Pompidou - De Gaulle : de l'admiration à la désillusion ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 เม.ย. 2024
  • C’est une relation complexe inhérente à la 5ème république… celle entre un Président et son Premier ministre. Une relation incarnée notamment par deux hommes politiques majeurs du 20e siècle, Charles de Gaulle et Georges Pompidou… Une collaboration débutée au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui se poursuivra à l’Élysée pour le premier et Matignon pour le second, une relation émaillée de désaccords, de petites trahisons et d’ambitions personnelles.
    Mais alors que reste-t-il de ces années politiques ? Président… Premier ministre, ce duo est-il condamné à la rupture ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.
    Invités :
    Michèle Alliot-Marie, Ancienne ministre et ancienne présidente du RPR
    Béatrice Gurrey, Grand reporter au journal Le Monde
    Gilles Boyer, Député européen Renew
    Pierre Manenti, Historien spécialiste du gaullisme
    Présentateurs :
    Rebecca Fitoussi
    Année de Production : 2023

ความคิดเห็น • 2

  • @robertpotier8202
    @robertpotier8202 2 หลายเดือนก่อน

    C'est curieux d'oublier complètement le changement considérable induit par l'élection du Président au suffrage universel en 1962 ! La Constitution date de 1958 et les constituants pensent encore à un président arbitre avec un Gouvernement qui conduit la politique de la nation. Quant au "domaine réservé" il doit beaucoup à la vision de de Gaulle dont on ne peut pas dire qu'il ait été tellement scrupuleux avec la lettre des institutions. Enfin n'oublions pas que beaucoup de Français ont eu peur en 1968 et pensent que c'est Pompidou qui a mis fin aux émeutes et non de Gaulle dont, en outre, ils n'apprécient les idées de transformation radicale du Sénat et de participation. C'est la France conservatrice qui va plébisciter Pompidou !

  • @AndreBenoit-kv9yp
    @AndreBenoit-kv9yp หลายเดือนก่อน +1

    Il a servie a. RIEN