Merci d'avoir soulevé tout ces défauts surtout la visibilité car avec tout ces freins que vous avez tiré on c'est regalè. Notre premier partie a été dynamique tendu et avec pleins de rebondissements. Merci pour vos vidéo rafraîchissante.
Merci pour ton commentaire. Il semble que Jean-Charles a fait plus peur que je n'ai suscité l'envie, et ça fait plaisir de lire cela. Tu penses que tu aurais moins bien vécu la partie sans la vidéo ?
Ce jeu est une tuerie pour moi, certainement le meilleur jeu des trois dernières années. Je pense que vous sous-estimez l'expérience interactive du jeu qui se situe effectivement sur le réseau. C'est un aspect à surveiller dès le début de la partie tant il est déterminant sur le potentiel de scoring des bâtiments gouvernementaux. Je comprends que la règle des couleurs embête Joël (et moi aussi je déteste l'aspect puzzle visuel de Teotihuacan) mais avec l'expérience je trouve que cette règle de couleur prend vraiment sens, notamment quand on comprend (et ça a mis du temps pour moi) que les couleurs sont associées à un type d'action et que donc l'endroit où on veut développer son réseau va orienter le type d'action qu'on devra sacrifier pour les rails. Avec l'expérience, on commence vraiment à choisir de nouvelles tuiles actions en intégrant cette donnée. On peut voir l'asymétrie comme quelque chose qui oriente fort le jeu : oui, mais on peut aussi voir ça comme justement une qualité, Arnaud de Meeple on fire s'est risqué à comparer avec Root et il n'a pas tort sur le fait que l'asymétrie marquée va rendre le jeu des adversaires plus lisible et ajouter cette couche de réflexion intéressante de "comment profiter ou contrer le jeu de tel autre joueur" Sans doute qu'effectivement la comparaison avec Brass biaise un peu la perception que l'on peut avoir du jeu : ça n'a pas été un problème pour moi, je n'aime pas Brass. Du coup j'ai le bonheur de trouver plein de chouettes idées de Brass reprises dans un jeu beaucoup plus "euro" dans l'esprit (ce côté combo et lecture de setup)
Je suis 100% d'accord avec toi, il y a plus d'interactions que ce que le dit Jean-Charles... Pour la couleur des tuiles, merci, je vais y faire attention. Ton retour est très intéressant. Je pense que je regretterai quand même la dimension puzzle visuelle dans un jeu de gestion, même si avoir en tête la correspondance d'actions et où on peut aller avec va quand même fluidifier l'expérience.
@Jean-Charles Joël a peut être voulu dire : jeu interactif implique jeu rejouable (et je suis d'accord). Par contre l'implication dans l'autre sens est fausse (il n'y a pas équivalence pour parler en termes mathématiques). Un jeu peut par exemple acquérir de la rejouabilité via des factions asymétriques, et c'est le cas de Nucleum d'ailleurs.
Tout à fait. D'autant que je ne suis pas d'accord avec Jean-Charles, je trouve qu'il y a pas mal d'interactions dans ce jeu, plus que dans Ark Nova typiquement. Elle n'est simplement pas aussi violente que dans Brass et Barrage, mais elle est bien présente.
J'avais pas du tout entendu parler de ce jeu (oui je me suis désabonné de toutes les autres chaines) mais ça semble être une belle découverte ! Merci pour la vidéo en tous cas ! Pour la prochaine vidéo, est-ce que Yoël pourrait se mettre sur vibreur et que ça fasse trembler la table avec un 7 sur l'échelle de Richter qu'on rigole un peu ? 😅
Assez d'accord avec Joël sur le fait que toute ces règles qui paraissent "en trop" au début, plus on joue, plus on se rends compte qu'en fait, elles sont toutes la pour une raison, et participent vraiment à la profondeur de l'ensemble. Par contre pour les tuiles actions sur la plateau, je trouve justement que ce petit casse-tête des couleurs c'est la petite pointe de sel qui rends le truc génial, qui vient te mettre des petits obstacles pour te dire "non mais tu croyais quand même avoir un boulevard là ! Va falloir faire des choix !
Le problème du jeu est qu'il fait écrit Luciani sur la boite et qu'avant même sa sortie, il y a eu des comparaisons avec brass et barrage. Ce qui est une énorme erreur. Le jeu à sa propre identité. Si le jeu avait été fait par un auteur X non connu et sans cette comparaison, le jeu aurait été apprécié par plus de gens dés la première partie. L'autre problème est que l'auteur a fait d'excellents jeux,du coup, les gens s'attendent à retrouver le même feeling que lors de leur partie découverte des autres grands jeux( barrage, grand austria, etc). Ce problème est également vrai pour d'autres auteurs comme Pfister, Rosenberg, Lacerda,... qui ont fait de "grands jeux" qui sont devenus des références dans le temps. Vu qu'ils sont connus, les gens en attendent clairement trop. Il arrive un moment dans ton profil joueur, ou soit tu acceptes que les jeux qui sortent sont des OK game pour toi(vu ton expérience) ou alors, tu fais table rase de ton expérience joueur et tu joues de manière totalement objective sans faire de comparaisons aux autres jeux et sans rien attendre de spécial de la nouveauté que tu testes. Sans cela, je pense que tes nouvelles découvertes vont juste te paraitre fade et sans goût ou être un copié-collé d'un jeu X.
C'est bien vu mais en même temps certaines "erreurs" sont justement plus impardonnables quand on sait que les designers sont bons... Typiquement ici le manque de petits détails thématiques pointés par Jean Charles
@@PrimoSimole Je comprends que le coté thème soit important pour certains, surtout si ça aide à la compréhension des règles. Perso, c'est le coté mécanique des jeux qui m'intéresse. J'adore Bonfire par exemple et pourtant, à l'heure d'aujourd'hui, je serais incapable de raconter l'histoire du jeu... Vous pointez des erreurs thématique mais je doute vraiment que ce soit le designer qui ai développé le coté graphique du jeu, c'est même rarement le cas. Ce que je voulais pointer ici c'est que les gens s'attendent à ce que tout nouveau jeu d'un auteur soit toujours meilleur que son précédent ou tout du moins aussi bon. C'est juste impossible. Il arrive un moment où c'est juste du recyclage vu que l'esprit humain tend de manière générale à rester en terrain connu et te pousse à raisonner de la même manière pour résoudre un problème.
Gagner de l'expérience et être de plus en plus exigeant, c'est un processus normal et qu'il ne faut pas renier à mon sens. Ça marche pour les séries, films, livres,... Tous les domaines. Perso je n'avais pas d'attente exagérée parce que Luciani est sur la boîte : typiquement Tiletum est sympathique sans être fabuleux. Et je ne suis clairement pas déçu par Tiletum, à part la lisibilité. Jean-Charles, ce n'est pas Luciani qui a créé les attentes, c'est la comparaison avec Brass et Barrage. Brass n'est pas de Luciani. Maintenant, et justement, si un nouveau jeu est juste ok en comparaison d'anciens, perso je ne vais pas y jouer juste parce qu'il est nouveau. C'est là que l'on est en désaccord avec Jean-Charles : il trouve Nucleum strictement moins bon que Brass ou Barrage, donc juste ok, moi je le trouve différent et très intéressant, et j'ai envie d'y jouer pour lui-même. Et j'ai les joueurs pour, en particulier ceux qui n'aiment pas Brass et Barrage, ou qui ont envie d'excellentes nouveautés.
Je pense plus que c'est la parenté avec Circadien Premières lueurs qui a nui au jeu. En plus apparemment, les illustrations ne font pas l'unanimité. Il faudrait faire un unboxing, parce que le matériel est top !
Pour le poids BGG, je pense que le soucis est qu'il mélange 3 choses : la difficulté de lecture des règles, la complexité des actions et scoring disponibles, la profondeur stratégique. Et on peut ajouter un 4 eme pour les jeu coop : La difficulté à battre le jeu. Par exemple Robinson Crusoe, il est tres fluide, très simple a comprendre. Mais les règles sont tres lourdes a digérer, et le jeu pas facile a gagner. poids BGG 3.8... comme Root 🤷♂
Belles explications, un jeu pas pour moi, déjà qu’avec barrage je me noie. Le jeu étant fourni par Intrafin n’oubliez pas de le signaler de façon permanente. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. ( Félicitations pour le montage, Hopenheimer dirait: c’est de la bombe)
Merci beaucoup ! On précise bien que c'est édité par Board and Dice, et localisé par Intrafin dans la description de la vidéo. On remercie même Intrafin de nous l'avoir envoyé. Je ne sais pas comment être plus... "permanent"!
@@ze-incredibles les dernières directives légales demande un affichage permanent, dans un coin ou autre. Le dire, même plusieurs fois ne suffit plus. ( Très peu le fond, faut le reconnaitre, Olicar le fait, l'antre du lutin également)
Les directives légales, d'après ce que j'ai compris, concernant les TH-camrs qui sont rémunérés par l'éditeur pour faire une vidéo sur le jeu envoyé gratuitement. Mais on va se renseigner sur tout ça, c'est en pleine mutation. Je pense que beaucoup pensent que les Influenceurs se font beaucoup d'argent. Ce serait vrai si Jean-Charles et moi étions de très belles femmes aux courbes généreuses dançant lacivement devant la caméra, à 500k likes par vidéo. Depuis un an et demi et en toute transparence, TH-cam nous a rapporté... 100 euros au total. Même si tu ajoutes le prix des très peu nombreux jeux que l'on reçoit, c'est une fraction de l'investissement en matos, logiciels, sans compter le temps qu'on y passe... Donc bon... S'il faut faire un bilan et une liasse fiscale, j'espère qu'on aura un crédit d'impôt 😅.
Non, j'ai vérifié dans l'intervalle, c'est quand il y a une relation contractuelle entre le fournisseur et l'influenceur. Et c'est pour la protection des consommateurs, pour éviter que l'influenceur ne se serve de son influence pour pousser des produits qu'il est rémunéré pour pousser : je pense que l'on peut convenir que cette vidéo échappe à cette définition 🤣🤣🤣.
Vu comme il est beau, ça doit être un jeu de Friedmann Friese, non ?! Je découvre le jeu avec votre chaîne qui est la seule dans mon cœur (oui je le dis aussi à Yoel, et Arnaud, et Alice, et Ben... mais je mens évidemment) 😂
😅. Tu mets des banques, des écoles et un 3ème type de bâtiment, tu résous le problème. À part ça le matos ne me choque pas du tout. J'ai presque envie de faire mon propre design de bâtiments en impression 3d. Avec en base la couleur du joueur, au dessus la couleur du bâtiment.
@@ze-incredibles arrêtez !!! The Number c’est trop bien, il a tout pour plaire sur le papier….. et dans les faits il foire souvent. C’est le jeu le plus humain dans son essence
Belle analyse vous pointez bien les détails à changer pour en faire un... encore meilleur jeu ! Mais même si vous avez raison sur tout ce que vous listez je trouve perso que c'est avec Age of innovation le meilleur jeu récent auquel j'ai joué, de loin. Avec pour ces deux titres une vraie envie d'y revenir. Le système d'actions est vraiment bien, et l'interaction bien dosée pour moi. Habituellement j'aime pas les jeux de course mais là la fin de partie est moins violente que sur un Ark Nova par exemple. Sinon concernant la complexité vous exagérez beaucoup je trouve. Dans mes parties personne ne eu de souci à la première, ça tournait direct après 45 minutes d'explications... Évidemment ça dépend de la qualité de la présentation des règles. Et ça pourrait être largement amélioré par un thème plus implanté en effet !
On est d'accord, pour moi il n'est pas exempt de défauts mais reste excellent. Pour la complexité, elle est dans les règles et dans la visibilité. Tu dois effectivement mieux expliquer les règles que nous 😅.
@@ze-incredibles ahah!! Oui, ma femme est majeure (proche de 50!) mais elle pas n'apprécie pas les jeux trop tactique. Elle aime Root et Arc Nova, plus tactique (à calculer les coups je veux dire), je crois que ça passera pas.
Hello le duo de choc, Deux parties pour le moment (2 et4 joueurs) que j'ai gagnées... modestement donc ^^. Le jeu est sympa mais clairement je suis loin de suivre la hype (pour le moment). Ça manque sévèrement d'épure et impossible de ne pas un minimum comparer avec Brass et Barrage puisque la plupart des actions/éléments sont des resucées de ces deux jeux. Je vous rejoins sur le feeling vraiment différent du jeu mais quand tu reprends autant d'éléments quasiment à l'identique, faut faire un effort sur le travail de finition du jeu (à mon humble avis). De fait, même en mettant cela de côté, j'ai du mal à trouver cela vraiment exaltant. Il me semble aussi qu'il y a pas mal d'effets d'aubaine (tuiles et contrats) et que l'asymétrie tend à normer la stratégie (téléguidage pour l'optimisation)... Malgré tout, on peut envisager que le rush de fin de partie fasse son office (mais dans ce cas il y a un risque que l'asymétrie soit lissée ou qu'elle ne soit pertinente qu'à niveau égal). Ca ne fait que 2 parties, je vais creuser pour confirmer/infirmer mes premières impressions mais je suis un peu mitigé pour le moment. D'un point de vue tactique je n'ai pas trouvé cela si nébuleux que cela et cela reste relativement permissif, donc on peut toujours faire des choses (on peut même planter son calcul et se rattraper avec les conversions de ressources). Le produit, par contre, je ne le trouve pas bon : les règles, le rangement naze, le matériel friable, la mise en place pénible... Bref je ne l'achèterai pas. Et alors la sortie de l'extension aussi tôt, ça fait vraiment saucissonnage éditorial 😅.
Donc tu n'es ni vraiment pour ni vraiment contre. Perso j'aimerais en refaire, d'autant à la lecture de certains commentaires ici, la correspondance couleurs / actions / villes m'avait échappé. Il emprunte beaucoup en mécanismes, mais si le feeling est différent, cela ne me dérange pas.
@@ze-incredibles Oui, il faut être de mauvaise foi pour dire que le jeu est raté. Mais il y a quand même pas mal de points qui me chagrinent en l'état (de manière argumentée et de manière personnelle concernant de feeling de jeu). Je vais voir si des parties plus rapides (moins de tours) changent cette impression. En l'état, si la partie dure (cf gros scoring), je trouve que c'est un peu mou pour de l'optimisation en tout cas. La suite après quelques parties supplémentaires 😉.
Génial et nul ont deux lettres en commun !! C'est quand même un signe non ?? 🤣🤣🤣 Bon je plaisante. Mais Roxley vient d'annoncer une suite à Brass pour 2024 sur KS. À suivre donc !
Parfaitement d'accord, le jeu n'est pas élégant pour un sou. Il n'en reste pas moins bon avec de belles idées, mais cette impression d'être sorti trop vite nuit clairement à la fluidité des premières parties. Sans sa hype, qui sait si beaucoup de gens ne seraient pas passé à autre chose très rapidement ?
Oui, et peut-être moi le premier. Reste que maintenant, j'ai envie d'y revenir, et à la lecture des commentaires, avec différents groupes de joueurs pour voir des façons de jouer plus ou moins agressives.
Oh bah je suis bien contente d'avoir atteri ici par le plus grand des hasard.... J'avais l'impression d'être passée a cote d'un teuc incroyable avec Nucléum mais je vois ici, dans la vidéo comme dans les commentaires, que c'est loin d'être le cas 😁
C'est fou comme le monde du JdS aime les jeux sur le thème de la production industrielle merdique comme Barrage, Brass, Nucleum, Hauts fourneaux, Kanban etc... un délire d'ingénieurs des mines ratés ? Allez à l'usine et vous allez moins fantasmer sur ce monde, y'a que des cols blancs à qui ça fait réver de jouer à ces jeux avec de pareils thèmes... je retourne à ma partie d'Hegemony pour casser du pavé et le balancer à la gueule de tout le monde... Nyark Attention 6ème degré inside, même si je trouve ces thèmes vraiment pourris 😅
J'imagine une collaboration entre Uwe Rosenberg et Simone Luciani, tu élèves des moutons et tu dois alimenter l'abattoir pour livrer à temps les boucheries.
Jeu sur ma liste mais plus j'écoute la vidéo moins j'ai envie de l'acheter... Sur la table le jeu fait peur 😮 un million de couleurs, plein d'icônes, aïe aïe aïe
C'est investissement, on est beaucoup à dire qu'il vaut le coup, il faut savoir ce que l'on achète. Je conseille de lire les autres commentaires très intéressants de personnes qui ont plus de parties que nous.
Pas testé le solo encore, mais j'ai fait 2 parties test avec ma fille (12ans) , on s'est éclaté ! et pour info, elle a bien compris les règles et j'ai pris un culcul rouge à la deuxième partie :/ J'ai pris un combo jalon avec les rails. Pour les règles, je les trouve assez claires, mais comme ArkNova, pas évident à expliquer ! edit: je viens de tester le solo...bref...quand on passe plus de temps à gérer l'automa que son propre développement, c'est qu'il y a un souci à priori. Franchement, celui d'underwater est très bien et pas prise de tête. Ici faut checker trops de conditions à chaque fois pour poser une voie ou des batiments...trop lourd. Faut que je m'y repenche mais là au bout d'une heure trente dessus, je fais une pause. ps: pour l'eurovision2003, j'ai reconnu jean charles gràce à la barbe !
@@ze-incredibles petit édito pour le solo : après qqs tours et le schéma résumé (4eme de couverture de la règle solo) ça passe bien en fait et ce n'est pas aussi indigeste que ce que j'avais pu penser (et ça prend moins de place sur la table :) .
Comment semer le doute dans mon esprit, même si Jojo est enthousiaste il lui trouve beaucoup de défaut qui semblent assez limitant. J’espère pouvoir le tester rapidement même si à priori ça risque de donner une mauvaise opinion. La comparaison avec GTW revient souvent. Les deux sont "interchangeable"?
Je tempère la hype mais le jeu est clairement très bien. GWT a pour moi beaucoup de règles en trop, et le trajet est pas très lisible. Mais je dirais que GWT est plus lisible quand même. Après, ce que j'aime dans Nucleum, c'est cet aspect construction et de construction de tuiles d'actions, avec ce choix cornélien à chaque tour : j'utilise une tuile, je pose un rail, ou je prends mes revenus. GWT est donné pour plus simple sur BGG, je dirais que c'est la même classe de complexité. Les jeux sont suffisamment différents pour que je garde les 2.
Comparer Nucleum à Brass, c'est comme comparer Wingspan à Terra forming Mars. Les 2 jeux ne sont pas les mêmes. J'aime Brass et Nucleum, mais pas du tout pour les mêmes raisons.
C'est au final bien ce que l'on dit : similarités de mécanismes, sensations totalement différentes, et comparer Nucleum à Brass et Barrage dessert Nucleum.
Bonjour les ZIncrédibles Je ne pense pas prendre Nucléum, l'expérience Ark Nova qui devait être un des summum du jeu de plateau m'écarte désormais de ces grandes vagues d'approbations et d'incitations des influenceurs. (Ark Nova que je trouve particulièrement mou, avec des déséquilibres encore plus marqués à 4, un solo moyen, et de l'innovation qui copie d'autres jeux - c'est un bon jeu à 2). Je vais donc attendre quelques années, pour voir si l'excitation du moment combinée à la poussée unanime des influenceurs se pérennise dans 5 ans. Pour une fois, Joël malgré un avis motivé, je ne suis pas convaincue par le jeu, je fais partie des personnes qui n'aiment pas du tout barrage (première partie contre un joueur expérimenté qui te tue tour 2 et toi tu t'enquiquine pendant tout le reste de la partie), je n'ai jamais eu l'occasion de tester Brass. JC les jeux devraient sortir une fois abouti. Bref, un joli véto pour ma part.
Justement on dit que la comparaison à Brass et Barrage pourraient décourager des joueurs alors que ce n'est pas du tout punitif. Quelles sont tes dernières épiphanies ludiques ?
@@ze-incredibles j avais bien compris que ce n est ni l un ni l'autre. Pour le dernier jeu qui m a vraiment bottée Too Many Bones suite à l avis de Joël
Le jeu ne s'inspire pas que de Brass et barrage mais aussi a the great western trail et bonefire. Le jeu est pas mal mais il me fait trop penser a brass et ça me gêne un peu
Globalement déçu par Nucleum. A 2 joueurs que c’est plat, on peut se développer dans son coin sans problème, la fin de partie tarde à venir , c’est long. Comme le dit JC, ça manque de simplification dans son ensemble. Franchement, je serais très étonné qu’il gagne le Diamant d’or ! Vidéo 👍
On a joué en 1h30 à 2, j'étais bien dedans, et les contrats et tuiles actions se sont vite épuisés. Je termine le jeu en activant toutes mes technologies. J'ai trouvé la map suffisamment interactive : il faut aller provoquer l'autre !
Et vous, vous pensez quoi de Nucleum ? (Non pas toi Bast)
C'est pas gentil ça 😅
Critique complète merci. Et le générique de fin est exceptionnel bravo.
Merci !
Fan du générique ! Bravo les gars, vivement les prochains épisodes !
J'adore Boris Vian
Merci d'avoir soulevé tout ces défauts surtout la visibilité car avec tout ces freins que vous avez tiré on c'est regalè. Notre premier partie a été dynamique tendu et avec pleins de rebondissements. Merci pour vos vidéo rafraîchissante.
Merci pour ton commentaire. Il semble que Jean-Charles a fait plus peur que je n'ai suscité l'envie, et ça fait plaisir de lire cela.
Tu penses que tu aurais moins bien vécu la partie sans la vidéo ?
Ce jeu est une tuerie pour moi, certainement le meilleur jeu des trois dernières années.
Je pense que vous sous-estimez l'expérience interactive du jeu qui se situe effectivement sur le réseau. C'est un aspect à surveiller dès le début de la partie tant il est déterminant sur le potentiel de scoring des bâtiments gouvernementaux.
Je comprends que la règle des couleurs embête Joël (et moi aussi je déteste l'aspect puzzle visuel de Teotihuacan) mais avec l'expérience je trouve que cette règle de couleur prend vraiment sens, notamment quand on comprend (et ça a mis du temps pour moi) que les couleurs sont associées à un type d'action et que donc l'endroit où on veut développer son réseau va orienter le type d'action qu'on devra sacrifier pour les rails. Avec l'expérience, on commence vraiment à choisir de nouvelles tuiles actions en intégrant cette donnée.
On peut voir l'asymétrie comme quelque chose qui oriente fort le jeu : oui, mais on peut aussi voir ça comme justement une qualité, Arnaud de Meeple on fire s'est risqué à comparer avec Root et il n'a pas tort sur le fait que l'asymétrie marquée va rendre le jeu des adversaires plus lisible et ajouter cette couche de réflexion intéressante de "comment profiter ou contrer le jeu de tel autre joueur"
Sans doute qu'effectivement la comparaison avec Brass biaise un peu la perception que l'on peut avoir du jeu : ça n'a pas été un problème pour moi, je n'aime pas Brass. Du coup j'ai le bonheur de trouver plein de chouettes idées de Brass reprises dans un jeu beaucoup plus "euro" dans l'esprit (ce côté combo et lecture de setup)
Je suis 100% d'accord avec toi, il y a plus d'interactions que ce que le dit Jean-Charles...
Pour la couleur des tuiles, merci, je vais y faire attention. Ton retour est très intéressant.
Je pense que je regretterai quand même la dimension puzzle visuelle dans un jeu de gestion, même si avoir en tête la correspondance d'actions et où on peut aller avec va quand même fluidifier l'expérience.
Mon premier commentaire ever. Merci pour ce générique 🤣 quel talent , bonnes fêtes a vous deux .
Merci ! C'est pour le coup une idée conjointe entre Jean-Charles et moi.
Bonne année et meilleurs vœux. Bon ça donne pas trop envie Nucleum
Et pourtant, c'est très bien. Les commentaires de cette vidéo sont éloquents.
La Java des bombes atomiques de Boris Vian en générique de fin : du grand art ! 😂
on va avoir plus de Boris Vian
@Jean-Charles
Joël a peut être voulu dire : jeu interactif implique jeu rejouable (et je suis d'accord).
Par contre l'implication dans l'autre sens est fausse (il n'y a pas équivalence pour parler en termes mathématiques).
Un jeu peut par exemple acquérir de la rejouabilité via des factions asymétriques, et c'est le cas de Nucleum d'ailleurs.
Tout à fait. D'autant que je ne suis pas d'accord avec Jean-Charles, je trouve qu'il y a pas mal d'interactions dans ce jeu, plus que dans Ark Nova typiquement.
Elle n'est simplement pas aussi violente que dans Brass et Barrage, mais elle est bien présente.
J'avais pas du tout entendu parler de ce jeu (oui je me suis désabonné de toutes les autres chaines) mais ça semble être une belle découverte !
Merci pour la vidéo en tous cas !
Pour la prochaine vidéo, est-ce que Yoël pourrait se mettre sur vibreur et que ça fasse trembler la table avec un 7 sur l'échelle de Richter qu'on rigole un peu ? 😅
Yoel? Aaaah tu veux dire Joël ? 😜
Assez d'accord avec Joël sur le fait que toute ces règles qui paraissent "en trop" au début, plus on joue, plus on se rends compte qu'en fait, elles sont toutes la pour une raison, et participent vraiment à la profondeur de l'ensemble.
Par contre pour les tuiles actions sur la plateau, je trouve justement que ce petit casse-tête des couleurs c'est la petite pointe de sel qui rends le truc génial, qui vient te mettre des petits obstacles pour te dire "non mais tu croyais quand même avoir un boulevard là ! Va falloir faire des choix !
Oui il faut dire que je trouve qu'il y a beaucoup de règles en trop à GWT aussi, c'est pour ça que je le compare à un Pfister.
Le problème du jeu est qu'il fait écrit Luciani sur la boite et qu'avant même sa sortie, il y a eu des comparaisons avec brass et barrage. Ce qui est une énorme erreur.
Le jeu à sa propre identité. Si le jeu avait été fait par un auteur X non connu et sans cette comparaison, le jeu aurait été apprécié par plus de gens dés la première partie.
L'autre problème est que l'auteur a fait d'excellents jeux,du coup, les gens s'attendent à retrouver le même feeling que lors de leur partie découverte des autres grands jeux( barrage, grand austria, etc). Ce problème est également vrai pour d'autres auteurs comme Pfister, Rosenberg, Lacerda,... qui ont fait de "grands jeux" qui sont devenus des références dans le temps.
Vu qu'ils sont connus, les gens en attendent clairement trop.
Il arrive un moment dans ton profil joueur, ou soit tu acceptes que les jeux qui sortent sont des OK game pour toi(vu ton expérience) ou alors, tu fais table rase de ton expérience joueur et tu joues de manière totalement objective sans faire de comparaisons aux autres jeux et sans rien attendre de spécial de la nouveauté que tu testes. Sans cela, je pense que tes nouvelles découvertes vont juste te paraitre fade et sans goût ou être un copié-collé d'un jeu X.
C'est bien vu mais en même temps certaines "erreurs" sont justement plus impardonnables quand on sait que les designers sont bons... Typiquement ici le manque de petits détails thématiques pointés par Jean Charles
@@PrimoSimole Je comprends que le coté thème soit important pour certains, surtout si ça aide à la compréhension des règles.
Perso, c'est le coté mécanique des jeux qui m'intéresse. J'adore Bonfire par exemple et pourtant, à l'heure d'aujourd'hui, je serais incapable de raconter l'histoire du jeu...
Vous pointez des erreurs thématique mais je doute vraiment que ce soit le designer qui ai développé le coté graphique du jeu, c'est même rarement le cas.
Ce que je voulais pointer ici c'est que les gens s'attendent à ce que tout nouveau jeu d'un auteur soit toujours meilleur que son précédent ou tout du moins aussi bon. C'est juste impossible. Il arrive un moment où c'est juste du recyclage vu que l'esprit humain tend de manière générale à rester en terrain connu et te pousse à raisonner de la même manière pour résoudre un problème.
Gagner de l'expérience et être de plus en plus exigeant, c'est un processus normal et qu'il ne faut pas renier à mon sens. Ça marche pour les séries, films, livres,... Tous les domaines.
Perso je n'avais pas d'attente exagérée parce que Luciani est sur la boîte : typiquement Tiletum est sympathique sans être fabuleux.
Et je ne suis clairement pas déçu par Tiletum, à part la lisibilité.
Jean-Charles, ce n'est pas Luciani qui a créé les attentes, c'est la comparaison avec Brass et Barrage. Brass n'est pas de Luciani.
Maintenant, et justement, si un nouveau jeu est juste ok en comparaison d'anciens, perso je ne vais pas y jouer juste parce qu'il est nouveau. C'est là que l'on est en désaccord avec Jean-Charles : il trouve Nucleum strictement moins bon que Brass ou Barrage, donc juste ok, moi je le trouve différent et très intéressant, et j'ai envie d'y jouer pour lui-même. Et j'ai les joueurs pour, en particulier ceux qui n'aiment pas Brass et Barrage, ou qui ont envie d'excellentes nouveautés.
Merci les gars c'était hyper pertinent ! Vous avez juste oublié d'expliquer pourquoi Kutna Hora est mieux mais je vous pardonne
Kutna Hora... Je suis vraiment perplexe sur celui-là. J'ai presque envie de lui donner une seconde chance. Presque 😅😜.
Je vois Chaos Order depuis tellement longtemps derrière vous ! Vous l'avez essayé ?
On l'a testé, il fait partie de notre sélection top 2023. Je ne comprends pas qu'il soit passé sous les radars, il est excellent.
Les jeux à victoires asymétriques ont du mal à trouver leur public j'ai l'impression. Mais je confirme, excellent jeu.@@ze-incredibles
Je pense plus que c'est la parenté avec Circadien Premières lueurs qui a nui au jeu. En plus apparemment, les illustrations ne font pas l'unanimité. Il faudrait faire un unboxing, parce que le matériel est top !
Pour le poids BGG, je pense que le soucis est qu'il mélange 3 choses : la difficulté de lecture des règles, la complexité des actions et scoring disponibles, la profondeur stratégique. Et on peut ajouter un 4 eme pour les jeu coop : La difficulté à battre le jeu. Par exemple Robinson Crusoe, il est tres fluide, très simple a comprendre. Mais les règles sont tres lourdes a digérer, et le jeu pas facile a gagner. poids BGG 3.8... comme Root 🤷♂
Oui, le poids Bgg est un vote, et les votants mettent d'un jeu à l'autre, ou de l'un à l'autre, des critères différents.
Belles explications, un jeu pas pour moi, déjà qu’avec barrage je me noie. Le jeu étant fourni par Intrafin n’oubliez pas de le signaler de façon permanente. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. ( Félicitations pour le montage, Hopenheimer dirait: c’est de la bombe)
Merci beaucoup !
On précise bien que c'est édité par Board and Dice, et localisé par Intrafin dans la description de la vidéo. On remercie même Intrafin de nous l'avoir envoyé. Je ne sais pas comment être plus... "permanent"!
@@ze-incredibles les dernières directives légales demande un affichage permanent, dans un coin ou autre. Le dire, même plusieurs fois ne suffit plus. ( Très peu le fond, faut le reconnaitre, Olicar le fait, l'antre du lutin également)
Les directives légales, d'après ce que j'ai compris, concernant les TH-camrs qui sont rémunérés par l'éditeur pour faire une vidéo sur le jeu envoyé gratuitement.
Mais on va se renseigner sur tout ça, c'est en pleine mutation.
Je pense que beaucoup pensent que les Influenceurs se font beaucoup d'argent. Ce serait vrai si Jean-Charles et moi étions de très belles femmes aux courbes généreuses dançant lacivement devant la caméra, à 500k likes par vidéo.
Depuis un an et demi et en toute transparence, TH-cam nous a rapporté... 100 euros au total. Même si tu ajoutes le prix des très peu nombreux jeux que l'on reçoit, c'est une fraction de l'investissement en matos, logiciels, sans compter le temps qu'on y passe... Donc bon... S'il faut faire un bilan et une liasse fiscale, j'espère qu'on aura un crédit d'impôt 😅.
OK, perso j'avais compris que c'était dès lors qu'on recevait une boite gratuitement. Ce n'est pas bien grave.@@ze-incredibles
Non, j'ai vérifié dans l'intervalle, c'est quand il y a une relation contractuelle entre le fournisseur et l'influenceur. Et c'est pour la protection des consommateurs, pour éviter que l'influenceur ne se serve de son influence pour pousser des produits qu'il est rémunéré pour pousser : je pense que l'on peut convenir que cette vidéo échappe à cette définition 🤣🤣🤣.
Vu comme il est beau, ça doit être un jeu de Friedmann Friese, non ?! Je découvre le jeu avec votre chaîne qui est la seule dans mon cœur (oui je le dis aussi à Yoel, et Arnaud, et Alice, et Ben... mais je mens évidemment) 😂
Me snobber juste à cause de The number, c'est moche !!
@@Ruedujeu The Number LE jeu qui m'empêche de te mentir et de dire que tu es le seul dans mon cœur de joueur 🤣🤣🤣
😅. Tu mets des banques, des écoles et un 3ème type de bâtiment, tu résous le problème. À part ça le matos ne me choque pas du tout.
J'ai presque envie de faire mon propre design de bâtiments en impression 3d. Avec en base la couleur du joueur, au dessus la couleur du bâtiment.
The Number, un jeu? 🤣😜
@@ze-incredibles arrêtez !!! The Number c’est trop bien, il a tout pour plaire sur le papier….. et dans les faits il foire souvent. C’est le jeu le plus humain dans son essence
Merci les gars ! la bise !
😊
Belle analyse vous pointez bien les détails à changer pour en faire un... encore meilleur jeu !
Mais même si vous avez raison sur tout ce que vous listez je trouve perso que c'est avec Age of innovation le meilleur jeu récent auquel j'ai joué, de loin. Avec pour ces deux titres une vraie envie d'y revenir. Le système d'actions est vraiment bien, et l'interaction bien dosée pour moi. Habituellement j'aime pas les jeux de course mais là la fin de partie est moins violente que sur un Ark Nova par exemple.
Sinon concernant la complexité vous exagérez beaucoup je trouve. Dans mes parties personne ne eu de souci à la première, ça tournait direct après 45 minutes d'explications... Évidemment ça dépend de la qualité de la présentation des règles. Et ça pourrait être largement amélioré par un thème plus implanté en effet !
On est d'accord, pour moi il n'est pas exempt de défauts mais reste excellent.
Pour la complexité, elle est dans les règles et dans la visibilité. Tu dois effectivement mieux expliquer les règles que nous 😅.
Pas encore essayer mais merci pour votre avis. A voir, je ne suis pas sûr d'avoir les joueurs pour (mes enfant de 8 et 11 ans et ma femme). Biz
Avec ta femme ça fonctionnerait (je suppose qu'elle a plus de 14 ans), tes enfants me semblent trop jeunes. Ou alors je suis trop vieux !
@@ze-incredibles ahah!! Oui, ma femme est majeure (proche de 50!) mais elle pas n'apprécie pas les jeux trop tactique. Elle aime Root et Arc Nova, plus tactique (à calculer les coups je veux dire), je crois que ça passera pas.
En tout cas en termes de complexité, ça passerait.
Dans ma série des très bonnes découvertes 2023. 🎉
Clairement de mon côté aussi, d'ailleurs il est dans mon top des jeux joués en 2023 toutes années de publication confondues.
Hello le duo de choc,
Deux parties pour le moment (2 et4 joueurs) que j'ai gagnées... modestement donc ^^. Le jeu est sympa mais clairement je suis loin de suivre la hype (pour le moment). Ça manque sévèrement d'épure et impossible de ne pas un minimum comparer avec Brass et Barrage puisque la plupart des actions/éléments sont des resucées de ces deux jeux. Je vous rejoins sur le feeling vraiment différent du jeu mais quand tu reprends autant d'éléments quasiment à l'identique, faut faire un effort sur le travail de finition du jeu (à mon humble avis). De fait, même en mettant cela de côté, j'ai du mal à trouver cela vraiment exaltant. Il me semble aussi qu'il y a pas mal d'effets d'aubaine (tuiles et contrats) et que l'asymétrie tend à normer la stratégie (téléguidage pour l'optimisation)... Malgré tout, on peut envisager que le rush de fin de partie fasse son office (mais dans ce cas il y a un risque que l'asymétrie soit lissée ou qu'elle ne soit pertinente qu'à niveau égal).
Ca ne fait que 2 parties, je vais creuser pour confirmer/infirmer mes premières impressions mais je suis un peu mitigé pour le moment.
D'un point de vue tactique je n'ai pas trouvé cela si nébuleux que cela et cela reste relativement permissif, donc on peut toujours faire des choses (on peut même planter son calcul et se rattraper avec les conversions de ressources).
Le produit, par contre, je ne le trouve pas bon : les règles, le rangement naze, le matériel friable, la mise en place pénible... Bref je ne l'achèterai pas. Et alors la sortie de l'extension aussi tôt, ça fait vraiment saucissonnage éditorial 😅.
Donc tu n'es ni vraiment pour ni vraiment contre. Perso j'aimerais en refaire, d'autant à la lecture de certains commentaires ici, la correspondance couleurs / actions / villes m'avait échappé.
Il emprunte beaucoup en mécanismes, mais si le feeling est différent, cela ne me dérange pas.
@@ze-incredibles Oui, il faut être de mauvaise foi pour dire que le jeu est raté. Mais il y a quand même pas mal de points qui me chagrinent en l'état (de manière argumentée et de manière personnelle concernant de feeling de jeu). Je vais voir si des parties plus rapides (moins de tours) changent cette impression. En l'état, si la partie dure (cf gros scoring), je trouve que c'est un peu mou pour de l'optimisation en tout cas.
La suite après quelques parties supplémentaires 😉.
le générique de fin est ENORME !!!
Merci ! Si tu aimes ce jeu ou tu veux tester, tu sais où j'habite !
Episode 92, déjà !?! Vivement les 92 suivants
On numérise les VHS dans le désordre 😜.
Si vous pouviez penser au format Super-8 que j'affectionne, ce serait bien@@ze-incredibles
😜
Voilà la vidéo type qui me fait regretter que Brass ne possède pas de mode solo...
Génial et nul ont deux lettres en commun !! C'est quand même un signe non ?? 🤣🤣🤣
Bon je plaisante. Mais Roxley vient d'annoncer une suite à Brass pour 2024 sur KS. À suivre donc !
Oui, ils auraient tort de ne pas tenter le coup, et on sera dessus comme tout le monde :)
Parfaitement d'accord, le jeu n'est pas élégant pour un sou.
Il n'en reste pas moins bon avec de belles idées, mais cette impression d'être sorti trop vite nuit clairement à la fluidité des premières parties.
Sans sa hype, qui sait si beaucoup de gens ne seraient pas passé à autre chose très rapidement ?
Oui, et peut-être moi le premier. Reste que maintenant, j'ai envie d'y revenir, et à la lecture des commentaires, avec différents groupes de joueurs pour voir des façons de jouer plus ou moins agressives.
La photo c'est de la bombe, Nucleum beaucoup moins !
It grows on me .... FOR SURE 😂
Jean-Marc parle couramment le bilingue !
Oh bah je suis bien contente d'avoir atteri ici par le plus grand des hasard.... J'avais l'impression d'être passée a cote d'un teuc incroyable avec Nucléum mais je vois ici, dans la vidéo comme dans les commentaires, que c'est loin d'être le cas 😁
Quel hasard ! Si tu n'as pas aimé Nucleum, il faut que je te fasse jouer à Voidfall. Ça va te plaire, j'en mets mon genou à couper.
C'est fou comme le monde du JdS aime les jeux sur le thème de la production industrielle merdique comme Barrage, Brass, Nucleum, Hauts fourneaux, Kanban etc... un délire d'ingénieurs des mines ratés ? Allez à l'usine et vous allez moins fantasmer sur ce monde, y'a que des cols blancs à qui ça fait réver de jouer à ces jeux avec de pareils thèmes... je retourne à ma partie d'Hegemony pour casser du pavé et le balancer à la gueule de tout le monde... Nyark
Attention 6ème degré inside, même si je trouve ces thèmes vraiment pourris 😅
J'imagine une collaboration entre Uwe Rosenberg et Simone Luciani, tu élèves des moutons et tu dois alimenter l'abattoir pour livrer à temps les boucheries.
@@ze-incredibles bizarrement là ça me fait plus rêver…. Une contradiction de plus je ne suis plus à ça près.
On fera une revue avec en générique de fin la bande annonce du film Barbaque !
Oh oui Pipeline ❤ j'ai pas été invité 😕
C'est toi qui n'es jamais disponible !
@@ze-incredibles
Cepafo
Alors, ça t'a plu ?
Il est toujours dans la pile de la honte, après le tournage, moi, c'est une sieste, et au lit!
@@ze-incredibles
Quand tu t'y colles tu me dis, j'adore ce jeu.
Jeu sur ma liste mais plus j'écoute la vidéo moins j'ai envie de l'acheter... Sur la table le jeu fait peur 😮 un million de couleurs, plein d'icônes, aïe aïe aïe
C'est investissement, on est beaucoup à dire qu'il vaut le coup, il faut savoir ce que l'on achète. Je conseille de lire les autres commentaires très intéressants de personnes qui ont plus de parties que nous.
Pas testé le solo encore, mais j'ai fait 2 parties test avec ma fille (12ans) , on s'est éclaté ! et pour info, elle a bien compris les règles et j'ai pris un culcul rouge à la deuxième partie :/ J'ai pris un combo jalon avec les rails.
Pour les règles, je les trouve assez claires, mais comme ArkNova, pas évident à expliquer !
edit: je viens de tester le solo...bref...quand on passe plus de temps à gérer l'automa que son propre développement, c'est qu'il y a un souci à priori. Franchement, celui d'underwater est très bien et pas prise de tête. Ici faut checker trops de conditions à chaque fois pour poser une voie ou des batiments...trop lourd. Faut que je m'y repenche mais là au bout d'une heure trente dessus, je fais une pause.
ps: pour l'eurovision2003, j'ai reconnu jean charles gràce à la barbe !
Wow, ta fille est en avance ! Apparemment les solos de Turczi sont des usines à gaz, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
@@ze-incredibles petit édito pour le solo : après qqs tours et le schéma résumé (4eme de couverture de la règle solo) ça passe bien en fait et ce n'est pas aussi indigeste que ce que j'avais pu penser (et ça prend moins de place sur la table :) .
Comment semer le doute dans mon esprit, même si Jojo est enthousiaste il lui trouve beaucoup de défaut qui semblent assez limitant. J’espère pouvoir le tester rapidement même si à priori ça risque de donner une mauvaise opinion. La comparaison avec GTW revient souvent. Les deux sont "interchangeable"?
Je tempère la hype mais le jeu est clairement très bien.
GWT a pour moi beaucoup de règles en trop, et le trajet est pas très lisible. Mais je dirais que GWT est plus lisible quand même. Après, ce que j'aime dans Nucleum, c'est cet aspect construction et de construction de tuiles d'actions, avec ce choix cornélien à chaque tour : j'utilise une tuile, je pose un rail, ou je prends mes revenus. GWT est donné pour plus simple sur BGG, je dirais que c'est la même classe de complexité. Les jeux sont suffisamment différents pour que je garde les 2.
Merci, tres bonne critique.
Donc je vais attendre l'expansion.
J'ai la chance d' avoir les 3 autres brass, Gaia et barrage.
Bonne année
L'extension est une autre map avec l'ajout de mécanismes, cela ne corrige rien. Si tu es intéressé par le jeu, tu peux foncer maintenant 😜.
Jean charles regarde quoi derriere la boite?
Comparaison avec brass
Vous le comparez au meilleur jeu existant. C’est pas mal non?
4.5 en weight c’est arkwright… tu exagères
Jeu hypé… jeu en danger
Je l’aime pas a 3
Un joueur esseulé regarde les autres jouer
100% avec toi JC sur la tuile contrat bonus x2
Ca m’a l’air compliqué tout ca les tichkes
C'est clair que c'est pas pour les petites Tichkes...
Comparer Nucleum à Brass, c'est comme comparer Wingspan à Terra forming Mars. Les 2 jeux ne sont pas les mêmes. J'aime Brass et Nucleum, mais pas du tout pour les mêmes raisons.
C'est au final bien ce que l'on dit : similarités de mécanismes, sensations totalement différentes, et comparer Nucleum à Brass et Barrage dessert Nucleum.
La ressemblance est trop grande avec brass, c'est dur de ne pas comparer.
Bonjour les ZIncrédibles
Je ne pense pas prendre Nucléum, l'expérience Ark Nova qui devait être un des summum du jeu de plateau m'écarte désormais de ces grandes vagues d'approbations et d'incitations des influenceurs. (Ark Nova que je trouve particulièrement mou, avec des déséquilibres encore plus marqués à 4, un solo moyen, et de l'innovation qui copie d'autres jeux - c'est un bon jeu à 2).
Je vais donc attendre quelques années, pour voir si l'excitation du moment combinée à la poussée unanime des influenceurs se pérennise dans 5 ans.
Pour une fois, Joël malgré un avis motivé, je ne suis pas convaincue par le jeu, je fais partie des personnes qui n'aiment pas du tout barrage (première partie contre un joueur expérimenté qui te tue tour 2 et toi tu t'enquiquine pendant tout le reste de la partie), je n'ai jamais eu l'occasion de tester Brass.
JC les jeux devraient sortir une fois abouti.
Bref, un joli véto pour ma part.
Justement on dit que la comparaison à Brass et Barrage pourraient décourager des joueurs alors que ce n'est pas du tout punitif.
Quelles sont tes dernières épiphanies ludiques ?
@@ze-incredibles j avais bien compris que ce n est ni l un ni l'autre.
Pour le dernier jeu qui m a vraiment bottée Too Many Bones suite à l avis de Joël
Oui c'est un autre type de jeux.
Excellente critique mais ce n'est pas mon style de jeux :)
Le jeu ne s'inspire pas que de Brass et barrage mais aussi a the great western trail et bonefire.
Le jeu est pas mal mais il me fait trop penser a brass et ça me gêne un peu
Bonfire? À quel niveau Nucleum est comparable à Bonfire ?
Les tuiles actions probablement
C'est capilo tracté..
Globalement déçu par Nucleum.
A 2 joueurs que c’est plat, on peut se développer dans son coin sans problème, la fin de partie tarde à venir , c’est long.
Comme le dit JC, ça manque de simplification dans son ensemble.
Franchement, je serais très étonné qu’il gagne le Diamant d’or !
Vidéo 👍
On a joué en 1h30 à 2, j'étais bien dedans, et les contrats et tuiles actions se sont vite épuisés. Je termine le jeu en activant toutes mes technologies. J'ai trouvé la map suffisamment interactive : il faut aller provoquer l'autre !