Hello ! J'espère que t'as aimé l'épisode 🔥 Voici le site de ma boutique si tu es intéressé par une batterie lithium Ultimatron : www.vanvadrouille.com Merci pour ton soutient 💪A très vite ! Clément
Le tirage au sort à été fait aujourd'hui et c'est le commentaire de Roxan Vabre qui a été tiré ! Bravo Roxan tu gagnes un Bob Cochonou + quelques petites surprises ! 🥳🤙 Merci à tous d'avoir joué le jeu ! Clément
Salut J'ai aussi un T5 vasp caravane pour l'aération basse je l'ai mis au même endroit que toi mais a l'extérieur j'ai posé un tuyau avec un clapet a bascule pour pas que l'eau rentre et en fait quelques années plus tard je suis passé sur une route inondé déviation obligatoire avec de l'eau au dessus des pneus et pas une goutte dans le van car sur le moments je n'ai pas penser que l'eau pourrait rentrer bonne continuation l'aménagement d'un van est une super aventure
En tout cas c un plaisir de revoir tes vidéos et de voir avancer ton van, bon travail! Et un commentaire pour le coup de pouce et la solidarité! 🎓 Clément !
Hello 😉 On dirait de loin mais quand on regarde de près on voit bien que ça sort pas d'usine, mais j'avoue y'a pire comme découpe ! J'utilise une scie sauteuse pour les découpes des arrondis ou des petits "trajets" pour les grandes découpes une petite scie circulaire plongeante ! Il faut faire quelque test avant pour voir quelle vitesse de coupe convient le mieux, aussi prendre une bonne lame pour des coupes nettes et précises et puis surtout poncer une fois la coupe terminée pour rendre la découpe propre et rectiligne le plus possible 😅🤙 N'hésite pas !
Merci beaucoup !! j'essaie d'être précis...pas toujours évident 😅 Super pour le bob je te rajoute sur la liste 😉 Pour le moment les chances de gagner sont grandes ahah ☺️
Merci beaucoup ! Je vous dis à très vite dans les prochaines vidéos 😉 Malheureusement le tirage au sort a été fait il y a 4 mois, le gagnant a été donné dans les commentaires 😋 Peut être il y aura un autre concours un jour !
Yeah.On attendait avec impatience Tip top ce marche pied.Tu aurais pas des plans par hasard apart si c'est copyright Et c'est cool les petites astuces au passage.Je m'inspire de ton aménagement pour le mien.La suite vite vite.Good job
Yo l'ami aventurier 😜 tu es de où dans ch'nord j'ai le même camtar que toi et j'approuve ce que tu fais et je te tire mon chapeau bravo 🎉 Moi j'habite près de st-omer..au plaisir 😃
Pour le moment je n'ai rien passé ! Enfin si, juste une gaine pour 2 câbles électriques de 6mm2 qui arriveront à cité de la porte coulissante, ici j'aurai un 2eme porte fusible qui mènera à la pompe a eau, niveau d'eau, interrupteur etc. Je n'ai encore rien installé en électricité ce sera pour dans les prochaines vidéos. 👍😉
@@Nop881 entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire jje vais mettre du 10mm2, puis après entre chaque appareil et le boîtier fusible tout dépendra de la puissance et de la distance d'aller retour du câble ! Je te conseille l'article du blog "Mon fourgon aménagé" qui reprend tout depuis les bases sur l'électricité en van et c'est absolument génial !! C'est là que j'ai tout compris 😊👍
Quel ingéniosité! Bravo 👏 Je suis en train d'aménager (très sommairement) mon berlingo et je dois acheter une scie sauteuse pour le contre-plaqué du sol. Est-ce que tu pourrais m'en conseiller une ? Pas trop chère car ça ne sera pas pour un usage pro.
Hello merci beaucoup 😋 malheureusement j'ai moi même une vieille scie sauteuse (on ne dirait pas sur la vidéo) mais elle ne coupe pas vraiment très droit, c'est celle de mon père.. le mieux serait de demander à quelqu'un qui s'y connait vraiment en outils, ou directement chez Leroy 🤙 Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus 😕 A bientôt 🤗
Hello Clément ! Deux petites remarques, pour tes calculs de surface projeté t'es dans la catégorie supérieure, car tu as plus de 10m2 (10,0759m2 sur ton l2h1 ^^). Du coup pour ton aération haute vérifie bien que ça passe encore (et les aérations hautes en vasp ne sont valables qu'à plus de 1m80 du sol intérieur donc lanterneau obligatoire ou aérateur de toit ^^) :) Et pour ta basse elle ne fait pas 27cm2 car ce qui compte ce n'est pas les dimensions de l'aération mais le débit de la grille (il faut absolument une grille avec des données à ce sujet, elles en ont pas toutes). A la vue de la taille de ton aération avec une grille tu vas être autour de 15cm2 a mon avis ^^ voilà voilà :)
Salut ! 🤙 Yes c'est un "gros" sujet, pour la surface projetée j'avais calculé comme toi, mais j'ai décidé de prendre le risque ! Pareil pour la hauteur de minimum 1m80, je prends le risque, apparemment ça passe avec certains contrôleurs ! Pour l'aération basse, pareil je sais que c'est l'entrée d'air qui compte et pas la grille, ici mon trou fait 27cm2 et l'aération 14cm2, l'info est bien gravée sur la grille. Mais encore une fois c'est ok pour les surfaces projetés < 10m2 donc la aussi je prends un risque. Tu l'auras compris je joue la un gros coup de poker 😂 Ça passe ou ça casse, je me vois pas rajouter une aération de toit une fois que toutes les lattes seront en place..SI ca casse, tant pis je resterai CTTE ☹️🚐 Affaire à suivre !! Bonne journée
@@VanVadrouille héhé un peu risqué ton histoire mais je comprend ^^ tout ce que je peux te dire c'est que l'histoire de l'aération haute en latérale sur un H1 a moins de 1m80 c'est mort de chez mort depuis avril 2021. Veritas et Qualigaz ne laissent plus du tout passer ça suite à des réunions en interne. J'en ai contacté 4 différents dans les pays de la loire et même des aménageurs pro et ils m'ont tous dit la même chose ... Car j'ai moi même une aération haute latérale et je suis obligé de rajouter un lanterneau ou 3 aérations de toit ! Voilà voilà je suis dégouté comme toi par ces règles de l'afnor pas adaptées aux H1...
Salut super vidéo. J ai une question technique J ai deux portes latérales je peux faire la même aération basse du côté que je veux ? Par exemple derrière les meubles ?
@@VanVadrouille ah oui j'ai une petite question concernant ton van, combien tu la payé si c'est pas indiscret ? Et sinon est-ce que tu aurais des plan pour trouver des T5 a un bon prix ?
Hello Roxan ! 🤙 Le tirage au sort à été fait et c'est toi qui gagne le bob cochonou et d'autres petites surprises 🥳 Tu peux me contacter sur Instagram ou par mail clementlenoble@yahoo.fr pour que je puisse récupérer ton adresse 😉 Merci a très vite !
@@VanVadrouille youupi !! Haha trop bien je vais pouvoir frimer avec ça :) merci Normalement si je ne me suis pas tromper de personne, je viens de t'envoyer une invitation sur insta 👌
Hi, j aurai 2 questions à te poser. Concernant la découpe de l' ouverture de l' aération basse, comment as tu procédé pour éviter tout risque d entrer d eau par le dessous lorsque tu roules par temps de pluie ? Même question pour les vis qui traverses (enfin je suppose) la tole du fourgon lorsque tu as fixé le bas du marche pied . Merci d' avance
Hello 🤗 En dessous du van j'ai un cache en plastique de protection donc impossible que l'eau rentre ! Et pour la vis en fait le marchepied n'est pas du tout fixé à la tôle. Tout est emboîté et j'ai mis mon plancher par dessus visser sur le marchepied, ça bouge vraiment pas d'un poil depuis 2 ans !💪
Merci cette vidéo 😍 Question au sujet de l'emplacement de la grille d'aération au niveau de la contre-marche : l'aération vient d'où ? De l'armaflex qui se trouve sous le plancher ? Ou bien as-tu percé le sol en tôle du fourgon ? J'avoue ne pas comprendre où ça chope l'air extérieur...
Hello !! Non j'ai percé la tôle donc l'aération vient bien de l'extérieur, en dessous du van 👍😉 l'eau ne peut pas rentrer car j'ai un cache de protection en plastique mais avec des ouïes donc l'air passe !
@@sham_en_van j'avais mis des photos sur le groupe Facebook, on ne voit pas l'aération en dessous puisque j'ai le cache en plastique. m.facebook.com/groups/715039982010765/permalink/1894584827389602/
Hello super tes vidéos. tu m'excuseras je t'ai découvert il y a seulement quelques jours . pour ton aération basse dans le marche pied . ton air arrive directement d'en dessous le fourgon ? Yann
Bonjour Clement :) Ça y’est nous nous lançons dans l’aventure du van aménager ! Je te remercie tout d’abord pour tes vidéos qui nous ont vraiment aider à passer le pas de l’achat 😊 Pour l’aération est ce que celle que tu as faites finalement pose soucis dans le dossier de la dreal ? Nous avons vu la dernière vidéo où tu expliques avoir quelques détails à revoir Merci à toi :)
Bonsoir☺️ Merci tout d'abord! Non aucun soucis sur les aérations, brassées dans le marchepied et haute via le lanterneau🙂 N'hésitez pas en tout cas ! Bon aménagement 💪
Hello! C'est le kit undercover jig et le forêt est un forêt fraiseur de chez Wolfcraft également, je pense que j'ai mis les liens en description tu les trouveras + facilement, n'hésite pas si besoin 😉
Salut Clément ! Merci pour tes vidéos, c'est une vrai richesse quand on aménage son van ! J'ai une petite question, tu as réussi à faire tout ton planché (en 3 parties) plus le marche pieds avec seulement une seule planche de contreplaqué (ta référence) ou tu as du en utiliser une autre ? Merci d'avance pour ta réponse ! Belle journée !
ok donc les autres n'avais pas tord comme je viens de commander mon lanterneau je ne voulais pas l'avoir acheté pour rien merci a toi et a bientôt dans d'autres aventures
Hello 😉 J'ai pris mes câbles ces le compter du câble : www.comptoir-du-cable.com/fils-electriques/73-7519-fil-electrique-souple-h07vk.html#/24-section-15mm/40-nombre_de_conducteurs-1x/61-conditionnement-au_metre/63-couleur-bleu Et la gaine traînait dans le garage depuis longtemps mais ca ressemble à ça : www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/fil-et-cable-electrique-gaine-prefilee-et-cable-internet/gaine-electrique-prefilee/gaine-prefilee-installation-3-x-2-5-mm2-l-5-m-61467364.html
Salut Clément, je me pose une question sur laquelle je n'arrive à trouver la documentation pour y répondre. Concernant ta grille d'aération basse, tu as laissé un trou de l'autre coté de la tôle ? (Sans y rajouter de paroi étanche ? Je ne comprends pas, l'eau devrait s'infiltrer quand tu roule pas temps de pluie non ? Bref sinon, c'est excellemment pertinent ce que tu nous proposes ! Merci
Salut, j'adore tes vidéos, tu expliques vraiment bien ❤. Merci pour tout. Mais je me demandais, les aérations ne t'apporte pas de l'air froid en hiver ? Ca fait pas un pont thermique ?
Hello! Si ça apporte de l'air mais obligatoire pour le renouvellement de l'air justement. Certains les bouches en hiver mais bon... Mais j'ai laissé clé ça et avec du chauffage ca va
bonjour je dois poser une grille d'aération basse pour l'homologation, je vois que la votre passe sous le plancher donc par où ressort l'air ? vous n'avez pas eu de pb chez qualigaz ? merci.
Bonjour le van n'est pas encore VASP, il le sera début 2023. Tout simplement la grille donne en dessous du châssis à Lair libre, il n'y aura aucun soucis (attention au tuyau d'échappement de ton chauffage par contre il ne faudra pas que les gaz re rentrent dans le van pour l'aération)
Salut Clément! L'emplacement de ton aeration basse dans la contremarche m'intrigue... comme elle donne sous le plancher, comment peut elle apporter de l'air?... 🤔 ne devrait elle pas donner sur l'extérieur?
Salut ! Effectivement ça peut paraitre bizarre mais l'aération donne tout simplement sous le châssis du van, donc directement à l'extérieur mais en dessous du van. Ce qui ne pose aucun souci en terme d'homologation puisqu'elle se trouve a distance des pots d'échappement 🙂 n'hésite pas si besoin
@@VanVadrouille j'avais zappé la découpe de la tôle, c'est pour ca que je ne comprenais pas ! J'ai vu tellement de tes vidéos qu'il y a parfois certaines subtilités qui m'échappent 😅 du coup je les regarde plusieurs fois, et là "oh ! comment j'ai pu rater ça, Clément l'avait pourtant bien expliqué !" 😂 Bref, j'ai une autre question aération, mais haute cette fois ci ! du coup, je passe sur la bonne vidéo pour te la mettre en commentaires 😉
Bonjour, Dans quoi débouche l'aération basse que tu as créée? A l'extérieur sous le plancher ou dans un corps creux? Si c'est un longeron, on a le droit de le découper? Comment est faite l'aération basse dans un California? Merci d'avance, Pierre
Hello Pierre! Oui ça tombe de l'autre côté, a l'extérieur, ce n'est pas un longeron, et pour ma part j'ai une protection en plastique d'origine qui empêche que l'eau ne rentre pas l'aération. Mais l'air passe est c'est ce qu'on recherche 👍
Salut Clément !! Dans ton étape du marche-pied tu évoques 2 aérations, peux tu me dire où se trouve la deuxième ? Je suppose qu'elle a été placée en hauteur pour le chauffage... Merci pour tes supers explications !! Hyper novice et pas du tout bricoleuse j'ai besoin que l'on m'explique avec des mots simples et des images, comme l'histoire d'une bande dessinée 😂😂😂 et là j'avoue que tu es super pédagogue !! J'adore ton côté maniaque et méticuleux ! Bravo pour toutes ces vidéos ! j'espère te retrouver un jour sur les routes du Nord 😁😁😁
Salut Emmanuelle ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 pas facile d'expliquer je fais au mieux ! J'ai vu que tu avais commenté l'autre vidéo donc je présume que tu as vu que l'autre aération est une aération haute d'origine VW située en haut des parois 👍 je te réponds sur l'autre commentaire !
Salut je n'ai pas encore homologué mon van je ne pourrais pas te dire mais oui tu n'es pas obligé de la mettre sur une paroi latérale au sol ça fonctionne aussi!
@@keving992 oui ça passe sans souci 👍 même si je n'ai pas encore passé l'homologation je te le confirme ça été fait pas mal de fois par d'autre et dans les normes Ras
Bonjour clément, j’étais déjà venu vers toi pour une question mais en voilà une autre, comment as tu procédé pour les pesées à vide pour le dossier VASP ? Est ce que tu as pris les informations sur la CT du véhicule ou tu as refait les pesées en déchèterie ou autre ? Hâte de voir ta prochaine vidéo! A+ Sandra
Salut Sandra 👍 Bonne question, je ne m'y suis pas encore penché donc je n'ai fait aucune mesure pour le moment! Je regrette quand même, j'aurais été curieux de savoir combien pèse tout mon aménagement (isolation et plancher compris). Je vais donc me baser sur le poids de la CG. Bonne soirée !
Hello 🤙 avant de faire la mienne j'ai vu quelqu'un qui avait essayé sur son T5 et il était tombé pile dans le renfort du châssis derrière la contremarche donc par précaution vaut mieux la faire là où j'ai coupé pour être sûr de ne rien endommagé 😅 A bientôt 😉
Bonjour Clement ! Merci pour tes vidéos :) avec le recul es tu toujours satisfait de cette aération basse ? Je m’apprête à faire la même sur mon T6, j’ai également la protection plastique qui je pense empêche l’eau de rentrer mais je voulais avoir ton feed back avec le temps pour être sûr qu’il n’y avait pas de souci à ce faire de ce côté là. Aussi je lis dans un commentaire que cette aération est assez loin des échappements pour être homologuée mais lorsque je regarde sous le camion le pot est vraiment à 30cm. Peut être est ce différent sur les T5 ? Je te remercie pour ton retour
Salut ! Oui sur les T6 l'échappement se termine en plein milieu. Pour te rassurer j'ai refait exactement la même aération dans mon nouveau T6 et aucun problème d'odeur d'échappement après faut pas rester 2h a l'intérieur du van le moteur allumé 😅 mais aucun souci c'est pour ça que je l'ai refaite ! N'hésite pas
@ merci beaucoup, tu es resté sur la même taille de trou ?je ne trouve pas ta dimensions de grille je me demandais s’il y avait des risques si je prenais plus large ou si ta taille était suffisante quitte à ce que la grille soit plus grande mais que le trou fasse cet taille Merci pour ton retour rapide en tout cas
@manonrenier2248 le trou ne peut pas faire plus grand car t'as les renforts mais la grille peut être plus grande mais attention ça tombe pile poil avec le marchepied. La grille que j'ai achetée se trouve chez Leroy Merlin
Bonjour et bravo pour tout ces très belles vidéo bien enrichissante j'ai une petite question au sujet de la ventilation haute tu n'a pas mis de lanterneau beaucoup de vidéo nous montre qu'il faut un minimum de 180 cm je suppose que ton van ne dépasse pas 1.50m donc comment peu tu faire homologuer ton véhicule car ont soit disant nous oblige si ont a pas la hauteur voulu de 180 cm la pose d'un lanterneau ventilation permanente qui va avec la superficie du van le mien fait 9.78m² donc il faut que j'achète un lanterneau de 100 cm² de ventilation permanent que pense tu de tout cela ???
Hello merci beaucoup pour ton commentaire 🙌 oui malheureusement la norme a changé je vais devoir installer un lanterneau !! Pour avoir 150cp2 de passage d'air !
Salut Clément encore du travail propre, petite question est ce que contrairement au aeration vw que tu as mit sur le côté, celle ci est tjrs valable pour le vasp?
@@VanVadrouille tu pense faire quand? Je galère de mon côté avec toute les normes rien de claire sur ce qu'il fait absolument ou pas. Et j'ai différent son de cloche selon les pro
ah si, j'ai une question ! t'as un lien éventuellement pour les dimensions de grilles d'aération basses ? J'ai le même van que toi mais j'ai déjà installé les plaques de gaz.
Pour voir la taille des grilles en fonction de la taille du van ? Si j'ai bien compris 🤔😅 je l'étais basé sur ça : mon-fourgon-amenage.fr/homologation-vasp/aeration-ventilation
@@VanVadrouille super merci c bien ça Mon van fait la même taille que le tien t5/t6 c pareil, j'ai juste une installation gaz fixe qui doit m'amèner à avoir un grille de 150mm2 Encore merci Clément !
Hello c'est le tout premier que je faisais donc je n'ai fait aucun patron, j'y suis allé au fur et a mesure en prenant les côtes de chaque pièce 😅 j'avoue que dit comme ça, ça paraît pas évident.. Mais en vrai ça va
@quentinferru8006 je m'en rappelle plus exactement ça remonte a 3 ans mais sûrement avec un gabarit ou bien au feeling, il n'y a pas besoin que ce soit parfait car il y a le joint devant 😉
Hello ! Normalement c'est moins cher (apparemment de beaucoup) mais comme je ne suis pas encore VASP je n'ai pas de certitude ni de chiffre a te donner désolé 😅 c'est juste des "apparemment"
Hello ! Non c'est une grille que j'ai prise chez Leroy Merlin, et j'ai redécoupé les bords pour la rendre plus petite ! Je ne sais plus la référence exactement mais après tu prends celle qui te convient il n'y a pas énormément de modèles 😉
Ahahahah en vrai ça se revend bien sur eBay 🤣 c'était pour le clin d'œil car je revenais d'1 mois de bouleau sur le tour de France, je n'ai pas envie que ça au gagnant😉
Oui je suis d'accord mais depuis quelques mois je prends un traitement spécial qui a été scientifiquement prouvé, d'ici milieu 2022 date a laquelle j'aurai terminé mon aménagement je devrai mesurer 1m64 ! Ce qui devrait me permettre d'être beaucoup plus à l'aise à l'intérieur de mon van ! 😋 Mais bon je ne pourrai toujours pas me tenir debout sinon j'aurais pris un Ducato par exemple 😉
Pour moi vivre en van c'est vivre à l'extérieur c'est pour ça que j'ai pris un van aussi petit, je serai à l'intérieur que par mauvais temps ou la nuit, je ne serai pas à genoux mais assis sur ma banquette ou sur mon siège passager réversible 😉 ou au pire j'achèterai des genouillères, ou bien je changerai de van 😅
Bonjour, pourquoi ce commentaire agressif ? Tu aurai pu dire simplement que la conception ne te convenais pas.Je pense qu’il a bien étudié son problème et que de toute façon, c’est pas 2 ou 3 cms qui vont changer énormément les choses, sinon éffectivement il y avait le fourgon. Bien à toi
Hello ! J'espère que t'as aimé l'épisode 🔥
Voici le site de ma boutique si tu es intéressé par une batterie lithium Ultimatron : www.vanvadrouille.com
Merci pour ton soutient 💪A très vite !
Clément
Le tirage au sort à été fait aujourd'hui et c'est le commentaire de Roxan Vabre qui a été tiré ! Bravo Roxan tu gagnes un Bob Cochonou + quelques petites surprises ! 🥳🤙 Merci à tous d'avoir joué le jeu ! Clément
Salut
J'ai aussi un T5 vasp caravane pour l'aération basse je l'ai mis au même endroit que toi mais a l'extérieur j'ai posé un tuyau avec un clapet a bascule pour pas que l'eau rentre et en fait quelques années plus tard je suis passé sur une route inondé déviation obligatoire avec de l'eau au dessus des pneus et pas une goutte dans le van car sur le moments je n'ai pas penser que l'eau pourrait rentrer bonne continuation l'aménagement d'un van est une super aventure
Hello ! T'as raison j'avais jamais pensé à ça... c'est super ton systeme ! Je vais y réfléchir👌
BOB ! Si tu as des questions à propos de cet épisode surtout n'hésite pas à me les poser en commentaire 🤙😉
Très judicieux ton choix d'aération basse; je n'aurais pas pensé la mettre là. Merci pour le partage!
Avec plaisir 😉
J'ai enchaîné toute les vidéos ce matin, vraiment sympa de suivre cette évolution...👍🏻et un BOB 🧽
Merci ça fait plaisir ! C'est noté pour le bob 👍
En tout cas c un plaisir de revoir tes vidéos et de voir avancer ton van, bon travail!
Et un commentaire pour le coup de pouce et la solidarité!
🎓 Clément !
Merci beaucoup du soutient !! Ca fait super plaisir. Depuis le début en plus 🤙😉
Sympa le marche pied ! C'est ingénieux !
Merci c'est pratique pour gagner de la surface au sol 🤙
@@VanVadrouille avec quoi as tu fais tes découpes on dirait que ça sort d'usine ;)
Hello 😉 On dirait de loin mais quand on regarde de près on voit bien que ça sort pas d'usine, mais j'avoue y'a pire comme découpe ! J'utilise une scie sauteuse pour les découpes des arrondis ou des petits "trajets" pour les grandes découpes une petite scie circulaire plongeante ! Il faut faire quelque test avant pour voir quelle vitesse de coupe convient le mieux, aussi prendre une bonne lame pour des coupes nettes et précises et puis surtout poncer une fois la coupe terminée pour rendre la découpe propre et rectiligne le plus possible 😅🤙
N'hésite pas !
salut , tous les soirs nous regardons un ou deux épisodes, on adore bravo !!!!
Oh génial !!😍 Vous avez quand même du courage 😱🙄
@@VanVadrouille tu nous fais passer un bon moment, on ne suis pas les épisodes par numéro. Tu es super doué bravo tes vidéos sont très pro !!!!!
La petite notification de la nouvelle vidéo qui fait plaisir 🤩
Yesss ca faisait longtemps ! j'avais commencé cette vidéo avant le Tour de France j'ai pris mon temps 😂
J'adore ce que tu fait et grâce à toi j'ai aussi acheté un van pour voyager et BOB aussi 😊😋
Ah génial, ça fait plaisir d'entendre ça ! Si tu as des questions surtout n'hésite pas 🤙 c'est noté pour le bob 🐖
ah ça faisais longtemps les vidéos :-) j'attendais la suite depuis un bon moment
Effectivement ! Normalement ça devrait aller plus vite maintenant collé j'ai quitté mon taff 👍
Super boulot, et montage toujours aussi plaisant 😉 signé Bob 😅
Merci les amis 🤗 pas de soucis pour le b.o.b 🐖
Encore une vidéo au top avec toutes les explications claires et précises ! Et puis je participe aussi pour le BOB 😁🐷
Merci beaucoup !! j'essaie d'être précis...pas toujours évident 😅 Super pour le bob je te rajoute sur la liste 😉 Pour le moment les chances de gagner sont grandes ahah ☺️
Félicitations pour votre travail.. C'est clair. Hâte de suivre la suite de votre aménagement.. Je participe au tirage, à très bientôt.
Merci beaucoup ! Je vous dis à très vite dans les prochaines vidéos 😉
Malheureusement le tirage au sort a été fait il y a 4 mois, le gagnant a été donné dans les commentaires 😋 Peut être il y aura un autre concours un jour !
Belle réalisation! A part le BOB on peut aussi gagner le parasol??😅
Il est magnifique, t'en trouveras pas des aussi vintage 😅👌
Very nice job on your step ! Chapeau monsieur 👍
Thanks 👍🚐
Yeah.On attendait avec impatience
Tip top ce marche pied.Tu aurais pas des plans par hasard apart si c'est copyright Et c'est cool les petites astuces au passage.Je m'inspire de ton aménagement pour le mien.La suite vite vite.Good job
Yo 🤙 malheureusement pas de plan, j'ai un peu tout fait sur le coup même si ça m'a pris du temps ! Désolé 😕 N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉
Tu es très doué pour le bricolage
Merci ! Je fais avec les moyens du bord 😉
Hello ! Bien joué 👍 et ton chien a l’air d’apprécier 😂
Mon chien n'a pas l'air d'avoir compris l'intérêt de la marche 😂 la seule fois où il l'a utilisée c'est l'extrait dans la vidéo pour descendre 🤣
Yo l'ami aventurier 😜 tu es de où dans ch'nord j'ai le même camtar que toi et j'approuve ce que tu fais et je te tire mon chapeau bravo 🎉
Moi j'habite près de st-omer..au plaisir 😃
Hello le nordiste 😉 je suis à côté de Villeneuve d'Ascq !
Merci beaucoup pour tin retour ça fait plaisir 🤙 au plaisir !
Trop marrant, c’est chaud 🥵
Ahahah 😉👌
Salut j'aimerais vraiment en savoir plus sur le type de câble que tu as passé pour l'évier et tout le schéma électrique..
Pour le moment je n'ai rien passé ! Enfin si, juste une gaine pour 2 câbles électriques de 6mm2 qui arriveront à cité de la porte coulissante, ici j'aurai un 2eme porte fusible qui mènera à la pompe a eau, niveau d'eau, interrupteur etc. Je n'ai encore rien installé en électricité ce sera pour dans les prochaines vidéos. 👍😉
@@VanVadrouille tu vas prendre que des câbles en 6mm ? Désolé j'y connais rien
@@Nop881 entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire jje vais mettre du 10mm2, puis après entre chaque appareil et le boîtier fusible tout dépendra de la puissance et de la distance d'aller retour du câble ! Je te conseille l'article du blog "Mon fourgon aménagé" qui reprend tout depuis les bases sur l'électricité en van et c'est absolument génial !! C'est là que j'ai tout compris 😊👍
Quel ingéniosité! Bravo 👏 Je suis en train d'aménager (très sommairement) mon berlingo et je dois acheter une scie sauteuse pour le contre-plaqué du sol. Est-ce que tu pourrais m'en conseiller une ? Pas trop chère car ça ne sera pas pour un usage pro.
Hello merci beaucoup 😋 malheureusement j'ai moi même une vieille scie sauteuse (on ne dirait pas sur la vidéo) mais elle ne coupe pas vraiment très droit, c'est celle de mon père.. le mieux serait de demander à quelqu'un qui s'y connait vraiment en outils, ou directement chez Leroy 🤙 Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus 😕 A bientôt 🤗
@@VanVadrouille pas de soucis. En tout cas elle a le mérite de faire le job 😉 Merci pour ta réponse. Je vais aussi essayer de m'en faire prêter une 🙂
Oui si tu peux ce serait top déjà pour tester dans un premier temps 😀
@@VanVadrouille oui... Un ami va me prêter une vieille de marque Peugeot. Étonnant, je ne savais pas qu'ils faisaient cet outillage 🤔🙂
Pareil ! Fais attention à ce qu'elle ne parte pas a toute blinde 😅
BOB 🤣 très sympa cette vidéo 😉👍
Merci beaucoup c'est noté 😋🐖
👏👏👏 belle réalisation. 😊
J'étais trop content de l'avoir fini !
Hello Clément ! Deux petites remarques, pour tes calculs de surface projeté t'es dans la catégorie supérieure, car tu as plus de 10m2 (10,0759m2 sur ton l2h1 ^^). Du coup pour ton aération haute vérifie bien que ça passe encore (et les aérations hautes en vasp ne sont valables qu'à plus de 1m80 du sol intérieur donc lanterneau obligatoire ou aérateur de toit ^^) :) Et pour ta basse elle ne fait pas 27cm2 car ce qui compte ce n'est pas les dimensions de l'aération mais le débit de la grille (il faut absolument une grille avec des données à ce sujet, elles en ont pas toutes). A la vue de la taille de ton aération avec une grille tu vas être autour de 15cm2 a mon avis ^^ voilà voilà :)
Salut ! 🤙
Yes c'est un "gros" sujet, pour la surface projetée j'avais calculé comme toi, mais j'ai décidé de prendre le risque ! Pareil pour la hauteur de minimum 1m80, je prends le risque, apparemment ça passe avec certains contrôleurs ! Pour l'aération basse, pareil je sais que c'est l'entrée d'air qui compte et pas la grille, ici mon trou fait 27cm2 et l'aération 14cm2, l'info est bien gravée sur la grille. Mais encore une fois c'est ok pour les surfaces projetés < 10m2 donc la aussi je prends un risque.
Tu l'auras compris je joue la un gros coup de poker 😂 Ça passe ou ça casse, je me vois pas rajouter une aération de toit une fois que toutes les lattes seront en place..SI ca casse, tant pis je resterai CTTE ☹️🚐
Affaire à suivre !!
Bonne journée
@@VanVadrouille héhé un peu risqué ton histoire mais je comprend ^^ tout ce que je peux te dire c'est que l'histoire de l'aération haute en latérale sur un H1 a moins de 1m80 c'est mort de chez mort depuis avril 2021. Veritas et Qualigaz ne laissent plus du tout passer ça suite à des réunions en interne. J'en ai contacté 4 différents dans les pays de la loire et même des aménageurs pro et ils m'ont tous dit la même chose ... Car j'ai moi même une aération haute latérale et je suis obligé de rajouter un lanterneau ou 3 aérations de toit ! Voilà voilà je suis dégouté comme toi par ces règles de l'afnor pas adaptées aux H1...
J'avoue c'est tellement dégueulasse je suis dégouté 😡 on verra pour l'installation d'un lanterneau plus tard
Top t’es vidéo
Bob
Merci ! Je te rajoute sur la liste 🤙
Salut super vidéo.
J ai une question technique
J ai deux portes latérales je peux faire la même aération basse du côté que je veux ? Par exemple derrière les meubles ?
Hello! Non car de l'autre côté il y a le réservoir de carburant donc surtout pas ! Côté conducteur
BOB cochonou !!! je le mettrai même au travail promis !
je continue de suivre ton aménagement, super travail continue sur cette voie ! ;)
Ahah merci c'est cool de voir que ça intéresse 🤙 c'est note pour le bob !!
@@VanVadrouille ah oui j'ai une petite question concernant ton van, combien tu la payé si c'est pas indiscret ? Et sinon est-ce que tu aurais des plan pour trouver des T5 a un bon prix ?
Désolé pour la réponse tardive 😉 Je l'ai payé 11500e avant covid, c'est un VW donc hyper surcoté..
Malheureusement pas de bon plan.. 🙁
Hello Roxan ! 🤙 Le tirage au sort à été fait et c'est toi qui gagne le bob cochonou et d'autres petites surprises 🥳 Tu peux me contacter sur Instagram ou par mail clementlenoble@yahoo.fr pour que je puisse récupérer ton adresse 😉 Merci a très vite !
@@VanVadrouille youupi !! Haha trop bien je vais pouvoir frimer avec ça :) merci
Normalement si je ne me suis pas tromper de personne, je viens de t'envoyer une invitation sur insta 👌
Hi, j aurai 2 questions à te poser. Concernant la découpe de l' ouverture de l' aération basse, comment as tu procédé pour éviter tout risque d entrer d eau par le dessous lorsque tu roules par temps de pluie ? Même question pour les vis qui traverses (enfin je suppose) la tole du fourgon lorsque tu as fixé le bas du marche pied . Merci d' avance
Hello 🤗
En dessous du van j'ai un cache en plastique de protection donc impossible que l'eau rentre !
Et pour la vis en fait le marchepied n'est pas du tout fixé à la tôle. Tout est emboîté et j'ai mis mon plancher par dessus visser sur le marchepied, ça bouge vraiment pas d'un poil depuis 2 ans !💪
Merci cette vidéo 😍
Question au sujet de l'emplacement de la grille d'aération au niveau de la contre-marche : l'aération vient d'où ? De l'armaflex qui se trouve sous le plancher ? Ou bien as-tu percé le sol en tôle du fourgon ? J'avoue ne pas comprendre où ça chope l'air extérieur...
Hello !! Non j'ai percé la tôle donc l'aération vient bien de l'extérieur, en dessous du van 👍😉 l'eau ne peut pas rentrer car j'ai un cache de protection en plastique mais avec des ouïes donc l'air passe !
@@VanVadrouille peux-tu me montrer ? Est-ce visible si on se met dessous le van ?
@@sham_en_van j'avais mis des photos sur le groupe Facebook, on ne voit pas l'aération en dessous puisque j'ai le cache en plastique.
m.facebook.com/groups/715039982010765/permalink/1894584827389602/
@@VanVadrouille zut ! J ai Insta, mais pas Fb... 😓
Salut tu compte faire le VASP ?
Il faut pas obligatoire un point de cuisson fixe ?
Hello, Si point de cuisson fixe, soit j'installe une plaque induction pour quand je serai en 230V soit j'installe une installation gaz. 😉
Hello super tes vidéos.
tu m'excuseras je t'ai découvert il y a seulement quelques jours .
pour ton aération basse dans le marche pied .
ton air arrive directement d'en dessous le fourgon ?
Yann
Hello🤗 bienvenue alors !
Yes exactement, ça arrive d'en dessous !
N'hésite pas si besoin 😉
Bonjour Clement :)
Ça y’est nous nous lançons dans l’aventure du van aménager !
Je te remercie tout d’abord pour tes vidéos qui nous ont vraiment aider à passer le pas de l’achat 😊
Pour l’aération est ce que celle que tu as faites finalement pose soucis dans le dossier de la dreal ? Nous avons vu la dernière vidéo où tu expliques avoir quelques détails à revoir
Merci à toi :)
Bonsoir☺️
Merci tout d'abord!
Non aucun soucis sur les aérations, brassées dans le marchepied et haute via le lanterneau🙂
N'hésitez pas en tout cas ! Bon aménagement 💪
Très propre 👍👍👍
Merci Stéphane 👍👍
Salut, quel est le nom de ton kit wolfcraft et quel est le forêt que tu utilise avec la petit fraise au bout, stp ?
Hello! C'est le kit undercover jig et le forêt est un forêt fraiseur de chez Wolfcraft également, je pense que j'ai mis les liens en description tu les trouveras + facilement, n'hésite pas si besoin 😉
Salut Clément !
Merci pour tes vidéos, c'est une vrai richesse quand on aménage son van !
J'ai une petite question, tu as réussi à faire tout ton planché (en 3 parties) plus le marche pieds avec seulement une seule planche de contreplaqué (ta référence) ou tu as du en utiliser une autre ?
Merci d'avance pour ta réponse !
Belle journée !
Hello😉 tout a fêté fait avec le même panneau 👍
ok donc les autres n'avais pas tord comme je viens de commander mon lanterneau je ne voulais pas l'avoir acheté pour rien merci a toi et a bientôt dans d'autres aventures
Pas de problème ! Bon weekend et bon bricolage !
Bonjour, on m'as parlé de bruit ou caisse de raisonnance l'aeration?. Car je voulais le faire ds mon marche pied en plastique sur mon t5. Merci
Salut ! Non aucun soucis de mon côté je n'entends rien, en même temps mon van est tellement bruyant...
Salut Clément!
Peux tu me dire quel type de gaine et quels fils électriques tu utilises?
Hello 😉 J'ai pris mes câbles ces le compter du câble : www.comptoir-du-cable.com/fils-electriques/73-7519-fil-electrique-souple-h07vk.html#/24-section-15mm/40-nombre_de_conducteurs-1x/61-conditionnement-au_metre/63-couleur-bleu
Et la gaine traînait dans le garage depuis longtemps mais ca ressemble à ça : www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/fil-et-cable-electrique-gaine-prefilee-et-cable-internet/gaine-electrique-prefilee/gaine-prefilee-installation-3-x-2-5-mm2-l-5-m-61467364.html
Salut Clément, je me pose une question sur laquelle je n'arrive à trouver la documentation pour y répondre.
Concernant ta grille d'aération basse, tu as laissé un trou de l'autre coté de la tôle ? (Sans y rajouter de paroi étanche ? Je ne comprends pas, l'eau devrait s'infiltrer quand tu roule pas temps de pluie non ?
Bref sinon, c'est excellemment pertinent ce que tu nous proposes ! Merci
Salut ! J'ai une protection plastique d'origine en dessous du van qui est justement faire pour que l'eau n'aille pas sous la caisse 🙂
Salut, j'adore tes vidéos, tu expliques vraiment bien ❤. Merci pour tout. Mais je me demandais, les aérations ne t'apporte pas de l'air froid en hiver ? Ca fait pas un pont thermique ?
Hello! Si ça apporte de l'air mais obligatoire pour le renouvellement de l'air justement. Certains les bouches en hiver mais bon... Mais j'ai laissé clé ça et avec du chauffage ca va
@@VanVadrouille super, merci de l'info ♥️
bonjour
je dois poser une grille d'aération basse pour l'homologation, je vois que la votre passe sous le plancher donc par où ressort l'air ?
vous n'avez pas eu de pb chez qualigaz ?
merci.
Bonjour le van n'est pas encore VASP, il le sera début 2023. Tout simplement la grille donne en dessous du châssis à Lair libre, il n'y aura aucun soucis (attention au tuyau d'échappement de ton chauffage par contre il ne faudra pas que les gaz re rentrent dans le van pour l'aération)
Hello, quelle ref pour la petite grille basse ? J'ai aussi un t5 a aménagé merci !
Salut ! C'est une grille Leroy Merlin classique, j'ai pris celle qui correspondait à ma découpe, de mémoire 15cm2
Salut Clément! L'emplacement de ton aeration basse dans la contremarche m'intrigue... comme elle donne sous le plancher, comment peut elle apporter de l'air?... 🤔 ne devrait elle pas donner sur l'extérieur?
Salut !
Effectivement ça peut paraitre bizarre mais l'aération donne tout simplement sous le châssis du van, donc directement à l'extérieur mais en dessous du van. Ce qui ne pose aucun souci en terme d'homologation puisqu'elle se trouve a distance des pots d'échappement 🙂 n'hésite pas si besoin
@@VanVadrouille j'avais zappé la découpe de la tôle, c'est pour ca que je ne comprenais pas ! J'ai vu tellement de tes vidéos qu'il y a parfois certaines subtilités qui m'échappent 😅 du coup je les regarde plusieurs fois, et là "oh ! comment j'ai pu rater ça, Clément l'avait pourtant bien expliqué !" 😂
Bref, j'ai une autre question aération, mais haute cette fois ci ! du coup, je passe sur la bonne vidéo pour te la mettre en commentaires 😉
Dans quoi tu as fixé ton marche pied ? Il me semble que tu as pas mis de tasseaux.
Et tes câbles passent entre le plancher et les tasseaux ?
Le marchepied n'est pas fixé a la carrosserie il est juste visser au plancher ! Oui j'ai 1 gaine qui passe en dessous 🙂
Bonjour,
Dans quoi débouche l'aération basse que tu as créée? A l'extérieur sous le plancher ou dans un corps creux? Si c'est un longeron, on a le droit de le découper?
Comment est faite l'aération basse dans un California?
Merci d'avance,
Pierre
Hello Pierre!
Oui ça tombe de l'autre côté, a l'extérieur, ce n'est pas un longeron, et pour ma part j'ai une protection en plastique d'origine qui empêche que l'eau ne rentre pas l'aération. Mais l'air passe est c'est ce qu'on recherche 👍
@@VanVadrouille merci!
Salut Clément. Pas de couche d'isolation sous le marche pied ? Belle vidéo encore bravo !
Hello 🤘 Non je n'avais pas la place d'en mettre une 😉
Salut Clément !! Dans ton étape du marche-pied tu évoques 2 aérations, peux tu me dire où se trouve la deuxième ? Je suppose qu'elle a été placée en hauteur pour le chauffage...
Merci pour tes supers explications !! Hyper novice et pas du tout bricoleuse j'ai besoin que l'on m'explique avec des mots simples et des images, comme l'histoire d'une bande dessinée 😂😂😂 et là j'avoue que tu es super pédagogue !! J'adore ton côté maniaque et méticuleux ! Bravo pour toutes ces vidéos ! j'espère te retrouver un jour sur les routes du Nord 😁😁😁
Salut Emmanuelle ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 pas facile d'expliquer je fais au mieux !
J'ai vu que tu avais commenté l'autre vidéo donc je présume que tu as vu que l'autre aération est une aération haute d'origine VW située en haut des parois 👍 je te réponds sur l'autre commentaire !
Salut pour savoir si ton aération basse a était validé par la dreal? On est pas obligé de la posé sur une paroi latérale ? Merci bonne continuation.
Salut je n'ai pas encore homologué mon van je ne pourrais pas te dire mais oui tu n'es pas obligé de la mettre sur une paroi latérale au sol ça fonctionne aussi!
@@VanVadrouille d'accord je te remercie, la il s'agit pas vraiment du sol mais sur le latéral de la marche donc sa reste à voir si ça passe.
@@keving992 oui ça passe sans souci 👍 même si je n'ai pas encore passé l'homologation je te le confirme ça été fait pas mal de fois par d'autre et dans les normes Ras
@@VanVadrouille impeccable je te remercie 😉
Bonjour clément, j’étais déjà venu vers toi pour une question mais en voilà une autre, comment as tu procédé pour les pesées à vide pour le dossier VASP ? Est ce que tu as pris les informations sur la CT du véhicule ou tu as refait les pesées en déchèterie ou autre ?
Hâte de voir ta prochaine vidéo! A+
Sandra
Salut Sandra 👍
Bonne question, je ne m'y suis pas encore penché donc je n'ai fait aucune mesure pour le moment! Je regrette quand même, j'aurais été curieux de savoir combien pèse tout mon aménagement (isolation et plancher compris). Je vais donc me baser sur le poids de la CG.
Bonne soirée !
L'aération basse c'est n'importe ou dans la contre marche ou il y a un endroit spécifique ou la positionner ? Bravo à toi, c'est cool de te suivre
Hello 🤙 avant de faire la mienne j'ai vu quelqu'un qui avait essayé sur son T5 et il était tombé pile dans le renfort du châssis derrière la contremarche donc par précaution vaut mieux la faire là où j'ai coupé pour être sûr de ne rien endommagé 😅
A bientôt 😉
Il n'y a pas de risque que l'eau rentre par ce trou lorsque l'on roule ?
Bonjour Clement !
Merci pour tes vidéos :) avec le recul es tu toujours satisfait de cette aération basse ? Je m’apprête à faire la même sur mon T6, j’ai également la protection plastique qui je pense empêche l’eau de rentrer mais je voulais avoir ton feed back avec le temps pour être sûr qu’il n’y avait pas de souci à ce faire de ce côté là. Aussi je lis dans un commentaire que cette aération est assez loin des échappements pour être homologuée mais lorsque je regarde sous le camion le pot est vraiment à 30cm. Peut être est ce différent sur les T5 ?
Je te remercie pour ton retour
Salut ! Oui sur les T6 l'échappement se termine en plein milieu. Pour te rassurer j'ai refait exactement la même aération dans mon nouveau T6 et aucun problème d'odeur d'échappement après faut pas rester 2h a l'intérieur du van le moteur allumé 😅 mais aucun souci c'est pour ça que je l'ai refaite ! N'hésite pas
@ merci beaucoup, tu es resté sur la même taille de trou ?je ne trouve pas ta dimensions de grille je me demandais s’il y avait des risques si je prenais plus large ou si ta taille était suffisante quitte à ce que la grille soit plus grande mais que le trou fasse cet taille
Merci pour ton retour rapide en tout cas
@manonrenier2248 le trou ne peut pas faire plus grand car t'as les renforts mais la grille peut être plus grande mais attention ça tombe pile poil avec le marchepied. La grille que j'ai achetée se trouve chez Leroy Merlin
Bonjour et bravo pour tout ces très belles vidéo bien enrichissante j'ai une petite question au sujet de la ventilation haute tu n'a pas mis de lanterneau beaucoup de vidéo nous montre qu'il faut un minimum de 180 cm je suppose que ton van ne dépasse pas 1.50m donc comment peu tu faire homologuer ton véhicule car ont soit disant nous oblige si ont a pas la hauteur voulu de 180 cm la pose d'un lanterneau ventilation permanente qui va avec la superficie du van le mien fait 9.78m² donc il faut que j'achète un lanterneau de 100 cm² de ventilation permanent que pense tu de tout cela ???
Hello merci beaucoup pour ton commentaire 🙌 oui malheureusement la norme a changé je vais devoir installer un lanterneau !! Pour avoir 150cp2 de passage d'air !
Salut Clément encore du travail propre, petite question est ce que contrairement au aeration vw que tu as mit sur le côté, celle ci est tjrs valable pour le vasp?
Salut ! Oui pas de problème pour cette aération base pour le moment👍😊 je documenterai le passage VASP 😉
@@VanVadrouille tu pense faire quand? Je galère de mon côté avec toute les normes rien de claire sur ce qu'il fait absolument ou pas. Et j'ai différent son de cloche selon les pro
@@fredvieta5559 début 2023 mais je ne peux pas te dire précisément malheureusement désolé 🙁
ah si, j'ai une question !
t'as un lien éventuellement pour les dimensions de grilles d'aération basses ?
J'ai le même van que toi mais j'ai déjà installé les plaques de gaz.
Pour voir la taille des grilles en fonction de la taille du van ? Si j'ai bien compris 🤔😅 je l'étais basé sur ça : mon-fourgon-amenage.fr/homologation-vasp/aeration-ventilation
@@VanVadrouille super merci c bien ça
Mon van fait la même taille que le tien t5/t6 c pareil, j'ai juste une installation gaz fixe qui doit m'amèner à avoir un grille de 150mm2
Encore merci Clément !
Salut Clément,
Je suis admiratif mais j'avoue que je ne vois pas. Comment as-tu pris toutes tes mesures pour faire un patron pour ton marche-pied ?
Hello c'est le tout premier que je faisais donc je n'ai fait aucun patron, j'y suis allé au fur et a mesure en prenant les côtes de chaque pièce 😅 j'avoue que dit comme ça, ça paraît pas évident.. Mais en vrai ça va
@@VanVadrouille comment as-tu coupé la courbe du bas de la porte sans patron ? 🤔
@quentinferru8006 je m'en rappelle plus exactement ça remonte a 3 ans mais sûrement avec un gabarit ou bien au feeling, il n'y a pas besoin que ce soit parfait car il y a le joint devant 😉
Salut à toi, je viens d’avoir mon van et je me demandais l’assurance vasp est t’elle plus chère ou moins chère ?? merci d’avance !
Hello ! Normalement c'est moins cher (apparemment de beaucoup) mais comme je ne suis pas encore VASP je n'ai pas de certitude ni de chiffre a te donner désolé 😅 c'est juste des "apparemment"
J'ai un peu de mal à comprendre ta ventilation basse, elle prends l'air ou et restitue ou ?
Hello, elle prend l'air sous le châssis et la restitue dans la contremarche donc dans le van 👍
Y a un observateur privilégié 😉
C'est le contrôleur des travaux finis 🤣
un travail digne de BOB le bricoleur
Bob toujours au taquet ahah 😋🐖
Salut ! Merci pour ces superbes vidéos !
Pour l’aération, tu as mis une grille sur mesure ? Tu aurais la référence stp ?
Hello !
Non c'est une grille que j'ai prise chez Leroy Merlin, et j'ai redécoupé les bords pour la rendre plus petite ! Je ne sais plus la référence exactement mais après tu prends celle qui te convient il n'y a pas énormément de modèles 😉
3:40 JE NE PENSAIS PAS QUE LES GENS ÉTAIENT HYPÉ PAR UN BOB COCHONOU….. 😜😃
Ça vaut peut être plus chère qu’un SUPREME ⁉️
Ahahahah en vrai ça se revend bien sur eBay 🤣 c'était pour le clin d'œil car je revenais d'1 mois de bouleau sur le tour de France, je n'ai pas envie que ça au gagnant😉
Je mets bob dans mon commentaire mais c pas vraiment pour le gagner mais plus pour donner un coup de main!
C'est top ça 😉 je te revaudrai ça 🍻 maid je te compte quand même dans ce concours improvisé !
Clément bonjour,
Sauf erreur de ma part, tu parle de 5 cm2 la norme VASP pour l’aération basse, alors que la norme est de
50 cm2 ???
Merci.
Hello 😊
5cm2 dans le cas où tu n'as pas de gaz et pour un fourgon inférieur a 10m² de surface hors tout 😉
Boooooob !
🤣🤣 j'assume plus trop ce passage
Bob
Malheureusement le concours est terminé ! Peut un nouveau l'année prochaine ? 😉🤞
BOB
🐖
ce van est mal fait, tu mesures 2 metres et tu perds encore de la hauteur....🤬
Oui je suis d'accord mais depuis quelques mois je prends un traitement spécial qui a été scientifiquement prouvé, d'ici milieu 2022 date a laquelle j'aurai terminé mon aménagement je devrai mesurer 1m64 ! Ce qui devrait me permettre d'être beaucoup plus à l'aise à l'intérieur de mon van ! 😋 Mais bon je ne pourrai toujours pas me tenir debout sinon j'aurais pris un Ducato par exemple 😉
@@VanVadrouille si tu aimes vivre à genoux ...
Pour moi vivre en van c'est vivre à l'extérieur c'est pour ça que j'ai pris un van aussi petit, je serai à l'intérieur que par mauvais temps ou la nuit, je ne serai pas à genoux mais assis sur ma banquette ou sur mon siège passager réversible 😉 ou au pire j'achèterai des genouillères, ou bien je changerai de van 😅
@@VanVadrouille tu dois porter un casque ...
Bonjour, pourquoi ce commentaire agressif ? Tu aurai pu dire simplement que la conception ne te convenais pas.Je pense qu’il a bien étudié son problème et que de toute façon, c’est pas 2 ou 3 cms qui vont changer énormément les choses, sinon éffectivement il y avait le fourgon. Bien à toi