Purée Louisa c'est vraiment une vidéo d'utilité publique, tes réflexions sont super intéressantes et elles mettent pleins de mots sur des réflexions que je me fais aussi depuis quelques années (notamment le fait que les illustratrices soient utilisées comme des panneaux publicitaires sans les payer comme des créatrices de contenus / sans les payer correctement pour le nombre d'heures qu'elles passent sur les projets) ! Trop contente de te retrouver plus souvent sur TH-cam !
Coucou ! J'avais vu une astuce pour "rentabiliser" les prints qu'on a jamais pu vendre, c'est d'imprimer au dos de ce print une nouvelle illu. Comme ça le ou la cliente est "gagnante" et a 2 illustrations pour le prix d'une, et toi tu libères de la place dans ton atelier.
C'est une super idée mais pour le coup sur le papier que j'ai c'est même pas possible car il est assez fin mais je note pour de futures illustrations, merci 🙏🏻
@@ectomorphe_ Le papier fin pourrait servir comme matériau de base pour des collages plus ou moins abstraits peut-être, ou du tissage de papier même si du coup on s'éloigne peut-être de votre univers ?
C'est rare de voir des vidéos comme celles ci, je ne suis pas du tout dans le domaine de l'entreprenariat mais je suis depuis quelques années tes aventures avec beaucoup d'intérêt et d'admiration. Merci pour le partage de vulnérabilité et bonne chance pour la suite!
J’ai acheté plusieurs formations sur Domestika, et pourtant je n’en ai fini aucune. Une fois l’enthousiasme face à l’abondance et à la beauté des vidéos passé, on se rend compte qu’il manque quelque chose, une âme. Je comprends mieux pourquoi maintenant.
Ca c'est franchement n'importe quoi comme arguments. Après toute formation en ligne la dynamique c'est à toi de la mettre. 'L'âme ' que tu avais pendant la formation n'est pas éternelle. Tu voudrais qu'on te tienne encore la main ? En réalité si tu as commencé plusieurs formations sans en finir aucune, le problème vient de toi ! C 'est toi qui est vide au final. Et tu ne sais pas construire ta vie !
La grande classe Louisa! Je crois que c'est la première fois que j'entends un créateur, entrepreneur, ou artiste, se remettre en cause avec autant de sincérité. Et pour le reste: c'était hyper instructif. Un grand merci!
C'est vraiment rafraîchissant d'entendre quelqu'un assumer d'avoir parfois déçu et que c'est impossible de ne jamais décevoir. Je ne te suis pas depuis longtemps mais j'apprécie vraiment toujours de t'entendre ❤ personnellement je suis un peu en début de reconversion et je ne sais pas trop où je vais, je ne vise pas forcément de devenir freelance à temps plein, mais en tout cas merci pour tes vidéos et ton art 😊
Merci Louisa pour ta vidéo, j'adore toujours ton contenu sincère et hyper enrichissant après toutes ces années ! Pour ta collection de risos que tu n'as pas vendue en ligne; perso ce que je constate, à force de participer à différentes expos, en boutique et sur les marchés et salons, c'est que selon les évènements, les goûts des gens varient de fou. Perso j'ai déjà pu faire une collection d'illu que je laissais pendant un mois ou deux au même endroit qui ne marchait absolument pas; mais je les vendais toutes ensuite en les présentant ailleurs ! Donc si tu es motivée à faire des marchés ou autres évènements qui te correspondent ça pourrait être une idée !
Merci de partager ton parcours avec autant de transparence ! C'est un peu réconfortant de voir une artiste parler aussi honnêtement de ses réussites et des ses moments plus difficiles. Je suis fatiguée d'entendre les gens autour de moi, souvent salariés, m'expliquer pourquoi mon business ne marche pas ...
Salut Louisa, je me souviens plus vraiment quand j'ai commencé à te suivre, mais depuis que tu postes une fois par semaine je regarde toutes tes vidéos et c'est tout le temps celle que je regarde en priorité sur toutes celles des autres créateurs que je suis. Je te suis super reconnaissante de parler aussi franchement et d'être honnête sur ces problématiques tout en étant bienveillante. Je suis aussi freelance et je suis sur les réseau pour enseigner des langues, et franchement tes vidéos m'aident beaucoup et m'inspirent aussi. Merci pour tout ce que tu fais, et personnellement je trouve ca vraiment horrible que tu n'aies jamais été payée pour tout ce travail sur ta formation ! Bonne soirée:)
Beaucoup de choses vont mal dans ce monde, et la valorisation du travail en est un exemple frappant, surtout dans le domaine de l'art. Il m'arrive souvent, lors de réunions, qu'on me demande des affiches "gratuites" sous prétexte que ce sont des "petits événements". De même, des artistes comme les chanteurs, danseurs ou clowns sont parfois payés uniquement par le biais d'un "chapeau", sans aucune garantie d'un paiement équitable. Et lorsqu'il s'agit de marchés pour entrepreneurs, j'ai dû refuser de m'installer : on se retrouve dans le froid, avec des artisans qui bradent leurs produits pour des prix dérisoires. Aujourd'hui, je prends soin de choisir les événements et les partenaires avec qui je travaille, afin de préserver la juste valeur de mon travail.
Ce qui me terrifie c'est de me dire qu'avec les années ça n'évolue pas et on est toujours faces aux mêmes problématiques et je doute que ça aille pour le mieux dans les prochaines années...
Salut Louisa ! Merci pour ta transparence courageuse sur Domestika, je suis choquée de découvrir la façon dont les prix sont tirés vers le bas et dont les créateurs ne sont pas rémunérés !!! Ce n'est tellement pas aligné, tu l'as ressenti après le tournage d'ailleurs. Pour tes illustrations qui ne se vendent pas, personnellement je vois le côté abondant de la chose : tu avais les moyens de les créer à cette époque, et c'est super ! Je pense que si tu infusais de la gratitude pour ce que tu as pu faire à ce moment-là de ta vie, tu pourrais trouver des façons tout aussi abondantes de t'en séparer, comme en faire don à une asso locale (pas de frais d'envoi) ou vendre des lots à des restaurants, etc. Je comprends qu'elles sont pour toi chargées de négatif, et il me semble que la première chose à faire pour changer la dynamique émotionnelle c'est d'apaiser ton lien avec ces illustrations, en racontant un histoire beaucoup plus à ton service que celle de l'échec (non pas qu'elle soit fausse, mais est-elle celle dont tu as besoin aujourd'hui ?). Merci encore pour cette vidéo super intéressante pour plein de gens, qu'on soit entrepreneur ou pas !
Coucou ! Merci pour ton retour et les possibilités pour l'usage des illustrations mais je t'avoue que lorsqu'en 2024 je me suis endettée à hauteur de 32000€ à l'Urssaf la dynamique émotionnelle est inexistante à ce sujet 🙈
Merci pour ta vidéo ! Pour Domestika oui j'ai déjà réalisé plusieurs formations et je suis vraiment super étonnée, je les avaient démarchés pour réaliser un cours mais là je ne souhaite absolument plus utilisé cette plateforme, merci pour ta transparence :)
Chouette vidéo Louisa ! La dernière partie sur le fait que toi aussi tu es la mauvaise expérience de quelqu’un, merci de le partager, comme souvent tu m’aides à dédramatiser certaines situations pro. Pour l’expérience avec Bombay, je suis assez admirative de ton recul ! Sinon les marchés, mon retour d’expérience c’est que si tu fais de l’illustration il ne faut pas participer à des marchés de créateurs, car ils ne sont pas rentables. Les gens préfèrent acheter tout autre artisanat que du papier. En revanche les marchés ou salons dédiés à l’illustration ou la micro-edition : oui ! Là, le public connaît les prix, vient pour acheter du dessin, fanzine et merch, tu rencontres tes pairs, et parfois tu vends bien ! J’en fais juste une fois par an, période de Noël.
Coucou ! Concernant la première anecdote, effectivement le loyer était bien trop cher. Tu peux trouver des boutiques qui te prennent 30% de commissions (en général c’est ca) ou alors la boutique peut t’acheter un stock de produits directement et se faire une marge en les revendant (tu peux faire un prix si tu vends un bon stock d’un coup). Sinon, les événements de 1 ou 2 jours c’est cool : les marchés d’artisans, d’illustrateurs, etc. Pour le coup là au moins les gens viennent spécialement pour ça, donc en terme de ventes c’est plus favorable ! Merci pour tes vidéos, je laisse jamais de commentaire, mais j’adore ton contenu et notamment le fait que tu parles des erreurs, soucis, etc. 😊
J’ai vendu un stock de cartes postales à une librairie, alors certes on fait des plus petits prix que si on vendait soi-même (une librairie ne marge quasiment pas sur les bouquins comme les prix sont fixes, c’est donc principalement sur les produits annexes comme la papeterie et tout qu’elle se rattrape) mais au moins le stock est vendu on reçoit un paiement pour le lot et pas besoin de se démener pour avoir des ventes au compte-gouttes avec une commission dessus etc. Si tu as l’occasion de faire comme ça c’est vraiment l’option la plus rapide et sécurisante financièrement !
Coucou Louisa, merci pour cette vidéo. Pour Domestika, est-ce que tu sais si absolument tous les artistes sont logés à la même enseigne ou si la notoriété peut impacter le montant de l’avance sur recettes qui est versée ? Je suis d’accord avec toi, un fonctionnement vraiment éthique serait de rémunérer chaque artiste pour tout le travail effectué pour créer la formation. Et ensuite à charge pour la plateforme de suffisamment bien vendre la formation pour commencer à faire des bénéfices dessus. De même pour le suivi des élèves sur le forum, il serait tout à fait normal de toucher une petite rémunération mensuelle pour cela.
Personnellement, j'apprécie beaucoup (tout particulièrement) tes dernières vidéos, en tant qu'illustratrice, je te trouve très transparente et il y a toujours un moment où je me sens concernée et je ne cache pas que ça fait du bien à attendre. Concernant Domestika, j'ai été cliente 3/4 fois, mais j'ai bien vu qu'il y avait un souci, quelque part, les formations sont pratiquement données et puis je savais par avance qu'il n'allait pas y avoir de suivis de projet et c'est NORMAL au vu du travail que cela demande pour la personne qui donne la formation. Et sinon je reviens a ce que j'ai dit en premiers, j'ai toujours appréciée tes vidéos et je te suis depuis (pratiquement) le début, mais j'aime encore plus cette transparence et puis l'esthétique de tes vidéos.
Merci beaucoup pour tes retours d'expériences. Je viens de me lancer dans l'entrepreneuriat et jecoute avec beaucoup d'attention tes conseils. Merci et bonne journée
Il y a quelques années j'ai acheté des cours sur domestika lors d'une "promo" et en revenant sur la plateforme pour suivre ces cours j'ai pu constater que ces "promos" sont en fait tout le temps là...ton témoignage confirme mes craintes et ça reprend vraiment le modèle de la fast fashion... Vraiment désolée pour toi, surtout que 2200 élèves c'est pas rien 😱
J'ai envoyé un mail a Domestika il y peu, j'étaais interessée par certaines formations mais en regardant les avis j'ai été très surprise de voir que beaucouuuup de gens se faisaient prelevé des abonnements (tout le monde parlaient d'environ 90€) après avoir acheté UNE formation quelque semaine plus tot. Et quand je me suis inscrite (sans achats ou abonnement) j'ai eu du mal a trouver un lien d'inscription qui ne me fasse pas passer un potentiel essai avant abonnement (je sais pas si je suis claire haha), et je pense que beaucoup de gens se font avoir comme ça et le gros red flag c'est qu'apparemment après le prélèvement surprise, le SAV fait silence radio ou renvois vers des solution qui n'aboutissent pas 😂Malheureusement ils sont resté flou dans la reponse qu'ils m'ont donné. Du coup j'ai rien acheté 🙄
salut, je suis aller sur domestika pour voir( actuellement c'est le black friday) et quand tu mets une formation dans ton panier il y a un article à 0eu qui se rajoute (les petites enflures) qui fait qu'aprés 30 jours tu te fait prélever de 119 eu. En supprimant cet article de ton panier tu perds la promotion qu'ils ont mis sur cette dites formation( promo black friday) En acceptant tu prendrait peut être le risque d'accorder un potentiel prélèvement que tu n'as pas autorisé juste parceque tu as payé cet article à 0eu, et ce potentiellement même si tu annule avant les 30jours, je pense qu'il doit y avoir une faille qu'ils exploitent! C'est hypothétique mais j'imagine que ce genre de site doit faire des promotions quasi toutes les semaines donc les gens se font avoir! Personnellement ça fais 1 an que j'utilise plus et j'avais jamais vu cet article à 0eu, j'aurai très bien pu ne rien voir et me faire avoir, si je n'avais pas chercher! Donc à mon avis c'est ce qu'il s'est passé pour toutes ces personnes!
oui , ils ont changé leur modele économique , ils obligent les gens a prendre un abonnement , moi j ai acheté des cours du temps ou on ne t obligeait pas de prendre l abonnement . je n achète plus.
Il y a même des gens qui se désabonnent à temps et qui sont prélevés quand même 😅 Il faut vraiment retirer sa CB de leur site mais c’est assez difficile à faire. Et en effet ils répondent par message automatique ou nous disent juste que ce n’est pas remboursable.
Vraiment super pertinent de partager tes retours sur des expériences professionnelles bancales, ça manque beaucoup (encore plus sur les questions de rémunération) dans la vie pro et donc merci ! Concernant Domestika, il me semble absurde que la rémunération des professeurs ne soit pas un investissement et la responsabilité de la part de Domestika directement ! Ça fait reposer la garantie d’une rémunération -méritée car travail fourni - sur le succès limite imprévisible de la formation, sur la responsabilité des skills de communication du/de la professeur•e elle/lui même, alors que ça devrait être le rôle de Domestika… vraiment dérangeant comme modèle x) et puis le fait de pas avoir été rémunéré malgré le noooombre d’inscrit•e•s !? C’est de la fast-formation cette plateforme hahaha, et ça brade des savoir-faire précieux on dirait !
Avec les risographies tu peux faire des couvertures de carnets ou de fanzines ! Si c'est des A3 ça laisse pas mal de possibilité en découpe et format ✨
@@ectomorphe_ J'allais dire la même chose, dernièrement dans une librairie à Tanger je suis tombée sur des carnets (avec reliure cousue) qui alternaient pages blanches classiques avec des pages sérigraphiées ou venant de vieux magazines. J'ai trouvé ça super intéressant et tes risographies s'y prêteraient parfaitement !
On est plusieurs à avoir pensé à ça de suite ! Je fais de la linogravure et je recycle régulièrement des impressions ratées ou qui ne se vendent pas pour faire mes cartes de visite ou des couvertures de carnets et fanzines. Ça apporte une nouvelle dimension à ces objets et pour le coup ça part !
Merci beaucoup d'avoir fait ce retour d'expérience c'est hyper intéressant ! C'est vrai que moi j'ai acheté des formations sur domestika et je les avaient fini/bien aimé mais c'est vrai que je me suis jamais questionné sur le modèle derrière 😢
Coucou! Je découvre ta chaîne, et je trouve ce retour d’expérience hyper intéressant. Je suis consommatrice régulière sur domestika, j’ai été abonnée quelques temps, et il y a en plus pas mal de vidéos auxquelles on a gratuitement accès en étant abonnée. Je me suis déjà demandé comment fonctionnait la rémunération sans plus creuser le sujet, et ce que tu racontes est finalement logique vu à quoi on a accès (quantité de cours etc). Je n’y avais pas pensé plus que ça, c’est décevant qu’une telle plateforme ne rémunère pas correctement les artistes pour leurs connaissances et le temps d’investissement que ça demande.
De tout coeur avec toi Louisa ! Tu fais de ton mieux avec les armes que tu as, et en realité c’est le principal! Personne n’est constant dans la vie. Concernant domestika, c’est aberrant d’apprendre qu’une grande structure ne paie meme pas pour des projets créatifs aussi enrichissant. Il devrait y avoir un fixe (pour le travail fourni) + des royalties sur les ventes. Accroche toi ! Je te souhaite une belle reussite, et la fin des tracas. Bonne journée
Louisa, juste pour te dire que ça fait du bien de voir que tu vas aussi bien au niveau de ta santé mentale, vraiment, tu as plus d'assurance, de recul, de vraie joie et de confiance en toi. Il y a une jolie différence ❤ bravo pour ce chemin
Bonjour Louisa, tu es une jeune femme super chouette et entière. Ton honnêteté est vraiment admirable, il faut du courage pour parler et partager aussi sincèrement. Les échecs en tant qu’illustratrice ça me parle complètement comme à beaucoup sans aucun doute. Merci pour tes contenus, le temps et le travail que cela implique : Bravo à toi !
Ça fait un bien fou d'entendre parler d'échec et de résilience, je me lance en artiste 3D freelance et on parle pas assez de ces sujets là. Pour le moment je suis paralysée par la trouille de me planter mais voir des vidéos comme les tiennes me donne plus de courage alors merci ✨
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu vas te planter forcément à un moment, car c'est comme dans la vie on ne peut pas tout maîtriser et même si c'est frustrant c'est ça qui nous aide à apprendre et à nous améliorer ☺️ et on s'en remet 💖
Merci Louisa pour cette vidéo qui tombe à pic car elle me permet de relativiser mon dernier échec : une cliente qui pense qu'une affiche personnalisée à 50€ est trop chère, au point de me dire que je me ✨paye la tête de mes clients ✨ et que je n'ai aucune empathie pour les petits budgets... J'ai beau savoir que c'est n'importe quoi et qu'elle n'a aucune idée du temps qu'on peut passer sur une illu, quand c'est personnel ça fait mal... Ta chaîne me donne le sentiment d'être comprise et que c'est OK que parfois ça ne plaise pas, merci encore ❤🩹
@@luciebrgr maintenant, si les gens me font des propositions dégueulasses, je me permets de les envoyer chier pas gentiment. Quelqu'un voulait m'acheter un décor pour 150€. Il y a 140€ de figurines dessus... Je l'ai traité de clochard, un prix pareil c'est une insulte !
Bonjour Louisa, merci pour ce retour d'XP, ça donne une bonne idée de ce à quoi on doit se préparer en tant que collègue. Par curiosité, penses tu faire une vidéo avec le pendant positif, c'est à dire les projets dont tu es vraiment heureuse / fière ? ça serait super intéressant également :)
Une chose dont je suis vraiment fiere chez nous les artistes francais, c'est qu'on ne mache pas les mots et on ne vend pas du reve au pauvres nouveaux artistes peu importe notre niche. Vendre de la merch c'est extremement difficile et j'admire les personnes comme toi qui ont quand meme le courage de se lancer, de perdre et de gagner, puis d'enseigner. Merci
J'ai regardé toute la première partie de ta vidéo avec beaucoup de tendresse, car moi aussi j'ai démarré en tant que créative freelance et moi aussi j'ai eu des lacunes en vente et marketing au début 😅 C'était criant dans ta vidéo comme il y a des bases en stratégie et business model que les créatifs n'ont pas, que je n'avais pas non plus à mes débuts et qu'aujourd'hui après 7 ans d'entrepreunariat j'ai pu acquérir, là où d'autres l'apprennent directement en école de commerce par exemple 😅 Il manque vraiment un module "stratégie/business model/marketing/rentabilité" dans les écoles qui forment les créatifs de demain. Petits conseils aux créatifs qui liront ça et que j'aurais aimé que l'on me dise aux débuts 😁 : - Quand vous hésitez à vendre dans une boutique en ligne ou non, pour toute décision dans votre business en fait, faîtes un tableau avec les revenus potentiels, les charges liées au projet (argent et temps), et sur la rentabilité du projet avant de vous lancer ou non. - formez vous à la vente et au marketing digital pour vendre vos produits - communiquez à fond sur tous les événements de votre business pour augmenter la visibilité & les ventes (par exemple lors de l'ouverture d'une boutique en ligne 😏) Un des gros secrets de la vente c'est de répéter, répéter, répéter... Ne parlez pas de votre boutique une fois. Parlez-en tous les jours pendant les 2/3 semaines qui précèdent son ouverture. Et c'est pareil pour tout ce que vous lancerez. Dans la deuxième partie de ta vidéo j'ai été choquée du système de Domestika 😱 ! Choquée de tout l'investissement que tu y a mis et de l'absence de rémunération ! Je confirme que moi aussi j'ai acheté des cours que je n'ai jamais fait. Et je pense que je suis loin d'être la seule. Ta vidéo est vraiment d'utilité publique pour dénoncer comme tu le dis un business model qui s'apparente à la fast fashion et qui n'est pas en accord avec les problématiques de consommation raisonnée que l'on doit aujourd'hui affronter. Tu m'as vraiment fait prendre du recul par rapport à Domestika et je t'en remercie ! Merci Louisa pour ta vidéo et pour ton partage à cœur ouvert c'était passionnant 💜
Merci pour cette vidéo et pour cette sincérité. Je connais ça par ici aussi. Les marchés créateurs où on a rien vendu, les produits qui ne plaisent pas et qui patientent dans le placard. Les gens qui se disent près à acheter mais qui n'en font rien. Tes vidéos sont toujours très inspirantes et résonnent toujours dans nos cœurs de créateurs.
Pour ta première histoire, je pense avoir été contactée par la même boutique. Je trouvais le loyer élevé, il y avait une commission et l’envoi et l’impression était à charge donc ça revenait à très cher. J’ai repéré sur leur boutique des illustrateurs que je connaissais et je les ai contacté et ils m’ont tous dis qu’ils ne vendaient que très peu et était à perte donc finalement je l’ai pas fait !
Et pour le deuxième thème, vu que tu es bien revenu sur les réseaux, ça vaut peut être le coup de les remettre sur ton site et de faire une bonne communication?
Par rapport aux risographie, est-ce que ce ne serait pas possible de les "couper en deux" puis de les utiliser en "base/fond" pour faire des petits doodle, ou pour servir de support pour du sketch/studies/petit dessins ? ça permettrait d'avoir une base original pour des originaux simples.
Trop chouette de partager tout ça et merci, je trouve ça cool aussi de dire que tu peux être la mauvaise expérience de quelqu'un, mais perso si jamais j'avais adoréé tes calendriers de l'avant, si je dis pas de bêtises je l'avais commandé sur deux années ? Mais je m'en suis servie pendant des mois dans mon bullet journal, je découpais même les enveloppes personnalisées pour les coller dedans, un bonheur, merci pour ça hihi
Hyper intéressant ton retour sur Domestika. J'avais pris une formation sur de la broderie il y a quelques années et j'étais super contente du contenu proposé. Je m'étais questionnée sur la business plan de la plate-forme car le prix était bas et depuis je vois passer régulièrement de la pub de formation domestika avec des rabais de fou. J'en arrive à me demander si le prix soldé et pas juste le prix de base et ils essayent de ramener les gens en leurs faisant croire qu'il y a des giga soldes sur la plateforme à ne pas manquer (sauf que les soldes tout le temps là ??) Je m'étais vachement questionné aussi sur l'argent que touchais la créatrice. Elle poussait à fond sur son insta sa formation domestika donc je m'étais dit qu'elle avait rien touché au tournage. Dans le même genre j'ai acheté un livre sur les techniques de broderie à une créatrice française et quand on sait la part qui revient à une autrice sur le prix d'un livre je serais curieuse de son retour sur la rentabilité du projet
Oui pour le coup des soldes je me questionne aussi et surtout je crois que ce n'est pas légal, du moins en France donc n'étant pas Fr, ils doivent peut-être trouver un moyen...
Une bonne alternative pour des nouveaux produits en faisant un sondage, c’est plutôt de faire des précommandes. Les chiffres ne seront pas biaisés ou un désintéressement du produit :)
Bonjour, merci pour la vulnérabilité et la sincérité. Ça fait du bien. Par rapport à Domestika, je me suis toujours demandé comment iels arrivaient à appliquer des prix si bas... Je comprends mieux maintenant
Hyper intéressante cette vidéo, merci beaucoup pour ton honnêteté ❤ j’ai apprécié connaître l’envers du décor sur Domestika, je suis déçue pour toi car j’avais aussi acheté ta formation et pris un abonnement chez eux depuis.
Très intéressant, la partie à propos de Domestika, je ne pensais pas qu'ils fonctionnaient comme ça. Je pensais justement que c'était comme Skillshare. Ayant posté quelques tutos Fimo sur Skillshare, ce n'était pas du tout le même fonctionnement. En gros, ils te demandaient juste de diviser ta vidéo en plusieurs chapitres. De faire une intro et une outro où on voit ta tête. Et bien sûr d'avoir une image nette et un son correct. Je ne connais plus les chiffres exacts, je n'y avais mis que 4 vidéos. Je me souviens juste que ma vidéo de déco de sapin de noel, il y avait 20 personnes qui avaient suivies mon cours (tu étais payé au nombre de minutes visionnées), et ça me rapportait genre 25 euros par mois. C'est pas énorme, mais ça ne me demandait pas trop de travail de faire les vidéos. Ca c'était AVANT. Depuis mes vidéos ont été supprimées de Skillshare parce que je ne répond plus aux normes de vidéos (obligation de filmer en très haute définition, d'avoir un fond pro, aucun bruit parasite). Bref c'est devenu vraiment pro, et je ne répond plus aux critères, dommage
Intéressant ! Merci beaucoup pour ce retour, je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait justement. Tu fais des formations autre part ou tu as complétement arrêté ?
Merci beaucoup d’oser dire toutes ces choses bien qu’elles soient sûrement inconfortables voire peut-être un peu risquées pour ton image. Ça nous permet d’avoir un regard plus averti en tant que consommateur c’est vraiment très intéressant! Et je pense que la pédagogie telle que tu la fais est un excellent moyen pour modifier les modes de consommation, c’est une des seules manières de faire comprendre aux gens pourquoi il vaut mieux payer 25€ un print à un artiste plutôt que 3€ chez des marques qui ont des valeurs déplorables :)
Pour la dernière expérience avc la marque dans le rush déjà ça c'est red flag direct pour moi maintenant 🚩 Il n'y a que les clients de confiance, que je connais déjà, qui ont le droit d'exiger éventuellement des deadlines rapides. Ça m'étonne que tu n'ai pas fait une avance sur la commande (par exemple 30% du tarif final) pour justement payer ton travail de préparation / storyboard. Surtout que tu leurs envois des images / idées sans savoir s'ils partent avec et le font faire par qqun d'autre... Peut-être que vu que c t le rush tu n'as pas pensé à faire une avance sur commande ou c'est qqchose que tu ne pratiques pas ? Et ça permet de filtrer très facilement les clients sérieux ou non d'ailleurs ! Vidéo très interessante comme d'habitude, merci 🙏
Vu que c'était de l'influence on ne travaille pas comme ça, ça n'arrive jamais de demander un acompte en influence, je le fais en illustration donc grande première que ça arrive comme ça ☺️ Mais ça permet d'apprendre effectivement 🙂
Hello, merci encore une fois de tout tes retours d'expérience et j'ai beaucoup appris sur domestika, j'avais déjà acheter 4 cours différents je trouvé ca super sur le principe mais la j'avoue que merci d'avoir parler de l'arrière boutique de tout ca. Je resterait sur mon classique youtube ou le must les workshops les stages en vraie avec des artistes ( comme we can doo) ! pour les risographies j'ai du les zapper quand tu l'ai a mis en ligne parce que je suis une grosse fan de la riso, globalement de tout ce qui est impression. Le nénuphar j'aimerai clairement l'acheter peut importe le prix. Cela serait toujours possible de t'en acheté un ? ou ca ne vos pas le coup pour toi ?! 😊
Coucou ! Je les ai remises en ligne cette après-midi du coup suite à cette vidéo, ça m'a redonné espoir au fait que peut-être des gens vont les acheter haha
Merci pour ta vidéo. Et notamment sur la plateforme des cours au rabais 😂 Trop maintenant on se doute du (non) fonctionnement avec des prix sans arrêt au rabais de 0,99 centimes à 9 euros ! Même 19 euros c'est très limite. Pour le shop en ligne perso je peux encore gérer toute ma production par moi même car ce ne sont que des petits débits ce qui évite de commander via un prestataire. D'autant qu'avec l'augmentation du prix du papier les prestataires ont augmenté aussi beaucoup leurs services d'impression et de frais de port et la quali est jamais assurée d'être là (or moi je suis maniaque sur le rendu). Et sérieusement mais qui peut critiquer les vidéos de quelqu'un qui offre du contenu en ligne sur youtube accessible aux viewers gratuitement ?! Tu as le droit d'avoir plusieurs thématiques qui tournent sur ta chaîne selon tes envies ! C'est ta chaîne tu en fais ce que tu veux ! Bref merci pour ta vidéo et coeur avec les doigts (j'ai pas trouvé l'emoji).
Wahouh merci merci pour ces partages ! Merci ! Les commentaires aussi pleins de bonnes idées ! Je rebondis sur les marchés parce que j'adore ça - cette année j'ai participé à 2 Comicfest en Suisse, le premier à Lucerne quasi rien vendu, mais le festival m'a logée et nourrie, le 2e à Bâle ce weekend m'a rapporté 400€. Pour moi c'est loccasion de rencontrer plein de gens, d'échanger avec les visiteurs, c'est top. Et de visiter la Suisse sans me ruiner :-) Ensuite je participe à des pop up là où jhabite (munich) de temps en temps, une soirée par ci par la pour vendre en mode festif et marché de Noël arty (pour 2 semaines cette année). A Berlin tu as ComicInvasion qui peut etre intéressant pour toi, tu connais ? Et aller aux Stammtisch des illustrateurs et de la comic szene pour le partage de bons plans. Viel Spaß ;)
ah incroyable, j'étais aussi en contact avec cette boutique au meme moment que toi :D mais après l appel, je me suis dit c est quand meme sacrément cher.. Super, j adore tes vidéos et celle ou tu racontes un peu de ton monde! coucou de Lausanne,Valérie
Hello Louisa, merci de nous partager ces expériences, je m'y retrouve pas mal (mon anecdocte ? Faire un marché de créateurs avec bcp bcp bcp de passage sur le weekend, et vendre 4 prints pour... 30 euros. J'y étais de 10h à 20h et j'ai pas remboursé mon stand. Ça m'a un peu trauma aha). Pour tes risos, je pense à un illustrateur qui avait des prints avec défauts et qui les a transformé en mini carnets et vendu pas trop chers. Ça lui a permis de réutiliser ses tirages défectueux et de les écouler autrement :) est-ce que ça pourrait pas être une solution, parce que plus petit objet moins pénible à envoyer en plus ? Après ça veut dire tout découper et agrafer, etc. Merci encore pour ta vidéo :)
Franchement si tu veux en acheter une, tu me laisses un message dans la commande je te glisse toutes les autres gratuitement, j’ai besoin de m’en débarrasser haha
Pour ce qui est des boutiques, je refuse désormais de travailler avec des boutiques qui demandent un fort loyer et pas ou peu de commission. À mon sens, ce n’est pas à nous, les créateurices, de supporter le loyer de la boutique. Sinon c’est trop facile : il y a tellement de jeunes artistes et artisans qui se lance les yeux plein d’étoiles, qu’avec un gros turn-over (et tant pis si les artistes/artisans quittent la boutique déçues), ce n’est pas difficile de trouver entre 6 et 10 personnes qui paieront le loyer de la boutique grâce au loyer de leur stand. Mais effectivement, côté créatrice, c’est un pari risqué, un poids financier et une immobilisation de stock qui n’est pas gérable sur du long terme. Donc mon conseil serait de viser soit l’achat-revente, soit une boutique avec un tout petit loyer quitte à ce que la commission soit un peu plus conséquente.
Coucou Louisa, Merci beaucoup pour cette vidéo et pour ta franchise, comme d’habitude. Pour Domestika, est-ce que tu sais si cette sorte d’avance sur recettes peut-être négociée ou alors si son montant diffère parfois en fonction de la notoriété des artistes ? Sinon je suis totalement d’accord avec toi, un fonctionnement éthique serait de rémunérer correctement les artistes pour tout leur travail jusqu’à la mise en ligne de la formation, à charge suite à la plateforme de suffisamment bien la vendre pour commencer à faire des bénéfices dessus. De même pour le suivi des élèves sur le forum, il serait complètement normal de toucher une petite rémunération mensuelle pour cela. Pour ce qui est du partenariat avec Bombay Sapphire, je sais que récemment une marque de bières a proposé à une illustratrice (plusieur ?) d’animer un atelier de décoration de bouteilles en mode « récup, la bouteille se transforme en un vase trop stylé », c’est aussi complètement de la pub déguisée et la volonté de se donner une image cool. Comme quoi, même plusieurs années et une prise de conscience plus tard, certaines marques n’hésitent pas à refaire la même chose.
Hello ! je pense que pour Domestika ça serait injuste si c'était comme ça, c'est mieux que tout le monde ait la même avance de base comme ça on part sur les mêmes bases 🙂 Oui pour les marques d'alcool, il y a beaucoup de collaborations avec des artistes et donc promo sur les réseaux, c'est encore trouble comme milieu. Pour voir aujourd'hui les dégâts de l'alcool (aussi parce que je vieillis je pense), je me questionne désormais...
@@ectomorphe_ pour le coup je suis complètement d'accord avec toi, c'est plus juste si tout le monde est payé pareil (encore que, selon le coût de la vie d'un pays à l'autre, ça n'est pas forcément équitable du coup mais bref). Je me posais plus la question de savoir si actuellement, tout le monde est approché avec la même proposition ou pas... Ce n'est clairement pas anondin. Et pourtant la différence de traitement est flagrante entre les marques d'alcool et les marques de tabac par ex.
Merci pour cette vidéo, c'était super instructif et intéressant ! Pour Domestika, je trouve ça dégueulasse cette façon de rémunérer les gens, surtout vu tout le travail qu'il y a derrière... mais en même temps, je ne suis même pas surprise... Bon courage à toi pour tes futurs projets ! Ce serait intéressant aussi que tu fasses une vidéo dans laquelle tu parles de tes plus belles réussîtes ou des choses les plus positives qui te soient arrivée depuis que tu as démarré ton activité !
Je pense que comme dans tout système actuel, production en masse et petits prix, il y a forcément un acteur dans l'histoire qui est mal payé et pour le coup je pense qu'ici ce sont les indépendants malheureusement. Pour les expériences positives, je pourrais en faire un podcast de 2h je crois haha, j'ai que des expériences positives dans ce milieu, je suis trop contente et chanceuse 💖
Coucou, youtube m'a recommandé ta chaîne de nouveau, je suivai ta vidéo y'a looongtemps (c'était y'a environ 3 ans je pense), et la youtube c'est dis je regarde des studios vlog artist/small business en anglais et j'en cherche aussi des chaînes de personnes françaises, j'ai déjà la chaîne d'Ellora, et maintenant toi c'est super 👍👍👍
Bonjour ! Video super intéressante ! Domestika m'avait toujours donné un mauvais pressentiment. Je trouvais difficile a croire que l'artiste soit paye correctement quand on paye une misere pour une formation. Je voulais jeter un oeil sur ta boutique en ligne et jai remarqué quil ny avait pas le lien dans la barre d'informations cest dommage !
Bonjour Louisa. Merci pour cette vidéo. C'est toujours agréable de te suivre. J'étais horrifiée d'apprendre que tu as payé 500 € pour la location d'une table. Je suis artiste plasticienne vitrailliste (en plus d'être graphiste) et j'expose dans de jolies galeries. Cet été j'ai exposé dans une ville touristique avec beaucoup de passage dans une belle galerie de 80 m2 et je n'ai pas payé ce montant. Ton truc est une arnaque. Effectivement , il aurait fallu pour au moins 1500 € de marchandises à vendre (je ne vois pas comment sur un espace d'exposition aussi petit qu'une table) mais surtout c'est que ça ne le vaut pas. En plus que les propriétaires osent demander une commission sur vente, c'est scandaleux !
Très très intéressant ! Je suis une grande consommatrice de formations j’ai déjà testé et plutôt bien aimé Domestika MAIS ta vidéo m’a fait réfléchir… sans aucun doute, les formations qui m’ont été les plus utiles étaient CHÈRES. J’ai appris la 3D pour $600… alors oui c’est cher mais le prof pèse dans le milieu, c’est un honneur d’être formée par lui. Ensuite, j’ai transformé cet investissement puisque désormais je sculpte pour Disney. ET ce prof au moins il m’a appris quelque chose… pas comme les profs de 3D que j’avais à l’école qui étaient largués ou absents. L’école était bien plus chère et je n’y ai rien appris en 3D… je préfère investir 600€ sur un site perso plutôt qu’une plateforme à 0,99€, et que le prof soit payé à la hauteur de son investissement :) Donc avec du recul : OUI, c’est mieux de lâcher les thunes :) Et une des raisons est que le prof le mérite. (Et que nous bah… on n’y perd pas si on la suit sérieusement ! 🤜🤛)
Bonjour Louisa, en effet, ce type de formation n'est absolument pas rémunérateur, de plus avec des prix aussi attractif, je ne suis pas sur que les gens finissent entièrement les formations et les appliquent. Je te conseille de créer ta propre formation et je le conseille pour tous les artistes d'ailleurs. Si toute seule cela te parait difficile, je serai ravi de t'accompagner dessus.
Oui au final ça vaut toujours plus la peine de passer par sa propre plateforme, je le vois sur plein d'autres points également, comme par exemple la boutique en ligne aussi...
Bonjour Louisa, une video qui m'a bien plus (attention un commentaire long qui arrive 💀) Pour tes riso, une idée en passant : pourquoi pas t'en servir pour faire des collages et du mixed media, vus que tu ne sais pas quoi en faire et que tu les détestent (les découper pourrait t'exorciser✂😖) et y voir peut-être un autre potentiel de leurs parts. Pour bombay saphir, j'avoue n'être qu'une consommatrice occasionnel d'alcool mais je trouve que ton packaging était top, je peux comprendre pour le coté mission influence sur de l'alcool que tu trouve ça pas top mais c'est quand meme cool comme projet en pure illustration, le support alimentaire pour le packaging c'est quand meme plutôt amusant ; après l'influence c'est aussi ton travail et les gens ne sont pas non plus des enfants à surproteger ☺je te trouve assez dur avec toi-même de ce coté ci ; à partir du moment ou il y a influence c'est pour vendre (pas une critique contre toi, tu est loin d'etre la pire "influenceuse" niveau produits dont tu fais la promo 🫠 il faut bien gagner ta vie ) et c'est quand même au fond ultra rares les produits vraiment utile/éthique... Pour Domestika, le fait qu'il y est un cadre assez formaté en tant que spectateur qui est censé apprendre quelque chose je ne trouve pas cela gênant, après oui en tant qu'acteur ça doit être un peu étrange et usant. Pour la rémunération des artistes je trouve cela franchement limite, ça serait mieux un cachet fixe au dépard et après des dividendes (mais ça avantagerais pas Domestika c'est sur 🤡) vus le travail à fournir et vus que tu es payez à un certain niveau de vue et il faut en plus en faire la promo (donc encore du travail) ; ça me donne quand meme l'impression que c'est Domestika qui y gagne dans l'affaire 🤔 je peux comprendre ton bémol, quand on voit l'envers du décor, un model super sur le papier et les spectateurs mais beaucoup moins pour les artistes profs (6000 élèves 😮 tu n'a pas eu accès aux statistiques avant pour savoir si c'était une bonne idée pour toi de la faire, niveau transparence ils ont pas l'air terrible ? et effectivement je te trouves épuisée sur ces images (si encore tu avais eu de l'argent 😏). Pas cool les gens faussement pressés 🤬 qui payent pas. Bonne continuation à toi 🥰
Coucou, moi j'ai une remarque : ta boutique n'est pas du tout mise dans ta description :/ C'est dommage, je pense que ça n'aide pas l'audience non plus pour la trouver. Ps: J'aime trop ton affiche club mate !
Super video, c'est toujours intimidant mais les échecs sont extrêmement formateurs. Ne pas échouer c'est même dangereux. Ça mène à l'imprudence. Merci pour ton partage. À propos de domestika après un petit engouement et quelques achats je me suis calmé. D'abord mon projet perso me mange tout mon temps libre. Puis la qualité n'est pas toujours au rdv. Jai eu de très bon cours, par exemple apprendre à dessiner des personnages sans modèle de Tom Fox et d'autres bien moins bon avec des promesses irréalistes. Je pense que les projets avec buts modestes valent la peine si on est intéressé par la niche. Mais les cours du genre apprenez à écrire des scénarios de BD... Hum. Pour caricaturer, C'est pas parce quon apprend word qu'on devient écrivain. Voilà mes deux cents sur Domestika. Cheers
Ca me parait maintenant évident que Domestika prend des formateurs ayant une forte communauté - pour que ce soit eux finalement qui amènent du trafic vers la plateforme, plutôt que l'inverse. Un ami qui y a donné un cours sur Procreate m'a dit qu'il a réalisé après coup qu'en fait c'était à lui de faire sa propre pub et de se démarquer sur le catalogue car Domestika n'allais clairement pas l'aider sur ce coup. Manque de bol il n'avait que 1000 followers sur Twitter, et n'était pas très actif sur les réseaux sociaux, mais comme toi il a été assez dépité après coup.
pour domestika je pense que leur système de traduction automatisée demande une régularité verbale, pour les tournages c'est partout pareil, il faut refaire, répéter, réenregistrer, les meilleurs morceaux seront choisis, le sujet domestika est assez intéressant car rien ne stipule de quotas nécessaires pour ces rénumérations, à voir de près le contrat conclus avec eux (parce que 6000 c'est déjà une belle dose)
Ah oui ça a complétement du sens, merci pour ton analyse, j'avais pas vu ça dans le cadre de la traduction. Pour la rémunération c'est par différents pourcentages selon comment la formation est achetée, mais de ce que je vois en statistiques, moi qui pensait gagner en euros par formation c'est plutôt en centimes...
Domestika le problème c'est la concurrence de TH-cam, avant de prendre une formation les gens vont forcément essayer de trouver un équivalent gratuit sur TH-cam.
Oui mais selon moi ça ne justifie pas les prix. Par exemple, j'ai une boutique en ligne où je fais tout moi-même, bien sûr qu'on peut avoir une affiche pour 3€ chez Ikea mais c'est pas pour autant que je vais vendre mes illustrations à 3€ sinon je ne peux pas m'en sortir. Donc je pense que le système est similaire, on peut avoir du contenu gratuit mais il faut aussi du contenu payant, qui rémunère les créateurs et qui apporte plus que le gratuit :)
À savoir que les domaines créatifs et artistiques, surtout en indépendant sont difficiles. Beaucoup d'offres, souvent similaires, et des prix défiants toute concurrence en ligne.. à moins d'avoir un style très original malheureusement ce sont des voies très précaires.
Après ça dépend de comment on monétise sa passion, il y a beaucoup de marketing derrière car même sans style très original on peut se démarquer. Je vis bien de ma passion justement car j'ai trouvé comment communiquer dessus mais effectivement ce n'est pas quelque chose qu'on nous apprend en écoles donc je pense que le soucis doit venir d'ici aussi malheureusement...
Je suis dégoutée pour Domestika, j'ai un bon de 200€ chez eux qui date d'il y a un ou 2 ans que j'avais demandé pour Noël. Franchement vu l'envers du décor, je regrette fortement d'avoir demandé ça, c'est pas éthique comme tu dis, 6000 élèves pour que ça soit rémunéré pour toi ?! Non mais scandaleux, j'espère qu'ils remettront en question leur système et moi passé ce bon, je ne prendrai plus rien chez eux.
Si je peux te conseiller un truc c’est de prendre les formations les plus populaires car si les artistes ont dépassé leur seuil de commission (moi ici c’est 6000 élèves pour être payée) ça te permettra de te dire que tu as un peu contribué à l’artiste et pas juste Domestika 🙂
Merci pour ton contenu ! Il y a juste une chose que je ne comprends pas : tu dis que tu ne veux plus promouvoir l'alcool mais que tu serais partante pour dessiner du packaging pour une marque d'alcool. Certes tu le ferais en tant qu'illustratrice et non en tant qu'influenceuse sur les réseaux sociaux, mais participer à la communication / publicité / image de marque d'un produit c'est, de fait, participer à sa promotion, non ?
Intéressant comme réflexion c'est vrai que je ne l'ai pas vu comme ça, vu que je pensais vraiment au support (alcool ou non) et non à la communication, mais les deux sont intiment liés, tu as raison ! Espérons qu'une marque de kombucha me contacte alors 🤝
entre succès et accumulation de mauvaises expériences, vous avez de quoi monter une formation et la vendre ne présentiel dans les chambres de commerce!
et au fait, moi j'ai fait ta formation Domestika (avec une réduction car vraiment financièrement je pouvais pas faire autrement), et je pensais sincèrement que ça te soutiendrait davantage !! elle est super cette formation ! un bon condensé de tous les conseils pour ça
@ectomorphe_ Du coup ça n'est pas viables. C'est pour ça que beaucoup d'auteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Pour toi, autant que tu ouvres tes cours toi même, via ton patreon. Beaucoup d'artistes font comme ça 😁
Hello Louisa! J’avoue être tombée des nues pour la partie domestika 🫠 étant moi même abonnée à leur plateforme pensant participer à la rémunération d’artistes que j’adore, et que j’admire parfois, je suis franchement super déçue et n’aie qu’une envie c’est me désabonner .. franchement c’est scandaleux 🤯
Alors il s'avère que les précommandes c'est plus complexe que cela, j'en ai fait récemment justement. Par exemple j'ai fait des précommandes pour des A2 à 35€. Seulement 2 ont été achetées. 10 A2 en impressions reviennent à 3,50€ environ, 2 A2 à 25€ l'unité. Donc très clairement la marge avec le matériel, la préparation, le temps de travail n'est pas rentabilisé forcément sur une précommande...
@@ectomorphe_ bonjour je me greffe à la conversation. Je pense que pour les précommande il faut fixer des objectifs minimum et bien communiquer la dessus. Ca te permet de calculer à quelle minimum ça reste correct pour toi et peut inciter les clients intéressé à faire de la pub de leur côté pour obtenir la commande. Évidemment il faut beaucoup communiquer mais comme pour tout. :)
@@chainevide oh tu as du mal comprendre j’ai pris 100€ comme chiffre exemple pour ne pas donner la vraie somme car je ne sais pas si je suis autorisée à dire combien d’avance on reçoit !
Je suis tellement dégoutée de voir tant de pourriture dans le comportement de Domestika. C'était vraiment ma boite préférée qui répondait à tous mes besoins, à tous mes désirs en matière de formation. Des formations qu'ils étaient les seuls à proposer. J''ai acheté cinquante cours chez eux à l'époque où les prix étaient dérisoires. Mais d'entendre que non seulement maintenant les clients sont volés avec cette arnaque à l'abonnement, mais vous n'avez pas été payé après 2000 clients ! Quelle honte ! Et vous êtes des centaines de formateurs...
Purée Louisa c'est vraiment une vidéo d'utilité publique, tes réflexions sont super intéressantes et elles mettent pleins de mots sur des réflexions que je me fais aussi depuis quelques années (notamment le fait que les illustratrices soient utilisées comme des panneaux publicitaires sans les payer comme des créatrices de contenus / sans les payer correctement pour le nombre d'heures qu'elles passent sur les projets) ! Trop contente de te retrouver plus souvent sur TH-cam !
Merci 🙌💖
Coucou ! J'avais vu une astuce pour "rentabiliser" les prints qu'on a jamais pu vendre, c'est d'imprimer au dos de ce print une nouvelle illu. Comme ça le ou la cliente est "gagnante" et a 2 illustrations pour le prix d'une, et toi tu libères de la place dans ton atelier.
C'est une super idée mais pour le coup sur le papier que j'ai c'est même pas possible car il est assez fin mais je note pour de futures illustrations, merci 🙏🏻
@@ectomorphe_ Le papier fin pourrait servir comme matériau de base pour des collages plus ou moins abstraits peut-être, ou du tissage de papier même si du coup on s'éloigne peut-être de votre univers ?
C'est rare de voir des vidéos comme celles ci, je ne suis pas du tout dans le domaine de l'entreprenariat mais je suis depuis quelques années tes aventures avec beaucoup d'intérêt et d'admiration. Merci pour le partage de vulnérabilité et bonne chance pour la suite!
C'est super gentil, merci pour le soutien apporté ici du coup 🤝
J’ai acheté plusieurs formations sur Domestika, et pourtant je n’en ai fini aucune. Une fois l’enthousiasme face à l’abondance et à la beauté des vidéos passé, on se rend compte qu’il manque quelque chose, une âme. Je comprends mieux pourquoi maintenant.
Ca c'est franchement n'importe quoi comme arguments.
Après toute formation en ligne la dynamique c'est à toi de la mettre.
'L'âme ' que tu avais pendant la formation n'est pas éternelle. Tu voudrais qu'on te tienne encore la main ?
En réalité si tu as commencé plusieurs formations sans en finir aucune, le problème vient de toi !
C 'est toi qui est vide au final.
Et tu ne sais pas construire ta vie !
@@bloomandfly6687ta réflexion manque de profondeur, la psychologie et la sociologie t'échappe complètement
Louisa, ta risographie rose avec les nénuphars je l'ai acheté et je l'aime d'amour. Je la trouve magnifique !!
Merci ❤️❤️❤️
La grande classe Louisa! Je crois que c'est la première fois que j'entends un créateur, entrepreneur, ou artiste, se remettre en cause avec autant de sincérité. Et pour le reste: c'était hyper instructif. Un grand merci!
Merci c'est adorable d'avoir laissé ce mot 🙏🏻
C'est vraiment rafraîchissant d'entendre quelqu'un assumer d'avoir parfois déçu et que c'est impossible de ne jamais décevoir. Je ne te suis pas depuis longtemps mais j'apprécie vraiment toujours de t'entendre ❤ personnellement je suis un peu en début de reconversion et je ne sais pas trop où je vais, je ne vise pas forcément de devenir freelance à temps plein, mais en tout cas merci pour tes vidéos et ton art 😊
Merci pour ton mot ça fait plaisir 💖 et je t'envoie des bonnes ondes pour la reconversion ☺️
Encore une fois merci pour ta transparence, c'est vraiment un bonheur en tant qu'indépendante d'avoir ton retour d'expérience ! Ça fait du bien !
Merci 💖
Merci Louisa pour ta vidéo, j'adore toujours ton contenu sincère et hyper enrichissant après toutes ces années !
Pour ta collection de risos que tu n'as pas vendue en ligne; perso ce que je constate, à force de participer à différentes expos, en boutique et sur les marchés et salons, c'est que selon les évènements, les goûts des gens varient de fou. Perso j'ai déjà pu faire une collection d'illu que je laissais pendant un mois ou deux au même endroit qui ne marchait absolument pas; mais je les vendais toutes ensuite en les présentant ailleurs ! Donc si tu es motivée à faire des marchés ou autres évènements qui te correspondent ça pourrait être une idée !
Merci de partager ton parcours avec autant de transparence ! C'est un peu réconfortant de voir une artiste parler aussi honnêtement de ses réussites et des ses moments plus difficiles. Je suis fatiguée d'entendre les gens autour de moi, souvent salariés, m'expliquer pourquoi mon business ne marche pas ...
Je comprends surtout quand ce sont des gens qui ont aucune idée des enjeux auxquels on doit faire face...
Salut Louisa, je me souviens plus vraiment quand j'ai commencé à te suivre, mais depuis que tu postes une fois par semaine je regarde toutes tes vidéos et c'est tout le temps celle que je regarde en priorité sur toutes celles des autres créateurs que je suis. Je te suis super reconnaissante de parler aussi franchement et d'être honnête sur ces problématiques tout en étant bienveillante. Je suis aussi freelance et je suis sur les réseau pour enseigner des langues, et franchement tes vidéos m'aident beaucoup et m'inspirent aussi. Merci pour tout ce que tu fais, et personnellement je trouve ca vraiment horrible que tu n'aies jamais été payée pour tout ce travail sur ta formation ! Bonne soirée:)
C'est vraiment trop gentil, ton message me fait sourire derrière mon ordi, merci 💖
Beaucoup de choses vont mal dans ce monde, et la valorisation du travail en est un exemple frappant, surtout dans le domaine de l'art. Il m'arrive souvent, lors de réunions, qu'on me demande des affiches "gratuites" sous prétexte que ce sont des "petits événements". De même, des artistes comme les chanteurs, danseurs ou clowns sont parfois payés uniquement par le biais d'un "chapeau", sans aucune garantie d'un paiement équitable. Et lorsqu'il s'agit de marchés pour entrepreneurs, j'ai dû refuser de m'installer : on se retrouve dans le froid, avec des artisans qui bradent leurs produits pour des prix dérisoires. Aujourd'hui, je prends soin de choisir les événements et les partenaires avec qui je travaille, afin de préserver la juste valeur de mon travail.
Ce qui me terrifie c'est de me dire qu'avec les années ça n'évolue pas et on est toujours faces aux mêmes problématiques et je doute que ça aille pour le mieux dans les prochaines années...
Salut Louisa ! Merci pour ta transparence courageuse sur Domestika, je suis choquée de découvrir la façon dont les prix sont tirés vers le bas et dont les créateurs ne sont pas rémunérés !!! Ce n'est tellement pas aligné, tu l'as ressenti après le tournage d'ailleurs.
Pour tes illustrations qui ne se vendent pas, personnellement je vois le côté abondant de la chose : tu avais les moyens de les créer à cette époque, et c'est super ! Je pense que si tu infusais de la gratitude pour ce que tu as pu faire à ce moment-là de ta vie, tu pourrais trouver des façons tout aussi abondantes de t'en séparer, comme en faire don à une asso locale (pas de frais d'envoi) ou vendre des lots à des restaurants, etc. Je comprends qu'elles sont pour toi chargées de négatif, et il me semble que la première chose à faire pour changer la dynamique émotionnelle c'est d'apaiser ton lien avec ces illustrations, en racontant un histoire beaucoup plus à ton service que celle de l'échec (non pas qu'elle soit fausse, mais est-elle celle dont tu as besoin aujourd'hui ?).
Merci encore pour cette vidéo super intéressante pour plein de gens, qu'on soit entrepreneur ou pas !
Totalement !
c'est bien beau mais "infuser de la gratitude" ça ne paye pas le loyer
Coucou ! Merci pour ton retour et les possibilités pour l'usage des illustrations mais je t'avoue que lorsqu'en 2024 je me suis endettée à hauteur de 32000€ à l'Urssaf la dynamique émotionnelle est inexistante à ce sujet 🙈
Merci pour ta vidéo ! Pour Domestika oui j'ai déjà réalisé plusieurs formations et je suis vraiment super étonnée, je les avaient démarchés pour réaliser un cours mais là je ne souhaite absolument plus utilisé cette plateforme, merci pour ta transparence :)
Si tu as la possibilité de plus gagner via tes plateformes c'est peut-être plus intéressant effectivement 🙂
Chouette vidéo Louisa ! La dernière partie sur le fait que toi aussi tu es la mauvaise expérience de quelqu’un, merci de le partager, comme souvent tu m’aides à dédramatiser certaines situations pro. Pour l’expérience avec Bombay, je suis assez admirative de ton recul !
Sinon les marchés, mon retour d’expérience c’est que si tu fais de l’illustration il ne faut pas participer à des marchés de créateurs, car ils ne sont pas rentables. Les gens préfèrent acheter tout autre artisanat que du papier. En revanche les marchés ou salons dédiés à l’illustration ou la micro-edition : oui ! Là, le public connaît les prix, vient pour acheter du dessin, fanzine et merch, tu rencontres tes pairs, et parfois tu vends bien ! J’en fais juste une fois par an, période de Noël.
Merci pour toutes ces ressources, c'est très utile et généreux, bonne soirée à toi ☺️
Coucou ! Concernant la première anecdote, effectivement le loyer était bien trop cher. Tu peux trouver des boutiques qui te prennent 30% de commissions (en général c’est ca) ou alors la boutique peut t’acheter un stock de produits directement et se faire une marge en les revendant (tu peux faire un prix si tu vends un bon stock d’un coup). Sinon, les événements de 1 ou 2 jours c’est cool : les marchés d’artisans, d’illustrateurs, etc. Pour le coup là au moins les gens viennent spécialement pour ça, donc en terme de ventes c’est plus favorable !
Merci pour tes vidéos, je laisse jamais de commentaire, mais j’adore ton contenu et notamment le fait que tu parles des erreurs, soucis, etc. 😊
Ohhh merci, ton retour va beaucoup m'aider ! C'est gentil d'avoir pris le temps d'écrire cela ☺️
J’ai vendu un stock de cartes postales à une librairie, alors certes on fait des plus petits prix que si on vendait soi-même (une librairie ne marge quasiment pas sur les bouquins comme les prix sont fixes, c’est donc principalement sur les produits annexes comme la papeterie et tout qu’elle se rattrape) mais au moins le stock est vendu on reçoit un paiement pour le lot et pas besoin de se démener pour avoir des ventes au compte-gouttes avec une commission dessus etc. Si tu as l’occasion de faire comme ça c’est vraiment l’option la plus rapide et sécurisante financièrement !
Coucou Louisa, merci pour cette vidéo.
Pour Domestika, est-ce que tu sais si absolument tous les artistes sont logés à la même enseigne ou si la notoriété peut impacter le montant de l’avance sur recettes qui est versée ?
Je suis d’accord avec toi, un fonctionnement vraiment éthique serait de rémunérer chaque artiste pour tout le travail effectué pour créer la formation. Et ensuite à charge pour la plateforme de suffisamment bien vendre la formation pour commencer à faire des bénéfices dessus. De même pour le suivi des élèves sur le forum, il serait tout à fait normal de toucher une petite rémunération mensuelle pour cela.
Personnellement, j'apprécie beaucoup (tout particulièrement) tes dernières vidéos, en tant qu'illustratrice, je te trouve très transparente et il y a toujours un moment où je me sens concernée et je ne cache pas que ça fait du bien à attendre. Concernant Domestika, j'ai été cliente 3/4 fois, mais j'ai bien vu qu'il y avait un souci, quelque part, les formations sont pratiquement données et puis je savais par avance qu'il n'allait pas y avoir de suivis de projet et c'est NORMAL au vu du travail que cela demande pour la personne qui donne la formation. Et sinon je reviens a ce que j'ai dit en premiers, j'ai toujours appréciée tes vidéos et je te suis depuis (pratiquement) le début, mais j'aime encore plus cette transparence et puis l'esthétique de tes vidéos.
Merci beaucoup pour tes retours d'expériences. Je viens de me lancer dans l'entrepreneuriat et jecoute avec beaucoup d'attention tes conseils. Merci et bonne journée
Il y a quelques années j'ai acheté des cours sur domestika lors d'une "promo" et en revenant sur la plateforme pour suivre ces cours j'ai pu constater que ces "promos" sont en fait tout le temps là...ton témoignage confirme mes craintes et ça reprend vraiment le modèle de la fast fashion... Vraiment désolée pour toi, surtout que 2200 élèves c'est pas rien 😱
Oui j’ai l’impression d’être sur un site comme TEMU désormais, je crois qu’il y a quelques années c’était pas pareil…
J'ai envoyé un mail a Domestika il y peu, j'étaais interessée par certaines formations mais en regardant les avis j'ai été très surprise de voir que beaucouuuup de gens se faisaient prelevé des abonnements (tout le monde parlaient d'environ 90€) après avoir acheté UNE formation quelque semaine plus tot. Et quand je me suis inscrite (sans achats ou abonnement) j'ai eu du mal a trouver un lien d'inscription qui ne me fasse pas passer un potentiel essai avant abonnement (je sais pas si je suis claire haha), et je pense que beaucoup de gens se font avoir comme ça et le gros red flag c'est qu'apparemment après le prélèvement surprise, le SAV fait silence radio ou renvois vers des solution qui n'aboutissent pas 😂Malheureusement ils sont resté flou dans la reponse qu'ils m'ont donné. Du coup j'ai rien acheté 🙄
Oh waouh je ne savais même pas que ça fonctionnait comme ça, du coup oui c'est questionnable...
salut, je suis aller sur domestika pour voir( actuellement c'est le black friday) et quand tu mets une formation dans ton panier il y a un article à 0eu qui se rajoute (les petites enflures) qui fait qu'aprés 30 jours tu te fait prélever de 119 eu. En supprimant cet article de ton panier tu perds la promotion qu'ils ont mis sur cette dites formation( promo black friday) En acceptant tu prendrait peut être le risque d'accorder un potentiel prélèvement que tu n'as pas autorisé juste parceque tu as payé cet article à 0eu, et ce potentiellement même si tu annule avant les 30jours, je pense qu'il doit y avoir une faille qu'ils exploitent! C'est hypothétique mais j'imagine que ce genre de site doit faire des promotions quasi toutes les semaines donc les gens se font avoir! Personnellement ça fais 1 an que j'utilise plus et j'avais jamais vu cet article à 0eu, j'aurai très bien pu ne rien voir et me faire avoir, si je n'avais pas chercher! Donc à mon avis c'est ce qu'il s'est passé pour toutes ces personnes!
Ça m’est arrivé en effet ! Je n’ai jamais réussi à me faire rembourser…
oui , ils ont changé leur modele économique , ils obligent les gens a prendre un abonnement , moi j ai acheté des cours du temps ou on ne t obligeait pas de prendre l abonnement . je n achète plus.
Il y a même des gens qui se désabonnent à temps et qui sont prélevés quand même 😅
Il faut vraiment retirer sa CB de leur site mais c’est assez difficile à faire.
Et en effet ils répondent par message automatique ou nous disent juste que ce n’est pas remboursable.
Vraiment super pertinent de partager tes retours sur des expériences professionnelles bancales, ça manque beaucoup (encore plus sur les questions de rémunération) dans la vie pro et donc merci !
Concernant Domestika, il me semble absurde que la rémunération des professeurs ne soit pas un investissement et la responsabilité de la part de Domestika directement ! Ça fait reposer la garantie d’une rémunération -méritée car travail fourni - sur le succès limite imprévisible de la formation, sur la responsabilité des skills de communication du/de la professeur•e elle/lui même, alors que ça devrait être le rôle de Domestika… vraiment dérangeant comme modèle x) et puis le fait de pas avoir été rémunéré malgré le noooombre d’inscrit•e•s !? C’est de la fast-formation cette plateforme hahaha, et ça brade des savoir-faire précieux on dirait !
Avec les risographies tu peux faire des couvertures de carnets ou de fanzines ! Si c'est des A3 ça laisse pas mal de possibilité en découpe et format ✨
J'adore l'idée des fanzines, je note ! merciiii
@@ectomorphe_ J'allais dire la même chose, dernièrement dans une librairie à Tanger je suis tombée sur des carnets (avec reliure cousue) qui alternaient pages blanches classiques avec des pages sérigraphiées ou venant de vieux magazines. J'ai trouvé ça super intéressant et tes risographies s'y prêteraient parfaitement !
On est plusieurs à avoir pensé à ça de suite ! Je fais de la linogravure et je recycle régulièrement des impressions ratées ou qui ne se vendent pas pour faire mes cartes de visite ou des couvertures de carnets et fanzines. Ça apporte une nouvelle dimension à ces objets et pour le coup ça part !
Merci beaucoup d'avoir fait ce retour d'expérience c'est hyper intéressant ! C'est vrai que moi j'ai acheté des formations sur domestika et je les avaient fini/bien aimé mais c'est vrai que je me suis jamais questionné sur le modèle derrière 😢
Coucou! Je découvre ta chaîne, et je trouve ce retour d’expérience hyper intéressant.
Je suis consommatrice régulière sur domestika, j’ai été abonnée quelques temps, et il y a en plus pas mal de vidéos auxquelles on a gratuitement accès en étant abonnée. Je me suis déjà demandé comment fonctionnait la rémunération sans plus creuser le sujet, et ce que tu racontes est finalement logique vu à quoi on a accès (quantité de cours etc). Je n’y avais pas pensé plus que ça, c’est décevant qu’une telle plateforme ne rémunère pas correctement les artistes pour leurs connaissances et le temps d’investissement que ça demande.
De tout coeur avec toi Louisa ! Tu fais de ton mieux avec les armes que tu as, et en realité c’est le principal! Personne n’est constant dans la vie.
Concernant domestika, c’est aberrant d’apprendre qu’une grande structure ne paie meme pas pour des projets créatifs aussi enrichissant. Il devrait y avoir un fixe (pour le travail fourni) + des royalties sur les ventes.
Accroche toi ! Je te souhaite une belle reussite, et la fin des tracas. Bonne journée
Tu pourrais peut-être faire des collages avec tes illus qui se vendent pas ? Comme ça tu fait du nouveau avec de l'ancien !
C'est fou ton positivisme est exemplaire dans ton activité, c'est inspirant :)
Oh merci beaucoup !
Louisa, juste pour te dire que ça fait du bien de voir que tu vas aussi bien au niveau de ta santé mentale, vraiment, tu as plus d'assurance, de recul, de vraie joie et de confiance en toi. Il y a une jolie différence ❤ bravo pour ce chemin
C'est très bienveillant ton message, merci ❤️
J’adore toujours autant tes vidéos et ta prise de reculs sur ce qui n’a pas marché ces dernières années 😊
Merci 😊
Bonjour Louisa, tu es une jeune femme super chouette et entière. Ton honnêteté est vraiment admirable, il faut du courage pour parler et partager aussi sincèrement. Les échecs en tant qu’illustratrice ça me parle complètement comme à beaucoup sans aucun doute. Merci pour tes contenus, le temps et le travail que cela implique : Bravo à toi !
Merci du fond du cœur, ça me touche beaucoup 💖
Ça fait un bien fou d'entendre parler d'échec et de résilience, je me lance en artiste 3D freelance et on parle pas assez de ces sujets là. Pour le moment je suis paralysée par la trouille de me planter mais voir des vidéos comme les tiennes me donne plus de courage alors merci ✨
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu vas te planter forcément à un moment, car c'est comme dans la vie on ne peut pas tout maîtriser et même si c'est frustrant c'est ça qui nous aide à apprendre et à nous améliorer ☺️ et on s'en remet 💖
Merci beaucoup pour ta vidéo ! C'est super courageux et humble de parler de tes "échecs" qui sont en réalité des apprentissages
Merci à toi 😊 pour le coup ce que je raconte ici est assez chill, j’espère que je n’aurais pas de plus gros échecs du coup haha
Merci pour ton retour d'expérience, c'est très enrichissant ! j'aime beaucoup ton honnêteté 😊
Merci à toi 😊
Merci Louisa pour cette vidéo qui tombe à pic car elle me permet de relativiser mon dernier échec : une cliente qui pense qu'une affiche personnalisée à 50€ est trop chère, au point de me dire que je me ✨paye la tête de mes clients ✨ et que je n'ai aucune empathie pour les petits budgets...
J'ai beau savoir que c'est n'importe quoi et qu'elle n'a aucune idée du temps qu'on peut passer sur une illu, quand c'est personnel ça fait mal...
Ta chaîne me donne le sentiment d'être comprise et que c'est OK que parfois ça ne plaise pas, merci encore ❤🩹
50€, c'est un dessin couleur petit format genre A5, jamais tu fais une affiche à ce prix !
@aureliebourgeois5218 on est bien d'accord mais j'ai voulu me montrer empathique et ça m'est retombée dessus à coups de pavés d'insultes 🥲
@@luciebrgr maintenant, si les gens me font des propositions dégueulasses, je me permets de les envoyer chier pas gentiment. Quelqu'un voulait m'acheter un décor pour 150€. Il y a 140€ de figurines dessus... Je l'ai traité de clochard, un prix pareil c'est une insulte !
C'est la valeur perçue cas le client sur l'article.
@dalilaambre1252 je suis pas un ouvrier chinois ou indien, désolée. L'artisanat et l'art, ça se paie!
Bonjour Louisa, merci pour ce retour d'XP, ça donne une bonne idée de ce à quoi on doit se préparer en tant que collègue. Par curiosité, penses tu faire une vidéo avec le pendant positif, c'est à dire les projets dont tu es vraiment heureuse / fière ? ça serait super intéressant également :)
Oh la vidéo serait interminable car mon métier c'est 95% du positif depuis 8 ans et tant mieux sinon je ne continuerais pas ☺️
Une chose dont je suis vraiment fiere chez nous les artistes francais, c'est qu'on ne mache pas les mots et on ne vend pas du reve au pauvres nouveaux artistes peu importe notre niche. Vendre de la merch c'est extremement difficile et j'admire les personnes comme toi qui ont quand meme le courage de se lancer, de perdre et de gagner, puis d'enseigner. Merci
Notre pire défaut en tant que Français à râler et ouvrir notre bouche mais aussi notre qualité 📣📣📣
@ectomorphe_ Hahahaha c'est bien vrai aussi
J'ai regardé toute la première partie de ta vidéo avec beaucoup de tendresse, car moi aussi j'ai démarré en tant que créative freelance et moi aussi j'ai eu des lacunes en vente et marketing au début 😅 C'était criant dans ta vidéo comme il y a des bases en stratégie et business model que les créatifs n'ont pas, que je n'avais pas non plus à mes débuts et qu'aujourd'hui après 7 ans d'entrepreunariat j'ai pu acquérir, là où d'autres l'apprennent directement en école de commerce par exemple 😅 Il manque vraiment un module "stratégie/business model/marketing/rentabilité" dans les écoles qui forment les créatifs de demain. Petits conseils aux créatifs qui liront ça et que j'aurais aimé que l'on me dise aux débuts 😁 :
- Quand vous hésitez à vendre dans une boutique en ligne ou non, pour toute décision dans votre business en fait, faîtes un tableau avec les revenus potentiels, les charges liées au projet (argent et temps), et sur la rentabilité du projet avant de vous lancer ou non.
- formez vous à la vente et au marketing digital pour vendre vos produits
- communiquez à fond sur tous les événements de votre business pour augmenter la visibilité & les ventes (par exemple lors de l'ouverture d'une boutique en ligne 😏) Un des gros secrets de la vente c'est de répéter, répéter, répéter... Ne parlez pas de votre boutique une fois. Parlez-en tous les jours pendant les 2/3 semaines qui précèdent son ouverture. Et c'est pareil pour tout ce que vous lancerez.
Dans la deuxième partie de ta vidéo j'ai été choquée du système de Domestika 😱 ! Choquée de tout l'investissement que tu y a mis et de l'absence de rémunération ! Je confirme que moi aussi j'ai acheté des cours que je n'ai jamais fait. Et je pense que je suis loin d'être la seule. Ta vidéo est vraiment d'utilité publique pour dénoncer comme tu le dis un business model qui s'apparente à la fast fashion et qui n'est pas en accord avec les problématiques de consommation raisonnée que l'on doit aujourd'hui affronter. Tu m'as vraiment fait prendre du recul par rapport à Domestika et je t'en remercie ! Merci Louisa pour ta vidéo et pour ton partage à cœur ouvert c'était passionnant 💜
Merci pour la première partie de commentaire qui va beaucoup aider ! 🙏🏻
Merci Louisa pour ce franc parlé.
Juste un mot pour dire que j'ai hâte de la prochaine vidéo "food" et "favoris". 💞
Cheers,
J.
Merci beaucoup Jacques !
Merci pour cette vidéo et pour cette sincérité. Je connais ça par ici aussi. Les marchés créateurs où on a rien vendu, les produits qui ne plaisent pas et qui patientent dans le placard. Les gens qui se disent près à acheter mais qui n'en font rien.
Tes vidéos sont toujours très inspirantes et résonnent toujours dans nos cœurs de créateurs.
Merci à toi et bon courage avec les expériences négatives, c'est pénible mais au final on fini toujours par en tirer quelque chose !
Pour ta première histoire, je pense avoir été contactée par la même boutique. Je trouvais le loyer élevé, il y avait une commission et l’envoi et l’impression était à charge donc ça revenait à très cher. J’ai repéré sur leur boutique des illustrateurs que je connaissais et je les ai contacté et ils m’ont tous dis qu’ils ne vendaient que très peu et était à perte donc finalement je l’ai pas fait !
Et pour le deuxième thème, vu que tu es bien revenu sur les réseaux, ça vaut peut être le coup de les remettre sur ton site et de faire une bonne communication?
Oui j'ai vu quelques commentaires sous cette vidéo qu'effectivement beaucoup se sont questionnés après avoir été contacté par la boutique!
Par rapport aux risographie, est-ce que ce ne serait pas possible de les "couper en deux" puis de les utiliser en "base/fond" pour faire des petits doodle, ou pour servir de support pour du sketch/studies/petit dessins ? ça permettrait d'avoir une base original pour des originaux simples.
Oui c’est ce que je fais au final, je fais mes nouvelles illustrations à la peinture dessus 😊
@@ectomorphe_ Trop bien
Trop chouette de partager tout ça et merci, je trouve ça cool aussi de dire que tu peux être la mauvaise expérience de quelqu'un, mais perso si jamais j'avais adoréé tes calendriers de l'avant, si je dis pas de bêtises je l'avais commandé sur deux années ? Mais je m'en suis servie pendant des mois dans mon bullet journal, je découpais même les enveloppes personnalisées pour les coller dedans, un bonheur, merci pour ça hihi
Merciiii c'est super gentil comme mot ! Le dernier c'était il y a 4 ans déjà je crois 🥺
J'avais aussi commandé le calendrier et j'en étais hyper contente ! J'ai toujours certaines affiches chez moi et j'utilise encore certains objets 😊
Merci pour tes vidéos Louisa!! J’écoute ça pendant ma petite balade et je plussoie le fait de parler d’échecs ou de déception ❤
💖
Merci pour cette vidéo très instructive. ❤
Hyper intéressant ton retour sur Domestika. J'avais pris une formation sur de la broderie il y a quelques années et j'étais super contente du contenu proposé. Je m'étais questionnée sur la business plan de la plate-forme car le prix était bas et depuis je vois passer régulièrement de la pub de formation domestika avec des rabais de fou.
J'en arrive à me demander si le prix soldé et pas juste le prix de base et ils essayent de ramener les gens en leurs faisant croire qu'il y a des giga soldes sur la plateforme à ne pas manquer (sauf que les soldes tout le temps là ??)
Je m'étais vachement questionné aussi sur l'argent que touchais la créatrice. Elle poussait à fond sur son insta sa formation domestika donc je m'étais dit qu'elle avait rien touché au tournage.
Dans le même genre j'ai acheté un livre sur les techniques de broderie à une créatrice française et quand on sait la part qui revient à une autrice sur le prix d'un livre je serais curieuse de son retour sur la rentabilité du projet
Oui pour le coup des soldes je me questionne aussi et surtout je crois que ce n'est pas légal, du moins en France donc n'étant pas Fr, ils doivent peut-être trouver un moyen...
Une bonne alternative pour des nouveaux produits en faisant un sondage, c’est plutôt de faire des précommandes. Les chiffres ne seront pas biaisés ou un désintéressement du produit :)
C'est ce que je fais désormais et ça marche bien mieux effectivement ☺️
Hello Louisa :)
Pour tes risographies, tu pourrais peut-être revenir dessus avec des collages et d'autres médiums pour leur redonner un nouveau visuel
Bonjour, merci pour la vulnérabilité et la sincérité. Ça fait du bien. Par rapport à Domestika, je me suis toujours demandé comment iels arrivaient à appliquer des prix si bas... Je comprends mieux maintenant
J'aime tellement cette nana... Elle respire la bienveillance.
Merci 💖💖💖
Hyper intéressante cette vidéo, merci beaucoup pour ton honnêteté ❤ j’ai apprécié connaître l’envers du décor sur Domestika, je suis déçue pour toi car j’avais aussi acheté ta formation et pris un abonnement chez eux depuis.
Très intéressant, la partie à propos de Domestika, je ne pensais pas qu'ils fonctionnaient comme ça. Je pensais justement que c'était comme Skillshare. Ayant posté quelques tutos Fimo sur Skillshare, ce n'était pas du tout le même fonctionnement. En gros, ils te demandaient juste de diviser ta vidéo en plusieurs chapitres. De faire une intro et une outro où on voit ta tête. Et bien sûr d'avoir une image nette et un son correct. Je ne connais plus les chiffres exacts, je n'y avais mis que 4 vidéos. Je me souviens juste que ma vidéo de déco de sapin de noel, il y avait 20 personnes qui avaient suivies mon cours (tu étais payé au nombre de minutes visionnées), et ça me rapportait genre 25 euros par mois. C'est pas énorme, mais ça ne me demandait pas trop de travail de faire les vidéos. Ca c'était AVANT. Depuis mes vidéos ont été supprimées de Skillshare parce que je ne répond plus aux normes de vidéos (obligation de filmer en très haute définition, d'avoir un fond pro, aucun bruit parasite). Bref c'est devenu vraiment pro, et je ne répond plus aux critères, dommage
Intéressant ! Merci beaucoup pour ce retour, je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait justement. Tu fais des formations autre part ou tu as complétement arrêté ?
Merci beaucoup d’oser dire toutes ces choses bien qu’elles soient sûrement inconfortables voire peut-être un peu risquées pour ton image. Ça nous permet d’avoir un regard plus averti en tant que consommateur c’est vraiment très intéressant! Et je pense que la pédagogie telle que tu la fais est un excellent moyen pour modifier les modes de consommation, c’est une des seules manières de faire comprendre aux gens pourquoi il vaut mieux payer 25€ un print à un artiste plutôt que 3€ chez des marques qui ont des valeurs déplorables :)
Bonjour, et merci bcp pour ton partage. Et Bon à savoir pour Domestika. Je préfère créer moi-même ma formation, pour plus d'authenticité. 😉
Pour la dernière expérience avc la marque dans le rush déjà ça c'est red flag direct pour moi maintenant 🚩 Il n'y a que les clients de confiance, que je connais déjà, qui ont le droit d'exiger éventuellement des deadlines rapides. Ça m'étonne que tu n'ai pas fait une avance sur la commande (par exemple 30% du tarif final) pour justement payer ton travail de préparation / storyboard. Surtout que tu leurs envois des images / idées sans savoir s'ils partent avec et le font faire par qqun d'autre... Peut-être que vu que c t le rush tu n'as pas pensé à faire une avance sur commande ou c'est qqchose que tu ne pratiques pas ? Et ça permet de filtrer très facilement les clients sérieux ou non d'ailleurs !
Vidéo très interessante comme d'habitude, merci 🙏
Vu que c'était de l'influence on ne travaille pas comme ça, ça n'arrive jamais de demander un acompte en influence, je le fais en illustration donc grande première que ça arrive comme ça ☺️ Mais ça permet d'apprendre effectivement 🙂
Hello, merci encore une fois de tout tes retours d'expérience et j'ai beaucoup appris sur domestika, j'avais déjà acheter 4 cours différents je trouvé ca super sur le principe mais la j'avoue que merci d'avoir parler de l'arrière boutique de tout ca. Je resterait sur mon classique youtube ou le must les workshops les stages en vraie avec des artistes ( comme we can doo) ! pour les risographies j'ai du les zapper quand tu l'ai a mis en ligne parce que je suis une grosse fan de la riso, globalement de tout ce qui est impression. Le nénuphar j'aimerai clairement l'acheter peut importe le prix. Cela serait toujours possible de t'en acheté un ? ou ca ne vos pas le coup pour toi ?! 😊
Coucou ! Je les ai remises en ligne cette après-midi du coup suite à cette vidéo, ça m'a redonné espoir au fait que peut-être des gens vont les acheter haha
Génial ce partage d'expérience, merci
Merci pour ta vidéo. Et notamment sur la plateforme des cours au rabais 😂 Trop maintenant on se doute du (non) fonctionnement avec des prix sans arrêt au rabais de 0,99 centimes à 9 euros ! Même 19 euros c'est très limite.
Pour le shop en ligne perso je peux encore gérer toute ma production par moi même car ce ne sont que des petits débits ce qui évite de commander via un prestataire. D'autant qu'avec l'augmentation du prix du papier les prestataires ont augmenté aussi beaucoup leurs services d'impression et de frais de port et la quali est jamais assurée d'être là (or moi je suis maniaque sur le rendu).
Et sérieusement mais qui peut critiquer les vidéos de quelqu'un qui offre du contenu en ligne sur youtube accessible aux viewers gratuitement ?! Tu as le droit d'avoir plusieurs thématiques qui tournent sur ta chaîne selon tes envies ! C'est ta chaîne tu en fais ce que tu veux !
Bref merci pour ta vidéo et coeur avec les doigts (j'ai pas trouvé l'emoji).
Merci pour ton mot et cœur avec les doigts aussi car je n'ai pas l'emoji sur l'ordi non plus haha
Excellent, merci pour l'upload, je plussois.
Merci 🙏🏻
Wahouh merci merci pour ces partages ! Merci ! Les commentaires aussi pleins de bonnes idées !
Je rebondis sur les marchés parce que j'adore ça - cette année j'ai participé à 2 Comicfest en Suisse, le premier à Lucerne quasi rien vendu, mais le festival m'a logée et nourrie, le 2e à Bâle ce weekend m'a rapporté 400€. Pour moi c'est loccasion de rencontrer plein de gens, d'échanger avec les visiteurs, c'est top. Et de visiter la Suisse sans me ruiner :-)
Ensuite je participe à des pop up là où jhabite (munich) de temps en temps, une soirée par ci par la pour vendre en mode festif et marché de Noël arty (pour 2 semaines cette année).
A Berlin tu as ComicInvasion qui peut etre intéressant pour toi, tu connais ? Et aller aux Stammtisch des illustrateurs et de la comic szene pour le partage de bons plans. Viel Spaß ;)
ah incroyable, j'étais aussi en contact avec cette boutique au meme moment que toi :D mais après l appel, je me suis dit c est quand meme sacrément cher.. Super, j adore tes vidéos et celle ou tu racontes un peu de ton monde! coucou de Lausanne,Valérie
Oui effectivement je ne pense pas que cela soit un modèle qui fonctionne pour tout le monde ☺️
Hello Louisa, merci de nous partager ces expériences, je m'y retrouve pas mal (mon anecdocte ? Faire un marché de créateurs avec bcp bcp bcp de passage sur le weekend, et vendre 4 prints pour... 30 euros. J'y étais de 10h à 20h et j'ai pas remboursé mon stand. Ça m'a un peu trauma aha). Pour tes risos, je pense à un illustrateur qui avait des prints avec défauts et qui les a transformé en mini carnets et vendu pas trop chers. Ça lui a permis de réutiliser ses tirages défectueux et de les écouler autrement :) est-ce que ça pourrait pas être une solution, parce que plus petit objet moins pénible à envoyer en plus ? Après ça veut dire tout découper et agrafer, etc. Merci encore pour ta vidéo :)
Oh non pour le marché, mais je crois que c'est la case à cocher dans nos milieux en matière de mauvaise expérience haha
Hey pour les riso tu peux éventuellement les vendre en lots ? ou réutiliser les design pour d’autres projets 😊
Merci beaucoup pour ce partage sincère, ça m'évitera certaines mauvaises expériences 😂 et bien sûr moi aussi j'ai eu de mauvaises expériences 😂
Oui c'est complétement normal d'en avoir ! Et c'est grâce à ça qu'on apprend au final ☺️
je like avant même de regarder la vidéo ! j'adore ton contenu !
Merci 💖💖
😭 Tes illustrations en riso sont super jolie, je t'en avais acheté une. Si seulement je pouvais toutes te les acheter 🥲
Franchement si tu veux en acheter une, tu me laisses un message dans la commande je te glisse toutes les autres gratuitement, j’ai besoin de m’en débarrasser haha
Pour ce qui est des boutiques, je refuse désormais de travailler avec des boutiques qui demandent un fort loyer et pas ou peu de commission. À mon sens, ce n’est pas à nous, les créateurices, de supporter le loyer de la boutique. Sinon c’est trop facile : il y a tellement de jeunes artistes et artisans qui se lance les yeux plein d’étoiles, qu’avec un gros turn-over (et tant pis si les artistes/artisans quittent la boutique déçues), ce n’est pas difficile de trouver entre 6 et 10 personnes qui paieront le loyer de la boutique grâce au loyer de leur stand. Mais effectivement, côté créatrice, c’est un pari risqué, un poids financier et une immobilisation de stock qui n’est pas gérable sur du long terme. Donc mon conseil serait de viser soit l’achat-revente, soit une boutique avec un tout petit loyer quitte à ce que la commission soit un peu plus conséquente.
Coucou Louisa,
Merci beaucoup pour cette vidéo et pour ta franchise, comme d’habitude.
Pour Domestika, est-ce que tu sais si cette sorte d’avance sur recettes peut-être négociée ou alors si son montant diffère parfois en fonction de la notoriété des artistes ? Sinon je suis totalement d’accord avec toi, un fonctionnement éthique serait de rémunérer correctement les artistes pour tout leur travail jusqu’à la mise en ligne de la formation, à charge suite à la plateforme de suffisamment bien la vendre pour commencer à faire des bénéfices dessus. De même pour le suivi des élèves sur le forum, il serait complètement normal de toucher une petite rémunération mensuelle pour cela.
Pour ce qui est du partenariat avec Bombay Sapphire, je sais que récemment une marque de bières a proposé à une illustratrice (plusieur ?) d’animer un atelier de décoration de bouteilles en mode « récup, la bouteille se transforme en un vase trop stylé », c’est aussi complètement de la pub déguisée et la volonté de se donner une image cool. Comme quoi, même plusieurs années et une prise de conscience plus tard, certaines marques n’hésitent pas à refaire la même chose.
Hello ! je pense que pour Domestika ça serait injuste si c'était comme ça, c'est mieux que tout le monde ait la même avance de base comme ça on part sur les mêmes bases 🙂
Oui pour les marques d'alcool, il y a beaucoup de collaborations avec des artistes et donc promo sur les réseaux, c'est encore trouble comme milieu. Pour voir aujourd'hui les dégâts de l'alcool (aussi parce que je vieillis je pense), je me questionne désormais...
@@ectomorphe_ pour le coup je suis complètement d'accord avec toi, c'est plus juste si tout le monde est payé pareil (encore que, selon le coût de la vie d'un pays à l'autre, ça n'est pas forcément équitable du coup mais bref). Je me posais plus la question de savoir si actuellement, tout le monde est approché avec la même proposition ou pas...
Ce n'est clairement pas anondin. Et pourtant la différence de traitement est flagrante entre les marques d'alcool et les marques de tabac par ex.
Thank you for your honesty and for sharing your experience
🙏 I hope the auto generated captions were okay !
Merci pour cette vidéo, c'était super instructif et intéressant !
Pour Domestika, je trouve ça dégueulasse cette façon de rémunérer les gens, surtout vu tout le travail qu'il y a derrière... mais en même temps, je ne suis même pas surprise...
Bon courage à toi pour tes futurs projets ! Ce serait intéressant aussi que tu fasses une vidéo dans laquelle tu parles de tes plus belles réussîtes ou des choses les plus positives qui te soient arrivée depuis que tu as démarré ton activité !
Je pense que comme dans tout système actuel, production en masse et petits prix, il y a forcément un acteur dans l'histoire qui est mal payé et pour le coup je pense qu'ici ce sont les indépendants malheureusement. Pour les expériences positives, je pourrais en faire un podcast de 2h je crois haha, j'ai que des expériences positives dans ce milieu, je suis trop contente et chanceuse 💖
Coucou, youtube m'a recommandé ta chaîne de nouveau, je suivai ta vidéo y'a looongtemps (c'était y'a environ 3 ans je pense), et la youtube c'est dis je regarde des studios vlog artist/small business en anglais et j'en cherche aussi des chaînes de personnes françaises, j'ai déjà la chaîne d'Ellora, et maintenant toi c'est super 👍👍👍
Merci ! et re-bienvenue par ici ☺️
Bonjour ! Video super intéressante ! Domestika m'avait toujours donné un mauvais pressentiment. Je trouvais difficile a croire que l'artiste soit paye correctement quand on paye une misere pour une formation. Je voulais jeter un oeil sur ta boutique en ligne et jai remarqué quil ny avait pas le lien dans la barre d'informations cest dommage !
Bonjour Louisa. Merci pour cette vidéo. C'est toujours agréable de te suivre. J'étais horrifiée d'apprendre que tu as payé 500 € pour la location d'une table. Je suis artiste plasticienne vitrailliste (en plus d'être graphiste) et j'expose dans de jolies galeries. Cet été j'ai exposé dans une ville touristique avec beaucoup de passage dans une belle galerie de 80 m2 et je n'ai pas payé ce montant. Ton truc est une arnaque. Effectivement , il aurait fallu pour au moins 1500 € de marchandises à vendre (je ne vois pas comment sur un espace d'exposition aussi petit qu'une table) mais surtout c'est que ça ne le vaut pas. En plus que les propriétaires osent demander une commission sur vente, c'est scandaleux !
Très très intéressant ! Je suis une grande consommatrice de formations j’ai déjà testé et plutôt bien aimé Domestika MAIS ta vidéo m’a fait réfléchir… sans aucun doute, les formations qui m’ont été les plus utiles étaient CHÈRES. J’ai appris la 3D pour $600… alors oui c’est cher mais le prof pèse dans le milieu, c’est un honneur d’être formée par lui. Ensuite, j’ai transformé cet investissement puisque désormais je sculpte pour Disney. ET ce prof au moins il m’a appris quelque chose… pas comme les profs de 3D que j’avais à l’école qui étaient largués ou absents. L’école était bien plus chère et je n’y ai rien appris en 3D… je préfère investir 600€ sur un site perso plutôt qu’une plateforme à 0,99€, et que le prof soit payé à la hauteur de son investissement :) Donc avec du recul : OUI, c’est mieux de lâcher les thunes :) Et une des raisons est que le prof le mérite. (Et que nous bah… on n’y perd pas si on la suit sérieusement ! 🤜🤛)
Oui très souvent il y a une raison pour laquelle on paie cher un artisan, il y a le savoir-faire derrière effectivement ☺️
Bonjour Louisa, en effet, ce type de formation n'est absolument pas rémunérateur, de plus avec des prix aussi attractif, je ne suis pas sur que les gens finissent entièrement les formations et les appliquent. Je te conseille de créer ta propre formation et je le conseille pour tous les artistes d'ailleurs. Si toute seule cela te parait difficile, je serai ravi de t'accompagner dessus.
Oui au final ça vaut toujours plus la peine de passer par sa propre plateforme, je le vois sur plein d'autres points également, comme par exemple la boutique en ligne aussi...
Bonjour Louisa, une video qui m'a bien plus (attention un commentaire long qui arrive 💀)
Pour tes riso, une idée en passant : pourquoi pas t'en servir pour faire des collages et du mixed media, vus que tu ne sais pas quoi en faire et que tu les détestent (les découper pourrait t'exorciser✂😖) et y voir peut-être un autre potentiel de leurs parts.
Pour bombay saphir, j'avoue n'être qu'une consommatrice occasionnel d'alcool mais je trouve que ton packaging était top, je peux comprendre pour le coté mission influence sur de l'alcool que tu trouve ça pas top mais c'est quand meme cool comme projet en pure illustration, le support alimentaire pour le packaging c'est quand meme plutôt amusant ; après l'influence c'est aussi ton travail et les gens ne sont pas non plus des enfants à surproteger ☺je te trouve assez dur avec toi-même de ce coté ci ; à partir du moment ou il y a influence c'est pour vendre (pas une critique contre toi, tu est loin d'etre la pire "influenceuse" niveau produits dont tu fais la promo 🫠 il faut bien gagner ta vie ) et c'est quand même au fond ultra rares les produits vraiment utile/éthique...
Pour Domestika, le fait qu'il y est un cadre assez formaté en tant que spectateur qui est censé apprendre quelque chose je ne trouve pas cela gênant, après oui en tant qu'acteur ça doit être un peu étrange et usant. Pour la rémunération des artistes je trouve cela franchement limite, ça serait mieux un cachet fixe au dépard et après des dividendes (mais ça avantagerais pas Domestika c'est sur 🤡) vus le travail à fournir et vus que tu es payez à un certain niveau de vue et il faut en plus en faire la promo (donc encore du travail) ; ça me donne quand meme l'impression que c'est Domestika qui y gagne dans l'affaire 🤔 je peux comprendre ton bémol, quand on voit l'envers du décor, un model super sur le papier et les spectateurs mais beaucoup moins pour les artistes profs (6000 élèves 😮 tu n'a pas eu accès aux statistiques avant pour savoir si c'était une bonne idée pour toi de la faire, niveau transparence ils ont pas l'air terrible ? et effectivement je te trouves épuisée sur ces images (si encore tu avais eu de l'argent 😏).
Pas cool les gens faussement pressés 🤬 qui payent pas.
Bonne continuation à toi 🥰
AH ouais je suis choquée pour domestika, perso je savais pas du tout !
Mais je me demande si c'est pas parce que le système d'abonnement est arrivé entre temps aussi 🤔
Je dirais que ce n'est pas des échecs, mets juste des l'expériences . Qui vous permettra d'être meilleur chaque jour dans votre domaine.
Exactement ! Échec en titre est pour que la vidéo soit plus vue haha
Coucou, moi j'ai une remarque : ta boutique n'est pas du tout mise dans ta description :/
C'est dommage, je pense que ça n'aide pas l'audience non plus pour la trouver.
Ps: J'aime trop ton affiche club mate !
@@lapeint oh je ne m’en suis même pas rendue compte, la description est automatiquement remplie. Merci ❤️🫶🏻
Super video, c'est toujours intimidant mais les échecs sont extrêmement formateurs. Ne pas échouer c'est même dangereux. Ça mène à l'imprudence. Merci pour ton partage. À propos de domestika après un petit engouement et quelques achats je me suis calmé. D'abord mon projet perso me mange tout mon temps libre. Puis la qualité n'est pas toujours au rdv. Jai eu de très bon cours, par exemple apprendre à dessiner des personnages sans modèle de Tom Fox et d'autres bien moins bon avec des promesses irréalistes. Je pense que les projets avec buts modestes valent la peine si on est intéressé par la niche. Mais les cours du genre apprenez à écrire des scénarios de BD... Hum. Pour caricaturer, C'est pas parce quon apprend word qu'on devient écrivain. Voilà mes deux cents sur Domestika. Cheers
« C’est pas parce qu’on apprend Word qu’on devient écrivant » j’adore haha ! Bonne journée 🙂
@@ectomorphe_ Merci toi aussi !
Ca me parait maintenant évident que Domestika prend des formateurs ayant une forte communauté - pour que ce soit eux finalement qui amènent du trafic vers la plateforme, plutôt que l'inverse. Un ami qui y a donné un cours sur Procreate m'a dit qu'il a réalisé après coup qu'en fait c'était à lui de faire sa propre pub et de se démarquer sur le catalogue car Domestika n'allais clairement pas l'aider sur ce coup. Manque de bol il n'avait que 1000 followers sur Twitter, et n'était pas très actif sur les réseaux sociaux, mais comme toi il a été assez dépité après coup.
pour domestika je pense que leur système de traduction automatisée demande une régularité verbale, pour les tournages c'est partout pareil, il faut refaire, répéter, réenregistrer, les meilleurs morceaux seront choisis, le sujet domestika est assez intéressant car rien ne stipule de quotas nécessaires pour ces rénumérations, à voir de près le contrat conclus avec eux (parce que 6000 c'est déjà une belle dose)
Ah oui ça a complétement du sens, merci pour ton analyse, j'avais pas vu ça dans le cadre de la traduction. Pour la rémunération c'est par différents pourcentages selon comment la formation est achetée, mais de ce que je vois en statistiques, moi qui pensait gagner en euros par formation c'est plutôt en centimes...
Domestika le problème c'est la concurrence de TH-cam, avant de prendre une formation les gens vont forcément essayer de trouver un équivalent gratuit sur TH-cam.
Oui mais selon moi ça ne justifie pas les prix. Par exemple, j'ai une boutique en ligne où je fais tout moi-même, bien sûr qu'on peut avoir une affiche pour 3€ chez Ikea mais c'est pas pour autant que je vais vendre mes illustrations à 3€ sinon je ne peux pas m'en sortir.
Donc je pense que le système est similaire, on peut avoir du contenu gratuit mais il faut aussi du contenu payant, qui rémunère les créateurs et qui apporte plus que le gratuit :)
I was interested in your course on Domestika, but I don’t understand french
Actually all the courses have subtitles :)
Au moins tu tentes ! +1 abonné
Bienvenue par ici ☺️
@ merci ^^
Elles sont jolies ces riso tu veux pas en refaire la pub?
Il faudrait une loi pour cadrer beaucoup mieux les entreprises qui font appel aux freelances.
Hélo hélo 🩵🩵
À savoir que les domaines créatifs et artistiques, surtout en indépendant sont difficiles. Beaucoup d'offres, souvent similaires, et des prix défiants toute concurrence en ligne.. à moins d'avoir un style très original malheureusement ce sont des voies très précaires.
Après ça dépend de comment on monétise sa passion, il y a beaucoup de marketing derrière car même sans style très original on peut se démarquer. Je vis bien de ma passion justement car j'ai trouvé comment communiquer dessus mais effectivement ce n'est pas quelque chose qu'on nous apprend en écoles donc je pense que le soucis doit venir d'ici aussi malheureusement...
Ta prise de recul est exemplaire moi ça m’anéantirais
C'est dommage car la prise de recul est essentielle pour grandir et s'améliorer 🙏🏻
@ je prends tout trop à cœur 🥹
Je suis dégoutée pour Domestika, j'ai un bon de 200€ chez eux qui date d'il y a un ou 2 ans que j'avais demandé pour Noël. Franchement vu l'envers du décor, je regrette fortement d'avoir demandé ça, c'est pas éthique comme tu dis, 6000 élèves pour que ça soit rémunéré pour toi ?! Non mais scandaleux, j'espère qu'ils remettront en question leur système et moi passé ce bon, je ne prendrai plus rien chez eux.
Si je peux te conseiller un truc c’est de prendre les formations les plus populaires car si les artistes ont dépassé leur seuil de commission (moi ici c’est 6000 élèves pour être payée) ça te permettra de te dire que tu as un peu contribué à l’artiste et pas juste Domestika 🙂
Merci pour ton contenu ! Il y a juste une chose que je ne comprends pas : tu dis que tu ne veux plus promouvoir l'alcool mais que tu serais partante pour dessiner du packaging pour une marque d'alcool. Certes tu le ferais en tant qu'illustratrice et non en tant qu'influenceuse sur les réseaux sociaux, mais participer à la communication / publicité / image de marque d'un produit c'est, de fait, participer à sa promotion, non ?
Intéressant comme réflexion c'est vrai que je ne l'ai pas vu comme ça, vu que je pensais vraiment au support (alcool ou non) et non à la communication, mais les deux sont intiment liés, tu as raison ! Espérons qu'une marque de kombucha me contacte alors 🤝
entre succès et accumulation de mauvaises expériences, vous avez de quoi monter une formation et la vendre ne présentiel dans les chambres de commerce!
Pour le moment je reste là où tout a commencé, sur internet 🫶🏻
J'ai acheté des formations sur domestika mais je n'aimes pas le ton monocorde pendant toute la formation. Je n'en achète plus du tout
Personnellement, je l'aime bien ta risographie rose, mais je n'ai pas l'argent en ce moment pour faire des commandes !
Merci 💖 juste commenter et aimer la vidéo est déjà largement suffisant pour soutenir mon travail 🥺
et au fait, moi j'ai fait ta formation Domestika (avec une réduction car vraiment financièrement je pouvais pas faire autrement), et je pensais sincèrement que ça te soutiendrait davantage !! elle est super cette formation ! un bon condensé de tous les conseils pour ça
@ oui la formation est super complète pour le coup, donc contente si elle peut aider 😊
La façon de "rémunéré" de domestika me fait penser à l'avance sur droit des auteurs, autrices. Au bout du compte on ne reçoit pas un seul centime...
Oui c’est vraiment le même principe !
@ectomorphe_ Du coup ça n'est pas viables. C'est pour ça que beaucoup d'auteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Pour toi, autant que tu ouvres tes cours toi même, via ton patreon. Beaucoup d'artistes font comme ça 😁
Hello Louisa!
J’avoue être tombée des nues pour la partie domestika 🫠 étant moi même abonnée à leur plateforme pensant participer à la rémunération d’artistes que j’adore, et que j’admire parfois, je suis franchement super déçue et n’aie qu’une envie c’est me désabonner ..
franchement c’est scandaleux 🤯
Je suis personnellement des artistes sur patte on pour leur tutos et c’est mieux du coup je pense
Ouiiiii mieux vaut soutenir le créateur via Patreon 100% (même si je crois que Patreon ça commence aussi à devenir l'enfer 💀)
@@ectomorphe_ oh no 🥲
Si tu fais des pré-commande tu n'auras plus de problème de pertes
Alors il s'avère que les précommandes c'est plus complexe que cela, j'en ai fait récemment justement. Par exemple j'ai fait des précommandes pour des A2 à 35€. Seulement 2 ont été achetées. 10 A2 en impressions reviennent à 3,50€ environ, 2 A2 à 25€ l'unité. Donc très clairement la marge avec le matériel, la préparation, le temps de travail n'est pas rentabilisé forcément sur une précommande...
@@ectomorphe_ bonjour je me greffe à la conversation. Je pense que pour les précommande il faut fixer des objectifs minimum et bien communiquer la dessus. Ca te permet de calculer à quelle minimum ça reste correct pour toi et peut inciter les clients intéressé à faire de la pub de leur côté pour obtenir la commande. Évidemment il faut beaucoup communiquer mais comme pour tout. :)
⭐
100€ pour les 6.000 premiers clients de la formation, c'est abuser quand même de la part de Domestika !!!
@@chainevide oh tu as du mal comprendre j’ai pris 100€ comme chiffre exemple pour ne pas donner la vraie somme car je ne sais pas si je suis autorisée à dire combien d’avance on reçoit !
Je suis tellement dégoutée de voir tant de pourriture dans le comportement de Domestika. C'était vraiment ma boite préférée qui répondait à tous mes besoins, à tous mes désirs en matière de formation. Des formations qu'ils étaient les seuls à proposer. J''ai acheté cinquante cours chez eux à l'époque où les prix étaient dérisoires. Mais d'entendre que non seulement maintenant les clients sont volés avec cette arnaque à l'abonnement, mais vous n'avez pas été payé après 2000 clients ! Quelle honte ! Et vous êtes des centaines de formateurs...