Cette série était parfaitement limpide. Le seul problème c'est que vers le milieu de la série un certain nombre d'épisodes ont été diffusés dans le désordre, ce qui a complètement brouillé l'histoire. Mais en réalité c'est une oeuvre très bien pensée et d'une très grande qualité scénaristique qui abordait des thèmes importants comme le rapport d'un peuple à son histoire, l'importance de la transmission du savoir, la place de la femme et surtout le pouvoir immense des médias pour la manipulation des foules avec le personnage de MassMedia qui utilise RadioPirate pour contrôler toute la communauté des pirates.
C'est comme téléchat, un concept étrange que je regardais sans vraiment jamais comprendre. Un animé trop intellectuel pour mon cerveau d'enfant de l'époque.
Les années 80 grouillaient de programmes jeunesse flippants et/ou glauques. Entre Ulysse 31, Capitaine Flamm, Albator, Téléchat, Jayce et les chevaliers de la lumière, Rémi sans famille... J'en ai fait des rêves bizarres après les mondes engloutis.
J'aimais bien cette série, même si j'en ai finalement peu de souvenirs. Elle me rappelait vaguement les mystérieuses citées d'or, pour l'aspect quête interminable et les civilisations étranges. Elle me changeait aussi des dessins animés Japonais ultra-violents. Par contre ils abusaient de plans fixes, de copié/collé, et de scènes de pur remplissage, comme la danse des punks. Ça rendait certains épisodes assez rébarbatifs, mais c'était parfait pour faire ses devoirs devant la télé.
C'est le côté mystique de ce DA complètement hypnotique qui me reste en tête. Le shagma et sa maladie, les strates interminables, l'orichalque et surtout l'ambiance oppressante qui au final reste un souvenir indélébile de mon enfance.
C était tellement barré que ça le rendait fascinant ….on étaient petits avec mon frère a l’époque, on comprenais a moitié mais on était scotché devants 😄
La fin de la série est pourtant simple.Tous les arcadiens, y compris les exilés, sont une partie du second Orichalque, qui seul peut véritablement non seulement guérir leur soleil, mais les faire quitter le centre de la Terre et rejoindre les étoiles ou les attendent ceux qui étaient parti au moment de la grande catastrophe, et c'est ce qu'ils font. Bob et Rebecca regagnent la surface de la Terre alors que leurs amis partent pour toujours rejoindre l'espace pour y vivre un nouveau futur.
@@Rod-movie C'est parce que aussi ils ont compris qu'ils ne pouvaient plus vivre ici et que désormais ils savent qu'ils ont une meilleure option possible.
@@yannicklaisne5436 la fin de la série est pourtant simple, pas besoin de faire l’ena pour comprendre…. Vous avez tout compris a l’époque tant mieux alors. Est il nécessaire d être condescendant pour autant …..🙄
J'avais 11 ans à l'époque de la diffusion et j'adorais ce dessin animé. De l'aventure, du mystère, de la science fiction, des références multiples de la littérature actuelle et de la culture de l'époque même si a cet âge on ne comprenait pas tout. Quelque épisodes avaient été portés en BD dans Pif gadget. Si je me souviens bien, il s'agissait de Tôt et de la Cour des miracles. Et les dessins étaient non seulement très réalistes voir adultes, mais le ton de la BD était bien plus adulte. On y voit Spartacus rouler une pelle à Arcadia devant les gamins sans se cacher. Avec Rob qui leur adresse un clin d'oeil mutin. Maintenant, il est clair que la série à plutot vieilli. Pour moi, un bon reboot s'impose car tous les ingrédients du succès sont présents.
@@Rod-movie Perso je ne trouve pas que la série fasse une apologie en creux du communisme. Spartacus m'a plus l'air d'avoir un coté anarchiste par sa tendance à combattre tous les types de pouvoirs qu'il croise sans pour autant en recommander un. Il vit dans un monde ou la survie n'est jamais garantie et il n'a pas le luxe de pouvoir réfléchir en priorité à la question.
ça parle de fusion nucléaire, d'intelligence artificielle, d'informatique, de véhicule autonome, d'écologie, de libre arbitre, de régime totalitaire, des danger des dogmes et religions
L'animation est hélas très mauvaise et déjà bien datée à l'époque. Cela dit, les scénarios sont intéressants, construits et intelligents. C'est sûr, c'est moins facile d'abord qu'un truc lissé, conformiste et vide. Rien de traumatisant, rien de tordu (à moins que trouver que faire appel à l'imagination ou avoir un discours engagé - qu'on soit d'accord avec ou pas - est systématiquement tordu). On a plutôt eu la chance d'avoir eu des dessins animés aussi riches et originaux que celui-ci. Alors tant pis pour l'animation (perso, je préfère des scénarios recherchés et des bonnes histoires avec une animation moche qu'une superbe animation avec des histoires convenues sans originalité ni imagination). Où est le délire? Il y a beaucoup de références, et alors? Bon, un bémol à mon goût, j'ai toujours eu du mal sur l'aspect comique (les pangolins ou les pirates un peu trop ridicules... et leurs chansons replacées à chaque fois) et préféré les côtés "aventures sérieuses", avec des épisodes tragiques ou touchants. Par contre, le générique est excellent. Dommage d'avoir une critique si négative sous prétexte d'humour, juste parce qu'on n'a pas compris. C'est sûr qu'il faut savoir l'apprécier, mais il y a de quoi (et peut-être qu'on comprend mieux quand on a des parents qui se soucient de ce que leurs enfants regardent et qui expliquer ce qui est trop opaque. Les Mondes engloutis faisait partie des quelques DA que ma mère venait souvent voir avec nous parce qu'elle y trouvait de l'intérêt, même en tant qu'adulte pourtant pas élevée avec la télé ^^). Et la fin n'a rien de bien compliqué. C'est étonnant d'entendre si souvent dire que ce n'est pas compréhensible. pour l'avoir revu adulte (j'ai acheté le coffret DVD... en fait, je l'ai même deux fois, car mon frère me l'a offert ^^), on ne peut que regretter que l'animation soit une barrière pour transmettre ce DA aux générations suivantes, car franchement, il le mériterait amplement.
Merci, j'ai trouvé son analyse très négative! Enfin un animé occidental où tout n'est pas rose, il y a les dangers des intégrisme religieux, politiques, sociétaux, du mythe, de la culture, des vrais questions ...le fond du scénario prime la forme pour moi, évidemment, ce n'est pas ce à quoi on nous a habitués ( ou uniformisés!)...J'ai l'impression que maintenant, dès qu'il y a un peu de réflexion et de culture,; on évacue cela en disant " c'est perchéheu"!..le meilleur moyen d'arriver à une société totalitaire ou comme des Arkadiens sans mémoire et pleins de tabous!!...:)
C'est le problème du manque de culture de beaucoup... et effectivement, plus on abaisse le niveau culturel, plus on le paye avec des gens qui ne sont plus en capacité de décrypter ce qui se passe dans notre société.
Sous couvert d'"humour", je suis assez bon public mais ces vidéos ne m'ont jamais fait décrocher un sourire :/ J'ai trop peu de souvenirs de ce dessin animé pour pouvoir juger, j'aimais beaucoup le générique et je me souviens juste de certains personnages et de la chanson des pangolins ^^ Merci pour ce commentaire constructif qui ranime mon intérêt par rapport à la sériie :)
Merci pour ce reportage. Perso je perçois cette série comme un chef d'oeuvre et comme beaucoup de gens j'en garde un souvenir de transcendance quasi mystique qui m'a nourri toute ma vie vomme les chefs d'oeuvres Téléchat, Clémentine et Renard Chenapan.
Le monde englouti je n'ai pas vraiment regarder, à cause de l'animation minimaliste et le cara disigne. Mais la musique est juste un bijou comme on savait le faire dans les années 80 ❤❤ Merci encore une fois tu nous a fais voyager dans le temps.
c'est ce que j'allais dire aussi ! les dessins animés d'aujourd'hui sont une catastrophe , nos pauvres-enfants ont le cerveau complètement ravagé et détruit par tous ces dessins animés débiles ! les mondes engloutis ne m'ont jamais détruit le cerveau j'ai encore toute ma tête😋
@ quand tu vois la rage, la haine et la conviction avec laquelle il déboite un animé sortie avant sa naissance, les pédopsychiatres ont du en chier avec lui.
Oh punaise les Mondes engloutis c’était vraiment le dessin animé qui faisait mal à la tête et que je laissais en sourdine en attendant les autres DA qui passaient ensuite. Mais tellement diffusé à l’époque que dès que la chanson de Bak et Bik ou celle des pirates commencent et hop je peux les chanter encore par cœur…… Bref il était malaisant et souvent démoralisant celui là (un peu comme Rémy mais dans un autre genre)
C'est vrai que niveau ambiance, c'est pas la Pat' Patrouille... C'est une fiction, les mecs. Une fiction implique une série d'événements qui ne sont pas toujours toutes positives pour les personnages, c'est le concept de base pour rendre l'histoire intéressante. Même chez Candy ou c'est tout joli tout mignon, il s'y passe des trucs affreux comme des guerres, des abandons d'enfants, des gosses qui meurent et d'autres joyeusetés. Si cela vous effraye trop il faut vous cantonner à Oui-Oui et ses amis.
@@yannicklaisne5436oh laaa je sens que j’ai touché un point sensible !!! Mais je ne vous empeche pas d’aimer !!! Clairement les mondes engloutis c’était pour moi ennuyeux et un peu pompeux au final car teintée d’un certain esprit élitiste. Et oui mon cher je sais bien que TOUT les dessins animés de l’époque étaient loin d’être facile et tout rose 😂😂😂!!! Princesse Sarah étant l’un de mes mangas masterpiece theater préféré bien sur que je sais ce que c’est niveau drama !!!! Bref on peut encore dire ce qu’on aime ou pas sur internet sans sentir offenser parce qu’on apprécie pas l’esthétique ou l’histoire??? Apparemment pas.
@@Cuteyhoney57 Ah bon, alors dès qu'il y a des références culturelles et de la réflexion, c'est élitiste? Waw! Bienvenue chez Orwell très bientôt, alors!
trop fort. ce dessin animé quand j etais petit je regardais parceque pas la choix, y a vait pas internet, et je comprenais jamais rien. c est excellent cette video, 40 ans apres, de comprendre et replonger la dedans....ca m a fait pareil avec Maya l abeille. Merci
@@Rod-movie et l'image de @larson357 qui est le plus grand hôtel du monde adossé a la meq a tel point qu'il empêche son agrandissement, n'est pas oppressent
Le chagma😂😂 En fait quand j'étais jeune je regardais juste pour regarder je m'aperçois que j'avais rien pigé... notre jeunesse Je ne crache pas déçu que de nostalgie
Intéressant 👍 Liké et partagé sur un autre RS. J'avais pas regardé en continue à l'époque et je ne sais même pas comment cela se fini au juste, mais c'est un souvenir agréable. J'aimais beaucoup le look de Spartacus et je trouvais Arkana très belle. Elle fait un peu penser au personnage de Psi dans Il était une fois l'espace, ou Héméra dans Clémentine, à chaque fois un personnage féminin protecteur avec des "pouvoirs". (D'ailleurs même chose, dans l'animé Galaxy Rangers, c'était la femme du groupe qui avait des pouvoirs "psi"). Shag-shag est sympa comme machine. Maintenant que je l'écoute, je lui trouve même dans la voix une petite ressemblance avec Jean-Marie Le Pen ! 😄 Ce qui ne me dérange pas, je trouve cela marrant, cela me fait penser au "Jean-Marie Le Pen gaming" de David/la chaine de Ganesh 2. . C'est vrai que Les Mondes Engloutis fait partie de cette série de dessins animés comme Les Mystérieuses Cités d'Or ou Clémentine, avec des aspects bizarres, tantôt mystiques, tantôt emprunts de théories pseudo-archéologiques qui avaient cour à l'époque. Et qui d'ailleurs ont toujours du succès actuellement ! Les anciens astronautes, les continents disparus, l'Atlantide, la mythologie. L'imaginaire, le rêve... J'ignorais complètement qu'on trouvait derrière Rahan, Les Mondes Engloutis ou Ulysse 31 la même sociologue mais je comprends mieux les ressemblances puisqu'il y a une influence commune. On retrouve aussi certains aspects de tout cela dans la merveilleuse série "Il était une fois l'espace" ! Et il y avait les génériques, très agréables je trouve celui des Monde Engloutis, à la mode aussi de faire chanter des cœurs d'enfants à l'époque. . Alors autant Clémentine, Rémi sans Famille, Goldorak même, Watoo Watoo, ou Candy peuvent être traumatisant vu la tristesse fréquente, autant Les Monde Engloutis ne m'ont jamais troublé. Mais bon, c'est sorti de 1985 à 1987, j'avais entre 10 et 12 ans, je regardais cela avec des yeux d'enfant naïfs. Et je ne connaissais pas du tout la dimension politique du dessin animé. . PS : concernant la forme de ta vidéo. Alors déjà c'est toujours très bien que tu nous apprennes l'envers du décors et des petites anecdotes sur ces séries de notre enfance, pas de problème, apprécié. J'aime apprendre des anecdotes et comprendre donc, ça me va tout à fait. J'ai l'impression que tu as un peu mis la pédale douce sur ton phrasé particulier avec un accentuation excessive de certaines syllabes, c'est mieux, donc plus supportable pour les oreilles. Je vois pas trop pourquoi tu t'exprimes comme ça, on a l'impression que tu veux nous faire rentrer tes paroles de force dans les oreilles, c'est pas utile, on te comprends très bien et c'est clair 😄 Et, j'ai rien de personnel contre le petit personnage 3D qui interagie avec toi, et parfois il y a des vidéastes avec qui cela fonctionne comme Vous Avez le Droit et son chat Tricotine, mais là... pour toi, dans le concept actuel... c'est superflus, cela n'apporte rien. Enfin c'est mon sentiment. Si tu veux vraiment garder cet élément, faudra le revoir, dans sa forme et personnalité. Mais je le répète, c'est mon point de vue, subjectif. Et je ne trouve pas que ta chronique soit "torchée" (torché pour moi c'est péjoratif). Voila :) Portes toi bien, passe un agréable Noël, prends soin de toi, fait pas d'excès de nourriture pour ne pas être malade, et si tu dois conduire, prudence sur les routes. Bon courage pour la suite. 🙏🎄
Excellente vidéo, moi qui justement cherchais une critique sur Les Mondes Engloutis. J'adore cette série TV, même s'il faut bien reconnaître qu'elle a très mal vieilli. Elle mériterait un reboot ( à condition qu'elle soit réussie ). C'était une série à la fois fascinante, étrange et flippante. Mais les personnages étaient attachants et les chansons plutôt cool 😎. La danse pirate était bien sûr ma préférée, de même que les pirates, qui étaient peut-être les personnages les mieux animés de la série, même si, avec leur look, ils contrastaient sérieusement avec le reste de l'univers. Ils auraient plutôt eu plus leur place dans une série TV 📺 style Kim Possible. Cool 😎, le singe. PS : Les quatre B.D. étaient très bien dessinées et bien meilleures et matures que les épisodes. Ils auraient dû tous les adapter.
Merci pour le commentaire. Justement je m'interrogeais sur la qualité es BD. Du coup, merci d'y avoir répondu. Je pense aussi qu'un Reboot pourrait être intéressant. Ce dessin animé soulève beaucoup de questions actuelles.
Je n'ai jamais vraiment compris les messages, mais j'ai toujours adoré cette série, surtout grace à la musique, au design de Shagshag et au charisme de Spartakus (j'ai mis des années à réaliser que son instrument de musique existait réellement et alors à apprendre à en jouer :P ) C'est une série nostalgique qui aujourd'hui pique les yeux. Mais le message est passé : je suis un anarchiste-écolo-gauchiste fan des musées secrets :D
Merci pour ce commentaire. Je viens d'apprendre que cet instrument existait réellement je l'ignorais ce DA à beaucoup de richesse et de messages intéressants et très actuels. Même si je ne l'ai pas vraiment apprécié, il est intéressant 👍
Je ne me souviens que d'Arkana messagère du monde d'Arkadia, magnifique personnage ,venue pour sauver le chagma. ❤ et bien sûr, le superbe générique !! J'habitais à l'époque dans un autre pays, et n'avais donc pas accès à tous les épisodes. 😅 des VHS, par -ci par-là ... donc je n'avais pas l'histoire complète.
Qu'est-ce que je détestais ce dessin animé !!! Chaque fois que je tombais dessus, je changeais de chaine pour pas finir en dépression. C'était tellement moche, déjà à l'époque. C'est un des rares trucs qui ne me feras pas dire que c'était mieux avant.
Merci de m'avoir remémoré la chanson des pirates que j'avais réussi à évacuer de ma mémoire et qui va à nouveau m'obséder. Bien vu le parallèle avec la musique et la fête de l'Huma.
Bonsoir Chronique pop, merci pour cet anime un peu oublié et dont le générique avait été repris lors d' un 14 juillet. Merci pour cette super analyse. Bonne fête de fin d'année. Bonne Continuation
Le p'tit clin d'oeil à France Inter^^ 🤣 Outre cet uppercut discret et ô combien pertinent... Respect à toi ! Merci pour ce gros travail concernant ce dessin animé incroyable, qui tout à la fois m'a captivé et me mettait paradoxalement mal allaise à l'époque...
Je regardais ce dessin animé enfant sans vraiment tout comprendre lol je me disais enfant que j'aimerais tant que Bob soit mis en valeur car il était souvent relégué au second plan donc je m'identifiais à lui bien que plus petit, et quand j'entends certaines musiques ici ça me donne encore la pêche, pour des chansons d'époque ça le fait encore je trouve, c'est "punchy"!
Je me souviens avec nostalgie du géant Tot qui était amoureux d'Arcana et l'avait enlevée. Il ne savait dire que son nom (comme Groot) et a fini par ne conserver qu'un manequin de substitution en croyant avoir cassé l'originale. Triste, il essaye de la ranimer en répétant "Tôt" 😢
un des épisodes les plus tristes et émouvant dans mon souvenir ! :) J'ai l'impression que l'auteur de cette vidéo assez critique, finalement, n'a pas tout saisi du fond de cette série...tant pis pour lui!
Le fait de parler des pangolins Bic et Bac et la copulation avec des chauves-souris, ça m'a fait furieusement penser à South Park... J'avais le 45 tours de la danse des pirates et le chanson de Bic et Bac. Le DA me gonflait (ou plutôt j'y bitait que dalle !), mais les musiques m'ont toujours fait kiffer. Ce n'est que bien plus tard grâce à une culture cinématographique grandissante mais surtout aussi grâce à internet que j'ai appris que les compos avaient été réalisées par Vladimir Cosma.
▪︎Un dessin animé français terriblement mystique, intriguant, déroutant et bizarre mais qui possède l'un des meilleures génériques français de tous les temps 😏▪︎
Comme tu dis, mon cher ... quelle purge ! J'en garde un très lointain souvenir et quand voulu revoir l'animé, je n'ai pas tenu 2 épisodes tellement le dessin m'a bloqué ^^ Pourtant, gamin, j'avais le 45 tours des Mini-Stars 😉 Vivement ta FAQ ❤
Ouais ca passait au Maroc effectivement via TV5 ou 2M.Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul car ce dessin animé m'angoissait profondement étant enfant. C'etait hypnotisant par la musique et troublant par l'animation sacadée, les dessins et les formes bizarres des objets et des personnages et un scenario tordu et sombre sans fil conducteur clair. Bref l'angoisse !
Du haut de mes 11 ans à l'époque j'avais compris une bonne partie de ce dessins animé dois je en conclure que j'était surdoué 🤣 plus sérieusement très bonne analyse de ta part,tu as raison la bande son était géniale ☺👍
On est nombreux à n’avoir rien compris à l’anime je pense tellement que le concept était nébuleux, il a fallu que je cherche sur internet un résumé ce qui m’arrive rarement. Bien joué d’avoir cité ces vieilles crapules de Ceaucescu et Pol Pot la compote. Petites anecdotes doublages : Yves Marie Maurin est le frère des comédiens Dominique Colignon Maurin voix de Nicolas Cage et Mark Hamill, de Jean François Vlerick, voix de Gustaf Skarsgard et Brad Dourif, ainsi que du regretté Patrick Dewaere Louis Arbessier est le père de Arnaud Arbessier, voix de James Denton, Julian McMahon et du professeur Hojo dans FFVII
Les mondes engloutis... J'étais môme quand ça passait à la télé... Après l'école et les devoirs, j'allumais la téloche et regardais les dessins animés qu'il y avait. J'ai vu quelques épisodes mais j'y ai jamais rien capté. Trop métaphysique comme délire. Rien que le générique était lunaire. Merci pour ce reportage, c'est sûr qu'avec un regard d'adulte on comprend mieux !
La seule chose que j'appreciais et qui fait que je m'en souviens c'est les chansons. Sinon je ressentais déjà que c'est déglingué et avec cette video tu le confirmes.. lol
En fait Nina Wolmark a affirmé que le dernier épisode de la saison 1 devait faire office de dernier épisode de la série, sauf qu'une saison 2 a été commandée alors que la saison 1 était déjà bouclée, d'où le côté "bricolage" du scénario de la saison 2.
Dans l émission Téléchat il y avait parfois une séquence hyper flippante avec un personnage étrange appelé LEGUMAN, il avait une tête de citrouille si mes souvenirs sont bons. Il m a traumatisé qd j' étais petit
je m'en souviens très peu de cette animé et encore plus que cela faisait partie du Club Do mais j'adorais le générique de début que je trouvais juste magnifique !!! je me souviens aussi que leur "vaisseau" me rassurait mais là aussi je ne me souviens plus pourquoi ! mais lorsque je repense à cette animé de nombreux sentiments de bienveillances me viennent... comme pour l'animé "Clémentine" d'ailleurs à la différence que j'ai gardé pour l'animé "Clémentine" bien plus de souvenirs
Moi qui suis fasciné par l'étrange, le bizarre, la sf et compagnie, je me demande, si lorsque j'étais gamin ce dessin animé ne m'aurait pas un peu influencé.
Ulysse 31 était bien mieux maitrisé, sur le plan technique, du rythme mais aussi du scénario. Les mondes engloutis, m'ennuyaient à mourir déjà à l'époque, les pirates étaient vraiment nullisimes trop décalés par rapport au reste (design et apport à l'histoire), le coté comique tuait littéralement le scénario. Il était une fois l'espace dans la même période était juste génial et bien plus abouti à coté de cet ovni qui a quand même le mérite d'exister (la nostalgie ne fait pas un bon dessin animé)
J'aimais bien ce dessin animés quand j'étais gosse. Son côté complètement barré faisait que l'on était surpris à chaque épisode. Mais au-delà de son côté "critique sociétale" trop complexe pour l'enfant que j'étais, je me souviens avoir trouvé, même à l'époque, que les animations étaient dégueulasses et recyclées. Et surtout les chansons étaient juste là pour remplir les épisodes quand ils étaient trop courts. Flagrant quand tu te prends la chanson des pirates de manière tout à fait gratuite au milieu d'un épisode où ils n'apparaissent même pas :-/ Bref, j'ai commencé ce commentaire par "J'aimais bien" mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est la nostalgie qui me fait dire ça. On m'a offert le coffret DVD il y a plusieurs années et je dois avouer que je n'ai pas tenu longtemps devant, et mes gamins non plus d'ailleurs. Pour finir, je dirai que je n'ai pas apprécié les propos de l'autrice vers 19:50, ce côté anti animés japonais peux plaire à un Uderzo, perso je n'approuve pas.
Ça m'ennuyait. C'était lent, mal animé et je n'en voyais pas la fin. Quand on a été habitué à "Il était une fois l'homme", "Capitaine Flam", "Les mystérieuses cités d'or", "Albator 84", "Ulysse 31", et la révélation "Robotech/Macross", "Les Mondes engloutis" c'était vraiment le bas du bas du fond du panier. La seule chose qui me plaisait c'était le générique.
la série a été réalisée par les Studio Antenne 2 et par une compagnie hongroise. Les couts de productions étaient trop élevés pour rivaliser avec les studios japonais et l'économie sur le rythme d'animation a été maximale. la société procidis qui a réalisé les séries Il était une fois bénéficiait elle d'un financement de presque tous les diffuseurs européens publics de l'époque.
@Rod-movie Comme " CLEMENTINE " avec le petit chaton avec son casque hélicoptère et le d i a b l e avec sa voix effrayante. J'étais sevré au premier épisode. Je n'ai jamais accroché comme " RODY le petit cid ". Vous me direz c'était largement mieux que METHANIE le pire dessin-animé que j'ai vu de ma vie :') 😂 😂 😂 😂. Ah non ! C'est malin ! J'ai le générique dans ma tête ! " Métha, méthanie ! " lol 😀
Super dessin animé des années 80. Oui, l’animation était pourrie, les histoires compliquées, mais les personnages vraiment attachants, et la musique inoubliable!
Salut! J'adorai cette série, je pensai quand j'étais petit que le monde du dessous était le noyau de la terre, après je pense que maintenant c'est vraiment une fable écologique. C'était une autre époque ,ou l'on savait rêver. Je ne suis pas d'accord que l'on puisse juger une époque lorsque l'on ne l'a pas connue... Mais ca reste pour moi un très bon souvenir.
Image figée sur les 3 personnages @ 2:24 - Je n'avais jamais fait le lien comment le look ressemble au premier design de "Q" dans "Startrek: The Next Generation". J'adorais les Dessin animé bizarres dans les 80s moi aussi. On se rappellera du film "Les Maitres du Temps" également. Je n'ai jamais fini Les Mondes Engloutis... Il faudrait que je m'y remette un de ses quatres.
J’ai un très très bon souvenir de ce dessin animé même si c’est vrai que la chanson des pirates était paradoxale. On l’attendait mais elle était trop longue
J'avais un livre sur ce DA et j'aimais bien le design des peronnages qu'on ne voyait pas ailleurs. Dans l'histoire Spartacus se battait avec son espèce de bracelet dans un ring contre je ne sais pas qui (ah c'est exactement ça 9:51) En revanche, aucun souvenir de la version tv!!😳
22:07 C'est Serge Faliu la voix d'Adam Sandler. Chris Benard ne l'a doublé que dans 2 films. Tu aurais dû citer à la place Willow ou Charlie des "Minipousse" :)
j'ai adoré ce D A au point, que, lorsque j'ai pu j'ai foncé acheter l'intégrale DVD. Certes du haut de mes 10 ans j'y pigeait goutte, mais l'ambiance d'aventure quasi mystique était top.
L'un des meilleurs générique de dessins animés de tout les temps ❤❤❤ Merci les Mini-Stars et Mr Cosma❤❤❤
Les musiques de Cosma❤
Le meilleur avec les cités d'or et Ulysse revient
Avec Kameleon au chant wesh.
Cette série était parfaitement limpide. Le seul problème c'est que vers le milieu de la série un certain nombre d'épisodes ont été diffusés dans le désordre, ce qui a complètement brouillé l'histoire. Mais en réalité c'est une oeuvre très bien pensée et d'une très grande qualité scénaristique qui abordait des thèmes importants comme le rapport d'un peuple à son histoire, l'importance de la transmission du savoir, la place de la femme et surtout le pouvoir immense des médias pour la manipulation des foules avec le personnage de MassMedia qui utilise RadioPirate pour contrôler toute la communauté des pirates.
C'est comme téléchat, un concept étrange que je regardais sans vraiment jamais comprendre. Un animé trop intellectuel pour mon cerveau d'enfant de l'époque.
Aujourd'hui sordi 13 , c est la saint gluon , bonne fête à tous les gluons . 😁👍 .
Les années 80 grouillaient de programmes jeunesse flippants et/ou glauques. Entre Ulysse 31, Capitaine Flamm, Albator, Téléchat, Jayce et les chevaliers de la lumière, Rémi sans famille...
J'en ai fait des rêves bizarres après les mondes engloutis.
Juste 👍 c'était tout une époque 😁
Vous saviez vous à 5 ans qu'un gluon c'est une particule subatomique ? 😅(Réf téléchat)
J'avais très peur de l'oreille coupée qui tournait sur son manche.
Ce génétique incroyablement génial...avec celui de Jayce c'est parmi mes préférés
Le générique est extra. 👍
Et tout comme avec Jayce, j'ai été extrêmement dessus par la fin. En fait il n'y a pas de fin pour Jayce puisqu'il n'y a jamais eu de saison 2
Sans oublier le générique magique des sacrés pirates !
@@petitnicolas33ah oui, on ne sait pas si il retrouve son père? Je n’ai jamais vu la fin, les monstres plantes me faisaient trop peur
J'aimais bien cette série, même si j'en ai finalement peu de souvenirs. Elle me rappelait vaguement les mystérieuses citées d'or, pour l'aspect quête interminable et les civilisations étranges. Elle me changeait aussi des dessins animés Japonais ultra-violents. Par contre ils abusaient de plans fixes, de copié/collé, et de scènes de pur remplissage, comme la danse des punks. Ça rendait certains épisodes assez rébarbatifs, mais c'était parfait pour faire ses devoirs devant la télé.
C'est le côté mystique de ce DA complètement hypnotique qui me reste en tête. Le shagma et sa maladie, les strates interminables, l'orichalque et surtout l'ambiance oppressante qui au final reste un souvenir indélébile de mon enfance.
J'ai mis un pouce dès que j'ai vu le titre. J'adorais ce dessin animé 😂
Merci. 😁
C était tellement barré que ça le rendait fascinant ….on étaient petits avec mon frère a l’époque, on comprenais a moitié mais on était scotché devants 😄
La fin de la série est pourtant simple.Tous les arcadiens, y compris les exilés, sont une partie du second Orichalque, qui seul peut véritablement non seulement guérir leur soleil, mais les faire quitter le centre de la Terre et rejoindre les étoiles ou les attendent ceux qui étaient parti au moment de la grande catastrophe, et c'est ce qu'ils font. Bob et Rebecca regagnent la surface de la Terre alors que leurs amis partent pour toujours rejoindre l'espace pour y vivre un nouveau futur.
Vous devez être une des rares personnes a avoir réellement compris ce dessin animé, Chapeau bas !!😅
Donc ils guérissent leur soleil pour en fin de compte se barrer dans l'espace.... Oui, c'est logique. 👍
@@Rod-movie C'est parce que aussi ils ont compris qu'ils ne pouvaient plus vivre ici et que désormais ils savent qu'ils ont une meilleure option possible.
@@TardisVsOdysseus En même temps faut pas être sorti de l' ENA pour comprendre, hein. Tout est expliqué...
@@yannicklaisne5436 la fin de la série est pourtant simple, pas besoin de faire l’ena pour comprendre…. Vous avez tout compris a l’époque tant mieux alors. Est il nécessaire d être condescendant pour autant …..🙄
J'avais 11 ans à l'époque de la diffusion et j'adorais ce dessin animé. De l'aventure, du mystère, de la science fiction, des références multiples de la littérature actuelle et de la culture de l'époque même si a cet âge on ne comprenait pas tout. Quelque épisodes avaient été portés en BD dans Pif gadget. Si je me souviens bien, il s'agissait de Tôt et de la Cour des miracles. Et les dessins étaient non seulement très réalistes voir adultes, mais le ton de la BD était bien plus adulte. On y voit Spartacus rouler une pelle à Arcadia devant les gamins sans se cacher. Avec Rob qui leur adresse un clin d'oeil mutin.
Maintenant, il est clair que la série à plutot vieilli. Pour moi, un bon reboot s'impose car tous les ingrédients du succès sont présents.
Cette série mérite un reboot si j'avait les moyens je l'aurais financer de ma poche!!
Certains thèmes sont toujours d'actualité. Bien fait et moins orienté, cela pourrait être intéressant. 👍
@@Rod-movie Perso je ne trouve pas que la série fasse une apologie en creux du communisme. Spartacus m'a plus l'air d'avoir un coté anarchiste par sa tendance à combattre tous les types de pouvoirs qu'il croise sans pour autant en recommander un. Il vit dans un monde ou la survie n'est jamais garantie et il n'a pas le luxe de pouvoir réfléchir en priorité à la question.
@@Rod-movie orienté dans quel sens ?
ça parle de fusion nucléaire, d'intelligence artificielle, d'informatique, de véhicule autonome, d'écologie, de libre arbitre, de régime totalitaire, des danger des dogmes et religions
J'avoue,.ça avait un côté "visionnaire" vu l'époque 😊
L'animation est hélas très mauvaise et déjà bien datée à l'époque. Cela dit, les scénarios sont intéressants, construits et intelligents. C'est sûr, c'est moins facile d'abord qu'un truc lissé, conformiste et vide. Rien de traumatisant, rien de tordu (à moins que trouver que faire appel à l'imagination ou avoir un discours engagé - qu'on soit d'accord avec ou pas - est systématiquement tordu). On a plutôt eu la chance d'avoir eu des dessins animés aussi riches et originaux que celui-ci. Alors tant pis pour l'animation (perso, je préfère des scénarios recherchés et des bonnes histoires avec une animation moche qu'une superbe animation avec des histoires convenues sans originalité ni imagination). Où est le délire? Il y a beaucoup de références, et alors?
Bon, un bémol à mon goût, j'ai toujours eu du mal sur l'aspect comique (les pangolins ou les pirates un peu trop ridicules... et leurs chansons replacées à chaque fois) et préféré les côtés "aventures sérieuses", avec des épisodes tragiques ou touchants.
Par contre, le générique est excellent.
Dommage d'avoir une critique si négative sous prétexte d'humour, juste parce qu'on n'a pas compris. C'est sûr qu'il faut savoir l'apprécier, mais il y a de quoi (et peut-être qu'on comprend mieux quand on a des parents qui se soucient de ce que leurs enfants regardent et qui expliquer ce qui est trop opaque. Les Mondes engloutis faisait partie des quelques DA que ma mère venait souvent voir avec nous parce qu'elle y trouvait de l'intérêt, même en tant qu'adulte pourtant pas élevée avec la télé ^^).
Et la fin n'a rien de bien compliqué. C'est étonnant d'entendre si souvent dire que ce n'est pas compréhensible.
pour l'avoir revu adulte (j'ai acheté le coffret DVD... en fait, je l'ai même deux fois, car mon frère me l'a offert ^^), on ne peut que regretter que l'animation soit une barrière pour transmettre ce DA aux générations suivantes, car franchement, il le mériterait amplement.
Merci, j'ai trouvé son analyse très négative! Enfin un animé occidental où tout n'est pas rose, il y a les dangers des intégrisme religieux, politiques, sociétaux, du mythe, de la culture, des vrais questions ...le fond du scénario prime la forme pour moi, évidemment, ce n'est pas ce à quoi on nous a habitués ( ou uniformisés!)...J'ai l'impression que maintenant, dès qu'il y a un peu de réflexion et de culture,; on évacue cela en disant " c'est perchéheu"!..le meilleur moyen d'arriver à une société totalitaire ou comme des Arkadiens sans mémoire et pleins de tabous!!...:)
C'est le problème du manque de culture de beaucoup... et effectivement, plus on abaisse le niveau culturel, plus on le paye avec des gens qui ne sont plus en capacité de décrypter ce qui se passe dans notre société.
Sous couvert d'"humour", je suis assez bon public mais ces vidéos ne m'ont jamais fait décrocher un sourire :/ J'ai trop peu de souvenirs de ce dessin animé pour pouvoir juger, j'aimais beaucoup le générique et je me souviens juste de certains personnages et de la chanson des pangolins ^^ Merci pour ce commentaire constructif qui ranime mon intérêt par rapport à la sériie :)
Merci pour ce reportage. Perso je perçois cette série comme un chef d'oeuvre et comme beaucoup de gens j'en garde un souvenir de transcendance quasi mystique qui m'a nourri toute ma vie vomme les chefs d'oeuvres Téléchat, Clémentine et Renard Chenapan.
super vidéo et humour merci !
Les mondes engloutis c'était génial, d'ailleurs ça me manque
Le monde englouti je n'ai pas vraiment regarder, à cause de l'animation minimaliste et le cara disigne. Mais la musique est juste un bijou comme on savait le faire dans les années 80 ❤❤ Merci encore une fois tu nous a fais voyager dans le temps.
Un super dessin animé qui a nourrit une jeunesse plus consciente qui a engendré des gens comme Keny Arkana !!!
Une analyse intéressante, mais merci de ne pas détruire la belle image que j'ai gardé de ce dessin animé.
Exactement ce que j’allais dire.
c'est ce que j'allais dire aussi ! les dessins animés d'aujourd'hui sont une catastrophe , nos pauvres-enfants ont le cerveau complètement ravagé et détruit par tous ces dessins animés débiles ! les mondes engloutis ne m'ont jamais détruit le cerveau j'ai encore toute ma tête😋
@ quand tu vois la rage, la haine et la conviction avec laquelle il déboite un animé sortie avant sa naissance, les pédopsychiatres ont du en chier avec lui.
Ne pas oublier que Vladimir Cosma reste un des plus grand compositeur de musique de film français ! excelent dans son domaine, respect !
J'approuve. Certains films n'auraient pas la même aura sans ses compositions. 👍
Oh punaise les Mondes engloutis c’était vraiment le dessin animé qui faisait mal à la tête et que je laissais en sourdine en attendant les autres DA qui passaient ensuite. Mais tellement diffusé à l’époque que dès que la chanson de Bak et Bik ou celle des pirates commencent et hop je peux les chanter encore par cœur…… Bref il était malaisant et souvent démoralisant celui là (un peu comme Rémy mais dans un autre genre)
C'est vrai que niveau ambiance, c'est pas la Pat' Patrouille...
C'est une fiction, les mecs. Une fiction implique une série d'événements qui ne sont pas toujours toutes positives pour les personnages, c'est le concept de base pour rendre l'histoire intéressante. Même chez Candy ou c'est tout joli tout mignon, il s'y passe des trucs affreux comme des guerres, des abandons d'enfants, des gosses qui meurent et d'autres joyeusetés.
Si cela vous effraye trop il faut vous cantonner à Oui-Oui et ses amis.
@@yannicklaisne5436oh laaa je sens que j’ai touché un point sensible !!! Mais je ne vous empeche pas d’aimer !!! Clairement les mondes engloutis c’était pour moi ennuyeux et un peu pompeux au final car teintée d’un certain esprit élitiste. Et oui mon cher je sais bien que TOUT les dessins animés de l’époque étaient loin d’être facile et tout rose 😂😂😂!!! Princesse Sarah étant l’un de mes mangas masterpiece theater préféré bien sur que je sais ce que c’est niveau drama !!!! Bref on peut encore dire ce qu’on aime ou pas sur internet sans sentir offenser parce qu’on apprécie pas l’esthétique ou l’histoire??? Apparemment pas.
@@Cuteyhoney57 Ah bon, alors dès qu'il y a des références culturelles et de la réflexion, c'est élitiste? Waw! Bienvenue chez Orwell très bientôt, alors!
trop fort. ce dessin animé quand j etais petit je regardais parceque pas la choix, y a vait pas internet, et je comprenais jamais rien. c est excellent cette video, 40 ans apres, de comprendre et replonger la dedans....ca m a fait pareil avec Maya l abeille. Merci
Mais de rien et avec grand plaisir. ^^
Ouah tu t'es farci toute la série? Respect.
Une purge !!! Mais dire que j'ai regardé l'intégralité serait mentir. J'en ai esquivé certains.
Quand j’étais petit, en plus de ne rien comprendre à ce dessin, je le trouvais presque oppressant (plus que Ulysse 31)
Comme je comprends. 👍
@@Rod-movie et l'image de @larson357 qui est le plus grand hôtel du monde adossé a la meq a tel point qu'il empêche son agrandissement, n'est pas oppressent
Le chagma😂😂
En fait quand j'étais jeune je regardais juste pour regarder je m'aperçois que j'avais rien pigé... notre jeunesse
Je ne crache pas déçu que de nostalgie
Intéressant 👍 Liké et partagé sur un autre RS.
J'avais pas regardé en continue à l'époque et je ne sais même pas comment cela se fini au juste, mais c'est un souvenir agréable.
J'aimais beaucoup le look de Spartacus et je trouvais Arkana très belle.
Elle fait un peu penser au personnage de Psi dans Il était une fois l'espace, ou Héméra dans Clémentine, à chaque fois un personnage féminin protecteur avec des "pouvoirs".
(D'ailleurs même chose, dans l'animé Galaxy Rangers, c'était la femme du groupe qui avait des pouvoirs "psi").
Shag-shag est sympa comme machine.
Maintenant que je l'écoute, je lui trouve même dans la voix une petite ressemblance avec Jean-Marie Le Pen ! 😄
Ce qui ne me dérange pas, je trouve cela marrant, cela me fait penser au "Jean-Marie Le Pen gaming" de David/la chaine de Ganesh 2.
.
C'est vrai que Les Mondes Engloutis fait partie de cette série de dessins animés comme Les Mystérieuses Cités d'Or ou Clémentine, avec des aspects bizarres, tantôt mystiques, tantôt emprunts de théories pseudo-archéologiques qui avaient cour à l'époque.
Et qui d'ailleurs ont toujours du succès actuellement ! Les anciens astronautes, les continents disparus, l'Atlantide, la mythologie. L'imaginaire, le rêve...
J'ignorais complètement qu'on trouvait derrière Rahan, Les Mondes Engloutis ou Ulysse 31 la même sociologue mais je comprends mieux les ressemblances puisqu'il y a une influence commune.
On retrouve aussi certains aspects de tout cela dans la merveilleuse série "Il était une fois l'espace" !
Et il y avait les génériques, très agréables je trouve celui des Monde Engloutis, à la mode aussi de faire chanter des cœurs d'enfants à l'époque.
.
Alors autant Clémentine, Rémi sans Famille, Goldorak même, Watoo Watoo, ou Candy peuvent être traumatisant vu la tristesse fréquente, autant Les Monde Engloutis ne m'ont jamais troublé. Mais bon, c'est sorti de 1985 à 1987, j'avais entre 10 et 12 ans, je regardais cela avec des yeux d'enfant naïfs.
Et je ne connaissais pas du tout la dimension politique du dessin animé.
.
PS : concernant la forme de ta vidéo.
Alors déjà c'est toujours très bien que tu nous apprennes l'envers du décors et des petites anecdotes sur ces séries de notre enfance, pas de problème, apprécié. J'aime apprendre des anecdotes et comprendre donc, ça me va tout à fait.
J'ai l'impression que tu as un peu mis la pédale douce sur ton phrasé particulier avec un accentuation excessive de certaines syllabes, c'est mieux, donc plus supportable pour les oreilles.
Je vois pas trop pourquoi tu t'exprimes comme ça, on a l'impression que tu veux nous faire rentrer tes paroles de force dans les oreilles, c'est pas utile, on te comprends très bien et c'est clair 😄
Et, j'ai rien de personnel contre le petit personnage 3D qui interagie avec toi, et parfois il y a des vidéastes avec qui cela fonctionne comme Vous Avez le Droit et son chat Tricotine, mais là... pour toi, dans le concept actuel... c'est superflus, cela n'apporte rien. Enfin c'est mon sentiment. Si tu veux vraiment garder cet élément, faudra le revoir, dans sa forme et personnalité. Mais je le répète, c'est mon point de vue, subjectif.
Et je ne trouve pas que ta chronique soit "torchée" (torché pour moi c'est péjoratif).
Voila :)
Portes toi bien, passe un agréable Noël, prends soin de toi, fait pas d'excès de nourriture pour ne pas être malade, et si tu dois conduire, prudence sur les routes.
Bon courage pour la suite. 🙏🎄
Merci beaucoup pour ce commentaire plaisant à lire et bienveillant. Que les fêtes te soient tout aussi bonnes et joyeuses. 😊
Excellente vidéo, moi qui justement cherchais une critique sur Les Mondes Engloutis. J'adore cette série TV, même s'il faut bien reconnaître qu'elle a très mal vieilli. Elle mériterait un reboot ( à condition qu'elle soit réussie ). C'était une série à la fois fascinante, étrange et flippante. Mais les personnages étaient attachants et les chansons plutôt cool 😎. La danse pirate était bien sûr ma préférée, de même que les pirates, qui étaient peut-être les personnages les mieux animés de la série, même si, avec leur look, ils contrastaient sérieusement avec le reste de l'univers. Ils auraient plutôt eu plus leur place dans une série TV 📺 style Kim Possible.
Cool 😎, le singe.
PS : Les quatre B.D. étaient très bien dessinées et bien meilleures et matures que les épisodes. Ils auraient dû tous les adapter.
Merci pour le commentaire. Justement je m'interrogeais sur la qualité es BD. Du coup, merci d'y avoir répondu. Je pense aussi qu'un Reboot pourrait être intéressant. Ce dessin animé soulève beaucoup de questions actuelles.
Je n'ai jamais vraiment compris les messages, mais j'ai toujours adoré cette série, surtout grace à la musique, au design de Shagshag et au charisme de Spartakus (j'ai mis des années à réaliser que son instrument de musique existait réellement et alors à apprendre à en jouer :P ) C'est une série nostalgique qui aujourd'hui pique les yeux. Mais le message est passé : je suis un anarchiste-écolo-gauchiste fan des musées secrets :D
Merci pour ce commentaire. Je viens d'apprendre que cet instrument existait réellement je l'ignorais ce DA à beaucoup de richesse et de messages intéressants et très actuels. Même si je ne l'ai pas vraiment apprécié, il est intéressant 👍
Je ne me souviens que d'Arkana messagère du monde d'Arkadia, magnifique personnage ,venue pour sauver le chagma. ❤ et bien sûr, le superbe générique !!
J'habitais à l'époque dans un autre pays, et n'avais donc pas accès à tous les épisodes. 😅 des VHS, par -ci par-là ... donc je n'avais pas l'histoire complète.
Les épisodes sont aujourd'hui disponible sur Odyssee.
Qu'est-ce que je détestais ce dessin animé !!!
Chaque fois que je tombais dessus, je changeais de chaine pour pas finir en dépression.
C'était tellement moche, déjà à l'époque.
C'est un des rares trucs qui ne me feras pas dire que c'était mieux avant.
Je suis d'accord. Très moche. 🤣
Merci de m'avoir remémoré la chanson des pirates que j'avais réussi à évacuer de ma mémoire et qui va à nouveau m'obséder. Bien vu le parallèle avec la musique et la fête de l'Huma.
Navré d'avoir réveillé un vieux traumas... 🤣
Bonsoir Chronique pop, merci pour cet anime un peu oublié et dont le générique avait été repris lors d' un 14 juillet. Merci pour cette super analyse. Bonne fête de fin d'année. Bonne Continuation
De rien. 😁 Belles fêtes de fin dannee a vous aussi. 👍
😂😂😂😂 j'aime trop votre humour
Merci beaucoup. Ravi de savoir qu'il fait rire. ^^
Le p'tit clin d'oeil à France Inter^^ 🤣 Outre cet uppercut discret et ô combien pertinent... Respect à toi ! Merci pour ce gros travail concernant ce dessin animé incroyable, qui tout à la fois m'a captivé et me mettait paradoxalement mal allaise à l'époque...
J'adorerais cet animé je pense pas être un génie mais j'ai toujours bien compris l'histoire❤❤❤
pareil et pourtant j'était pas surdoué 😁
Je regardais ce dessin animé enfant sans vraiment tout comprendre lol je me disais enfant que j'aimerais tant que Bob soit mis en valeur car il était souvent relégué au second plan donc je m'identifiais à lui bien que plus petit, et quand j'entends certaines musiques ici ça me donne encore la pêche, pour des chansons d'époque ça le fait encore je trouve, c'est "punchy"!
Qui se souvient de Bibifoc ?
Oh que oui. 😉
Bi bi bi bi phoque ❤
C était pour les petits petits.
Je me souviens avec nostalgie du géant Tot qui était amoureux d'Arcana et l'avait enlevée. Il ne savait dire que son nom (comme Groot) et a fini par ne conserver qu'un manequin de substitution en croyant avoir cassé l'originale. Triste, il essaye de la ranimer en répétant "Tôt" 😢
un des épisodes les plus tristes et émouvant dans mon souvenir ! :) J'ai l'impression que l'auteur de cette vidéo assez critique, finalement, n'a pas tout saisi du fond de cette série...tant pis pour lui!
@@waroquyalbert6938je suis d’accord et en meme temps ce perso m’angoisse profondément…
Le fait de parler des pangolins Bic et Bac et la copulation avec des chauves-souris, ça m'a fait furieusement penser à South Park... J'avais le 45 tours de la danse des pirates et le chanson de Bic et Bac. Le DA me gonflait (ou plutôt j'y bitait que dalle !), mais les musiques m'ont toujours fait kiffer. Ce n'est que bien plus tard grâce à une culture cinématographique grandissante mais surtout aussi grâce à internet que j'ai appris que les compos avaient été réalisées par Vladimir Cosma.
▪︎Un dessin animé français terriblement mystique, intriguant, déroutant et bizarre mais qui possède l'un des meilleures génériques français de tous les temps 😏▪︎
La chanson est culte. Je suis d'accord. 👍
1:04 Merci Madame, on s'esr régalé avec Ulysse31
Une vidéo arrivera prochainement sur ce DA.
C'était génial, décalé, original
Le dessin animé le plus anxiogène avec le meilleur générique de tout les temps 🤔
🤣🤣🤣 C'est un bon résumé.
Comme tu dis, mon cher ... quelle purge ! J'en garde un très lointain souvenir et quand voulu revoir l'animé, je n'ai pas tenu 2 épisodes tellement le dessin m'a bloqué ^^ Pourtant, gamin, j'avais le 45 tours des Mini-Stars 😉 Vivement ta FAQ ❤
Elle arrive debit d'année. 😉 Merci du soutien. 👍
Je n'y comprenais rien mais j'adorais les chansons.
Je crois que je n' ai jamais vraiment compris l'histoire de ce dessin animé ! J' aimais surtout la chanson du générique chantée par les Ministars!! 😅🤗
La chanson est culte !!! 👍
Ouais ca passait au Maroc effectivement via TV5 ou 2M.Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul car ce dessin animé m'angoissait profondement étant enfant. C'etait hypnotisant par la musique et troublant par l'animation sacadée, les dessins et les formes bizarres des objets et des personnages et un scenario tordu et sombre sans fil conducteur clair. Bref l'angoisse !
Merci ce commentaire. C'est intéressant de voir aussi comment cet anime a pu être perçu à l'étranger. 👍
Au fond, on est un peu tous les mêmes...à quelques exceptions près@@Rod-movie
Merci merci Merci !!!
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette analyse. Je comprends enfin pourquoi je ne comprenais rien à l'époque.
Avec plaisir. Merci d'avoir regardé 😁
Aaah les années 80, la décennie où tout est parti en vrille ... mais je suis content d'être de cette génération.
Avis partagé. 👍
Les génériques et personnages ringards de ce dessin animé m'ont toujours paru repoussants même si considéré comme un chef d'-oeuvre.
Du haut de mes 11 ans à l'époque j'avais compris une bonne partie de ce dessins animé dois je en conclure que j'était surdoué
🤣 plus sérieusement très bonne analyse de ta part,tu as raison la bande son était géniale ☺👍
On est normaux. Les autres je sais pas. 😊
@@batelstar 😁
🤣🤣🤣
Merci beaucoup. 😊
Que de souvenirs ❤
On est nombreux à n’avoir rien compris à l’anime je pense tellement que le concept était nébuleux, il a fallu que je cherche sur internet un résumé ce qui m’arrive rarement.
Bien joué d’avoir cité ces vieilles crapules de Ceaucescu et Pol Pot la compote.
Petites anecdotes doublages : Yves Marie Maurin est le frère des comédiens Dominique Colignon Maurin voix de Nicolas Cage et Mark Hamill, de Jean François Vlerick, voix de Gustaf Skarsgard et Brad Dourif, ainsi que du regretté Patrick Dewaere
Louis Arbessier est le père de Arnaud Arbessier, voix de James Denton, Julian McMahon et du professeur Hojo dans FFVII
Merci beaucoup pour ces précisions de doublage. Je l'ignorais. 👍
Je n'ai jamais pu regarder cette série 😅 le dessin et les deux pangolins c'est trop ))))
Si seulement il n'y a ait que cela... 😉
@Rod-movie super tes vidéos !! Bonne continuation
Merci beaucoup.
Les mondes engloutis... J'étais môme quand ça passait à la télé... Après l'école et les devoirs, j'allumais la téloche et regardais les dessins animés qu'il y avait. J'ai vu quelques épisodes mais j'y ai jamais rien capté. Trop métaphysique comme délire. Rien que le générique était lunaire.
Merci pour ce reportage, c'est sûr qu'avec un regard d'adulte on comprend mieux !
C’était mon dessin animé préféré. J’ai même le coffret dvd 😂
Je découvre ta chaîne. Très intéressante vidéo ! J'ai 44 ans je me souviens bien de ce dessin animé angoissant !
Merci. J'espère que le contenu aura plu. 😊
Angoissant c est le mot. Particulier avec le personnage de Tot. Je crois que si je l’avais vu enfant et non à 20 ans, j’aurais été traumatisée 😂
Je trouvais aussi ce dessin animé incompréhensible quand j’étais jeune 😂😂😂😂
Mais pour les amateurs de la terre creuse y’a plein d’infos 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
La seule chose que j'appreciais et qui fait que je m'en souviens c'est les chansons. Sinon je ressentais déjà que c'est déglingué et avec cette video tu le confirmes.. lol
C'est tout un délire 🤣
@@Rod-movie Et qu'est-ce que c'était moche ! Meme le plus nul anime japonais de la même époque était plus joli !
1:31 oh non, pas un "va têtre" !
En fait Nina Wolmark a affirmé que le dernier épisode de la saison 1 devait faire office de dernier épisode de la série, sauf qu'une saison 2 a été commandée alors que la saison 1 était déjà bouclée, d'où le côté "bricolage" du scénario de la saison 2.
Merci pour cette précision. En effet, cela aurait été bien mieux pour l'œuvre. Enfin, à mon avis.
Même avis :)
Le seul dessin animé qui n'a pas encore adapté au cinéma. Et se fut un classic visionnaire qui était en avance sur beaucoup de films du genre.
Oui, visionnaire sur pas mal de point. 👍
J'ai 46 ans. Gamin, ce dessin animé me faisait peur. Alors que Ken le survivant, pas de problème...
2 salles, 2 ambiances. 😁 Vive Kenshiro
Dans l émission Téléchat il y avait parfois une séquence hyper flippante avec un personnage étrange appelé LEGUMAN, il avait une tête de citrouille si mes souvenirs sont bons. Il m a traumatisé qd j' étais petit
je m'en souviens très peu de cette animé et encore plus que cela faisait partie du Club Do mais j'adorais le générique de début que je trouvais juste magnifique !!! je me souviens aussi que leur "vaisseau" me rassurait mais là aussi je ne me souviens plus pourquoi ! mais lorsque je repense à cette animé de nombreux sentiments de bienveillances me viennent... comme pour l'animé "Clémentine" d'ailleurs à la différence que j'ai gardé pour l'animé "Clémentine" bien plus de souvenirs
J'ai perdu 35 ans en voyant t'as vidéo 😂❤
🤣🤣🤣🤣 Le secret de la fontaine de jouvence. 😉
😅😂 on reconnaît les quadras 😅 ❤ 😉 on est encore sexy. Merci de cette chaîne
Et merci d'être là. 😊
Il nous manque plus que le soleil artificiel et on y est 😬
C'est pas faux.
Tres en avance sur son temps cet anime… Étrangement poétique et plus profond qu’un « simple anime pour enfant » 👍🏾
Dans l'ensemble, je suis d'accord et ce même s'Il manque parfois de nuance,
Moi qui suis fasciné par l'étrange, le bizarre, la sf et compagnie, je me demande, si lorsque j'étais gamin ce dessin animé ne m'aurait pas un peu influencé.
C'est une très bonne question. ^^ Il y a peut-être un début de réponse.
Oh bordel 🎉, que c'était délicieux et complétement barré, mais j'adorais, et les Mini Stars ont vraiment bien chantés le générique.
Rahan, fils des âges farouches. Incroyable !!
Ulysse 31 était bien mieux maitrisé, sur le plan technique, du rythme mais aussi du scénario. Les mondes engloutis, m'ennuyaient à mourir déjà à l'époque, les pirates étaient vraiment nullisimes trop décalés par rapport au reste (design et apport à l'histoire), le coté comique tuait littéralement le scénario.
Il était une fois l'espace dans la même période était juste génial et bien plus abouti à coté de cet ovni qui a quand même le mérite d'exister (la nostalgie ne fait pas un bon dessin animé)
Je partage entièrement cet avis. 👍
J'aimais bien ce dessin animés quand j'étais gosse. Son côté complètement barré faisait que l'on était surpris à chaque épisode. Mais au-delà de son côté "critique sociétale" trop complexe pour l'enfant que j'étais, je me souviens avoir trouvé, même à l'époque, que les animations étaient dégueulasses et recyclées. Et surtout les chansons étaient juste là pour remplir les épisodes quand ils étaient trop courts. Flagrant quand tu te prends la chanson des pirates de manière tout à fait gratuite au milieu d'un épisode où ils n'apparaissent même pas :-/ Bref, j'ai commencé ce commentaire par "J'aimais bien" mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est la nostalgie qui me fait dire ça. On m'a offert le coffret DVD il y a plusieurs années et je dois avouer que je n'ai pas tenu longtemps devant, et mes gamins non plus d'ailleurs. Pour finir, je dirai que je n'ai pas apprécié les propos de l'autrice vers 19:50, ce côté anti animés japonais peux plaire à un Uderzo, perso je n'approuve pas.
Merci pour ce commentaire nuancé et personnel. En effet, la nostalgie brouille souvent nos souvenirs. 👍
allez! je vais m 'ecouter la musique! je l'avais en vynil a l'époque! mdr
Bonne écoute. 👍
Je regardais ce dessin animé à la TV a 5 ans, le souvenirs de la bonne époque ^^
Ça m'ennuyait. C'était lent, mal animé et je n'en voyais pas la fin.
Quand on a été habitué à "Il était une fois l'homme", "Capitaine Flam", "Les mystérieuses cités d'or", "Albator 84", "Ulysse 31", et la révélation "Robotech/Macross", "Les Mondes engloutis" c'était vraiment le bas du bas du fond du panier.
La seule chose qui me plaisait c'était le générique.
Ce fameux générique. 👍
la série a été réalisée par les Studio Antenne 2 et par une compagnie hongroise. Les couts de productions étaient trop élevés pour rivaliser avec les studios japonais et l'économie sur le rythme d'animation a été maximale. la société procidis qui a réalisé les séries Il était une fois bénéficiait elle d'un financement de presque tous les diffuseurs européens publics de l'époque.
Ceci me rappelle ce qu’on nous dit en ce moment avec le “ réchauffement climatique”.
😉 Une horreur anxiogène ce dessin-animé comme " Watoo-watoo " 😂 et il y avait pire " Méthanie ". Une flamme bleue qui parle et qui marche 😂😂😂😂😂😂😂😂.
On aimait bien le creepy à l'époque.
@Rod-movie Comme " CLEMENTINE " avec le petit chaton avec son casque hélicoptère et le d i a b l e avec sa voix effrayante. J'étais sevré au premier épisode. Je n'ai jamais accroché comme " RODY le petit cid ". Vous me direz c'était largement mieux que METHANIE le pire dessin-animé que j'ai vu de ma vie :') 😂 😂 😂 😂. Ah non ! C'est malin ! J'ai le générique dans ma tête ! " Métha, méthanie ! " lol 😀
Viens, à l'école des champions, te battre avec passion...
Le message est passé. 🤣👍
Super dessin animé des années 80. Oui, l’animation était pourrie, les histoires compliquées, mais les personnages vraiment attachants, et la musique inoubliable!
Salut! J'adorai cette série, je pensai quand j'étais petit que le monde du dessous était le noyau de la terre, après je pense que maintenant c'est vraiment une fable écologique. C'était une autre époque ,ou l'on savait rêver. Je ne suis pas d'accord que l'on puisse juger une époque lorsque l'on ne l'a pas connue... Mais ca reste pour moi un très bon souvenir.
Moi je pense que c'était un mélange de multiples découvertes et secrets...voir secret d'état je serais pas étonné lais j'avais bien aimé
Quel générique bordel ! C’est d’ailleurs tout ce dont je me souviens, avec qq images floues des pirates 😂
Moi, j’ai adoré les mondes engloutis et clémentine aussi :(
Je comprends. 👍
Image figée sur les 3 personnages @ 2:24 - Je n'avais jamais fait le lien comment le look ressemble au premier design de "Q" dans "Startrek: The Next Generation".
J'adorais les Dessin animé bizarres dans les 80s moi aussi. On se rappellera du film "Les Maitres du Temps" également.
Je n'ai jamais fini Les Mondes Engloutis... Il faudrait que je m'y remette un de ses quatres.
Et bien j'ai bien aimé ce dessin animé. Bravo que ça ait été fait en France. Ça change des animés merdiques et abominables d'aujourd'hui.
Comme je suis d'accord. Enfin en partie, on peut trouver de belles surprises aujourd'hui encore. 😉
le SHAGMA....que de souvenirs.😃😃
Un truc aussi passionnant que Zora la rousse.
Je préférais les chevaliers du zodiaque.
2 salles, 2 ambiances. 🤣
C'est l'époque des Humanos, de René Laloux, du new age, Terre Plate, l'écologie, etc...
Ca transpire partout dans cette oeuvre.
yéééé, je l'entendais celui-là 😆
J'espère que l'attente aura été satisfaite 😉
@@Rod-movie ouiiiiiii
J’ai un très très bon souvenir de ce dessin animé même si c’est vrai que la chanson des pirates était paradoxale. On l’attendait mais elle était trop longue
les meilleurs, Les mondes engloutis , Ulysse 31, Jayce le conquérant.
Un podium intéressant. 😊👍
Jamais apprécié cette série trop psyché pour moi... La seule chose positive a été ce générique qui lui est mythique...
Oh que oui.
1er dessin animé 100% français ! Il est vrai que l'animation ne casse pas trois pates à un canard ! Mais une certaine philosophie cachée quand même !
J'avais un livre sur ce DA et j'aimais bien le design des peronnages qu'on ne voyait pas ailleurs. Dans l'histoire Spartacus se battait avec son espèce de bracelet dans un ring contre je ne sais pas qui (ah c'est exactement ça 9:51)
En revanche, aucun souvenir de la version tv!!😳
22:07 C'est Serge Faliu la voix d'Adam Sandler. Chris Benard ne l'a doublé que dans 2 films. Tu aurais dû citer à la place Willow ou Charlie des "Minipousse" :)
Merci pour cette précision. 👍
Le bon temps c'était la bonne époque
Tout semblait plus léger.
j'ai adoré ce D A au point, que, lorsque j'ai pu j'ai foncé acheter l'intégrale DVD. Certes du haut de mes 10 ans j'y pigeait goutte, mais l'ambiance d'aventure quasi mystique était top.
C est vrai que dans mon souvenir j aimais beaucoup les chansons