Salut! Je suis professeur de chimie dans un CÉGEP (Québec) et j'ai partagé ton vidéo à mes étudiantes en Technique de Santé Animale (futures assistantes vétérinaires). À leur niveau, elle n'ont pas besoin de tout ça mais c'est très bien. Je vais aussi le partager à mes étudiants de sciences quand j'en aurai. J'ai fait un index plus détaillé du vidéo: 2:10 - 4:05 Principes de la répartition entre deux phases 4:05 trop poussé pour votre cours 5:00 - 5:50 Coefficient de partage (les dispersions ensemble et les dipôles ensemble) 5:50 - 6:25 Deux extractions valent mieux qu'une. On n'en fait qu'une dans votre cours et la séparation est adéquate. 6:25 - 7:55 Principe expérimental 7:55 Choix de solvants 9:00 Explications spécifiques à cette synthèse 10:00 Mode opératoire 10:25 Manipulation sécuritaire de l'ampoule 11:35 Deuxième extraction en accéléré 11:45 On voit bien le temps de séparation des deux phases (aqueuse et organique) 12:10 Détermination de la position relative des deux phases. 12:30 Qu'est-ce qui dégaze? 13:25 Ne JAMAIS jeter quoi que ce soit avant la fin. On peut toujours se reprendre. 13:30 Ne pas trop remplir l'ampoule 13:50 Spécifique à son labo. Pas d'intérêt pour vous. 16:00 Lavage au carbonate. Pas d'intérêt pour vous. 19:35 Séchage de la phase organique 20:30 Est-ce bien séché? 21:00 Mesure du rendement 21:15 Trop remplir le ballon du rotavap = bump! 21:35 Rotavap?
Nicolas bonjour. Content que cela vous plaise. Cette vidéo est effectivement l’une des plus longues (les autres sont mieux adaptées) !... mais il y a de quoi faire. À bientôt !
Incroyable mais vrai cette chaîne aide beaucoup les petits chimistes qui veulent un jour devenir des grands chimistes comme vous ! Et grâce à des personnes comme vous !! Pourquoi pas moi hhhh ?
10:36 Truc et astuce : vous pouvez également verser votre mélange dans un erlenmeyer avec un volume suffisamment grand pour agiter le mélange( le volume de l'erlen doit être min 2× plus grand que celui de votre mélange biphasique). C'est plus sécurisant que d'agiter l'ampoule a décanter(en plus comme c'est plus stable on peut y aller plus énergiquement(tout en prenant soin de déboucher a chaque agitation pour dégazer pour ne pas que le bouchon saute pendant que vous agitez)).
20:38 Ou truc et astuces : utiliser un sel qui une fois hydraté se colore , si il reste du sel blanc anhydre ça veut dire que la phase est séchée (comme le sulfate de cuivre).
Ok pour moi , tu gagne un abonner . Juste un petit truc ssi tu pouvais nous faire de la chimie utile dans la vie de tout les jours et ou Fun en plus des cours classique . ;)
Blablareau au labo oui depuis la rentrée. J étudie sérieusement depuis le 1er août. Après 10 ans de collège, même si j ai des bts en alternance dans lequel j enseigne la mécanique et la thermodynamique, je prends un grand plaisir à apprendre plein de choses. J ai suivi un cursus dans les sciences de l ingénieur puis j ai basculé en physique après le deug ,enfin je suis arrivé au capes sans avoir fait de chimie depuis le bac ... du coup en ce moment je prends de le temps d’essayer de comprendre l orga. En plus de tes vidéos, je m aide aussi beaucoup des vidéos du site de khan Academy. J aurai mon congé de formation d ici 3 ans’ ,d ici la je prends un malin plaisir à réapprendre. Ou enseignes tu? si tu enseignes en prepa, j imagine que tu dois être normalien
Xavier Bezaud super tu as bien raison ! C’est courageux de te manger toute la chimie 👍 J’ai fait mes études à Orsay et ENS Cachan. Apprendre la chimie organique au début, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue, il faut bien faire les fondamentaux. Commencer par les effets électroniques est à mon avis une bonne stratégie, ça te permet de te libérer en bonne partie du par cœur pour tout ce qui est réactivité. Actuellement j’enseigne à Toulouse en PC. Bon courage !!
Bonjour, vidéo très intéressante et très bien expliquée cela m'aide beaucoup. J'ai néanmoins quelques questions, j'ai réalisé un TP d'extraction de la caféine contenue dans du thé vert par la méthode d'extraction par solvants des alcaloïdes. Mais je suis bloquée au niveau du calcul du rendement, je connais ma masse de thé introduite dans le soxhlet, mon volume de solvant organique, mais je ne connais pas la proportion de caféine contenue dans ce thé alors comment faire ?
Marie DP merci pour ton commentaire. Pour ton calcul de rendement il te fait cette valeur ... même si c’est indicatif c’est déjà ça. PS : il y a une vidéo sur le Soxhlet sur la chaîne ;)
Super! Mais un petit bémol: les références au kung-fu ont été trop allégées! Une mise en œuvre du principe d'extraction appliqué à un cours de chimie? En tout cas, super clair, super pédagogique comme toujours.
Merci pour cette vidéo. Pourquoi doit-on laver avec une solution légèrement acide, on pourrait le faire avec de l'eau distillée puisque les espèces ioniques sont très solubles dans l'eau ?
Merci pour l enseigment hyper genial :) Désole pour mes questions, : ) J'ai pas compris a quoi sert le carbonnate de sodium et le sulfate de magnésium ? et pourquoi il y a échappement gazeux ? et pourquoi on doit faire du lavage avec du sel comme NaCl ?
Alors tout dépend sur une extraction si on considère qu’initialement tout le compose est dans la phase aqueuse (ce qui est le cas) on est bon ;) Bref il faut bien savoir ce que l’on met dans chaque grandeur mais il y a effectivement plusieurs manières de le présenter.
Incroyable, cette chaîne me sauve ! Une petite question, donc pour résumer, lorsque l'on extrait vaut mieux 2 *15 que 1*30. Cependant comment connait-on ce volume total (ici 30 mL) de solvant extracteur, il y a t'il une certaine proportion par rapport au produit à extraire? Merci beaucoup sur toute l'énergie mise sur cette chaîne !
Merci pour ton message. Ouai en gros même ordre de grandeur entre la phase qui extrait et celle sur laquelle on réalise l’extraction ;) Bonne préparation !
tres bien mais jai une question concernant le coefficient de partage lorsque on atteindre lequilibre pour le calculer mais dans ce cas on aura aussi une saturatin cad il va former aussi un precipite comment on fait concernant ce precipite
Si tu as un précipité, le mieux serait de réaliser une filtration ou un essorage. En principe on ne met que des liquides dans l'ampoule à décanter. Mais admettons qu'il faille quand même le calculer, tu utilises la constante de solubilité (Ks) pour déterminer la concentration à saturation. ;)
desolee pour mes betes questions mais si on a une concentration inferieure a s alors on va jamais atteindre la saturation dans ce cas la esq on garde le meme coefficient ou bien non
Bonsoir , tes vidéos sont magnifiques, vous êtes un vrai chimiste. Merci pour tout. Est ce vous pouvez m'aider à trouver un sujet de thèse pour m'inscrire en doctorat en Algérie (j'ai un Master en chimie de l'environnement).Merci.
Merci pour votre message. Ah ah non clairement je ne peux pas ce n’est pas mon rôle et je ne vois même pas comment je pourrai faire ça !... Bonne continuation. :)
Je voulais savoir pourquoi alors qu'on est en milieu basique, l'acide benzoïque précipite soit dans le montage à reflux, soit quand on ajoute l' éther quand on fait l'extraction liquide-liquide?
Normalement il ne précipite pas en milieu basique. Il précipite au moment de l'acidification (voir début de la vidéo sur extraction solide-liquide : filtration / essorage)
Flo Meyer es-tu sûr que ce n’est pas le benzaldehyde (initial ou restant) qui n’est pas assez soluble ?? Peut être que tu n’as pas mis assez de solvant. Le benzoate est ironique donc plus soluble.
Si le benzaldéhyde restant n'est pas assez soluble, je devrais avoir deux phases liquides. Le benzaldéhyde est à l'état liquide à cette température. En effet je pallie le problème en ajoutant de l'eau@@Blablareauaulabo
Flo Meyer ah oui alors tu as bien de l’acide benzoïque !... 🤔 Tu l’as fait plusieurs fois pour vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur de suivi du protocole ? Ça peut arriver ... Je n’ai pas ce précipité, mes étudiants non plus donc difficile de trouver le problème.
Oui c’est le solvant d’extraction donc ici éther diethylique. Caractériser en gros c’est récolter des indices pour en savoir plus sur la structure des molécules présentes.
Merci beaucoup. Si la phase organique est plus dense que l'eau, qu'est ce qu'on fait lors de l'ajout de l'eau salée? Et si notre réaction se fait dans un solvant miscible à l'eau comme le DMF alors faut il une extraction ou on peut commencer par les lavages directement? Merci encore
Ah quand ça devient technique comme ça, je vois au cas par cas pendant l’expérience :-) Désolé mais c’est trop compliqué de donner une réponse juste à cela dans un simple commentaire... Cela m’embête car ce sont d’excellentes questions :-)
Merci. Moi je dis Môssieur ! 🎩 Tu illustres parfaitement ce que disait Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Il faudrait quelques personnes comme toi à la télé pour corriger l’image de la Chimie dans l’esprit des veaux. Cette vidéo a 5 ans, que fais-tu actuellement si ce n’est pas indiscret ?
En effet. Cette vidéo a cinq ans mais tu verras qu’il y a aussi des vidéos récentes sur la chaîne :-) (Et bien d’autres vidéos prévues pour cette année !) J’enseigne en classe préparatoire en deuxième année.
@@Blablareauaulabo Ils ont de la chance de t’avoir comme prof. Moi j’étais directeur de recherche au CNRS , en géochimie. Mais j’ai surtout travaillé sur des problèmes industriels, notamment l’interaction matériaux/bactéries, vitesses de corrosion
J'aurai besoin de certains détails stp : - quelles sont les quantités de matière des réactifs utilisés ? - le solvant de lavage est-il uniquement composé d'hydrogénosulfite de sodium ( 10mL ?) ou d'un mélange NaHS03/NH4Cl (proportion ?) ? Merci pour les vidéos et pour les réponses apportées.
@@Blablareauaulaboha d'accord, je pensais partir sur un excès d'ions hydroxyde. Pour les solvants de lavage c'est seulement NaHSO3 qui sert à la fois de nucléophile pour l'addition sur le carbone fonctionnel et d'acide pour faire chuter le pH aux alentours de 7 ? Ou est-ce vraiment un mélange des deux ou l'un après l'autre ? Merci d'avance ;)
PC Lolo en fait oui c’est loin mais on avait mis un excès d’ions HO- pour accélérer la réaction. Pour les lavages, c’est successif, l’une après l’autre.
Bonjour votre vidéo est super ! J'ai une question , peut on separer deux énantiomères qui sont en proportion non racémique par extraction liquide-liquide ?
IBRAHIM MOUKHNECHE attention on ne définit pas de pH pour la phase organique qui ne contient pas de protons ... c’est la phase aqueuse qu’il faut contrôler pour vérifier qu’on a bien neutralisé le milieu.
Bonjour, j'aimerai savoir pour une extraction liquide liquide de l'acide benzoique si c'est mieux comme solvant le diochloromethane ou l'ethanoate d'ethyle ? Merci
@@Blablareauaulabo merci, aux ece ils nous demandent de choisir un des deux.. Il faut que la densité soit plus grande que la densité de l'eau c'est ça ?
Bonjour, dans votre calcul du rendement de l’extraction vous définissez r = n orga/ n aq. Or il me semble que c’est plutôt r = n orga / n tot. Je vous remercie pour votre réponse
@@Blablareauaulabo c’est dans ta démonstration au tableau pour démontrer qu’il vaut mieux 2 extractions qu’une seule. J’ai besoin d’être sur car je prépare mes montages et leçons pour l’agrégation interne et il me semble qu’il y a une erreur.
question: quand tu as calculé le coefficient de distribution dans l'étape I de ta vidéo tu as simplifié le V0, pourquoi ? parce que le volume de la phase aqueuse est égal au volume de la phase organique? ce n'est pas toujours le cas pourtant
Tu as raison. Mais généralement, on prend un volume total d'extraction du même ordre que le volume de la solution à extraire. Pour l'extraction unique tu prends V0 et pour l'es extractions multiples tu prends n fois (V0/n), ce qui fait le même volume total. On pourrait faire les calculs en introduisant un volume V1 différent de V0 mais cela n'apporterait pas grand chose de plus. Content que quelqu'un ait jeté un œil à ce calcul 👍
Xavier Bezaud il me semble que j’utilise de l’hydrogénosulfite de sodium NaHSO3, il va réagir avec l’aldéhyde mais aussi neutraliser l’excès de base (la réaction s’est faite en milieu très basique). HSO3- joue donc le rôle d’acide, et se transforme en SO3^2-, donc aucun risque de formation de SO2 ;)
T es tu inspiré d un livre pour réaliser cette manip ? Je l ai réalisé aujourd’hui sans solvant selon le livre de Bayle, à la fac d Orsay . Les résultats étaient pas mal mais au moment de vouloir ajouter du NaHSO3 pour enlever l aldéhyde , le prof m a conseillé de ne pas le faire pour la raison que je t ai citée au message précédent. Résultat, à la fin, après une étude spectro, il nous restait de l aldéhyde dans la phase orga... je regrette de ne pas avoir fait ta technique du coup. 😭😭😭 en tout cas merci de ta réactivité et de ta disponibilité.
Je dois dire qu en tant qu enseignant mais aussi éleve j aime particulièrement tes schémas bilans qui permettent de déterminer la composition du milieu reactionnel, des phases organiques puis aqueuses, permettant de savoir à chaque instant quelles sont les espèces présentes. Cela permet de prendre du recul sur la manip. Bravo à toi pour cette belle idée 👏🏼👏🏼
Xavier Bezaud cette manip existe dans plusieurs bouquins. Dans mes souvenirs, en Prépa agreg on l’avait prise dans le Blanchard. Depuis j’ai peut être un peu réadapté mon protocole mais tu devrais trouver toutes les infos dans ce bouquin. Pour moi pas de risque de SO2. Par contre il peut rester un peu de benzaldehyde. Je pense que le plus efficace reste de laisser tourner la réaction suffisamment longtemps.
Svp concernant l extraction liquide liquide j ai quelque question à vous posé 1.La technique d'extraction liquide liquide utilise-t-elle une transformation chimique ou des changement d'État ? 2. Pourquoi l agitation favorise -t-elle le rendement de la séparation par extraction ?
1. Plutôt un transfert de constituant d’une phase vers l’autre. Donc je dirai transition de phase mais changement d’état bof ... 2. L’agitation permet d’accélérer les transferts de phase et d’attendre plus vite l’équilibre (avec Q = K(partage)).
Bonsoir j’espère que vous allez bien ? J’ai un exercice de démontrer expérimentalement un résultat figurant dans les acquis théoriques de chimie organique ( mener une démarche expérimentale) pour cela je dispose de substrat comme le 1-bromoheptane , 1-chloreheptane ,1-iodoheptane , 1-bromoethylbenzene et le 2-chloroethylbenzene j’ai choisis comme substrat le 1-chloroheptane et j’ai choisi comme réactif le 1-heptanol il y a d’autres réactifs a ma disposition comme le 2-heptanol , Hept-1-ene et j’ai pris comme solvant le NaI / Acétone mais j’ai d’autres solvants a ma disposition comme l’acétone , le dioxane , l’eau et le méthanol du coup j’ai choisis de faire une élimination d’ordre 2 en faisant réagir le 1-chloroheptane avec le NaI étant donné que le l’iode est un bon nucleophile mais aussi un bon nucleophuge solubilisé avec de l’acétone j’ai choisis l’acetone car elle a un température d’ébullition de 56°C capable de s’évaporer une température basse ensuite je pourrais faire un montage a reflux pour pouvoir travailler avec température égale a la température d’ébullition sans perte de matière par vaporation , suivit par CCM et ensuite éliminer le solvant par pression réduite ( évaporateur rotatif) je sais pas trop quelle quantité de réactif et solvant prendre ensuite j’envisage faire une suivit par GC pour bien montrer la réaction attendue est ce que ma démarche expérimentale tient t-elle la route professeur est ce que vous pouvez me proposer autre chose pour pourvoir mieux mener ma démarche expérimentale . MERCI
+Blablareau au labo Jai passé une epreuve de TP synthèse aujourdhui pour BTS, jirais pas jusqua dire que j'ai réussi mais jai pu yaller plus sereine, jai mieux compris ce que je faisais et c'est en partie grace a tes videos ! En deuxieme annee, je continue la synthese, jaurai surement recours a ta chaine, en theorie comme en tp :p
Bonjour Gaelle Saint-jean c’est la solution obtenue après réaction. Elle contient le produit mais aussi beaucoup d’autres choses, d’où les extractions ;)
Des petits rappels avant un gros TP, ca peut jamais faire de mal ! Merci prof!
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites vous êtes trop FORT ❤️
Salut!
Je suis professeur de chimie dans un CÉGEP (Québec) et j'ai partagé ton vidéo à mes étudiantes en Technique de Santé Animale (futures assistantes vétérinaires). À leur niveau, elle n'ont pas besoin de tout ça mais c'est très bien. Je vais aussi le partager à mes étudiants de sciences quand j'en aurai.
J'ai fait un index plus détaillé du vidéo:
2:10 - 4:05 Principes de la répartition entre deux phases
4:05 trop poussé pour votre cours
5:00 - 5:50 Coefficient de partage (les dispersions ensemble et les dipôles ensemble)
5:50 - 6:25 Deux extractions valent mieux qu'une. On n'en fait qu'une dans votre cours et la séparation est adéquate.
6:25 - 7:55 Principe expérimental
7:55 Choix de solvants
9:00 Explications spécifiques à cette synthèse
10:00 Mode opératoire
10:25 Manipulation sécuritaire de l'ampoule
11:35 Deuxième extraction en accéléré
11:45 On voit bien le temps de séparation des deux phases (aqueuse et organique)
12:10 Détermination de la position relative des deux phases.
12:30 Qu'est-ce qui dégaze?
13:25 Ne JAMAIS jeter quoi que ce soit avant la fin. On peut toujours se reprendre.
13:30 Ne pas trop remplir l'ampoule
13:50 Spécifique à son labo. Pas d'intérêt pour vous.
16:00 Lavage au carbonate. Pas d'intérêt pour vous.
19:35 Séchage de la phase organique
20:30 Est-ce bien séché?
21:00 Mesure du rendement
21:15 Trop remplir le ballon du rotavap = bump!
21:35 Rotavap?
Nicolas bonjour.
Content que cela vous plaise. Cette vidéo est effectivement l’une des plus longues (les autres sont mieux adaptées) !... mais il y a de quoi faire.
À bientôt !
slt comment calculer le coiffe de partage ??
Culture générale à partir des grandeurs standard ou bien le déterminer expérimentalement.
+Blablareau au labo OK mais esk vs avez une vidéo pour ça ou b1 pdf ???
Culture générale non. Il faudrait sans doute aller regarder dans des handbook. Bonnes recherches !
Incroyable mais vrai cette chaîne aide beaucoup les petits chimistes qui veulent un jour devenir des grands chimistes comme vous ! Et grâce à des personnes comme vous !! Pourquoi pas moi hhhh ?
🙏🙏💪💪
Trop cooool ...all the respect from Morocco
un grand merci pour cette excellente vidéo.
merci beaucoup grâce a toi j'ai compris l'intégrale de mon TP.
Cool !! :)
Whaouh vraiment merci beaucoup,grâce à toi je vais gérer mes TP 🙏🙏
Kobe Bryant Allen 👍👍🔥
10:36 Truc et astuce : vous pouvez également verser votre mélange dans un erlenmeyer avec un volume suffisamment grand pour agiter le mélange( le volume de l'erlen doit être min 2× plus grand que celui de votre mélange biphasique). C'est plus sécurisant que d'agiter l'ampoule a décanter(en plus comme c'est plus stable on peut y aller plus énergiquement(tout en prenant soin de déboucher a chaque agitation pour dégazer pour ne pas que le bouchon saute pendant que vous agitez)).
BRAVO prof, vous êtes parmi les Best...je suis congolais, mais j'adore votre façon d'enseigner...
Salut merci beaucoup pour ton message ça me touche :)
superbe vidéo ! pour rester a l'aise sur les tp malgré le covid merci
Content que ça vous soit utile ! :)
20:38 Ou truc et astuces : utiliser un sel qui une fois hydraté se colore , si il reste du sel blanc anhydre ça veut dire que la phase est séchée (comme le sulfate de cuivre).
Super! Merci beaucoup. J'en aurais besoin pour le 2ème semestre.
franchement génial dommage que je t'ai pas découverte avant hahah
chaari yasmine merci beaucoup et bienvenu parmi nous ✌️
Merci beaucoup prof !!
Avec grand plaisir !! :)
On dois regarder votre video pour notre préparation de TP Xd mais je connaissais déjà votre chaîne 😆
Ah ah cool ça ça fait drôlement plaisir !!! :)
Tu suis quelle formation ?
@@Blablareauaulabo Chimie I2
je viens de comprendre l'intro... Si ta pas de labo... ta blablareau, Ta BLABLAREAU!
@ 😂😂
C’est mon super pote de la fac qui chante mdr !!
et ta trouvé ou ton flingue et est ce que c'est un vrai? parce que le pauvre étudiant il avait un pansement au bras sur la seconde scene
Bien expliqué. merci.
Libérata Nizigiyimana avec plaisir !
Ok pour moi , tu gagne un abonner . Juste un petit truc ssi tu pouvais nous faire de la chimie utile dans la vie de tout les jours et ou Fun en plus des cours classique . ;)
Ok merci pour l info du Blanchard et pour tes conseils 😉 J essaierai de la retenter à l occas. 👍
tu prépares l’agrégation à Orsay ?
Blablareau au labo oui depuis la rentrée. J étudie sérieusement depuis le 1er août. Après 10 ans de collège, même si j ai des bts en alternance dans lequel j enseigne la mécanique et la thermodynamique, je prends un grand plaisir à apprendre plein de choses. J ai suivi un cursus dans les sciences de l ingénieur puis j ai basculé en physique après le deug ,enfin je suis arrivé au capes sans avoir fait de chimie depuis le bac ... du coup en ce moment je prends de le temps d’essayer de comprendre l orga. En plus de tes vidéos, je m aide aussi beaucoup des vidéos du site de khan Academy. J aurai mon congé de formation d ici 3 ans’ ,d ici la je prends un malin plaisir à réapprendre. Ou enseignes tu? si tu enseignes en prepa, j imagine que tu dois être normalien
Xavier Bezaud super tu as bien raison !
C’est courageux de te manger toute la chimie 👍
J’ai fait mes études à Orsay et ENS Cachan. Apprendre la chimie organique au début, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue, il faut bien faire les fondamentaux. Commencer par les effets électroniques est à mon avis une bonne stratégie, ça te permet de te libérer en bonne partie du par cœur pour tout ce qui est réactivité.
Actuellement j’enseigne à Toulouse en PC.
Bon courage !!
Professeur,s'il vous plaît ,je veux vous poser une question à ce sujet de recristallisation merci d'avance professeur
Bonjour, vidéo très intéressante et très bien expliquée cela m'aide beaucoup. J'ai néanmoins quelques questions, j'ai réalisé un TP d'extraction de la caféine contenue dans du thé vert par la méthode d'extraction par solvants des alcaloïdes. Mais je suis bloquée au niveau du calcul du rendement, je connais ma masse de thé introduite dans le soxhlet, mon volume de solvant organique, mais je ne connais pas la proportion de caféine contenue dans ce thé alors comment faire ?
Marie DP merci pour ton commentaire.
Pour ton calcul de rendement il te fait cette valeur ... même si c’est indicatif c’est déjà ça.
PS : il y a une vidéo sur le Soxhlet sur la chaîne ;)
Vraiment c'est super .Écrivez moi svp j ai besoin de quelques renseignements.
Super! Mais un petit bémol: les références au kung-fu ont été trop allégées! Une mise en œuvre du principe d'extraction appliqué à un cours de chimie? En tout cas, super clair, super pédagogique comme toujours.
Merci pour cette vidéo.
Pourquoi doit-on laver avec une solution légèrement acide, on pourrait le faire avec de l'eau distillée puisque les espèces ioniques sont très solubles dans l'eau ?
Merci !
Merci pour l enseigment hyper genial :) Désole pour mes questions, : ) J'ai pas compris a quoi sert le carbonnate de sodium et le sulfate de magnésium ? et pourquoi il y a échappement gazeux ? et pourquoi on doit faire du lavage avec du sel comme NaCl ?
Oula c’est pas hyper génial si mes explications sur tous ces points n’étaient pas claires c’est plutôt un enseignement médiocre 😳
@@Blablareauaulabo lool non ca va, j'ai récouté et j'ai mieux compris merci encore ! :)
Super vidéo ! Juste une petite remarque : sur le calcul de rendement fait au tableau r=n_org/n_tot et non n_org/n_aq comme écrit.
Alors tout dépend sur une extraction si on considère qu’initialement tout le compose est dans la phase aqueuse (ce qui est le cas) on est bon ;)
Bref il faut bien savoir ce que l’on met dans chaque grandeur mais il y a effectivement plusieurs manières de le présenter.
merci bcp
Incroyable, cette chaîne me sauve ! Une petite question, donc pour résumer, lorsque l'on extrait vaut mieux 2 *15 que 1*30. Cependant comment connait-on ce volume total (ici 30 mL) de solvant extracteur, il y a t'il une certaine proportion par rapport au produit à extraire? Merci beaucoup sur toute l'énergie mise sur cette chaîne !
Merci pour ton message.
Ouai en gros même ordre de grandeur entre la phase qui extrait et celle sur laquelle on réalise l’extraction ;)
Bonne préparation !
@@Blablareauaulabo Génial pour la réponse ! Merci beaucoup ;)
tres bien mais jai une question concernant le coefficient de partage lorsque on atteindre lequilibre pour le calculer mais dans ce cas on aura aussi une saturatin cad il va former aussi un precipite comment on fait
concernant ce precipite
Si tu as un précipité, le mieux serait de réaliser une filtration ou un essorage. En principe on ne met que des liquides dans l'ampoule à décanter. Mais admettons qu'il faille quand même le calculer, tu utilises la constante de solubilité (Ks) pour déterminer la concentration à saturation. ;)
desolee pour mes betes questions mais si on a une concentration inferieure a s alors on va jamais atteindre la saturation
dans ce cas la esq on garde le meme coefficient ou bien non
je ne comprends pas bien ta question ... on ne cherche pas à attendre la saturation. Encore une fois dans cette technique on manipule des liquides ;)
Bonsoir merci,j aimerais savoir pourquoi le ballon doit être séché dans l etuve et comment calculer le rendement
Car on ne souhaite pas peser d’eau résiduelle.
Rendement = masse obtenue / masse maximale attendue (masse « theorique »)
Bonsoir , tes vidéos sont magnifiques, vous êtes un vrai chimiste. Merci pour tout. Est ce vous pouvez m'aider à trouver un sujet de thèse pour m'inscrire en doctorat en Algérie (j'ai un Master en chimie de l'environnement).Merci.
Merci pour votre message.
Ah ah non clairement je ne peux pas ce n’est pas mon rôle et je ne vois même pas comment je pourrai faire ça !...
Bonne continuation. :)
Je voulais savoir pourquoi alors qu'on est en milieu basique, l'acide benzoïque précipite soit dans le montage à reflux, soit quand on ajoute l' éther quand on fait l'extraction liquide-liquide?
Normalement il ne précipite pas en milieu basique. Il précipite au moment de l'acidification (voir début de la vidéo sur extraction solide-liquide : filtration / essorage)
Je sais mais en suivant la manipulation du Blanchard c'est arrivé pendant le reflux une fois et pendant l'extraction une autre fois@@Blablareauaulabo
Flo Meyer es-tu sûr que ce n’est pas le benzaldehyde (initial ou restant) qui n’est pas assez soluble ??
Peut être que tu n’as pas mis assez de solvant.
Le benzoate est ironique donc plus soluble.
Si le benzaldéhyde restant n'est pas assez soluble, je devrais avoir deux phases liquides. Le benzaldéhyde est à l'état liquide à cette température. En effet je pallie le problème en ajoutant de l'eau@@Blablareauaulabo
Flo Meyer ah oui alors tu as bien de l’acide benzoïque !... 🤔
Tu l’as fait plusieurs fois pour vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur de suivi du protocole ? Ça peut arriver ...
Je n’ai pas ce précipité, mes étudiants non plus donc difficile de trouver le problème.
Salut !
Pourquoi doit-on neutraliser les composés de notre brut organique avant de les retirer ? Je n'ai pas bien compris... (ça favorise les ions ?)
Déjà pour évacuer des solutions ni trop acides, ni trop basiques :)
le solvant qui est dans le rotavap est l'éther ? que veut dire caractéreisation ?
Oui c’est le solvant d’extraction donc ici éther diethylique.
Caractériser en gros c’est récolter des indices pour en savoir plus sur la structure des molécules présentes.
Merci beaucoup. Si la phase organique est plus dense que l'eau, qu'est ce qu'on fait lors de l'ajout de l'eau salée? Et si notre réaction se fait dans un solvant miscible à l'eau comme le DMF alors faut il une extraction ou on peut commencer par les lavages directement? Merci encore
Ah quand ça devient technique comme ça, je vois au cas par cas pendant l’expérience :-)
Désolé mais c’est trop compliqué de donner une réponse juste à cela dans un simple commentaire... Cela m’embête car ce sont d’excellentes questions :-)
D'accord merci. Alors vous allez nous l'expliquer dans une vidéo?
Bonjour, comment savoir quel composé se trouve dans quelle phase svp ? :)
Les composés soluble dans l’eau vont dans la phase aqueuse. Les composés soluble en phase organique vont dans le solvant organique :-)
Merci. Moi je dis Môssieur ! 🎩 Tu illustres parfaitement ce que disait Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Il faudrait quelques personnes comme toi à la télé pour corriger l’image de la Chimie dans l’esprit des veaux. Cette vidéo a 5 ans, que fais-tu actuellement si ce n’est pas indiscret ?
En effet. Cette vidéo a cinq ans mais tu verras qu’il y a aussi des vidéos récentes sur la chaîne :-)
(Et bien d’autres vidéos prévues pour cette année !)
J’enseigne en classe préparatoire en deuxième année.
@@Blablareauaulabo Ils ont de la chance de t’avoir comme prof. Moi j’étais directeur de recherche au CNRS , en géochimie. Mais j’ai surtout travaillé sur des problèmes industriels, notamment l’interaction matériaux/bactéries, vitesses de corrosion
Est-ce que l'extraction prend fin après le séchage ou aprés l'évaporation avec le rotovap ?
Plutôt après le rota.
J'aurai besoin de certains détails stp :
- quelles sont les quantités de matière des réactifs utilisés ?
- le solvant de lavage est-il uniquement composé d'hydrogénosulfite de sodium ( 10mL ?) ou d'un mélange NaHS03/NH4Cl (proportion ?) ?
Merci pour les vidéos et pour les réponses apportées.
PC Lolo on a travaillé en proportions stoechiométriques.
Les solvants sont bien ceux indiqués ;)
@@Blablareauaulaboha d'accord, je pensais partir sur un excès d'ions hydroxyde. Pour les solvants de lavage c'est seulement NaHSO3 qui sert à la fois de nucléophile pour l'addition sur le carbone fonctionnel et d'acide pour faire chuter le pH aux alentours de 7 ? Ou est-ce vraiment un mélange des deux ou l'un après l'autre ? Merci d'avance ;)
PC Lolo en fait oui c’est loin mais on avait mis un excès d’ions HO- pour accélérer la réaction.
Pour les lavages, c’est successif, l’une après l’autre.
@@Blablareauaulabo Cool, merci pour les infos ;)
Merci igoent
9:23 j'avais la meme sonnerie en primaire aha
Bonjour votre vidéo est super !
J'ai une question , peut on separer deux énantiomères qui sont en proportion non racémique par extraction liquide-liquide ?
Ludivine Asnard ils ont les mêmes propriétés physiques et chimiques (sauf activité optique) donc non
Ludivine Asnard et merci pour ton message 🙏
Sluu,
Je voudrai avoir votre contact ci-possible
svp pour quoi controler le ph de phase organique?
IBRAHIM MOUKHNECHE attention on ne définit pas de pH pour la phase organique qui ne contient pas de protons ...
c’est la phase aqueuse qu’il faut contrôler pour vérifier qu’on a bien neutralisé le milieu.
@@Blablareauaulabo jazaka allah khayrane merci bien
mais lorsque la solubilite est plus grande dans la phase aqueux
en fait quoi svp?
IBRAHIM MOUKHNECHE cela dépend, mais parfois on peut jouer sur le pH du pour faire précipiter.
Bonjour, j'aimerai savoir pour une extraction liquide liquide de l'acide benzoique si c'est mieux comme solvant le diochloromethane ou l'ethanoate d'ethyle ? Merci
Amelie Thomas il faut comparer les solubilités ou mieux encore, essayer ;)
Dans les deux cas ça doit très bien marcher !
@@Blablareauaulabo merci, aux ece ils nous demandent de choisir un des deux.. Il faut que la densité soit plus grande que la densité de l'eau c'est ça ?
Amelie Thomas non pas forcément ;)
Il faut que le solvant solubilise le compose d’intérêt et soit non miscible à l’eau. C’est ok pour les 2.
@@Blablareauaulabo d'accord merci 😊
@@ameliethomas8787 avec plaisir ;)
Bonjour, dans votre calcul du rendement de l’extraction vous définissez r = n orga/ n aq. Or il me semble que c’est plutôt r = n orga / n tot. Je vous remercie pour votre réponse
Tu es sûr que j’ai parlé de rendement d’extraction ?
Je pense plutôt avoir parler de coefficient de partage non ? :)
@@Blablareauaulabo c’est dans ta démonstration au tableau pour démontrer qu’il vaut mieux 2 extractions qu’une seule. J’ai besoin d’être sur car je prépare mes montages et leçons pour l’agrégation interne et il me semble qu’il y a une erreur.
Autres questions : différences entre distillation et rectification
comment choisir la phase aqueuse ?
Bah c’est expliqué dans la vidéo non ?
question: quand tu as calculé le coefficient de distribution dans l'étape I de ta vidéo tu as simplifié le V0, pourquoi ? parce que le volume de la phase aqueuse est égal au volume de la phase organique? ce n'est pas toujours le cas pourtant
Tu as raison. Mais généralement, on prend un volume total d'extraction du même ordre que le volume de la solution à extraire. Pour l'extraction unique tu prends V0 et pour l'es extractions multiples tu prends n fois (V0/n), ce qui fait le même volume total.
On pourrait faire les calculs en introduisant un volume V1 différent de V0 mais cela n'apporterait pas grand chose de plus.
Content que quelqu'un ait jeté un œil à ce calcul 👍
merci pour cette explication, tu plaisante j'ai dû ralentir la vidéo et faire pause au moins 7 fois pour comparer mes résultats au tiens xD
Ah ah oui ça a du être un peu galère !... au moins je ne l'ai pas mis pour rien ;)
chui en master je ne devrais pas galérer autant #lahonte
+Amina Khebbab alo stp aidé moi pour calculé le coiffe de partage !?
Petite question : quand tu enlèves l aldéhyde avec na2So3 tu formes pas de so2 toxique ?
Xavier Bezaud il me semble que j’utilise de l’hydrogénosulfite de sodium NaHSO3, il va réagir avec l’aldéhyde mais aussi neutraliser l’excès de base (la réaction s’est faite en milieu très basique). HSO3- joue donc le rôle d’acide, et se transforme en SO3^2-, donc aucun risque de formation de SO2 ;)
Blablareau au labo super merci de ta réponse !
T es tu inspiré d un livre pour réaliser cette manip ? Je l ai réalisé aujourd’hui sans solvant selon le livre de Bayle, à la fac d Orsay . Les résultats étaient pas mal mais au moment de vouloir ajouter du NaHSO3 pour enlever l aldéhyde , le prof m a conseillé de ne pas le faire pour la raison que je t ai citée au message précédent. Résultat, à la fin, après une étude spectro, il nous restait de l aldéhyde dans la phase orga... je regrette de ne pas avoir fait ta technique du coup. 😭😭😭 en tout cas merci de ta réactivité et de ta disponibilité.
Je dois dire qu en tant qu enseignant mais aussi éleve j aime particulièrement tes schémas bilans qui permettent de déterminer la composition du milieu reactionnel, des phases organiques puis aqueuses, permettant de savoir à chaque instant quelles sont les espèces présentes. Cela permet de prendre du recul sur la manip. Bravo à toi pour cette belle idée 👏🏼👏🏼
Xavier Bezaud cette manip existe dans plusieurs bouquins. Dans mes souvenirs, en Prépa agreg on l’avait prise dans le Blanchard.
Depuis j’ai peut être un peu réadapté mon protocole mais tu devrais trouver toutes les infos dans ce bouquin.
Pour moi pas de risque de SO2.
Par contre il peut rester un peu de benzaldehyde. Je pense que le plus efficace reste de laisser tourner la réaction suffisamment longtemps.
Svp concernant l extraction liquide liquide j ai quelque question à vous posé
1.La technique d'extraction liquide liquide utilise-t-elle une transformation chimique ou des changement d'État ?
2. Pourquoi l agitation favorise -t-elle le rendement de la séparation par extraction ?
1. Plutôt un transfert de constituant d’une phase vers l’autre. Donc je dirai transition de phase mais changement d’état bof ...
2. L’agitation permet d’accélérer les transferts de phase et d’attendre plus vite l’équilibre (avec Q = K(partage)).
@@Blablareauaulabo je vous remercie pour votre repense et le temps que vous m avez accordé
👍
Si vous êtes dans le supérieur, la chaîne secondaire Blablareau au tableau devrait vous intéresser ;)
comment calculer le coiffe de partage ? j'ai besoin
Bonsoir j’espère que vous allez bien ? J’ai un exercice de démontrer expérimentalement un résultat figurant dans les acquis théoriques de chimie organique ( mener une démarche expérimentale) pour cela je dispose de substrat comme le 1-bromoheptane , 1-chloreheptane ,1-iodoheptane , 1-bromoethylbenzene et le 2-chloroethylbenzene j’ai choisis comme substrat le 1-chloroheptane et j’ai choisi comme réactif le 1-heptanol il y a d’autres réactifs a ma disposition comme le 2-heptanol , Hept-1-ene et j’ai pris comme solvant le NaI / Acétone mais j’ai d’autres solvants a ma disposition comme l’acétone , le dioxane , l’eau et le méthanol du coup j’ai choisis de faire une élimination d’ordre 2 en faisant réagir le 1-chloroheptane avec le NaI étant donné que le l’iode est un bon nucleophile mais aussi un bon nucleophuge solubilisé avec de l’acétone j’ai choisis l’acetone car elle a un température d’ébullition de 56°C capable de s’évaporer une température basse ensuite je pourrais faire un montage a reflux pour pouvoir travailler avec température égale a la température d’ébullition sans perte de matière par vaporation , suivit par CCM et ensuite éliminer le solvant par pression réduite ( évaporateur rotatif) je sais pas trop quelle quantité de réactif et solvant prendre ensuite j’envisage faire une suivit par GC pour bien montrer la réaction attendue est ce que ma démarche expérimentale tient t-elle la route professeur est ce que vous pouvez me proposer autre chose pour pourvoir mieux mener ma démarche expérimentale . MERCI
CHOKRANE Merci en Arabe
ah ah cool merci beaucoup !! :)
dédicace aux ATS de Valenciennes
Comment connaître les types de composants d'un mélange liquide homogène Quelle est la méthode?
Tout dépend du mélange.
10'40.. on manipule en toute securité sans les gants !? 😅
xmpltdf oui à ce moment là c’est juste de l’eau dans l’ampoule, uniquement pour montrer le positionnement des mains ;)
+Blablareau au labo Merci pour tes videos,cest super bien detaillé, expliqué et ludique ! Et donc utile :)
xmpltdf merci et c’est avec plaisir !!
Il y a nouvelle flopée de vidéos en préparation, j’espère vous les présenter bientôt ;)
+Blablareau au labo Jai passé une epreuve de TP synthèse aujourdhui pour BTS, jirais pas jusqua dire que j'ai réussi mais jai pu yaller plus sereine, jai mieux compris ce que je faisais et c'est en partie grace a tes videos ! En deuxieme annee, je continue la synthese, jaurai surement recours a ta chaine, en theorie comme en tp :p
xmpltdf félicitations pour ton épreuve et merci pour ce retour qui me fait très plaisir !
La synthèse c’est passionnant !! 👍
Bonjour, qu'est ce que vous appelez le "Brut réactionnel" ? (cf. premier Mode Opératoire de l'extraction)
Bonjour Gaelle Saint-jean c’est la solution obtenue après réaction. Elle contient le produit mais aussi beaucoup d’autres choses, d’où les extractions ;)
Blablareau au labo Oh d’accord, je comprends mieux! Merci
Gaelle Saint-jean avec plaisir 👍
Ok Les enfants......7.18 =( Mdr ; Merci
merci beaucoup
Avec plaisir !