Comment faire une brasure à l'étain ? Leroy Merlin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @ytrew9717
    @ytrew9717 10 หลายเดือนก่อน +6

    merci à leroy de ne pas censurer les commentaires critiques, et merci à ceux qui partagent leurs connaissances dans les commentaires !

  • @Bourougne
    @Bourougne 8 ปีที่แล้ว +41

    Attention : il est recommandé de réserver les soudures à l'étain pour la plomberie qui reste accessible, voire carrément visible. Pour les parties du réseau inaccessibles ou cachées dans des cloisons, il est préférable de réaliser des raccords biconiques (raccords à olive en laiton) ou carrément une brasure forte à l'argent (beaucoup plus dure).
    L'étain étant un métal assez malléable, les vibrations (ou une soudure comportant un défaut) risquent de créer un léger aplatissement de la couche d'étain, et donc des fuites au fil des années. C'est pour ça qu'il vaut mieux accéder facilement aux soudures à l'étain, pour pouvoir les corriger en cas de problème. Ceci dit, si le cuivre est correctement décapé à la toile et au décapant, l'étain devrait parfaitement accrocher.
    Ne tournez surtout pas un raccord en train d'être soudé à l'étain : si vous devez modifier sa position, recommencez la soudure. L'étain ne doit jamais se déplacer ou rouler entre les parties en cuivre (qui doivent rester immobiles lors de l'opération), sous peine de créer des paquets et des creux dans la soudure.
    Laissez refroidir l'assemblage à l'air libre, ne mouillez jamais à l'eau pour accélérer le refroidissement. Cela ferait rétrécir l'étain et provoquerait une fuite dans le raccord. Ne soyez pas pressés de devoir tout casser quelques jours plus tard, pour avoir essayé de "gagner" une minute ou deux.
    N'oubliez pas de brider tous vos tuyaux en cuivre dans des colliers tous les 30 cm au niveau des raccords, et 1 m pour les longueurs sans raccords, pour limiter au maximum les déformations dues aux vibrations du réseau d'eau. Sachez aussi qu'avant de cacher votre réseau derrière des cloisons ou dans un plancher, il doit être mis à l'épreuve (mis en service) pour détecter d'éventuelles fuites au niveau des raccords. Après, c'est trop tard, il faut casser pour réparer !

  • @mariesylvainerochefeuille
    @mariesylvainerochefeuille 28 วันที่ผ่านมา

    Bonjour. Merci. ❤❤❤

  • @docteurplomberie
    @docteurplomberie 4 ปีที่แล้ว +15

    Y a une erreur , la chauffe doit se faire chez le raccord et non le tuble au dernier moment , je vois sur votre video que vous continuez a chauffé le mâle (tube) alors que la chaleur doit être au raccord(femmelle) afin que par capilarité l'étain se loge dans le raccord,là on voit l'étain qui goutte vers le mâle ...

  • @samson197.1
    @samson197.1 7 ปีที่แล้ว

    merci pour les vidéos

  • @fablasicefablasice8243
    @fablasicefablasice8243 ปีที่แล้ว +2

    La laine d'acier est plus appropriée qu'un grattage bourrin à la toile émeri...
    On peut aussi utiliser un décapeur thermique tant que la puissance de chauffe est suffisante.
    Plus on limitera les pertes de chaleur, plus ce sera possible : éviter un étau en contact avec le cuivre, de l'eau dans le tuyau, etc.
    Il faut faire attention à ne rien bouger pendant la soudure, on peut souder sans problème le raccord en haut et à la verticale, mais dans ce cas, il ne faut pas trop mettre d'étain sinon la goutte va couler sur le tuyau.
    Il vaut mieux faire une soudure après l'autre, tant que c'est possible...
    Si on chauffe trop, le tube se calamine et cela empêche l'étain de mouiller correctement.
    La brasure tendre offre une bonne marge de sécurité. Si on veut plus, on peut utiliser la brasure à l'argent. On peut faire une belle soudure avec un chalumeau moyen : en formant une bague autour de la jonction et en chauffant la zone jusqu'au mouillage (c.-à-d. un joli cordon autour du raccord).

  • @franckrene-
    @franckrene- 7 หลายเดือนก่อน

    Une bonne pâte décapante c'est indispensable comme dit Damien, cela évite aussi l'OXYDATION lorsque l'on chauffe..... et les problèmes aussi de....c'est comme si en électricité vous ne mettiez pas de cosse pour permettre un bon contact et......🙂

  • @MrCrime62
    @MrCrime62 7 หลายเดือนก่อน +4

    Ça ce passe pas comme ça moi je galère mdr, j'ai acheté du flux décapant geb liquide étain cuivre. Je décape bien les pièces mais l'étain goutte et ne prend pas

  • @MrChiapparo
    @MrChiapparo 8 ปีที่แล้ว

    merci

  • @cobralecynique
    @cobralecynique 5 ปีที่แล้ว

    Fait.

  • @arethakrott6670
    @arethakrott6670 6 หลายเดือนก่อน +1

    très bien réalisée. SAUF que dans ce cas là, ça ne s'appelle pas une brasure, MAIS une soudure monsieur DUKON !!!!

    • @yemky
      @yemky 6 หลายเดือนก่อน +3

      Non.

    • @SrRwani
      @SrRwani 4 วันที่ผ่านมา

      Attention à l'utilisation de MAJUSCULES, cela affirme avec force L'ERREUR :)

  • @moradlr
    @moradlr 3 หลายเดือนก่อน

    C'est mal fait et mal expliqué. Faut pas trop chauffer sinon la brasure coule et ne pénètre pas correctement.