at the beging the Saxonaise is alone, and i have analysing the 5 partials of the reccording, it's a "La", not la lab. at the end, the second bell "bienheureuse Vierge marie" is alone, and i foud a Mi3. but the expert who works on these bells wrote reb, mib, fa, solb. the books on these new bells talk about reb, mib, fa, solb.
C ' est vrai que dans les décorations actuelles il y aurait un presque parti - pris de mocheté à suivre : c'est en effet beaucoup plus difficile de réaliser une belle décoration moderne , selon les qualités esthétiques et l'harmonieuse régularité des styles baroques ou bien alors avec la précision et la finesse des décors classiques et traditionnels du XIX siècle apposés sur les cloches de cette époque ( notamment souvent au niveau des anses ) que de réaliser une décoration actuelle aux formes brutes et anguleuses et sur lesquelles il sera toujours de bon ton de s'extasier quel que soit le résultat obtenu ....il faut vivre avec son époque , de banalités et de choses communes ....et l'on raillera sur le plan artistique la demande de la clientèle de vouloir souvent encore faire figurer des décors anciens sur les cloches nouvelles , quand bien même la plupart des fonderies anciennes possèdent toujours un fabuleux patrimoine de planches de décorations en buis , inestimable s'il fallait le faire réaliser aujourd'hui . quelques fondeurs vont plus loin encore , ils ne décorent pratiquement plus leurs cloches et les polissent de moins en moins ; Quant 'à la qualité sonore de l'alliage , elle est souvent aussi à la baisse , si on la compare avec celle des cloches du XX siècle .
c'est un style moderne, ca tranche avec ce qu'on a l'habitude de voire, mais ca n'est pas moche. c'est je dirait simplifié. il est clair qu'au point de vue moulage des détails, ca ne vaut pas les c-h de Notre Dame. après le budget n'est surement pas le même.... on peut toujours faire mieux, mais c'est plus cher.
senonais Avec le style moderne ou actuel on peut trouver certes de très belles pièces - même si c'est plus rare - je pense là au superbe bourdon récemment installé de la cathédrale de Bayonne ; pour ce qui est des nouvelles cloches de Notre-Dame , je n'ai pas voulu en parler mais il y aurait beaucoup à dire , tant sur la gestion calotine de l'opération que sur celui de la décoration - abstraction faite pour moi de " Marie " - qui décorée à l'ancienne mode , est superbe est magnifiquement patinée . Quand on fait un décor moderne sur des cloches d' une taille relativement importante , il me semble qu'il ne faille pas seulement se limiter à l'aspect qu'elles auront de près , en les regardant quasiment à la loupe , mais de loin au moins depuis le centre de l'église lors de leur baptême ou plus tard depuis le sol de la chambre campanaire : et que voit t'on à Notre Dame pour les plus grosses ? des cloches décorées de bandes polies de façon différente mais qui rappellent étrangement pour l'aspect général donné celui des belles clochettes de porte d'entrée qui se vendaient dans les bazars bien achalandés d' il y a cinquante ans , et cela , à mon sens , est encore plus vrai quand on les regarde aujourd'hui , alors qu'elles commencent déjà à prendre une mauvaise patine verte ......, ça n' a donc servi à rien de les dorer à l'or fin , comme il s'est dit qu'elles l'étaient lors de la fameuse " dégradation" .... et dire que leur budget de décoration a été conséquent , c'est un comble ! .....je préfère absolument l'aspect de la nouvelle " Jeanne d'Arc " de la cathédrale d' Orléans que l'on a eu le bon goût de conserver de l'ancienne . C'est simplement ce que j'aurais aimé que l'on fît pour les nouvelles cloches de la basilique N.D. de Sion , André Voegelé avait largement la technique , il n'est pas en cause ! même si les goûts et les couleurs comme l'on sait ....
Bonjour à qui faut demander pour monter dans ce clocher?
belle sonnerie :) but they re to high the notes are correctly a Re3 Mi3 Fa#3 bas
at the beging the Saxonaise is alone, and i have analysing the 5 partials of the reccording, it's a "La", not la lab. at the end, the second bell "bienheureuse Vierge marie" is alone, and i foud a Mi3. but the expert who works on these bells wrote reb, mib, fa, solb. the books on these new bells talk about reb, mib, fa, solb.
C ' est vrai que dans les décorations actuelles il y aurait un presque parti - pris de mocheté à suivre : c'est en effet beaucoup plus difficile de réaliser une belle décoration moderne , selon les qualités esthétiques et l'harmonieuse régularité des styles baroques ou bien alors avec la précision et la finesse des décors classiques et traditionnels du XIX siècle apposés sur les cloches de cette époque ( notamment souvent au niveau des anses ) que de réaliser une décoration actuelle aux formes brutes et anguleuses et sur lesquelles il sera toujours de bon ton de s'extasier quel que soit le résultat obtenu ....il faut vivre avec son époque , de banalités et de choses communes ....et l'on raillera sur le plan artistique la demande de la clientèle de vouloir souvent encore faire figurer des décors anciens sur les cloches nouvelles , quand bien même la plupart des fonderies anciennes possèdent toujours un fabuleux patrimoine de planches de décorations en buis , inestimable s'il fallait le faire réaliser aujourd'hui .
quelques fondeurs vont plus loin encore , ils ne décorent pratiquement plus leurs cloches et les polissent de moins en moins ;
Quant 'à la qualité sonore de l'alliage , elle est souvent aussi à la baisse , si on la compare avec celle des cloches du XX siècle .
c'est un style moderne, ca tranche avec ce qu'on a l'habitude de voire, mais ca n'est pas moche. c'est je dirait simplifié. il est clair qu'au point de vue moulage des détails, ca ne vaut pas les c-h de Notre Dame. après le budget n'est surement pas le même.... on peut toujours faire mieux, mais c'est plus cher.
senonais Avec le style moderne ou actuel on peut trouver certes de très belles pièces - même si c'est plus rare - je pense là au superbe bourdon récemment installé de la cathédrale de Bayonne ; pour ce qui est des nouvelles cloches de Notre-Dame , je n'ai pas voulu en parler mais il y aurait beaucoup à dire , tant sur la gestion calotine de l'opération que sur celui de la décoration - abstraction faite pour moi de " Marie " - qui décorée à l'ancienne mode , est superbe est magnifiquement patinée .
Quand on fait un décor moderne sur des cloches d' une taille relativement importante , il me semble qu'il ne faille pas seulement se limiter à l'aspect qu'elles auront de près , en les regardant quasiment à la loupe , mais de loin au moins depuis le centre de l'église lors de leur baptême ou plus tard depuis le sol de la chambre campanaire : et que voit t'on à Notre Dame pour les plus grosses ? des cloches décorées de bandes polies de façon différente mais qui rappellent étrangement pour l'aspect général donné celui des belles clochettes de porte d'entrée qui se vendaient dans les bazars bien achalandés d' il y a cinquante ans , et cela , à mon sens , est encore plus vrai quand on les regarde aujourd'hui , alors qu'elles commencent déjà à prendre une mauvaise patine verte ......, ça n' a donc servi à rien de les dorer à l'or fin , comme il s'est dit qu'elles l'étaient lors de la fameuse " dégradation" .... et dire que leur budget de décoration a été conséquent , c'est un comble ! .....je préfère absolument l'aspect de la nouvelle " Jeanne d'Arc " de la cathédrale d' Orléans que l'on a eu le bon goût de conserver de l'ancienne .
C'est simplement ce que j'aurais aimé que l'on fît pour les nouvelles cloches de la basilique N.D. de Sion , André Voegelé avait largement la technique , il n'est pas en cause !
même si les goûts et les couleurs comme l'on sait ....
jeanpierre6006