As Salam alaikum wa ramatoulahi wa barakathou, Quelle est la position de l'islam sur le respect des morts et l'entretien de leurs tombes ? Comment peut-on honorer nos proches décédés sans aller à l'encontre des enseignements islamiques ? Et les ancêtres en islam car certaines personnes pensent quelles sont l'intermédiaire entre Allah et les hommes. Chers cheick , pouvez nous éclaircir dessus ? Qu Allah vous bénisse
Wa alaikoumoussalam. Il n´est pas interdit de nettoyer les cimetières (sans rituels coutumiers). Étant propre, cela permet également que les gens constatent qu'il s´agit d'un cimetières. Par ailleurs, invoquer le pardon en faveur des morts, pas besoin de cérémonie au cimetières. Pas de culte aux ancêtres en Islam. On ne leur demande rien, car ils ne peuvent rien pour les vivants.
As Salam alaikum wa ramatoulahi wa barakathou,
Quelle est la position de l'islam sur le respect des morts et l'entretien de leurs tombes ? Comment peut-on honorer nos proches décédés sans aller à l'encontre des enseignements islamiques ?
Et les ancêtres en islam car certaines personnes pensent quelles sont l'intermédiaire entre Allah et les hommes.
Chers cheick , pouvez nous éclaircir dessus ?
Qu Allah vous bénisse
Wa alaikoumoussalam. Il n´est pas interdit de nettoyer les cimetières (sans rituels coutumiers). Étant propre, cela permet également que les gens constatent qu'il s´agit d'un cimetières.
Par ailleurs, invoquer le pardon en faveur des morts, pas besoin de cérémonie au cimetières.
Pas de culte aux ancêtres en Islam. On ne leur demande rien, car ils ne peuvent rien pour les vivants.
Pas de demandes adressées aux ancêtres.
Allah le Très Haut dit dans la sourate Les envoyés (Al-Mursalāt) verset 38 :