éclectique, et Bigflo & Oli font partie des rappeurs que j'aime parmi pléthore d'autres, et dans de nombreux styles différents. Mon critère essentiel : la qualité du travail et la sincérité de la démarche. Je ne me vois nier aucune des deux chez le duo toulousain (même si je peux entendre le procès en démagogie). Un truc qui me fait rire, c'est que ce matin j'écoutais un disque où Alkpote côtoyait Bigflo & Oli (bon, à quelques morceaux d'intervalle et par feats interposés) : en l'occurrence, "High & Fines Herbes" de Caballero & JeanJass. Il faut d'ailleurs entendre avec quelle intelligence Caba parle des deux frères en reconnaissant, sans dénigrement aucun, leur talent évident. Pour revenir à Alkpote, certes j'accorde peu de crédit à ce qu'il raconte en interview où il sera toujours et avant tout un clown provocateur... et attention, je dis "clown" au sens noble du terme : j'ajoute que j'aime aussi beaucoup Alkpote. Mais si Bigflo & Oli enfoncent des portes ouvertes, on ne peut pas dire que leur projet n'a pas de fond. En revanche, s'il y en a bien un qui rappe pour ne rien dire, c'est Alkpote. Et j'aime autant les uns que l'autre. Parce ce qu'ils font, ils le font avec un putain de talent, une authentique technique et, quoi qu'on en pense, une sacrée dose de finesse (si si, sans déconner).
L'argument qui consiste à dire : "Je discrédite tel artiste parce que son auditoire n'est pas authentique" ou je sais pas quoi, ça revient à réactiver, par fans interposés, l'argument de la "street cred". Qui est débile. Par ailleurs, l'argument qui consiste à dire que les textes de Bigflo & Oli tournent à vide n'a aucun poids, juste sous prétexte qu'ils simplifient certains faits de société, un reproche qu'on peut faire à 90% des rappeurs francophones. Je suis désolé mais, au risque de simplifier à mon tour, je ne vois pour expliquer l'aversion à l'égard de Bigflo & Oli qu'une certaine forme de jalousie, ou du moins de frustration. Ce qui dérange, ce n'est pas leur propos décalé par rapport aux attentes d'une certaine communauté d'amateurs de rap (qui ne sont pas les seuls "vrais" amateurs de rap) ; c'est le fait que ce propos fédère et vend davantage.
En l'occurrence, on pourrait s'en offusquer à l'égard d'une énorme quantité de daubes francophones (instrus claquées, flow inexistant, onomatopées pour tenter de pallier la pauvreté lexicale)... mais à un moment donné, une tendance s'est dessinée pour dire que c'était plus marrant et fédérateur de taper sur Bigflo & Oli, comme on casse la gueule du premier de classe à la sortie des cours. En fait, Bigflo & Oli, c'est juste de bonnes têtes à claques pour une poignée de frustrés qui ont décidé qu'ils faisaient la loi dans la cour de récré. Toi t'es validé, j'aime bien ta coupe de cheveux, toi je te déteste, les profs t'aiment bien et t'as jamais redoublé.
Critiquer Bigflo & Oli, c'est bien normal et ta vidéo le fait de façon nuancée. Détester un artiste non pas pour ce qu'il produit mais à cause des gens qui l'apprécient, c'est puéril et ça fait pitié. J'avoue, à une époque j'ai fait la même chose avec Grand Corps Malade. Je n'aime toujours pas Grand Corps Malade, mais j'ai honte d'avoir conchié son public, c'est minable.
Très bon commentaire
Tu parles de prise d’otage de ta sensibilité, mais tu conclues avec une musique mélancolique pour appuyer ton idée. C’est cocasse quand même non?
T'as pas regardé la vidéo jusqu'au bout ou quoi ? C'est stupide de faire cette remarque
J'aimerais juste ajouter qu'en terme de popularité ils sont très présent et 2 stade 4 fois le tour de la France en 3 albums c'est franchement très fort donc respect pour ça ya des rapeurs qui les clash alors qu'ils sont bcp moins important en terme de public ils touchent moins de personnes
"Cent milliards de mouches peuvent pas se tromper, faut bouffer de la merde..." Road House
Si pour les gens le rap "traditionnel" c'est JUL, je comprends que beaucoup de gens préfèrent Bigflo et Oli
biglo et oli vont faire un feat avec jul :)
Si des gens pensent que le rap c'est juste Jul, alors ils sont completement incultes.
Maadvillain ahhhhhhHhhhhhHHH pcq jul c considérer comme n chanteur c de la musique ce qui fait pas des attentas au tympan
@@nighthawk6755 ?
@@nighthawk6755 qui fait des attentats aux tympan
ISSOU !
Tu gères kheyou
Après y'a plein de rappeur si tu prend leurs textes et que tu fait pareil, tu analyse un peu. Tu verra que ça n'a aucun sens mais pourtant eux sont validé par bcp de gens.
Ptdrrrrrr la fin m'a mis a terre
Yo j'vais détaillé ma réponse hésitez pas à m'y répondre !
Pour commencer je suis un "ien-cli", j'écoutais Bigflo&Oli depuis 2014 (CM2), j'écoute du "vrai" rap depuis 2 ans, ce qui fait que je les ai vu évolué mais j'ai surtout vu ma vision vis-à-vis d'eux changer.
Pour commencer par le début je ne suis pas d'accord avec toi sur Monsieur Tout Le Monde, en effet ça paraît évident que sa vie est poussé au plus négatif possible mais je pense que certaines personnes vivent ça et je trouve qu'on se met rarement à leur place, selon toi tu trouves cela "cliché" mais perso j'ai jamais vu d'oeuvre en parler, peut-être que c'est moi hein. Perso ça m'a permit à mon jeune âge (11-12 ans à l'époque) de comprendre que dans cette société tout n'est pas tout rose. Et je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi l'art n'a pas forcément besoin de provoquer, pour moi l'art c'est réussir à transmettre des émotions, donc la provocation en fait partie mais c'est pas la seul façon, par exemple je suis sur que tu aimes des sons qui parlent du quotidien comme avec PNL, c'est pas de la provocation, ça a juste pour but de montrer le quotidien, comme Monsieur Tout Le monde.
Ensuite comme tu l'a dit la musique est un facteur de sociabilité et je pense justement que si tu n'aime pas Bigflo&Oli c'est parce que tu ne fait pas partie de ce groupe social (d'ailleurs moi je n'aime plus, donc je n'en fait plus partie non plus). Moi je pense que ça fait partie intégrante de la musique, donc on peut prendre le problème dans l'autre sens : on aime les "vrai" rappeur *parce qu'ils font partie* de nos codes sociaux. Par exemple en 50 le Rock s'est imposé face à la musique dominante donc c'est vraiment un facteur de groupe social. Donc si on n'aime pas Bigflo&Oli c'est parce qu'on est communautaire, on veut pas du groupe social des "Jean-kévin et Célestine" pour te citer. Et je pense pas qu'il faut le rejeter mais l'accepter cette facette de l'humanité, dans notre cerveau on a une partie qui vient des Hommes Pré-Historique, eux avaient besoin d'être en groupe pour survivre. C'est d'ailleurs pour ça que les pays existe et que pour moi ouvrir les frontière entièrement n'est pas bien car on risque de voir des groupes sociaux vouloir le pouvoir (s/o le grand remplacement c dé bétiz). (Si vous voulez que je développe moi j'aimerai bien qu'on ferme les frontières et qu'on recréé des codes sociaux propres à la France, tout ceux qui veulent rester reste (arabes, asiatiques...) mais on laisse plus personne venir, comme ça on forme une réel nation et plus de problèmes bien-sûr mon idée est une utopie personnelle qui n'aura jamais lieu).
Donc nous avons tous une partie communautaire mais il faut restreindre notre envie comme un violeur doit restreindre ses envies au risque d'aller en prison.
Voilà si t'a lu c'est bien et si t'a pas lu abstient toi des "g pa lu" merci.
@@baptisteyoutube je pense que tu cherches trop à "politiser" ton propos, oui la musque est communautaire mais elle est avant tout universelle, si il fallait s'identifier aux codes sociaux des rappeurs, j'écouterais pas les 4/5eme de ce que j'écoute, je veux dire je vis plutôt aisément, j'ai jamais manqué de rien dans ma vie et j'en suis plutôt chanceux, pourtant j'écoute énormément d'artistes qui ont passés plus difficiles, qui viennent d'endroits plus modestes et qui en ont bien plus chié que moi dans leur vie. Pourtant, tout nous sépare entre ma vie et mes "codes sociaux" et les leurs. c'est pour ça que je trouve ça un peu bête d'en venir à politiser ou communautariser à balle la musique.
Perso je n'ai jamais été consommateur de BigFlo et Oli, en revanche quand je tombais par hasard sur leurs freestyles, bien plus rap finalement, bah ça reste des gars super doués. Par exemple les Dioscures et Insolent 4 j'ai pas mal kiffé ! Par contre c'est vrai que leurs albums... Meh
Leurs freestyles sont du rap
Leurs albums sont de la maille
« Consommateur » on dirait le rap cents d’la fucking drogue 🤣 bientôt dans les cité tu va entendre « ta pas rammener ma dose de rap ? » (j’étais obliger...pardon 🤣)
J'ai qu'une seul chose à dire. Le succès ça fait rager 🙄.
Et écouter Bigflo & Oli ne dévelloppe pas d'esprit critique apparemment 🙃.
ça fait rager de ouf ! xD
Manel YYY nan je pense que ce qui fait le plus rager c’est des commentaires inutiles et non construits rabaissant les gens sans raison. Même si je trouve que la vidéo est mal tourné c’est pas une raison pour le critiquer sans fondement. J’ai beau aimer beaucoup de textes de Bigflo & Oli c’est pas pour autant que je suis incapable de les tailler en pièce si je n’apprécie pas un de leur morceau. Sans vouloir t’offenser de mon point de vue ton commentaire ressemble à “je suis pas d’accord parce que je suis pas d’accord donc je vais trouver un prétexte sans fondement pour me justifier”. A noter que je suis ouvert à toute discussion.
Bah nan, c’est pas ça qui fait qu’on les aime pas, sinon on aimerait pas les autres rappeurs non plus, pourtant si.
Nn c juste que c dis rap de gosse de 4 ans
Je trouve ça juste dommage que tu ne parles pas vraiment de leur niveau en rap... Quelques allusions (rap contenders) mais pas de moments où tu le dis vraiment. Sinon la vidéo est super dynamique et agréable à regarder même sans être du même avis 💯
personnellement j'écoute pas trop bigflo et oli, mais malgré tous ils ont vraiment un talent pour le rap, pour moi ils sont tellement au dessus de certains rappeur niveau freestyle
J'adore les sons "Insolent" ça rap, ça kick, je kiffe vraiment, et ils font taire les rageux.
ils méritent pas les critiques qu'ils reçoivent, malgré leurs musiques un peu "enfantins"
Oui .-. C Intelligent, comme ça ils touchent + de gens, ils vendent +, et enfantin c naturel j'trouve, les gens pensent bcp et Overthink la musique, oubliez tout t'aime l'instru , les paroles, clip, voix, c tout .-. J'comprend pas partir critiquer pour rien, jpense pas que la musique est faite pour se faire critiquer
Salut. J'ai trouvé ta vidéo particulièrement intéressante. J'y ai appris des choses, sur bigflo & oli mais aussi sur le rap en général, c'est clair,concis et agréable à regarder.
Pourquoi j'aime bigflo et oli ? Je vais aller dans ton sens, moi j'aime ces artistes parce que je n'aime pas le rap. Pour être honnête je déteste ça. Mais ces deux garçons, ils font du rap "tout public" et c'est pour ça que j'écoute. Vu que le RAP se veut subversif tu as totalement raison, c'est plus vraiment du rap. L'intérêt c'est qu'avant d'apprendre à courir il faut savoir marcher et je pense que les deux toulousains permettent aux non initié de peut être vouloir voir plus loin.
Je les apprécie aussi pour leu texte, pas le fond mais la forme. des phrases, des mots qui ont du sens, du vocabulaire... pardon mais aujourd'hui il n'y en a plus trop dans les artistes qui génèrent de l'argent. Pour les artistes ont une responsabilité sur la baisse du niveau de français des jeunes générations. Donc pour moi c'est une caractéristique importante.
Enfin le fond ... Oui Bigflo et oli c'est mignon. Du rap "bisounours" ? Ils touchent des sujets courants, de société et ça reste très politiquement correct. Mais en vérité toi même tu sais que la critique de la société de façon divergente et transgressive ... ça se censure. Et ça fini dans l'oubli. Je dis que tu le sais parce que dans cette vidéo TU AS FAIT LA MEME CHOSE ;)
N'y vois pas une agression, je suis un peu taquin mais prends ta vidéo, il y a 5 à 10 % du temps totale de ton montage qui est consacré à presque te confondre en excuse de faire une critique de ces artistes et tu mets de l'humour pour couper l'herbe sous le pied des haters etc. (ça fonctionne très bien je pense c'est réussi) Si je mets la lumière sur ces détails c'est que voilà, la moindre diffusion audiovisuelle aujourd'hui, est censuré par ces propres créateurs sous peine de se voir supprimée dans l'heure. La France est le premier pays du monde, où la censure facebook est la plus appliquée. dans ce contexte, il n'y a pas beaucoup de possibilité pour faire de l'argent dans ce domaine, il faut plaire à tout le monde ... ou du moins il ne faut se mettre aucune communauté à dos.
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. En tout cas beau travail je n'aime toujours pas le rap mais je regarderais un peu tes vidéos, qui sait, tu me fera peut être changer d'avis.
Bonne continuation !
Yo ! Vidéo super bien écrite, beau sujet bien analysé.
Moi même étant un fan de Bigflo & Oli depuis 2 ans j'aime avoir un regard critique autre que mon propre avis, ou des avis de gens très peu informés sur leur vrai travail.
Je suis en partie d'accord avec toi, t'as bien résumé la chose mais il y a bien une chose que je pourrais reprocher à ta vidéo :
le fait de ne pas parler de leurs morceaux non-mainstream. Evidemment les morceaux édulcorés comme Dommage, Plus tard, les morceaux avec une morale comme tu dis un peu forcée pour toucher l'auditeur comme "Rentrez chez vous" ou encore "monsieur tout le monde", sont les morceaux auxquels n'importe qui pense au premier abord quand on entend leur pseudo.
Cependant c'est dommage que quand tu nous parles de leur passion du rap, tu n'ai pas approfondi le sujet avec des exemples, on se moque souvent sur le fait que c'est plus de la chanson urbaine plutôt que du rap dans la forme et le fond, mais on oublie trop souvent leurs morceaux tel que "Dans mon lit", "Début d'Empire" ou bien encore "La Vraie Vie" pour ne citer qu'eux. Cela aurait apporté une touche de crédibilité justement aux oreilles des gens ne les connaissent pas, pour démontrer que même si on n’apprécie pas les personnages, en écoutant simplement l'intro de leurs deux premiers album on peut vite réaliser que leur carrière ne s'arrête pas à des morceaux édulcorés et demago.
En tout cas, merci beaucoup pour le travail que tu as fournis dans cette vidéo, le sujet est maîtrisé et je pense que de mon côté en tant que fan la vidéo est agréable à regarder et bien expliqué, et que pour l'autre côté un peu plus critique et haineux sans trop de raison, il peu y avoir quelques remises en question !
comme ils disent : "si on te déteste, c'est qu'on t'a aimé un jour"
ou pas
Grave AX Terre 😌
Une meuf a déjà aimé un inconnu qui la violé ??
T'as déjà aimé le mec qui t'a braqué pour voler ton tel ?
C'est sacrement con comme phrase ...
@@oklmuslecactus4569 totalement !!
Ta vidéo elle déchire, merci du contenu, ta vision du rap se rapproche de la mienne, je valide à fond les différences que tu fais entre les styles de rap!
Une idée pour les prochaines vidéos ça pourrait être une vidéo sur les différents styles justement, divertissement, dénonciateurs... !
Le rap et la musique en général, y'a pas de définition précise, chacun la ressent différemment
Je m'y attendais pas au "ISSOU" de la fin et surtout à la blague sur le KKK au début 😂
Franchement, meilleur fin de vidéo bro ! Bravo à toi, super boulot !!
La passion, la vrai tout simplement ! voilà pourquoi j'aime bien, il kiff leur vie, ils ont un vrai flow surtout oli désolé pour le jeu de mot éclaté, c'est hyper cliché et simplet mais le truc que je supporte pas chez eux c'est de pas faire une musique egotrap vraiment noir pour se changer et montrer qu'ils peuvent aussi le faire mais est-ce vraiment utile? ils ont vraiment un gros champs de compétence en terme de rythmique et d'instrumental. Il leur faudrait un mec aussi passionné qu'eux mais sur un autre registre comme hayce lemsi en feat. Orelsan en début de carrière est un personnage ultra noir, très méchant et cru qui c'est apaisé sur la fin. C'est un peu l'inverse d'eux, même si ils utilisent des codes similaires. Le truc c'est que les deux frères ne sont pas méchant mais sensible et c'est pas une critique négative. Ils ont leur place très clairement. Le truc qui donne aussi cette impression de fragilité du à leur jeune âge, ils ne sont pas naturellement fait pour jouer les devants de scène même si ils masquent beaucoup leur manque de confiance en eux avec des sons comme insolant 1/2/3/4. Je leur envoie beaucoup de force. Les gens sincères ne sont pas beaucoup aimer en général, même si j'écoute peu leurs musiques, je peux que les encourager à rester eux même.
Certains points dans ta vidéo sont vrais mais, je pense que tu aurais du plus appuyer l’écriture de leurs textes. J’écoute régulièrement Bigflo et Oli, et ce qui me plait chez eux, c’est leur maîtrise de la langue française. Ils manient les figures de styles d’une façon folle et c’est ce qui fait que certaines personnes, comme moi, écoute Bigflo et Oli.
Je comprends ton point de vue .Le fait que beaucoup de gens trouve que bigflo et Oli critique des choses en se mettant au dessus sans prendre réellement de recul et ne parle pas des sujets en parlant réellement de leur place dans cette société donne un effet un peu enfantin en parlant du général sans retranscrire leur réelle point de vue . Mais après ça les gens qui écoute bigflo écoute leur sons avec transparence sans réellement attendre quelque chose de bouleversant mais juste pour kiffé et je trouve que écoute des sons sans réel attente c’est cool aussi . Bigflo et Oli c’est comme un soulagement à écouter pour aimé pour entendre mais pas forcément pour y réfléchir .
Vidéo très cool ! Bonne chance pour la suite 😉
Les amis petit bug depuis hier sur TH-cam, la toute fin de la vidéo est coupée pour une raison que j’ignore mais je disait rien de très important ( A part pas oublier de vous abonner à la chaîne et de me suivre sur insta et Twitter @lerap_mieux) mais c’est juste les 10 dernières secondes. Désolé du désagrément 👌🏽
J'ai cru que c'était volontaire, ça m'a fait rire :D
Sans doute à cause d'une musique copyright ...
En tant que fan j'i vraiment trouvé la vidéo objective et constructive, les points abordés sont parfaitement juste et je me quiq reconnu dans ton discourt. Continus comme ça
J'ai l'impression que tout mouvement qu'on considère comme "contre-culture" finit forcément par être intégrée au Marketing.
C'était Jean-Michel analyse, c'est tout pour moi
Ceux qui disent que bigflo et oli sont démagos et qui écoutent nekfeu on vous voit 👀👀
Qu'est tu racontes mec, c'est pas du tout le même style musicale ( écoute son dernier album de Nekfeu en version longue ) tu va voir que big flo et oli sont loin de là...
Et puis tu vois personne t'es pas au service secret de renseignements français
Zelroum et toi tes lunettes elles sont tellement grandes qu’on voit pas que t’es derrière !
@@bhiste Je te croyais brian mais à voir ton commentaire c'est très TrHiste...
Et toi Zelroum tu fais le gars qui roule mais tu a le nom a zemour
Vidéo très bien réalisée! Par contre fais quelque chose pour ton mic frr stp
Super video, juste une question, c’est qui le rapeur a 1:10 et pourquoi « c’est mérité »?
C'est Ico, mais je sais pas pourquoi
Il fait du rap "comique" juste pour le délire et certain apprécient pas trop.
Moi je respecte énormément bigflo et oli grâce à leur carrière incroyable et à leurs sympathie très visible
C'est rare de nos jours de voir une critique nuancée, ni noire, ni blanche, et surtout qui ne détruit pas la personne visée. En tant que fan de Bigflo & Oli, merci pour la vidéo.
Salut, salut. Alors super vidéo ton premier et ton troisième point sont hyper pertinent. Et ta conclusion m'a tué. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ton deuxième point. Vraiment je ne comprends pas ce que tu reproches à ce côté scolaire. Alors juste avant de me justifier, je précise que je parle de scolarité dans les textes (forme ultra travaillée, les rimes et tout et tout).
Selon moi ce côté scolaire est un héritage des raps contenders. Extrêmement axé sur les rimes qui, en soit, en étaient la seule contrainte. Le texte n'est selon moi, jamais une faiblesse. Jamais on ne pourra uniquement critiquer Nekfeu parce que ces couplets sont trop scolaires.
Pourtant lui aussi et beaucoup d'autres apportent une dimension cruciale au texte.
D'ailleurs le fait que tu évoques Davodka est assez intéressant car il appartient selon moi à la lignée de Salif. Prolongeant le Boombap en 2020 comme le fait Hugo TSR. Pourtant leurs rimes et leurs textes sont ultra-scolaires et c'est un des atouts de leur style.
Plus tard, tu dis que le rap est fait par des mauvais élèves pour des mauvais élèves. Et là vraiment, je ne comprends plus. Qu'est ce que c'est que cet argument à deux balles. J'avoue être perdu ! Pour moi, c'est tout le contraire, le rap en tout cas celui où le texte est partie intégrante du son, doit être fait par les meilleurs élèves du rap. Ceux avec la plume la plus fine ! La plus acérée ! Et pour des mauvais élèves, je ne vois pas aussi où tu veux en venir ?
Dès le début du rap, ce sont les meilleurs qui se sont illustrés. Les plus doués, les plus inventifs (Africa Bambata, Grand Masterflash,...)
Cependant tu dis que le rap est un pied de nez à la société et là je suis d'accord avec toi. C'est une partie du rap mais tu l'as très bien expliqué ce n'est même pas son rôle principal. Mais ça vient faire quoi là, c'est pas le thème.
Mais en fin de compte, je suis d'accord avec toi, Bigflo et Oli proposent un mélange difficile à avaler mi-influencé par leur éducation très classique au rap mais édulcoré pour le grand public n'y renonçant pas comme l'ont fait GIMS ou Soprano. Étant toujours immergé dans un climat rap de par leurs freestyles, leurs feats, etc... Mais toujours de manière confuse.
À mon avis, ils devraient faire comme Gims rendant leurs passages dans le monde rap bien plus rare mais bien plus fort comme le feat avec Niro ceci n'est pas du rap. Leur identité pose problème comme tu le dis et c'est vrai. Selon moi, la DA doit assumer son passage dans le main Stream et pas seulement Bigflo et Oli !
Cependant j'aime bien ton regard et après tes trois premières vidéos, tu m'as convaincu de m'abonner 🖤
Après ils ont une manière de poser plutôt scolaire mais leur écriture ( au niveau du style) ça vole pas haut hein y a souvent que 1 syllabe qui rime, très peu d'assonance et d'alliterations et les contrairement aux rappeurs que tu cite après ( Hugo TSR, Nekfeu,..
Ce qu'il reproche au coté scolaire, tu le comprendrais si tu avais grandi dans une cité en écoutant du rap début des années 2000. A cette epoque la musique en france c'etait de la variété et du chant. Les rappeurs qui cassaient les codes de la musique et venait nous ambiancer malgré leur manque de techique musicale 'classique' nous faisaient réver et nous rappelaient que meme un gars de cité pouvait faire du son. ça nous faisait rever et c'est ça qu'on aimait dans le rap. Bigflo et oli on dirait des premiers de classe à l'ecole de musique qui se sont lancés dans le rap parce-que c'est la musique du moment
Pour ceux qui voudraient approfondir/se forger leur propre avis, voilà une liste de quelques de son de Bigflo & Oli qui sortent de leurs sons commerciaux :
- Du disque dur au disque d’or
- Dans mon lit
- Que ça dure (ft. Jul)
- Insolent 4
- La Vraie Vie
- Cigarette
- Je Suis
- La Vie de rêve
- Début d’Empire
Bien joué de faire la même chose, à la fin avec le petit "Sadness and Sorrow" pour nous prendre en otage émotionnellement comme Big Flo et Oli ! Bon boulot en tout cas, keep preachin
Quand ta grandi avec Rohff, Booba, Tandem, Mafia k'1 fry, Arsenik, Negs Marron, Iam, normal que Big Flo et Oli ça te tente pas
hum... pas d'accord, j'ai grandi avec NTM, IAM , assassin, raggasonic, Minister amer et compagnie, sans compter les rappeurs us et j'ai decouvert Biglo et Oli par Akhenaton...
Alors oui j'ai passé 40 ans et oui je suis une femme (mais pas vraiment une menagere)
ces gamins, je les suis pour les textes, bien écrit avec du sens une histoire, les bandes sons travaillées, leur flow pas degueu (Oli particulierement) et merci à eux d'articuler ! sur scene ils sont particulierement habités, on sent la passion, ils ont une vrai presence.
donc on peut avoir grandit avec Oxmo, Negs marron, Saian et apprecier Biglo et oli
J'attends l'album de la maturité mais il y a déjà des pepites et ça change des eternels textes à 2 balles sur les petasses, le frics et la tailles de ses couilles, pourtant j'ai rien contre l'ego trip mais faut evoluer. Tout comme le coté commercial de certains morceaux de Bigflo et Oli peut rebuter à aller plus loin, certains rappeurs te sortent un son tellement sale, que t'as pas envie de cautionner un connard et je passe surement à cotés de sons lechés.
T'avais envie de répondre lol quel pavé respect à toi
Et Pourquoi Pas :) (je fais court)
"Ct mieu AvAnt"
Qui est là avant les 100k ? ^^' xD
Wow, ça fait plaisir des commentaires si instructif sur YT. Entre la vidéo et les commentaires, l'analyse est vraiment complète.
Bizus.
pour moi big flo et oli c’est ceux qui m’ont permis de commencer le rap vu que leur texte s’adresse à un large public donc même si je les écoute plus je les respecte quand même parce que ils ont quand même de bon texte et une bonne technique
Superbe vidéo, le seul point que t’aurais pue développer plus et qui pour moi est hyper important, c’est leur maitrise du rythme et de la langue , même si j’aime pas trop leurs son ont peut pas ne pas dire qu’il rap super bien
Franchement première vidéo que je vois de toi et je crois que je vais regarder toutes tes vidéos j'ai adoré ! tu as une très bonne approche du rap tu es bien renseigné et t'es super objectif ! Et c'est drôle et très intéressant ! Bref je suis resté scotcher du début à la fin ! Continue comme ça c'est génial force à toi !
mettez un pouce bleu si vous êtes d'accord qu'il dit ce qu'il pense et pas ce que le monde pense...
personnellement j'aime biglo & oli car ils n'insulte pas tous le monde dans chaqu'une de leur chanson comme booba, karris,...
Pour moi, ceux sont d'exellent artistes avec une plume incroyable !
Et je préfère écoutais du Bigflo et Oli ou du Damso que des rappeurs qui écrient des textes vide de sens !
T'as video est super bien écrite j'ai passer un super moment. Continue tes analyses. Je kiff.
Je me permettrais une seule critique.
Petite intro : y a plein de point sur lesquels tu es pertinent. D'autre sur lesquels j'aurais à redire.
J'aurais à redire sur la mention du "parti socialiste". C'est dit à la suite d'une phrase qui énumère des banalités. Ca a donc nécessairement une connotation négative. (Pour un peu je pourrais entendre "gauchiasse" en fond ^^).
Le problème c'est pas que tu tacles les auteurs sur les sujets qu'ils abordent, mais c'est de le faire à travers le prisme politique.
Ca laisse penser que ton discours est affecté par des considérations politiques.
Par exemple dans "monsieur tout le monde", le sujet abordé est (pour moi) celui du crime. Justement là où c'est subtil c'est qu'il ne parle pas du crime en soi, mais du criminel et que ce criminel c'est pas un gamin de quartier (parce que remettons les choses au clair, les crimes ne sont pas en majorité occasionnés par des enfants noirs de seine saint denis...)
Les drames, de façon générale, arrivent après une descente au enfers, et ça, TOUT LE MONDE (mmmh la grosse subtilité du titre ^^) peut en être victime. Dans cette chanson, le criminel est aussi sa propre victime (il tue sa famille en passant pour ceux qui connaissent pas).
IL est clair qu'on a pas la même sensibilité. Big flo et Oli c'est clairement avec eux que j'ai écouté du rap et que j'ai écouté autre chose. Le coté scolaire m'a toujours plu donc jusque là c'est cohérent ^^.
La où la politique tue ton propos, c'est que ce n'est pas ton seul goût qui fait que tu n'aimes pas, ce sont des considérations personnelles et subjective qui entre en ligne de compte. Et ça, navré, mais ça ne m’intéresse pas.
Quand tu fais une critique, tu dois être irréprochable, inattaquable. Sinon elle tombe à l'eau.
L'humour c'est pas mal, tu m'as fait rire à plusieurs moment. Mais Par moment j'étais plutôt en mode : "de quoi il parle ?... HORS SUJET !".
Bref voilà voilà. Dommage pour ce petit bémol ^^.
Par contre je me demande si le rap est pas bizarrement hermétique... et surtout pourquoi il l'est autant !
Pourquoi est il contraint de rester enfermé dans cet esprit de la rue ? de club ?
En quoi est ce incompatible avec des sujets autre que la violence ? la drogue ? les crimes ?
Pourquoi l'avortement n'est pas un sujet abordable via le rap avec un texte poétique et émotionnel ? (au delà de la chanson des deux frères)
J'ai l'impression qu'ils mettent mal à l'aise les rappeurs car ils arrivent à faire des choses dont ces derniers sont tout bonnement incapables...
Je n'ai par exemple JAMAIS compris vald qui a déclaré "du rap sans vulgarité c'est bigflo et oli"...
La sensation que j'ai quand je vois les gens qui n'aiment pas Bigflo et Oli (en dehors de leurs goûts personnels) c'est qu'ils sont perdus dans leurs arguments...
Y a pas un seul argument valable qui ferait d'eux autre chose que des rappeurs, mais on se retrouve avec des rappeurs en face qui se retrouve à devoir expliquer à demi mot pourquoi c'est pas du rap -_- (et il peuvent pas donc ils ont l'air cons ^^)
Le cas Orelsan et Gringe... ben voilà une réaction NORMALE ! Ils aiment pas, ils le disent et ils s'en battent les couilles.
Accesoirement, ils ont fait 4 insolents qui mettraient à l'amende beaucoup des arguments que tu as avancé ^^.
Mais bon. Critique constructive (si on oublie la politique XD), même si elle ne répond pas complètement à la question de "pourquoi un tel rejet ?".
Mais pour y répondre vraiment, il faudrait sortir du cas big flo et oli. Ca mériterais une vidéo à part entière ^^