BV (FST) - CEA-AGRISAN : Une sortie pédagogique à Toubacouta

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • BV (FST) - CEA-AGRISAN : Une sortie pédagogique à Toubacouta
    Le Département de Biologie Végétale de la Faculté des Sciences et Techniques de l'UCAD, en collaboration avec le CEA-AGRISAN, a organisé une sortie pédagogique à Toubacouta pour les étudiants en Licences Professionnelles en Agro-ressource Végétale et Entrepreneuriat (LPAG) ainsi que la Licence Professionnelle en Sciences et Technologie des Semences (LSTS).
    "Cette sortie pédagogique s'inscrit dans le cadre de l'offre de formation des deux licences professionnelles du département de Biologie Végétale de la FST", souligne le Pr Aliou Ndiaye, coordonnateur de la Licence Professionnelle en Sciences et Technologie des Semences (LSTS).
    "Ces visites en entreprise nous permettent d'une part de faire découvrir aux étudiants les enjeux et réalités de l'agrobusiness et d'autre part d'échanger avec leurs aînés qui sont venus en stage et qui ont fini par être recrutés dans ces entreprises", précise le Pr Malick Ndiaye, coordonnateur de la Licence Professionnelle en Agro-ressource Végétale et Entrepreneuriat (LPAG) du Département de Biologie Végétale de la FST.
    "Le CEA-AGRISAN s'aligne en droite ligne avec les missions de l'université. Comme nous l'avons fait avec les enseignants dans des formations telles que les droits de propriété intellectuelle, les techniques d'expression et autres, nous le faisons également avec les étudiants, d'où cette sortie", selon Alioune Gaye, responsable suivi-évaluation du CEA-AGRISAN.
    En deux jours, les étudiants ont visité le Domaine Agricole de Nema situé à 36 km de Toubacouta. Ce site de Diambar Toma de cultures maraîchères s'étend sur une superficie de 100 ha.
    Ils ont ensuite visité l'exploitation de manguiers de 4240 pieds de la même entreprise, mais cette fois-ci à Keur Lamine Dramé. Et cette première journée s'est terminée avec la visite de l'antenne de l'ONG Nebeday de Toubacouta. Sur place, les responsables ont fait visiter les étudiants et ont échangé avec eux sur l'approche de Nebeday qui met "l'environnement au cœur du développement" des populations.
    La dernière journée est consacrée à la visite de l'usine de transformation d'anacarde Sept SA de Sokone. Chaque année, 4500 tonnes de noix de cajou sont transformées par cette usine.
    "On ne peut pas se limiter à l'université seulement pour parler d'enseignement. Il faut considérer l'université et ce qui se passe sur le terrain", précise le Pr Mame Arama Fall Ndiaye, enseignant-chercheur au Département de Biologie Végétale de la FST-UCAD.
    Pour rappel, le Département de Biologie Végétale de la FST-UCAD a organisé, le samedi 9 mars 2024, une sortie pédagogique sur les sites de l’entreprise Quality Fruit Sénégal (QFS) à Mont Rolland. Et pour son partenaire financier, le CEA-AGRISAN, après avoir organisé des ateliers de formation sur la conception, l'installation et l'entretien des kits d'énergie solaire pour l'irrigation à Rao (Saint-Louis) et sur la qualité des semences à Kaolack, envisage d'organiser d'autres formations, notamment sur l'aquaculture et les kits solaires pour l'irrigation.
    #agriculture #compublique #kebetu #UCAD #agriculteurs #environnement Nebeday CEA Agrisan FST UCAD

ความคิดเห็น • 3