TEMOIGNAGE DU CENTENAIRE ABBE KIWELE SUR LE GENOCIDE DE LEOPOLD II

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 1

  • @VictorRosez
    @VictorRosez 2 ปีที่แล้ว

    Bien sûr il n' y pas eut un génocide. Ce mot est utilisé par des laïcs juridiques qui ne connaissent ni la signification exacte du terme, ni les conditions strictes qui doivent être remplies avant de pouvoir parler de génocide. L'histoire de couper les mains pour un refus de travail, ou pour l'avoir négligé, n'a pas eu lieu non plus. Ces deux phénomènes sont largement expliqués dans mon livre qui vient d'être publié et à comme titre " Wene wa Kongo" (548 pages).
    À part cela il y a eu bel et bien une (des) diminution(s) de la population qui a (ont) duré jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale et qui peuvent être qualifiés de Démocide.
    Par ensuite, la colonisation avait une marque paternaliste. La population Congolaise devait vivre en ségrégation et était souvent considérée comme étant inférieur au Blanc.
    Certaines choses étaient systématiques et leur centre de gravité se trouva dès le début au sein de la force Publique et ses officiers et ne peuvent donc pas être imputés sur les comptes de tous les colons qui ont été présents au Congo. Cet homme, l'abbé Kiwele est un homme remarquable.