Pfouah quel travail de fou. J'ai quasiment aucune connaissance en théorie musicale donc je sais pas à quelle point c'est facile (ou non) de déceler ce genre de complexités, mais je trouve ça absolument bluffant. En tout cas ça ne fait qu'augmenter mon appréciation du travail de Williams ! (et je n'ose pas imaginer le nombre de techniques de ce genre qu'il emploie dans ses BO les plus dissonnantes et anxiogènes comme Jurassic Park 2, Minority Report ou War of the Worlds)
Merci vraiment pour ce commentaire. Bah pour quelqu'un qui a suivi des formations musicales, c'est pas incroyable mais bon. J'en ai un peu chié moi, ouais.
Vidéo hyper pointue, quand on n'a pas beaucoup de connaissances (voir pas du tout) ça fait beaucoup d'infos, et ça peu paraître difficile à comprendre, mais c'est expliqué clairement, et j'ai continué à regarder la vidéo avec passion et admiration. Admiration pour le talent de Monsieur Williams, et pour ton travail de recherche, d'analyse et de vulgarisation ! Vraiment hâte de voir la suite !
quel travail ! bravo ! merci de nous expliquer tout cela, c'est passionnant :) et fait de manière très pédagogique, sans prise de tête, bref comme d'habitude c'est parfait !
On sent le passif d’arrangeur de jazz de Johnny dans ses accords enrichis ! Ça fait plaisir hehe, merci encore et toujours pour ce travail incroyable, hâte de voir la prochaine vidéo !
Encore un superbe épisode hâte de la suite encore une fois :) Je trouve ça très cool que tu prennes le temps de reexpliquer les notions clés quand il le faut et que tu fasses le lien avec ce qui a déjà été vu, ça fait vraiment tout s'imbriquer et on peut bien suivre Sinon pour le biiig accord je le vois bien comme un accord de onzième non modifié du troisième degré en mineur harmonique (donc l'accord de base est augmenté d'où l'effet planant, et il a toutes ses notes excepté la fondamentale en commun avec l'accord de neuvième de dominante donc on peut aussi voir ça comme un rajout), et aussi je pense que si les accords augmentés donnent un effet spécial c'est aussi parce qu'ils sont très liés à la gamme par ton donc je pense que ça peut aussi se voir comme un procédé modal de ce point de vue là (d'ailleurs dans l'extrait utilisé la harpe arpège la gamme par ton au fond)
J'oublie souvent de commenter, j'avais un peu lâché la musique ces derniers temps mais cet épisode vraiment trop bien, le travail derrière ce dernier et la saga star wars me rappelle que ton boulot est génial est monstrueux. Et je kiffe ma race et je ré-apprend tellement ... je te suis très reconnaissant :) Merci
Un petit détail cela dit : certains passages "atonals" ne le sont peut-être pas forcément, surtout dans le cas des accords enchaînés... Car la tonalité ne se limite pas à la question d'une gamme précise. La notion même d'accord est très souvent liée au système tonal... (C'est pourquoi quelqu'un comme Schoenberg cherche à éviter un maximum les rencontres de notes provoquant des accords classés, par exemple... afin que cela ne "sonne" pas tonal...). Certains théoriciens (cf. Nicolas Méeus et Philippe Cathé) s'intéressent donc beaucoup aux accords parfois plus qu'aux gammes et se focalisent de même sur la progression des accords (quel est l'intervalle entre deux fondamentales d'accord, par exemple). Car ces progressions induisent ou non un fonctionnement tonal... (C'est particulièrement pratique pour analyser les musiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui changent sans cesse de tonalités comme chez Richard Strauss ou qui empruntent au langage modal comme chez Fauré). Bref... Ce serait de toute façon sans doute aller trop loin que d'aborder les choses ainsi sur TH-cam 😅 Mais en soi, pas forcément besoin de respecter une gamme pour faire de la musique tonale.
@@vassiliptakhine déjà merci pour le premier commentaire, et ensuite oui, tout à fait d'accord pour les accords parallèles. Je m'en suis vraiment rendu compte plus tard mais j'ai laissé cette partie dans l'atonalité.
10 หลายเดือนก่อน
On sent la passion que tu as mis dans cette partie, vraiment bravo parce-que c'est très communicatif !
J'ai qu'une chose à dire : vive les accords parallèles (et la synchro et la modalité et l'orchestration et...)😍 Bravo en tout cas pour le travail d'analyse ! Hâte de voir les prochaines vidéo, tu nous régales merci !
Très technique et pas forcément evident mais très instructif et interessant. On sent que sur certains accord de la prélogie une autre saga très connue était aussi mise en musique par Williams !
Olàlà, je n'ai malheureusement pas pu être à l'heure pour le visionnage de ce nouvel épisode... J'espère que tu sauras me pardonner Clem !! J'attendais la partie sur l'harmonie avec impatience et je ne suis définitivement pas déçu par cette première vidéo sur le sujet. Bravo pour ta pédagogie, malgré des notions parfois complexes tes explications sont toujours très claires et permettent de mettre en lumière le fantastique travail de John Williams (au moins en partie, car il faudrait des vidéos qui durent plusieurs jours voire semaines pour tout dire sur l'harmonie dans Star Wars :p) ! Sérieux, quelle richesse dans sa musique... C'est pas chez Hans Zimmer qu'on en trouverait autant :p Hâte d'aborder les modes maintenant !
4:02 Le fameux accord dont tu parles (La bémol mineur enrichi) est ce qu’on appelle un accord altéré, caractéristique du mineur mélodique puisqu’il s’agit de l’accord du VIIe degré de cette gamme ! Donc, en soit ici la tonalité du morceau peut être La mineur mélodique (et ce que tu dis sur l’accord de La mineur basse de Sol# avec une sixte majeure, ou 13ème de l’accord, n’est pas incorrect) ! Si tu savais comment je l’ai attendue cette série de vidéos !! Grave hâte d’avoir tout vu, et bravo pour ton travail ! (Je suis calé en harmonie, mais la fleeeeeeemme de faire tout ce que tu fais, alors chapeau)
Ouais bon j'avais prévenu, j'ai essayé de faire au mieux mais si on n'y connait rien ça doit être dur. Toutes les vidéos ne sont pas comme ça, et ici il y a quand même un propos global accessible je pense ? Merci de suivre tout de même 🥰
Wow ! Super boulot !! Ah la la… la théorie musicale, peut être l’un des aspects les plus intéressant ! Tu as beaucoup parler des accords parallèles qu’on retrouve énormément dans la musique hollywoodienne des années 40 - 50 avec notre cher Miklos Rozsa pour Ben-hur ou le secret derrière la porte ou avec la musique de Metropolis qui utilise également la musique modale ! Ce qui est trop intéressant en modal, comme tu l’as fait remarquer avec le cycle des quintes c’est qu’on peut en transposant un accord par exemple d’un demi-ton on arrive à faire des changements de tonalité assez éloigné l’une de l’autre et avoir un résultat parfois troublant 😂. Non mais super boulot, bravo !
Ouais carrément. Après je connais moins les musiques de films de ces époques. Mais ce sont des inspirations claires de Williams également. L'aspect modal, c'est la vidéo 5. Je parle de ces enchaînements d'accords.
Je n'ai quasiment aucune connaissance en musique (sauf l'écouter... ça je le fais plutôt bien 😆) et même si je n'ai pas toutes les données, tes explications sont toujours très claires et précises ! La quinte juste me fera penser à vie à Kaamelott 😂
Combien de surnoms différents pour John Williams sont utilisés dans cette série de vidéos ? Bravo pour ces explications très claires et surtout pour les animations et représentations visuelles, très satisfaisantes à regarder !
Ça c'est une série de vidéo qu'elle est bien. Encore bravo. Ce chapitre 4 était super intéressant et je loue ton sens de la pédagogie. A la semaine prochaine pour l'épisode 5. PS: le running gag sur le nom du compositeur de cette BO ... Comment qui s'appelle deja ?😂 me fait bien sourire 😊
Quel génie ce wiiliams et quel travailleurs dévoué a la musicalité ce Tyllou. C'est trop bien. Et tellement structurant des connaissance, sincèrement merci et reconnaissance. Que la force soit avec toi!
Slt fiston, tu me bluffe, jusqu'à connaître l'endroit où le violoniste pose son archer. Par contre, je suis largué mais c'est très intéressant. Continu
Pfouah quel travail de fou. J'ai quasiment aucune connaissance en théorie musicale donc je sais pas à quelle point c'est facile (ou non) de déceler ce genre de complexités, mais je trouve ça absolument bluffant. En tout cas ça ne fait qu'augmenter mon appréciation du travail de Williams ! (et je n'ose pas imaginer le nombre de techniques de ce genre qu'il emploie dans ses BO les plus dissonnantes et anxiogènes comme Jurassic Park 2, Minority Report ou War of the Worlds)
Merci vraiment pour ce commentaire.
Bah pour quelqu'un qui a suivi des formations musicales, c'est pas incroyable mais bon. J'en ai un peu chié moi, ouais.
Vidéo hyper pointue, quand on n'a pas beaucoup de connaissances (voir pas du tout) ça fait beaucoup d'infos, et ça peu paraître difficile à comprendre, mais c'est expliqué clairement, et j'ai continué à regarder la vidéo avec passion et admiration.
Admiration pour le talent de Monsieur Williams, et pour ton travail de recherche, d'analyse et de vulgarisation !
Vraiment hâte de voir la suite !
C'était le minimum espéré de ma part alors merci d'être resté accroché ! Il y a des hauts et des bas dans le niveau théorique.
Omnomnom, j'adore quand tu décortiques comme ça, tellement passionnant !
quel travail ! bravo ! merci de nous expliquer tout cela, c'est passionnant :) et fait de manière très pédagogique, sans prise de tête, bref comme d'habitude c'est parfait !
Oh merciiii !
5:53 je confirme 😭
💔
On sent le passif d’arrangeur de jazz de Johnny dans ses accords enrichis ! Ça fait plaisir hehe, merci encore et toujours pour ce travail incroyable, hâte de voir la prochaine vidéo !
Quel plaisir ce retour du grand Tyllou bisou merci bisou.
😊
Génial !
Ouah! Première fois que je suis aussi assidûment une série de vidéo! C’est génial! Énorme ce JW! Hâte de voir la suite ⭐️
Oooooh ça fait trop plaisir. Thx thx !
Encore un superbe épisode hâte de la suite encore une fois :)
Je trouve ça très cool que tu prennes le temps de reexpliquer les notions clés quand il le faut et que tu fasses le lien avec ce qui a déjà été vu, ça fait vraiment tout s'imbriquer et on peut bien suivre
Sinon pour le biiig accord je le vois bien comme un accord de onzième non modifié du troisième degré en mineur harmonique (donc l'accord de base est augmenté d'où l'effet planant, et il a toutes ses notes excepté la fondamentale en commun avec l'accord de neuvième de dominante donc on peut aussi voir ça comme un rajout), et aussi je pense que si les accords augmentés donnent un effet spécial c'est aussi parce qu'ils sont très liés à la gamme par ton donc je pense que ça peut aussi se voir comme un procédé modal de ce point de vue là (d'ailleurs dans l'extrait utilisé la harpe arpège la gamme par ton au fond)
J'oublie souvent de commenter, j'avais un peu lâché la musique ces derniers temps mais cet épisode vraiment trop bien, le travail derrière ce dernier et la saga star wars me rappelle que ton boulot est génial est monstrueux. Et je kiffe ma race et je ré-apprend tellement ... je te suis très reconnaissant :) Merci
Ça me va droit au cœur. Merci à toi !
Bravo pour cette belle série ! Quel boulot, quel plaisir ❤
Quel plaisir que ça soit vu et apprécié surtout !
Merci pour ces vidéos et ce travail immense de recherche et de mise en lumière ! 🙂
Un petit détail cela dit : certains passages "atonals" ne le sont peut-être pas forcément, surtout dans le cas des accords enchaînés... Car la tonalité ne se limite pas à la question d'une gamme précise. La notion même d'accord est très souvent liée au système tonal... (C'est pourquoi quelqu'un comme Schoenberg cherche à éviter un maximum les rencontres de notes provoquant des accords classés, par exemple... afin que cela ne "sonne" pas tonal...). Certains théoriciens (cf. Nicolas Méeus et Philippe Cathé) s'intéressent donc beaucoup aux accords parfois plus qu'aux gammes et se focalisent de même sur la progression des accords (quel est l'intervalle entre deux fondamentales d'accord, par exemple). Car ces progressions induisent ou non un fonctionnement tonal... (C'est particulièrement pratique pour analyser les musiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui changent sans cesse de tonalités comme chez Richard Strauss ou qui empruntent au langage modal comme chez Fauré). Bref... Ce serait de toute façon sans doute aller trop loin que d'aborder les choses ainsi sur TH-cam 😅 Mais en soi, pas forcément besoin de respecter une gamme pour faire de la musique tonale.
@@vassiliptakhine déjà merci pour le premier commentaire, et ensuite oui, tout à fait d'accord pour les accords parallèles. Je m'en suis vraiment rendu compte plus tard mais j'ai laissé cette partie dans l'atonalité.
On sent la passion que tu as mis dans cette partie, vraiment bravo parce-que c'est très communicatif !
Trop cool !
Super vidéo encore merci !
Mais tes vidéos sont trop biennnn ptn le taff qu'il y a derrière mais quel régal ❤
Merci ! Ça fait trop plaisir !
Encore une super vidéo , merci infiniment pour se travaille incroyable , hâte aux prochains **O**
❤
Génial, je suis bluffé d'épisode en épisode ! Quel boulot !
Oh 🥹
J'ai qu'une chose à dire : vive les accords parallèles (et la synchro et la modalité et l'orchestration et...)😍
Bravo en tout cas pour le travail d'analyse ! Hâte de voir les prochaines vidéo, tu nous régales merci !
Quel suspense ! Bravo et merci !
Juste génial, une masterclass.
Wow 🤩
Merci ❤
Très technique et pas forcément evident mais très instructif et interessant. On sent que sur certains accord de la prélogie une autre saga très connue était aussi mise en musique par Williams !
Olàlà, je n'ai malheureusement pas pu être à l'heure pour le visionnage de ce nouvel épisode... J'espère que tu sauras me pardonner Clem !!
J'attendais la partie sur l'harmonie avec impatience et je ne suis définitivement pas déçu par cette première vidéo sur le sujet. Bravo pour ta pédagogie, malgré des notions parfois complexes tes explications sont toujours très claires et permettent de mettre en lumière le fantastique travail de John Williams (au moins en partie, car il faudrait des vidéos qui durent plusieurs jours voire semaines pour tout dire sur l'harmonie dans Star Wars :p) ! Sérieux, quelle richesse dans sa musique... C'est pas chez Hans Zimmer qu'on en trouverait autant :p
Hâte d'aborder les modes maintenant !
Merci !!! Oui on est déjà à la limite de ma maîtrise du sujet donc ça n'ira pas plus loin. Content que les initiés peuvent au moins suivre ^^
BRA - VO !! quel plaisir !!
Hi hi hi 🙏
Vraiment intéressante et bien expliquée cette vidéo
Encore super ! C'est bien plus complexe que les vidéos sur les autres sagas (même plus que matrix je trouve). On a hâte de voir la suite ! :)
Yes, thanks !!!
Merci pour ce gros gros taff, une vrai mine d'or
Merci ^^
C'est trop bien, toussa toussa, algorithme et tout, bravo, voilà !
Trop sympa ^^
4:02 Le fameux accord dont tu parles (La bémol mineur enrichi) est ce qu’on appelle un accord altéré, caractéristique du mineur mélodique puisqu’il s’agit de l’accord du VIIe degré de cette gamme ! Donc, en soit ici la tonalité du morceau peut être La mineur mélodique (et ce que tu dis sur l’accord de La mineur basse de Sol# avec une sixte majeure, ou 13ème de l’accord, n’est pas incorrect) !
Si tu savais comment je l’ai attendue cette série de vidéos !! Grave hâte d’avoir tout vu, et bravo pour ton travail ! (Je suis calé en harmonie, mais la fleeeeeeemme de faire tout ce que tu fais, alors chapeau)
Ah c'est cool merci !
Vraiment trop bien cette série de vidéos (même si je ne comprends pas tout...)
😁
J'adore réentendre ces musiques !
Je prends 😁 !
Merci !!!
Super, j'ai exam de théorie demain, je vais pouvoir me la péter !
Ah ah genre !
Quel travail d'analyse de malade ! Pas sûr d'avoir compris, mais c'est dingue !
Ouais bon j'avais prévenu, j'ai essayé de faire au mieux mais si on n'y connait rien ça doit être dur. Toutes les vidéos ne sont pas comme ça, et ici il y a quand même un propos global accessible je pense ?
Merci de suivre tout de même 🥰
Oh la technique ! Tu as bien su faire passer des notions malgré la complexité. Good job.
C'est gentil, mais je ne pense pas trop, vu le nombre de commentaires de gens n'ayant rien compris ^^'
Tout simplement impressionnant !
Oh, le mot est lâché !
Un peu plus technique, mais toujours bien compréhensible et passionnant ! Hâte de la prochaine 🙂
Ah ça me rassure ! Merci !
Wow ! Super boulot !! Ah la la… la théorie musicale, peut être l’un des aspects les plus intéressant ! Tu as beaucoup parler des accords parallèles qu’on retrouve énormément dans la musique hollywoodienne des années 40 - 50 avec notre cher Miklos Rozsa pour Ben-hur ou le secret derrière la porte ou avec la musique de Metropolis qui utilise également la musique modale ! Ce qui est trop intéressant en modal, comme tu l’as fait remarquer avec le cycle des quintes c’est qu’on peut en transposant un accord par exemple d’un demi-ton on arrive à faire des changements de tonalité assez éloigné l’une de l’autre et avoir un résultat parfois troublant 😂. Non mais super boulot, bravo !
Ouais carrément. Après je connais moins les musiques de films de ces époques. Mais ce sont des inspirations claires de Williams également.
L'aspect modal, c'est la vidéo 5. Je parle de ces enchaînements d'accords.
Wow merci c’est top ces analyses
De rien !!! 🥰
Très très intéressant ! Bravo pour ton travail ! (Tu risques de recevoir ce commentaire chaque semaine pendant un moment xD)
Je les lirai avec autant de plaisir tkt. Merci encore à toi. Toujours fidèle ❤️
Je n'ai quasiment aucune connaissance en musique (sauf l'écouter... ça je le fais plutôt bien 😆) et même si je n'ai pas toutes les données, tes explications sont toujours très claires et précises !
La quinte juste me fera penser à vie à Kaamelott 😂
Ah merci !!! Trop sympa.
Quinte juste forever.
Willwill :D. Malgré les grosses lacunes en théorie, j'apprécie le visuel et l'humour de ta vidéo !
Ça me touche ma sœur chérie !
Merci
C’est là qu’on comprend pourquoi JW plie le game.
Impressive. Most impressive !
Combien de surnoms différents pour John Williams sont utilisés dans cette série de vidéos ?
Bravo pour ces explications très claires et surtout pour les animations et représentations visuelles, très satisfaisantes à regarder !
J'ai la liste sur un word. True story. C'était mon petit délire et je suis content, quelqu'un le remarque enfin 😂
@@tyllbiss J'en étais sûr ! 😅
Ça c'est une série de vidéo qu'elle est bien. Encore bravo. Ce chapitre 4 était super intéressant et je loue ton sens de la pédagogie. A la semaine prochaine pour l'épisode 5.
PS: le running gag sur le nom du compositeur de cette BO ... Comment qui s'appelle deja ?😂 me fait bien sourire 😊
Aaaaaah trop bien je suis content ! Merci beaucoup !!!
Quel génie ce wiiliams et quel travailleurs dévoué a la musicalité ce Tyllou. C'est trop bien.
Et tellement structurant des connaissance, sincèrement merci et reconnaissance.
Que la force soit avec toi!
Merci ça fait trop plaisr !
J'ai quasiment fait un master de musique pour travailler ce sujet ! Tu connais l'article de Rossi sur musique fonctionnelle et non fonctionnelle ?
Je le cite rapidement dans la vidéo 6 :)
7:05 Tu aurais dû mettre le ''quoi'' d'Anakin quand on lui refuse le rang de maître
Ah bonne idée 😢
Le parallélisme, c'est vraiment la couleur qui renvoi aussitôt à JW !!
M.Baroin
Une vidéo d'utilité publique
N'exagérons rien. Mais gros merci !
Quand t'explique mieux que mon prof de solfège 😂 si mon prof m'avait expliquer comme ça je pense que j'aurais un peu mieux suivit mes cours mdr
Euh !
Eh bien tant mieux... 😐
@@tyllbiss je sais pas, il devait pas aimé ça. 🥲 Moi ça m'intéressait mais il nous expliopas, fallait juste tout apprendre part coeur et point.
@@kyradeshola ah oui je vois. Pas très engageant.
@@tyllbiss oui voilà. Il préférait faire ses cours de trompette que nous enseigner les bases. Et ma prof de clarinette ne pouvait pas tout rattraper
Slt fiston, tu me bluffe, jusqu'à connaître l'endroit où le violoniste pose son archer. Par contre, je suis largué mais c'est très intéressant. Continu
Merci papa ! C'est la vidéo la plus technique, mais si tu continues à regarder les autres, tu vas sûrement adorer et mieux profiter !
John Williams comme james horner mélangent tonalité atonalite et modalité
Oui.
C'était un peu costaud pour une non musicienne, mais je crois avoir quand même compris deux/trois trucs 😊
C'était anticipé, et j'espérais AU MOINS que les idées générales soient captées. Merci d'avoir commenté !
Tonale, atonale et... Mitonale?😮
Non, mais autre chose à venir dans la vidéo 5 😉
J'ai rien compris
Rien rien ?