très bien comme d'AB continuer comme ça . moi qui suis diplôme marche horticulteur j'apprécie tous vos vidéo bien expliquer pour faire connaître se milieu mal compris
Superbe explication du fonctionnement de la charrue . Très claire pour ce qui ne connaisse pas cette outille très utilisée . Par contre une question mes venu a l'esprit pendant le visionnage. Sa apporte quoi a la terre le fait qu'il y est de la gelée ? bonne continuation à toi
+cedBZH 56 SI la terre est humide, l'eau dans les espaces entre les micro agrégats de terre va geler et occuper plus de volume et quand la glace va fondre et l'eau s'évaporer, s'il fait suffisamment chaud, il y aura plus d'espace entre les micro agrégats de terre ce qui permettra à l'air et à l'eau de pénétrer plus facilement la terre. Elle sera plus poreuse. Mais, gros bémol à ce concept, si l'air pénètre plus facilement au sein de la terre, cela veut dire que la matière organique sera encore plus minéralisée par les bactéries au printemps, ce qui dans un premier va profiter au culture car les plantes trouveront encore plus de nutriments à consommer. Mais comme le fait de labourer détruit tout le système de recyclage de la matière végétale morte à divers titres, cela signifie qu'il n'y a plus de rechargement du sol en matière organique et donc, en labourant, on appauvrit le sol en matière organique. Comme la matière organique constitue le tampon entre les micro agrégats, cela a pour conséquence que ces micro agrégats vont fusionner et au point de vue macroscopique, on va avoir apparition de croutes de battance en surface et le sol va se compacter et se fermer, ce qui fait que pour l'aérer mécaniquement, il va falloir mettre de plus en plus de chevaux sous le capot du tracteur au fil du temps (= de plus en plus de fuel). Dommage pour l'EBE des patron(ne)s de ferme. Ça a aussi pour conséquence que de nombreux sols agricoles sont stérilisés car plus rien ne peut pousser, du fait d'une quantité insuffisante de matière organique qui constitue la réserve opérationnelle de nutriments dans le sol, sans l'adjonction d'intrants minéraux variés (potasse, phosphate, soufre, nitrate,...). Re-dommage pour l'EBE des fermes. Coup de chance pour Thierry, il est à environ à 2% de MO et la région où il est entre 1 et 3%. Près de chez moi, il y a des endroits où il y a moins de 1% de MO (en Beauce, donc). C'est aussi stérile que les terres désertiques.
Merci jf pour cette explication très exhaustive. Par contre un bon moyen de limiter l'appauvrissement en mo est de pratiquer les interculture les engrais verts. Ce qui peut compenser le travail au labour.
se n'ait pas tout a fait vrai se que vous dit je vis dans le Gâtinais sa terre (la gâtine) est une terre très humique mais argileuse terre de marais une simple pluie ne serai se un arrosage appuyer forme la battance une pluie forte inonde et lors de chaleur l'eau s’évapore elle deviens très dure sans le labour peu voir pas de culture suivi de binage et autre sarclage régulier en culture sinon perte par pourrissement ou mauvaise irrigation ,et n'oublier pas qu'en Beauce la terre est ultra sableuse se qui la rend très lessivable se qui emporte les oligo-élément en profondeur et la disparition des micro-organisme.
Attention un couvert a été laissé avant c’est obligatoire de semer un piège à nitrate derriere une récolte Il faut attendre ensuite minimum 2 mois d’imprégnation (développement des racines du courverg) avant un labour d’hiver
juste une petite remarque : quand tu fais le détail de l'outil, prends une baguette ou un bâton et montre nous de quoi il s'agit, toi tu le sais, mais pas nous !! ;-)
il me semble qu’il faudrait au moins passer le rouleau derrière pour éviter la perte du carbone. Le problème avec cette belle terre labourée, laissée à nue et une fois bien sèche, c’est qu’elle n’a plus de structure et qu’elle n’est plus capable de retenir l’eau. Que va t’il se passer lorsqu’il va tomber des trombes d’eau ? (Événement climatique qui tend à se généraliser et à s’amplifier dans le monde entier dans les décennies à venir). La terre va immédiatement se transformer en boues qui vont s’écouler dans les rivières, puis dans les fleuves pour finir dans la mer. Au niveau du champs c’est une perte de matières organiques colossale, pour le reste c’est une pollution des terres environnantes, des cours d’eau, avec production de gaz à effet de serre. Et ça fait 40 ans que l’on massacre nos sols. Sol nu sol foutu. Le soleil va se charger de terminer le travail.
Des chercheurs ont découvert, à la suite de la baisse du niveau de la mer de Galilée en Israël, un site d'occupation de chasseurs-cueilleurs sédentaires. Parmi les restes, ils ont retrouvé des meules primitives, de petits couteaux de pierre manifestement destinés à la récolte et toute une collection de graines comportant de l'avoine sauvage et du blé amidonnier, entre autres, au milieu de quoi, d'après vous? D'un ensemble monstre de graines d'adventices (surement le dépotoir), caractéristiques de la culture du blé et d'un sol travaillé : du brome, du gaillet, des chardons, ... Rien que des plantes que les agriculteurs modernes connaissent bien. C'est bien de parler de l'héritage culturel mais enfin bon, s'il faut pour ça continuer à se coltiner les mêmes adventices qu'il y a 23.000 ans, la perpétuation de l'héritage culturel perd un peu de sa pertinence et la méthode de désherbage, vue sur le long terme n'a pas l'air très efficace.
Le labour est une technique qui devrait être interdite pour préserver la richesse des sols, comment avoir des cultures saines si il n'y a plus aucune vie dans le sol. Je sais que c'est sympa on organise des concours de labour ça permet de se retrouver avec les potes de faire un bon petit gueuleton, mais un moment donné il faudrait peut-être que la prise de conscience prenne le dessus et changer de méthodologie quand je vois des parcelle où le caillou est apparent et que le propriétaire persiste à labourer c'est juste du délire!
C'est rigolo le labour, c'est beau , tu as un beau tracteur avec tu peux en mettre plein la vue aux voisins mais ça détruit ton sol! C'est inquiétant qu'avec les moyens d'information que 'on a ajd il y ai toujours des agri qui labour! c'est se tuer a petit feu!
leekxys donne nous les moyens de changer d outils et oui ont arrete le labour. c est minimum 15000 par outils. bande de bons a rien. vous voulez donnez des conseils vous etes meme pas du metier.
Les terres sont labourées depuis des milliers d'années, les premiers "labours" et les travaux du sol ont commencé depuis la sédentarisation de l'Homme pour cultiver des céréales. C'est en Égypte, que les premiers progrès sont apparus avec l'invention de l'araire en bois et au fur et à mesure que cette technique a évolué : meilleur retournement, travail plus profond grâce à l'apparition de la charrue en fer avec soc et versoir puis en acier, les rendements ont évolué eux aussi très sensiblement. Selon votre nouvelle mode de "je sais tout" qui dit que le labour tue le sol, (qui d'ailleurs selon moi est une idéologie propagée par Monsanto pour vendre du glyphosate mais ce n'est que mon humble avis), les terres devraient être mortes depuis fort longtemps, or ce n'est pas du tout le cas, pour ma part, je travaille le sol de façon plus intensive qu'à l'époque de mon grand-père et les adventices ont reculé et les rendements augmenté.
Le sol est à travailler avec intelligence, mesure et respects, comme les commentaires, regarder mes vidéos sur les engrais vert sur les autres pratiques avant de juger avec vos préjugés 😉
quel homme ce thierry ! on ressent l'amour pour son métier EXTRAORDINAIRE je laisse un like
J'ai appris plein de choses, les termes etc! Merci Thierry Ch'ti agriculteur d'aujourd'hui!
Super vidéo
J adore labourer
belle machine toujours au top l'agriculteur d'aujourd'hui
très bien comme d'AB continuer comme ça . moi qui suis diplôme marche horticulteur j'apprécie tous vos vidéo bien expliquer pour faire connaître se milieu mal compris
Merci
bonsoir Thierry superbe vidéo
Superbe vidéo très complète continue j'aime bien cela.
Excellente vidéo, j'ai envie de rajouter comme d'habitude. Bonne continuation Thierry.
Encore une super vidéo ! :-)
salut je suis les vidéo depuis longtemps je les adore
Salut, super video, très interescente !!
Bonjour super tes vidéo continue comme ça
🌼
Très belle vidéo
Super vidéo comme toujours 👍🏻
conmme d'hab trop bien continue comme ça je t'adore
Merci à la corse
Thierry agriculteur d'aujourd'hui pas de quoi ;);););)
Thierry agriculteur d'aujourd'hui question vous avez skype
très belle vidéo de labour
Nickel comme dab mon gros
Super vidéo !
superbe vidéo!!:)
Bonjour , est ce que vous seriez près à investir dans des tracteurs Massey Ferguson?
Super comme d'habitude :D
continue thierry je suis la bretagne
belle vidéo
oui moi aussi j'adore c'est super
Mrc bcqqqqqq 😍😍😍
Salut Thierry est ce que tu pense que la lemken pourrais convenir pour faire des petit labour vers 18 cm ?
Belle video,c'est quoi comme drone ?
Un phantom 3 de chez dji
bonjour prenez vous des saisoniers pour lété 2016
Quelle puissance du tracteur pour emmener une telle charrue? Et quelle consommation horaire? Merci.
les vidéos sont bien
Salut Thierry jai une question:Cest quoi les étapes pour bien préparer son sol?
Luis Branco avant déchaumer-labourer-semer
mais c'est remis en question
Les rasettes elle serve a quoi ?
Super video
+lolo l'agri bas la a rien
mais sinon ?
merci thierry un vrai prof lol
Superbe explication du fonctionnement de la charrue . Très claire pour ce qui ne connaisse pas cette outille très utilisée . Par contre une question mes venu a l'esprit pendant le visionnage. Sa apporte quoi a la terre le fait qu'il y est de la gelée ?
bonne continuation à toi
Ça restructure le sol. :D
+cedBZH 56 SI la terre est humide, l'eau dans les espaces entre les micro agrégats de terre va geler et occuper plus de volume et quand la glace va fondre et l'eau s'évaporer, s'il fait suffisamment chaud, il y aura plus d'espace entre les micro agrégats de terre ce qui permettra à l'air et à l'eau de pénétrer plus facilement la terre. Elle sera plus poreuse. Mais, gros bémol à ce concept, si l'air pénètre plus facilement au sein de la terre, cela veut dire que la matière organique sera encore plus minéralisée par les bactéries au printemps, ce qui dans un premier va profiter au culture car les plantes trouveront encore plus de nutriments à consommer. Mais comme le fait de labourer détruit tout le système de recyclage de la matière végétale morte à divers titres, cela signifie qu'il n'y a plus de rechargement du sol en matière organique et donc, en labourant, on appauvrit le sol en matière organique. Comme la matière organique constitue le tampon entre les micro agrégats, cela a pour conséquence que ces micro agrégats vont fusionner et au point de vue macroscopique, on va avoir apparition de croutes de battance en surface et le sol va se compacter et se fermer, ce qui fait que pour l'aérer mécaniquement, il va falloir mettre de plus en plus de chevaux sous le capot du tracteur au fil du temps (= de plus en plus de fuel). Dommage pour l'EBE des patron(ne)s de ferme. Ça a aussi pour conséquence que de nombreux sols agricoles sont stérilisés car plus rien ne peut pousser, du fait d'une quantité insuffisante de matière organique qui constitue la réserve opérationnelle de nutriments dans le sol, sans l'adjonction d'intrants minéraux variés (potasse, phosphate, soufre, nitrate,...). Re-dommage pour l'EBE des fermes. Coup de chance pour Thierry, il est à environ à 2% de MO et la région où il est entre 1 et 3%. Près de chez moi, il y a des endroits où il y a moins de 1% de MO (en Beauce, donc). C'est aussi stérile que les terres désertiques.
Merci jf pour cette explication très exhaustive. Par contre un bon moyen de limiter l'appauvrissement en mo est de pratiquer les interculture les engrais verts. Ce qui peut compenser le travail au labour.
se n'ait pas tout a fait vrai se que vous dit je vis dans le Gâtinais sa terre (la gâtine) est une terre très humique mais argileuse terre de marais une simple pluie ne serai se un arrosage appuyer forme la battance une pluie forte inonde et lors de chaleur l'eau s’évapore elle deviens très dure sans le labour peu voir pas de culture suivi de binage et autre sarclage régulier en culture sinon perte par pourrissement ou mauvaise irrigation ,et n'oublier pas qu'en Beauce la terre est ultra sableuse se qui la rend très lessivable se qui emporte les oligo-élément en profondeur et la disparition des micro-organisme.
tout les vidéos sont bien ( est ce que vous enbaucher des ouvriers dans votre cuma )?
Vous laboure combien d'héctare avec la 8 socs?
elle est bien la video
Très bonne vidéo. Pourriez vous nous expliquer les bienfaits réels ou supposés du semis direct ?... comparés à ceux du labour classique ?... Merci !
pourquoi ne peut pas mettre un couvert végétal plutôt que de le laisser a nue surtout en hiver ?
Attention un couvert a été laissé avant c’est obligatoire de semer un piège à nitrate derriere une récolte
Il faut attendre ensuite minimum 2 mois d’imprégnation (développement des racines du courverg) avant un labour d’hiver
boujour pourrait tu faire une vidéo sur le réglage des charrue et le travaille de champs en pente si tu en as
merci et bonne journée
En fourrière sur petite parcelle c'est mieux de faire en marche arrière et le plus recommander en largeur de fourrière et de combien de mètre
Merci
belle video
J'Aime bien.
juste une petite remarque : quand tu fais le détail de l'outil, prends une baguette ou un bâton et montre nous de quoi il s'agit, toi tu le sais, mais pas nous !! ;-)
+Balayeuse - Street Sweeper - Bennes à Ordures je note...
il me semble qu’il faudrait au moins passer le rouleau derrière pour éviter la perte du carbone. Le problème avec cette belle terre labourée, laissée à nue et une fois bien sèche, c’est qu’elle n’a plus de structure et qu’elle n’est plus capable de retenir l’eau. Que va t’il se passer lorsqu’il va tomber des trombes d’eau ? (Événement climatique qui tend à se généraliser et à s’amplifier dans le monde entier dans les décennies à venir). La terre va immédiatement se transformer en boues qui vont s’écouler dans les rivières, puis dans les fleuves pour finir dans la mer. Au niveau du champs c’est une perte de matières organiques colossale, pour le reste c’est une pollution des terres environnantes, des cours d’eau, avec production de gaz à effet de serre. Et ça fait 40 ans que l’on massacre nos sols. Sol nu sol foutu. Le soleil va se charger de terminer le travail.
Moi dans mon secteur on laboure à 15 ou 20 maximum après il y a plu de terre et beaucoup trop de roche
C est une cahrue dechaumeuse
Pourquoi tu conduit jamais
Sinon très belle vidéo
Répond moi si possible
Dans notre exploitation on n a une charrue Grégoire Besson 5 socles
labour d'hiver??
+fendt 1050 Bah là oui ^^
Percheron 1050 t d ou du perche
Mdr le Fendt il a du mal à tirer la charrue !
Des chercheurs ont découvert, à la suite de la baisse du niveau de la mer de Galilée en Israël, un site d'occupation de chasseurs-cueilleurs sédentaires. Parmi les restes, ils ont retrouvé des meules primitives, de petits couteaux de pierre manifestement destinés à la récolte et toute une collection de graines comportant de l'avoine sauvage et du blé amidonnier, entre autres, au milieu de quoi, d'après vous? D'un ensemble monstre de graines d'adventices (surement le dépotoir), caractéristiques de la culture du blé et d'un sol travaillé : du brome, du gaillet, des chardons, ... Rien que des plantes que les agriculteurs modernes connaissent bien. C'est bien de parler de l'héritage culturel mais enfin bon, s'il faut pour ça continuer à se coltiner les mêmes adventices qu'il y a 23.000 ans, la perpétuation de l'héritage culturel perd un peu de sa pertinence et la méthode de désherbage, vue sur le long terme n'a pas l'air très efficace.
Oui tout les héritages ne sont pas positifs.
Oui tout les héritages ne sont pas positifs.
Oui tout les héritages ne sont pas positifs.
Oui tout les héritages ne sont pas positifs.
Oui tout les héritages ne sont pas positifs.
Le labour est une technique qui devrait être interdite pour préserver la richesse des sols, comment avoir des cultures saines si il n'y a plus aucune vie dans le sol. Je sais que c'est sympa on organise des concours de labour ça permet de se retrouver avec les potes de faire un bon petit gueuleton, mais un moment donné il faudrait peut-être que la prise de conscience prenne le dessus et changer de méthodologie quand je vois des parcelle où le caillou est apparent et que le propriétaire persiste à labourer c'est juste du délire!
C'est rigolo le labour, c'est beau , tu as un beau tracteur avec tu peux en mettre plein la vue aux voisins mais ça détruit ton sol! C'est inquiétant qu'avec les moyens d'information que 'on a ajd il y ai toujours des agri qui labour! c'est se tuer a petit feu!
Est ce que tu utilises du glyphosate ?
désolé mais vive le laboure. c est magnifique. et sans ca nos agriculteurs ne peuvent pas vivre. les concours de labours j adore.
leekxys donne nous les moyens de changer d outils et oui ont arrete le labour. c est minimum 15000 par outils. bande de bons a rien. vous voulez donnez des conseils vous etes meme pas du metier.
Les terres sont labourées depuis des milliers d'années, les premiers "labours" et les travaux du sol ont commencé depuis la sédentarisation de l'Homme pour cultiver des céréales.
C'est en Égypte, que les premiers progrès sont apparus avec l'invention de l'araire en bois et au fur et à mesure que cette technique a évolué : meilleur retournement, travail plus profond grâce à l'apparition de la charrue en fer avec soc et versoir puis en acier, les rendements ont évolué eux aussi très sensiblement.
Selon votre nouvelle mode de "je sais tout" qui dit que le labour tue le sol, (qui d'ailleurs selon moi est une idéologie propagée par Monsanto pour vendre du glyphosate mais ce n'est que mon humble avis), les terres devraient être mortes depuis fort longtemps, or ce n'est pas du tout le cas, pour ma part, je travaille le sol de façon plus intensive qu'à l'époque de mon grand-père et les adventices ont reculé et les rendements augmenté.
*Selon la FAO, le labour qui consiste à saigner la terre et la retourner détruit 1ha de terre toutes les 4 secondes*
Tu portes bien ton pseudo toi
pk tu faait lagriculteur qui si connais le plusse ??
RePire621 le plusse? ca veut rien dire
trés pedagogique pour expliquer comment détruire le sole de l'intelligence pour le mal c bien tes copain avec macron
Le sol est à travailler avec intelligence, mesure et respects, comme les commentaires, regarder mes vidéos sur les engrais vert sur les autres pratiques avant de juger avec vos préjugés 😉
Belle vidéo !!!
Gabor