Quand on regarde l'importance que prennent les troubles de l'intégration sensorielle chez les personnes avec TSA, tant au niveau du handicap que ça représente que de la façon dont cela impacte le comportement (majoration de la rigidité mentale et des comportements répétitifs en situation d'inconfort sensoriel), je trouve qu'il est étonnant que cet aspect ne soit pas compris dans les critères diagnostique officiel (diade autistique). D'autant plus qu'une personne autiste peut apprendre à améliorer sa communication, parfois jusqu'à sortir du cadre des troubles de la communication sociale, mais il ne se débarrassera jamais tout à fait de ses troubles sensoriels (ce qui en ferait un critère beaucoup plus stable dans le temps).
Je comprends bien le côté génétique. Car ma soeur est TSA comme moi, une de ses filles l’est également, et mes deux filles le sont. Je le suis aussi. Et je pense que mon grand père l’était aussi, il était assez particulier. Donc, je comprends bien le côté génétique. Par contre, on parle souvent des facteurs environnementaux ou biologiques sans jamais les préciser. Je serais bien curieux de connaître le facteur environnemental sachant que dans ma famille, l’autisme semble être installé sur plusieurs générations. Et je pense que mes filles ont des chances d’avoir des enfants TSA, vu que ce gène a l’air très fort dans ma famille. Donc, si il y a un facteur environnemental, il ne date pas d’aujourd’hui. Mon grand père parlait très peu, jouait beaucoup aux dames, tout le temps, même tout seul. Il semblait tellement étrange, que même durant la guerre de 39/40, l’armée n’en a pas voulu. Il ne voulait pas voyager, il ne voulait pas sortir de chez lui, il ne conduisait pas et avait peur de monter dans les voitures. Il avait du mal à comprendre les blagues. Sinon, je suis musicien et les sons me font des couleurs. Pour moi, la mélodie est un tracé au crayon, et le choix des sons, c’est mettre de la couleur sur ce tracé. Merci pour votre vidéo
Bonjour, merci pour votre commentaire ! :) Pour les facteurs environnementaux, il en existe plein et des travaux sont encore en cours dessus. Par exemple : âge des parents, difficultés durant la grossesse, prématurité, etc. Je vous invite à consulter notre livret sur le sujet pour avoir plus d'infos sur tous ces thèmes :) www.raptorneuropsy.com/neurodéveloppement
@@raptorneuropsy ma mère m’a eu à 25 ans, j’étais le 3eme et le dernier. En effet, je suis prématuré de 15 jours seulement (il paraît que c’est anodin 15 jours 🤔, je n’en sais rien). Mais ma mère a eu des piqûres pour ne pas me perdre. Mais elle ne sait pas des piqûres de quoi. Je suis surpris tout de même que vos exemples me correspondent. Pourtant, ma soeur a une fille autiste aussi. Grossesse un peu compliquée, on lui avait dit qu’elle n’aurait plus d’enfants et elle s’est rendu compte qu’elle était enceinte de 3 mois. Pourtant ma soeur est particulière aussi. Du coup, c’est difficile de démêler tout cela. Sinon, je trouve que votre page internet est un peu bazar au premier coup d’œil. Je vais y retourner pour m’y faire et comprendre ou je dois cliquer pour avoir l’info qui m’intéresse.
hâte d'une video sur la ptsd!
Quand on regarde l'importance que prennent les troubles de l'intégration sensorielle chez les personnes avec TSA, tant au niveau du handicap que ça représente que de la façon dont cela impacte le comportement (majoration de la rigidité mentale et des comportements répétitifs en situation d'inconfort sensoriel), je trouve qu'il est étonnant que cet aspect ne soit pas compris dans les critères diagnostique officiel (diade autistique).
D'autant plus qu'une personne autiste peut apprendre à améliorer sa communication, parfois jusqu'à sortir du cadre des troubles de la communication sociale, mais il ne se débarrassera jamais tout à fait de ses troubles sensoriels (ce qui en ferait un critère beaucoup plus stable dans le temps).
Je comprends bien le côté génétique. Car ma soeur est TSA comme moi, une de ses filles l’est également, et mes deux filles le sont. Je le suis aussi. Et je pense que mon grand père l’était aussi, il était assez particulier.
Donc, je comprends bien le côté génétique.
Par contre, on parle souvent des facteurs environnementaux ou biologiques sans jamais les préciser.
Je serais bien curieux de connaître le facteur environnemental sachant que dans ma famille, l’autisme semble être installé sur plusieurs générations. Et je pense que mes filles ont des chances d’avoir des enfants TSA, vu que ce gène a l’air très fort dans ma famille.
Donc, si il y a un facteur environnemental, il ne date pas d’aujourd’hui.
Mon grand père parlait très peu, jouait beaucoup aux dames, tout le temps, même tout seul.
Il semblait tellement étrange, que même durant la guerre de 39/40, l’armée n’en a pas voulu. Il ne voulait pas voyager, il ne voulait pas sortir de chez lui, il ne conduisait pas et avait peur de monter dans les voitures. Il avait du mal à comprendre les blagues.
Sinon, je suis musicien et les sons me font des couleurs.
Pour moi, la mélodie est un tracé au crayon, et le choix des sons, c’est mettre de la couleur sur ce tracé.
Merci pour votre vidéo
Bonjour, merci pour votre commentaire ! :)
Pour les facteurs environnementaux, il en existe plein et des travaux sont encore en cours dessus. Par exemple : âge des parents, difficultés durant la grossesse, prématurité, etc.
Je vous invite à consulter notre livret sur le sujet pour avoir plus d'infos sur tous ces thèmes :)
www.raptorneuropsy.com/neurodéveloppement
@@raptorneuropsy merci beaucoup 👍
@@raptorneuropsy ma mère m’a eu à 25 ans, j’étais le 3eme et le dernier. En effet, je suis prématuré de 15 jours seulement (il paraît que c’est anodin 15 jours 🤔, je n’en sais rien). Mais ma mère a eu des piqûres pour ne pas me perdre. Mais elle ne sait pas des piqûres de quoi.
Je suis surpris tout de même que vos exemples me correspondent. Pourtant, ma soeur a une fille autiste aussi. Grossesse un peu compliquée, on lui avait dit qu’elle n’aurait plus d’enfants et elle s’est rendu compte qu’elle était enceinte de 3 mois.
Pourtant ma soeur est particulière aussi. Du coup, c’est difficile de démêler tout cela.
Sinon, je trouve que votre page internet est un peu bazar au premier coup d’œil. Je vais y retourner pour m’y faire et comprendre ou je dois cliquer pour avoir l’info qui m’intéresse.
Bonjour et merci pour la vidéo. Le lien vers les livrets TSA ne fonctionne pas. 😉
Ah oui celui-ci ? www.raptorneuropsy.com/neurodéveloppement
Chez moi il fonctionne 😥
@@raptorneuropsy Celui que vous m'avez mis en réponse fonctionne. Pas celui qui est sous la vidéo.
Bizarre c’est le même… je vais voir ce que je peux faire, merci pour l’info !