Merci J.P. toujours instructif. J'espere arriver un jour a votre nouveau. J'ai aussi essaye l'exercice du jeu de raquette avec la balle. Une catastrophe. Je n'ose pas raconter ce qui est arrive. Encore merci pour vos videos et pour des nouvelle. A +
je suis joueur de tennis et chaque fois que je regarde une de vos vidéos avant une rencontre, c'est mon adversaire qui en paye le prix. Vraiment Bravo, pour la qualité et la clarté des leçons. Tout est bien dit. Dommage que je ne sois plus joueur de circuit, ça m'aurait fait plaisir de vous connaitre plus tot. en tout cas merci, c'est très édifiant.
Je n'ai pas les moyens de me payer un entraîneur ,je n'ai pas un niveau extraordinaire et je suis tombé sur vos vidéos. Votre clarté a expliquer les choses et cette envie d'aider les autres à progresser sans contrepartie est tout en votre honneur. Je vous dédie donc les deux classements que j'ai passé grâce à vous, grâce a vos vidéos riches d'enseignements. Il existe tout type de mentalité dans le tennis , mais vous démontrez qu'un sport individuel ne rime pas forcément avec individualisme. Alors je vais vous emmener encore longtemps à mes entraînements , tablette sous le bras. Alors surtout n'arrêtez pas et faite nous profitez de vos connaissances pointues dans le tennis.Merci encore et longue vie a team tennis.fr.........c'est dit !
En tout cas merci pour ces vidéo. J'aime bien l'état d'esprit qui s'en dégage. C'est clair, ya pas de chichi machin truc "youpi c'est moi que vlà" , pas de musique de fond pour nous gaver, les prises de vue sont bonnes. Du bon boulot.
Super comme d'habitude JP. J'ai bien aimé les petites analyses que vous avez faites après chaque enchainement, c'est très utile, surtout pour comprendre pourquoi certaines balles finissent trop courtes/dans le filet, etc.
j'ai regardé plusieurs de vos vidéos et plusieurs fois. je suis attentif à vos explications simples et efficaces. Je commence à ressentir des améliorations, super
Toujours interessant. Merci JP. Pour le moment j'ai un petit soucis, mon PC a rendu l'ame suite a un exercise de tennis. Et je ne suis pas une experte avec mon portable. Cela ne m'empeche pas de visionner vos videos encore et encore. Merci pour les excercises memes repetitifs qui sont tres important. A bientot sur une nouvelle video.
Oui, regarder les autres jouer en apprend beaucoup sur les erreurs les plus communes et les plus élémentaires. Le plus drôle c'est qu'on sait comment il faut bien faire et pourtant on persiste dans l'erreur. J'ai un copain comme cela il commet toujours la même erreur d'être trop statique et de ne pas faire de saut de relâchement entre chaque coup et il est toujours trop sur les talons. Du coup il est rigide et en retard. J'ai fait l'expérience 15 mn avec lui avec son accord alors qu'il jouait avec un autre gars et à chaque coup je lui disais assez fort "sur la pointe des pieds" d'une part et juste après qu'il ait fait un coup "replace toi et saut de relâchement" assez fort . Dans ces cas là le taux de réussite augmentait très significativement, au lieu de 5 balles sur 10 dans le filet ou dehors on obtenait 3 voir 2 balles sur 10 dans le filet ou dehors. Il a de suite reconnu que cela allait bien mieux. Pourtant à la fin en rangeant ses raquettes il a recommencé à se focaliser sur des explications techniques concernant le geste du bras. Non, le geste au niveau du bras c'est la dernière étape et qui si avant on ne fait pas ce qu'il faut c'est fichu d'avance. Il s'est remis lui-même dans sa tête dans ses propres ornières. C 'est donc dans la tête que ce passe d'abord les choses. Je pense que je fais le même type d'erreur c'est archi commun car techniquement on sait les choses à faire ou pas.
Attaques mi-court et volées, les 2 gestes techniques qui plombent l'évolution de mon jeu depuis 10 ans. Merci pour cette vidéo, je vais essayer d'appliquer vos conseils. Entamer une thérapie pourrait aussi m'être utile :) J'en suis à un stade où j'ai une sorte d'appréhension inconsciente dès que je m'approche du filet... inversement proportionnelle à la confiance qui m'habite en fond de court.
Très bonnes vidéos. Moi que je ne suis pas francophone tes explications sont simples et très intéressantes. J'utilise beaucoup tes idées dans mes cours ici dans mon club suisse. Top et continue comme ça !
Salut coach, on appréçie beaucoup vos vidéos ma fille et et moi, je prartique du tennis depuis plus de 35 ans ! ( j'en ai 48), ma fille elle a 11 ans, elle joue la catégorie 11 / 14 . . je la coach depuis ses débuts il y a maintenant environ 2ans et demi . . on atteind un niveau technique pas mal . . physiquement on souffre un peu mais on travaille dessus . . dans ce sens, nous souhaiterions que vous nous donniez vos conseils efficaces et cohérants qui nous permettront de gagner un peu de temps tout pendant les entrainnements tout en prenant du plaisir à pratiquer ce sport passionnant qu'est le tennis . . merci encore et bonne continuation . . Abdel et Imane du Marco . .
Team-Tennis.fr Salut team, merci pour votre réactivité . . c'est plutôt pour ma fille de 11 ans et demi . . on en trouve un peu partout les séries de prépa. physiques du coup on est un peu perdu . .
J'aimerais faire des vidéos sur ce thème mais je manque de temps. Il faut faire une alternance d'endurance et de fractionnés et des entraînements dynamiques pour le jeu de jambes, exercices de type échelle de corde. Ensuite c'est bien de faire du renforcement musculaire léger et du gainage.
Un grand merci pour ces vidéos très utiles. Vivement une vidéo pour revenir sur le revers à une main avec plus de détails sur les jambes et idéalement une vue de face.
J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à me faire part de vos difficultés sur ce type de balle, cela me donnera des idées pour de futures vidéos.
salut, comme d'hab, bonne explication sur ce type de balles pas forcément évidentes a gérer, surtout en match.. je vais faire cette gamme avec un gars qui aime bosser comme moi ce genre d'exo. merci
Moi c'est un genuvarum, jambes arquées, genu valgum c'est le contraire, genoux vers l'intérieur. Quoi qu'il arrive c'est un peu dangereux pour les genoux qui risquent de s'user plus vite surtout avec des sports tels que le tennis...
Merci pour cette vidéo intéressante, Pourrais tu en faire une pour le revers car à une main dans mon cas ce sont vraiment les.balles les plus difficiles à jouer courtes ou longues d'ailleurs :)
Merci jean pierre pour ta réponse . . En effet nos séances de physique consistent sur le travail de la vitesse, des exercixes des appuis et de la vitesse . . on travaille aussi de la coordination et su gainage . . parcontre le renforcement musculaire ! on en a pas encore fait . .
Salut c'est encore moi ( lol ), tes conseils m'ont étés super utiles pour mon 1er entrainement ( niveau débutant je fais des coups droits assez propres et des revers que je dois juste apprendre a placer ^^' ) Et la aussi je pense que cette vidéo va m'être utile parce que nous les débutants, on a tendance a faire des petites balles donc au moins la prochaine fois je saurai comment : - Me placer - Tenir ma raquette - Et le peeeeeeeeeeeeeeeetit jeu de jambe :D Merci encore pour tes supers astuces de pro :'D
Merci pour cette excellente vidéo. Il y a aussi le service sans consistance et ne pas parvenir à l'attaquer est assez frustrant. Je pense que les principes sont un peu les mêmes que pour une balle molle durant l'échange. Faut-il attaquer ces balles avec peu de lift, presque à plat?
Oui service mou ça revient au même. Pour moi il faut développer les sensations en lift ; le lift aide à relever les balles basses et à frapper fort avec sécurité sur tout type de balle.
Les vidéos m'aident dans plusieurs secteurs, car je n'ai pris que peux de leçons de tennis et la mauvaise gestuelle reviens au galop. Donc je regarde une vidéo plusieurs fois par exemple la prise de coup droit lifté avec le poignet qu'il faut casser tout en relâchement, j'essai de m'en imprégner et de pratiquer. je reprend une autre vidéo ainsi de suite. il faut dire aussi que j'ai 69ans mais ça me plait quand à mon niveau 30,3
C'est super intéressant ! Serait il possible d'avoir des vidéos filmées non pas de dos mais de côté pour bien voir l'avancée dans la balle, la zone d'impact, la reprise d'appuis
C'est toujours top moumoute tes vidéos j'ai toujours eu des difficultés sur ses balles molle vouloir frapper fort c'est pas bon doucement non plus rabattre tranquille en avançant c'est la clef pour moi sur ce type de balle le poids du corps est plus important que la vitesse de la raquette je pense dit moi si je suis dans le vrai et encore bravo jp je t'adore 😉
MMmm..rabattre ça me fait bizarre..Ça veut dire pour moi mouvement du haut vers le bas et là il faut voir. Très souvent le défaut est justement de "tomber" sur la balle. Perso je mets du lift pour frapper fort et garder de la sécurité. Je fais passer le coude devant et je recouvre ensuite rapidement en faisant descendre la tête de raquette plus basse que le coude. On peut le faire avec une prise un peu fermée en coup droit.
j adore car tu n as pas peur de mettre tes balles mal ajustées et d expliquer pourquoi tu as raté, d avoir une auto critique sur le moment c est exactement ce dont on a besoin le plus
Bonjour JP. Très bonne vidéo sur un coup très frustrant quand on le rate dans la mesure où on a pris l'avantage sur le coup d'avant et on pense que le plus dur est fait... Sinon la vidéo est tournée dans quel coin ? Ca donne envie !
Excellente vidéo ! J'ai justement ce problème de ne pas réussir à attaquer les balles comme je veux, et il est vrai que, quand je remet en question non pas mon geste mais mes jambes, ça fonctionne tout de suite mieux. Le gros soucis que j'ai finalement avec ce genre d'exercice, est plus d'ordre mental : comment avoir une totale confiance en son coup droit ? J'ai très très souvent l'impression de perdre totalement mon coup droit en match quand mon adversaire ne me donne pas de rythme. J'en suis presque à comme si je commençais le tennis parfois, juste engager à la cuillère me fait galérer comme pas possible ! Paradoxalement, mon revers, à une main, lui ne fléchie jamais (alors qu'il est encore perfectible sur pas mal de point, même si je commence à mieux le sentir semaines après semaines). Il suffit que je tape une balle qui a du rythme pour trouver mes marques et là, ça y est, j'ai enfin "retrouvé" mon coup droit. Si tu as des petits conseils à ce niveau, je suis largement preneur ! (Car mon coup droit est plutôt mon coup fort, mais seulement quand j'ai les bonnes sensations... Ce qui est frustrant en match) Pour infos je suis actuellement 30/3, et mon objectif est de passé 30/1 d'ici la fin de saison (objectif qui est pour moi largement atteignable au vu de mon niveau de jeu... (je joue avec des 30-30/1-30/2). La 3e série me demandera un peu plus d'investissement physique et technique)
Salut. Très difficile de te conseiller sans te voir jouer. Les coups sur lesquels on doute sont ceux que l'on maîtrise le moins bien techniquement. C'est classique d'avoir du mal sur balle lente, en général on attend trop la balle et on ne va pas assez à sa rencontre. Il faut t'entraîner beaucoup sur ce type de balle, en jouant la balle tôt et en traversant la balle. Pour prendre confiance en coup droit, il faut régler les problèmes techniques et faire beaucoup de répétition en visant des zones précises et en comptant les balles bonnes ou fautes. Il faut s'entraîner à frapper un peu fort. Frapper fort tout en étant capable de mettre 10-20 balles bonnes à la suite. Quand tu fais ça à l'entraînement tu auras déjà plus confiance. Tiens-moi au courant !
Salut JP encore une vidéo très claire et des bons conseils ! J'ai suivi tes conseils sur les balles hautes et le service et comment dire ... pour les balles hautes ça m'aide beaucoup même si je pense que ça se peaufine un peu. Par contre le service ça va pas du tout j'ai l'impression de "forcer" les mouvements un peu comme un robot et je sais pas quoi faire pour que ce soit plus "fluide" moins "réfléchi"
Tu l'as dit : il ne faut pas réfléchir :-) Surtout pas décomposer le geste en servant. Ma vidéo sert à repérer des défauts techniques mais je l'ai dit il faut tout fusionner et rester fluide. Fais des gestes complets à vide, sans la balle, en cherchant la fluidité et le bon rythme. Ensuite fais des services réels en cherchant le relâchement. Je ne peux pas être très précis sans te voir servir car en fonction de ton geste il faut travailler telle ou telle chose.
Merci Jean-Pierre pour les trucs. J'aurais une question par rapport à un autre sujet concernant le tennis. J'ai quelquefois des pannes énergétiques après une heure de tennis et j'aimerais savoir : Quels sont les aliments devrait-je manger (avant et/ou pendant) afin de durer un match de plus de deux heures?
Ca mérite de faire une page sur ce sujet, je rédigerai un article. Tu peux t'abonner à mon compte twitter (twitter.com/teamtennisfr) pour savoir quand l'article sortira, ou à ma page facebook (facebook.com/teamtennisfr).
Merci pour les conseils. Même si on est encore loin des fameuses balles "molles" qu'on rencontre en 4ème série. Souvent, de mémoire, j'ai à jouer des balles quasiment à hauteur de genou (O_O). De plus, ce phénomène est exacerbé lorsqu'on ne peut se permettre de jouer avec des balles neuves tout le temps.
Le principe reste le même, prise de balle tôt et avancer dans la balle. Je verrai pour une vidéo spécifique sur balle basse. C'est sûr qu'avec des balles usées c'est encore plus dur !
Bonjour, Est-ce un choix tactique, parce que l'adversaire est à droite de son terrain, ou un choix anatomique parce qu'il est plus aisé de décroiser sa balle en montant et en frappant en coup droit ? Perso, je pencherais pour la seconde réponse parce qu'en plus de la frapper très fort, on imprime à la balle un effet naturellement lifté/slicé qui l'excentre encore plus et on simule avec le corps un déport sur la gauche, comme si on allait croiser son tir ! Ceci dit, j'aurais bien aimé voir cette gestuelle en croisant le tir, parce que je foire quasi systématiquement mes tentatives
Bonjour Jean-Pierre, Je rencontre des difficultés sur ce type de balle, merci pour les conseils. J'ai également une question en ce qui concerne les retours un peu foireux, genre bloque qui sont un peu court. J'ai l'impression déjà de me frustrer sur ce type de balle car je me dis que c'est juste un retour chanceux et en plus les zones sont hyper Aléatoire. Je pense avoir une service rapide mais pas assez bien placé et ou lourd pour faire des aces. Ma question est donc " Comment gérer ses retours foireux pour soit attaqué soit ne pas faire faute en tentant une attaque qui file soit dehors soit dans le filet ?" J'espère avoir été assez claire dans ma question, en espérant avoir quelques astuces je te souhaite une longue vie. Sportivement Fabrice
Hello ! Retour foireux ou balle courte en cours d'échange, c'est finalement proche selon moi. Je vais refaire une vidéo sur ce thème que je pourrai. Ces coups semblent faciles mais il sont durs et ils vont révéler des défauts techniques en tentant d'être agressif et de frapper plus fort. Pour il faudra : perfectionner la technique, faire des répétions sur ce genre de balles, utiliser l'effet lifté pour la sécurité. Bon entraînement !
Super pour les balles molles et courtes. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur les rameurs qui mettent des balles molles, hautes et longues ? merci !
En effet pas facile de jouer ces balles, les deux approches sont très bien expliquées et mises en pratique mais vous avez aussi une belle vitesse de bras , qui n'est pas facile a obtenir.
Merci, la vitesse de bras s'obtient par le relâchement, par l'entraînement et par des intentions de jeu agressives. Il faut travailler cela le plus tôt possible. Cela dépend aussi des joueurs, parmi les bons joueurs, tous ne peuvent pas avoir la même vitesse de bras.
Hello, merci pour cette vidéo. Cependant, je galère toujours autant, mais en général sur des adversaires qui font des balles BIEN plus molles que ce qu'il y a sur cette vidéo. Genre Si on ne la tape pas, pas sûr qu'elle sorte du terrain. Et dès que je tente de mettre du rythme ... ça met la raquette en opposition (et donc petit coupé vicieux au passage sans meme s'en rendre compte) et ça attend que je fasse la faute en m'énervant (ce qui arrive très vite). Certes, c'est à petit niveau, mais je me fais surprendre en permanence par ces services qui vont faire 5 rebonds avant d'arriver au fond (oui, obligé de plonger en avant pour ne pas se prendre un ace la dessus), ça m'arrive très très souvent aussi d'avoir l'impression de prendre un café en attendant la balle, puis quand elle finit par redescendre de son orbite .... je déclenche trop tôt tellement elle a une vitesse lente dans l'axe du terrain ! ... ça m’énerve à un point ça ... Preneur de tout conseil ^^
Salut ! Si tu peux me faire une vidéo de bonne qualité et que tu es ok pour que je diffuse sur youtube, tu peux me l'envoyer et j'analyse ça. Sans te voir je ne peux pas donner de bons conseils.
Merci pour cette vidéo, je me permets une précision quant à la notion d'intention. L'intention doit être la recherche d'une zone et d'une intensité, elle ne doit JAMAIS être de finir le point en un coup gagnant. La plupart des bâches et autres baduf viennent de cette erreur. Ne surtout pas jouer le coup d'attaque comme un ultime shot. Cela n'empêchera pas de faire le point sur le coup d'attaque mais évitera d'en mettre trop. Ceci n'est que mon humble avis.
Oui mais avec de l'entraînement on peut être à l'aise là-dessus. Le plus gênant c'est quand la balle est haute mais va vite en même temps et qu'elle est longue. Mais en 4e/3e série c'est rare et il y a moyen de bousculer l'autre.
@@TeamTennisfr Oui ! Le problème c'est qu'on se retrouve mi-court, si on ne la prends pas au sommet du rebond c'est très difficile de mettre un coup gagnant. Du coup il faut faire des coups droit d'attaque liftés comme tu l'a bien montré. Mais si la montée est moyenne, gare au passing... une situation à vraiment maîtriser je pense. Comme tu l'explique bien au début, les contres ou les attaques du fond sont à mon sens beaucoup plus faciles
@@Nico-xe7tc Plus facile mais ça ne mène pas loin. Il faut travailler la prise de balle tôt et les balles jouées à hauteur d'épaule. Cette histoire de sommet du rebond n'est pas très juste, il faut jouer la balle tôt au meilleur moment. Sur une balle très haute, le sommet du rebond est largement au dessus de la tête donc ce n'est pas faisable. Sommet du rebond quand le sommet est maxi à hauteur d'épaule là ok.
Salut JP ! J'ai commencé il y a 2 ans le tennis maintenant, et cette année j'ai commencé les tournois, je vais passer 30. Je pense avoir un jeu solide et constant j'arrive facilement à déporter mes adversaires, seul bémol finir les points exactement ce que tu montre ici (excessivement frustrant de dominer son adversaire de A à Z et de se retrouver souvent dans cette situation pour au final lui donner tout ces points qui paraissant si simple...) Mais je pense souvent à mon placement qui est final est plutôt correct (sauf parfois biensûr..) je me sens bien niveau timing pour la frappe. Mais pour moi, mon vrai problème c'est le geste, je ne sais pas quoi faire quand j'arrive à cette situation, c'est un vrai blocage dans mon jeu qui est porté vers l'avant et m'empèche de progresser. On raccourcis le geste ? Il faut gifler la balle ou plus la pousser ? Le poignet à il un rôle plus important que dans mes coups de fonds de courts? J'ai l'impression que tu raccourcis le geste sur la vidéo mais c'est peut être une impression, j'aimerai m'y entrainer mais je veux être sûr de bien faire voilà, si tu passes par là, je t'en saurai infiniment reconnaissant aha.
Salut, je vais réfléchir à une autre vidéo. Là le thème c'était les balles molles. La prochaine je ciblerai plutôt sur les balles à hauteur d'épaules, c'est bien ça qui te pose problème ? Le fait que la balle soit molle et un peu haute ?
Team-Tennis.fr voila c'est exactement ca, surtout en coup droit, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce coup, super je l'attends avec impatience alors aha ! Merci pour la réponse :)
Je viens d'enchainer deux défaites en tournoi face à de vieux briscards qui, ne tenant pas l'échange en cadence, cassaient le rythme en me faisant des cloches sans effet. Cette vidéo tombe à pic. Etre aux aguets sur la pointe des pieds, avoir l'intention de monter, bien se placer, prendre la balle tôt, traverser la balle. Bref, se faire plaisir et ne pas rentrer dans les filières aussi ennuyeuses qu'efficaces de nos amis les rameurs.
Est-ce que c'est possible de faire une vidéo sur comment retourné les balles vraiment molles types amorti qui rebondissent à peine. C'est un horreur pour moi....
Bonjour ;). Cette vidéo date un peu, donc je ne sais pas si tu me répondras. Je perds beaucoup de point à la suite de lob : la balle tombe dans le cours, je cours pour la rattraper, et forcement au moment de la frappe je suis souvent dos tourné et devant la balle. Que conseilles tu? (Sois je la met derrière le cours soit je la met dans le filet très souvent)
Salut, je vais essayer de te répondre. Deux choses: soit c'est toi qui anticipe trop et qui avance trop (et donc tu te retrouves à devoir reculer au dernier moment et à être derrière la balle et en retard) soit le lob est très bien fait mais c'est moins probable. Donc dans le premier cas, si tu y vas trop vite, peut être que c'est parce que tu sprintes vers la balle en essayer d'aller le plus vite possible au lieu de prendre ton temps et d'y aller à un rythme plus posé. J'espère avoir répondu à ta question, si c'est pas encore clair n'hésite pas :)
Bonjour, Je re-regarde cette vidéo longtemps après sa sortie, mais je pose une question à toutes fins utiles. Sur les coups droit d'attaque à mi-court sur balle haute, la préparation doit-elle être plus courte que pour un coup droit ordinaire ? C'est un coup que j'ai beaucoup de mal à faire (soit la balle finit directement dans la bâche, soit elle termine dans le bas du filet) et c'est une vraie frustration car j'ai souvent l'occasion d'en jouer en match après une bonne première balle de service. La conséquence, c'est que je n'ose pas la frapper et je fais souvent un slice long pour conclure au filet, en me privant d'un penalty offert par l'adversaire et d'un point plus facile... En tout cas, merci pour cette vidéo, car c'est un coup qui est assez peu travaillé en cours ou entraînements.
Bonjour, non pour moi je ne vois pas de raison de réduire la préparation. On réduit la préparation quand la balle arrive vite. Je vais refaire une vidéo sur la technique pour frapper des balles à hauteur d'épaule.
Super merci pour ta réponse ! Je ne sais pas pourquoi, c'est un coup qui devrait etre relativement simple (je parle des balles molles, courtes, à hauteur d'épaule), et pourtant, je préfère attaquer sur les balles courtes et basses, je réussis beaucoup mieux... Il faudrait que je me fasse deux/trois paniers pour travailler cette situation et acquérir des sensations et des repères... Bonne continuation.
* cerceaux mdrr . bah je sais pas 2 cerceaux ( pour la position de depart) et des autres cerneaux devant (pour la position jeu de jambes permettant de taper les balles molles) 😉
Ouais cool ! ça m'aurait pas dérangé de voir ce que ça donne en revers. Parce que ce genre de point que l'on doit gagner, quand il arrive en revers c'est quand même sympa de savoir si prendre.
Je jouais au golf et j'ai beaucoup appris par ces genres de leçon sur internet. C'est clair que cela ne remplace pas un professeur mais pour moi perso, c'est parfait. Je vous conseille de vous inspirer des vidéos de Mon coach de golf dans ma poche de Joël Bernard. Il part des problèmes rencontrés et surtout de l'avantage que cela peut apporter dans le jeu de chacun. Cela lui permet de décliner chaque chose quasi indéfiniment. Par exemple, je sais pas... quand je frappe le long de la ligne pour attaquer et casser le rythme, j'ai une appréhension (filet plus haut, longueur de court plus court, angle de vue... etc) Puis donner des trucs et astuces... En tout cas ce genre de petit conseil m'a mis énormément en confiance en plus de progresser techniquement au golfJ'aime bien votre manière de parler et la cohérence enchainé de votre discours, ça prouve que tout est clair pour vous et que la logique s'enchaine d'elle même. C'est très rassurant, pas ennuyeux (car vous avez un bon débit et vous expliquez les choses de manières différentes, c'est enrichissant) C'est pourquoi le revers sur balle molle m'aurait bien parlé. Toutefois, faites attention au prise de son, un bruit de fond n'est pas gênant mais la distorsion ou effet d'écho... peut être fatiguant.Tout ça pour dire que en fait pour des raisons pratiques de temps et d'argent, je vais certainement m'orienter vers le Tennis dès ce printemps et c'est vos vidéos que je retiens comme les plus constructives. C'est à dire que sans parler de faire ça ou ça à l'entrainement, on part de chose simple de bases (les fondamentaux) pour répondre à des problèmes rencontrés peuvent (exemples : comment jouer contre un joueur qui fait des ronds --> super vidéo tactique) et les vidéos sur le mental alors ça, ça va faire un malheur. En espérant en voir d'avantage. Une part semaine serait l'idéal (même de 5 min sur une anecdote, le matériel, exercice simple mais efficace de jeu de jambes, jeu à la maison sans raquette... Bref, je suis certain que vous connaissais pas mal de petit truc comme ça). Je m'abonne et bonne continuation.
Je vous ai écrit tout ça sans voir le nombre de vidéos que vous avez... Désolé, j'avais pas encore vu tout l'étendu de vos explications. En tout cas merci, je vais passer un bon temps d'apprentissage, ya de quoi faire !
Merci pour vos commentaires et votre avis sur les vidéos. Je prends note de vos idées, notamment sur des vidéos brèves plus fréquentes, je pense essayer d'en faire quelques unes. A très vite ! J'irai voir les vidéos de golf.
Oui, en même temps je trouve que ces vidéos de golf sont très basés commerciales dans le discours, à l'instar de "free-tennis" actuellement. Ils ne cherchent pas seulement d'offrir des vidéos sur internet mais vont faire en sorte de proposer des stages etc.... Il y a aussi les vidéos de mickael lorrenzo-verra en golf qui sont pas mal. Bon, il a fait ses vidéos il y a un moment, mais le truc sympa, c'est qu'il s'amuse et il blague beaucoup mais reste tout de même sérieux. Après c'est sûr que c'est risqué car, on aime ou on aime pas. Je dis ça car je m'aperçois aussi que dans la plupart des vidéos de tennis, les gens parlent de "s'amuser". Il y a les vidéos de la petite "tortionnaire" Léa Romain... A chaque fois qu'elle rencontre un pro, le conseil principale qu'ils lui donnent c'est de s'amuser. C'est clair que si les gens ne s'amuse pas un minimum, il se mette un peu la pression et il s'énerve contre eux ou autres... C'est un peu comme à l'école "apprendre en s'amusant". Même à au niveau, on peut quand même avoir du plaisir en repoussant ses limites. (J'ai eu mes plus belles victoire en vélo de route quand j'arrivais euphorique au départ). Je pense que d'être "libéré" ne veut pas dire "pas concentré", au contraire, on prend plus la situation à son compte et pas pour une cause extérieure. Bon enfin, c'est un grand débat...
Salut Jean pierre . . au fait pour tout ce qui est préparation physique, et toujours dans le but de gagner du temps (saison des tournois entamée), j'ai dû sélectionner une multitude d'exercices publiés sur youtube, que j'ai trouvé d'ailleurs très intéressants . . je ne sais pas . . mais si tu peux me communiquer un numéro WhatdApp où je te transmettrais les liens, tu pourras me dire ce que tu en penses . .
Je viens de perdre un match de "balles molles" particulièrement éprouvant. Je montais au filet et me faisait lobber sans pitié. On a intérêt à ne pas manquer notre approche si on veut éviter ce problème, n'est-ce pas?
Peut-être que vous vous colliez trop au filet sur la première volley ? Plutôt se mettre à un pas dans le carré de service. Mais oui sinon monter sur une mauvaise balle on peut se faire passer ou lober, c'est le risque de la volley somme toute ^^'
@@@jeankevin3260Bon point. Je crois que c'est l'erreur que je fais régulièrement. Comme je joue plus souvent en double je pense que ce mauvais positionnement en simple est un automatisme qui vient de mon positionnement en double auquel je n'ai pas besoin de penser car il est plus naturel pour moi. Le simple est vraiment plus exigeant sur le plan stratégique. Merci pour ce conseil.
Cela me saoule de faire pas mal d'efforts pour en arriver à ce "désastre tennistique". Je dois resserrer tous les boulons mais grave !! Déjà je vais cesser de jouer avec des collègues qui me cassent les couilles à vouloir faire des matchs constamment alors qu'il faut aussi s'entraîner. Raz-le bol de perdre mon temps avec des branquignoles, ils sont pas méchants mais ils me gavent grave. Dès que je propose de faire des exos à chaque fois c'est "mais on le fera plus tard faisons péter un match allez on est des mecs quoi !!". Résultat tout le monde se prend au sérieux pendant le match et on apprend rien. Je suis sûr d'une chose c'est que si on tente de faire 10 échanges en coup droit croisés avec une balle même pas forte qui tombe en fond de court on mettra une plombe à le faire. Si on fait la même chose en revers alors il faudra quasiment deux heures. Je suis vraiment en colère et surtout contre moi-même. Marre de mon grand n'importe quoi. Je ne veux pas être un as non mais j'ai envie de faire un tennis raisonnable, un minimum syndical au moins. J'ai les nerfs. : )
Je te sens énervé :) A l'entraînement il faut faire de tout, des exos et des matchs. Et ça dépend de ce qu'on veut travailler. On ne peut pas se concentrer sur la technique en match. Les matchs c'est pour la tactique, trouver ses séquences de jeu, s'amuser aussi, mais pas pour travailler la technique ou des phases de jeu très précises. Tous les pros font des gammes, et il faut prendre exemple sur les meilleurs si on veut progresser.
Je suis d'accord. Se concentrer sur la technique en match est le meilleur moyen de devenir confus et le nombre d'erreurs augmente de manière exponentielle. J'essaie depuis ma dernière leçon et le visionnement de vos excellents vidéos et les résultats sont mitigés, pour dire le moins. Je vais devoir me trouver un mur vite fait ou me concentrer sur un changement technique à la fois en match. Pour l'instant, je m'acclimate à ma nouvelle prise de coup droit mais mon revers autodidacte assez efficace avant la leçon en vrai est en train de me lâcher. :(
Salut j'ai un gros soucis cela fait deux jours que je fais n'importe quoi je perd à 30 le premier match je gagne 6/1 au premier au deuxième 3/1 40-15 sur mon service je me fais break et j'ai un blocage mental qui me fait retenir tout mes coup je prend 6-3 et le 3eme 5-5 je craque à cause encore du blocage et la je prend 7/5 aujourd'hui je joue je gagne 6/2 au 1set au 2set 3/2 40-30 sur mon service je me fait break je prend 6/3 et le 3eme je break et je mais mon jeux de service 2-0il met le siens ensuite je me fait breakkkk je prend 6-2 et je perd en ayant pris aucun plaisir je n'arrive pas à jouer relâcher mais jambes se bloque quand je pense trop et j'utilise que le bras j'en ai vraiment marre et des que j'essaie d'attaquer les balles qui son mol à ras du filet sa passe pas il faut vraiment m'aider !!!
Je crois que tu réfléchis beaucoup. Pour vraiment t'aider il faut pouvoir discuter avec toi, pour comprendre ce qui te fait perdre tes moyens. Mais tu peux aussi le faire en réfléchissant à ce dont, tu as peur en match, à ce que représente la défaite pour toi. Si tu veux on peut discuter par skype, tu peux me contacter ici si intéressé : contact@team-tennis.fr Sinon je ferai d'autres vidéos sur le mental qui pourront t'aider.
Hier jai joué contre un adversaire qui ne faisait que cela. Je me suis pris les pieds dans le tapis il faut voir comment. Tout mon jeu s'est disloqué j'ai passé un moment infernal. Dès que je tentais de mettre du rythme je sortais la balle ou alors au filet. En revenant chez moi j'étais un zombi en me disant que le mieux serait d'abandonner le tennis si c'est pour faire des choses aussi minables. En fait en allant au plus simple je réalise que si je joue contre un adversaire plus faible (il était vraiment quasi débutant parfois il faisait son revers à deux mains à une main = du grand n'importe quoi) et que je perd c'est que quelque part j'ai d'énormes failles dans mon jeux. Un bon joueur ne fait pas de telles erreurs. Il est là le vrai diagnostique. Tout le reste c'est du bla-bla genre "il était nul donc j'ai mal joué, il faisait trop chaud, trop frais". Bien fait pour ma tronche en fait. Pétard je le prends très mal !! : )
L'analyse que tu fais c'est exactement ce qu'il faut faire pour progresser mentalement et ensuite techniquement. Si tu restes bloqué sur le truc de te dire qu'il est nul et que ça te gave, tu ne progresseras pas. C'est un très bon état d'esprit de considérer qu'il te permet de prendre conscience de failles dans ton jeu. Il faut rester sur état d'esprit. Je vais reprendre des vidéos sur le mental, j'ai un paquet de choses à dire.
J'en ai regardé des vidéos de conseil pour le tennis mais y'a pas à dire les tiennes sont les meilleurs ! Bravo !
C'est très sympa comme commentaire, merci :) Fais-moi de la pub !
Je vais partager ça avec mes copains d'entrainements. Je suis sûr qu'ils apprécieront également ;)
Cool, merci ! A bientôt !
J'avoue
Merci J.P. toujours instructif.
J'espere arriver un jour a votre nouveau.
J'ai aussi essaye l'exercice du jeu de raquette avec la balle. Une catastrophe. Je n'ose pas raconter ce qui est arrive.
Encore merci pour vos videos et pour des nouvelle.
A +
je suis joueur de tennis et chaque fois que je regarde une de vos vidéos avant une rencontre, c'est mon adversaire qui en paye le prix. Vraiment Bravo, pour la qualité et la clarté des leçons. Tout est bien dit. Dommage que je ne sois plus joueur de circuit, ça m'aurait fait plaisir de vous connaitre plus tot. en tout cas merci, c'est très édifiant.
Super si ça t'aide :)
Je n'ai pas les moyens de me payer un entraîneur ,je n'ai pas un niveau extraordinaire et je suis tombé sur vos vidéos. Votre clarté a expliquer les choses et cette envie d'aider les autres à progresser sans contrepartie est tout en votre honneur. Je vous dédie donc les deux classements que j'ai passé grâce à vous, grâce a vos vidéos riches d'enseignements. Il existe tout type de mentalité dans le tennis , mais vous démontrez qu'un sport individuel ne rime pas forcément avec individualisme. Alors je vais vous emmener encore longtemps à mes entraînements , tablette sous le bras. Alors surtout n'arrêtez pas et faite nous profitez de vos connaissances pointues dans le tennis.Merci encore et longue vie a team tennis.fr.........c'est dit !
Merci pour ce commentaire sympa, ça fait plaisir :)
A bientôt et bon tennis :)
C’est la première fois que je regarde une vidéo sur cette chaîne et y’a pas a dire c’est la meilleure tes conseils sont exellents merci beaucoup
Super, merci 🙂
En tout cas merci pour ces vidéo. J'aime bien l'état d'esprit qui s'en dégage. C'est clair, ya pas de chichi machin truc "youpi c'est moi que vlà" , pas de musique de fond pour nous gaver, les prises de vue sont bonnes.
Du bon boulot.
Merci !
Pour une fois que vous êtes pas en salle et que le son est bon ça fait plaisir :D super vidéo merci !
Super comme d'habitude JP. J'ai bien aimé les petites analyses que vous avez faites après chaque enchainement, c'est très utile, surtout pour comprendre pourquoi certaines balles finissent trop courtes/dans le filet, etc.
Merci ! Oui c'est intéressant de savoir pourquoi il y a eu telle ou telle faute.
j'ai regardé plusieurs de vos vidéos et plusieurs fois. je suis attentif à vos explications simples et efficaces. Je commence à ressentir des améliorations, super
Super si les vidéos vous aident ! Elles vous aident dans quel domaine exactement ?
Toujours interessant.
Merci JP.
Pour le moment j'ai un petit soucis, mon PC a rendu l'ame suite a un exercise de tennis.
Et je ne suis pas une experte avec mon portable.
Cela ne m'empeche pas de visionner vos videos encore et encore.
Merci pour les excercises memes repetitifs qui sont tres important.
A bientot sur une nouvelle video.
Pouvez-vous me dire qui vous etes?
Vraiment génial d avoir tous ces conseils très détaillés ! On se reconnaît tellement dans les conneries a pas faire ;)
Oui, regarder les autres jouer en apprend beaucoup sur les erreurs les plus communes et les plus élémentaires. Le plus drôle c'est qu'on sait comment il faut bien faire et pourtant on persiste dans l'erreur. J'ai un copain comme cela il commet toujours la même erreur d'être trop statique et de ne pas faire de saut de relâchement entre chaque coup et il est toujours trop sur les talons. Du coup il est rigide et en retard. J'ai fait l'expérience 15 mn avec lui avec son accord alors qu'il jouait avec un autre gars et à chaque coup je lui disais assez fort "sur la pointe des pieds" d'une part et juste après qu'il ait fait un coup "replace toi et saut de relâchement" assez fort . Dans ces cas là le taux de réussite augmentait très significativement, au lieu de 5 balles sur 10 dans le filet ou dehors on obtenait 3 voir 2 balles sur 10 dans le filet ou dehors.
Il a de suite reconnu que cela allait bien mieux. Pourtant à la fin en rangeant ses raquettes il a recommencé à se focaliser sur des explications techniques concernant le geste du bras. Non, le geste au niveau du bras c'est la dernière étape et qui si avant on ne fait pas ce qu'il faut c'est fichu d'avance. Il s'est remis lui-même dans sa tête dans ses propres ornières. C 'est donc dans la tête que ce passe d'abord les choses. Je pense que je fais le même type d'erreur c'est archi commun car techniquement on sait les choses à faire ou pas.
Merci beaucoup ça m'a vraiment aidé je vais essayé de le reproduire en entraînement
Ok super
Merci c'est top. Tu m'as appris plein de choses. C'est précis et efficace. Bravo
C'est super, merci :)
Merci. Tes conseils m'ont bien aidé sur le revers lifté à une main et là aussi il y a des petits trucs qui aident bien.
Super !
Attaques mi-court et volées, les 2 gestes techniques qui plombent l'évolution de mon jeu depuis 10 ans. Merci pour cette vidéo, je vais essayer d'appliquer vos conseils. Entamer une thérapie pourrait aussi m'être utile :) J'en suis à un stade où j'ai une sorte d'appréhension inconsciente dès que je m'approche du filet... inversement proportionnelle à la confiance qui m'habite en fond de court.
Il faut s'entraîner, le problème est parfois simplement de ne pas travailler assez ce genre de balles.
Belle vidéo j ai tout compris...explications claires merci🎉
Très bonnes vidéos. Moi que je ne suis pas francophone tes explications sont simples et très intéressantes. J'utilise beaucoup tes idées dans mes cours ici dans mon club suisse. Top et continue comme ça !
Super, ça me fait plaisir de voir que mes conseils sont utilisés même en Suisse :)
Merci Jean-Pierre. Toujours instructif.
Très bon joueur et très bon professeur
Merci beaucoup. Grâce à tes conseils, j'ai vraiment amélioré mon jeu.
C'est super :)
Salut coach, on appréçie beaucoup vos vidéos ma fille et et moi, je prartique du tennis depuis plus de 35 ans ! ( j'en ai 48), ma fille elle a 11 ans, elle joue la catégorie 11 / 14 . . je la coach depuis ses débuts il y a maintenant environ 2ans et demi . . on atteind un niveau technique pas mal . . physiquement on souffre un peu mais on travaille dessus . . dans ce sens, nous souhaiterions que vous nous donniez vos conseils efficaces et cohérants qui nous permettront de gagner un peu de temps tout pendant les entrainnements tout en prenant du plaisir à pratiquer ce sport passionnant qu'est le tennis . . merci encore et bonne continuation . .
Abdel et Imane du Marco . .
Salut ! Je fais du tennis depuis à peu près autant de temps :)
Vous cherchez des conseils pour la prépa physique ?
Team-Tennis.fr
Salut team, merci pour votre réactivité . . c'est plutôt pour ma fille de 11 ans et demi . . on en trouve un peu partout les séries de prépa. physiques du coup on est un peu perdu . .
J'aimerais faire des vidéos sur ce thème mais je manque de temps. Il faut faire une alternance d'endurance et de fractionnés et des entraînements dynamiques pour le jeu de jambes, exercices de type échelle de corde. Ensuite c'est bien de faire du renforcement musculaire léger et du gainage.
Excellentes vidéos, très agréables à regarder, merci à toi...
Super, merci :)
Bonne vidéo, bon conseils,didactique, bravo.
Merci
Jean-Pierre le patron ! Merci !
Un grand merci pour ces vidéos très utiles. Vivement une vidéo pour revenir sur le revers à une main avec plus de détails sur les jambes et idéalement une vue de face.
Oui je ferai une autre vidéo sur le revers à une main à plat/lifté.
merci d'avoir fait cette vidéo que j'attendais ! 😀
J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à me faire part de vos difficultés sur ce type de balle, cela me donnera des idées pour de futures vidéos.
Team-Tennis.fr je suis souvent crispé quand je joue comment je peux faire car je me mets souvent la pression même pour des match sans importance
merci pour cette vidéo, je vais essayer d'avancer plus, tes vidéos motivent, merci JP
Super, tiens-moi au courant !
Vidéo super est très pertinente dommage de ne pas avoir plus d'abonnés car pour moi c'est ma première année et je sens déjà le progrès merci à toi
Les abonnés arriveront si je fais de bonnes vidéos :) Enfin j'espère :) La chaîne est quand même assez récente.
Un grand merci, toujours j'en apprends encore et encore.
salut, comme d'hab, bonne explication sur ce type de balles pas forcément évidentes a gérer, surtout en match.. je vais faire cette gamme avec un gars qui aime bosser comme moi ce genre d'exo.
merci
Oui c'est un bon exo, on ne le fait pas assez. Bon entraînement !
Merci. De bons commentaires techniques (traverser la balle, appuis ouverts, prise fermée pour jouer au dessus de l'épaule...)
Merci !
encore une super vidéo que je découvre, vraiment très instructif. J'ai un peu le même genuvalgum que toi...
Moi c'est un genuvarum, jambes arquées, genu valgum c'est le contraire, genoux vers l'intérieur. Quoi qu'il arrive c'est un peu dangereux pour les genoux qui risquent de s'user plus vite surtout avec des sports tels que le tennis...
Merci pour cette vidéo intéressante,
Pourrais tu en faire une pour le revers car à une main dans mon cas ce sont vraiment les.balles les plus difficiles à jouer courtes ou longues d'ailleurs :)
Merci beaucoup pour t’es conseils c’est clair et net !
Parfait si ça t'aide :)
Merci jean pierre pour ta réponse . . En effet nos séances de physique consistent sur le travail de la vitesse, des exercixes des appuis et de la vitesse . . on travaille aussi de la coordination et su gainage . . parcontre le renforcement musculaire ! on en a pas encore fait . .
Pour ta fille elle est très jeune. Il faut voir avec un préparateur physique si tu veux bien faire les choses.
Team-Tennis.fr Absolument d'accords . . merci encore Jean pierre .
Si tu vois un préparateur physique, tu peux me tenir au courant pour me dire ce qu'il vous fait faire.
Team-Tennis.fr Certainnement . . et merci pour votre attention . .
tres bonne video comme d habitude.
merci pour m avoir redonner envie de jouer au tennis
Super, j'adore quand on me dit que je redonne envie de jouer au tennis, c'est génial :-)
Salut c'est encore moi ( lol ), tes conseils m'ont étés super utiles pour mon 1er entrainement ( niveau débutant je fais des coups droits assez propres et des revers que je dois juste apprendre a placer ^^' )
Et la aussi je pense que cette vidéo va m'être utile parce que nous les débutants, on a tendance a faire des petites balles donc au moins la prochaine fois je saurai comment :
- Me placer
- Tenir ma raquette
- Et le peeeeeeeeeeeeeeeetit jeu de jambe :D
Merci encore pour tes supers astuces de pro :'D
C'est cool :-) Tu pourras me tenir au courant et me dire si tu progresses bien. A+ le sud est!
Team-Tennis.fr Haha yep je te dit si dans 2 mois j'ai large progressé ^^
+Airfly Mc Normalement on progresse bien au début, tu me diras. Tout est dans le texte de l'image de ton compte youtube !
Team-Tennis.fr Ouais j'en avais marre de mon petit avatar minecraft ^^'
Je te tiens au courant :D
Excellent exercice. Merci
EXCELLENT comme d'hab'....bravo JP !
Merci merci :-)
Merci pour cette excellente vidéo. Il y a aussi le service sans consistance et ne pas parvenir à l'attaquer est assez frustrant. Je pense que les principes sont un peu les mêmes que pour une balle molle durant l'échange. Faut-il attaquer ces balles avec peu de lift, presque à plat?
Oui service mou ça revient au même. Pour moi il faut développer les sensations en lift ; le lift aide à relever les balles basses et à frapper fort avec sécurité sur tout type de balle.
Les vidéos m'aident dans plusieurs secteurs, car je n'ai pris que peux de leçons de tennis et la mauvaise gestuelle reviens au galop. Donc je regarde une vidéo plusieurs fois par exemple la prise de coup droit lifté avec le poignet qu'il faut casser tout en relâchement, j'essai de m'en imprégner et de pratiquer. je reprend une autre vidéo ainsi de suite. il faut dire aussi que j'ai 69ans mais ça me plait quand à mon niveau 30,3
C'est super si les vidéos vous aident, très bonne continuation, à bientôt !
C'est super intéressant ! Serait il possible d'avoir des vidéos filmées non pas de dos mais de côté pour bien voir l'avancée dans la balle, la zone d'impact, la reprise d'appuis
Oui je pourrai varier les angles mais c'est plus long à faire, je n'ai qu'une caméra, je verrai de temps en temps.
C'est vrai! Le balles moulles sont terribles...pour tous...très bons conseils...arriver sur la balle avec les jambes c'est fondamental! A' bientot !
Eh oui c'est dur à jouer pour tout le monde. Bon tennis !
Merci, je vais pratiquer très vite
excellent le coaching ! bravo
C'est toujours top moumoute tes vidéos j'ai toujours eu des difficultés sur ses balles molle vouloir frapper fort c'est pas bon doucement non plus rabattre tranquille en avançant c'est la clef pour moi sur ce type de balle le poids du corps est plus important que la vitesse de la raquette je pense dit moi si je suis dans le vrai et encore bravo jp je t'adore 😉
MMmm..rabattre ça me fait bizarre..Ça veut dire pour moi mouvement du haut vers le bas et là il faut voir. Très souvent le défaut est justement de "tomber" sur la balle. Perso je mets du lift pour frapper fort et garder de la sécurité. Je fais passer le coude devant et je recouvre ensuite rapidement en faisant descendre la tête de raquette plus basse que le coude. On peut le faire avec une prise un peu fermée en coup droit.
j adore car tu n as pas peur de mettre tes balles mal ajustées et d expliquer pourquoi tu as raté, d avoir une auto critique sur le moment c est exactement ce dont on a besoin le plus
Oui je pourrais le faire encore plus pour montrer qu'il faut accepter de faire des erreurs, c'est le seul moyen de progresser.
Bonjour JP. Très bonne vidéo sur un coup très frustrant quand on le rate dans la mesure où on a pris l'avantage sur le coup d'avant et on pense que le plus dur est fait... Sinon la vidéo est tournée dans quel coin ? Ca donne envie !
Bonjour ! Je suis dans la région de Bordeaux.
argh mais pourquoi on a toujours ce même ressenti :D
Super, je retrouve quelques uns de mes défauts, y'a plus qu'a !
Allez, à l'entraînement :-)
Excellente vidéo ! J'ai justement ce problème de ne pas réussir à attaquer les balles comme je veux, et il est vrai que, quand je remet en question non pas mon geste mais mes jambes, ça fonctionne tout de suite mieux.
Le gros soucis que j'ai finalement avec ce genre d'exercice, est plus d'ordre mental : comment avoir une totale confiance en son coup droit ? J'ai très très souvent l'impression de perdre totalement mon coup droit en match quand mon adversaire ne me donne pas de rythme. J'en suis presque à comme si je commençais le tennis parfois, juste engager à la cuillère me fait galérer comme pas possible ! Paradoxalement, mon revers, à une main, lui ne fléchie jamais (alors qu'il est encore perfectible sur pas mal de point, même si je commence à mieux le sentir semaines après semaines). Il suffit que je tape une balle qui a du rythme pour trouver mes marques et là, ça y est, j'ai enfin "retrouvé" mon coup droit. Si tu as des petits conseils à ce niveau, je suis largement preneur ! (Car mon coup droit est plutôt mon coup fort, mais seulement quand j'ai les bonnes sensations... Ce qui est frustrant en match)
Pour infos je suis actuellement 30/3, et mon objectif est de passé 30/1 d'ici la fin de saison (objectif qui est pour moi largement atteignable au vu de mon niveau de jeu... (je joue avec des 30-30/1-30/2). La 3e série me demandera un peu plus d'investissement physique et technique)
Salut. Très difficile de te conseiller sans te voir jouer. Les coups sur lesquels on doute sont ceux que l'on maîtrise le moins bien techniquement. C'est classique d'avoir du mal sur balle lente, en général on attend trop la balle et on ne va pas assez à sa rencontre. Il faut t'entraîner beaucoup sur ce type de balle, en jouant la balle tôt et en traversant la balle. Pour prendre confiance en coup droit, il faut régler les problèmes techniques et faire beaucoup de répétition en visant des zones précises et en comptant les balles bonnes ou fautes. Il faut s'entraîner à frapper un peu fort. Frapper fort tout en étant capable de mettre 10-20 balles bonnes à la suite. Quand tu fais ça à l'entraînement tu auras déjà plus confiance.
Tiens-moi au courant !
D'accord, merci beaucoup pour ce conseil ! :)
Excellente video
C'est le genre de balle que je ne sais jamais renvoyer, il faudra que je mette ça en pratique à la reprise. Merci pour ces conseils
Il faut s'entraîner sur ce genre de balles, ça te fera vraiment progresser.
Salut JP encore une vidéo très claire et des bons conseils ! J'ai suivi tes conseils sur les balles hautes et le service et comment dire ... pour les balles hautes ça m'aide beaucoup même si je pense que ça se peaufine un peu. Par contre le service ça va pas du tout j'ai l'impression de "forcer" les mouvements un peu comme un robot et je sais pas quoi faire pour que ce soit plus "fluide" moins "réfléchi"
Tu l'as dit : il ne faut pas réfléchir :-)
Surtout pas décomposer le geste en servant. Ma vidéo sert à repérer des défauts techniques mais je l'ai dit il faut tout fusionner et rester fluide. Fais des gestes complets à vide, sans la balle, en cherchant la fluidité et le bon rythme. Ensuite fais des services réels en cherchant le relâchement. Je ne peux pas être très précis sans te voir servir car en fonction de ton geste il faut travailler telle ou telle chose.
Bonjour sa claque bien et merci pour ces vidéos ludiques votre tension et cordage sur cette vidéo ??? Cdt
Bonjour, le cordage est du MSV Go Max (goo.gl/iygXNF), 22 Kg.
Merci Beaucoup
Merci Jean-Pierre pour les trucs. J'aurais une question par rapport à un autre sujet concernant le tennis. J'ai quelquefois des pannes énergétiques après une heure de tennis et j'aimerais savoir : Quels sont les aliments devrait-je manger (avant et/ou pendant) afin de durer un match de plus de deux heures?
Ca mérite de faire une page sur ce sujet, je rédigerai un article. Tu peux t'abonner à mon compte twitter (twitter.com/teamtennisfr) pour savoir quand l'article sortira, ou à ma page facebook (facebook.com/teamtennisfr).
Ok, je me suis abonné à ta page facebook. Ceci dit, mon vrai nom est André Laverdière. Léo Lacroix est un alias.
Ok c'est cool, comme ça tu sauras quand il y a des nouveaux articles/nouvelles vidéos.
Merci pour les conseils.
Même si on est encore loin des fameuses balles "molles" qu'on rencontre en 4ème série. Souvent, de mémoire, j'ai à jouer des balles quasiment à hauteur de genou (O_O).
De plus, ce phénomène est exacerbé lorsqu'on ne peut se permettre de jouer avec des balles neuves tout le temps.
Le principe reste le même, prise de balle tôt et avancer dans la balle. Je verrai pour une vidéo spécifique sur balle basse. C'est sûr qu'avec des balles usées c'est encore plus dur !
Merci ! Ce n'est pas le sujet mais avez-vous pu essayer la nouvelle Wilson Ultra Tour ?
Je vais essayer les nouvelles Ultra à la rentrée.
Bonjour,
Est-ce un choix tactique, parce que l'adversaire est à droite de son terrain, ou un choix anatomique parce qu'il est plus aisé de décroiser sa balle en montant et en frappant en coup droit ?
Perso, je pencherais pour la seconde réponse parce qu'en plus de la frapper très fort, on imprime à la balle un effet naturellement lifté/slicé qui l'excentre encore plus et on simule avec le corps un déport sur la gauche, comme si on allait croiser son tir ! Ceci dit, j'aurais bien aimé voir cette gestuelle en croisant le tir, parce que je foire quasi systématiquement mes tentatives
Bonjour Jean-Pierre,
Je rencontre des difficultés sur ce type de balle, merci pour les conseils. J'ai également une question en ce qui concerne les retours un peu foireux, genre bloque qui sont un peu court.
J'ai l'impression déjà de me frustrer sur ce type de balle car je me dis que c'est juste un retour chanceux et en plus les zones sont hyper Aléatoire. Je pense avoir une service rapide mais pas assez bien placé et ou lourd pour faire des aces. Ma question est donc " Comment gérer ses retours foireux pour soit attaqué soit ne pas faire faute en tentant une attaque qui file soit dehors soit dans le filet ?"
J'espère avoir été assez claire dans ma question, en espérant avoir quelques astuces je te souhaite une longue vie.
Sportivement Fabrice
Hello ! Retour foireux ou balle courte en cours d'échange, c'est finalement proche selon moi. Je vais refaire une vidéo sur ce thème que je pourrai. Ces coups semblent faciles mais il sont durs et ils vont révéler des défauts techniques en tentant d'être agressif et de frapper plus fort. Pour il faudra : perfectionner la technique, faire des répétions sur ce genre de balles, utiliser l'effet lifté pour la sécurité.
Bon entraînement !
top, je me suis rendu compte au travers des videos que ma prise de coup droit était trop ouverte
Ok, super ! Il ne faut passer sur une prise ultra fermée non plus :)
Super pour les balles molles et courtes. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur les rameurs qui mettent des balles molles, hautes et longues ? merci !
Je vais réfléchir à ça. J'ai en préparation une vidéo de frappe en coup droit sur balle haute, déjà ça pourra aider.
J'apprends boqueau et j'ai pus faire une perd grâce à tes conseil 😃👍🏼
C'est cool, super !
Moi aussi j'aime beaucoup tes videos
Merci
Un grand merci, à essayer contre un mur. Mais aussi: croisé/décroisé.
En effet pas facile de jouer ces balles, les deux approches sont très bien expliquées et mises en pratique mais vous avez aussi une belle vitesse de bras , qui n'est pas facile a obtenir.
Merci, la vitesse de bras s'obtient par le relâchement, par l'entraînement et par des intentions de jeu agressives. Il faut travailler cela le plus tôt possible. Cela dépend aussi des joueurs, parmi les bons joueurs, tous ne peuvent pas avoir la même vitesse de bras.
Hello, merci pour cette vidéo. Cependant, je galère toujours autant, mais en général sur des adversaires qui font des balles BIEN plus molles que ce qu'il y a sur cette vidéo. Genre Si on ne la tape pas, pas sûr qu'elle sorte du terrain. Et dès que je tente de mettre du rythme ... ça met la raquette en opposition (et donc petit coupé vicieux au passage sans meme s'en rendre compte) et ça attend que je fasse la faute en m'énervant (ce qui arrive très vite). Certes, c'est à petit niveau, mais je me fais surprendre en permanence par ces services qui vont faire 5 rebonds avant d'arriver au fond (oui, obligé de plonger en avant pour ne pas se prendre un ace la dessus), ça m'arrive très très souvent aussi d'avoir l'impression de prendre un café en attendant la balle, puis quand elle finit par redescendre de son orbite .... je déclenche trop tôt tellement elle a une vitesse lente dans l'axe du terrain ! ... ça m’énerve à un point ça ... Preneur de tout conseil ^^
Salut ! Si tu peux me faire une vidéo de bonne qualité et que tu es ok pour que je diffuse sur youtube, tu peux me l'envoyer et j'analyse ça. Sans te voir je ne peux pas donner de bons conseils.
Balles moles. Toujours interessants et a essaye de faire.
Si une balle du terrain à côté tombe dans mon terrain de mon côté en plein jeux est ce que ça fait point pour l adversaire ?
Dans ce cas, on rejoue le point.
Merci pour cette vidéo, je me permets une précision quant à la notion d'intention.
L'intention doit être la recherche d'une zone et d'une intensité, elle ne doit JAMAIS être de finir le point en un coup gagnant.
La plupart des bâches et autres baduf viennent de cette erreur. Ne surtout pas jouer le coup d'attaque comme un ultime shot.
Cela n'empêchera pas de faire le point sur le coup d'attaque mais évitera d'en mettre trop.
Ceci n'est que mon humble avis.
C'est juste, je suis d'accord. Je cherche la sécurité même en attaque.
What rackett weight are you hitting with?
On this video 315g.
Team-Tennis.fr Impressive pace you can generate with 315 weight rackett
Really I lack power in this video, I'm out of shape :)
Super utile. Merci.
Super conseils! merci!
Super, merci pour ce commentaire :)
Très bonne vidéo, c'est vraiment galère ces balles à attaquer
Oui mais avec de l'entraînement on peut être à l'aise là-dessus. Le plus gênant c'est quand la balle est haute mais va vite en même temps et qu'elle est longue. Mais en 4e/3e série c'est rare et il y a moyen de bousculer l'autre.
@@TeamTennisfr Oui ! Le problème c'est qu'on se retrouve mi-court, si on ne la prends pas au sommet du rebond c'est très difficile de mettre un coup gagnant. Du coup il faut faire des coups droit d'attaque liftés comme tu l'a bien montré. Mais si la montée est moyenne, gare au passing... une situation à vraiment maîtriser je pense. Comme tu l'explique bien au début, les contres ou les attaques du fond sont à mon sens beaucoup plus faciles
@@Nico-xe7tc Plus facile mais ça ne mène pas loin. Il faut travailler la prise de balle tôt et les balles jouées à hauteur d'épaule. Cette histoire de sommet du rebond n'est pas très juste, il faut jouer la balle tôt au meilleur moment. Sur une balle très haute, le sommet du rebond est largement au dessus de la tête donc ce n'est pas faisable. Sommet du rebond quand le sommet est maxi à hauteur d'épaule là ok.
Salut JP ! J'ai commencé il y a 2 ans le tennis maintenant, et cette année j'ai commencé les tournois, je vais passer 30. Je pense avoir un jeu solide et constant j'arrive facilement à déporter mes adversaires, seul bémol finir les points exactement ce que tu montre ici (excessivement frustrant de dominer son adversaire de A à Z et de se retrouver souvent dans cette situation pour au final lui donner tout ces points qui paraissant si simple...) Mais je pense souvent à mon placement qui est final est plutôt correct (sauf parfois biensûr..) je me sens bien niveau timing pour la frappe. Mais pour moi, mon vrai problème c'est le geste, je ne sais pas quoi faire quand j'arrive à cette situation, c'est un vrai blocage dans mon jeu qui est porté vers l'avant et m'empèche de progresser. On raccourcis le geste ? Il faut gifler la balle ou plus la pousser ? Le poignet à il un rôle plus important que dans mes coups de fonds de courts? J'ai l'impression que tu raccourcis le geste sur la vidéo mais c'est peut être une impression, j'aimerai m'y entrainer mais je veux être sûr de bien faire voilà, si tu passes par là, je t'en saurai infiniment reconnaissant aha.
Salut, je vais réfléchir à une autre vidéo. Là le thème c'était les balles molles. La prochaine je ciblerai plutôt sur les balles à hauteur d'épaules, c'est bien ça qui te pose problème ? Le fait que la balle soit molle et un peu haute ?
Team-Tennis.fr voila c'est exactement ca, surtout en coup droit, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce coup, super je l'attends avec impatience alors aha ! Merci pour la réponse :)
Ok, la prochaine fois je pense faire le smash mais je verrai pour les balles hautes.
Je viens d'enchainer deux défaites en tournoi face à de vieux briscards qui, ne tenant pas l'échange en cadence, cassaient le rythme en me faisant des cloches sans effet. Cette vidéo tombe à pic. Etre aux aguets sur la pointe des pieds, avoir l'intention de monter, bien se placer, prendre la balle tôt, traverser la balle. Bref, se faire plaisir et ne pas rentrer dans les filières aussi ennuyeuses qu'efficaces de nos amis les rameurs.
C'est tout à fait ça :)
C'est combien droit d'entrée et la cotisation de ce club ??
Merci beaucoup
Avec plaisir
t'as déjà fait une vidéo sur l'amortie ?
Non pas encore. Quand je pourrai je le ferai.
Est-ce que c'est possible de faire une vidéo sur comment retourné les balles vraiment molles types amorti qui rebondissent à peine. C'est un horreur pour moi....
Bonjour ;).
Cette vidéo date un peu, donc je ne sais pas si tu me répondras.
Je perds beaucoup de point à la suite de lob : la balle tombe dans le cours, je cours pour la rattraper, et forcement au moment de la frappe je suis souvent dos tourné et devant la balle. Que conseilles tu? (Sois je la met derrière le cours soit je la met dans le filet très souvent)
Salut, je vais essayer de te répondre. Deux choses: soit c'est toi qui anticipe trop et qui avance trop (et donc tu te retrouves à devoir reculer au dernier moment et à être derrière la balle et en retard) soit le lob est très bien fait mais c'est moins probable. Donc dans le premier cas, si tu y vas trop vite, peut être que c'est parce que tu sprintes vers la balle en essayer d'aller le plus vite possible au lieu de prendre ton temps et d'y aller à un rythme plus posé. J'espère avoir répondu à ta question, si c'est pas encore clair n'hésite pas :)
je me remets au tennis après 7 ans d’absence et un nouveau genou, j’ai aimé ce montage
Merci ! Je peux savoir ce que vous avez eu au genou ? Je suis blessé au genou également. Vous pouvez me joindre ici : contact@team-tennis.fr
Bonjour,
Je re-regarde cette vidéo longtemps après sa sortie, mais je pose une question à toutes fins utiles. Sur les coups droit d'attaque à mi-court sur balle haute, la préparation doit-elle être plus courte que pour un coup droit ordinaire ? C'est un coup que j'ai beaucoup de mal à faire (soit la balle finit directement dans la bâche, soit elle termine dans le bas du filet) et c'est une vraie frustration car j'ai souvent l'occasion d'en jouer en match après une bonne première balle de service. La conséquence, c'est que je n'ose pas la frapper et je fais souvent un slice long pour conclure au filet, en me privant d'un penalty offert par l'adversaire et d'un point plus facile...
En tout cas, merci pour cette vidéo, car c'est un coup qui est assez peu travaillé en cours ou entraînements.
Bonjour, non pour moi je ne vois pas de raison de réduire la préparation. On réduit la préparation quand la balle arrive vite. Je vais refaire une vidéo sur la technique pour frapper des balles à hauteur d'épaule.
Super merci pour ta réponse ! Je ne sais pas pourquoi, c'est un coup qui devrait etre relativement simple (je parle des balles molles, courtes, à hauteur d'épaule), et pourtant, je préfère attaquer sur les balles courtes et basses, je réussis beaucoup mieux... Il faudrait que je me fasse deux/trois paniers pour travailler cette situation et acquérir des sensations et des repères...
Bonne continuation.
Balles lentes à hauteur d'épaule, c'est difficile à jouer.
slow motion? et c' était le top! sinon la vidéo est très bien...
Très belle vidéo ! Après ça serait bien de le montrer via des exercices via des cerneaux truc comme ça 😉
Merci ! Des cerneaux ? Tu penses à quoi comme exercice ?
* cerceaux mdrr . bah je sais pas 2 cerceaux ( pour la position de depart) et des autres cerneaux devant (pour la position jeu de jambes permettant de taper les balles molles) 😉
Je ne suis pas sûr que ça apporterait quelque chose. Je risquerais de glisser sur un cerceau et de m'étaler par terre :-)
Tu es de quelle ville?
Bordeaux
@@TeamTennisfr je serai a Bordeaux vers le 3 September on se fait une video ensemble :-)
Ouais cool ! ça m'aurait pas dérangé de voir ce que ça donne en revers. Parce que ce genre de point que l'on doit gagner, quand il arrive en revers c'est quand même sympa de savoir si prendre.
On verra ça dans une prochaine vidéo. A bientôt !
Je jouais au golf et j'ai beaucoup appris par ces genres de leçon sur internet. C'est clair que cela ne remplace pas un professeur mais pour moi perso, c'est parfait. Je vous conseille de vous inspirer des vidéos de Mon coach de golf dans ma poche de Joël Bernard. Il part des problèmes rencontrés et surtout de l'avantage que cela peut apporter dans le jeu de chacun. Cela lui permet de décliner chaque chose quasi indéfiniment. Par exemple, je sais pas... quand je frappe le long de la ligne pour attaquer et casser le rythme, j'ai une appréhension (filet plus haut, longueur de court plus court, angle de vue... etc) Puis donner des trucs et astuces... En tout cas ce genre de petit conseil m'a mis énormément en confiance en plus de progresser techniquement au golfJ'aime bien votre manière de parler et la cohérence enchainé de votre discours, ça prouve que tout est clair pour vous et que la logique s'enchaine d'elle même. C'est très rassurant, pas ennuyeux (car vous avez un bon débit et vous expliquez les choses de manières différentes, c'est enrichissant) C'est pourquoi le revers sur balle molle m'aurait bien parlé. Toutefois, faites attention au prise de son, un bruit de fond n'est pas gênant mais la distorsion ou effet d'écho... peut être fatiguant.Tout ça pour dire que en fait pour des raisons pratiques de temps et d'argent, je vais certainement m'orienter vers le Tennis dès ce printemps et c'est vos vidéos que je retiens comme les plus constructives. C'est à dire que sans parler de faire ça ou ça à l'entrainement, on part de chose simple de bases (les fondamentaux) pour répondre à des problèmes rencontrés peuvent (exemples : comment jouer contre un joueur qui fait des ronds --> super vidéo tactique) et les vidéos sur le mental alors ça, ça va faire un malheur. En espérant en voir d'avantage. Une part semaine serait l'idéal (même de 5 min sur une anecdote, le matériel, exercice simple mais efficace de jeu de jambes, jeu à la maison sans raquette... Bref, je suis certain que vous connaissais pas mal de petit truc comme ça). Je m'abonne et bonne continuation.
Je vous ai écrit tout ça sans voir le nombre de vidéos que vous avez... Désolé, j'avais pas encore vu tout l'étendu de vos explications. En tout cas merci, je vais passer un bon temps d'apprentissage, ya de quoi faire !
Merci pour vos commentaires et votre avis sur les vidéos. Je prends note de vos idées, notamment sur des vidéos brèves plus fréquentes, je pense essayer d'en faire quelques unes. A très vite ! J'irai voir les vidéos de golf.
Oui, en même temps je trouve que ces vidéos de golf sont très basés commerciales dans le discours, à l'instar de "free-tennis" actuellement. Ils ne cherchent pas seulement d'offrir des vidéos sur internet mais vont faire en sorte de proposer des stages etc.... Il y a aussi les vidéos de mickael lorrenzo-verra en golf qui sont pas mal. Bon, il a fait ses vidéos il y a un moment, mais le truc sympa, c'est qu'il s'amuse et il blague beaucoup mais reste tout de même sérieux. Après c'est sûr que c'est risqué car, on aime ou on aime pas. Je dis ça car je m'aperçois aussi que dans la plupart des vidéos de tennis, les gens parlent de "s'amuser". Il y a les vidéos de la petite "tortionnaire" Léa Romain... A chaque fois qu'elle rencontre un pro, le conseil principale qu'ils lui donnent c'est de s'amuser. C'est clair que si les gens ne s'amuse pas un minimum, il se mette un peu la pression et il s'énerve contre eux ou autres... C'est un peu comme à l'école "apprendre en s'amusant". Même à au niveau, on peut quand même avoir du plaisir en repoussant ses limites. (J'ai eu mes plus belles victoire en vélo de route quand j'arrivais euphorique au départ). Je pense que d'être "libéré" ne veut pas dire "pas concentré", au contraire, on prend plus la situation à son compte et pas pour une cause extérieure. Bon enfin, c'est un grand débat...
Salut Jean pierre . . au fait pour tout ce qui est préparation physique, et toujours dans le but de gagner du temps (saison des tournois entamée), j'ai dû sélectionner une multitude d'exercices publiés sur youtube, que j'ai trouvé d'ailleurs très intéressants . . je ne sais pas . . mais si tu peux me communiquer un numéro WhatdApp où je te transmettrais les liens, tu pourras me dire ce que tu en penses . .
Tu peux m'envoyer des liens ici : contact@team-tennis.fr
tu es classer combient
15/2, je ne fais plus de compétition, ancien 1/6, je dois jouer 4/6.
Merci
Salut,où se trouve ce beau terrain de tennis ?
Tennis Club Créon, près de Bordeaux.
Team-Tennis.fr il est combien ce club par an ?
C'est à dire ?
Team-Tennis.fr cotisation de ce club ?
comment s'appelle ce prof je ne vois son nom nul part !quelle région ? merci
Je suis sur Bordeaux mais pour l'instant je ne donne plus de cours en club.
super !
Je viens de perdre un match de "balles molles" particulièrement éprouvant. Je montais au filet et me faisait lobber sans pitié. On a intérêt à ne pas manquer notre approche si on veut éviter ce problème, n'est-ce pas?
Peut-être que vous vous colliez trop au filet sur la première volley ? Plutôt se mettre à un pas dans le carré de service. Mais oui sinon monter sur une mauvaise balle on peut se faire passer ou lober, c'est le risque de la volley somme toute ^^'
@@@jeankevin3260Bon point. Je crois que c'est l'erreur que je fais régulièrement. Comme je joue plus souvent en double je pense que ce mauvais positionnement en simple est un automatisme qui vient de mon positionnement en double auquel je n'ai pas besoin de penser car il est plus naturel pour moi. Le simple est vraiment plus exigeant sur le plan stratégique. Merci pour ce conseil.
Top
Cela me saoule de faire pas mal d'efforts pour en arriver à ce "désastre tennistique".
Je dois resserrer tous les boulons mais grave !!
Déjà je vais cesser de jouer avec des collègues qui me cassent les couilles à vouloir faire des matchs constamment alors qu'il faut aussi s'entraîner. Raz-le bol de perdre mon temps avec des branquignoles, ils sont pas méchants mais ils me gavent grave.
Dès que je propose de faire des exos à chaque fois c'est "mais on le fera plus tard faisons péter un match allez on est des mecs quoi !!".
Résultat tout le monde se prend au sérieux pendant le match et on apprend rien.
Je suis sûr d'une chose c'est que si on tente de faire 10 échanges en coup droit croisés avec une balle même pas forte qui tombe en fond de court on mettra une plombe à le faire.
Si on fait la même chose en revers alors il faudra quasiment deux heures.
Je suis vraiment en colère et surtout contre moi-même.
Marre de mon grand n'importe quoi. Je ne veux pas être un as non mais j'ai envie de faire un tennis raisonnable, un minimum syndical au moins.
J'ai les nerfs. : )
Je te sens énervé :)
A l'entraînement il faut faire de tout, des exos et des matchs. Et ça dépend de ce qu'on veut travailler. On ne peut pas se concentrer sur la technique en match. Les matchs c'est pour la tactique, trouver ses séquences de jeu, s'amuser aussi, mais pas pour travailler la technique ou des phases de jeu très précises. Tous les pros font des gammes, et il faut prendre exemple sur les meilleurs si on veut progresser.
Le meilleur moyen de s'entrainer c'est de prendre un entraineur ;-)
Je suis d'accord. Se concentrer sur la technique en match est le meilleur moyen de devenir confus et le nombre d'erreurs augmente de manière exponentielle. J'essaie depuis ma dernière leçon et le visionnement de vos excellents vidéos et les résultats sont mitigés, pour dire le moins. Je vais devoir me trouver un mur vite fait ou me concentrer sur un changement technique à la fois en match. Pour l'instant, je m'acclimate à ma nouvelle prise de coup droit mais mon revers autodidacte assez efficace avant la leçon en vrai est en train de me lâcher. :(
Le meilleur moyen c le mur et l'autonomie et surtout le mental
J adore j adore
Au karaté on m’a tj appris d’avoir les 2 pieds au sol pour partir le plus vite possible dans toutes les directions. Doit y avoir une différence
En effet. Y a pas de pied dans la gu... de l'autre au tennis 😉
Salut j'ai un gros soucis cela fait deux jours que je fais n'importe quoi je perd à 30 le premier match je gagne 6/1 au premier au deuxième 3/1 40-15 sur mon service je me fais break et j'ai un blocage mental qui me fait retenir tout mes coup je prend 6-3 et le 3eme 5-5 je craque à cause encore du blocage et la je prend 7/5 aujourd'hui je joue je gagne 6/2 au 1set au 2set 3/2 40-30 sur mon service je me fait break je prend 6/3 et le 3eme je break et je mais mon jeux de service 2-0il met le siens ensuite je me fait breakkkk je prend 6-2 et je perd en ayant pris aucun plaisir je n'arrive pas à jouer relâcher mais jambes se bloque quand je pense trop et j'utilise que le bras j'en ai vraiment marre et des que j'essaie d'attaquer les balles qui son mol à ras du filet sa passe pas il faut vraiment m'aider !!!
Je crois que tu réfléchis beaucoup. Pour vraiment t'aider il faut pouvoir discuter avec toi, pour comprendre ce qui te fait perdre tes moyens. Mais tu peux aussi le faire en réfléchissant à ce dont, tu as peur en match, à ce que représente la défaite pour toi.
Si tu veux on peut discuter par skype, tu peux me contacter ici si intéressé : contact@team-tennis.fr
Sinon je ferai d'autres vidéos sur le mental qui pourront t'aider.
A quand un match de tennis filmé de toi parce que moi tes conseils me dérange pas mais montre nous TON niveau en match! Salut mec!
Je ne vois pas bien l'intérêt. Le but est de donner des conseils aux joueurs pour progresser.
Hier jai joué contre un adversaire qui ne faisait que cela.
Je me suis pris les pieds dans le tapis il faut voir comment. Tout mon jeu s'est disloqué j'ai passé un moment infernal.
Dès que je tentais de mettre du rythme je sortais la balle ou alors au filet.
En revenant chez moi j'étais un zombi en me disant que le mieux serait d'abandonner le tennis si c'est pour faire des choses aussi minables.
En fait en allant au plus simple je réalise que si je joue contre un adversaire plus faible (il était vraiment quasi débutant parfois il faisait son revers à deux mains à une main = du grand n'importe quoi) et que je perd c'est que quelque part j'ai d'énormes failles dans mon jeux. Un bon joueur ne fait pas de telles erreurs. Il est là le vrai diagnostique.
Tout le reste c'est du bla-bla genre "il était nul donc j'ai mal joué, il faisait trop chaud, trop frais".
Bien fait pour ma tronche en fait.
Pétard je le prends très mal !! : )
L'analyse que tu fais c'est exactement ce qu'il faut faire pour progresser mentalement et ensuite techniquement. Si tu restes bloqué sur le truc de te dire qu'il est nul et que ça te gave, tu ne progresseras pas. C'est un très bon état d'esprit de considérer qu'il te permet de prendre conscience de failles dans ton jeu. Il faut rester sur état d'esprit. Je vais reprendre des vidéos sur le mental, j'ai un paquet de choses à dire.
J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le coup droit de Federer
Il y a aussi des différences malheureusement :)
ça, cela va être dur pour moi... ;-)
Mais non mais non :)
Salut, je m'appelle Rosine. Je me suis bien avancé. Merci pour tes conseils. ☺
Super si ça t'aide :)