C'est un beau métier que de protéger les autres. Le courage dont ils font preuve force l'admiration. Entendre le bruit des pompiers au loin est toujours rassurant. Surtout lorsqu'on sait que les Canadairs sont là pour les épauler. Un grand merci à tous ceux qui risquent leur vie pour nous protéger.
A couper le souffle sur la fin de la vidéo. Quand on connais les danger (vol basse altitude, vent, vague), je dis chapeau. Notre végétation et nos vies ne peut qu'être reconnaissant. Merci Jamy pour ce beau et "trop court" reportage :)
Ça m'a rappelé des vacances à Hyères, sur le bateau de plongée avec le balai des canadairs ! On voit mieux du bateau que de l'eau, surtout qu'ils font pas le plein au bord de la plage... :) Cette manœuvre est impressionnante et on sent que l'avion est plus lourd après, le décollage est laborieux !
lol... "d'origine humaine" ne veux pas forcément dire volontaire. Il s'agirait de pas croire à mal à chaque fois. Les incendies en forte chaleur, c'est commun partout dans le monde, même sans humains. (voir carte d'incendies annuelle) Comme les déchets en mers, c'est l'activité humaine qui la crée, ce ne sont pas des actes individuels malveillants, même s'il en existe beaucoup. Si tout le monde est prudent, le résultat est le même, les accidents, pertes lors de transports etc. sont l'activité, et donc "d'origine humaine".
@@theplouf5533 "Ce ne sont pas des actes individuels malveillants" néanmoins l'acte involontaire est aussi synonyme d'acte criminel, puisque souvent les négligences occasionnent des décès de temps à autre.. On en parle d'écocide pour les milieux (biotopes) et d'homicides involontaires pour l'Homme..
@@breizhcodeur6304 Certes... je suis on ne peux plus d'accord. C'est typiquement pour cela que je suis contre toute production de plastique (et non pas une réduction ou un recyclage). Non pas parce qu'on peux ou non le recycler, mais parce qu'on a aucun moyen de contrôler l'entièreté de la chaine de production et de recyclage permettant d'éviter les pertes (usure, tombés de bateaux, évènement météorologique, etc.). Ainsi, produire est suffisant pour être qualifié "d'inconscients" ou "criminel" au même titre que prendre sa voiture chaque jour pour aller au travail (accidents + pollution). D'autres matériaux peuvent eux être utilisés et sont absorbés par l'écosystème (bois, métaux) ou inerte (verre) et peuvent donc être utilisé en responsabilité quand bien même le renouvellement est garanti par les utilisateurs (entreprises). Cela dit pour revenir au sujet des incendies, pour mettre en cause "l'homme" comme le font les statistiques, c'est avant tout remettre en question l'ensemble de ces activités. Il est donc difficile d'en trouver une origine qu'on pourrait évoquer d'un simple mot. En fait, je pourrais très bien dire : Connards d'arbres qui poussent partout sans restrictions, voilà ce qui arrive ! C'était prévisible ! (et en effet, à chaque fois qu'il existe des incendies, les arbres sont présents à 98% du temps.) Je vous laisse imaginer, non seulement les implications politiques mais aussi la dérive qu'impose ce genre de réflexions qui au final ne mènent nulle part. En gros je dirais plutôt : Ces hommes font un travail magnifique, et risquent leur vie, a cause des inconscients comme moi et beaucoup d'autres qui continuent leurs activités comme si de rien était sans aucune remise en question personnelle. Bravo messieurs.❤ PS : Quand je dis "remise en question personnelle" je ne vise pas la personne mais sa remise en question. En effet, on se demande souvent pourquoi je pollue (ou ici, pourquoi ma voiture prendrait feu en foret) mais rarement => Pourquoi j'ai une voiture => Pourquoi je suis obligé d'en avoir une => Pourquoi n'ai-je pas d'alternative. (et seulement là, vous résolvez votre véritable problème). Ce que beaucoup de personnes et d'entreprises aillant sur le dos des "bobos écolos" ne comprennent pas.
theplouf a raison de relativiser. C'est important de se souvenir que c'est facile de juger et critiquer. Beaucoup plus difficile de réfléchir et agir. En commençant par admettre qu'il y a plus souvent incompétence que malveillance, on peut lutter plus efficacement contre la source du mal. La mésinformation, et le syndrome du "ça n'arrive qu'aux autres". Pourtant, ça n'est PAS parce que vous n'êtes pas pyromane, pas fumeur, pas plein de trucs, qui vous ne provoquerez pas un incendie terrible. Par exemple, même si je ne connais pas les détails, c'était probablement le cas de l'incendie parti de Marseille qui a détruit le maquis du col de la Gineste et au-delà. L'incendie aurait pu menacer la ville de Cassis, sans l'action extrêmement lourde et dangereuse des pompiers. A l'origine de l'incendie ? Des habitants du pays qui avaient mal maîtrisé leur barbecue. Ils se sentaient probablement "en ville", dans leur jardin, ils n'ont certainement pas envisagé un seul instant que ce qu'ils faisaient étaient dangereux. Ils n'étaient certainement pas malveillant, juste incompétents, et en l'occurrence, je mets au défi quiconque d'être irréprochable en matière de prévention incendie. Autre exemple, dans le Gard, il n'y a guère que 10 à 15% des propriétaires qui font l'entretien légal de leurs terres. A savoir débroussailler régulièrement, et abattre les arbres dangereux et trop concentrés (pins notamment). C'est sur ça fait moins d'ombre et c'est moins agréable. Ceux qui s'y plient représentent de plus une minorité plus importante encore en surface (en m²). Ce sont en effet généralement les anciens citadins, ceux que les locaux qualifient volontiers de "bobo écolos", et qui possèdent moins de terres. Certes ils ne font pas les choses "comme avant" mais au moins écoutent parfois les conseils et sont un peu plus capables de s'adapter (bien entendu, de nombreuses personnes du pays le font aussi, je ne tiens pas à opposer des communautés, juste souligner des tendances). Enfin, on oublie trop souvent que l'écrasante majorité des départs de feux, ce sont sur les bords des routes qu'ils surviennent. Ils sont bien provoqués par l'homme, et majoritairement par les fumeurs, mais pas exclusivement. Un véhicule mal entretenu ça fait facilement des étincelles. Et même bien entretenu, d'ailleurs.
@@huyxiun2085 La sociologie c'est un peux la science de la politique. Elle nous éclaire et souvent elle nous ouvre les yeux sur les réalités statistiques qui nous échappent et qui ne reposent souvent pas sur les comportements individuels, mais bien l'éducation générale de la population (nous y compris) et donc la prévention (ce qui viens souvent s'opposer aux habitudes, cultures sans même évoquer les égos). Un très bon texte qui résume bien les choses. Merci à toi.
Merci pour ce beau (mais trop court peut-être) reportage. Merci de mettre ces Humains de l'ombre, ces héros, qui luttent au quotidien, en lumière. Dommage qu'ils soient de plus en plus médiatisés principalement vu la situation de réchauffement climatique. Merci pour ces héros 🙂
Tout cela est bien joli. On nous montre ces images d'avions, de pilotes, de héros... C'est magnifique ! ... Si, depuis des décennies, la justice avait été sans concession à l'égard des incendiaires, il y aurait moins de pleurs, de deuil, de destruction, de nature mutilée, de faune détruite... Quel prix payé !
Cette avion la le CL-415 est fabriqué au Canada cette été les pilotes en ont fait beaucoup d'heures de voles pour la lutte au feux de forêts que nous avons eu beaucoup dans le nord du Québec
Reportage d'utilité publique. Chapeau à ces pilotes de l'ombre. Le futur ne sera t'il pas aux drones ? Je pense que cet investissent serait plus judicieux qu'un nouveau porte avions...
@@ayraw_5414très souvent, ce sont justement d'anciens pilotes de chasse expérimentés. Oui ils font parti des meilleurs aussi bien dans l'armée que dans le civil.
Le terme exacte de la manoeuvre de remplissage des réservoirs de l'aéronef (à 5:02) est-il "héli-écopage" ou "écopage" ? Bravo pour tous les combattants du feu !
@@nonothebot C'est clair, j'ai l'âge d'un pilote expérimenté (mais pas eu la chance de le devenir) j'aurais été comme un gosse ! (Tout en gardant en tête que j'ai un exercice à mener et un "oscar" à bord en plus.)
@@Dr.K.Wette_BE "j'ai l'âge d'un pilote expérimenté (mais pas eu la chance de le devenir)" y'a un début à tout... Apparemment tu es pilote, c'est déjà bien ! :)
5:07 salut, qqn peut il me dire pourquoi il vide pour recommencer ? Pourquoi ne pas garder ce qu'il a deja et faire le complement ? Seul hypothèse que j'ai c'est qui est préférable de vider pour mieux manœuvrer et toucher l'eau en étant au plus leger... c'est bien ça ? 5:09
Superbe reportage, trop court malheureusement 😢😢. Le métier de mes rêves !!! Actuellement pilote en épandage agricole c'est vraiment mon objectif ultime que de faire du feu !!!
Ils ne risquent pas de couler, la quantité d'eau qu'ils peuvent écopée étant limitée par la capacité des réservoirs, soit 2 fois 3 m3. Par contre, il faut pas casser l'avion, sinon, ils peuvent effectivement couler.
merci de l'information je ne savais pas ! mais si au moment de remplir les réservoirs ils tapent assez fort l'eau ils risquent quelque chose non?@@alexismalafosse6784
Ou bien cette vidéo où l'on voit bien les 4 trappes de largage du CL 415 lorsque je soulève la maquette. th-cam.com/video/h7ep-KXhL8U/w-d-xo.htmlsi=UHmYhu36k1FjGfDp En tout les cas génial cette vidéo, encore merci pour le partage.
Dans un ancien reportage, un pilote du canadair qui été un ancien pilote de rafale disait sue le bombardement de feu est supérieur a l'excitation d'une mission de guerre
c 'est surtout un avion de 21 tones qui redevient un avion de 13 tonnes apres avoir largué je me demande comment les ailes ne petent pas a cause des G négatifs ...
C'est le cas pour le retardant et cela peut aussi se faire pour l"eau dans les cas où le plus proche plan d'eau est trop éloigné de la base par rapport à la cible (l'incendie), mais encore faut-il que la base d'où peuvent partir les avions soit équipée d'un dispositif spécifique de remplissage des citernes, et enfin, avec environ 6 tonnes en moins, les canadairs sont plus légers au décollage et peuvent accentuer leur vitesse d'ascension (déjà pas très rapide) pour foncer sur le lieu de l'incendie, cela fait gagner du temps. Rappel temps d'écopage = ~12s 😉
C'est un beau métier que de protéger les autres. Le courage dont ils font preuve force l'admiration. Entendre le bruit des pompiers au loin est toujours rassurant. Surtout lorsqu'on sait que les Canadairs sont là pour les épauler. Un grand merci à tous ceux qui risquent leur vie pour nous protéger.
Merci Jamy pour cette vidéo et bravo aux pilotes, techniciens et pompiers au sol. 👏🏼
💯
Un métier formidable. Des héros.
C'est juste incroyable, la précision, le contrôle, la serrenité...
Merci :) Et bravo à tous ces Héros des airs!
Incroyable 😮😮, ces gars sont des vrais pilotes
Excellente cette vidéo Jamy merci ! Respect au pilotes 🤩! Magnifique
Immense respect pour ces hommes 💪
A couper le souffle sur la fin de la vidéo.
Quand on connais les danger (vol basse altitude, vent, vague), je dis chapeau. Notre végétation et nos vies ne peut qu'être reconnaissant.
Merci Jamy pour ce beau et "trop court" reportage :)
Bravo! les gars. De tout coeur avec vous.
Ça m'a rappelé des vacances à Hyères, sur le bateau de plongée avec le balai des canadairs ! On voit mieux du bateau que de l'eau, surtout qu'ils font pas le plein au bord de la plage... :) Cette manœuvre est impressionnante et on sent que l'avion est plus lourd après, le décollage est laborieux !
Banger la vidéo mon Jammy
Ces hommes font un travail magnifique, et risquent leur vie, a cause de pyromanes inconscients. Bravo messieurs.❤
lol... "d'origine humaine" ne veux pas forcément dire volontaire. Il s'agirait de pas croire à mal à chaque fois. Les incendies en forte chaleur, c'est commun partout dans le monde, même sans humains. (voir carte d'incendies annuelle)
Comme les déchets en mers, c'est l'activité humaine qui la crée, ce ne sont pas des actes individuels malveillants, même s'il en existe beaucoup. Si tout le monde est prudent, le résultat est le même, les accidents, pertes lors de transports etc. sont l'activité, et donc "d'origine humaine".
@@theplouf5533 "Ce ne sont pas des actes individuels malveillants" néanmoins l'acte involontaire est aussi synonyme d'acte criminel, puisque souvent les négligences occasionnent des décès de temps à autre.. On en parle d'écocide pour les milieux (biotopes) et d'homicides involontaires pour l'Homme..
@@breizhcodeur6304 Certes... je suis on ne peux plus d'accord.
C'est typiquement pour cela que je suis contre toute production de plastique (et non pas une réduction ou un recyclage). Non pas parce qu'on peux ou non le recycler, mais parce qu'on a aucun moyen de contrôler l'entièreté de la chaine de production et de recyclage permettant d'éviter les pertes (usure, tombés de bateaux, évènement météorologique, etc.). Ainsi, produire est suffisant pour être qualifié "d'inconscients" ou "criminel" au même titre que prendre sa voiture chaque jour pour aller au travail (accidents + pollution). D'autres matériaux peuvent eux être utilisés et sont absorbés par l'écosystème (bois, métaux) ou inerte (verre) et peuvent donc être utilisé en responsabilité quand bien même le renouvellement est garanti par les utilisateurs (entreprises).
Cela dit pour revenir au sujet des incendies, pour mettre en cause "l'homme" comme le font les statistiques, c'est avant tout remettre en question l'ensemble de ces activités. Il est donc difficile d'en trouver une origine qu'on pourrait évoquer d'un simple mot.
En fait, je pourrais très bien dire : Connards d'arbres qui poussent partout sans restrictions, voilà ce qui arrive ! C'était prévisible ! (et en effet, à chaque fois qu'il existe des incendies, les arbres sont présents à 98% du temps.)
Je vous laisse imaginer, non seulement les implications politiques mais aussi la dérive qu'impose ce genre de réflexions qui au final ne mènent nulle part.
En gros je dirais plutôt :
Ces hommes font un travail magnifique, et risquent leur vie, a cause des inconscients comme moi et beaucoup d'autres qui continuent leurs activités comme si de rien était sans aucune remise en question personnelle.
Bravo messieurs.❤
PS : Quand je dis "remise en question personnelle" je ne vise pas la personne mais sa remise en question. En effet, on se demande souvent pourquoi je pollue (ou ici, pourquoi ma voiture prendrait feu en foret) mais rarement => Pourquoi j'ai une voiture => Pourquoi je suis obligé d'en avoir une => Pourquoi n'ai-je pas d'alternative. (et seulement là, vous résolvez votre véritable problème).
Ce que beaucoup de personnes et d'entreprises aillant sur le dos des "bobos écolos" ne comprennent pas.
theplouf a raison de relativiser.
C'est important de se souvenir que c'est facile de juger et critiquer. Beaucoup plus difficile de réfléchir et agir.
En commençant par admettre qu'il y a plus souvent incompétence que malveillance, on peut lutter plus efficacement contre la source du mal. La mésinformation, et le syndrome du "ça n'arrive qu'aux autres". Pourtant, ça n'est PAS parce que vous n'êtes pas pyromane, pas fumeur, pas plein de trucs, qui vous ne provoquerez pas un incendie terrible.
Par exemple, même si je ne connais pas les détails, c'était probablement le cas de l'incendie parti de Marseille qui a détruit le maquis du col de la Gineste et au-delà. L'incendie aurait pu menacer la ville de Cassis, sans l'action extrêmement lourde et dangereuse des pompiers. A l'origine de l'incendie ? Des habitants du pays qui avaient mal maîtrisé leur barbecue. Ils se sentaient probablement "en ville", dans leur jardin, ils n'ont certainement pas envisagé un seul instant que ce qu'ils faisaient étaient dangereux. Ils n'étaient certainement pas malveillant, juste incompétents, et en l'occurrence, je mets au défi quiconque d'être irréprochable en matière de prévention incendie.
Autre exemple, dans le Gard, il n'y a guère que 10 à 15% des propriétaires qui font l'entretien légal de leurs terres. A savoir débroussailler régulièrement, et abattre les arbres dangereux et trop concentrés (pins notamment). C'est sur ça fait moins d'ombre et c'est moins agréable. Ceux qui s'y plient représentent de plus une minorité plus importante encore en surface (en m²). Ce sont en effet généralement les anciens citadins, ceux que les locaux qualifient volontiers de "bobo écolos", et qui possèdent moins de terres. Certes ils ne font pas les choses "comme avant" mais au moins écoutent parfois les conseils et sont un peu plus capables de s'adapter (bien entendu, de nombreuses personnes du pays le font aussi, je ne tiens pas à opposer des communautés, juste souligner des tendances).
Enfin, on oublie trop souvent que l'écrasante majorité des départs de feux, ce sont sur les bords des routes qu'ils surviennent. Ils sont bien provoqués par l'homme, et majoritairement par les fumeurs, mais pas exclusivement. Un véhicule mal entretenu ça fait facilement des étincelles. Et même bien entretenu, d'ailleurs.
@@huyxiun2085 La sociologie c'est un peux la science de la politique. Elle nous éclaire et souvent elle nous ouvre les yeux sur les réalités statistiques qui nous échappent et qui ne reposent souvent pas sur les comportements individuels, mais bien l'éducation générale de la population (nous y compris) et donc la prévention (ce qui viens souvent s'opposer aux habitudes, cultures sans même évoquer les égos).
Un très bon texte qui résume bien les choses. Merci à toi.
Et Jamy, il est là, il garde son calme .. J'aurais tellement paniqué à sa place !
J’ai toujours adoré voir les Canadairs en action mais alors là ! Je suis plus qu’impressionnée !!!
1:25, ptite goutte de sueur sur le front de jamy quand ya une alarme et qu'il est dans un avion à deux mètres du sol
Superbe vidéo, moi qui suis passionné d'aviation en plus! j'ai adoré et aussi bravo au pilotes, qui font un sacré métier. Et merci à Jamy 😁
Excellent reportage, et quel classe ces hommes du feu !
Merci pour ce beau (mais trop court peut-être) reportage. Merci de mettre ces Humains de l'ombre, ces héros, qui luttent au quotidien, en lumière. Dommage qu'ils soient de plus en plus médiatisés principalement vu la situation de réchauffement climatique. Merci pour ces héros 🙂
c'est un extrait :)
Merci :-) en effet, je n'avais pas lu la description 😅du coup let's go pour le documentaire@@T01NE
Un boulot qui dois être passionnant !
Un métier si peu mis en lumière, merci !
Tout cela est bien joli.
On nous montre ces images d'avions, de pilotes, de héros...
C'est magnifique !
...
Si, depuis des décennies, la justice avait été sans concession à l'égard des incendiaires, il y aurait moins de pleurs, de deuil, de destruction, de nature mutilée, de faune détruite...
Quel prix payé !
Wahou. Les dernières images sont impressionnantes
Cette avion la le CL-415 est fabriqué au Canada cette été les pilotes en ont fait beaucoup d'heures de voles pour la lutte au feux de forêts que nous avons eu beaucoup dans le nord du Québec
Reportage d'utilité publique. Chapeau à ces pilotes de l'ombre. Le futur ne sera t'il pas aux drones ? Je pense que cet investissent serait plus judicieux qu'un nouveau porte avions...
très très surprenant en remplissage d'eau de mer, un danger de tout instant
Si ces pilotes sont pas parmi les meilleurs du monde ,je comprends pas ... c'est hyper-impressionnant 😮😯😮
Entièrement d'accord ! Oui les meilleurs
@@bosanova1643les pilotes de chasse en sueur 😂😂
@@ayraw_5414Les pilotes de la Sécurité Civile sont d'anciens pilotes de chasse.
@@ayraw_5414très souvent, ce sont justement d'anciens pilotes de chasse expérimentés. Oui ils font parti des meilleurs aussi bien dans l'armée que dans le civil.
dommage qu'il y ait un manque de canadairs en France mais on préfère financer l ' Ukraine
Le terme exacte de la manoeuvre de remplissage des réservoirs de l'aéronef (à 5:02) est-il "héli-écopage" ou "écopage" ?
Bravo pour tous les combattants du feu !
Ecopage
Vraiment très intéressant ! Et c'est aussi super que vous soyez allé dans le canadair 👍
Les premières fois ça doit impressionner
Chapeau bas ! Vous forcez le respect Messieurs ! Merci.❤🇫🇷
Comme je le dis souvent :
Pas besoin d'être fou pour piloter un Canadair, mais ça aide.
Super j ai assisté à leurs entraînements près de Rognac
Ce sont des Pros.
Malgré tout en Grèce un équipage y est passé... Alors !?.
Merci Jamy
Jolie petite vidéo; Bravo aux pilotes.
Veinard ! 😉
Carrément ! Mais bon, c'est Jamy ! Les pilotes aussi ont eu de la chance de l’accueillir dans leur avion ! :)
@@nonothebot C'est clair, j'ai l'âge d'un pilote expérimenté (mais pas eu la chance de le devenir) j'aurais été comme un gosse ! (Tout en gardant en tête que j'ai un exercice à mener et un "oscar" à bord en plus.)
@@Dr.K.Wette_BE "j'ai l'âge d'un pilote expérimenté (mais pas eu la chance de le devenir)" y'a un début à tout... Apparemment tu es pilote, c'est déjà bien ! :)
Je paierai cher pour être à la place de Jamy. Ce veinard 😉
5:07 salut, qqn peut il me dire pourquoi il vide pour recommencer ? Pourquoi ne pas garder ce qu'il a deja et faire le complement ?
Seul hypothèse que j'ai c'est qui est préférable de vider pour mieux manœuvrer et toucher l'eau en étant au plus leger... c'est bien ça ? 5:09
Superbe reportage, trop court malheureusement 😢😢. Le métier de mes rêves !!! Actuellement pilote en épandage agricole c'est vraiment mon objectif ultime que de faire du feu !!!
Hey, j’aurai quelques questions à propos de ton métier. Je passe mon CPL et je voulais savoir comment ça se passait l’épandage en France, merci ! :)
@@plowcon2495 Hello avec plaisir, pose moi tes questions. J'essaierai d'y répondre.
Un hommage aux heros qui sont morts en service, dont ceux qui ont touchés leur aile droite (en grece de souvenir) cet ete sur un arbre.
👌Ne les oublions pas..
moi je suis un jeune de 15ans qui peux te faire découvrir le monde de la photo d avion a l aéropore de Rolande Garros a la réunion
Chaque pays as densité forestière as besoin des canadair.
quelqu'un sait ce que signifie l'alarme juste au moment ou ils redécollent ?
Que les réservoirs sont pleins
@@stephanelague ahhhhhh mais oui j'suis débile x'D merci mdrr
Non ce n'est pas que les réservoirs sont pleins, c'est l'alarme de vitesse de décrochage en vol.
Une question que je me suis toujours posée
Quand ils remplisse le canadair d’eau ils ne risquent pas de couler?
Ils ne risquent pas de couler, la quantité d'eau qu'ils peuvent écopée étant limitée par la capacité des réservoirs, soit 2 fois 3 m3. Par contre, il faut pas casser l'avion, sinon, ils peuvent effectivement couler.
merci de l'information je ne savais pas ! mais si au moment de remplir les réservoirs ils tapent assez fort l'eau ils risquent quelque chose non?@@alexismalafosse6784
Ou bien cette vidéo où l'on voit bien les 4 trappes de largage du CL 415 lorsque je soulève la maquette.
th-cam.com/video/h7ep-KXhL8U/w-d-xo.htmlsi=UHmYhu36k1FjGfDp
En tout les cas génial cette vidéo, encore merci pour le partage.
Rớt tuyệt vời chúc anh làm việc vui vẻ và thành công nhé like rớt vui cùng đóng hành 👍👍🎁🎁❤❤🎊🎊❤🌹
Un pilote de canadair est mort cet été en Grèce😢, son avion a percuté un arbre pendant le largage
Il y avait deux pilotes, si vous voulez en savoir plus: th-cam.com/video/cp3MXbUpN-w/w-d-xo.html et th-cam.com/video/NswIPAZt_H4/w-d-xo.html
🤩🤩🤩
Corrosion Airline à la rescousse
Dans un ancien reportage, un pilote du canadair qui été un ancien pilote de rafale disait sue le bombardement de feu est supérieur a l'excitation d'une mission de guerre
Vraiment impressionnant 6000 litres d'eau en 12 secondes,,,...,,,!,!,!.
c 'est surtout un avion de 21 tones qui redevient un avion de 13 tonnes apres avoir largué je me demande comment les ailes ne petent pas a cause des G négatifs ...
Pourquoi ils partent pas avec l'avion déjà rempli d'eau ? Ça serait plus rapide
C'est le cas pour le retardant et cela peut aussi se faire pour l"eau dans les cas où le plus proche plan d'eau est trop éloigné de la base par rapport à la cible (l'incendie), mais encore faut-il que la base d'où peuvent partir les avions soit équipée d'un dispositif spécifique de remplissage des citernes, et enfin,
avec environ 6 tonnes en moins, les canadairs sont plus légers au décollage et peuvent accentuer leur vitesse d'ascension (déjà pas très rapide) pour foncer sur le lieu de l'incendie, cela fait gagner du temps. Rappel temps d'écopage = ~12s 😉
Je n'en mènerais pas large non plus !!
Même pas une explication sur le système qui permet de remplir l’avion … on le savait déjà que le Canadair devait toucher l’eau 🤭
C'est la vitesse de l'avion qui permet à l'eau de monter dans les cuves de 3000 litres, pas de système de pompe.
Je suis de 1987 et ça passe pas, c'est Fred qui devrait être dans l'avion, même si Jamy je t'adore
Coucou Jamy. Génial cette vidéo.
Que penses tu de mon CL 415 réalisé en maquette??
th-cam.com/video/rIk-TFkcsj0/w-d-xo.htmlsi=Wti9YoFgsZ67PgeB
Il est plus difficile de piloter un Canadair qu'un avion de ligne.
Ce n'est pas donné à n'importe qui.
Au lieu de lutter contre le feu, la justice aurait dû, depuis longtemps, lutter contre les pyromanes et les imbéciles inconscients.
Nîmes Garons 💪
Il n'y a aucune bonne raison pour les canadairs de voler aussi serrés. Ca a été exagéré pour l'émission et je trouve ça dommage. ....