En Avant Deux de Bazouges.mp4

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 8

  • @mouret0
    @mouret0 10 ปีที่แล้ว

    c'est peut-être daté mais pour les danseurs ça veut dire quelque chose. Et pourquoi la valse s'appelle comme ça et la maraichine ? etc...

  • @dia-to
    @dia-to 12 ปีที่แล้ว

    Et en plus ça veut rien dire un avant-deux « encore mieux », si ?

  • @adri853
    @adri853 12 ปีที่แล้ว

    sa c'est l'avant deux de bazouge, en Vendée il y a plusieurs version d'avant deux encore mieux que celle ci et plus entraînante, on dit ''avant deux'' car on est dans une quadrette et pour éviter que ce soit le ''bazar'' on danse avec celui d'en face. c'est pour sa que le musicien dit en avant deux. :)

    • @yvesleberre1953
      @yvesleberre1953 ปีที่แล้ว

      Je ne savais pas que c'était dansé en Vendée ?

  • @dia-to
    @dia-to 12 ปีที่แล้ว

    Merci, je connais les avant-deux… Ma remarque c'était plus sur le fait que parler d'un « en-avant-deux » c'est daté et connoté…

  • @dia-to
    @dia-to 12 ปีที่แล้ว +1

    Sérieusement, un « En Avant-Deux »… Ça fait un peu vieillot comme appellation, non ? un avant-deux quoi !

    • @cedricmalaonai6916
      @cedricmalaonai6916 7 ปีที่แล้ว

      c'est bien l'avant-deux dit de "Bazouges-la-Pérouse". Je vis sur ce territoire et connais des collecteurs qui ont effectué les enquêtes de terrain dans les années 1977 à 1990... Cette forme contredanse était pratiquée bien plus largement dans le Nord 35, avec aussi des variantes selon les secteurs et les danseurs...Ex: à Bazouges, on pouvait rencontrer plusieurs style dans l'exécution des pas...C'est aussi, selon certains informateurs, une danse qui permettait de se "valoriser" et de se "démarquer" du voisin...Disons qu'il y a un socle commun et des interprétations plus ou moins personnelles...Donc, la vidéo présente une forme "archétype" de la danse mais faut bien avoir à l'esprit qu'elle n'est pas la "seule" forme possible. En tout cas, cet avant-deux là, n'est pas du tout une contredanse de Vendée, même si la contredanse existe aussi en Vendée bien-sûr.
      Il y a eu un vrai travail scientifique de réalisé sur ces contredanses en Haute-Bretagne, une thèse publiée chez DASTUM et réalisée par Marc Clérivet. Un vrai travail basé sur les sources et le travail d'enquête sur le terrain. Je vous le recommande si vous êtes passionné de danses.

    • @dia-to
      @dia-to 5 ปีที่แล้ว

      @@cedricmalaonai6916 Oui et ce travail montre qu'il s'agit bien d'une seule et même danse sur toute une aire de pratique du Nord de l'Ille-et-Vilaine. Les subdivisions créés par JL Dubois sont arbitraires, démontrent son ignorance et le niveau abyssal de son recul épistémologique et scientifique sur les collectes. Mais c'est trop tard, le mal est fait, il a propagé ses mensonges dans le milieu des cercles celtiques depuis trop longtemps.