Bonjour. Merci pour votre témoignage. Je vais montrer cette vidéo à ma fille. Je reouve très pertinent vos commentaires. Merci d'être bienveillant et si encourageant dans vos vidéos. Je vous souhaite une bonne continuation dans la suite de vos études. Cordialement Adarana.
Très intéressant pour les lycéens, j'en suis sûr. Mais aussi pour les préparationnaires, on ressent tous des émotions fortes en prépa, on a chacun nos faiblesses et nos points forts, on se pose des questions, on se demande si on peut réussir. Et on a un peu du mal à se représenter ce que ressentent les autres en prépa (c'est mon cas en tout cas). Donc merci pour tes vidéos et ton ressenti qui nous rappelle qu'on est pas le seul à parfois avoir des difficultés, ou autres 👍
Merci Corentin pour ce gentil commentaire ! Ravi d'avoir pu passer une année dans ton groupe de colle. Il n'est pas aisé de se mettre à la place de l'autre, mais il n'est pas non plus aisé de mettre les mots sur ce que l'on ressent soi-même. D'où l'importance de l'échange et de la communication pour mieux connaître les autres et peut-être même, in fine, mieux se connaître soi-même. Prendre le prétexte de faire une vidéo pour s'introspecter n'est pas un mauvais pari, et même si la relation qu'à le créateur avec son spectateur est une relation asymétrique, j'ose espérer qu'elle apporte au second ce qu'elle a pu m'apporter.
Sans doutes too late pour te dire ça mais si d'autres se reconnaissent dans l'attrait pour la philo : il y a une double licence en sciences et philosophie à Sorbonne Université, et parmi ces sciences, on peut étudier l'informatique dans une super Université (UPMC). Il y a également possibilité de faire une majeure en informatique et une mineure en philosophie pour ceux pour qui la philo c'est plutôt de l'appoint L'orientation à la fac n'est pas un "repli si on échoue en prépa" c'est une autre manière de faire qui permet d'ouvrir beaucoup d'horizon et d'apprendre énormément ! (D'ailleurs on a aussi un certain cadre et des exigences à la fac !) Sinon super vidéo ! Très intéressante :)
Lâche rien, je pense que tu peux dans ta tête viser une ENS, ça va te faire énormément progresser, et qui sait avec une 5/2 et beaucoup de travail tu pourras l'avoir !
@@NaradaMaugin Si ça peut t'informer, je connais bien une personne qui après une 1/2 en mpsi à Lorient, puis une 3/2 et 5/2 en MP non étoilé au lycée Chateaubriand à Rennes, a eu l'ENS Rennes sur dossier en Mathématiques :)
Salut et merci ! Il n'y avait personne dans notre classe qui n'avait pas fait maths expertes. Mon avis est que c'est surement plus difficile, mais que c'est loin d'être insurmontable. Encore une fois, si vous avez été accepté en prépa, c'est que les professeurs qui y enseignent pensent que vous avez les capacités pour réussir :).
@@NaradaMaugin je pense que ça peut être une bonne idée pour toi de tenter les ens, car vraisemblablement les formations proposés ressemble à ce que tu veux faire, car vu que c'est aussi théorique/recherche fonda ect. t'y préparer pourra aussi t'aider pour les autres formations qui s'en approche. Puis on sait jamais, t'auras fait de ton mieux au moins, tu peux pas faire plus 😉
Les ENS, de part leurs interdisciplinarités et leurs enseignements très théoriques, correspondraient parfaitement à ce que je souhaite étudier. Mais soyons réaliste, y rentrer sur concours me parait quasiment impossible ^^.
Ça aurait été une bonne idée d'encourager les filles à aller en prépa (et plus spécifiquement en MP2I) non ? Sur la fin on a juste l'impression (et je dis impression car c'est pas le cas) qu'il y règne une atmosphère anti-femme, et ça doit pas donner envie à la gente féminine de s'y rendre (enfin je pense !). Alors que tu fais le constat, très juste, qu'on rentre dans un cercle vicieux car une filière avec peu de filles est moins susceptible d'en attirer. Ce discours encourage un peu ce phénomène (notamment le parallèle effectué avec des affaires de viols, même si tu précises qu'on en est pas là, juxtaposer ces informations peut créer des raccourcis indésirables), et c'est dommage : peut-être qu'il y a des problèmes et qu'il faut en parler, mais il faut prendre en compte le fait que la nuance est dur à effectuer pour qq d'extérieur (tu parles de 3 départs de filles tout en parlant d'une ambiance dérangeante pour ces dernières : mais ces départs sont-ils dû exclusivement à un malaise produit par certains gars de la classe ? (c'est la manière dont sont présentées les choses) ou est-ce plus subtile ? Dur à dire ici.). Tu as tout de même le mérite de rappeler aux potentiels futurs taupins de prêter attention à ce problème, mais on ne peut négliger l'état d'esprits des concernées. Encourager les femmes à venir en MP2I (et plus généralement en sciences) ça permettrait de rééquilibrer les choses, ça aurait à minima la vertu de rendre la filière présentable de ce point de vue, et j'imagine mal que les garçons MP2I soient plus beauf que la moyenne. Ne pas oublier non plus que le problème de manière plus générale prend sa source bien avant (tu parles du Lycée par exemple, mais à ce stade aussi il est déjà trop tard apparament), la sous-représentation des filles en prépa n'est probablement qu'une conséquence d'idées déjà ancrées chez les lycéens. Rappeler ça permettrait de signifier que la prépa n'est pas adaptée aux garçons, que les concours et les cours de prépa c'est fait pour tout ceux qui ont le bagage nécessaire et la volonté, indépendamment du sexe. Je m'adresse donc à ces dames pour conclure : Ne pensez pas que les sciences sont faites pour les mecs, ne pensez pas que les écoles d'ingénieurs vous sont interdites. Si vous aimez, Par exemple, les mathématiques, l'informatique, les sciences physique, ne supprimez pas de vos options les CPGE sous-prétexte qu'on vous a un jour dit que c'était pour les gars ou que ça serait dur à supporter, que vous êtes pas taillées pour, etc. C'est une superbe filière à bien des égards, même si c'est pas fait pour tout le monde je vous recommande quoiqu'il arrive d'y jeter sérieusement un oeil dans ce cas. Vous pouvez bien évidemment redouter le fait qu'il y ait une trop grande disproportion entre garçons et filles, peut-être que certaines ne pourraient pas supporter cela, mais dites-vous que, peut-être, ça en vaudra la peine, alors considérez bien ce choix, informez vous, demandez aux profs et aux élèves.
Si je comprends bien ce que tu dis : - Il faudrait encourager les filles à venir en prépa, pour attirer, par effet ricochet, plus de filles dans cette filière et, plus généralement, dans les filières scientifiques. - Mon discours pourrait entraîner une confusion entre différents « maux », entre viols et blagues un peu lourdes et ainsi décourager des vocations. Tout d’abord, je souhaiterais préciser que la majorité des spectateurs de cette chaîne sont des garçons (90% d’hommes selon les stats de TH-cam). Et que c’est donc principalement à eux que s’adressent ma petite tirade finale. Pour le premier point : Je n’ai pas la prétention, avec mes vidéos, de faire considérablement augmenter la proportion de gente féminine en prépa. En conséquence, je veux informer les lycéennes qui regardent mes vidéos sur ce qu’elles vont effectivement trouver : peu de comparses féminines. Encourager les filles à venir dans les filières scientifiques, oui bien sûr, évidemment, beaucoup plus ! Il ne s’agit pas de dire que la prépa serait réservée aux garçons, absolument pas, tout comme la prépa n’est pas interdite aux boursiers, mais il s’agit d’informer de certaines difficultés qui pourraient apparaître. Je ne saurai caractériser plus précisément ce qui ne va pas, et ce n’est pas ce que je cherche à faire (je n’en ai pas les compétences), je constate surtout, dans ma classe, et dans les autres classes de mon lycée, que la proportion de filles quittant la prépa est plus importante que la proportion de garçons. Pour le deuxième point : S’il y a confusion, je m’en excuse, ce n’était bien sûr pas mon intention. Ce que je pointais surtout, c’est que des problèmes de sexismes se rencontrent également plus tard, en école d’ingé, dans le monde du travail, dans la vie en général… Mais je fais appel à l’intelligence de ceux qui nous écoutent pour distinguer ces deux problèmes. Il ne s’agit pas de rentrer en prépa pour de mauvaises raisons, mais il ne s’agit pas non plus de ne pas y rentrer pour d’autres mauvaises raisons ! Enfin, pour terminer et parce que ça fait du bien d'affirmer des évidences, être une fille et réussir en prépa est loin d’être incompatible ! Celles de ma classe, d’autres que vous pourrez trouver sur TH-cam (« Capitanna » en MP2I, « Mélyne » en MPSI…) et beaucoup d’autres femmes en sont la preuve.
@@NaradaMaugin Tu as bien sais l'idée de mon commentaire, il avait pour vocation de rappeler que nous sommes la façade de la MP2I (et des CPGE dans une moindre mesure), les lycéens ne prennent pas à la légère ce que nous décrivons car c'est pour eux une source sûr que d'avoir des retours d'élèves. Et même si tu ne touches que 10% de tes visionnages en rappelant que la prépa c'est fait pour tout le monde, ça fera jamais de mal ! Surtout après avoir dépeint une atmosphère aussi maussade pour la gente féminine, je m'étais dit que ça pourrait repousser des potentielles intéressées. Pour le reste je n'ai rien à redire, et tu as bien fait de rappeler aux gars que la sous-représentation peut créer un malaise pour certaines. J'avais simplement une question (Mais qui s'adresse plutôt à ta consoeur ayant joué/jouant aux échecs) : en quoi est-ce "lourd" de jouer exclusivement face à des "hommes blancs de +50 ans" ? J'avais tendance à penser que l'on faisait abstraction des détails physiques de son adversaire dans un jeu exigeant avant tout des ressources internes (preuve en est que l'on joue plus au moins de la même manière sur le net, où l'on ne fait face qu'à un pseudo ?), mais n'étant qu'un amateur je me suis peut-être fait une idée erronée de la chose ?
@@nathanrapin1644 La prépa souffre de nombreux préjugés erronés et j'ai l'impression (peut-être erroné) que, de ce fait, les acteurs de ce milieu se braquent à toute critique, fût-elle légitime, de peur de consolider la mauvaise réputation celle-là traîne dans l'espace publique. Or, surtout sur des sujets comme cela, il me semble important d'être très transparent là-dessus. Je comprends qu'il y peut y avoir une tension entre cette exigence de transparence et la volonté d'attirer les lycéennes pour justement résoudre l'origine du premier problème. Mais, pour moi, le second ne pourra pas être résolu indépendamment du premier. Ainsi, les efforts, me paraît-il, devraient être concentré autant sur l'amélioration de la qualité de vie des filles en prépa que sur le fait d'essayer d'en attirer un plus grand nombre. Or, j'ai l'impression que l'attention autour de ce dernier point est surévaluée par rapport au premier. Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler et j'avoue aisément toute l'étendue de mon ignorance... Sur le deuxième sujet pointé, je pensais dans la vidéo en particulier à une femme qui avait la quarantaine, mais, à la réflexion, cette critique peut s'adresser à d'autres fillettes et femmes que j'ai connues personnellement. Le problème ne vient pas du jeu en lui-même, parce qu'effectivement, pendant la partie, peu importe l'âge, le sexe ou l'origine sociale du joueur qui nous fait face : cela ne change pas grand-chose. Il me semble que les difficultés apparaissent dans l'extra sportif. Je ne vais pas m'aventurer à une critique sociologique du phénomène parce que, là aussi, je n'ai pas beaucoup de compétences, mais je pense que lorsqu'il s'agit de discuter, de participer aux réunions, de partir en compétitions, d'organiser des évènements, etc, il peut être pesant de ne pas trouver de personnes qui, en quelque sorte, nous ressemblent. Je crois avoir vécu, à une échelle moindre, ce phénomène avec un âge qui tranchait avec la médiane, même s'il y avait quand même quelques autres jeunes. Et même ainsi, je trouvais cela pesant.
Superbe message de fin , merci pour tes conseils
Merci !
Super vidéo
Bonjour. Merci pour votre témoignage. Je vais montrer cette vidéo à ma fille. Je reouve très pertinent vos commentaires. Merci d'être bienveillant et si encourageant dans vos vidéos. Je vous souhaite une bonne continuation dans la suite de vos études.
Cordialement
Adarana.
Merci à vous, et bon courage pour les études de votre fille !
Très intéressant pour les lycéens, j'en suis sûr. Mais aussi pour les préparationnaires, on ressent tous des émotions fortes en prépa, on a chacun nos faiblesses et nos points forts, on se pose des questions, on se demande si on peut réussir. Et on a un peu du mal à se représenter ce que ressentent les autres en prépa (c'est mon cas en tout cas). Donc merci pour tes vidéos et ton ressenti qui nous rappelle qu'on est pas le seul à parfois avoir des difficultés, ou autres 👍
Merci Corentin pour ce gentil commentaire ! Ravi d'avoir pu passer une année dans ton groupe de colle.
Il n'est pas aisé de se mettre à la place de l'autre, mais il n'est pas non plus aisé de mettre les mots sur ce que l'on ressent soi-même. D'où l'importance de l'échange et de la communication pour mieux connaître les autres et peut-être même, in fine, mieux se connaître soi-même. Prendre le prétexte de faire une vidéo pour s'introspecter n'est pas un mauvais pari, et même si la relation qu'à le créateur avec son spectateur est une relation asymétrique, j'ose espérer qu'elle apporte au second ce qu'elle a pu m'apporter.
Sans doutes too late pour te dire ça mais si d'autres se reconnaissent dans l'attrait pour la philo : il y a une double licence en sciences et philosophie à Sorbonne Université, et parmi ces sciences, on peut étudier l'informatique dans une super Université (UPMC). Il y a également possibilité de faire une majeure en informatique et une mineure en philosophie pour ceux pour qui la philo c'est plutôt de l'appoint
L'orientation à la fac n'est pas un "repli si on échoue en prépa" c'est une autre manière de faire qui permet d'ouvrir beaucoup d'horizon et d'apprendre énormément ! (D'ailleurs on a aussi un certain cadre et des exigences à la fac !)
Sinon super vidéo ! Très intéressante :)
Super video (peut etre un long ^^), pour la deuxième Année tu vises une ecole precise?
Long ? Si peu ahaha.
Pour ce que je vise comme orientation, j'en parle en détail. Tu peux le retrouver dans le chapitre "Mon futur".
Lâche rien, je pense que tu peux dans ta tête viser une ENS, ça va te faire énormément progresser, et qui sait avec une 5/2 et beaucoup de travail tu pourras l'avoir !
Je ne vais pas faire de 5/2, mais merci pour ton gentil commentaire ! Je vous tiendrai au courant.
@@NaradaMaugin Si ça peut t'informer, je connais bien une personne qui après une 1/2 en mpsi à Lorient, puis une 3/2 et 5/2 en MP non étoilé au lycée Chateaubriand à Rennes, a eu l'ENS Rennes sur dossier en Mathématiques :)
@@breizh-3546 Yep, l'admission sur dossier est plus accessible.
Bonne video, est ce que les eleves qui n'ont pas fait maths expertes en terminale ont eu des difficultés en maths?
Salut et merci ! Il n'y avait personne dans notre classe qui n'avait pas fait maths expertes.
Mon avis est que c'est surement plus difficile, mais que c'est loin d'être insurmontable. Encore une fois, si vous avez été accepté en prépa, c'est que les professeurs qui y enseignent pensent que vous avez les capacités pour réussir :).
sparu !
Je n'en suis pas très fier :')
@@NaradaMaugin mais si, mais si, allons.
J'y ai repensé ce matin encore, c'est fort bien placé
@@NaradaMaugin je pense que ça peut être une bonne idée pour toi de tenter les ens, car vraisemblablement les formations proposés ressemble à ce que tu veux faire, car vu que c'est aussi théorique/recherche fonda ect. t'y préparer pourra aussi t'aider pour les autres formations qui s'en approche.
Puis on sait jamais, t'auras fait de ton mieux au moins, tu peux pas faire plus 😉
Les ENS, de part leurs interdisciplinarités et leurs enseignements très théoriques, correspondraient parfaitement à ce que je souhaite étudier. Mais soyons réaliste, y rentrer sur concours me parait quasiment impossible ^^.
@@NaradaMaugin 😔
Ça aurait été une bonne idée d'encourager les filles à aller en prépa (et plus spécifiquement en MP2I) non ?
Sur la fin on a juste l'impression (et je dis impression car c'est pas le cas) qu'il y règne une atmosphère anti-femme, et ça doit pas donner envie à la gente féminine de s'y rendre (enfin je pense !).
Alors que tu fais le constat, très juste, qu'on rentre dans un cercle vicieux car une filière avec peu de filles est moins susceptible d'en attirer.
Ce discours encourage un peu ce phénomène (notamment le parallèle effectué avec des affaires de viols, même si tu précises qu'on en est pas là, juxtaposer ces informations peut créer des raccourcis indésirables), et c'est dommage : peut-être qu'il y a des problèmes et qu'il faut en parler, mais il faut prendre en compte le fait que la nuance est dur à effectuer pour qq d'extérieur (tu parles de 3 départs de filles tout en parlant d'une ambiance dérangeante pour ces dernières : mais ces départs sont-ils dû exclusivement à un malaise produit par certains gars de la classe ? (c'est la manière dont sont présentées les choses) ou est-ce plus subtile ? Dur à dire ici.).
Tu as tout de même le mérite de rappeler aux potentiels futurs taupins de prêter attention à ce problème, mais on ne peut négliger l'état d'esprits des concernées.
Encourager les femmes à venir en MP2I (et plus généralement en sciences) ça permettrait de rééquilibrer les choses, ça aurait à minima la vertu de rendre la filière présentable de ce point de vue, et j'imagine mal que les garçons MP2I soient plus beauf que la moyenne.
Ne pas oublier non plus que le problème de manière plus générale prend sa source bien avant (tu parles du Lycée par exemple, mais à ce stade aussi il est déjà trop tard apparament), la sous-représentation des filles en prépa n'est probablement qu'une conséquence d'idées déjà ancrées chez les lycéens.
Rappeler ça permettrait de signifier que la prépa n'est pas adaptée aux garçons, que les concours et les cours de prépa c'est fait pour tout ceux qui ont le bagage nécessaire et la volonté, indépendamment du sexe.
Je m'adresse donc à ces dames pour conclure :
Ne pensez pas que les sciences sont faites pour les mecs, ne pensez pas que les écoles d'ingénieurs vous sont interdites. Si vous aimez, Par exemple, les mathématiques, l'informatique, les sciences physique, ne supprimez pas de vos options les CPGE sous-prétexte qu'on vous a un jour dit que c'était pour les gars ou que ça serait dur à supporter, que vous êtes pas taillées pour, etc. C'est une superbe filière à bien des égards, même si c'est pas fait pour tout le monde je vous recommande quoiqu'il arrive d'y jeter sérieusement un oeil dans ce cas.
Vous pouvez bien évidemment redouter le fait qu'il y ait une trop grande disproportion entre garçons et filles, peut-être que certaines ne pourraient pas supporter cela, mais dites-vous que, peut-être, ça en vaudra la peine, alors considérez bien ce choix, informez vous, demandez aux profs et aux élèves.
Si je comprends bien ce que tu dis :
- Il faudrait encourager les filles à venir en prépa, pour attirer, par effet ricochet, plus de filles dans cette filière et, plus généralement, dans les filières scientifiques.
- Mon discours pourrait entraîner une confusion entre différents « maux », entre viols et blagues un peu lourdes et ainsi décourager des vocations.
Tout d’abord, je souhaiterais préciser que la majorité des spectateurs de cette chaîne sont des garçons (90% d’hommes selon les stats de TH-cam). Et que c’est donc principalement à eux que s’adressent ma petite tirade finale.
Pour le premier point :
Je n’ai pas la prétention, avec mes vidéos, de faire considérablement augmenter la proportion de gente féminine en prépa. En conséquence, je veux informer les lycéennes qui regardent mes vidéos sur ce qu’elles vont effectivement trouver : peu de comparses féminines. Encourager les filles à venir dans les filières scientifiques, oui bien sûr, évidemment, beaucoup plus ! Il ne s’agit pas de dire que la prépa serait réservée aux garçons, absolument pas, tout comme la prépa n’est pas interdite aux boursiers, mais il s’agit d’informer de certaines difficultés qui pourraient apparaître.
Je ne saurai caractériser plus précisément ce qui ne va pas, et ce n’est pas ce que je cherche à faire (je n’en ai pas les compétences), je constate surtout, dans ma classe, et dans les autres classes de mon lycée, que la proportion de filles quittant la prépa est plus importante que la proportion de garçons.
Pour le deuxième point :
S’il y a confusion, je m’en excuse, ce n’était bien sûr pas mon intention. Ce que je pointais surtout, c’est que des problèmes de sexismes se rencontrent également plus tard, en école d’ingé, dans le monde du travail, dans la vie en général…
Mais je fais appel à l’intelligence de ceux qui nous écoutent pour distinguer ces deux problèmes. Il ne s’agit pas de rentrer en prépa pour de mauvaises raisons, mais il ne s’agit pas non plus de ne pas y rentrer pour d’autres mauvaises raisons !
Enfin, pour terminer et parce que ça fait du bien d'affirmer des évidences, être une fille et réussir en prépa est loin d’être incompatible ! Celles de ma classe, d’autres que vous pourrez trouver sur TH-cam (« Capitanna » en MP2I, « Mélyne » en MPSI…) et beaucoup d’autres femmes en sont la preuve.
@@NaradaMaugin
Tu as bien sais l'idée de mon commentaire, il avait pour vocation de rappeler que nous sommes la façade de la MP2I (et des CPGE dans une moindre mesure), les lycéens ne prennent pas à la légère ce que nous décrivons car c'est pour eux une source sûr que d'avoir des retours d'élèves. Et même si tu ne touches que 10% de tes visionnages en rappelant que la prépa c'est fait pour tout le monde, ça fera jamais de mal ! Surtout après avoir dépeint une atmosphère aussi maussade pour la gente féminine, je m'étais dit que ça pourrait repousser des potentielles intéressées.
Pour le reste je n'ai rien à redire, et tu as bien fait de rappeler aux gars que la sous-représentation peut créer un malaise pour certaines.
J'avais simplement une question (Mais qui s'adresse plutôt à ta consoeur ayant joué/jouant aux échecs) : en quoi est-ce "lourd" de jouer exclusivement face à des "hommes blancs de +50 ans" ?
J'avais tendance à penser que l'on faisait abstraction des détails physiques de son adversaire dans un jeu exigeant avant tout des ressources internes (preuve en est que l'on joue plus au moins de la même manière sur le net, où l'on ne fait face qu'à un pseudo ?), mais n'étant qu'un amateur je me suis peut-être fait une idée erronée de la chose ?
@@nathanrapin1644
La prépa souffre de nombreux préjugés erronés et j'ai l'impression (peut-être erroné) que, de ce fait, les acteurs de ce milieu se braquent à toute critique, fût-elle légitime, de peur de consolider la mauvaise réputation celle-là traîne dans l'espace publique. Or, surtout sur des sujets comme cela, il me semble important d'être très transparent là-dessus.
Je comprends qu'il y peut y avoir une tension entre cette exigence de transparence et la volonté d'attirer les lycéennes pour justement résoudre l'origine du premier problème. Mais, pour moi, le second ne pourra pas être résolu indépendamment du premier. Ainsi, les efforts, me paraît-il, devraient être concentré autant sur l'amélioration de la qualité de vie des filles en prépa que sur le fait d'essayer d'en attirer un plus grand nombre. Or, j'ai l'impression que l'attention autour de ce dernier point est surévaluée par rapport au premier.
Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler et j'avoue aisément toute l'étendue de mon ignorance...
Sur le deuxième sujet pointé, je pensais dans la vidéo en particulier à une femme qui avait la quarantaine, mais, à la réflexion, cette critique peut s'adresser à d'autres fillettes et femmes que j'ai connues personnellement.
Le problème ne vient pas du jeu en lui-même, parce qu'effectivement, pendant la partie, peu importe l'âge, le sexe ou l'origine sociale du joueur qui nous fait face : cela ne change pas grand-chose. Il me semble que les difficultés apparaissent dans l'extra sportif. Je ne vais pas m'aventurer à une critique sociologique du phénomène parce que, là aussi, je n'ai pas beaucoup de compétences, mais je pense que lorsqu'il s'agit de discuter, de participer aux réunions, de partir en compétitions, d'organiser des évènements, etc, il peut être pesant de ne pas trouver de personnes qui, en quelque sorte, nous ressemblent. Je crois avoir vécu, à une échelle moindre, ce phénomène avec un âge qui tranchait avec la médiane, même s'il y avait quand même quelques autres jeunes. Et même ainsi, je trouvais cela pesant.