Ça faisait tellement longtemps, je désespérais d'une nouvelle vidéo 🤩 Petite spéculation sur notre astronome égyptien Harkhébi... Au-delà de la blague, ça n'est pas déconnant qu'il soit spécialiste d'une magie "anti-serpent". Si je me souviens bien, Apophis, le dieu serpent était l'ennemi de Ra, le dieu soleil. Et comme à cette époque-là un astronome est un prêtre, s'il est spécialiste des astres, il doit en maîtriser l'aspect ésotérique : prédire l'avenir et empêcher la destruction des astres. J'imagine que ce qui marche avec un dieu serpent doit marcher avec un serpent "standard" 😅 Et pour DeGrasse Tyson, ce n'est pas pour le défendre mais il est un grand admirateur du calendrier grégorien : pour lui, c'est une prouesse scientifique (connaissances astronomiques et mathématiques). Après, c'est un athée "pratiquant", donc il est taquin 🤣 En tous les cas, comme d'habitude, c'est passionnant, je n'ai pas vu l'heure passée. J'ai hâte de voir la suite.
Très intéressant, il y a certainement une symbolique, a l'époque on ne pouvait pas calculer la durée du jour à la minute près, mais en regardant le ciel, on pouvait réellement voir le soleil remonter vers le nord au coucher ou au lever vers le 25 décembre. Donc naissance correspond aux jours qui grandissent, et inversement le 25 juin, la Saint Jean ( celui qui baptise le Christ 'l il laisse sa place au Christ), les jours diminuent. Selon les écrits bibliques, la naissance de Jésus serait plus a la saison allant 😅de la fin de l'hiver à l'automne.
Neil deGrasse Tyson parlait de la difference entre la date stellaire et la date solaire, et du fait que le calendrier qu'on utilise (qu'il soit grégorien, julien, ou thaïlandais) n'est qu'une simple convention régulièrement mise à jour pour pouvoir faire correspondre certains points cruciaux, en l'occurrence, les équinoxes et les solstices, avec la réalité, qui reste duale en matière de calcul du temps (anné solaire ? année stelaire ? laquelle est la vraie ?). Du plus concernant le 25 décembre, il n'y a pas a faire une vidéo de 36 plombes. Les saturnales ! point. "Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d'hiver (soit du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires. Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, échange des cadeaux, offre des figurines aux enfants et on décore les maisons, avec des plantes vertes, du houx, du gui et du lierre notamment. D'autres fêtes furent instituées ultérieurement à cette période, dont Noël. " (wikipédia) Rien à voir avec le sol invictus et autres conneries.
วันที่ผ่านมา
Un calendrier solaire cherche à s'aligner sur la régularité de l'année solaire, mais pourquoi le solstice serait un point de repère obligé ? Pourquoi pas le lever héliaque de Sirius ou des Pléiades ? Une fois aligné, tous les points du cycle peuvent servir de point zéro. La durée et date des Saturnales a évolué, on reparlera d'ailleurs des Saturnales dans les parties suivantes de cette conférence. Pour compléter votre citation de Wikipédia (source imposante s'il en est), je vous remets notre vidéo qui porte précisément sur les Saturnales th-cam.com/video/cN92CbxKiw4/w-d-xo.html On regardera aussi à profit notre épisode sur les calendes de Janvier, autre fête hivernale qui survit bien plus.
Une année, par définition, est une révolution autour d'une étoile. La voute céleste n'est donc pas pertinente avec le temps (les étoiles de notre galaxie se déplacent indépendemment de notre système solaire), et les constellations d'il y a 2000 ans ne sont pas les même qu'aujourd'hui, sans même compter les phénomènes de précession et de nutation de la terre. Reste que la durée de révolution de la Terre augmente aussi avec le temps mais sur des temps géologiques.
วันที่ผ่านมา +1
Bien sûr que la voute céleste peut servir de repère temporel, et y sert effectivement dans plusieurs calendriers. (on en reparlera dans la suite) Pour un observateur terrestre, le lever apparent de telle étoile se produit le même jour chaque année, la précession des équinoxes est trop lente pour perturber cette régularité à échelle humaine.
Suoer intéressant ! Tout dans la nuance et les sources, ca fait du bien aux neurones
Franchement, chapeau bas.... Je suis soufflé par la qualité et l'exhaustivité de ce que je viens d'entendre. Hâte d'entendre le reste
La notif qui fait plaisir !
Trop hâte de voir cette trilogie !
Passionnant, 1000 mercis
Noël avant l'heure !
Oui !
Ça faisait tellement longtemps, je désespérais d'une nouvelle vidéo 🤩 Petite spéculation sur notre astronome égyptien Harkhébi... Au-delà de la blague, ça n'est pas déconnant qu'il soit spécialiste d'une magie "anti-serpent". Si je me souviens bien, Apophis, le dieu serpent était l'ennemi de Ra, le dieu soleil. Et comme à cette époque-là un astronome est un prêtre, s'il est spécialiste des astres, il doit en maîtriser l'aspect ésotérique : prédire l'avenir et empêcher la destruction des astres. J'imagine que ce qui marche avec un dieu serpent doit marcher avec un serpent "standard" 😅
Et pour DeGrasse Tyson, ce n'est pas pour le défendre mais il est un grand admirateur du calendrier grégorien : pour lui, c'est une prouesse scientifique (connaissances astronomiques et mathématiques). Après, c'est un athée "pratiquant", donc il est taquin 🤣
En tous les cas, comme d'habitude, c'est passionnant, je n'ai pas vu l'heure passée. J'ai hâte de voir la suite.
nice
Très intéressant, il y a certainement une symbolique, a l'époque on ne pouvait pas calculer la durée du jour à la minute près, mais en regardant le ciel, on pouvait réellement voir le soleil remonter vers le nord au coucher ou au lever vers le 25 décembre. Donc naissance correspond aux jours qui grandissent, et inversement le 25 juin, la Saint Jean ( celui qui baptise le Christ 'l il laisse sa place au Christ), les jours diminuent.
Selon les écrits bibliques, la naissance de Jésus serait plus a la saison allant 😅de la fin de l'hiver à l'automne.
🗣️🗣️🗣️
🧙🏻♂️🪄🎃
Petit Papa Noel j'ai été sage. A quand la suite du MIE ?
Pile synchro , j'ai aussi mis une bûche , juste à la fin de la vidéo.
Ma planète Saturne, capricorne ♑
Osef
Neil deGrasse Tyson parlait de la difference entre la date stellaire et la date solaire, et du fait que le calendrier qu'on utilise (qu'il soit grégorien, julien, ou thaïlandais) n'est qu'une simple convention régulièrement mise à jour pour pouvoir faire correspondre certains points cruciaux, en l'occurrence, les équinoxes et les solstices, avec la réalité, qui reste duale en matière de calcul du temps (anné solaire ? année stelaire ? laquelle est la vraie ?).
Du plus concernant le 25 décembre, il n'y a pas a faire une vidéo de 36 plombes. Les saturnales ! point.
"Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d'hiver (soit du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, échange des cadeaux, offre des figurines aux enfants et on décore les maisons, avec des plantes vertes, du houx, du gui et du lierre notamment.
D'autres fêtes furent instituées ultérieurement à cette période, dont Noël.
"
(wikipédia)
Rien à voir avec le sol invictus et autres conneries.
Un calendrier solaire cherche à s'aligner sur la régularité de l'année solaire, mais pourquoi le solstice serait un point de repère obligé ? Pourquoi pas le lever héliaque de Sirius ou des Pléiades ? Une fois aligné, tous les points du cycle peuvent servir de point zéro.
La durée et date des Saturnales a évolué, on reparlera d'ailleurs des Saturnales dans les parties suivantes de cette conférence. Pour compléter votre citation de Wikipédia (source imposante s'il en est), je vous remets notre vidéo qui porte précisément sur les Saturnales th-cam.com/video/cN92CbxKiw4/w-d-xo.html
On regardera aussi à profit notre épisode sur les calendes de Janvier, autre fête hivernale qui survit bien plus.
Une année, par définition, est une révolution autour d'une étoile.
La voute céleste n'est donc pas pertinente avec le temps (les étoiles de notre galaxie se déplacent indépendemment de notre système solaire), et les constellations d'il y a 2000 ans ne sont pas les même qu'aujourd'hui, sans même compter les phénomènes de précession et de nutation de la terre.
Reste que la durée de révolution de la Terre augmente aussi avec le temps mais sur des temps géologiques.
Bien sûr que la voute céleste peut servir de repère temporel, et y sert effectivement dans plusieurs calendriers. (on en reparlera dans la suite) Pour un observateur terrestre, le lever apparent de telle étoile se produit le même jour chaque année, la précession des équinoxes est trop lente pour perturber cette régularité à échelle humaine.
lu