tout à fait d'accord avec toi sur la bataille de tête. C'est stressant mais c'est pas beau. C'est pas à la hauteur de manœuvre à la alonso/hamilton/leclerc que je trouve les plus "stylé" et respectueux, tout en étant agressifs.
Merci merci merci. Enfin quelqu'un qui n'accable pas Verstapen pour rien. Ce genre de bataille on aime et on en veux plus, alors oui parfois c'est plus que limite, et ca sort, mais c'est le piment qui fait que le sport automobile est kiffant à regardrr
Complètement d'accord. Finalement, dans cette bataille, si Max refuse d'aller dehors, il y a une collision un tour plus tôt et c'est Norris qui est pointé du doigt. Au départ, à Barcelone, c'est pareil. Verstappen fait une erreur de jugement de quelques centimètres, c'est indéniable, mais de là à le conspuer et le maudire...
@@roblox_et_compagnie Personne ne peut contredire ça, mais la règle est la même pour tout le monde. Dans ces situations il y a toujours un dindon de la farce. C'est tombé sur Norris, c'est rageant mais ça fait partie du jeu. Le barème est de dix secondes. Avant, on nous mettait des drive through à tout bout de champ et on s'en plaignait. Là on va se plaindre parce que c'est trop laxiste. On n'est jamais content.
sans blague qu'il est pas imbattable. Il est très fort, mais il est loin d’être extra-ordinaire. Beaucoup peuvent le tenir à voiture égales. Il est juste trop agressif et dangeureux. Comme toujours. Il me les casses depuis toujours. Et oui, malgrés son talent ;)
@@bibi1082si pour toi verstappen est dangereux alors à l'époque de senna Schumacher c'était comment du coup ? Nan parce que c'était 20 fois pire alors non verstappen n'est pas dangereux
Rien à voir avec craqué sous pression si tu as regarder la vidéo de depielo sur l'incident c'est une erreur d'appréciation Verstappen n'a pas commis d'erreur et justement c'est ça qu'on peut saluer verstappen craque que très rarement sous pression la n'est pas le sujet sur ce gp
@@killian1730 Et Schumi a été puni très sévèrement : exclu du championnat. Le problème c'est la FIA pas les pilotes. Je suis pour un système codifié comme en escrime. un sport extrêmes rapide et qui n'empêche pas un arbitrage carré.
Merci pour Ocon 🙏👍 C'est un Racer et perso j'adore ! Tandis que Norris-Verstappen, je suis également d'accord avec toi et je dirais aussi que le public attends ça depuis longtemps le faite que Max soit challenger donc forcément, le story telling accompagné ce duel ! Let's go pour le 3 ème round 😎
Tout à fait d’accord sur le côté brouillon, sale, du duel final. Voyant deux virtuoses se rapprocher je m’attendais à un combat de maîtres Jedi plutôt qu’à une scène de ménage.
Une masterclass de Haas d'avoir su utiliser leur faiblesse à leur avantage et la transformer en force. Par contre il faut aussi des conditions spécifiques pour cela et pas sûre qu'ils arrivent à renouveler l'exploit plusieurs fois cette saison. J'ai beaucoup apprécié la bataille Verstappen/Norris car assez musclée et à la limite des 2 côtés. Même si très brouillon, j'ai trouvé les attaques de Norris globalement plus propre que les défenses de Verstappen. Un peu comme pour un Alonso ou Hamilton, j'ai une petite préférence pour les batailles très musclées mais qui respectent un certain "gentlemen agreement". Je vais exagérer le trait volontairement, mais pour moi une philosophie du style "soit tu cèdes soit on s'accroche et on abandonne tous les deux" et des attaques/défenses où on va jusqu'à mettre l'autre dehors ou lui faire un break check pour rester devant, c'est au-delà de la limite et ça n'a pas sa place en sport auto. Si la FIA et les pilotes ont travaillé si dur par le passé pour améliorer la sécurité des circuits et des voitures, ce n'est pas pour que les pilotes adoptent volontairement un comportement qui peut être dangereux en piste.
Concernant Vertappen Norris, quelques tours plus tot Norris avait emmené Verstappen dehors et tout de suite laisser Verstappen repasser devant. J'ai trouvé la défense de Verstappen de le pousser aussi dehors (même si Norris a voulu insister) assez couillu et bien vue. De plus, Le message est passé : regarde qui a le plus à perdre mec. Ca me rappel ce que disait Hamilton concernant verstappen : quand j'attaque verstappen, je prends toujours plus de marge de sécurité qu'avec les autres. Norris sait désormais que Verstappen n'a pas besoin de finir 1er pour creuser l'écart. Ensuite, pour leur amitié, soyons sérieux : les gars c'est des pros, à quel moment ce qu'il se passe sur la piste, alors que tu te bas l'un contre l'autre, va impacter l'extérieur ? Croire que ça va les brouiller c'est supposer que c'est des gamins. Par contre, en piste, ça peut donner des choses cool.
Merci de parler de course et uniquement de course on en a rien à faire qu’ils prennent l’avion ensemble. C’est le championnat du monde de la catégorie reine! Y’en a marre des groupies… Hâte d’être à silverstone pour voir de la vraie bataille et pas seulement des coups de drs! Merci encore Depielo!!! Modif: je peux plus saquer Villeneuve également 😅
RedBull ont foiré la course pck ajouter a leur arrêts trop lent la plus grosse faute c'est de ne pas dire a verstappen quand norris lui a rendu la position que ce dernier est sous investigations et qu'il va sûrement avoir une pénalité de 5s pour les limite de piste...
J'ai bien aimé la pique sur Villeneuve 😁 Ça m'a fait penser au tacle qu'il a pris par Frédéric Vasseur 😂 Je regarde activement la F1 depuis cette année seulement, et je trouve qu'il n'est pas spécialement agréable comme commentateur. À l'inverse, j'avais passé un très bon moment à regarder le GP de Miami où c'était Romain Grosjean qui était en doublure de Julien Fébreau ! Franck Montagny est lui aussi intéressant à écouter, il explique plein de choses même si c'est encore parfois du charabia pour moi 😅
Ça me fait plaisir que tu dises que tu ne supportes plus Villeneuve. Ça fait au moins depuis l'année dernière que ça m'énerve qu'il ne sache que dire "il s'est décalé trop tard" ou autre variante à chaque bataille. C'est bien plus plaisant avec Franck ou Romain.
Je commence à être un peu fatigué par les petits jeux de Gasly... Ocon est stuck dans un train de DRS avec Alonso qui a son DRS grâce à Ricc. Gasly commence à l'attaquer du coup Ocon ne peut pas construire sa propre attaque sur Alonso alors qu'il est à 0.3s Gasly chouine à la radio que Ocon ne passe pas Alonso Ocon fait le moove, Gasly tente le doublé, ça part large parce que Ocon est sur sa lancée en défense d'Alonso Gasly chouine à la radio Gasly passe Ocon et tente un trait d'esprit. Pierre est un bon pilote mais parfois on dirait qu'il a le syndrome de caliméro de Sainz et le tempérament de Tsunoda
J'ai jamais vu pire comme analyse. Ocon a admis qu'il était nulle part en terme de rythme ce weekend. Il était stuck derrière Alonso quand Gasly était à 2sec en sortant des stands. Gasly faisait pas d'attaque au début et a demandé à ce qu'Ocon passe Alonso qui avait des pneus plus vieux/usés mais il y arrivait pas. On en parle des manoeuvres d'Ocon qui bouge dans les zones de freinage? Stp, tout le monde va à contre courant des absurdités que tu racontes.. Un petit effort d'objectivité serait apprécié.
@@Jowcki8 C'est pas parce que tout le monde a envie de détester Ocon que les arguments sont valides. Depielo l'a bien expliqué le maillon faible ici c'est l'équipe qui sait pas gérer ses pilotes. Ca me fatigue juste de voir week-end après week-end le biais de confirmation de ceux qui pensent qu'Ocon est pas légitime en F1 alors que les autres pilotes (y compris ses coéquipiers) ne se privent pas de jouer des coudes pour mieux se positionner. Certains le font au virage 3, d'autres le font en demandant des nouvelles consignes d'équipes à la radio quand ils sont enfin devant.
Perfo pure Esteban est au dessus ...on me dit dans l'oreillette que sont châssis est plus lourd , perte d'écope arrière.. refroidissement freins ? Écope en relation fond plat ? Du coup le ciao de pierre c'est un peu lol non ?
Bonne analyse. Faut pas oublier non plus le contexte dans lequel Verstappen en vient à devoir défendre et qui peut expliquer sa fébrilité. Il était confortablement devant au moment de pit, mais l'arrêt s'éternise. Puis il commet une faute de freinage et ça y est Norris est au contact. Ça n'excuse pas les défenses hasardeuses, mais ça peut les expliquer.
Lando a chargé comme un veau à freiner trop tard à chaque fois. Je suis pas fan de Verstapen mais Norris conduit comme un bourrin. Comment on peut tolérer ces dive bomb?
Honnêtement je m'en fous du drame, j'en ai même marre , drive de survive a rendu ce sport trop polémique. Il faut du drame à toutes les courses , non c'est chiant. It should be abour racing thats all.
Que ce serait beau d'avoir une F1 FFA en mode MMA sans règles en piste et de pitstop ou les dépassements seraient à l'ancienne. Je pense qu'au niveau spectacle et skill pur on serait servi.
Le changement de direction sous freinage n'est pas strictement prohibé mais ça tombe sous l'interprétation des règles de conduite erratique, imprévisible etc.
Si la direction de course avait sanctionné dès le 1er changement de ligne pendant le freinage, il n’y aurait pas eu cet accrochage. Si la direction n’avait pas mis 4 tours pour mettre les 5s de pénalité à Norris, il n’y aurait pas eu non plus cet accrochage.
malheureusement c'est toujours la même histoire avec verstappen, il défend de manière trop agressive, il dépasse les limites, c'est un comportement anti sportif a mon sens
@@JeanFontaine94260 Si ces clowns de la FIA avait donné la pénalité de track limits à Lando Norris un peu plus tôt, Max l'aurait laissé passer et serait resté sous les 5 secondes.
@@sebastienplihon6701 ba oui la preuve ils mettent le track limite suite a une sortie et non pas sur un véritable track limite et une fois qu'il a abandonné si c'est pas la preuve de leur incompétence
@@JeanFontaine94260 Mention spéciale aussi à Red Bull qui relâche Verstappen trop tôt dans les stands quand Norris arrive, ce dernier qui a du freiner et a manqué de peu de percuté Verstappen, une belle boulette de Red Bull qui aurait pu très mal finir.... et aucune pénalité de la part de la FIA.
Tu nous dis arrêtez de râler pcq ils bougent sur le freinage mais même jaques Villeneuve dis que c'est interdit, donc si même un ancien pilotes ne comprend pas le règlement c'est qu'il y a un problème quelque part
entierement faux sa deux grand prix que sa arrive pourtant ta rien vu, au sprint non plus, en 2022 avec leclerc non plus une super defense au canada avec sainz non plus !!!!! encore un qui parce que s arrive une fois alors il pense que c est tout le temps et dit voir qu est ce que tu penses de la facon que norris pousse max deux tours plus tot c est pas dangereux??? en espagne quand il le fou ds le herbe non plus????
@@alainp.1033 pourtant c est bizarre je me rappel d un gars alonso qui s est plaind d hamilton en disant que ce pilote sait conduire que quand il est premier , de russel aussi qui la deja dit a la radio pourtant sa fait pas d hamilton un pilote ultra dangereux
Oui enfin quelqu'un qui le dit ! " Villeneuve est agaçant " j'en peux plus de ses remarques sur les pilotes en courses ! A croire qu'il est mieux que tout le monde et qu'il a mieux fait ! Par chez moi on décrit cette personne comme " quelqu'un qui a apprit à son père à marcher "
Je veux ps faire le relou mais est ce que tu peux calibrer les bande son de manière à ce qu’elle soit à même hauteur de clarté pour éviter les différences de volume
Max a ressenti une immense pression de la part de Norris, lorsqu'il a aperçu la McLaren sur le point de le dépasser il a craqué comme une capote mexicaine. (Aucun lien avec Perez)
Triste pour Charles qui se fait harponné par Piastri doit changer son aileron mais tranquille c'est le 1er tour donc pas de pénalité alors que ça lui tue sa course qui était déjà mal engagée...Par contre ça fait du bien de voir des batailles en piste on en redemande
Concernant les manœuvres de Verstappen sur Norris, c'est oublier le tassage après contact du batave sur le britannique, alors qu'ils ramenait tous les deux des monoplaces blessées, et qui montre que une énième fois le manque d'intelligence et de panache du garçon...
Je suis d'accord avec toi sur Villeneuve il à été super lourd la Julien a fait que le taclé sur tout le weekend comment un champion de f1 peut ne pas connaître l'ordre d'allumage des feu de départ 🤦🤦
Le seul détail qui me chagrine dans la bataille Verstappen/Norris, c'est après l'accident, dans la ligne droite avant le t4. Verstappen décide de mettre norris dehors sans raison
Annexe L du code sportif international de la FIA, chapitre IV. Le doc est dispo sur le site de la FIA dans "Sport --> Regulations --> International Sporting Code and Appendix" :) Le "sporting régulation" c'est pour comment on fait une course de F1, les procédures, le DRS etc. :)
Le problème de la f1 ce sont les supporters, qui malheureusement ne sont pas assez instruits pour n course automobile et juge l’action d’un pilote en fonction de leurs émotions personnelles, et de comment eux perçoivent la course sans connaître vraiment les règles de ce sport, là où dans le foot on sait tous ou pratiquement tous ce qu’est un hors jeux. Pour avoir fait du karting pendant de longues années ( notamment contre Max c’est réel) la direction de course n’a jamais sanctionné ce genre de comportement ou le mec défend sur la zone de freinage. Et si vous voulez savoir déjà en kart, il était impossible a passer ce max 😡 championnat d’Europe kf3 il s’est envoyé dans le décors pour ne pas que Russel si mes souvenirs sont bons gagne la course ou Denis olsen a pfi sacré max
non c est qu ils commentent en fonction du pilote qu ils aiment ou deteste la semaine derniere norris pousse max completement ds l herbe personne a rien dit si c etait l inverse il l aurait incendier max, deux tours avant c est max qui doit sortir pr pas etre toucher par norris mais la personne retient cette action donc comme dit c est surtout en fonction du pilote
Merci pour ce debrief honnête comme à l'accoutumée. Je ne suis ni surpris ni choqué ni déçu par le comportement de Max, cela fait des semaines que je m'attends à revoir des batailles en piste un peu au delà de la limite le concernant; Des semaines que je m'attends à revoir son agressivité passée pointer le bout de son nez. Du coup je ne suis pas surpris de la revoir apparaitre dès la première occurrence, je m'y attendais (même si j’espérais un tout petit peu qu'il ce soit calmé après 3 titres) ! Certains vont aimer cette agressivité, d'autre la détester ; Je fais plutôt parti de la seconde catégorie. On l'annonçait plus mature ... il l'est réellement lorsqu'il est seul devant, rien à dire sur son niveau de pilotage pur, il met une pilule à toute la planète sur ce point. Mais lors de combats en piste il préfère ne rien lâcher quitte à crasher des caisses, et il l'assume dans les faits (pas dans les paroles) et malheureusement ça continue de payer pour lui. Et comme il n'a jamais été durement puni par le passé (à mon humble avis qui m'est propre) il n'a aucune raison de faire évoluer son pilotage (Cf le commentaire éclairé du team principal de Mac Laren, j'ai adoré). On crache sur Ocon quand il a un pilotage pêchu, mais il n'est qu'à à peine 30% de la hargne de Max à qui on passe pratiquement tout depuis son arrivée en F1. Encore hier le résultat lui a donné raison, il repart avec 10 points quand Lando fait DNF .... aucune raison à nouveau pour qu'il change, dommage. Le jour ou Max tombera sur un pilote qui en aura marre de cette manière de faire ça finira par mettre souvent du carbone partout sur les pistes !!!!!!! (aller les autres écuries, lâchez-vous comme se permet RB de le faire, demandez à vos seconds pilotes de jouer aux autotamponneuses contre Max, ça lui donnera peut-être des leçons d'humilité !) Quand à Perez, je ne sais pas si les observateurs l'ont remarqué d'ailleurs, mais il je pense qu'il fait mieux qu'on le pense en tant que pilote n°2. Je commence à penser qu'il pourrait avoir reçu comme consigne de tenter des strikes à chaque départ pour tenter d'éliminer la concurrence tôt dans la course (bon, à Miami il a carrément failli striker Max .... il a mis trop de cœur à l'ouvrage ce jour là). Comme RB sait qu'il n'arrivera pas à faire P2 ou P3 je me demande si la stratégie de serait pas de détruire les caisses des autres à chaque départ quitte à ruiner sa propre voiture. A défaut de marquer des points ça empêche surtout aux concurrents de le faire ... pourquoi pas ! Et pour finir au sujet d'Alpine, je déplore à nouveau aujourd'hui que l'on juge à nouveau les défenses d'Esteban (dont je partage l'analyse de Dépielo, défenses un poil 'too much' mais bien plus propres que celles de Max) alors qu'on ne juge pas le contexte qu'il l'a amené à devoir se défendre ainsi. Encore une fois on oublie qu'on (on = Alpine F1 team) a laissé Gasly franchement l'attaquer alors qu'Esteban essayait justement de passer Alonso (et on sait que ce n'est pas tâche facile de passer Alonso même dans une charrette, et surtout avec une Alpine). Mais non de non Alpine, quand apprendrez-vous à gérer une stratégie d'équipe ? Comment voulez-vous qu'un de vos pilotes puisse se concentrer sur son attaque alors qu'on laisse le coéquipier l'attaquer au même moment ?!?!?! Vous vous attendez à quoi sérieusement ?!?!?! (à part à dégrader votre image et promouvoir la mauvaise image du pilote concerné ?). Fernando a du se marrer bien fort en voyant qu'on laissait Pierre attaquer Esteban alors que ce dernier cherchait justement à le passer .... pathétique, je n'ai pas d'autre mot. Il n'y avait que 2 choses possible à faire: 1) laisser un peu de temps au pilote de devant (Esteban) pour dépasser Alonso, ensuite le second pilote en aurait fait autant, et ensuite on gère les positions en pistes en fonction du contexte et des perfs relatives entre les 2 voitures. 2) imposer un swap par le management au plus tôt, l'assumer, et revenir au point 1 par contre choisir de laisser faire était l'absurdité la plus totale, car les 2 pilotes se chauffent, les pneus se ruinent, les 2 caisses perdent un temps incroyable et tous les réseaux sociaux se régalent à vider leur pue soit sur l'un soit sur l'autre (et au final sur l'équipe du coup) Du coup je suis tout simplement écœuré qu'on ait encore mis Esteban dans un situation pourrave à devoir se défendre au lieu de se consacrer pleinement à attaquer celui de devant. Pour moi ça a ruiné le résultat des 2 bagnoles. Et puis le "ciao" de Pierre ... au secours, insupportable (et ce n'est pas la première fois qu'il dit exactement ça, mais la première fois que j'ai à l'esprit ce n'était pas envers son coéquipier et j'avais déjà trouvé cette radio bof bof, alors là contre un coéquipier ....) Déjà au canada c'était un peu pareil, Gasly reste sagement derrière Ricciardo sans rien tenter en le laissant attaquer Ocon, au lieu d'attaquer justement Ricciardo pour le distraire en le forçant à défendre ce qui aura permis à Ocon de ramener une P8 (+ une P10) et au lieu de ça il laisse son coéquipier en galère ce qui permet à Ricciardo de passer, ce qui ce termine en vilain P9+P10. Honnêtement certains devraient ouvrir les yeux et CONSTATER ce qui ce passe en piste chez Alpine, on arrêterait de casser du sucre sur le dos d'Ocon et on verrait un peu plus ce qui ce passe vraiment. Car Gasly COUTE des points à l'écurie en ce moment TOUT EN TIRANT LA COUVERTURE A LUI et en piquant les petits points à Ocon. Je l'appréciais pas mal jusqu'à il y a peu, mais là c'est fini pour moi.
Ça va faire 3 ans que Verstapen roule seul devant mais sa conduite n'a pas changé dans le paquet il prend des risques mais surtout en fait courir aux autres comme avant en fait. Je rejoins ceux qui pensent que c'est dommage pour Piastri qu'il ait pris une pénalité dans le principe que ça lui aurait évité d'éclater la voiture de Leclerc ...
Merci de cette clarification du règlement, mais pour ma part Max, une fois sous pression, il perd ses moyens ( qu on soit d'accord, ca reste un leader hein ) mais il joue trop avec la limite et ca va mal finir avant la fin de saison, cette saison qui est loin d'être finie, la collision aurait pu être largement évitée mais bon comme dirait un vieux sage : nothing, just un inchident
C'est la manière dont parle pilote c'est tout, rien à voir avec un tic de language. "Il est vite" J'ai tjrs trouvé ça chelou aussi mais je l'ai entendu de bcp de pilote
Plutôt d’accord avec Depielo. Si MV avait voulu faire le connard, les dives bombs de Norris étaient de meilleures opportunités de le faire. Par ailleurs, je pense que pour Norris, volontairement ou involontairement, cet abandon est un investissement pour l’avenir car en refusant de se décaler sur la gauche, il fait passer le message qu’il ne se laissera pas pousser, quitte à ce qu’ils en subissent les conséquences.
12:30 : "arrêtez avec le 'il bouge dans la zone de frein', ce n'est pas dans le règlement, il n'y a pas de zone de frein dans le règlement" La FIA vient de te donner tort, ils ont admis qu'ils auraient dû (au moins) lui mettre un drapeau noir & blanc pour avoir bougé au freinage (cf. l'article de Motorsport qui vient de sortir).
Personne ne parle du 2ème tassement de verstapen dans la ligne droite suivante qui a entraîné la crevaison de noris. Et de la pénalité inutiles car 17s d'avance , et du fait que celui qui crée l'accident marque plus de points. Il devrait y avoir une règle qui fait qu'il doit redonner la moitié de ses à noris.
Amigo, est-ce que ca serait pas le moment de laisser tomber le fast 5 et de faire un débrief de la course chronologique? Ca serait tellement plus agréable je trouve
C'était juste incroyable. Verstappen a jamais pu dépasser 7 secondes alors que Norris enchaînait les meilleurs tours et ils sortent en même temps. D'ailleurs je sais pas pourquoi Verstappen fait un arrêt de 6,5 s. C'était énorme.
merci pour la video qui est super ! mais est ce que tu pourait passer plus de temps sur la F2 qui je trouve merite plus d'attention que 2 phrases en fin de video (même si c'est déjà super)😊
C’est dommage que tu n’aies pas évoqué que Verstappen, juste après avoir heurté Norris, l’a emporté jusque dans l’herbe entre les virages 3 et 4. Cette manoeuvre était encore plus moche que la collision qui l’a précédée
12:31 Décaler sur le frein est interdit par l'article 27 (.7 si je ne me trompe) depuis 2016. Edit : Il s'agit de l'article 27 b) de l'annexe L du code sportif international. Il avait été modifié en 2016 pour interdire tout déplacement latéral sur le frein, puis à nouveau en 2017 pour devenir "Un seul changement de direction pour défendre une position est autorisé" donc la façon de défendre de Verstappen est légale. Je me suis trompé. (Après, à mon avis, il faudrait à minima clarifier ce point)
Mais ici il se décalait juste avant de sauter sur les freins. Comme il l'a lui-même dit après la course "je tourne mes roues puis je freine en ligne droite", ce qui n'est en soit pas interdit il me semble. C'est ça plus le fait que Norris arrivait avec un différentiel de vitesse élevé entre le DRS et le fait qu'il retardait énormément ses freinages (au point d'en rater même quelques uns) qui donnait surtout cette impression. C'était au-delà de la limite, mais toujours dans le respect du règlement.
@@elsmeburn8353 ce qu’il veut dire je pense c’est par rapport à la phrase : « Et arrêter avec le : il bouge dans la zone de frein. C’est pas dans le règlement »
Article 27 de quel règlement du coup ? Je veux bien l'endroit où tu l'as trouvé pour le coup :) Par contre le "changement de direction plus d'une fois" lui a été instauré en 2016 suite aux manoeuvres de Verstappen, mais cela n'a rien à voir avec la zone de frein pour le coup.
@@DepieloF1 La FIA a interdit aux pilotes de se décaler au freinage, ce qui devenait de plus en plus fréquent. Plusieurs pilotes ont pris l'habitude de se décaler au freinage pour se défendre. Ils n'étaient pas sanctionnés mais Charlie Whiting a adressé une note aux équipes pour leur informer que de telles manoeuvres seront désormais pénalisées. « Tout changement de direction au freinage qui oblige un autre pilote à faire une manœuvre d'évitement sera considéré anormale et donc potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes, » précise le directeur de course dans sa note. « Toute manœuvre de ce type sera rapportée aux commissaires. » Pour se faire, l'interprétation de deux articles est modifiée. Whiting se base sur l'article 27.5 du Règlement Sportif, qui précise qu'« aucune voiture ne peut être pilotée (...) d'une façon potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes » et sur l'article 28.7, qui interdit des manœuvres « qui peuvent gêner d'autres pilotes, comme un (...) changement anormal de direction. » Aucun règlement n'interdisait précisément cela jusqu'à présent. L'article 27.7 donnait aux pilotes le droit de se décaler une fois, sans préciser à quel moment. Un pilote qui changeait de trajectoire au freinage pouvait donc difficilement être pénalisé, même si les commissaires avaient la possibilité de considérer une telle manoeuvre dangereuse. Grosjean et Hamilton approuvent la décision Cette mesure semble être prise directement contre Max Verstappen, accusé de s'être décalé au freinage face à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen à Spa, puis face à Lewis Hamilton à Suzuka. Il n'est pas le seul en cause. « On a vu beaucoup de mouvements au freinage, » a expliqué Romain Grosjean à Autosport. « Je m'en suis plaint (vendredi), en regardant la course au Japon. Beaucoup de pilotes se déplaçaient au freinage. (Carlos) Sainz, Max (Verstappen) et (Jolyon) Palmer me l'ont fait. » Il juge la décision de la FIA bonne : « Soit on reste à droite et on freine à l'intérieur (pour un virage à droite), soit on reste à gauche, » précise-t-il. « Se déplacer au freinage et la pire chose à faire. » Lewis Hamilton estime aussi que ces manoeuvres sont surtout vues chez les plus jeunes pilotes : « Dans les 10 années que j'ai passées en Formule 1, ça a été la même règle, comprise par tous les pilotes, » a-t-il indiqué à Autosport. « Ce ne sont que les nouveaux qui sont arrivés et qui ne suivent potentiellement pas la règle en place depuis beaucoup, beaucoup d'années. »
Amusant, plus personne ne parle du départ de Lando à Barcelone et son décalage qui oblige Verstappen à aller dans l’herbe… Ici, Lando avait clairement la place pour se décaler de 10 cm sur sa gauche et éviter le contact. Sans parler de ces freinages très tardifs et ses tout droits…
Ce qui m'a fait le plus mal avec les propos de Villeneuve, c'est que je me suis rendu compte que même si c'était dit de manière brutale, y avait pas grand chose de faux...et quand on apprécie Riccardo ça fait mal de regarder objectivement la situation.
Lando a voulu jouer, il était pas prêt pour Max. Tout le monde a oublié car il était 20s devant, mais ça reste le même. MacLaren peut pleurer, c’est pas ça qui va changer la donne.
Déçu pour Lando car je suis son fan. Des choses comme ça arrivent, les experts disent que Lando était correct et que c'était plus Max qui était discutable mais je pense que les deux ont pris des risques, crédit à Lando pour ce combat et Max ne le laisserait pas passer quoi qu'il en coûte. Max est un combattant et parfois il est propre, parfois il peut être ou sembler sale. En 2021, il y a eu de gros combats, je pense que nous en serons témoins pour cette saison aussi, pour le bien de la Formule 1. Restons propres et fair-play de notre côté en tant que supporters. Le résultat est là, et c'est tout, avec des "si" ou de savoir à qui est la faute, cela ne changera pas le résultat. Alors passons à autre chose. De plus, la chance est quelque chose qui revient(tourne), alors soyons patients.
Ça fait plusieirs GP (avant Monaco) que je disais que Ferrari ça commencait à puer car McLaren les avait dépassé ! Certains fans de Leclerc préféraient rester aveugles et ne voulaient pas l'accepter. Peut-être qu'ils commencent à se dire que ça pue un peu en fait!
GP mouvementé avec l'accrochage entre Max et Norris Qui donne la victoire à Russell met Norris dehors mais Max arrive à finir 5e. Piastri et Sainz complète le podium. Hamilton n'arrive pas à mieux faire que 4e et il se fait encore dominer par son coéquipier. Perez fait du Perez et il ne finit que 7e. Que dire de Daniel qui revient vraiment bien il termine 9e. Gasly ramène 1 point pour Alpine en finissant 10e. Charles ne marque pas de point vu que il ne finit que 11e.
Merci pour ce retour, toujours très complet, sur le GP d'Autriche. Rien à redire à part peut-être sur Verstappen. Ce garçon montre son vrai visage dès qu'il est sous stress c'est à dire celui d'un pilote sans foi ni loi, un personnage agressif et finalement assez méprisable. OK c'est un bon pilote mais un danger sur la piste comme il l'a montré à de nombreuses reprises. En cela il ressemble un peu à Schumacher ou au Hamilton de 2016, le charisme en moins! Bon je conçois que l'on ne soit pas d'accord avec mon analyse.
Tout à fait d’accord , que Lando et aussi agressive pour passer , et Max aussi pour ne pa l’aise Lando , mais Lando été furious la vielle car il voulez gagner le sprint , voilà comme dit Gorge, donc voilà le résulta ,
A quel moment on a arrêté de dire Freinage pour dire Frein? A quel moment on a arrêté de dire Piloter pour dire Rouler? On peut rajouter "T3" au lieu de Virage 3 , et "P2" au lieu de deuxième.
Norris a été très agressif sur ces divebombs où si Verstappen ne cède pas il y a crash. Verstappen a alors répondu en défendant agressivement sauf que Norris n'a pas cédé et donc forcément il y a contact. Il s'agit d'un incident de course ni plus ni moins. Norris manque d'expérience dans la bataille contre des champions du monde mais ça va venir !
En tant qu'ingénieur de course expérimenté et constructeur de moteurs de voitures de course, ayant remporté 27 championnats et 452 courses, mon analyse de cet incident est la suivante : 1) 3 zones DRS sur un tel court-circuit ne sont pas justifiées. On gagne artificiellement au moins 0,3 seconde par zone DRS sans aucun talent, ce qui fait un cadeau d'environ 1 seconde par tour. 2) En raison de sa vitesse plus élevée avec le DRS ouvert, Norris a également dû freiner plus fort et a mal jugé au moins 3 fois et s'est retrouvé en catastrophe dans le virage. Il lui a simplement fallu attendre froidement pour dépasser Max dans la ligne droite grâce à son avantage DRS, qu'il pouvait en principe utiliser 3 fois par tour, alors pourquoi se risquer dans une bagarre dans le virage. 3) les nombreuses fausses accusations radio envoyées par Norris, juste pour essayer d’en profiter, ne reflètent pas un grand champion. De tels pilotes ne feront jamais partie des grands. 4) Max était un peu naïf en pensant que Norris était un ami. Norris n'est venu en ami que lorsque la McLaren ne fonctionnait pas, uniquement dans l'espoir d'obtenir une place chez Red Bull. Que ce soit une autre leçon de vie pour Max. Si vous êtes tout simplement le meilleur, vous n’aurez alors que des gens jaloux autour de vous. C'est dommage qu'il ne puisse plus demander ça à Senna, il savait tout. 5) Les team managers qui critiquent Verstappen pour cet incident en Autriche sont carrément hypocrites. Regardez Toto offrant jusqu'à trois fois le salaire de Hamilton juste pour obtenir Verstappen. Vasseur abandonnerait certainement Hamilton pour obtenir Verstappen et si Max est même un peu intéressé par McLaren, Zak abandonnera Norris sans aucun doute.
Moi qui comptait sur toi pour parler de Max qui empeche Noris de revenir en piste après le choc.... Perdu. Par contre, merci pour cette précision du réglement. Après, tout le reste de l'analyse est bonne sauf peut être de dire que c'était une erreur d'appreciation de Max. Je pense au contraire qu'il savait très bien ce qu'il faisait. Bref. J'adore =D
Chassez le naturel, il revient au galop, sa voiture n'est plus ultra dominatrice donc on retrouve un Verstappen avec ses travers. C'est un championnat avant tout constructeur où les pilotes se valent
J'espère qu'Alpine va bien analyser la gestion de Haas, c'était une vraie une leçon.
tout à fait d'accord avec toi sur la bataille de tête. C'est stressant mais c'est pas beau. C'est pas à la hauteur de manœuvre à la alonso/hamilton/leclerc que je trouve les plus "stylé" et respectueux, tout en étant agressifs.
Merci merci merci. Enfin quelqu'un qui n'accable pas Verstapen pour rien.
Ce genre de bataille on aime et on en veux plus, alors oui parfois c'est plus que limite, et ca sort, mais c'est le piment qui fait que le sport automobile est kiffant à regardrr
Et que penses-tu de l'aspect sportif ?
ce qui est dérangeant c'est que verstappen a l'origine du contact et responsable de celui ci marque des points et lando fait la bulle
quand c'est ocon qui fait ça tous le monde l'accable
Complètement d'accord. Finalement, dans cette bataille, si Max refuse d'aller dehors, il y a une collision un tour plus tôt et c'est Norris qui est pointé du doigt. Au départ, à Barcelone, c'est pareil.
Verstappen fait une erreur de jugement de quelques centimètres, c'est indéniable, mais de là à le conspuer et le maudire...
@@roblox_et_compagnie
Personne ne peut contredire ça, mais la règle est la même pour tout le monde. Dans ces situations il y a toujours un dindon de la farce. C'est tombé sur Norris, c'est rageant mais ça fait partie du jeu.
Le barème est de dix secondes. Avant, on nous mettait des drive through à tout bout de champ et on s'en plaignait. Là on va se plaindre parce que c'est trop laxiste. On n'est jamais content.
Verstappen a montré que sous la pression il pouvait craquer. Il est très fort mais pas imbattable
sans blague qu'il est pas imbattable. Il est très fort, mais il est loin d’être extra-ordinaire. Beaucoup peuvent le tenir à voiture égales. Il est juste trop agressif et dangeureux. Comme toujours. Il me les casses depuis toujours. Et oui, malgrés son talent ;)
@@bibi1082c'est ça ton problème...tu ne l'aimes pas donc tu le trouve dangereux....mais mise a part ton animosité,en quoi il est dangereux ?
@@bibi1082si pour toi verstappen est dangereux alors à l'époque de senna Schumacher c'était comment du coup ? Nan parce que c'était 20 fois pire alors non verstappen n'est pas dangereux
Rien à voir avec craqué sous pression si tu as regarder la vidéo de depielo sur l'incident c'est une erreur d'appréciation
Verstappen n'a pas commis d'erreur et justement c'est ça qu'on peut saluer verstappen craque que très rarement sous pression la n'est pas le sujet sur ce gp
@@killian1730 Et Schumi a été puni très sévèrement : exclu du championnat. Le problème c'est la FIA pas les pilotes. Je suis pour un système codifié comme en escrime. un sport extrêmes rapide et qui n'empêche pas un arbitrage carré.
Merci pour Ocon 🙏👍
C'est un Racer et perso j'adore !
Tandis que Norris-Verstappen, je suis également d'accord avec toi et je dirais aussi que le public attends ça depuis longtemps le faite que Max soit challenger donc forcément, le story telling accompagné ce duel !
Let's go pour le 3 ème round 😎
Tout à fait d’accord sur le côté brouillon, sale, du duel final. Voyant deux virtuoses se rapprocher je m’attendais à un combat de maîtres Jedi plutôt qu’à une scène de ménage.
Virtuose et Norris ne vont pas ensemble ouvrez les yeux il a jamais eu de roues contre roue avec qui que se soit
Je lis "Maitres Jedi" c'est un like instant :D
Excellente analyse comme souvent sur l'incident Verstappen Norris
Une masterclass de Haas d'avoir su utiliser leur faiblesse à leur avantage et la transformer en force. Par contre il faut aussi des conditions spécifiques pour cela et pas sûre qu'ils arrivent à renouveler l'exploit plusieurs fois cette saison.
J'ai beaucoup apprécié la bataille Verstappen/Norris car assez musclée et à la limite des 2 côtés. Même si très brouillon, j'ai trouvé les attaques de Norris globalement plus propre que les défenses de Verstappen.
Un peu comme pour un Alonso ou Hamilton, j'ai une petite préférence pour les batailles très musclées mais qui respectent un certain "gentlemen agreement".
Je vais exagérer le trait volontairement, mais pour moi une philosophie du style "soit tu cèdes soit on s'accroche et on abandonne tous les deux" et des attaques/défenses où on va jusqu'à mettre l'autre dehors ou lui faire un break check pour rester devant, c'est au-delà de la limite et ça n'a pas sa place en sport auto.
Si la FIA et les pilotes ont travaillé si dur par le passé pour améliorer la sécurité des circuits et des voitures, ce n'est pas pour que les pilotes adoptent volontairement un comportement qui peut être dangereux en piste.
Concernant Vertappen Norris, quelques tours plus tot Norris avait emmené Verstappen dehors et tout de suite laisser Verstappen repasser devant. J'ai trouvé la défense de Verstappen de le pousser aussi dehors (même si Norris a voulu insister) assez couillu et bien vue. De plus, Le message est passé : regarde qui a le plus à perdre mec. Ca me rappel ce que disait Hamilton concernant verstappen : quand j'attaque verstappen, je prends toujours plus de marge de sécurité qu'avec les autres. Norris sait désormais que Verstappen n'a pas besoin de finir 1er pour creuser l'écart.
Ensuite, pour leur amitié, soyons sérieux : les gars c'est des pros, à quel moment ce qu'il se passe sur la piste, alors que tu te bas l'un contre l'autre, va impacter l'extérieur ? Croire que ça va les brouiller c'est supposer que c'est des gamins. Par contre, en piste, ça peut donner des choses cool.
Merci de parler de course et uniquement de course on en a rien à faire qu’ils prennent l’avion ensemble. C’est le championnat du monde de la catégorie reine! Y’en a marre des groupies…
Hâte d’être à silverstone pour voir de la vraie bataille et pas seulement des coups de drs!
Merci encore Depielo!!!
Modif: je peux plus saquer Villeneuve également 😅
Villeneuve tout le monde en a marre, il est toujours à côté de la plaque et rarement objectif
Depuis qu'il est moins sur les côtes d'Hamilton je le déteste moins 😂
Absolument totalement d'accord. Insupportable ! Vivement qu'il se fasse remplacer...
On a eu les commentaires stupides de Villeneuve pendant 20 ans. Vous l’avez maintenant garder le ! ( je suis québécois)
Perez sera assaisonné à la perfection d'ici la fin de la saison x)
Je n'ai que deux trucs à dire: hâte d'être devant la TV pour la prochaine bataille Max/Lando et merci pour ce débrief plein de recul et assez complet.
J'aime bien les mecs qui ont fait 2 tours de karting dans leur vie et qui comprennent mieux ce sport q" un directeur d écuries. Du bonheur!
RedBull ont foiré la course pck ajouter a leur arrêts trop lent la plus grosse faute c'est de ne pas dire a verstappen quand norris lui a rendu la position que ce dernier est sous investigations et qu'il va sûrement avoir une pénalité de 5s pour les limite de piste...
car on le savait pas encore je crois, et je suis pas sur de max reste ds les 5s vu la vitesse de norris
J'ai bien aimé la pique sur Villeneuve 😁 Ça m'a fait penser au tacle qu'il a pris par Frédéric Vasseur 😂
Je regarde activement la F1 depuis cette année seulement, et je trouve qu'il n'est pas spécialement agréable comme commentateur. À l'inverse, j'avais passé un très bon moment à regarder le GP de Miami où c'était Romain Grosjean qui était en doublure de Julien Fébreau ! Franck Montagny est lui aussi intéressant à écouter, il explique plein de choses même si c'est encore parfois du charabia pour moi 😅
Ça me fait plaisir que tu dises que tu ne supportes plus Villeneuve. Ça fait au moins depuis l'année dernière que ça m'énerve qu'il ne sache que dire "il s'est décalé trop tard" ou autre variante à chaque bataille. C'est bien plus plaisant avec Franck ou Romain.
Seul commentateur qui n'a pas fais dans le melo ! La phrase a retenir : cette bataille etait broullon des 2 cotes.
Verstappen qui sent le souffle dans son cou, défend brutalement, mais techniquement dans le cadre des règles, donc rien à redire dessus a priori
Je commence à être un peu fatigué par les petits jeux de Gasly...
Ocon est stuck dans un train de DRS avec Alonso qui a son DRS grâce à Ricc.
Gasly commence à l'attaquer du coup Ocon ne peut pas construire sa propre attaque sur Alonso alors qu'il est à 0.3s
Gasly chouine à la radio que Ocon ne passe pas Alonso
Ocon fait le moove, Gasly tente le doublé, ça part large parce que Ocon est sur sa lancée en défense d'Alonso
Gasly chouine à la radio
Gasly passe Ocon et tente un trait d'esprit.
Pierre est un bon pilote mais parfois on dirait qu'il a le syndrome de caliméro de Sainz et le tempérament de Tsunoda
Totalement d'accord, victime pour les caméras mais c'est le premier à trahir...
J'ai jamais vu pire comme analyse. Ocon a admis qu'il était nulle part en terme de rythme ce weekend. Il était stuck derrière Alonso quand Gasly était à 2sec en sortant des stands.
Gasly faisait pas d'attaque au début et a demandé à ce qu'Ocon passe Alonso qui avait des pneus plus vieux/usés mais il y arrivait pas.
On en parle des manoeuvres d'Ocon qui bouge dans les zones de freinage?
Stp, tout le monde va à contre courant des absurdités que tu racontes.. Un petit effort d'objectivité serait apprécié.
Dis moi que tu es un formulix sans le dire que tu es un formulix
@@Jowcki8 C'est pas parce que tout le monde a envie de détester Ocon que les arguments sont valides.
Depielo l'a bien expliqué le maillon faible ici c'est l'équipe qui sait pas gérer ses pilotes. Ca me fatigue juste de voir week-end après week-end le biais de confirmation de ceux qui pensent qu'Ocon est pas légitime en F1 alors que les autres pilotes (y compris ses coéquipiers) ne se privent pas de jouer des coudes pour mieux se positionner.
Certains le font au virage 3, d'autres le font en demandant des nouvelles consignes d'équipes à la radio quand ils sont enfin devant.
Charles avait laissé encore moins de place a Max il y a quelques années et pourtant ça s’était bien fini
On veut tes réactions sur les 24h de spa qui se sont déroulées en même temps! Y a tellement de choses à dire!
Nicoooo Huuuuulkenbeeeerg
Très bonne course de Nico.
excellente analyse impartiale du combat, merci beaucoup
Perfo pure Esteban est au dessus ...on me dit dans l'oreillette que sont châssis est plus lourd , perte d'écope arrière.. refroidissement freins ? Écope en relation fond plat ?
Du coup le ciao de pierre c'est un peu lol non ?
Bonne analyse.
Faut pas oublier non plus le contexte dans lequel Verstappen en vient à devoir défendre et qui peut expliquer sa fébrilité.
Il était confortablement devant au moment de pit, mais l'arrêt s'éternise. Puis il commet une faute de freinage et ça y est Norris est au contact.
Ça n'excuse pas les défenses hasardeuses, mais ça peut les expliquer.
Lando a chargé comme un veau à freiner trop tard à chaque fois. Je suis pas fan de Verstapen mais Norris conduit comme un bourrin. Comment on peut tolérer ces dive bomb?
sutout que c est pas une fois , pas deux fois mais 3 fois quand meme!!
Vraiment sympa la synthwave pour tes jingles et fonds sonores ! 👍
Analyse ultra pertinente et fondée !
Chapeau l’artiste
Honnêtement je m'en fous du drame, j'en ai même marre , drive de survive a rendu ce sport trop polémique. Il faut du drame à toutes les courses , non c'est chiant. It should be abour racing thats all.
A nuancer... c'est un sport de drama 😅😅😅 ça remonte à loin
Excellente course, du spectacle, des rebondissements, c'est ça qu'on veut !! :)
Que ce serait beau d'avoir une F1 FFA en mode MMA sans règles en piste et de pitstop ou les dépassements seraient à l'ancienne. Je pense qu'au niveau spectacle et skill pur on serait servi.
La meilleure explication sur MV et LN merci
YES!! Vachement mieux l'effet vintage sur les images Replay! Stylé et beaucoup plus clair
👍👍👍
Le changement de direction sous freinage n'est pas strictement prohibé mais ça tombe sous l'interprétation des règles de conduite erratique, imprévisible etc.
Si la direction de course avait sanctionné dès le 1er changement de ligne pendant le freinage, il n’y aurait pas eu cet accrochage. Si la direction n’avait pas mis 4 tours pour mettre les 5s de pénalité à Norris, il n’y aurait pas eu non plus cet accrochage.
malheureusement c'est toujours la même histoire avec verstappen, il défend de manière trop agressive, il dépasse les limites, c'est un comportement anti sportif a mon sens
Et ça va quand même dans son sens une non pénalité vu quelle sert à rien
Mais les clowns de la fia sont toujours la eux
@@JeanFontaine94260 Si ces clowns de la FIA avait donné la pénalité de track limits à Lando Norris un peu plus tôt, Max l'aurait laissé passer et serait resté sous les 5 secondes.
@@sebastienplihon6701 ba oui la preuve ils mettent le track limite suite a une sortie et non pas sur un véritable track limite et une fois qu'il a abandonné si c'est pas la preuve de leur incompétence
@@JeanFontaine94260 Mention spéciale aussi à Red Bull qui relâche Verstappen trop tôt dans les stands quand Norris arrive, ce dernier qui a du freiner et a manqué de peu de percuté Verstappen, une belle boulette de Red Bull qui aurait pu très mal finir.... et aucune pénalité de la part de la FIA.
Comme il a dit il es la pour gagner agressif ok mais qui ne veut pas gagner y’a qu’à regarder Hamilton et Verstappen en 2021
Tu nous dis arrêtez de râler pcq ils bougent sur le freinage mais même jaques Villeneuve dis que c'est interdit, donc si même un ancien pilotes ne comprend pas le règlement c'est qu'il y a un problème quelque part
A chaque fois que verstapen est challenger par une voiture à la hauteur de REDBULL, il panique,et devient fou....il ne sait que rouler seul devant
Est-ce qu'on peut arrêter avec les phrases de bot ?
Il n est pas correct des qu’il voit qu’il vas perdre il fait le con
C’est le seul pilote qui y’a cette mentalité de?
entierement faux sa deux grand prix que sa arrive pourtant ta rien vu, au sprint non plus, en 2022 avec leclerc non plus une super defense au canada avec sainz non plus !!!!! encore un qui parce que s arrive une fois alors il pense que c est tout le temps et dit voir qu est ce que tu penses de la facon que norris pousse max deux tours plus tot c est pas dangereux??? en espagne quand il le fou ds le herbe non plus????
@@alainp.1033 pourtant c est bizarre je me rappel d un gars alonso qui s est plaind d hamilton en disant que ce pilote sait conduire que quand il est premier , de russel aussi qui la deja dit a la radio pourtant sa fait pas d hamilton un pilote ultra dangereux
Oui enfin quelqu'un qui le dit ! " Villeneuve est agaçant " j'en peux plus de ses remarques sur les pilotes en courses ! A croire qu'il est mieux que tout le monde et qu'il a mieux fait !
Par chez moi on décrit cette personne comme " quelqu'un qui a apprit à son père à marcher "
Max, le schumi des temps modernes, dans 10 ans il sera une légende
Je veux ps faire le relou mais est ce que tu peux calibrer les bande son de manière à ce qu’elle soit à même hauteur de clarté pour éviter les différences de volume
Complètement d'accord une bataille très brouillonne l'antipode de la bataille Leclerc Verstappen a Bahreïn en 2022
Max a ressenti une immense pression de la part de Norris, lorsqu'il a aperçu la McLaren sur le point de le dépasser il a craqué comme une capote mexicaine. (Aucun lien avec Perez)
Triste pour Charles qui se fait harponné par Piastri doit changer son aileron mais tranquille c'est le 1er tour donc pas de pénalité alors que ça lui tue sa course qui était déjà mal engagée...Par contre ça fait du bien de voir des batailles en piste on en redemande
Concernant les manœuvres de Verstappen sur Norris, c'est oublier le tassage après contact du batave sur le britannique, alors qu'ils ramenait tous les deux des monoplaces blessées, et qui montre que une énième fois le manque d'intelligence et de panache du garçon...
Je suis d'accord avec toi sur Villeneuve il à été super lourd la Julien a fait que le taclé sur tout le weekend comment un champion de f1 peut ne pas connaître l'ordre d'allumage des feu de départ 🤦🤦
Je préfère toujours villeneuve a montany qui sur exagère tout
Le seul détail qui me chagrine dans la bataille Verstappen/Norris, c'est après l'accident, dans la ligne droite avant le t4.
Verstappen décide de mettre norris dehors sans raison
Où est il possible de voir les régles de conduite? J’ai regarder le document de la FIA Sporting Regulation mais ils ne parlent pas des dépassements
Annexe L du code sportif international de la FIA, chapitre IV. Le doc est dispo sur le site de la FIA dans "Sport --> Regulations --> International Sporting Code and Appendix" :)
Le "sporting régulation" c'est pour comment on fait une course de F1, les procédures, le DRS etc. :)
Donc la faute reviens à Verstapen comme BoccoTV le dit si bien. qui est lui un réel pilote de course
Petite suggestion pour le monteur, le volume de la musique en fond est trop fort je trouve, sinon très bonne vidéo
Carrément, je trouve ça plutôt gênant. La musique pour introduire c'est cool, mais pas en continu !
Le problème de la f1 ce sont les supporters, qui malheureusement ne sont pas assez instruits pour n course automobile et juge l’action d’un pilote en fonction de leurs émotions personnelles, et de comment eux perçoivent la course sans connaître vraiment les règles de ce sport, là où dans le foot on sait tous ou pratiquement tous ce qu’est un hors jeux. Pour avoir fait du karting pendant de longues années ( notamment contre Max c’est réel) la direction de course n’a jamais sanctionné ce genre de comportement ou le mec défend sur la zone de freinage. Et si vous voulez savoir déjà en kart, il était impossible a passer ce max 😡 championnat d’Europe kf3 il s’est envoyé dans le décors pour ne pas que Russel si mes souvenirs sont bons gagne la course ou Denis olsen a pfi sacré max
non c est qu ils commentent en fonction du pilote qu ils aiment ou deteste la semaine derniere norris pousse max completement ds l herbe personne a rien dit si c etait l inverse il l aurait incendier max, deux tours avant c est max qui doit sortir pr pas etre toucher par norris mais la personne retient cette action donc comme dit c est surtout en fonction du pilote
Merci pour ce debrief honnête comme à l'accoutumée.
Je ne suis ni surpris ni choqué ni déçu par le comportement de Max, cela fait des semaines que je m'attends à revoir des batailles en piste un peu au delà de la limite le concernant;
Des semaines que je m'attends à revoir son agressivité passée pointer le bout de son nez.
Du coup je ne suis pas surpris de la revoir apparaitre dès la première occurrence, je m'y attendais (même si j’espérais un tout petit peu qu'il ce soit calmé après 3 titres) !
Certains vont aimer cette agressivité, d'autre la détester ; Je fais plutôt parti de la seconde catégorie.
On l'annonçait plus mature ... il l'est réellement lorsqu'il est seul devant, rien à dire sur son niveau de pilotage pur, il met une pilule à toute la planète sur ce point.
Mais lors de combats en piste il préfère ne rien lâcher quitte à crasher des caisses, et il l'assume dans les faits (pas dans les paroles) et malheureusement ça continue de payer pour lui.
Et comme il n'a jamais été durement puni par le passé (à mon humble avis qui m'est propre) il n'a aucune raison de faire évoluer son pilotage (Cf le commentaire éclairé du team principal de Mac Laren, j'ai adoré).
On crache sur Ocon quand il a un pilotage pêchu, mais il n'est qu'à à peine 30% de la hargne de Max à qui on passe pratiquement tout depuis son arrivée en F1.
Encore hier le résultat lui a donné raison, il repart avec 10 points quand Lando fait DNF .... aucune raison à nouveau pour qu'il change, dommage.
Le jour ou Max tombera sur un pilote qui en aura marre de cette manière de faire ça finira par mettre souvent du carbone partout sur les pistes !!!!!!! (aller les autres écuries, lâchez-vous comme se permet RB de le faire, demandez à vos seconds pilotes de jouer aux autotamponneuses contre Max, ça lui donnera peut-être des leçons d'humilité !)
Quand à Perez, je ne sais pas si les observateurs l'ont remarqué d'ailleurs, mais il je pense qu'il fait mieux qu'on le pense en tant que pilote n°2.
Je commence à penser qu'il pourrait avoir reçu comme consigne de tenter des strikes à chaque départ pour tenter d'éliminer la concurrence tôt dans la course (bon, à Miami il a carrément failli striker Max .... il a mis trop de cœur à l'ouvrage ce jour là). Comme RB sait qu'il n'arrivera pas à faire P2 ou P3 je me demande si la stratégie de serait pas de détruire les caisses des autres à chaque départ quitte à ruiner sa propre voiture. A défaut de marquer des points ça empêche surtout aux concurrents de le faire ... pourquoi pas !
Et pour finir au sujet d'Alpine, je déplore à nouveau aujourd'hui que l'on juge à nouveau les défenses d'Esteban (dont je partage l'analyse de Dépielo, défenses un poil 'too much' mais bien plus propres que celles de Max) alors qu'on ne juge pas le contexte qu'il l'a amené à devoir se défendre ainsi.
Encore une fois on oublie qu'on (on = Alpine F1 team) a laissé Gasly franchement l'attaquer alors qu'Esteban essayait justement de passer Alonso (et on sait que ce n'est pas tâche facile de passer Alonso même dans une charrette, et surtout avec une Alpine).
Mais non de non Alpine, quand apprendrez-vous à gérer une stratégie d'équipe ?
Comment voulez-vous qu'un de vos pilotes puisse se concentrer sur son attaque alors qu'on laisse le coéquipier l'attaquer au même moment ?!?!?!
Vous vous attendez à quoi sérieusement ?!?!?! (à part à dégrader votre image et promouvoir la mauvaise image du pilote concerné ?).
Fernando a du se marrer bien fort en voyant qu'on laissait Pierre attaquer Esteban alors que ce dernier cherchait justement à le passer .... pathétique, je n'ai pas d'autre mot.
Il n'y avait que 2 choses possible à faire:
1) laisser un peu de temps au pilote de devant (Esteban) pour dépasser Alonso, ensuite le second pilote en aurait fait autant, et ensuite on gère les positions en pistes en fonction du contexte et des perfs relatives entre les 2 voitures.
2) imposer un swap par le management au plus tôt, l'assumer, et revenir au point 1
par contre choisir de laisser faire était l'absurdité la plus totale, car les 2 pilotes se chauffent, les pneus se ruinent, les 2 caisses perdent un temps incroyable et tous les réseaux sociaux se régalent à vider leur pue soit sur l'un soit sur l'autre (et au final sur l'équipe du coup)
Du coup je suis tout simplement écœuré qu'on ait encore mis Esteban dans un situation pourrave à devoir se défendre au lieu de se consacrer pleinement à attaquer celui de devant.
Pour moi ça a ruiné le résultat des 2 bagnoles.
Et puis le "ciao" de Pierre ... au secours, insupportable (et ce n'est pas la première fois qu'il dit exactement ça, mais la première fois que j'ai à l'esprit ce n'était pas envers son coéquipier et j'avais déjà trouvé cette radio bof bof, alors là contre un coéquipier ....)
Déjà au canada c'était un peu pareil, Gasly reste sagement derrière Ricciardo sans rien tenter en le laissant attaquer Ocon, au lieu d'attaquer justement Ricciardo pour le distraire en le forçant à défendre ce qui aura permis à Ocon de ramener une P8 (+ une P10) et au lieu de ça il laisse son coéquipier en galère ce qui permet à Ricciardo de passer, ce qui ce termine en vilain P9+P10.
Honnêtement certains devraient ouvrir les yeux et CONSTATER ce qui ce passe en piste chez Alpine, on arrêterait de casser du sucre sur le dos d'Ocon et on verrait un peu plus ce qui ce passe vraiment.
Car Gasly COUTE des points à l'écurie en ce moment TOUT EN TIRANT LA COUVERTURE A LUI et en piquant les petits points à Ocon. Je l'appréciais pas mal jusqu'à il y a peu, mais là c'est fini pour moi.
Les vannes sur Perez sont hilarantes 😂😭
J'ai aimé la vidéo, au top Comme d'habitude !!🔥👍
En revanche la musique est un peu trop forte je trouve 🤔
Le Ciao de Gasly est magnifique. Ça résume le départ d'Ocon en fin de saison 😅
Je ne supporte la pleureuse de Gasly. Il pense vraiment qu’il est plus fort que Ocon ? Ocon a pour consigne de laisser passer la pleureuse.
Max mérite une leçon... Qu'on applique un règlement plus strictement avec lui.
Sa hargne est probablement liée au fait qu'il a toujours été couvert. 😅
Ça va faire 3 ans que Verstapen roule seul devant mais sa conduite n'a pas changé dans le paquet il prend des risques mais surtout en fait courir aux autres comme avant en fait. Je rejoins ceux qui pensent que c'est dommage pour Piastri qu'il ait pris une pénalité dans le principe que ça lui aurait évité d'éclater la voiture de Leclerc ...
Pour info norris a dit qu’il n’était pas pote avec max seulement qu’ils ce réspecte mutuellement (j’ai abrégé)
Super réactions comme d’hab mais musique de fond beaucoup trop présente c’est inaudible
J'entends à peine la musique...
Carrément gênant effectivement
Merci de cette clarification du règlement, mais pour ma part Max, une fois sous pression, il perd ses moyens ( qu on soit d'accord, ca reste un leader hein ) mais il joue trop avec la limite et ca va mal finir avant la fin de saison, cette saison qui est loin d'être finie, la collision aurait pu être largement évitée mais bon comme dirait un vieux sage : nothing, just un inchident
Les amis « quelque chose est plus vite qu’une autre » c’est pas français ! On dit « plus rapide » 😄
C'est un tic de langage de Villeneuve (ou peut être normal au québec je ne sais pas) qui s'est répandu dans toute la communauté F1
C'est la manière dont parle pilote c'est tout, rien à voir avec un tic de language.
"Il est vite"
J'ai tjrs trouvé ça chelou aussi mais je l'ai entendu de bcp de pilote
@@orAAKLe c’est du à une mauvaise traduction je pense. Ils sont tous bilingue et ça vient d’une mauvaise traduction anglais/français
Clairement la bataille Hülkenberg-Perez incroyable pourtant un écart de voiture abyssale
les musiques en fond c'est lourd ... baisse le volume et rdv au premier virage ;) sinon merci pour vidéo
Leclerc c'est le Griezmann de la F1 , Ce n'est jamais de sa faute. 😂😂😂
Ben il est pas responsable des 2 abrutis qui le serre
:))))))))))
Plutôt d’accord avec Depielo. Si MV avait voulu faire le connard, les dives bombs de Norris étaient de meilleures opportunités de le faire. Par ailleurs, je pense que pour Norris, volontairement ou involontairement, cet abandon est un investissement pour l’avenir car en refusant de se décaler sur la gauche, il fait passer le message qu’il ne se laissera pas pousser, quitte à ce qu’ils en subissent les conséquences.
Les autres pilotes sont trop fair play ils devraient conduire comme lui !!! Un Montoya ça manque 😁😁😁
12:30 : "arrêtez avec le 'il bouge dans la zone de frein', ce n'est pas dans le règlement, il n'y a pas de zone de frein dans le règlement"
La FIA vient de te donner tort, ils ont admis qu'ils auraient dû (au moins) lui mettre un drapeau noir & blanc pour avoir bougé au freinage (cf. l'article de Motorsport qui vient de sortir).
Pour la perte de la pièce sur l'Alpine d'Ocon sans apparemment de conséquences sur la voiture, ça ne m'étonne pas que sa voiture est trop lourde!!!
Personne ne parle du 2ème tassement de verstapen dans la ligne droite suivante qui a entraîné la crevaison de noris.
Et de la pénalité inutiles car 17s d'avance , et du fait que celui qui crée l'accident marque plus de points. Il devrait y avoir une règle qui fait qu'il doit redonner la moitié de ses à noris.
Amigo, est-ce que ca serait pas le moment de laisser tomber le fast 5 et de faire un débrief de la course chronologique? Ca serait tellement plus agréable je trouve
Ta pleins d'autres chaînes f1 qui le font
@@damoroshi ouais mais ils sont pas depielo ✌️
@@tomxel7661c’est beau ca
Moi je trouve que le format fast 5 est bien et qu’il ne change pas
C'était juste incroyable. Verstappen a jamais pu dépasser 7 secondes alors que Norris enchaînait les meilleurs tours et ils sortent en même temps. D'ailleurs je sais pas pourquoi Verstappen fait un arrêt de 6,5 s. C'était énorme.
merci pour la video qui est super !
mais est ce que tu pourait passer plus de temps sur la F2 qui je trouve merite plus d'attention que 2 phrases en fin de video (même si c'est déjà super)😊
C’est dommage que tu n’aies pas évoqué que Verstappen, juste après avoir heurté Norris, l’a emporté jusque dans l’herbe entre les virages 3 et 4. Cette manoeuvre était encore plus moche que la collision qui l’a précédée
Montage un peu trop rapide cette fois-ci, mais très informatif comme à l'accoutumée
12:31 Décaler sur le frein est interdit par l'article 27 (.7 si je ne me trompe) depuis 2016.
Edit : Il s'agit de l'article 27 b) de l'annexe L du code sportif international. Il avait été modifié en 2016 pour interdire tout déplacement latéral sur le frein, puis à nouveau en 2017 pour devenir "Un seul changement de direction pour défendre une position est autorisé" donc la façon de défendre de Verstappen est légale. Je me suis trompé. (Après, à mon avis, il faudrait à minima clarifier ce point)
Mais ici il se décalait juste avant de sauter sur les freins. Comme il l'a lui-même dit après la course "je tourne mes roues puis je freine en ligne droite", ce qui n'est en soit pas interdit il me semble.
C'est ça plus le fait que Norris arrivait avec un différentiel de vitesse élevé entre le DRS et le fait qu'il retardait énormément ses freinages (au point d'en rater même quelques uns) qui donnait surtout cette impression.
C'était au-delà de la limite, mais toujours dans le respect du règlement.
@@elsmeburn8353 ce qu’il veut dire je pense c’est par rapport à la phrase :
« Et arrêter avec le : il bouge dans la zone de frein. C’est pas dans le règlement »
@@Loic-ws2vb oui possible c'est vrai
Article 27 de quel règlement du coup ? Je veux bien l'endroit où tu l'as trouvé pour le coup :) Par contre le "changement de direction plus d'une fois" lui a été instauré en 2016 suite aux manoeuvres de Verstappen, mais cela n'a rien à voir avec la zone de frein pour le coup.
@@DepieloF1 La FIA a interdit aux pilotes de se décaler au freinage, ce qui devenait de plus en plus fréquent.
Plusieurs pilotes ont pris l'habitude de se décaler au freinage pour se défendre. Ils n'étaient pas sanctionnés mais Charlie Whiting a adressé une note aux équipes pour leur informer que de telles manoeuvres seront désormais pénalisées.
« Tout changement de direction au freinage qui oblige un autre pilote à faire une manœuvre d'évitement sera considéré anormale et donc potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes, » précise le directeur de course dans sa note. « Toute manœuvre de ce type sera rapportée aux commissaires. »
Pour se faire, l'interprétation de deux articles est modifiée. Whiting se base sur l'article 27.5 du Règlement Sportif, qui précise qu'« aucune voiture ne peut être pilotée (...) d'une façon potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes » et sur l'article 28.7, qui interdit des manœuvres « qui peuvent gêner d'autres pilotes, comme un (...) changement anormal de direction. »
Aucun règlement n'interdisait précisément cela jusqu'à présent. L'article 27.7 donnait aux pilotes le droit de se décaler une fois, sans préciser à quel moment. Un pilote qui changeait de trajectoire au freinage pouvait donc difficilement être pénalisé, même si les commissaires avaient la possibilité de considérer une telle manoeuvre dangereuse.
Grosjean et Hamilton approuvent la décision
Cette mesure semble être prise directement contre Max Verstappen, accusé de s'être décalé au freinage face à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen à Spa, puis face à Lewis Hamilton à Suzuka. Il n'est pas le seul en cause.
« On a vu beaucoup de mouvements au freinage, » a expliqué Romain Grosjean à Autosport. « Je m'en suis plaint (vendredi), en regardant la course au Japon. Beaucoup de pilotes se déplaçaient au freinage. (Carlos) Sainz, Max (Verstappen) et (Jolyon) Palmer me l'ont fait. »
Il juge la décision de la FIA bonne : « Soit on reste à droite et on freine à l'intérieur (pour un virage à droite), soit on reste à gauche, » précise-t-il. « Se déplacer au freinage et la pire chose à faire. »
Lewis Hamilton estime aussi que ces manoeuvres sont surtout vues chez les plus jeunes pilotes : « Dans les 10 années que j'ai passées en Formule 1, ça a été la même règle, comprise par tous les pilotes, » a-t-il indiqué à Autosport. « Ce ne sont que les nouveaux qui sont arrivés et qui ne suivent potentiellement pas la règle en place depuis beaucoup, beaucoup d'années. »
Amusant, plus personne ne parle du départ de Lando à Barcelone et son décalage qui oblige Verstappen à aller dans l’herbe…
Ici, Lando avait clairement la place pour se décaler de 10 cm sur sa gauche et éviter le contact. Sans parler de ces freinages très tardifs et ses tout droits…
Ce qui m'a fait le plus mal avec les propos de Villeneuve, c'est que je me suis rendu compte que même si c'était dit de manière brutale, y avait pas grand chose de faux...et quand on apprécie Riccardo ça fait mal de regarder objectivement la situation.
quelqu’un a la réf de la synthwave qui passe autour de du fast 03?
Sinon un bon recap comme d’habitude!
Lando a voulu jouer, il était pas prêt pour Max. Tout le monde a oublié car il était 20s devant, mais ça reste le même. MacLaren peut pleurer, c’est pas ça qui va changer la donne.
12:34 *clin d’œil à Villeneuve*
Depielo est ce qu’on pourrait avec ta soundtrack pour les fast five stp ? Merciii
Déçu pour Lando car je suis son fan. Des choses comme ça arrivent, les experts disent que Lando était correct et que c'était plus Max qui était discutable mais je pense que les deux ont pris des risques, crédit à Lando pour ce combat et Max ne le laisserait pas passer quoi qu'il en coûte. Max est un combattant et parfois il est propre, parfois il peut être ou sembler sale. En 2021, il y a eu de gros combats, je pense que nous en serons témoins pour cette saison aussi, pour le bien de la Formule 1. Restons propres et fair-play de notre côté en tant que supporters. Le résultat est là, et c'est tout, avec des "si" ou de savoir à qui est la faute, cela ne changera pas le résultat. Alors passons à autre chose. De plus, la chance est quelque chose qui revient(tourne), alors soyons patients.
Ça fait plusieirs GP (avant Monaco) que je disais que Ferrari ça commencait à puer car McLaren les avait dépassé !
Certains fans de Leclerc préféraient rester aveugles et ne voulaient pas l'accepter. Peut-être qu'ils commencent à se dire que ça pue un peu en fait!
GP mouvementé avec l'accrochage entre Max et Norris Qui donne la victoire à Russell met Norris dehors mais Max arrive à finir 5e.
Piastri et Sainz complète le podium.
Hamilton n'arrive pas à mieux faire que 4e et il se fait encore dominer par son coéquipier.
Perez fait du Perez et il ne finit que 7e.
Que dire de Daniel qui revient vraiment bien il termine 9e.
Gasly ramène 1 point pour Alpine en finissant 10e.
Charles ne marque pas de point vu que il ne finit que 11e.
Merci pour ce retour, toujours très complet, sur le GP d'Autriche. Rien à redire à part peut-être sur Verstappen. Ce garçon montre son vrai visage dès qu'il est sous stress c'est à dire celui d'un pilote sans foi ni loi, un personnage agressif et finalement assez méprisable. OK c'est un bon pilote mais un danger sur la piste comme il l'a montré à de nombreuses reprises. En cela il ressemble un peu à Schumacher ou au Hamilton de 2016, le charisme en moins! Bon je conçois que l'on ne soit pas d'accord avec mon analyse.
Tout à fait d’accord , que Lando et aussi agressive pour passer , et Max aussi pour ne pa l’aise Lando , mais Lando été furious la vielle car il voulez gagner le sprint , voilà comme dit Gorge, donc voilà le résulta ,
mHAASterclass de l'équipe américaine faut le souligner :)
A quel moment on a arrêté de dire Freinage pour dire Frein? A quel moment on a arrêté de dire Piloter pour dire Rouler? On peut rajouter "T3" au lieu de Virage 3 , et "P2" au lieu de deuxième.
Bravo à Hlukenberg pour sa 6ème place et pour finir devant Perez.
En blessant l'homme, Leonidas a tué le dieu
Merci pour les vidéos
Norris a été très agressif sur ces divebombs où si Verstappen ne cède pas il y a crash. Verstappen a alors répondu en défendant agressivement sauf que Norris n'a pas cédé et donc forcément il y a contact. Il s'agit d'un incident de course ni plus ni moins. Norris manque d'expérience dans la bataille contre des champions du monde mais ça va venir !
Il les a surtout mal faite
En tant qu'ingénieur de course expérimenté et constructeur de moteurs de voitures de course, ayant remporté 27 championnats et 452 courses, mon analyse de cet incident est la suivante :
1) 3 zones DRS sur un tel court-circuit ne sont pas justifiées. On gagne artificiellement au moins 0,3 seconde par zone DRS sans aucun talent, ce qui fait un cadeau d'environ 1 seconde par tour.
2) En raison de sa vitesse plus élevée avec le DRS ouvert, Norris a également dû freiner plus fort et a mal jugé au moins 3 fois et s'est retrouvé en catastrophe dans le virage. Il lui a simplement fallu attendre froidement pour dépasser Max dans la ligne droite grâce à son avantage DRS, qu'il pouvait en principe utiliser 3 fois par tour, alors pourquoi se risquer dans une bagarre dans le virage.
3) les nombreuses fausses accusations radio envoyées par Norris, juste pour essayer d’en profiter, ne reflètent pas un grand champion. De tels pilotes ne feront jamais partie des grands.
4) Max était un peu naïf en pensant que Norris était un ami. Norris n'est venu en ami que lorsque la McLaren ne fonctionnait pas, uniquement dans l'espoir d'obtenir une place chez Red Bull. Que ce soit une autre leçon de vie pour Max. Si vous êtes tout simplement le meilleur, vous n’aurez alors que des gens jaloux autour de vous. C'est dommage qu'il ne puisse plus demander ça à Senna, il savait tout.
5) Les team managers qui critiquent Verstappen pour cet incident en Autriche sont carrément hypocrites. Regardez Toto offrant jusqu'à trois fois le salaire de Hamilton juste pour obtenir Verstappen. Vasseur abandonnerait certainement Hamilton pour obtenir Verstappen et si Max est même un peu intéressé par McLaren, Zak abandonnera Norris sans aucun doute.
+1
Relation Norris/Verstappen qui devient comme celle de Hamilton/Rosberg
Moi qui comptait sur toi pour parler de Max qui empeche Noris de revenir en piste après le choc.... Perdu.
Par contre, merci pour cette précision du réglement.
Après, tout le reste de l'analyse est bonne sauf peut être de dire que c'était une erreur d'appreciation de Max. Je pense au contraire qu'il savait très bien ce qu'il faisait.
Bref. J'adore =D
C'est fou comment les mercedes sont remontés et si on comprends bien, tout ca grace à un aileron avant 😮
les bons commentaires sont sur la rts, Luc Domenjoz
Pas de zone de freinage dans le règlement. Il faut informer villeneuve dans ce cas😂😂
Chassez le naturel, il revient au galop, sa voiture n'est plus ultra dominatrice donc on retrouve un Verstappen avec ses travers. C'est un championnat avant tout constructeur où les pilotes se valent