L'ABBAYE NOTRE DAME DE SENANQUE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024
- En quittant Gordes, il faut emprunter la D177 sur une route sinueuse qui longe la limite intérieure du Parc naturel du Luberon et c’est là en bordure de chaussée, au détour de gorges et au creux d’un vallon solitaire que se cache depuis bientôt neuf siècles l’Abbaye romane Notre-Dame de Sénanque.
Fondé sur le territoire de Gordes en 1148 à l’instigation de l’évêque de Cavaillon, par des moines provenant de l’Abbaye de Mazan dans le Vaucluse. En 1544 lors des guerres de religion, le monastère est incendié par les Vaudois (communauté religieuse du Luberon). L’abbaye fut un temps abandonnée, et une nouvelle petite communauté de moines issus de l’Abbaye de l’île de Saint-Honorat (en face de Cannes) revient à l’Abbaye de Sénanque en 1988, renouant ainsi avec des siècles de tradition cistercienne.
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien et non pas un musée ou un site touristique. Il est possible de profiter de la tranquillité et de la beauté du lieu, d'avoir une vue de l'extérieur de l'église et de l'abbaye. L’été, les champs de lavandes donnent à l’Abbaye un cachet tout particulier à ce lieu de recueillement. Pour les personnes intéressées, la communauté monastique offre la possibilité de découvrir, au cours de quelques visites guidées par semaine (en français, durée une heure, effectif limité), les bâtiments du douzième siècle : cloître, église, salle capitulaire, dortoir, chauffoir... Les visites, à caractère religieux, se déroulent dans le respect de ce lieu consacré à la prière.
superbe !!!❤
Ce n'est pas qu'un lieu de tourisme, c'est aussi, c'est d'abord un lieu de spiritualité