Recevoir l'esprit du Fils
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024
- Prédication de Daniel Issarte sur Galates 4 versets 6 et 7.
En voici un résumé :
« Par ce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » (Ga 4 : 4)
Tout homme nait sous la loi. La loi de Dieu tout d’abord, éternelle, immuable mais aussi cette loi qui habite dans ses membres, celle de la chair et du péché qui l’asservît et le condamne. Si nous marchons selon la chair nous allons mourir averti Paul mais notre salut réside en ce que nous avons été rachetés par Jésus-Christ du pouvoir du malin et de la puissance de la chair pour faire partie de la famille des enfants de Dieu. Nous sommes rachetés et adoptés.
Les adoptions sont souvent douloureuses et fragiles, elles ne permettent pas de goûter à l’esprit de famille. Or l’amour du Seigneur est un amour qui donne et partage ce qu’il y a de plus précieux. Nous avons reçu de sa part l’esprit de famille, l’esprit même du fils, le sien. C’est un gage de l’héritage scellé par le saint Esprit et qui se reçoit par la foi comme étant une appartenance à la famille.
Certaines personnes veulent bien croire en Dieu mais sans avoir à intégrer la famille de l’Eglise. Ils n’ont pas compris ce qui signifiait être fils.
Il est vrai que le fils a aussi des devoirs, il devra aussi accepter la correction car Dieu reprend et châtie ceux qu’il aime comme un homme châtie son enfant. Quel est le fils que le père ne châtie pas ? (Hé 12 :6) C’est ainsi que l’on apprend à vivre selon Dieu, à devenir semblable à l’image de son fils. Car la vie chrétienne bien autre chose que la satisfaction des sens et désirs multiples.
Il est certes difficile d’accepter que l’amour de Dieu se manifeste aussi au travers des souffrances, surtout lorsque nous voyons des incroyants plus heureux que nous. Il nous faut apprendre qu’il existe quelque chose de meilleur à tout ce que procurent les biens terrestres : nous avons un héritage dans les cieux.
Ne vivons pas comme le feraient des enfants illégitimes qui prennent, gaspillent et ne supportent pas d’être éprouvés, encombrés dans la jouissance de leurs droits. Si Dieu nous corrige, c’est qu’il nous aime et il se présente non pas comme un Dieu lointain et inconnu mais comme notre père. Il veut que nous ayons part à la vie des fils, il a fait sa demeure en nous par son esprit, nous ne sommes pas des étrangers. C’est pourquoi nous pouvons accepter toute souffrance avec cette certitude ancrée au fond du cœur qui nous aime et qu’à tout moment nous pouvons l’appeler « Père ».
Merci a tous ceux qui ont participés à la publication de ces messages.