Conférence de Laurent Testot : Ce que les chiens disent des humains
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025
- Conférence de Laurent Testot durant l'Université d'été de l'animal 2019 au domaine de la Bourbansais : "Ce que les chiens disent des humains".
Journaliste au magazine Sciences Humaines, spécialisé en histoire, géopolitique et religion.
13 Canis qui vous regardent. Chacun a son histoire. Cher public, après avoir deviné de quelle race ou espèce ils ressortent, il vous sera demandé de choisir celui qui s’exprimera par la bouche de Laurent Testot. Dogue, Carlin, Renard ou Xoloitzcuintle. Chaque Canis a une historiette à conter, et dans leurs dires s’esquissera l'histoire tourmentée de notre long compagnonnage avec les plus humanisés des animaux : les chiens.
Livres : Homo Canis. Une histoire des chiens et de l’humanité (Payot, 2018) / Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017, rééd. poche, 2018).
Une conférence sans aide ni note. Tout dans la tête. Ce monsieur est un modèle d'intelligence
Excellent, interessant et en plus très agréable à écouter soit comme ton, comme cadence et dans un français parfait: SANS LES TICS de language qui nous affligent de plus en plus souvent: des “en fait”, “du coup”, “vachement” et autres expressions vulgaires, plusieurs fois dans la même phrase.
Et pas de euuuuhhh ni de voilà, et de vraies phrases finies ! Un vrai bonheur ❤❤❤
Bravo pour cette belle conférence !
Merci Intelligence animale ! Mr Testot est génial, c'est un puits de connaissances !
C'était juste génial.
Merci, merci.
Les chiens quelle merveille ces animaux
Exceptionnel !
Quant au chien qu'on creée pour une nation et en faire le "citoyen" dont on rêverait une phrase revient du philosphe Alain : "le bonheur c'est avoir le chien qu'on voudrait être"
Merci pr tout ce travail, passionnant même pr moi qui n aimais pas trop les chiens ! 😂 pr le loup et le renard des fabliaux, ils représentent le seigneur et le métayer... une façon déguisée de se moquer du pouvoir à l époque.
J'aurai tellement aimer entendre parler aussi du chihuahua.... Merci j'ai trouvé cela passionnant
Bonjour 🐕. Je vie avec un adorable Chihuahua de deux ans, il est formidable, il a un sacré caractère mes il est adorable, nous partageons la maison 🏠, le lit 🛌 la voiture. Il ces bien adaptés à sa maison ,j’ai 79ans et pour moi ces un vrai compagnon, j’aimerais beaucoup savoir ci il est heureux à la maison ? Il refuse de manger des croquettes alors je lui donne le midi de la viande hachée de bœuf 🐂, le soir on partage une côte de porc. Toutes mes Amitiés 🐕 💓 💗 🐕
@@louisemichel9999la mienne (lhassa apso de 15 ans) non plus ne veut pas de croquettes. Alors, je lui en ai trouvé de toutes petites (Bios) que je mélange soit avec des petits cœurs ou des petits foies de poulet, soit avec la viande de mon repas (ces viandes hachées et humectées).
Agrémentées souvent de légume (carotte, courgette,..).
À sa dernière visite, la vétérinaire lui a trouvé une forme étonnante pour son âge, un tonus musculaire très satisfaisant quoiqu'elle passe de plus en plus de temps à dormir... (dans SON panier car je ne l'associe pas à mes activités quoique elle m'accompagne partout et qu'elle adore ça !).
Longue vie à votre petit compagnon à 4 pattes ! 🙏
Merci c'est très intéressant. Vers 55 minutes en revanche il est indiqué que les chiens sont les seuls animaux à suivre notre regard, on peut trouver sur youtube dans un épisode du monde de Jamy une expérience avec des corbeaux je crois qui sont aussi capables de le faire.
Bonjour, voici la réponse que m'a envoyé Laurent Testot: C’est effectivement ce que dit cet article -
Gaze following in common ravens, Corvus corax: ontogeny and habituation
Author links open overlay panelChristianSchloegl∗†
KurtKotrschal∗‡ThomasBugnyar∗
doi.org/10.1016/j.anbehav.2006.08.017
… à condition que les corbeaux soient imprégnés. Les chiens en sont capables, même non imprégnés (l’expérience a été faite sur des dingos sauvages). Donc ce n’est a priori pas le mêem processus, et c’est en tout cas unique : les chiens ont cette capacité de lire le regard des humains imprimée dans leurs gènes ils ne s’en servent pas entre eux. Les corbeaux s’n servent entre eux, et s’ils sont imprégnés, vis-à-vis des humains.
Pour autant je ne le savais pas, et je nuancerai à l’avenir. De toute façon, en matière animale, ce que l’on dit devrait toujours être au conditionnel. Il reste tant à découvrir.
En vous souhaitant une belle journée
Au sujet des corbeaux, j'aimerais raconter une anecdote vécue par mon oncle après guerre.
Un jour, il s'est retrouvé à l'orée d'une clairière à observer une scène incroyable !
Un grand cercle de corbeaux entouraient un des leurs assisté de son avocat qui a plaidé. Ensuite, les corbeaux se sont éloignés et longuement entretenus entre eux, puis sont revenus entourer le "coupable", sentence a été rendue, l'avocat s'est éloigné, le groupe s'est jeté sur le coupable et l'a mis à mort...
Surprenante expérience d'une véritable société d'individus du règne animal 👀...
Un de mes cousins, lui avait un corbeau qu'il a domestiqué, son meilleur ami...
Les chiens sont extraordinaires... tous les animaux le sont
Qui a lu Le Roman de Miraut de L. Pergaud ? Un classique inévitable et savoureux pour les amoureux de chiens et de langue française.
Les Îles Canaries étaient peuplées de populations berbères et toutes les îles avaient des chiens de type Podenco (lévrier primitif)
Cela est attesté dans les tout premiers écrits espagnols avant conquête.
Passionant
4:47
5:28
11:27
12:29
19:05
25:00
27:32
28:42
37:04
37:44
45:02
45:59
46:42 47:20 48:10 49:00 50:10
52:15
55:03
57:50
1:04:49
1:09:21
1:12:23
1:14:57
1:16:22
1:20:02
1:22:30
Les 4 variétés de bergers belges ont tous la même structure. Le poil et les couleurs donnent le groenendael à poil long et noir, le Tervueren à poil long et fauve ou gris, le laekenois à poil plus frisé , et le malinois fauve à poil court. Je résume à l'essentiel.
Chaque nom correspondant à une ville de Belgique : Groenendael, Tervueren, Laeken et Malines.
Ces races ont été créées à partir de "beaux" sujets choisis dans des fermes, des chiens de berger donc, puis sélectionnés et "affinés" à partir de la fin du 19 ième siècle ( comme beaucoup de races "fixées" par des européens avec les clubs de race, les concours, élevages ... )
Un usage de ces chiens belges fut la contrebande aux frontières !!!
👌👍
Les loups sont facilement apprivoisables , affectueux et nous comprennent très bien , mais gardent un tempérament fort et s'adaptent très mal à vivre à l'intérieur de nos habitations . Ils fuguent aussi très facilement . Les races de chiens contenant du sang de loup récent sont aussi très fugueurs par nature ( huskies ) . Tous lisent nos expressions aisément ( mieux que nous ! ) aussi entre eux ! Ils savent aussi très bien imiter à leur façon nos mimiques pour nous séduire. Beaucoup de chiens ont été sélectionnés sur le fait qu'ils restent chiots quelque part, physiquement toute leur vie pour nous plaire et rester dépendants des humains.
Bonjour 🐕. Je vie depuis deux ans avec un petit Loup Sauvage ,un Adorable Chihuahua ces un compagnon idéal il est tres Affectueux mes aussi capricieux Toutes mes Amitiés 🐕 💓 💗 🐕
Un louphuahua?🤣🤣🤣🤣👍waoh! ça alors!🧚♂🧚♂🧚♂🧚♂🧚♂
Pourquoi avoir omis le lhassa apso, un des plus proches du loup ?
Il est fidèle, protecteur sans violence, indépendant et docile en même temps.
😍
J'ai pas compris pourquoi il ne voulait pas parler du malinois.
Il s'est fait mordre. Voilà 🐈.
Idem, quel dommage. Il me semble que c’était un chien de bergers pour gros animaux car il était dur au mal, comme les coups de pieds par exemple, alors que les autres chiens ne voulaient plus s’en approcher après avoir pris un coup. C’est pourquoi les gendarmes ou militaires ont eu l’idée de les prendre comme chiens de travail, n’ayant pas peur de prendre des coups et du bruit…..🤔
Le renard n'a pas été choisi pour la domestication peut-être parce qu'il sent très mauvais
Le coyote et le loup peuvent se croiser quand ils ne se font pas tuer et/ou manger par les loups en meutes ; tout comme les chiens ...
dsl c pas un berger australien ou border, c'est un colley tout court :)
Je suppose que les chiens vivant à moitié apprivoisés aux alentours des villages et mangeant les excréments humains sont à l'origine de cette idée d'impuretés. La rage n'a pas dû aider non plus . Quand le chien devient un membre affectueux dans une famille même les musulmans leur donne un nouveau statut.
La plasticité de cette espece n est pas bien expliquée car il est facile de créer de nouvelles races oui mais toujours en les croisant des races entre elles pour obtenir la morphologie voulue. Facile! Cela n explique pas que les mesopotamiens avaient deja tous types de chien, levrier, chien de garde, de salon etc. Mais comment arrive t on aux morphotypes de la presque prehistoire nul le sait.
Faut faire le chat maintenant !
Super. Par contre il ne peut pas en même temps infirmer que les animaux (ici les chiens) ne sont pas des mécanismes qui réagissent à des stimuli, tout en expliquant que les chiens sont sélectionnés pour des traits mécaniques (plus ou moins attachés au maitre, plus ou moins agressifs etc...), comme des machines mécaniques dont les gênes donnent les caractères systématiques. Faut choisir un camp, on ne peut pas être déterministe et anti-déterministe en même temps
Surpopulation de chien, surpopulation d'hommes domestiqués.
Peut-être que nos ancêtres croyaient que la viande rendait les chiens plus agressifs, mais c'est complètement faux .
Idem chez les humains cf l’agressivité des végétariens à l’égard de ceux qui mangent de la viande 😂😂
fascinant. Je savais que les lévriers étaient à part et cela me le confirme.
Dommage que Monsieur Testot ne soit pas sérieux dans ses dires: le renard n’était pas argentin mais argenté et les dingos ne sont pas génétiquement considéré comme des chiens mais comme des loups (Canis lupus dingo). La fertilité des femelles est identique à celle des louves soit une portée par année.
Apparemment il existe aussi le renard gris d'Argentine. Mais dans le contexte oui il semble s'être trompé en Russie c'est bien du renard argenté dont il s'agit. A propos du Dingo il n'est pas sûr du tout qu'il ait fait une erreur. Entous cas dommage d'avoir un avis si sévère sur quelqu'un qui connait tant de choses!
@@dominiquepaul6877 il faut être sévère car Monsieur Testot est un journaliste qui fait de la vulgarisation scientifique donc, lu et écouté de beaucoup de personnes.
Il rendrait ses interventions publiques encore plus intéressantes!
J'ai vraiment du mal avec les histoires de races aujourd'hui. Je ne comprends pas que des gens fassent encore marcher le commerce animal
Ils léchais le q des enfants.